Entretien téléphonique avec un AI

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

Entretien téléphonique avec un AI

#1 Message par farfounet » 19 juil. 2006, 10:30

Bonjour,

Juste un témoignage, celui-ci n'a sans doute de réelle valeur que localement (région Tarn) mais je doute que la situation actuelle soit très différente dans l'ensemble de la province (hors RP et villégiatures).

Par ailleurs, je recherche un bien genre fermette avec quelques hectares (à moins d'un quart d'heure d'Albi), ce qui est quant même un peu atypique. Bien sûr le tout à un prix convenable (je sais compter !) sinon je reste locataire.

Je téléphone donc pour l'annonce d'une fermette à 280 000 ¤ (avec travaux !). Je n'ai pas l'intention d'acheter à ce prix là mais connaissant ce forum depuis quelques mois, je voulais vérifier l'état du marché et tester le décalage entre prix affichés et prix de vente que certains mentionnent ici.

L'AI me donne les quelques renseignements supplémentaires que je lui demande puis me propose de prendre un RDV pour visiter...

"Vous savez, je n'achèterai pas à ce prix là, pour moi l'immobilier et complètement surévalué en ce moment. J'ai un budget de 200 000 ¤ maximum, et apparemment d'après ce que vous me dites, il y a pas mal de travaux..."

l'AI : "Oui, je suis d'accord avec vous, vous savez les vendeurs surévaluent leurs biens... Tout ça c'est à cause des médias ... "

Puis je joue à l'acheteur bien informé : "Personnellement, je suis sûr qu'ils ne pourront pas vendre aux prix qu'ils affichent, on est dans le Tarn, les gens n'ont pas de revenus mirobolants et puis je sais que le marché à changé, la folie des années précédentes est passée. Je doute que vous fassiez beaucoup de ventes ces derniers temps, vous savez j'ai un cousin agent immobilier (BLUFF). Personnellement je m'attends à de fortes baisses si ce n'est un krach immobilier !"

l'AI : "Oui, le marché à bien changé, l'an dernier à la même époque ça marchait encore à plein, actuellement on ne peut plus vendre au prix qu'ils demandent, mais si on leur dit, ils vont placer leur bien dans d'autres agences ! Il y a plein de nouvelles agences qui se sont créées ses dernières années, et des gens qui ne sont pas du métier, ils sont près à n'importe quoi pour avoir un bien à vendre"

Là dessus elle enchaîne me disant qu'elle a de l'expérience dans le domaine (20 ans de profession)

Enfin je lui pose LA question : "Il faudrait que je visite pour savoir qui ça m'intéresse (à priori ça a l'air pas mal, hormis le prix !) mais vu les travaux, si je fais une offre ça sera pas plus de 180 000 ¤ (environ 33% de rabais !), vous savez si c'est négociable avec le propriétaire ?"

Elle me donne alors ce conseil :

"Ce SERA négociable mais pour le moment c'est encore un peu trop tôt : c'est encore l'été, ils sont encore pleins d'illusions mais rappelez en automne ou cet hiver, quant ils verront qu'ils n'ont toujours pas vendu au prix qu'ils demandent, ils commenceront à s'inquiéter et baisseront leurs prétentions"

--------

J'ai passé 3 autres appels à d'autres agences pour des offres similaires et tenant le même discours. J'ai eu à peu près le même son de cloche (avec très peu de langue de bois)

Voilà, je reste sur l'affaire : je vous tiendrais au courant.

pitouchok

#2 Message par pitouchok » 19 juil. 2006, 11:15

Ca correspond à ce qu'on ressent visiblement partout en France, des prix trop haut pour vendre, la peur des Ai de perdre des biens s'ils essayent de raisonner les vendeurs, la possibilité de negocier fort lorsque le bien ne se vend pas.
En effet nous sommes en pleine saison , ceux qui ne vendent pas cet été auront de grosses difficultés à le faire cet hiver, encoe plus pour les maisons.

En tout cas ce n'est plus du tout la situation qui prevalait jusqu'en 2004...

Le prof Rouennais

#3 Message par Le prof Rouennais » 19 juil. 2006, 12:39

très bonne analyse

les pseudos vendeurs vont passer un terrible été et à l'automne, ils vont commencer à déchanter...ça baissera....

N'achetez pas en Hiver

donc , à mon sens , si ça se vend, ce sera l'année prochaine, après Noël, à partir de février mars 07.....

et d'ici là, les prix vont de toute façon baisser...

Avatar du membre
cpicchio
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 25 août 2005, 21:11
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX
Contact :

#4 Message par cpicchio » 19 juil. 2006, 14:03

+1

C'est visiblement une tendance de fond en province. Mais quid de Paris et la région Parisienne ???

Avez vous des retours des AI dans cette région ?

pitouchok

#5 Message par pitouchok » 19 juil. 2006, 14:10

J'ai eu un rappel d'une agence qui voulait savoir où j'en etais, j'avais visité 3 apparts chez eux en janvier ou fevrier, c'est juillet et ils sont encore sur leur site et seloger

Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

#6 Message par farfounet » 22 juil. 2006, 10:37

Poussant mes investigations, je peux vous confirmer (pour le département du Tarn) les faits suivants :

- TOUS les AI acquiescent lorsque j'annonce avoir eu connaissance de ventes réalisées au 2/3 de la valeur affichée (-33% !)

- TOUS me confirment que le marché est bloqué depuis la fin de l'été 2005.

- Tous me poussent à faire un offre (après leur avoir énoncé le premier point)

- Je viens de faire une offre à 250 000 ¤ (pour un bien affiché à 349 800 ¤) : je n'achèterai pas, c'est juste un test. J'ai pour l'instant la réponse que le vendeur réfléchit et me donnera sa réponse prochainement (mais pas de refus ou de rire au nez !)

A suivre, en tous cas, la braderie semble bel et bien avoir commencée en province...

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

#7 Message par lebouru » 22 juil. 2006, 23:41

Dans mon coin deux biens qui etaient en vente depuis un an sont enfin vendus mais avec 20% mini de rabais sinon ils seraient encore sur le marche...

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

#8 Message par lebouru » 22 juil. 2006, 23:43

Et apres on nous dit que les prix ne sont pas surevalues... ,quant au bien affiche a un prix stratospherique en vente depuis plus de six mois le chasseur de pigeon n'a pas trouve son volatile...(30-40% surevalue)

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

#9 Message par ezetrol0 » 23 juil. 2006, 08:01

Tres cher Farfounet,ton offre est elle orale ou ecrite,limitee dans le temps ou non??

Invité

#10 Message par Invité » 23 juil. 2006, 09:05

farfounet a écrit :Poussant mes investigations, je peux vous confirmer (pour le département du Tarn) les faits suivants :

- TOUS les AI acquiescent lorsque j'annonce avoir eu connaissance de ventes réalisées au 2/3 de la valeur affichée (-33% !)

- TOUS me confirment que le marché est bloqué depuis la fin de l'été 2005.

- Tous me poussent à faire un offre (après leur avoir énoncé le premier point)

- Je viens de faire une offre à 250 000 ¤ (pour un bien affiché à 349 800 ¤) : je n'achèterai pas, c'est juste un test. J'ai pour l'instant la réponse que le vendeur réfléchit et me donnera sa réponse prochainement (mais pas de refus ou de rire au nez !)

A suivre, en tous cas, la braderie semble bel et bien avoir commencée en province...
encore une belle mentalité. Tu fais une offre que tu n'as pas l'intention d'honorer. Clap Clap Clap

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

#11 Message par mat49 » 23 juil. 2006, 09:27

encore une belle mentalité. Tu fais une offre que tu n'as pas l'intention d'honorer. Clap Clap Clap
je ne critique pas trop: il ne faut pas penser que l'AI soit toujours propre....le nombre de coup tordus de cette profession est inimaginable, alors...

totor

#12 Message par totor » 23 juil. 2006, 09:30

encore une belle mentalité. Tu fais une offre que tu n'as pas l'intention d'honorer. Clap Clap Clap
:lol: des fois le pigeon s'envole..zut zut zut

Invité

#13 Message par Invité » 23 juil. 2006, 10:25

imaginez vous en train de vendre un bien. Vous avez peu de visite et le bien est en vente depuis quelques temps. Vous désespérez et puis vous recevez ENFIN une offre. Peut être avez vous un crédit relai ou peut-être vous n'êtes plus en situation de rembourses votre emprunt,...

Vous réfléchissez, débatez avec votre conjoint, faites d'éventuels sacrifices.... pour RIEN

Tout cela parce qu'un énergumène sonde le marché.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

#14 Message par Pi-r2 » 23 juil. 2006, 10:28

La faute est à l'absence de transparence du marché. Alors attaque-toi aux vrais coupables. Si tu ne sonde pas le marché actuellement toi même, tu ne disposes d'aucune information.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Invité

#15 Message par Invité » 23 juil. 2006, 10:32

Pi-r2 a écrit :La faute est à l'absence de transparence du marché. Alors attaque-toi aux vrais coupables. Si tu ne sonde pas le marché actuellement toi même, tu ne disposes d'aucune information.
ce n'est pas sonder le marché de procéder comme cela car chaque cas est unique. c'est tout simplement fait fi de la personne qui vend et est peut être honnête, correcte, etc

Et qui se fait mener en bateau pas un frustré de l'accès à la propriété

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

#16 Message par mat 72 » 23 juil. 2006, 10:33

goal a écrit :imaginez vous en train de vendre un bien. Vous avez peu de visite et le bien est en vente depuis quelques temps. Vous désespérez et puis vous recevez ENFIN une offre. Peut être avez vous un crédit relai ou peut-être vous n'êtes plus en situation de rembourses votre emprunt,...

Vous réfléchissez, débatez avec votre conjoint, faites d'éventuels sacrifices.... pour RIEN

Tout cela parce qu'un énergumène sonde le marché.
Honnêtement ce genre d'argument ne me touche pas bien que par nature j'éprouve beaucoup de compassion pour mes semblables.

Si la maison n'est pas vendue, c'est qu'elle n'est pas au prix du marché. Les vendeurs qui n'arrivent pas à vendre feraient mieux de se retourner contre leur agent immobilier, voire à l'attaquer en justice, ce qui je pense se fera dans l'avenir.

Celui qui a un crédit-relais aurait dû réfléchir davantage avant de se lancer. Enfin la grande majorité des vendeurs, même en baissant leur prix, restent bénéficiaires par rapport au prix de vente qu'ils ont payé. A moins que ce ne soit un héritage, auquel cas c'et tout bénéf.
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

#17 Message par lebouru » 23 juil. 2006, 10:48

C'est sur ceux qui prennent un credit relais devraient avoir conscience des risques et les assumer avant de raler contre les acheteurs et les AI! Tout comme ceux qui ont acheter du robien et ne trouvent pas de locataires!

Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

#18 Message par farfounet » 23 juil. 2006, 11:38

encore une belle mentalité. Tu fais une offre que tu n'as pas l'intention d'honorer. Clap Clap Clap
Dans un sens, tu as raison, dans l'absolu, ça n'est pas "joli joli", mais le pire mal que je puisse causer au vendeur c'est une déception (pire encore une humiliation ?)

Mais saches que le contexte est le suivant :

- Ce bien a été acquis par le vendeur en 2002, donc à priori à la moitié du prix affiché peut être moins !
- Ce bien a été restauré par le vendeur ces deux dernières années (en partie car il reste des travaux), ce qui me laisse penser que monsieur est un "investisseur
- Le vendeur n'habite même pas le bien en question, il possède (au moins) une autre maison.

Dans d'autres circonstances, je ne jouerai pas comme ça avec les gens.

Invité

#19 Message par Invité » 23 juil. 2006, 12:01

farfounet a écrit :
encore une belle mentalité. Tu fais une offre que tu n'as pas l'intention d'honorer. Clap Clap Clap
Dans un sens, tu as raison, dans l'absolu, ça n'est pas "joli joli", mais le pire mal que je puisse causer au vendeur c'est une déception (pire encore une humiliation ?)

Mais saches que le contexte est le suivant :

- Ce bien a été acquis par le vendeur en 2002, donc à priori à la moitié du prix affiché peut être moins !
- Ce bien a été restauré par le vendeur ces deux dernières années (en partie car il reste des travaux), ce qui me laisse penser que monsieur est un "investisseur
- Le vendeur n'habite même pas le bien en question, il possède (au moins) une autre maison.

Dans d'autres circonstances, je ne jouerai pas comme ça avec les gens.
merci pour l'explication. Désolé d'avoir été un peu rude mais ne connaissant pas le contexte, j'ai trouvé cela choquant.

Bonne chance dans tes recherches.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

#20 Message par mat 72 » 23 juil. 2006, 12:09

J'ajoute que c'est la seule manière pour l'acheteur qui refuse de se faire avoir de connaître les prix "du marché".

Le marché immobilier est le plus opaque qui soit ; tous les chiffres clés sont soigneusement cachés, il en a été plusieurs fois discuté ici. La solutio la plus simple pour rendre le marché transparent serait de rendre public les prix des transactions, dans les mairies par exemple.

Dans ces conditions il est malheureusement impossible de s'y prendre autrement pour connaître le prix réel d'un bien, et ceci sans même essayer de savoir si cela cause un tort psychologique au vendeur, car ce n'est pas la question.
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

#21 Message par farfounet » 23 juil. 2006, 12:44

ezetrol0 a écrit :Tres cher Farfounet,ton offre est elle orale ou ecrite,limitee dans le temps ou non??
Simplement orale pour l'instant, l'AI m'a dit qu'il en discuterait avec le propriétaire. Je vous en dirai plus bientôt...

totor

#22 Message par totor » 23 juil. 2006, 18:33

La notion de marché revient souvent dans le thread, le marché c'est une offre et une demande, a savoir qu'hier la demande etait superieure a l'offre, aujourd'hui c'est une autre histoire...

Il y a encore 2ans certains ai sur paris et bien sur ailleurs n'ont pas hesiter a prendre certains clients ou prospects pour des chiens, je me souviens encore d'une epoque ou lors d'une visite le proprio reçoit un coup de tel et m'annonce ensuite que si je veux la maison il faut mettre un peu plus car il vient de recevoir une offre ferme...

Les proprios et les ai, il y en a des bien mais aussi des moins bien, je me dit qu'il y a eu des abus a la hausse et qu'il y en aura a la baisse, alors si on a envi de sonder le marché, on sonde, ce n'est pas interdit et puis si le proprio ou l'ai a un problème ce ne sera pas le notre...

Avatar du membre
cpicchio
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 25 août 2005, 21:11
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX
Contact :

#23 Message par cpicchio » 23 juil. 2006, 20:23

goal a écrit :imaginez vous en train de vendre un bien. Vous avez peu de visite et le bien est en vente depuis quelques temps. Vous désespérez et puis vous recevez ENFIN une offre. Peut être avez vous un crédit relai ou peut-être vous n'êtes plus en situation de rembourses votre emprunt,...

Vous réfléchissez, débatez avec votre conjoint, faites d'éventuels sacrifices.... pour RIEN

Tout cela parce qu'un énergumène sonde le marché.
Je vais écraser une larme...

C'est effectivement moche, mais les vendeurs n'ont pas profité ouvertement des acheteurs ces dernières années, non ?

Le marché se retourne, la balle est maintenant dans les mains des acheteurs, c'est juste une illustration moderne du cycle de la vie...

Invité

#24 Message par Invité » 24 juil. 2006, 05:53

cpicchio a écrit :
goal a écrit :imaginez vous en train de vendre un bien. Vous avez peu de visite et le bien est en vente depuis quelques temps. Vous désespérez et puis vous recevez ENFIN une offre. Peut être avez vous un crédit relai ou peut-être vous n'êtes plus en situation de rembourses votre emprunt,...

Vous réfléchissez, débatez avec votre conjoint, faites d'éventuels sacrifices.... pour RIEN

Tout cela parce qu'un énergumène sonde le marché.
Je vais écraser une larme...

C'est effectivement moche, mais les vendeurs n'ont pas profité ouvertement des acheteurs ces dernières années, non ?

Le marché se retourne, la balle est maintenant dans les mains des acheteurs, c'est juste une illustration moderne du cycle de la vie...
si vous raisonnez comme cela, je ne vois pas en quoi vous critiquez les vendeurs ou les AI puisque vous êtes fait du même bois :D

totor

#25 Message par totor » 24 juil. 2006, 07:04

si vous raisonnez comme cela, je ne vois pas en quoi vous critiquez les vendeurs ou les AI puisque vous êtes fait du même bois
Comme beaucoup voir enormement d'autres.... :lol:

Ce n'est pas un jeu, ce n'est plus la bourse ou hop cela ne me plait plus et je vends en 10 secondes, c'est un investissement, pour d'autres un engagement pratiquement a vie, donc de ce fait si 5 ou 10 voir 20% peuvent passer a la trape sur un prix de 300 ou 400KE et bien on continuera...

En tant qu'investisseur vous avez pris des risques, comme beaucoups vont prendre des risques avec des credits sur 20, 30, ou 40ans...

C'est tres joli de defendre votre cause, mais il faudrait vous mettre un peu de l'autre coté du tableau...

Tous le monde defendra sa part de gateau, c'est normal, maintenant c'est le marché qui decide... 8)

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

#26 Message par Lorenz » 24 juil. 2006, 08:07

goal a écrit : si vous raisonnez comme cela, je ne vois pas en quoi vous critiquez les vendeurs ou les AI puisque vous êtes fait du même bois :D
Celui qui paye a plus de droits que celui qui encaisse. C'est parce que l'acheteur l'a oublié et s'est lui même asservi au vendeur que la bulle a pris de telles proportions.
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Invité

#27 Message par Invité » 24 juil. 2006, 08:20

Lorenz a écrit :
goal a écrit : si vous raisonnez comme cela, je ne vois pas en quoi vous critiquez les vendeurs ou les AI puisque vous êtes fait du même bois :D
Celui qui paye a plus de droits que celui qui encaisse. C'est parce que l'acheteur l'a oublié et s'est lui même asservi au vendeur que la bulle a pris de telles proportions.
en affaire le respect de la parole donnée ne me parait pas être l'obligation ou le privilège d'une des parties mais bien des deux.

Visiblement vous n'accordez aucune valeur à votre parole et je doute que cela se limite à un exemple en matière d'immobilier.

totor

#28 Message par totor » 24 juil. 2006, 09:52

en affaire le respect de la parole donnée ne me parait pas être l'obligation ou le privilège d'une des parties mais bien des deux.

Visiblement vous n'accordez aucune valeur à votre parole et je doute que cela se limite à un exemple en matière d'immobilier.
Une proposition n'est pas un engagement il me semble..??? :shock:

La parole n'a rien a voir dans cette histoire, nous ne sommes pas au bresil ou aux US ou certains font des deals a plusieurs millions de dollars avec une poignée de main et un clin d'oeil, nous sommes en france là ou règne la paperasse...

Ne dit on pas les paroles s'envolent les ecrits restent...

Quoi qu'il en soit vous venez de mettre en doute l'intégrité de notre ami lorenz, quel homme pouvez vous être pour attaquer gratuitement un de vos semblables dans un simple débat d'idées...
Je n'imagine même pas dans une simple négociation immobilière...
:roll:

Invité

#29 Message par Invité » 24 juil. 2006, 11:28

totor a écrit :
Une proposition n'est pas un engagement il me semble..??? :shock:
une proposition n'est pas un engagement. Ah bon ?? Dans une négociation, il me semble que si un acheteur propose un prix, c'est qu'il est prêt à acheter au montant proposé.
totor a écrit : La parole n'a rien a voir dans cette histoire, nous ne sommes pas au bresil ou aux US ou certains font des deals a plusieurs millions de dollars avec une poignée de main et un clin d'oeil, nous sommes en france là ou règne la paperasse...

Ne dit on pas les paroles s'envolent les ecrits restent...
Vous confirmez bien que vous n'accordez aucune valeur à votre parole
totor a écrit : Quoi qu'il en soit vous venez de mettre en doute l'intégrité de notre ami lorenz, quel homme pouvez vous être pour attaquer gratuitement un de vos semblables dans un simple débat d'idées...
Je n'imagine même pas dans une simple négociation immobilière...
:roll:
Il me semble minimal de douter de l'intégrité de quelqu'un qui n'accorde aucune valeur à sa parole.
Il n'y a pas d'attaques de ma part, je trouve cela lamentable de ne pas respecter par ses actes ce que l'on a dit. Effectivement, je ne négocierais jamais avec des individus de votre espèce. Pas digne de confiance.

totor

#30 Message par totor » 24 juil. 2006, 11:55

Il me semble minimal de douter de l'intégrité de quelqu'un qui n'accorde aucune valeur à sa parole.
Il n'y a pas d'attaques de ma part, je trouve cela lamentable de ne pas respecter par ses actes ce que l'on a dit. Effectivement, je ne négocierais jamais avec des individus de votre espèce. Pas digne de confiance.
Le moyen age c'etait il y a longtemps, maintenant libre a vous de croire la parole de qui vous semble être convenable ou pas...

Il semble que le mot négociation vous echappe legerement, bref je ne vais pas perdre mon temps sur un different d'incomprehension...

8)

Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

#31 Message par jvlabas » 24 juil. 2006, 12:28

Juste pour intervenir dans le débat : une proposition orale n'a aucune valeur juridique.
Le but initial d'une telle proposition est d'ouvrir la négociation.
"Je vous offre tant pour votre bien, qu'en pensez-vous ?"

Et puis on a le droit de changer d'avis...
Et puis on a le droit de dire au proprio : "je reviens sur ma propal, je ne suis pas prêt à mettre autant d'argent"

Bref pour sonder le marché, prendre la température, il n'est pas choquant de faire des propositions sans suite.

De la même manière, un vendeur qui accepte oralement une proposition, va se dédire si un autre acheteur lui propose 10%¨de plus.

Je ne vois pas cette technique comme un manque d'honneur ou je ne sais quoi.
...mais le chemin est long.

Invité

#32 Message par Invité » 24 juil. 2006, 12:38

totor a écrit :La notion de marché revient souvent dans le thread, le marché c'est une offre et une demande, a savoir qu'hier la demande etait superieure a l'offre, aujourd'hui c'est une autre histoire...

Il y a encore 2ans certains ai sur paris et bien sur ailleurs n'ont pas hesiter a prendre certains clients ou prospects pour des chiens, je me souviens encore d'une epoque ou lors d'une visite le proprio reçoit un coup de tel et m'annonce ensuite que si je veux la maison il faut mettre un peu plus car il vient de recevoir une offre ferme...

Les proprios et les ai, il y en a des bien mais aussi des moins bien, je me dit qu'il y a eu des abus a la hausse et qu'il y en aura a la baisse, alors si on a envi de sonder le marché, on sonde, ce n'est pas interdit et puis si le proprio ou l'ai a un problème ce ne sera pas le notre...
pour que la loi de l'offre et la demande fonctionne. 4 hypothèses doivent être vérifiées :
Atomicité du marché
Homogénéité du produit
Transparence du marché
Fluidité du marché

Dans le cas de l'immo, on est très loin du compte donc .....

Avatar du membre
cpicchio
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 25 août 2005, 21:11
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX
Contact :

#33 Message par cpicchio » 24 juil. 2006, 14:05

goal a écrit :
cpicchio a écrit :
goal a écrit :imaginez vous en train de vendre un bien. Vous avez peu de visite et le bien est en vente depuis quelques temps. Vous désespérez et puis vous recevez ENFIN une offre. Peut être avez vous un crédit relai ou peut-être vous n'êtes plus en situation de rembourses votre emprunt,...

Vous réfléchissez, débatez avec votre conjoint, faites d'éventuels sacrifices.... pour RIEN

Tout cela parce qu'un énergumène sonde le marché.
Je vais écraser une larme...

C'est effectivement moche, mais les vendeurs n'ont pas profité ouvertement des acheteurs ces dernières années, non ?

Le marché se retourne, la balle est maintenant dans les mains des acheteurs, c'est juste une illustration moderne du cycle de la vie...
si vous raisonnez comme cela, je ne vois pas en quoi vous critiquez les vendeurs ou les AI puisque vous êtes fait du même bois :D
Je ne critique pas les vendeurs. On ne peux pas reprocher aux vendeurs de vouloir récupérer le maximum d'argent lors de la vente d'un bien.
Pour les AI, ils ne sont pas criticables (sur ce point), ils n'ont fait que de développer leurs CA et leurs bnéfices.

Je pense par contre que l'état est criticable en ayant laisser le marché arriver à une pénurie vers mi 2000 et en ayant permis les crédits sur une durée aussi longue.

A la base, je voulais juste dire que l'on a mis des familles entières dans la 'Mot2Cambronne' (désolé pour le terme) avec des prêts qu'ils ne pourront pas honorer dans la durée. Avoir des huissiers chez soi au moindre accident de la vie en étant honnête est quelque chose que je trouve totalement inssuportable.

Je n'ai aucune compassion par contre pour les propriétaires qui ont joué aux apprentis capitalistes et qui finalement ont largement participé à la création de la bulle actuelle (acheter très cher un bien en pensant que leur bien précédent serait vendu très cher). Surtout pour ceux qui portent des avis dédaigneux sur les gens qui ne peuvent plus acheter aujourd'hui.

Et ne me traitez pas de vieux gauchiste, ce n'est pas le cas. Une société se doit avoir des valeurs, basées sur la liberté, le respect et sur le travail. Aujourd'hui on devient riche si l'on est un petit propriétaire mais pas riche en travaillant. Ce n'est pas brillant, non ?

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

#34 Message par lebouru » 24 juil. 2006, 14:09

Tous les petits proprietaires ne sont et ne seront pas riches:il suffit d'avoir acheté un nanar a un prix abusif,le gagnant aura ete bel et bien le vendeur....
Effectivement la valeur qui aurait besoin d'un serieux coup de pouce est celle du travail et de la sueur!

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

#35 Message par Lorenz » 24 juil. 2006, 19:13

goal a écrit :
Lorenz a écrit :
goal a écrit : si vous raisonnez comme cela, je ne vois pas en quoi vous critiquez les vendeurs ou les AI puisque vous êtes fait du même bois :D
Celui qui paye a plus de droits que celui qui encaisse. C'est parce que l'acheteur l'a oublié et s'est lui même asservi au vendeur que la bulle a pris de telles proportions.
en affaire le respect de la parole donnée ne me parait pas être l'obligation ou le privilège d'une des parties mais bien des deux.

Visiblement vous n'accordez aucune valeur à votre parole et je doute que cela se limite à un exemple en matière d'immobilier.
Je respecte ma parole, mais je ne la donne pas n'importe comment, ni à n'importe qui, et certainement pas à quelqu'un (un vendeur) qui va s'en servir contre moi ensuite et à son seul profit, avec des arguments du genre: "j'avais réservé ma maison pour vous, et à cause de vous, j'ai loupé un autre acheteur, donc vous devez me l'acheter".

Aller demander le prix de quelque chose, ce n'est pas donner sa parole. Le fait de dire que l'on *pourrait* être intéressé si le prix était de 10, de 20 ou de 30 % inférieur, ce n'est pas donner sa parole.

Les transactions immobilières sont opaques et le vendeur est le dernier à dire que le toit du voisin fuit et qu'à la prochaine AG, on va sûrement décider de gros travaux, que le voisin du dessous fait un vacarme pas possible tous les samedis soirs, etc.

Vous connaissez beaucoup de vendeurs qui acceptent de vous montrer l'acte de vente pour que vous voyiez combien ils ont payé, eux, et que vous constatiez par vous-même *avant de signer* qu'ils ne veulent pas se gaver sur votre dos?

Le vendeur n'a qu'un seul droit, celui d'encaisser le prix. L'acheteur en a plusieurs : celui de recevoir ce qu'on lui a vendu, celui d'être garanti contre les vices cachés, celui de ne pas être arnaqué par un vendeur qui n'est pas propriétaire (ça s'est vu, le frère du proprio qui vend en profitant de l'homonymie!), etc.

Quand une transaction immobilière tourne mal, la victime 9 fois sur 10, c'est l'acheteur, pas le vendeur! Alors les acheteurs se défendent comme ils peuvent. Ils ont bien raison de mentir (un peu) à des vendeurs qui, pour la plupart, mentent (beaucoup).
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Invité

#36 Message par Invité » 24 juil. 2006, 19:45

Lorenz a écrit :

Aller demander le prix de quelque chose, ce n'est pas donner sa parole. Le fait de dire que l'on *pourrait* être intéressé si le prix était de 10, de 20 ou de 30 % inférieur, ce n'est pas donner sa parole.
farfounet a écrit :
- Je viens de faire une offre à 250 000 ¤ (pour un bien affiché à 349 800 ¤) : je n'achèterai pas, c'est juste un test. J'ai pour l'instant la réponse que le vendeur réfléchit et me donnera sa réponse prochainement (mais pas de refus ou de rire au nez !)
devant autant de mauvaise foi, je préfère m'abstenir de tout commentaire.

totor

#37 Message par totor » 24 juil. 2006, 20:20

devant autant de mauvaise foi, je préfère m'abstenir de tout commentaire.
XPDR :shock:

Que diantre fils de gueux, ta parole est donc blasphème, tu ne me laisse qu'une seule issue...

Fouettage de fessier a l'ortie fraiche!!!! :shock: :shock: :shock:

Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

#38 Message par farfounet » 24 juil. 2006, 22:32

goal a écrit :je préfère m'abstenir de tout commentaire.
Merci.

Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

#39 Message par farfounet » 25 juil. 2006, 10:31

Ca y'est, j'ai reçu un appel de l'agence, le propriétaire propose de me la céder à 290 000 ¤.
Presque 20% de baisse par rapport à l'offre initiale.
C'est peut être encore négociable mais j'en resterai là...

Sinon, j'ai été en contact avec une agence qui m'a tenu le discours officiel de la FNAIM et consors :

"nnooonnn (non hésitant) on ne peut pas dire que les prix baissent, je dirais plutôt qu'ils se stabilisent, on n'a plus de hausse"

Cependant j'ai réussi à leur faire dire :

"Oui, c'est vrai que la conjoncture n'est plus aussi favorable, on observe un ralentissement depuis la fin de l'an dernier"

"Vous savez, il y a les prix "vitrines" et les prix réels auxquelles les maisons sont vendues, il y a souvent 10 à 15 % entre les deux"

Ma conviction (régionale) est que le plafond a été atteint en 2005 et qu'actuellement, l'orientation est sur une douce pente descendante.
C'est probable que lorsque les vendeurs (et les acheteurs) apprendront l'orientation à la baisse, celle-ci devrait s'accélérer...

Pour les "frustrés de l'accession immobilière", dont je fais partie (ben oui, c'est frustrant !), courage et patience...

A bientôt,

Avatar du membre
potos
Messages : 167
Enregistré le : 25 mai 2005, 15:46
Localisation : Je suis sur http://antiscam.over-blog.com/
Contact :

#40 Message par potos » 25 juil. 2006, 10:38

190.000Euro plutot ?

Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

#41 Message par farfounet » 25 juil. 2006, 10:53

potos a écrit :190.000Euro plutot ?
Ben non, mais ça "atteindra" peut être ce prix dans quelques temps ? Qui sait...

Avatar du membre
potos
Messages : 167
Enregistré le : 25 mai 2005, 15:46
Localisation : Je suis sur http://antiscam.over-blog.com/
Contact :

#42 Message par potos » 25 juil. 2006, 11:25

"Je téléphone donc pour l'annonce d'une fermette à 280 000 ¤ (avec travaux !). Je n'ai pas l'intention d'acheter à ce prix là mais connaissant ce forum depuis quelques mois, je voulais vérifier l'état du marché et tester le décalage entre prix affichés et prix de vente que certains mentionnent ici."



Ca y'est, j'ai reçu un appel de l'agence, le propriétaire propose de me la céder à 290 000 ¤.



lol ! :lol: vazy fonce :)

totor

#43 Message par totor » 25 juil. 2006, 11:54

Farfounet a écrit:
- Je viens de faire une offre à 250 000 ¤ (pour un bien affiché à 349 800 ¤) : je n'achèterai pas, c'est juste un test. J'ai pour l'instant la réponse que le vendeur réfléchit et me donnera sa réponse prochainement (mais pas de refus ou de rire au nez !)

A suivre, en tous cas, la braderie semble bel et bien avoir commencée en province...
on va mettre ça sur le compte do calor...

Qué calor!!!! 8)

Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

#44 Message par farfounet » 25 juil. 2006, 12:05

totor a écrit :Farfounet a écrit:
- Je viens de faire une offre à 250 000 ¤ (pour un bien affiché à 349 800 ¤) : je n'achèterai pas, c'est juste un test. J'ai pour l'instant la réponse que le vendeur réfléchit et me donnera sa réponse prochainement (mais pas de refus ou de rire au nez !)

A suivre, en tous cas, la braderie semble bel et bien avoir commencée en province...
on va mettre ça sur le compte do calor...

Qué calor!!!! 8)
Oh, c'est risible en effet :( Je m'embrouille avec les biens que je visite en ce moment (ou lapsus révélateur ?). En tous cas, oui, il fait très chaud ici à Albi (effet cuvette : 38° à l'ombre) :oops:

Je récapitule :

- Bien affiché à 349 800 ¤
- Proposition faite à 250 000 ¤
- Le propriétaire serai près à lacher à 290 000 ¤

Voilà, tout est clair à présent

ABANDERAS

#45 Message par ABANDERAS » 25 juil. 2006, 13:23

potos a écrit :"Je téléphone donc pour l'annonce d'une fermette à 280 000 ¤ (avec travaux !). Je n'ai pas l'intention d'acheter à ce prix là mais connaissant ce forum depuis quelques mois, je voulais vérifier l'état du marché et tester le décalage entre prix affichés et prix de vente que certains mentionnent ici."



Ca y'est, j'ai reçu un appel de l'agence, le propriétaire propose de me la céder à 290 000 ¤.



lol ! :lol: vazy fonce :)
Donc SI le prix final est supérieur au prix de présentation = quand les prix montent?
Je croyais que c'était interdit et que le prix de vente engageait le vendeur...ou alors ya erreur...

Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

#46 Message par farfounet » 25 juil. 2006, 13:38

Bien n° 1:
Je téléphone donc pour l'annonce d'une fermette à 280 000 ¤ (avec travaux !). Je n'ai pas l'intention d'acheter à ce prix là mais connaissant ce forum depuis quelques mois, je voulais vérifier l'état du marché et tester le décalage entre prix affichés et prix de vente que certains mentionnent ici."
Bien n° 2:
- Je viens de faire une offre à 250 000 ¤ (pour un bien affiché à 349 800 ¤) : je n'achèterai pas, c'est juste un test. J'ai pour l'instant la réponse que le vendeur réfléchit et me donnera sa réponse prochainement (mais pas de refus ou de rire au nez !)
Bien n° 2:
Ca y'est, j'ai reçu un appel de l'agence, le propriétaire propose de me la céder à 290 000 ¤.

potos, tu nous embrouille tous !

Dans mon premier message je parlais d'un bien à 280 000 ¤ qui avait motivé mon appel à une agence.

Dans mon deuxième message (toujours dans la même file) je parlais d'une AUTRE agence et d'un AUTRE bien (349 800 ¤) pour lequel j'ai fait une offre.

Augmentez d'un cran la vitesse de vos ventilateurs, (ou montez la puissance de la clim' pour les plus chanceux) et relisez, les deux messages ça devrait être plus clair :)

Désolé aussi pour la part de responsabilité que j'ai probablement dans votre confusion.

Avatar du membre
potos
Messages : 167
Enregistré le : 25 mai 2005, 15:46
Localisation : Je suis sur http://antiscam.over-blog.com/
Contact :

#47 Message par potos » 25 juil. 2006, 13:45

:P c'est + clair

ici aussi (toulouse= 36) fait trop chaud pour travailler.
Sinon que compte tu faire avec la proposition du vendeur (290 k¤) ? Essayer de baisser encore pour tester la limite ou basta ?

Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

#48 Message par farfounet » 25 juil. 2006, 14:48

Non, je n'ai pas envie de jouer à ça. C'était juste un test de propositionàmoinstrentetroispourcentspourvoircommentçapasse:-)
Même si ma proposition avait été acceptée au prix que j'ai proposé, je me serais désisté : ce bien a quelques défauts (pleine cambrousse à 4 kilomètres de l'école la plus proche !)

Invité

#49 Message par Invité » 25 juil. 2006, 16:34

farfounet a écrit :Non, je n'ai pas envie de jouer à ça. C'était juste un test de propositionàmoinstrentetroispourcentspourvoircommentçapasse:-)
Même si ma proposition avait été acceptée au prix que j'ai proposé, je me serais désisté : ce bien a quelques défauts (pleine cambrousse à 4 kilomètres de l'école la plus proche !)
selon Lorenz, tu n'as pas fait de proposition. tu as juste demandé un prix en passant :lol: :lol: :lol:

Répondre