Quand on n'a plus de pigeons, on plume les moineaux...

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
M_Spock
Presse
Presse
Messages : 734
Enregistré le : 30 juin 2005, 13:17
Localisation : Salon de Provence

Quand on n'a plus de pigeons, on plume les moineaux...

#1 Message par M_Spock » 02 juil. 2005, 12:56

Je ne pense pas va apprendre grand chose aux habitués de ce forum mais c'est plus fort que moi, il faut que je partage mon indignation du jour .
Je m'explique : ce matin, j'ai pris par curiosité le Nice-Matin immobilier qui regroupe les qnnonces pros (par curiosité pure puisque nous allons quitter Nice prochainement). Au milieu des annonces à plus de 500000€, je tombe sur la chronique immobilière et là, je bondis et j'enrage. Je vous cite les 2 premiers paragraphes (désolé, pas de lien, ça n'a pas l'air dispo sur le net, les mots en gras l'ont été par moi) :
Prêt immobilier : peut-on emprunter avec des revenus faibles ?

Pas facile de devenir propriéaire lorsqu'on possède des revenus faibles. Or au regard de la hausse des prix des loyers depuis 3 ans, force est de constater que nombre de locataires aimeraient sauter le pas et acquérir un logement.
Du côté des banques, la donne change peu à peu. Constatant que la vague qui porte actuellement le marché de l'immobilier pourrait dans les prochains mois donner des signes de faiblesse, les banques se tournent progressivement vers une clientèle certes moins solide car disposant de revenus faibles, mais tout aussi désireuse de concrétiser un projet immobilier. C'est ainsi que les établissements bancaires n'appliquent plus avec la même force la règle de ne pas engager plus du tiers de son revenu dans le remboursement d'un crédit. De la même manière, on constate un allongement progresif des durées d'emprunt (...). De même que, toujours dans le souci de diminuer les mensualités de remboursement, on imagine des mécanismes de prêts mélant ingénieusement taux fixes et taux variables.
etc. etc. etc.
Très franchement, j'ai été outré à la lecture de cet article : ainsi, alors que la vague de hause "pourrait" donner des "signes de faiblesse", afin de soutenir à tout prix un marché déjà très sain, on va tranquilement plumer sur 30 ans des gens aux faibles revenus en leur autorisant un effort supérieur à 33%, à taux variables qui plus est.

Les banquiers sont ils donc stupides au point de ne pas se rendre compte que si la vague donne des "signes de faiblesse", la valeur résiduelle des biens qu'ils auront financés ne suffira même pas à les rembourser lorsque ces pauvres gens seront pris à la gorge ?
A moins que ces gens soient d'un cynisme à toute épreuve et qu'il aient déjà fait leur calcul de pertes et profits : il est plus intéressant de soutenir une bulle encore quelques mois afin de plumer les derniers clients (quitte à prendre un bouillon sur certains cas particuliers), plutôt que de laisser exploser la bulle dès aujourd'hui. En gros : puisqu'on va se bananer, autant récupérer le maximum de petits soussous auparavant.

Suis-je le seul à être scandalisé à la lecture de ce genre de choses ?

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

#2 Message par GOLD » 02 juil. 2005, 13:42

On commence a etre blinder a force de lire ce genre de chose partout meme dans les mags qui n'ont aucun lien avec l'immo, et qui se permettent des conseils type "endetter vous sur 30 ans, c'est avantageux" ....

c'est le propre d'une bulle (et c'est tres sale)

_MARIE_

#3 Message par _MARIE_ » 02 juil. 2005, 14:05

GOLD a écrit :On commence a etre blinder a force de lire ce genre de chose partout meme dans les mags qui n'ont aucun lien avec l'immo, et qui se permettent des conseils type "endetter vous sur 30 ans, c'est avantageux" ....

c'est le propre d'une bulle (et c'est tres sale)
merci GOLD, oui, c'est dégoutant, mais c'est comme ça que l'on a réussi à gonfler cette bulle, avec des discours rassurants répétitifs. ce ne sont pas des articles dignes de ce nom, mais des messages subliminaux anésthésiants. :o

Avatar du membre
M_Spock
Presse
Presse
Messages : 734
Enregistré le : 30 juin 2005, 13:17
Localisation : Salon de Provence

#4 Message par M_Spock » 03 juil. 2005, 09:08

chte marie a écrit :merci GOLD, oui, c'est dégoutant, mais c'est comme ça que l'on a réussi à gonfler cette bulle, avec des discours rassurants répétitifs. ce ne sont pas des articles dignes de ce nom, mais des messages subliminaux anésthésiants. :o
Enfin, cet article précis, je ne le trouve pas rassurant du tout, au contraire, il démontre tout le cynisme des banquiers, prêts à tout pour entretenir encore un peu une bulle moribonde.
Alors que l'on sait que les ménages modestes sont très souvent victimes du surendettement, on nous explique le plus sérieusement du monde que l'on va libérer les contraintes sur le taux max, pendant 30 ans, je suis effaré...

Répondre