Si début de baisse, fin du crédit facile?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
pikachu

Si début de baisse, fin du crédit facile?

#1 Message par pikachu » 11 juin 2005, 21:38

Hello

Je m'explique, les banques octroient du crédit en fonction du risque de défaut de paiement.

En période haussiere, le potentiel de revente du bien sur CT est fort et le prix important, en cas d'incident, le prix de revente couvre largement le montant emprunté et les intérets.

Conséquences, le risque pour les banques est faible, l'apport exigé est faible, et le differientiel entre le taux directeur et le taux d'emprunt est faible


En période baissiere, les banques exigent que le montant emprunté + interet doit etre inférieur au prix de revente de bien à horizon de 2>10 ans (en cas de défaut de paiement) ... Le différentiel doit etre couvert par l'apport personnel, et celui-ci doit d'autant plus etre important que la tendance baissiere grève le prix de revente d'urgence du bien.

De plus le taux monte en fleche malgré un taux directeur bas.


Du coup, si ça baisse.. vu le taux d'endettement déjà fort, la difficulté d'obtenir un crédit fera que la chute sera d'autant plus forte !


Qu'en pensez vous? raisonnement trop farfelu ? demande avis d'expert !!

Merci !!

_MARIE_

#2 Message par _MARIE_ » 11 juin 2005, 21:57

Je ne suis pas un expert, mais je peux parler de mon expérience : j'ai vécu la baisse de 1991-1998/99. Dès que la baisse a été confirmée et reconfirmée, dès qu'elle est devenue "officielle", les banques sont devenues nettement plus exigeantes en matière de prêts immobiliers. Les refus étaient nettement plus nombreux et chaque dossier épluché.

Oui, en période de baisse, les banques sont bcp plus prudentes.

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#3 Message par raf » 11 juin 2005, 22:12

Le fait que ca se passe comme ca, c'est vrai. Mais le raisonnement (pourquoi) me semble un peu infantil: prendre en compte l'etat actuel du marche quand le credit est a 20-25 ans et le cycle du marche a 15-20. Mais bon, c'est les banques.

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#4 Message par nsixx » 12 juin 2005, 09:16

Le premier raisonnement que suivra la banque , c'est la quotité d'endettement de la personne qui souhaite souscrire le crédit ,et c'est ce critère qui est prépondérant .
La valeur de la revente n'est absolument pas prise en compte , a l'exception des achats locatifs ,et encore , pour les dossiers vraiment super limites .

Répondre