L etat vend ses biens !!!

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Peste83

L etat vend ses biens !!!

#1 Message par Peste83 » 18 juin 2005, 15:40

Le ministre délégué au Budget, Jean-François Copé, a déclaré jeudi qu'il espérait tirer 600 millions d'euros des cessions immobilières de l'Etat en 2005, soit les deux tiers de l'objectif initial de 850 millions.

Compte tenu de l'état d'avancement des opérations, "il ne sera pas possible de parvenir" à 850 millions d'euros, a-t-il dit lors d'une audition sur l'immobilier public devant la mission d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée nationale.

"Je m'engage à tout faire pour atteindre environ 600 millions d'euros, soit les deux tiers de l'objectif fixé", a-t-il ajouté, selon le texte de son intervention diffusé par Bercy. "Sur cette somme d'environ 600 millions d'euros, 500 millions d'euros viendront réduire notre dette tandis qu'une centaine sera affectée directement à la Défense."

Il a estimé que ce nouvel objectif restait "très ambitieux" par rapport aux ventes effectuées l'an dernier.

En 2004, alors que l'objectif initialement fixé était de 500 millions d'euros, le résultat final des ventes d'immobilier public n'a été que de 160 millions, dont 33 millions ont été directement réaffectés à la défense.

Les ventes de 2004 ont porté sur 100.000 m2 de bureaux et de casernes, a précisé Jean-François Copé.

Le ministre délégué au Budget a souligné que la valeur totale du patrimoine immobilier de l'Etat, hors monuments historiques et implantations à l'étranger, s'élevait à 33 milliards d'euros.

Il a rappelé qu'entre 1982 et 2002, les cessions immobilières ne rapportaient en moyenne à l'Etat que 14 millions d'euros par an, hors défense. Pour la Défense, le produit de ces cessions oscillait entre 15 et 30 millions d'euros.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#2 Message par slash33 » 18 juin 2005, 16:17

S'ils n'atteignent pas les 850 M€ prévus serait-ce parce qu'ils ne trouvent pas les acheteurs?

dimitri

#3 Message par dimitri » 18 juin 2005, 21:50

slash33 a écrit :S'ils n'atteignent pas les 850 M€ prévus serait-ce parce qu'ils ne trouvent pas les acheteurs?
J'ai lu un reportage (mais je ne sais plus où) :
en gros, il n'y a pas de ministère qui centralise le tout, c'est au bon vouloir de chaque ministère et pour les visites c'est un agent du ministère concerné sans formation immobilière quelconque qui fait visiter...

Bref, ça veut surtout dire que la belle volonté affichée ne suit pas sur le terrain.

xav
Presse
Presse
Messages : 87
Enregistré le : 21 mai 2005, 16:13
Localisation : 76

#4 Message par xav » 19 juin 2005, 00:40

il y a un article sur les logements de fonction de l'état dans "le point"
pas eu le tmps de tout lire.

cordialement,

xavier


Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

#6 Message par GOLD » 19 juin 2005, 09:08

dimitri a écrit :
slash33 a écrit :S'ils n'atteignent pas les 850 M€ prévus serait-ce parce qu'ils ne trouvent pas les acheteurs?
J'ai lu un reportage (mais je ne sais plus où) :
en gros, il n'y a pas de ministère qui centralise le tout, c'est au bon vouloir de chaque ministère et pour les visites c'est un agent du ministère concerné sans formation immobilière quelconque qui fait visiter...

Bref, ça veut surtout dire que la belle volonté affichée ne suit pas sur le terrain.
Oui, et la derniere fois qu'il y eu une volonte politique de vente immobiliere, certains ministeres ont vendu ... et d'autres ministeres ont rachete ! le parc immo de l'etat grandi sans cesse, chaque ministere faisant ce qu'il veut.

Répondre