Fin du diktat des propriétaires

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#1 Message par raf » 11 juin 2005, 22:05

Pas exactement comme ca.
Je cherche un 2 pieces en 92, et la situation est un peu differente. Il y a les "bels immeubles 1930" qui posent une probleme aux proprios/agences. Mais de que on cherche quelquechose plus recent il y a deux possibilites: les prix encore delirants ou des apparts louees super-rapidement. J'essaye de trouver quelquechose qui me convienne parfaitment, et j'ai deja rate quelques assez belles occasions (je ne suis pas presse). Donc pour une explosion de bulle, il y a encore a attendre.

plifplouf78

#2 Message par plifplouf78 » 12 juin 2005, 01:04

Houilles 78 : studio 25 M2, loyer 500 euros, libéré fin avril ... est désormais à 480 euros le 9 juin.

Certes ce n'est que 20 euros de moins, mais cela fait presque un mois et demi qu'il est sur le marché.

tcas_88

#3 Message par tcas_88 » 12 juin 2005, 09:40

Je pense aussi que les gens réalisent enfin qu'il faut quitter Paris et sa banlieue, tellement l'air y est irespirable...tu m'etonnes qu'il y ait autant de nouveaux habitants dans le sud chaque mois.....

et pour preuve mon dernier locataire en place depuis peu descend de Paris.....

Ah si, un truc qu'on aime bien sur Paris, c'est aller serrez la main de Minnie et Mickey...
Peut etre faudrait il raser Paris pour y battir un centre d'attraction géant ???

:lol: :lol: :lol:

stefback

Réponse à Tcas

#4 Message par stefback » 12 juin 2005, 11:49

tcas_88 a écrit :Je pense aussi que les gens réalisent enfin qu'il faut quitter Paris et sa banlieue, tellement l'air y est irespirable...tu m'etonnes qu'il y ait autant de nouveaux habitants dans le sud chaque mois.....

et pour preuve mon dernier locataire en place depuis peu descend de Paris.....

Ah si, un truc qu'on aime bien sur Paris, c'est aller serrez la main de Minnie et Mickey...
Peut etre faudrait il raser Paris pour y battir un centre d'attraction géant ???

:lol: :lol: :lol:
Cher Tcas_88

Arrête de focaliser toute ta haine envers les Parisiens. Sache que tout le monde n'a pas la possibilité d'habiter en province ou dans le Sud ( apparemment tu sembles être très attiré par la Côte d'Azur). Pour la simple et bonne raison que certaines professions n'existent qu'a Paris. Pour ma part je travaille dans la finance il m'est donc impossible de partir puisque toute l'activité est concentré ici ,ou alors si tu connais des adresses de salle de marché en province fait moi signe car je n'en connais que 3 en France... pour lesquels les places se vendent très très chère, et oui la qualité de vie se paie...

J'ai des amis traivaillant dans le domaine de l'audit & consulting pour eux le dilemme est le même à savoir très peu de place en province (on peut les compter sur les doigts d'une seule main, donc très peu d'elu...)

Trouve plutot un moyen d'imposer à notre cher gouvernement comment décentraliser (plutot que de centraliser autour de Paris et sa région) toute l'activité économique d'un pays (tout du moins dans certains secteurs)

A bonne entendeur...

tcas_88

#5 Message par tcas_88 » 12 juin 2005, 12:18

Aucune haine envers les Parisiens, rassure toi, je les aime bien meme, puisqu'ils viennent me louer et acheter des appartements ! :wink:

Quant à décentraliser, et arreter de focaliser l'activité economique sur Paris, ça serait une bonne chose !

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#6 Message par krachimmo » 12 juin 2005, 12:19

tcas_88 a écrit :
Quant à décentraliser, et arreter de focaliser l'activité economique sur Paris, ça serait une bonne chose !
Bonjour Tcas_88.

Ca t'arrangerait car ça ferait monter les prix de l'immobilier dans ta région je suis sûr. Mais non je plaisante! :lol:

coolman

#7 Message par coolman » 12 juin 2005, 15:23

Salutations à toutes et tous
Suis de la province, n'ai rien contre les parisiens,
mais il est bien connu que si Paris a froid, C la France qui a froid !
Alors contre les loyers trop chers, tant que les parisiens ne diront rien,
la France-province- ne dira rien non +.
Si les parisiens par contre en viennent à tousser au sujet des loyers,
la France suivra!
Messieurs? à quand la quinte de toux?
Amitiès

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#8 Message par krachimmo » 12 juin 2005, 17:48

betti a écrit :effectivement, il y a quelques milliers de postes qu'on ne trouve qu'à paris, tels que la finance déjà citée (salles de marché), on peut y ajouter la télé, le cinéma, la pub, la politique, les médias, et c'est à peu près tout.
ça représente à tout casser 10 000 postes qui n'existent pas ailleurs.

hors, il y a en île de france environ 10 000 000 d'habitants, soit 1000 fois plus, qui eux pourraient tout à fait travailler en province s'ils le voulaient.
c'est ces 10 millions d'habitants qui veulent habiter sur 2 % du territoire national qui font monter les prix.
je dirais que les prix leurs conviennent, sinon ils iraient ailleurs.

betti.
Là n'est de toute façon pas la question. Que Paris soit plus peuplée n'explique pas les prix actuels. Inutile de le rappeller.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6318
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

#9 Message par flipper le dauphin » 12 juin 2005, 17:51

betti a écrit :effectivement, il y a quelques milliers de postes qu'on ne trouve qu'à paris, tels que la finance déjà citée (salles de marché), on peut y ajouter la télé, le cinéma, la pub, la politique, les médias, et c'est à peu près tout.
ça représente à tout casser 10 000 postes qui n'existent pas ailleurs.

hors, il y a en île de france environ 10 000 000 d'habitants, soit 1000 fois plus, qui eux pourraient tout à fait travailler en province s'ils le voulaient.
c'est ces 10 millions d'habitants qui veulent habiter sur 2 % du territoire national qui font monter les prix.
je dirais que les prix leurs conviennent, sinon ils iraient ailleurs.

betti.
C'est un peu reducteur comme vision tout cela.
C'est oublier que si l'on travaille en region parisienne c'est parceque son entreprise s'y trouve. Si toutes les entreprises etaient en province, bien sure que les salaries y seraient aussi. Mais ce n'est pas le cas.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#10 Message par krachimmo » 12 juin 2005, 18:25

betti a écrit :à part pour les 10 000 postes cités, à chaque fois, il est possible de trouver une entreprise qui propose le même type de poste en province.
les restaurateurs, les boulangers, les mécaniciens auto, les taxis, les professeurs, les médecins, les caissières à auchan sont plus nombreux et nombreuses que les 10 000 qui travaillent dans la télé ou dans les salles de marché. ils peuvent trouver du travail ailleurs en province. s'il y allaient, l'île de france aurait 5 millions d'habitants et non pas 10 millions. en effet, car avec moins d'habitants en île de france, il y aurait moins besoin de boulangers, de restaurants, de médecins, de professuers.

paris aurait 200 000 habitants au lieu de 2 000 000, tout fonctionnerait aussi bien.
l'île de france aurait 1 000 000 d'habitants au lieu de 10 000 000, tout fonctionnerait aussi bien.
20 % de la population veulent se concentrer sur 2 % du territoire, c'est plus cher pour se loger, ce n'est que logique, tout le monde le sait, et ça convient à tous ceux qui restent. (à l'exception des 10 000 postes qui n'existent pas en province, je le concède).

betti.
Vous êtes si obtue que ça en devient lassant! Il y a aussi d'autres critères à prendre en compte que les critères de logement. Réduire les postes qui ne peuvent être exercés qu'à Paris au nombre de 10000 me paraît fort optimiste. D'autre part au risque de me répéter, il y a d'autres critères à prendre en compte, comme la famille et les amis qui sont installés à Paris.

togg

#11 Message par togg » 12 juin 2005, 19:38

betti a écrit :à part pour les 10 000 postes cités, à chaque fois, il est possible de trouver une entreprise qui propose le même type de poste en province.
les restaurateurs, les boulangers, les mécaniciens auto, les taxis, les professeurs, les médecins, les caissières à auchan sont plus nombreux et nombreuses que les 10 000 qui travaillent dans la télé ou dans les salles de marché. ils peuvent trouver du travail ailleurs en province. s'il y allaient, l'île de france aurait 5 millions d'habitants et non pas 10 millions. en effet, car avec moins d'habitants en île de france, il y aurait moins besoin de boulangers, de restaurants, de médecins, de professuers.

paris aurait 200 000 habitants au lieu de 2 000 000, tout fonctionnerait aussi bien.
l'île de france aurait 1 000 000 d'habitants au lieu de 10 000 000, tout fonctionnerait aussi bien.
20 % de la population veulent se concentrer sur 2 % du territoire, c'est plus cher pour se loger, ce n'est que logique, tout le monde le sait, et ça convient à tous ceux qui restent. (à l'exception des 10 000 postes qui n'existent pas en province, je le concède).

betti.
Betti, faut arreter de regarder le JT de Pernaud, ça rend vraiment bête.

jafffar

paris sera toujours paris

#12 Message par jafffar » 14 juin 2005, 10:23

N'oubliez pas la fonction publique... Ce secteur représente BEAUCOUP d'emplois. Je suis enseignant et il faut attendre plusieurs années voire entre 10 et 20 ans pour espérer une mutation en province. Comme l'accès à la fonction publique se fait souvent par concours, les places créees se font en fonction des départs. Comme dans l'enseignement les facilités de succès au concours sont en fonction du rapport entre le nombre de candidats et du nombre de postes offerts celà fait des concours plus faciles d'accès sur paris et sa région (surtout sur sa région). Les anciens ont priorité et se barrent souvent en bord de mer: résultat les places sont surtout créees en région parisienne. D'où le fait que beaucoup de provinciaux soient obligés de monter sur l'ile de france pour avoir un poste. Dans ma promo cette année (30 profs stagiaires) plus de la moitié sont des provinciaux, la plupart auraient voulu rester dans leurs régions natales et devront attendre très longtemps avant de pouvoir le faire. Autre effet pervers: les provinciaux nommés sur la banlieue parisienne essaient tant que c'est possible de vivre sur paris (c'est un moindre mal pour eux) plutôt que sur la banlieue. Paris absorbe ainsi une grande partie de la demande de logements faits par les enseignants. Les résultats des concours sont annoncés en juillet (le 10 environ), celà laisse un mois seulement à ces nouveaux clients immobiliers pour trouver un apparte à la rentrée (recherche à faire sans réel pied-à-terre ce qui est dur). Beaucoup de stagiaires de ma classe ont été contraints de louer très très chers (une collègue loue 680 euros un studio de 28 m2 à belleville-pyrénées). Ils représentent ainsi une belle clientèle pour les agents immobilliers car pressés (un mois plus l'urgence celà ne permet pas de marchander ni de faire jouer la concurrence), jeunes (soumis à ces prix locatifs la tentation d'acheter est GRANDE) et bénéficiant d'un statut intéressant et d'un bon pouvoir d'achat.
Plutôt que de balancer des jugements rapides sur paris et son mode de vie il faut regarder de plus près ce qui crée ces contradictions entre une capitale et sa région surpeuplée et des régions qu'on laisse mourir économiquement et socialement. Il est vrai cependant que la france me parait être un pays excessivement centralisé... les travailleurs de la fonction publique en font les frais car pour l'enseignement les postes sont répartis logiquement en fonction de la répartition de la population. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

samael

#13 Message par samael » 14 juin 2005, 11:16

Betti à dit :

"effectivement, il y a quelques milliers de postes qu'on ne trouve qu'à paris, tels que la finance déjà citée (salles de marché), on peut y ajouter la télé, le cinéma, la pub, la politique, les médias, et c'est à peu près tout.
ça représente à tout casser 10 000 postes qui n'existent pas ailleurs.

hors, il y a en île de france environ 10 000 000 d'habitants, soit 1000 fois plus, qui eux pourraient tout à fait travailler en province s'ils le voulaient."

Et encore :

"A part pour les 10 000 postes cités, à chaque fois, il est possible de trouver une entreprise qui propose le même type de poste en province.
les restaurateurs, les boulangers, les mécaniciens auto, les taxis, les professeurs, les médecins, les caissières à auchan sont plus nombreux et nombreuses que les 10 000 qui travaillent dans la télé ou dans les salles de marché. ils peuvent trouver du travail ailleurs en province. s'il y allaient, l'île de france aurait 5 millions d'habitants et non pas 10 millions. en effet, car avec moins d'habitants en île de france, il y aurait moins besoin de boulangers, de restaurants, de médecins, de professuers."

Bonjour Betti, bonjour everybody

Désolé, mais c'est complétement faux.

Les gens vont et/ou restents à Paris car en France le travail est à Paris. Le tissu économique est essentiellement concentré sur Paris, l'emploi est essentiellement concentré sur Paris. Si les gens restents à Paris, enfin en île de France (Paris intra-muros c'est peu de gens), c'est parce-que le travail, et leur vie donc, est là-bas. Point.

Bien sur il y a de l'activité en province, mais rien à voir avec Paris. Les grosses boites, les bureaux, les services... sont à Paris et autour : la Défense (énorme, allez à Châtelet sur le quai du RER A le matin et regarder le monde...), Montreuil (BNP Paribas entre autres), Au nord (Roissy...), au sud-est, au sud(Evry), et j'en passe.

Les grands pôles d'activité et d'emploi sont en île de France. C'est pour ça que cette région draine toute la population.

C'est spécifique à la France, c'est ***, mais c'est comme ça. C'est différent dans les autres pays eurpéens. Il y a des raison historiques à cet état de fait.

Si les gens partait en province (en plus vu le prix des loyers, ça vaut même plus le coup), ce serait pour se retrouver dans le plupart des cas au chômage ou au RMI - charmant conseil !

Je n'argumenterais pas plus, renseignez-vous. Pour quelqu'un qui donne son opinion sur tout et son contraire, vous vous posez là. Et je suis gentil. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait.

A plus

Lutécien

#14 Message par Lutécien » 15 juin 2005, 01:27

Suis à Paris, parisien je reste. Ma famille est d'accord sur ce point, et ne veut pas déménager de cette ville. On s'y fait vraiment, promis. Je connais bien Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Marseille,..., la montagne, la campagne, nous y avons des amis qui viennent à Paris, ou nous allons chez eux. Nous avons aussi des amis parisiens qui ne sont pas des riches (aucun d'ailleurs). Nous gagnons exactement le même salaire que ceux qui sont dans notre branche d'activité en province. Nous pourrions (assez facilement) trouver du boulot en province, et pourtant...Pour les plus chanceux des salariés parisiens, la surévaluation moyenne de leur salaire par rapport à la province ne dépasse généralement pas 10%. Je voyage beaucoup, en province, à l'étranger, et chaque retour sur Paris est un plaisir. Les provinciaux, comme les étrangers, ni même les parisiens ne sont des bêtes exotiques. J'espère ne pas faire monter les prix de l'immobilier parisien en vendant ma came...

tcas_88

#15 Message par tcas_88 » 15 juin 2005, 08:50

Personnellement, lorsque mes amis se ventent justement de leur salaire qui se Paris est 30 à 100% plus élevé, je ne leur demande pas combien ils gagnent , mais combien il leur RESTE ....Et là, les tetes se baissent en général.... :wink:

Kisuisje

#16 Message par Kisuisje » 15 juin 2005, 08:59

Les salaires plus eleves à Paris ne sont que les tres gros salaires. Un cadre "moyen" gagne sensiblement la meme chose a Paris ou en province

maverick

#17 Message par maverick » 15 juin 2005, 09:19

messieurs dames, j'aimerais intervenir dans votre debat.
Au lieu de vous creper le chignon dans votre debat Paris-Province, posez vous plutot les vraies questions : pourquoi beaucoup de grandes entreprises et institutions sont concentrées sur Paris ? que faire pour changer cette tendance ?
Souvent, les gens aiment bien debattre des effets sans comprendre les causes.

Kisuisje

#18 Message par Kisuisje » 15 juin 2005, 09:31

L'interet des grandes societes a venir sur Paris pouvait encore etre compris il y a quelques années. Avec le dvpt des moyens de communication, je ne vois aucun interet a certaines entreprises d'etre sur Paris. La mienne par exemple pourrait etre n'importe ou. Ben non, on est à issy les Mlx.... Et ne parlons pas du teletravail qui pourrait externaliser des quantites non negligeables de salaries....

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#19 Message par slash33 » 15 juin 2005, 11:27

Pistes: contrepartie financière, crédibilité de la société (je suis à Paris, je suis à perpette les oies), Paris ça fait beaucoup de consommateurs sur une zone peu étendue...

Avatar du membre
tonton
Messages : 931
Enregistré le : 27 mai 2005, 07:50
Localisation : Toulouse

#20 Message par tonton » 15 juin 2005, 12:06

Une réponse : je travaille à Toulouse (PME de 300 employés) et la plusparts de nos gros clients sont sur la Paris. Or ceux-ci demandent des services de proximité ce qui oblige à payer des frais de déplacement conséquent pour les ITC basés sur Toulouse. Notre entreprise embauche la plupart des nouveaux collaborateurs sur Paris.
Au fait, les grandes villes facilite la concentration des richesses, non ? donc de l'emploi, donc des gens...
Les campagnes sont sinistrées (confère l'Ariège dont je suis originaire) car les entreprises sont délocalisées...ou ferme tout simplement.

tcas_88

#21 Message par tcas_88 » 15 juin 2005, 13:36

C'est la vieille ecole tout ça. Aujourd'hui grace au TGV, internet, on reste facilement en contact avec les clients meme si l'on est dans le sud.

Bien au contraire, de plus en plus de societes quittent Paris.
Marseille n'est qu'a 3 heures

Kisuisje

#22 Message par Kisuisje » 15 juin 2005, 14:05

Tiens ! Le mythe TGV....
Nos clients sont dans toute la France et pas seulement à Paris. Et en plus notre produit leur est envoyé par la poste, ou sur le net. Alors interet de Paris. Oui, le "j'me la pete, j'suis a Paris" doit jouer. De même que l'historique, on est la depuis presque un siecle. Mais comme nous appartenons maintenant à des anglais, et oui merci la gauche de ne pas vouloir des fonds de pension francais - nos benefices servent au retraites anglais -, je pense qu'ils devraient reflechir à deplacer la societe en France plutot qu'a licencier. Il ferait des economies et des heureux !

Avatar du membre
tonton
Messages : 931
Enregistré le : 27 mai 2005, 07:50
Localisation : Toulouse

#23 Message par tonton » 15 juin 2005, 14:13

Au fait le TGV n'arrive pas à Toulouse (peut-être dans 5 , 10 ans, largement le temps pour que la bulle immo explose), mais il est vrai qu'Airbus arrive à construire l'A380 en faisant venir des bouts d'avions de toute l'Europe par mer, par route, par les airs !
Au fait, les parisiens pourront d'abord émigrer à Marseille qui est à seulement 3 heures...

jafffar

Paris sera toujours Paris

#24 Message par jafffar » 15 juin 2005, 16:01

Il faut admettre qu'il y a un côté niveau biz'ness "j'me la pête, j'suis sur la Kapitale". J'ai un pote dont le père est géomètre. Son étude est dans le fin fond du Val d'Oise mais pour des raisons de crédibilité professionnelles, il loue une chambre de bonne dans le 14e arrdt de Paris. Elle ne lui sert à rien sinon à le domicilier professionnelement dans Paris, il y relève le courrier de ses clients régulièrement. Avant il faisait sans mais il avait beaucoup moins de clients. Voilà: pour des raisons d'images comment on en vient à freiner l'activité économique de certains départements. Idem sur les champs élysées: dans certains halls luxueux des dizaines de pancartes de sociètés. En réalité, elles renvoient toutes à quelques minuscules bureaux que des responsables de socièté se partagent dans le temps pour être domicilié sur la prestigieuse avenue et y recevoir les clients pour leur en mettre plein la vue.
Dernier exemple le barreau de Paris: il compte tous les avocats en exercice de Paris intra-muros. A lui seul, il représente plus de la moitié des avocats de tous le territoire français.

jafffar

suite et fin

#25 Message par jafffar » 15 juin 2005, 16:11

:o :o :o :o :o :o
J'ajoute que l'opposition Paris/Province est stérile car personne chez les particuliers n'a à gagner dans cette dualité bidon:
- Ni les Provinciaux car certaines régions meurent de l'absence de certaines activités dynamiques (les jeunes se barrent etc...).
- Ni les Parisiens car celà fait artificiellement gonfler les prix pour des raisons qui ne se justifient pas... et se justifient encore moins avec le développement des moyens d'échange (le geomètre en question travaille surtout sur des chantiers en lointaine banlieue voire en proche province et entretient des rapports avec ses clients surtout par le biais du téléphone, du fax, du web etc...).

Résultat: Franconville (pour prendre un exemple) une ville moyenne du Val d'Oise sans importance administrative, aux charmes moyens et à l'attrait culturel limité compte 2 fois plus d'habitants qu'Auxerre, Montélimar, Guingamp et plein d'autres villes à la réputation au moins nationale et comportant une certaine importance administrative

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#26 Message par slash33 » 15 juin 2005, 16:34

L'argument du "je m'la pete je suis a Paris" (que j'ai moi même suggéré :wink:) est à mon avis le facteur décisif.

Ce qui est drôle c'est que la société dans laquelle je travaille a fait l'inverse: d'abord basée à Paris elle en a eu marre :evil: et c'est cassée en Bretagne! :shock:.

Bon c'est vrai que la clientèle est étalée sur le territoire et qu'avec Internet et la poste on règle tous nos problèmes.

En fait, les sociétés de services (comprenez tout ceux qui n'ont pas besoin d'une logistique) pourraient être basées ailleurs qu'à Paris (lorsqu'elles n'ont pas déja de succursales en province)

jafffar

Plus loin encore...

#27 Message par jafffar » 15 juin 2005, 17:56

Les sociètés de téléphonie ont même basé leur service client au Maghreb ou au Sénégal.
J'ai l'impression malgré tout qu'on vit la fin d'une époque. Beaucoup de sociètés tentent des économies d'échelle en s'éloignant de Paris. J'ai plusieurs amis qui travaillaient sur Paris mais ont vu leurs entreprises se déplacer en lointaine banlieue.
Pour les loisirs et le commerce, j'ai l'impression qu'on observe le même phénomène. Les offres traditionnelles situées au centre de Paris (les Halles, Champs-Elysées...) sont concurrencées par des sites nées au beau milieu de pas grand chose et qui sont par leurs tailles des monstres de la consommation (multiplexes ciné, centre commercial gigantesque de Torcy...). En plus dans mon quartier les plus jeunes ont pris l'habitude de ces zones d'activité commerciale faciles d'accès parfois moins chers au stationnement facile etc... Paris n'est plus la référence unique pour eux c'est même identifié à une ville chère stressante dure d'accès etc...

glopglop

#28 Message par glopglop » 15 juin 2005, 20:46

betti a écrit :ah ben on commence à ouvrir les yeux.
preuve que je ne disais pas que des conneries.

betti.
Rassure toi, je te confirme, tu ne dis pas que des conneries. Et même si le style est parfois cinglant, tes remarques sont souvent judicieuses et recadrent un debat qui parfois transforme une goutte d'eau en tsunami et une baisse de vingt euros et krack. Je precise que je suis locataire et que je souhaite de tout coeur cette baisse. Mais il faut faire la part des choses et s'en tenir à la réalités des faits. Donc rester lucide

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#29 Message par krachimmo » 15 juin 2005, 21:44

glopglop a écrit :
betti a écrit :ah ben on commence à ouvrir les yeux.
preuve que je ne disais pas que des conneries.

betti.
Non tu ne dis pas que des conneries mais quand tu en dis tu n'y vas pas de main morte!

jafffar

meuh non!

#30 Message par jafffar » 16 juin 2005, 00:10

Mais non betti tu ne dis pas que des conneries.

C'est juste que tu laisses croire que la volonté individuelle (c'est le vice des libertariens) peut ignorer les conditions sociales objectives qui la déterminent. Si Paris apparait de moins en moins comme un centre incontournable autour duquel tout doit graviter ce n'est pas par un décret de ma seule volonté (ni de la tienne) mais celà représente une tendance historique, un fait social et économique objectif (les agents économiques commencent à penser que le prestige offert par la capitale constitue un coût trop élevé sur lequel on peut faire l'impasse pour réaliser quelques économies substantielles).

Etre libre dirait Spinoza ce n'est pas ignorer les causes qui nous déterminent mais c'est connaître la nature de ces causes pour les dépasser. Pour t'en persuader demande à quelqu'un (un facho puant par exemple) qui ignore la loi de l'attraction terrestre de se jeter dans un ravin tu constateras avec surprise qu'il s'écrasera lamentablement. Inversement le physicien qui connaît mieux que quiconque cette loi, dont l'intelligencez en aura été captif au point de chercher quels en sont les mécanismes trouvera plus aisément les procédés permettant de la déjouer sans la nier [ceux qui ont inventé les avions n'ont pas fait autrement].
L'intelligence écoute, étudie, se laisse guider par les choses pour mieux les maîtriser bref elle se soumet à son objet d'étude pour mieux le soumettre... :roll: :roll: :roll:

Apprends à en faire de même... Tu seras définitivement la plus intelligente de nous tous. Et si tu l'es déjà ton avance n'en sera que plus grande.

Avatar du membre
tonton
Messages : 931
Enregistré le : 27 mai 2005, 07:50
Localisation : Toulouse

#31 Message par tonton » 16 juin 2005, 08:27

Juste une petite remarque, Paris se vidant un petit peu, quelles sont les villes qui grossissent, car dans notre charmante ville Rose, c'est près de 12000 personnes qui arrivent chaque année (50000 les 4 dernières années, on se rapproche de Lyon intra-muros) ?
Sur la rocade c'est l'horreur, j'habite au centre ville à 15km de mon travail et je mets 35,40 minutes chaque matin pour aller bosser ! Alors les gens qui peuvent bosser loin des grandes villes, ils vont où, il y a des stats là-dessus, ou bien c'est toujours les grandes villes qui enflent ????

Kisuisje

#32 Message par Kisuisje » 16 juin 2005, 08:31

Au final : Paris qui est ceinte de voies de communication va enfin devenir vivable et donc réattirée à elle des tas de sociétés. Retour à la case départ dans quelques années...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#33 Message par slash33 » 16 juin 2005, 08:36

Tiens encore une théorie des cycles :wink:

Kisuisje

#34 Message par Kisuisje » 16 juin 2005, 08:39

O Fortuna velut Luna
Semper cresis aut decresis

O Fortune changeante comme la Lune
Sans cesse tu crois et tu décrois

Ces quelques paroles tirées des Carmina Burana sont datées du XIIIe siecle (en gros) voire un peu avant. Rien de neuf sous le soleil..

samael

#35 Message par samael » 16 juin 2005, 14:23

"ah ben on commence à ouvrir les yeux.
preuve que je ne disais pas que des conneries."

Parole de mon amie betti :)

Rebonjour...

Désolé betti, je n'ai rien contre toi mais dans ce cas là si :

"A part pour les 10 000 postes cités, à chaque fois, il est possible de trouver une entreprise qui propose le même type de poste en province.
les restaurateurs, les boulangers, les mécaniciens auto, les taxis, les professeurs, les médecins, les caissières à auchan sont plus nombreux et nombreuses que les 10 000 qui travaillent dans la télé ou dans les salles de marché. ils peuvent trouver du travail ailleurs en province. s'il y allaient, l'île de france aurait 5 millions d'habitants et non pas 10 millions. en effet, car avec moins d'habitants en île de france, il y aurait moins besoin de boulangers, de restaurants, de médecins, de professuers."

C'est surtout "il est possible de trouver une entreprise qui propose le même type de poste en province"

non.

Justement, pour l'instant, le travail est à Paris. Si 5 000 000 de parisien partait en province, on aurait 4 500 000 chômeur de plus.

Je n'y peut rien si le boulot est à Paris, c'est ***, j'espère que ça changera un jour, mais pour l'instant c'est le cas, alors si vous avez un boulot à Paris, gardez le tant que vous n'aurez rien trouvé ailleurs.

Est-ce-que ça va changer ? Comment savoir, on ne peut pas le prédire, et dire que le TGV et internet vont tout changer ce n'est que pure spéculation du même ordre que d'autres.

En ce qui me concerne je travaille à Marseille, et j'ai longtemps travaillé à Paris. Et rien à voir, en terme d'emploi Paris et Marseille c'est incomparable ; Paris et nice-sophia-antipolis (axe pourtant créé pour essayer de remédier à cette situation) ça n'a rien à voir ; Paris et Montpellier, Toulouse, Bordeaux... Lille, même combat.

Le télétravail ? Ouais génial, je signe, mais pour l'instant en France, les gens (comprenez les patrons) sont encore trés frileux avec ça - c'est pas logique, tout le monde peut y être gagnant, et pourtant ça ne bouge pas trés vite.... J'espère qu'un jour...

J'ai la "chance" d'avoir pu ces dernières années travailler du nord au sud et dans de nombreuses sociétés différentes (je suis prestataire de services en gros), j'ai du parcourir l'équivalent de trois fois le tour de la terre en TGV (si si j'ai vraiment compté, un soir ou j'avais rien d'autre à foutre), j'ai essayé par tout les moyens de faire le même boulot en télétravail, argument à l'appui, rien à faire, les patrons veulent voir ma belle petite gueule et mes petit doigt tapoter devant eux, je n'invente rien.

Il "paraitrait" que c'est spécifique à la France, là je n'ai pas été vérifier, mais je pense que c'est vrai.

Pour finir, se déplacer dans toute la France c'est usant à la longue. J'ai cherché parrallèlement pendant deux ans un CDI dans le sud de la France, et j'ai un cv long comme le bras. J'ai mis deux ans à trouver un poste à Marseille pour un salaire qui atteint les 2/3 de ce que je touchais en 2002 à Paris. Avec le prix du loyer, c'est kif-kif, à la différence qu'a Paris je pouvais démissionner quand je voulais avec l'assurance (je n'exagère pas) de trouver un poste similaire voir mieux payé, alors qu'ici à Marseille je reste accroché à ce CDI, parce-que j'aurais un mal fou à trouver autre chose.

Je voudrais également faire une petite réponse à jaffar, dont j'adore le lemming... (oui je fait un peu de flatterie, vous l'aurez remarqué, c'est pour éviter que cette discussion ne dégénère en conflit cosmique, mais si vous voulez, j'ai l'artillerie, no problem) :

"Les sociètés de téléphonie ont même basé leur service client au Maghreb ou au Sénégal."

Ouais, mais pas à Marseille...

"J'ai l'impression malgré tout qu'on vit la fin d'une époque."

Là on est d'accord.

"Beaucoup de sociètés tentent des économies d'échelle en s'éloignant de Paris. J'ai plusieurs amis qui travaillaient sur Paris mais ont vu leurs entreprises se déplacer en lointaine banlieue."

La lointaine banlieue ça reste l'île de france coco, cqfd

"Pour les loisirs et le commerce, j'ai l'impression qu'on observe le même phénomène. Les offres traditionnelles situées au centre de Paris (les Halles, Champs-Elysées...) sont concurrencées par des sites nées au beau milieu de pas grand chose et qui sont par leurs tailles des monstres de la consommation (multiplexes ciné, centre commercial gigantesque de Torcy...)."

Ouais, ça fait d'ailleurs un bon moment (je dirais 5-10 ans, même beaucoup plus, ex : belle-épine, vélizy villacoublay...), et ça reste l'île de france...

"En plus dans mon quartier les plus jeunes ont pris l'habitude de ces zones d'activité commerciale faciles d'accès parfois moins chers au stationnement facile etc... Paris n'est plus la référence unique pour eux c'est même identifié à une ville chère stressante dure d'accès etc..."

C'est pas nouveau, dis-moi tu serais pas un peu jeunot toi ? J'ai grandi dans la banlieue de Paris dans les années 80 et c'était déja comme-ça... vieille opposition Paris - Banlieue (et oui, pas la peine d'allez en province pour se faire traiter de sale parisien).

Bon pour conclure, je propose ça : on est tous d'accord, le gros du boulot est à Paris, c'est regrettable, stupide même, mais ça ne peut pas se changer en un coup de baguette magique alors faut faire avec.

Et arrètez de réver, il n'y a rien qui prouve objectivement que cette tendance va s'inverser, ça a déja été tenté, sans succès pour l'instant.

jafffar

mi-figue mi-raison

#36 Message par jafffar » 16 juin 2005, 15:04

Salut à tous!

Je pense qu'il y a 2 rapports qui se mélangent dans nos analyses:
- le rapport et les déséquilibres Paris/Banlieue.
- le rapport et les déséquilibres Région parisienne/Banlieue.

Je suis d'accord avec certaines de tes mises en garde. Paris reste sans doute une référence surpuissante sur les plans administratifs, économiques et culturels. Dans le rapport Paris/Banlieue j'observe un transfert d'activités de plus en plus significatif de Paris vers la banlieue (parfois très lointaine). Sur le plan culturel, je raisonnais par rapport à un arrticle paru il y a quelques mois dans LeParisien montrant que Paris intra-muros (les champs élysées notamment) n'était plus le site où la fréquentation cinématographique était la plus forte. Le centre de Paris a été doublé depuis 2 ans environ par les multiplexes. Ceci est un exemple parmi tant d'autres: je pense qu'il y a dans le rapport Paris/banlieue un rééquilibrage relatif au profit de la banlieue (même si Paris reste le centre). Je pense que ce rééquilibrage n'existe pas dans le rapport région parisienne/province. La banlieue c'est certes encore la région parisienne mais c'est un ensemble si vaste (1/5e de la population française, une population à peu près équivalente à celle de toute la Belgique ou du Portugal bref presque un état dans l'état) que ses contradictions internes ne peuvent pas être minorées.

C'est en raisons de rapports sociaux déterminés que Paris reste le centre pas parce que Paris aurait un magnétisme interne qui la placerait au top quoi qu'il en soit. Si 4,5 millions de parisiens venaient en province ça ferait 4,5 millions de consommateurs à nourrir, loger, amuser etc... et l'offre déterminée par la demande serait contrainte de s'adapter à ces mouvements.

Là où je ne suis pas d'accord avec cette libertarienne mais néanmoins sympathique betti: c'est que cette réalité ne se change pas par le seul décret de ta volonté individuelle. Seuls des mouvements de population de masse peuvent changer la donne. Ceux-ci ne peuvent être l'effet que de lentes évolutions socio-économique ou de moins lentes impulsions politiques (mais cette volonté politique n'existe pas au niveau de l'Etat qui s'aime excessivement centralisé conformément à sa tradition jacobine).

PS: Samael c'est quoi un lemming?

samael

#37 Message par samael » 16 juin 2005, 15:26

On est d'accord...

Un lemming ? C'est cette petite bestiole adorable qui te sert d'icône sous ton pseudo.

Pour ce que j'en sais au départ ça doit être un petit rongeur d'amérique du nord, un peu simplet.

Ensuite c'est un (vieux) jeu sur PC, avec peut-ête des mouture plus récente, ou il fallait aider ces petits bonhommes au cheuveux bleus à ne pas se faire ecraser/broyer/pulvériser... que sais-je encore... Ils avancent droit devant sans se soucier du danger (un peu comme des moutons d'ailleurs tiens) et il faut les aider à l'aide de divers outils à disposition (en gros)...

gblery

#38 Message par gblery » 16 juin 2005, 15:31

Kisuisje a écrit :O Fortuna velut Luna
Semper cresis aut decresis

O Fortune changeante comme la Lune
Sans cesse tu crois et tu décrois

Ces quelques paroles tirées des Carmina Burana sont datées du XIIIe siecle (en gros) voire un peu avant. Rien de neuf sous le soleil..
Le vers exact est

O Fortuna velut luna statu variabilis

votre traduction est correcte.

Kisuisje

#39 Message par Kisuisje » 17 juin 2005, 07:58

Merci de la rectification, je l'avais citée de tête. A ce propos, ecouter la "vraie" version des carmina par le Clemencic consort en trois CD chez Harmonia Mundi, vous verrez que si celle d'Orff au XXe siecle est assez puissante, celle originale du moyen age est autrement plus jubilatoire !!

Répondre