Comment cela va t-il se finir?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

Comment cela va t-il se finir?

#1 Message par krachimmo » 05 janv. 2007, 09:08

Car ça va bien au delà d'un simple problème économique lié à une quelconque pénurie.
Les actions se multiplient, le coût du logement commence à faire sérieusement parler et les politiques commencent même à s'emparer du problème.
C'est en passe de devenir un vrai problème de société.

Jusqu'où les français, en particulier les jeunes qui en sont les premières victimes, accepteront-ils cette situation? Accepteront-ils en restant stoïques de s'endetter sur 50 ans à l'avenir?
Ou au contraire, ne vont-ils pas réagir?

Je maintiens que cette situation va au delà d'une simple bulle et qu'elle est voulue et orchestrée par de nombreuses instances.
Difficile par conséquent de prévoir l'évolution d'un marché faussé par des interventions extérieures.
Bon allez je :arrow: . C'était mon moment pessimiste.
Et dire que la vie serait splendide sans cette fichue bulle!

norbert

#2 Message par norbert » 05 janv. 2007, 09:35

Pas vraiment de rébellion car les jeunes n'ont pas connu les années 80-90. Pour eux, vivre au-dessus de leurs moyens est normal.
De tout temps, il y a eu une génération nostalgique qui a sorti la même rengaine: "çà va péter !!!" et puis.......(Bon ok, à part Mai 68, mais au final...)
Et pour l'immo on assiste au même phénomène, on s'auto-persuade qu'il est juste de penser qu'un retour aux fondamentaux est inévitable. J'en suis de moins en moins convaincu car le monde change réellement et çà, pour nos p'tits cerveaux, il est difficile d'admettre de lâcher certains acquis.

Un avis perso...

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

#3 Message par fabriceb » 05 janv. 2007, 09:53

Je maintiens que cette situation va au delà d'une simple bulle et qu'elle est voulue et orchestrée par de nombreuses instances.
Difficile par conséquent de prévoir l'évolution d'un marché faussé par des interventions extérieures.
Bon allez je . C'était mon moment pessimiste.
Et dire que la vie serait splendide sans cette fichue bulle!
Un coup de barre ?
Allons ... la bulle n'est pas voulue; c'est un effet pervers de la politique monétaire destinée à relancer l'activité économique (ca, c'est voulu); c'est tout.
On paye la tentative de relance par la consommation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

abb

#4 Message par abb » 05 janv. 2007, 09:59

j'avoue que je me pose la question: il est evident que la bulle est entretenue, sinon volontairement, du moins incidemment, comme un cercle vicieux: par les proprietaires fonciers, les promoteurs, les munipalites qui privilegient les promoteurs, les banques qui poussent au credit, les gouvernements qui aspirent a satisfaire les banques par des credits de plus en plus longs, voire des hypotheques...
Du coup, quelle limite y-a-til? si on entretient la bulle par des mecanismes externes, elle risque de ne pas eclater.
Mais je me rassure en disant que si c'etait reel, alors il n'y aurait jamais de d'eclatement de bulle, ni en 91, ni les valeurs techno, etc. Il est tout de meme une limite qui est l'endettement/solvabilite d'un cote, et l'accumulation des stocks de l'autre. Et la dessus je ne vois pas quels facteurs peuvent durablement influencer la donne de facon a eviter un futur degonflement... Ou alors il faut imaginer l'arrivée massive d'investisseurs... martiens (puisque les anglais se barrent)
je dirais tout de meme qu'un facteur clef, c'est la prise de conscience de la population. Quand le troupeau va commencer a courir dans l'autre sens, c'est la que les choses vont se concretiser. Et au vu des reportages tele (y compris en tout debut d'année, ou C***21 explique que la hausse sera tout de meme de 5%), j'ai un peu peur que ça tarde... Si tout le monde trouve normal de s'endetter mechamment sur 35 ans pour un T2, on n'est pas sorti de l'auberge

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

#5 Message par fabriceb » 05 janv. 2007, 10:03

Moui ...

Il y a quand même quelque chose d'interessant à tirer des publis de fin d'année.
Les notaires font état d'un "effondrement" de la proportion des cadres sup' dans les acheteurs. Et une augmentation des jeunes.

KESSKESAVEUDIR ?

Ca veut dire qu'un certain segment du marché est d'ores et déjà coincé.
... Et que n'achètent que ceux qui n'en ont pas les moyens.
Au delà de l'aspect ironique de la reflexion, ca veut dire que la marché est déjà reconnu comme bloqué par les notaires (début 2006) sur certains segments "haut de gamme".
A partir de quel prix est-ce bloqué ? 300 000 - 350 000 euros : ce qu'un couple d'employés peut emprunter sur 30 ans (j'ai le cas dans mes connaissances).

Un marché privé d'une part significative de ses clients ne peut se maintenir très longtemps.
Voilà, c'est mon avis. Le monde change, mais certains principes restent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18309
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

dérive des continents

#6 Message par pangloss » 05 janv. 2007, 10:39

Quand on ajoute du sable sur un tas de sable, on sait bien que le cône ne montera pas au-delà d'une certaine hauteur avant de s'effondrer. Pourtant on ne connaît pas très exactement cette hauteur, ni le moment exact de déclenchement.

En gros, il y a bien des fondamentaux (ici, ratios de solvabilité), et ils s'exercent dans l'immobilier comme ailleurs. Ce qui trouble notre vision, c'est l'ampleur du cycle immobilier et le caractère illiquide des biens immobiliers (non comparables entre eux notamment). Aussi un consensus sur la baisse ne pourra émerger qu'au moins deux ou trois ans après le début de celle-ci (et encore nous claironnera-t'on alors qu'il est temps de se ruer pour faire des affaires...).

Pour l'instant, rien n'empêche, par exemple, que la qualité croissante des biens neuf mis en vente à un prix équivalent à l'ancien ne masque en fait une baisse des prix qui a déjà commencé. De plus, durant la période de blocage en haut cycle (haut de la sinusoîde - phase quasi-plane), de nombreux biens anciens ne rentrent plus sur le marché (ou même en sortent) car leurs propriétaires refusent de revoir leurs prétentions (bien sûr, à mesure que le temps passe une partie grandissante d'entre eux sera amenée à réaliser sa perte ou moindre plus-value).

Un cycle de quinze ans, c'est long. Personne ne perçoit la dérive des continents...Il est vain d'examiner les chiffres (d'ailleurs non représentatifs) tous les deux jours. Les plafonds de solvabilité sont crevés depuis un moment déjà: asseyez-vous au bord de la rivière et vous verrez passer le corps de votre ennemi.

Jyetais

#7 Message par Jyetais » 05 janv. 2007, 10:55

Moi aussi il m’arrive de douter, et je me demande si nous n’attendons pas l’explosion de la bulle comme d’autres attendaient(ent) le grand soir.
Mais ce doute ne résiste jamais très longtemps à l’analyse en particulier des arguments utilisés pour justifier les prix élevés.

Hier encore j’ai entendu qu’il manquerait 900 000 logements sociaux en France. Diable cela ferait donc prés de 3 millions de personnes à la rue ou dans des taudis ? Et la pénurie serait responsable de l’augmentation des prix ? Mais pourquoi alors TOUS les pays seraient-ils touchés ? La France, les Etats-Unis, l’Italie, l’Angleterre, l’Irlande, le Maroc, l’Espagne, l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Bulgarie…
Y a –t-il une génération spontanée de pénurie, tous les états ont-ils été à ce point imprévoyant qu’ils ont négligé de bétonner ?

La bulle est basée sur une spéculation alimentée pour partie par l’appât du gain (de ceux qui espèrent une PV) et pour partie par la peur des aspirants propriétaires.
norbert a écrit :Pas vraiment de rébellion car les jeunes n'ont pas connu les années 80-90. Pour eux, vivre au-dessus de leurs moyens est normal
...
on s'auto-persuade qu'il est juste de penser qu'un retour aux fondamentaux est inévitable.
Je ne pense pas (hélas) que la justice ait quelque chose à voir la dedans, que les plus anciens s’y réfèrent sans nul doute, que les plus jeunes n’aient pas le même référentiel aussi, mais ce n’est sûrement pas la justice qui fera dégonfler cette bulle, ce seront les mêmes motifs mais inversés, à savoir la peur (de ceux qui espéraient une PV) et l’appât du gain des aspirants propriétaires.

Si la chance est avec toi, pourquoi te dépêcher, si la chance n’est pas avec toi pourquoi te dépêcher

Léonore

#8 Message par Léonore » 05 janv. 2007, 11:01

Pour partager le moment pessimiste de krackimmo et le point de vue de Norbert sur les jeunes, voici celui d'un couple de mes amis, la trentaine, cadres moyens, la sécurité de l'emploi comme de l'évolution de salaire, qui a acheté un appartement à Paris en fin d'année de taille confortable pour accueillir l'arrivée d'un enfant : Même si la hausse des prix de l'immobilier est divisée par deux cette année, elle est tout de même de 5 % à Paris, soit bien supérieure au taux d'intérêt de notre prêt comme à celui de notre PEL. Nous ne jettons plus 1000 euros par mois de loyer par la fenêtre. Notre appartement est plus grand et nous avons plaisir à faire des travaux pour l'aménager à notre goût.

Ils admettent que les prix de l'immo sont excessifs, mais qu'en tout état de cause, ils vont vivre leur vie à Paris.

Il me semble difficile de lutter contre ce point de vue :cry:

J'ai des doutes et me demande s'il n'apparait pas opportun de profiter de l'augmentation du nombre d'offres d'appart. à vendre pour faire mon choix et négocier le prix de présentation... Acheteurs potentiels sur Paris, pourriez-vous me donner votre avis ?

Franck-59
Messages : 58
Enregistré le : 26 oct. 2006, 10:05

#9 Message par Franck-59 » 05 janv. 2007, 11:10

Ce que je ne comprend toujours pas dans les analyses que certains font sur les acheteurs actuels, c'est que vous vous evertuez a dire "au dela de 15 ans de credit c'est trop" !

Mais sur quoi vous vous basez pour dire cela, l'achat immo n'est pas un achat comme les autres, des jeunes de 25 ans qui s'endettent sur 25 ans, auront leur apport a 50 ans de fait, et la ils vendront et referont un credit sur 10 ans pour s'agrandir et voila.

Alors certes par rapport a leur parents et grand-parents, la maison aura couté plus cher, et alors, ca s'appelle l'evolution de la vie non ? Combien coutait une maison au debut du 20eme siecle ? certainement bcp moins cher que ne l'ont payé les proprios dans les années 60.

Antrax

#10 Message par Antrax » 05 janv. 2007, 11:12

Franck-59 a écrit :Ce que je ne comprend toujours pas dans les analyses que certains font sur les acheteurs actuels, c'est que vous vous evertuez a dire "au dela de 15 ans de credit c'est trop" !

Mais sur quoi vous vous basez pour dire cela, l'achat immo n'est pas un achat comme les autres, des jeunes de 25 ans qui s'endettent sur 25 ans, auront leur apport a 50 ans de fait, et la ils vendront et referont un credit sur 10 ans pour s'agrandir et voila.

Alors certes par rapport a leur parents et grand-parents, la maison aura couté plus cher, et alors, ca s'appelle l'evolution de la vie non ? Combien coutait une maison au debut du 20eme siecle ? certainement bcp moins cher que ne l'ont payé les proprios dans les années 60.
:shock: Oulahh tu vas te faire incendier....

fantomas
-+
-+
Messages : 1791
Enregistré le : 29 juil. 2005, 10:27

#11 Message par fantomas » 05 janv. 2007, 11:18

Franck-59 a écrit :Ce que je ne comprend toujours pas dans les analyses que certains font sur les acheteurs actuels, c'est que vous vous evertuez a dire "au dela de 15 ans de credit c'est trop" !
Plus la durée est longue plus le risque financier est important.
Mais je fais partie de ceux qui pense que 20ans de crédit pour un logement familial pour lequel on ne prévoit pas de déménager n'est pas trop.
Franck-59 a écrit : Mais sur quoi vous vous basez pour dire cela, l'achat immo n'est pas un achat comme les autres, des jeunes de 25 ans qui s'endettent sur 25 ans, auront leur apport a 50 ans de fait, et la ils vendront et referont un credit sur 10 ans pour s'agrandir et voila.
Est ce de l'humour ou êtes vous sérieux ?
A 50 ans le couple est sensé avoir de grands enfants qui sont même sur le point de quitter le logement familial. C'est même plutôt l'age ou certain commence à vendre pour avoir plus petit.
Alors certes par rapport a leur parents et grand-parents, la maison aura couté plus cher, et alors, ca s'appelle l'evolution de la vie non ?
Ca par contre ce n'est pas faux :? mais j'espère tout de même que les prophètes du forum ont raison et que toute ma vie je ne serais pas obligé de consacrer un si gros budget au logement.
Combien coutait une maison au debut du 20eme siecle ? certainement bcp moins cher que ne l'ont payé les proprios dans les années 60.
Ca ne veut rien dire si tu ne correle pas les prix de ventes au revenus et autre dépenses.

Léonore

#12 Message par Léonore » 05 janv. 2007, 11:24

Jyetais a écrit :Moi aussi il m’arrive de douter, et je me demande si nous n’attendons pas l’explosion de la bulle comme d’autres attendaient(ent) le grand soir.
Mais ce doute ne résiste jamais très longtemps à l’analyse en particulier des arguments utilisés pour justifier les prix élevés.

Hier encore j’ai entendu qu’il manquerait 900 000 logements sociaux en France. Diable cela ferait donc prés de 3 millions de personnes à la rue ou dans des taudis ?

La bulle est basée sur une spéculation alimentée pour partie par l’appât du gain (de ceux qui espèrent une PV) et pour partie par la peur des aspirants propriétaires.
A mon grand regret, ces arguments ne résistent pas à l'examen pour l'accession à la propriété. Les prétendants aux logements sociaux ne peuvent prétendre à la propriété aujourd'hui puisqu'ils ne peuvent même pas accéder à la location du parc privé. Par ailleurs, la bulle n'est pas seulement alimentée par les investisseurs mais aussi par des personnes qui cherchent à se loger à n'importe quel prix....

En définitive, la question est quelle partie de notre budget actuel et futur sommes nous prêts à consentir pour accéder à la propriété :oops: ? Au vu du nombre de transactions, il semble que les français estiment que l'achat immobilier fait partie de leur qualité de vie.

Voilà, c'est dit, et cela ne m'enchante pas :cry:

Utilisateur supprimé

#13 Message par Utilisateur supprimé » 05 janv. 2007, 11:33

Jyetais a écrit : Mais pourquoi alors TOUS les pays seraient-ils touchés ? La France, les Etats-Unis, l’Italie, l’Angleterre, l’Irlande, le Maroc, l’Espagne, l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Bulgarie…
Y a –t-il une génération spontanée de pénurie, tous les états ont-ils été à ce point imprévoyant qu’ils ont négligé de bétonner ?

La bulle est basée sur une spéculation alimentée pour partie par l’appât du gain (de ceux qui espèrent une PV) et pour partie par la peur des aspirants propriétaires.
C'est ça qui est énervant.

A la limite que les gens spéculent dans leur coin sur l'or, les obligations voire les actions, je m'en fout chacun est libre de s'enrichir comme il veut on est dans des pays libres, et ça influe peu sur mon quotidien.

Par contre quand la spéculation touche à des besoins essentiels comme l'immobillier, ça met des centaines de millions de gens dans des situations économiques inconfortables.

La liberté de s'enrichir de certains empiète sur la liberté de chacun à gérer son budget.

La démocratie ou du moins la notion de liberté et d'égalité atteint une de ses limites.


La spéculation immobiliere : ça conduit à une migration de la population, un endettement des ménages important, un budget rapiécé.

La spéculation sur les MP : ça modifie les habitudes des entreprises (organisation des achats, changement de matériaux de conception...) et les prix de nombreux biens de consommation

La spéculation boursière: ça conduit à la formation la fusion, le rachat de grands groupes par d'audres grands groupes. En 3 ans tu passes d'une entreprise de 40 salariés à un groupe de 40 000 personnes qui se fait racheté par LBO (90% à crédit par une société de 40 financiers) et t'impose une modification radicale de ton organisation du travail et de la conception de rentabilité (c'est du vécu).

Je ne suis pas contre le fait que certains s'enrichissent dans leur coins, mais voir le quotidien de milliards d'individus modifié par une poignée de singes avec une calculatrice à la place du cerveau, ça commence à [censuré]

il y a des têtes qui sont tombés pour moins que ça dans l'Histoire.

This Time
Messages : 583
Enregistré le : 12 juil. 2005, 14:03
Localisation : Bretagne

#14 Message par This Time » 05 janv. 2007, 11:33

En effet, une très grande majorité de jeunes ont déjà a 25 ans une situation et un travail permettant d'emprunter sur 25 ans... :wink:
La mer n'est pas un désert aride.

Léonore

#15 Message par Léonore » 05 janv. 2007, 11:41

This Time a écrit :En effet, une très grande majorité de jeunes ont déjà a 25 ans une situation et un travail permettant d'emprunter sur 25 ans... :wink:
Même à 30, s'endetter pendant 25 ans n'est pas un problème lorsque la carrière et l'évolution de salaire sont assurés et que la retraite sera à 65 ans minimum.

Misère de misère, c'est des arguments qui ne sont pas favorables à la baisse des prix de l'immo... :oops:

Jyetais

#16 Message par Jyetais » 05 janv. 2007, 11:41

Léonore a écrit : A mon grand regret, ces arguments ne résistent pas à l'examen pour l'accession à la propriété. Les prétendants aux logements sociaux ne peuvent prétendre à la propriété aujourd'hui puisqu'ils ne peuvent même pas accéder à la location du parc privé. Par ailleurs, la bulle n'est pas seulement alimentée par les investisseurs mais aussi par des personnes qui cherchent à se loger à n'importe quel prix....
Il en est d'une pseudo pénurie de logement sociaux comme des autres, voir l'engouement pour les robiens.
Les marchés de la locations et de l'accession sont intimement liés, la chute de l'un entrainera l'autre et vice versa.
Ce forum expose plein d'exemples d'acheteurs qui sans être investisseurs n'en ont pas moins réalisés des opérations à but spéculatif tout en se logeant.

Léonore

#17 Message par Léonore » 05 janv. 2007, 11:44

Jyetais a écrit :
Léonore a écrit : A mon grand regret, ces arguments ne résistent pas à l'examen pour l'accession à la propriété. Les prétendants aux logements sociaux ne peuvent prétendre à la propriété aujourd'hui puisqu'ils ne peuvent même pas accéder à la location du parc privé. Par ailleurs, la bulle n'est pas seulement alimentée par les investisseurs mais aussi par des personnes qui cherchent à se loger à n'importe quel prix....
Il en est d'une pseudo pénurie de logement sociaux comme des autres, voir l'engouement pour les robiens.
Les marchés de la locations et de l'accession sont intimement liés, la chute de l'un entrainera l'autre et vice versa.
Ce forum expose plein d'exemples d'acheteurs qui sans être investisseurs n'en ont pas moins réalisés des opérations à but spéculatif tout en se logeant.
Je ne demande qu'à vous croire :wink:

aquafiestas

#18 Message par aquafiestas » 05 janv. 2007, 11:47

Franck-59 a écrit :Ce que je ne comprend toujours pas dans les analyses que certains font sur les acheteurs actuels, c'est que vous vous evertuez a dire "au dela de 15 ans de credit c'est trop" !

Mais sur quoi vous vous basez pour dire cela, l'achat immo n'est pas un achat comme les autres, des jeunes de 25 ans qui s'endettent sur 25 ans, auront leur apport a 50 ans de fait, et la ils vendront et referont un credit sur 10 ans pour s'agrandir et voila.

Alors certes par rapport a leur parents et grand-parents, la maison aura couté plus cher, et alors, ca s'appelle l'evolution de la vie non ? Combien coutait une maison au debut du 20eme siecle ? certainement bcp moins cher que ne l'ont payé les proprios dans les années 60.
Dans 25 ans ton bel appart payé à prix d'or ne vaudra plus rien, démographie oblige.
Alors certe ils pourront s'agrandir pour rien aussi...

Autant rester locataire 25 ans et se payer le 200m² de rien au bout.
Ca fait toujours des impôts foncier de gagné, des travaux en moins, la liberté en plus.
Modifié en dernier par aquafiestas le 05 janv. 2007, 11:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#19 Message par Romario » 05 janv. 2007, 11:48

Léonore a écrit :
This Time a écrit :En effet, une très grande majorité de jeunes ont déjà a 25 ans une situation et un travail permettant d'emprunter sur 25 ans... :wink:
Même à 30, s'endetter pendant 25 ans n'est pas un problème lorsque la carrière et l'évolution de salaire sont assurés et que la retraite sera à 65 ans minimum.
Misère de misère, c'est des arguments qui ne sont pas favorables à la baisse des prix de l'immo... :oops:
C'est-à-dire ? Les fonctionnaires ? ;)
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#20 Message par Romario » 05 janv. 2007, 11:49

Franck-59 a écrit :Mais sur quoi vous vous basez pour dire cela, l'achat immo n'est pas un achat comme les autres, des jeunes de 25 ans qui s'endettent sur 25 ans, auront leur apport a 50 ans de fait, et la ils vendront et referont un credit sur 10 ans pour s'agrandir et voila.
Parce que tu crois qu'un couple moyen, à 25 ans, a les moyens d'acheter un logement convenable pour lui, et pour les futurs enfants ?
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

This Time
Messages : 583
Enregistré le : 12 juil. 2005, 14:03
Localisation : Bretagne

#21 Message par This Time » 05 janv. 2007, 11:51

Léonore a écrit :
This Time a écrit :En effet, une très grande majorité de jeunes ont déjà a 25 ans une situation et un travail permettant d'emprunter sur 25 ans... :wink:
Même à 30, s'endetter pendant 25 ans n'est pas un problème lorsque la carrière et l'évolution de salaire sont assurés et que la retraite sera à 65 ans minimum.

Misère de misère, c'est des arguments qui ne sont pas favorables à la baisse des prix de l'immo... :oops:
Il suffit de faire les calculs de charge de remboursement pour se rassurer en découvrant que les prix actuels sont trop élevés pour les jeunes sans apports de 25 à 45 ans. Les apports du style héritage arrivent à l'âge de 60 ans. Le risque réside plus dans le fait qu'aux US les banques ont accepté l'idée qu'un taux d'endettement de 50% (contre 30 en France) reste parfaitement supportable pour les ménages.
La mer n'est pas un désert aride.

Avatar du membre
la cigale75
-+
-+
Messages : 1793
Enregistré le : 24 oct. 2005, 12:55
Localisation : paris 17

#22 Message par la cigale75 » 05 janv. 2007, 12:13

cocole a écrit :
Franck-59 a écrit :Mais sur quoi vous vous basez pour dire cela, l'achat immo n'est pas un achat comme les autres, des jeunes de 25 ans qui s'endettent sur 25 ans, auront leur apport a 50 ans de fait, et la ils vendront et referont un credit sur 10 ans pour s'agrandir et voila.
Ca c'est si tout va bien dans le monde des bisounours...

Il peut t'arriver de perdre ton travail, de te marier, d'avoir des enfants...
et surtout de payer des etudes a tes enfants quand tu as encore un pret sur le dos !!!!!! tu peux pas surtout s ils le font en dehors de ta ville.
La cigale
"Connaitre l'art d'impressionner l'imaginaire des foules c'est connaitre l'art de les gouverner."
Psychologie des foules de Gustave Le Bon

Eh bien aujourd'hui, on dirait qu'il y a un mur au milieu de la piste d'atterrissage.

abb

#23 Message par abb » 05 janv. 2007, 12:26

hmmm... bcp d'argumentaires a une question simple ("pourquoi dit on que 15 ans de pret c'est trop?") relevent d'une analyse et d'une anticipation (la demographie par ex.) qui sont, certes tres bien vus, mais sans aucun doute connus uniquement des gens qui frequentent ce type de forum! en effet, la demographie rendra certainement un petit apart acheté a prix d'or completement sans valeur dans 25 ans, neanmoins quel acheteur de 25 ans aujourdh'ui fait ce raisonnement?
le pb d'une bulle, c'est le comportement moutonnier, le mimetisme et l'irrationnel. Et tant qu'il y aura des moutons pour acheter un 30m2 a prix d'or...
en fait le pb ce n'est pas d'avoir raison (ce dont je suis sur), mais que tout le monde soit convaincu qu'on ait raison (ce dont je suis moins sur)

Léonore

#24 Message par Léonore » 05 janv. 2007, 12:28

Romario a écrit :
Léonore a écrit :
This Time a écrit :En effet, une très grande majorité de jeunes ont déjà a 25 ans une situation et un travail permettant d'emprunter sur 25 ans... :wink:
Même à 30, s'endetter pendant 25 ans n'est pas un problème lorsque la carrière et l'évolution de salaire sont assurés et que la retraite sera à 65 ans minimum.
Misère de misère, c'est des arguments qui ne sont pas favorables à la baisse des prix de l'immo... :oops:
C'est-à-dire ? Les fonctionnaires ? ;)
Très très grosse boîte bien connue, gros CE, 13 ème mois, grille d'augmentation tous les 2 ans. Par ailleurs, ils se sont donnés de la peine, stagiaires pendant leurs études puis pendant les vacances d'été pendant trois ans, puis cadres après leurs diplômes. Et comme beaucoup d'entre nous, 55-60 heures par semaine. La filiale US leur a fait les yeux doux avec logement compris mais ils n'ont pas cédé au rêve US. Lui vote à droite et elle à gauche (le pire, c'est que c'est vrai) et s'aiment d'amour tendre (à ce que je peux voir :wink: ). Quel est votre point de vue sur ma question. Merci d'avance pour votre réponse.

Léonore

#25 Message par Léonore » 05 janv. 2007, 12:35

This Time a écrit :
Léonore a écrit :
This Time a écrit :En effet, une très grande majorité de jeunes ont déjà a 25 ans une situation et un travail permettant d'emprunter sur 25 ans... :wink:
Même à 30, s'endetter pendant 25 ans n'est pas un problème lorsque la carrière et l'évolution de salaire sont assurés et que la retraite sera à 65 ans minimum.

Misère de misère, c'est des arguments qui ne sont pas favorables à la baisse des prix de l'immo... :oops:
Il suffit de faire les calculs de charge de remboursement pour se rassurer en découvrant que les prix actuels sont trop élevés pour les jeunes sans apports de 25 à 45 ans. Les apports du style héritage arrivent à l'âge de 60 ans. Le risque réside plus dans le fait qu'aux US les banques ont accepté l'idée qu'un taux d'endettement de 50% (contre 30 en France) reste parfaitement supportable pour les ménages.
Voyez mes réponses précédentes. En france, la limite est de 30 % d'endettement et des cadres moyens achètent sur Paris à prix bulle. C'est pour ça que je suis inquiète quant à la baisse sur Paris....

fantomas
-+
-+
Messages : 1791
Enregistré le : 29 juil. 2005, 10:27

#26 Message par fantomas » 05 janv. 2007, 13:02

abb a écrit : en fait le pb ce n'est pas d'avoir raison (ce dont je suis sur), mais que tout le monde soit convaincu qu'on ait raison (ce dont je suis moins sur)
Vous aussi vous pensez que dans 25 ans on sera tous logés presque gratuitement :?:
Modifié en dernier par fantomas le 05 janv. 2007, 13:35, modifié 1 fois.

Léonore

#27 Message par Léonore » 05 janv. 2007, 13:32

Toujours pas de réponse à ma question ...!? Même pas Canicule :cry:

dede69

#28 Message par dede69 » 05 janv. 2007, 13:44

Très très grosse boîte bien connue, gros CE, 13 ème mois, grille d'augmentation tous les 2 ans. Par ailleurs, ils se sont donnés de la peine, stagiaires pendant leurs études puis pendant les vacances d'été pendant trois ans, puis cadres après leurs diplômes. Et comme beaucoup d'entre nous, 55-60 heures par semaine. La filiale US leur a fait les yeux doux avec logement compris mais ils n'ont pas cédé au rêve US. Lui vote à droite et elle à gauche (le pire, c'est que c'est vrai) et s'aiment d'amour tendre (à ce que je peux voir :Wink: ). Quel est votre point de vue sur ma question. Merci d'avance pour votre réponse.
Situation lisse et mignonne, un vrai monde de bisounours mais aussi assez fade à mon goût. Voilà ce que j'en pense. Gare à l'accident de la vie. Pour ce genre de personne c'est redoutable, à commencer par la venue d'un petit surtout quand on se tape 50-60 heures hebdomadaire... . Les très grosses boites (immortelles !?) qui vous gardent à vie, c'était pour mon grand père. Aujourd'hui, dans le privé, une restructuration est si vite arrivée... .

Ca me rappelle un collègue HEC que je vois après 5 ans de notre licence.
Lui:"Alors qu'est-ce que tu deviens ?"
Moi:"cool, je bosse 6 mois et me casse les 6 autres mois"
Lui:"Mais tu dois avoir plein de pognon ?"
Moi:"Non, je me contente d'une chambre de bonne"

Ou encore ce prof de recherche operationnelle qui nous dit lors de son dernier cours : il vous reste xx heures en moyenne à vivre. Comment allez-vous les occuper ?

Bref, à chacun sa conception de la vie, à chacun ses choix. Moi j'ai profité à fond de ma jeunesse et maintenant avec ma baronne et nos 2 petits voyous, je fais mon bonhomme de chemin :wink:

leloup

Re: Comment cela va t-il se finir?

#29 Message par leloup » 05 janv. 2007, 13:46

krachimmo a écrit : Jusqu'où les français, en particulier les jeunes qui en sont les premières victimes, accepteront-ils cette situation? Accepteront-ils en restant stoïques de s'endetter sur 50 ans à l'avenir?
Ou au contraire, ne vont-ils pas réagir?

Je maintiens que cette situation va au delà d'une simple bulle et qu'elle est voulue et orchestrée par de nombreuses instances.
Difficile par conséquent de prévoir l'évolution d'un marché faussé par des interventions extérieures.
la theorie du complot.....

probablement des fetes un peu trop arrosees krachimmo ?

Invité

#30 Message par Invité » 05 janv. 2007, 14:00

Léonore a écrit :Lui vote à droite et elle à gauche (le pire, c'est que c'est vrai) et s'aiment d'amour tendre (à ce que je peux voir :wink: ).
Elle vote pas à gauche, mais à gauche caviar.
C'est sa façon à elle d'exprimer le romantisme, le mythe du bourgeois bohème en quelque sorte.
Elle rêve d'ailleurs et de liberté, mais la liberté ça coute de l'argent, alors pour ne pas être dépendante de son mari, elle travaille, mais ça l'occupe 50h/semaine.
Adieu liberté.
Ensuite avec le temps qui passe, elle voudra réaliser son rêve de bourgeoise, avoir des enfants pour amener de la vie à leur nid d'amour.
Adieu liberté.
Pendant ce temps, son mari s'en lassera de plus en plus de cette vie. A 50 ans, ils décideront de se séparer, les enfants sont grands, il offrira à sa femme un logement pour qu'elle y habite avec ses enfants et se verront de temps en temps.
Ils resteront bons amis jusuq'à la fin de leurs jours.

--
Santa Barbara c'est de la bombe bébé.
Modifié en dernier par Invité le 05 janv. 2007, 14:23, modifié 2 fois.

abb

#31 Message par abb » 05 janv. 2007, 14:00

fantomas a écrit :
abb a écrit : en fait le pb ce n'est pas d'avoir raison (ce dont je suis sur), mais que tout le monde soit convaincu qu'on ait raison (ce dont je suis moins sur)
Vous aussi vous pensez que dans 25 ans on sera tous logés presque gratuitement :?:
ce n'est pas le sens ni le but de mon propos.
Ce que je dis, c'est que la bulle est liée a des comportements (appat du gain, peur d'etre out). Or qu'est ce qui empeche d'imaginer que ces comportements vont perdurer, ou du moins s'adapter (ex: pret a 40 ou 50ans, dettes aux enfants?). A cela, on repond:" mais c'est stupide, il suffit de considerer les taux bancaires (ou la demographie, ou les pays etrangers, ou le taux d'endettement des frnçais, etc)". Mais ce qui me gene, c'est que par definition en periode haute de la bulle, ceux qui achetent sont...stupides. Ils ne reflechissent donc pas du tout en fonction des ces criteres rationnels là, donc sont permeables a tous ces raisonnements et continuent (continueront?) a acheter a des prix exorbitants, gonflant la bulle. Autrement dit, ces reponses rationnelles ne sont pas des arguments contre l'irrationnel. Tout au plus permettent ils de nous convaincre nous, mais pas les haussiers stupides.
Du coup, la question initialement posée ("pourquoi dit on qu'un pret au dela de 15 ans c'est trop?") n'a pas reçu de reponse satisfaisante. En effet, pourquoi ne pas s'imaginer que les menages vont accepter de s'endetter de plus en plus longtemps (35, 40, 50 ans? je crois que c'est 47 ans au royaume uni actuellement?), retardant l'eclatement de la bulle en consequence?

Léonore

#32 Message par Léonore » 05 janv. 2007, 14:36

dede69 a écrit :
Très très grosse boîte bien connue, gros CE, 13 ème mois, grille d'augmentation tous les 2 ans. Par ailleurs, ils se sont donnés de la peine, stagiaires pendant leurs études puis pendant les vacances d'été pendant trois ans, puis cadres après leurs diplômes. Et comme beaucoup d'entre nous, 55-60 heures par semaine. La filiale US leur a fait les yeux doux avec logement compris mais ils n'ont pas cédé au rêve US. Lui vote à droite et elle à gauche (le pire, c'est que c'est vrai) et s'aiment d'amour tendre (à ce que je peux voir :Wink: ). Quel est votre point de vue sur ma question. Merci d'avance pour votre réponse.
Situation lisse et mignonne, un vrai monde de bisounours mais aussi assez fade à mon goût. Voilà ce que j'en pense. Gare à l'accident de la vie. Pour ce genre de personne c'est redoutable, à commencer par la venue d'un petit surtout quand on se tape 50-60 heures hebdomadaire... . Les très grosses boites (immortelles !?) qui vous gardent à vie, c'était pour mon grand père. Aujourd'hui, dans le privé, une restructuration est si vite arrivée... .

Ca me rappelle un collègue HEC que je vois après 5 ans de notre licence.
Lui:"Alors qu'est-ce que tu deviens ?"
Moi:"cool, je bosse 6 mois et me casse les 6 autres mois"
Lui:"Mais tu dois avoir plein de pognon ?"
Moi:"Non, je me contente d'une chambre de bonne"

Ou encore ce prof de recherche operationnelle qui nous dit lors de son dernier cours : il vous reste xx heures en moyenne à vivre. Comment allez-vous les occuper ?

Bref, à chacun sa conception de la vie, à chacun ses choix. Moi j'ai profité à fond de ma jeunesse et maintenant avec ma baronne et nos 2 petits voyous, je fais mon bonhomme de chemin :wink:
Merci pour votre réponse Dede 69. Mais mes oiseaux bossent pour la même boîte depuis 5 ans (ils ont 31 ans) en tant que cadres et 3ans en qualité de stagiaires, soit 8 ans d'ancienneté dans la boîte. Effectivement, rien n'est immuable, mais je suis prête à parier que s'il n'y a plus de boulot en France, ils partiront. Ils parlent 3 langues. Mais comme beaucoup de cadres, ils bossent au delà de 35 H. C'est bien connu. Moi aussi d'ailleurs. C'est fou comme les gens pensent que tout le monde est au 35H. Ils "n'ont pas profité de leur jeunesse", pour cause d'examen, comme moi aussi, de stage non rémunéré en habitant soit chez les parents, soit dans une chambre de bonne (pas drôle à 25 ans). Ils aiment leur travail -et moi aussi- et ce n'est pas une une situation "lisse et mignone" mais beaucoup de chance et de travail-. Ils ont envie d'être propriétaires et faire un enfant dans les deux ans. Pour l'enfant, je n'en suis pas là, mais j'y pense :wink:

Léonore

#33 Message par Léonore » 05 janv. 2007, 14:58

spahn a écrit :
Léonore a écrit :Lui vote à droite et elle à gauche (le pire, c'est que c'est vrai) et s'aiment d'amour tendre (à ce que je peux voir :wink: ).
Elle vote pas à gauche, mais à gauche caviar.
C'est sa façon à elle d'exprimer le romantisme, le mythe du bourgeois bohème en quelque sorte.
Elle rêve d'ailleurs et de liberté, mais la liberté ça coute de l'argent, alors pour ne pas être dépendante de son mari, elle travaille, mais ça l'occupe 50h/semaine.
Adieu liberté.
Ensuite avec le temps qui passe, elle voudra réaliser son rêve de bourgeoise, avoir des enfants pour amener de la vie à leur nid d'amour.
Adieu liberté.
Pendant ce temps, son mari s'en lassera de plus en plus de cette vie. A 50 ans, ils décideront de se séparer, les enfants sont grands, il offrira à sa femme un logement pour qu'elle y habite avec ses enfants et se verront de temps en temps.
Ils resteront bons amis jusuq'à la fin de leurs jours.

--
Santa Barbara c'est de la bombe bébé.
Et Sphan, sur une autre file, vous nous avez confié, le 31 janvier 2006, que votre copine n'avait pas d'autre talent que la bagatelle et celui de faire les boutiques. Cela vous regarde. Prières de ne pas polluer cette file de vos frustrations...

Invité

#34 Message par Invité » 05 janv. 2007, 15:05

Léonore a écrit :Et Sphan, sur une autre file, vous nous avez confié, le 31 janvier 2006, que votre copine n'avait pas d'autre talent que la bagatelle et celui de faire les boutiques. Cela vous regarde. Prières de ne pas polluer cette file de vos frustrations...
Il y a absolument rien de personnel dans mon post, tu demandais un avis, j'ai fais l'auteur de roman à l'eau de rose (ok, à 2 balles).

En revanche, la ou ça devient marrant, c'est qu'en fait l'histoire du couple n'est qu'un simple prétexte pour parler de toi, de tes doutes, de tes envies etc...

Tu sais, tu es une grande fille maintenant, si tu veux en parler, fais le franchement, pas besoin d'user de ce genre d'artifices.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

#35 Message par David75 » 05 janv. 2007, 15:14

JE pense que si les politicards parlent autant de l'immo, c'est parceque eux aussi ont vu que la bulle pouvait péter...

Et en disant:
Je vais tout faire pour réduire les prix de l'immobilier...

ben le gars s'avance pas trop, ça va se faire de toutes les façons s'il a bien visé...
Et ainsi il pourra dire: j'ai été bon, j'ai fait baisser les prix.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

dede69

#36 Message par dede69 » 05 janv. 2007, 17:31

Bonjour Leonore,
Effectivement, rien n'est immuable, mais je suis prête à parier que s'il n'y a plus de boulot en France, ils partiront
Eh bien nous y voilà. Quid maintenant d’acheter au taquet un immobilier, et donc prendre un risque réel, si la possibilité de quitter le pays est envisageable ? Et surtout quand on a 25 ans...
Ils parlent 3 langues
Moi aussi. Même 4 si on considère le dialecte suisse-allemand comme une langue.
Ils "n'ont pas profité de leur jeunesse", pour cause d'examen, comme moi aussi, de stage non rémunéré en habitant soit chez les parents, soit dans une chambre de bonne (pas drôle à 25 ans).
??!! Mais qu’est-ce que vous voulez vous installez avec un boulet d’hypothèque à 25 ans sur 25 ans. Et qu'est-ce qu'il y a de si terrible dans une chambre de bonne à 25 ans ? J’hallucine. Moi aussi j’ai eu des examens et pas des moindres, des moments laborieux (papa-maman, je peux squatter un peu..) surtout quand je revenais après 6 mois de trip « round the world » à dormir maintes foi dehors, dans une gare, un truck pourri dans une décharge ou que sais-je et sans le sou. Et maintenant, à 37 ans, je me dit que je ne suis toujours pas à l’abri, mais j’ai l’avantage d’avoir acquis un certain système d qu’on ne m’a surement pas appris à HEC.
Ils ont envie d'être propriétaires et faire un enfant dans les deux ans
L’erreur est d’avoir envie d’être propriétaire. Dites-vous bien que le vrai propriétaire est la banque et ce pendant 25 ans. De plus, ça veut dire quoi être propriétaire, être riche ? Je fais partie d’une communauté héréditaire dont l’immobilier se monte à plusieurs millions et dont je m’occupe de la gestion/liquidation. Ben dites vous que je n’ai vraiment pas l’impression d’être riche, mais plutôt d’être emmerdé de manière régulière : notaire incompétent, avocats gourmants, locataire qui finasse pour des conneries, procès qui durent, etc… . Et je roule toujours en Toyota Corolla de 1982…. .

L’autre erreur est de se dire : « aller dans 2 ans on fait un gosse ». Moi et ma baronne un jour, très bourrés à Rio le jour de l’an (je m’en souviendrais toujours, je voyais 2 fois plus de feux d’articifice :lol: ), on s’est dit qu’on voulait un gamin. 10 mois plus tard, à ma grande surprise, je devenais père. Ainsi va la vie et je ne la conçois pas autrement. Si vous connaissez Homo Faber de Frisch vous comprendrez ou je veux en venir.

Bon, je file, demain on part avec la petite famille en vacances : mini appart loué, mais tellement de plaisir à être ensemble et jouer dans la neige…

Je vous adresse mes amicales salutations

PS: Je cherche à acheter un immo depuis maintenant 3 ans. Mon objectif est au minimum 30% de fonds propres (que j'ai grace à mes économies et mes placements judicieux). A mon âge, un prêt sur 15-20ans me pose moins de problèmes existentiels. Et si ça prend 3 ans de plus, tant pis. Et si je dois finir ma vie locataire (my God, quelle horreur) tant pis aussi.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#37 Message par slash33 » 05 janv. 2007, 17:36

This Time a écrit :Il suffit de faire les calculs de charge de remboursement pour se rassurer en découvrant que les prix actuels sont trop élevés pour les jeunes sans apports de 25 à 45 ans. Les apports du style héritage arrivent à l'âge de 60 ans. Le risque réside plus dans le fait qu'aux US les banques ont accepté l'idée qu'un taux d'endettement de 50% (contre 30 en France) reste parfaitement supportable pour les ménages.
Parfaitement sur la même longueur d'onde.

Avatar du membre
Clematie
Messages : 415
Enregistré le : 28 déc. 2006, 11:42
Localisation : Helvétie

#38 Message par Clematie » 05 janv. 2007, 18:15

David75 a écrit :JE pense que si les politicards parlent autant de l'immo, c'est parceque eux aussi ont vu que la bulle pouvait péter...

Et en disant:
Je vais tout faire pour réduire les prix de l'immobilier...

ben le gars s'avance pas trop, ça va se faire de toutes les façons s'il a bien visé...
Et ainsi il pourra dire: j'ai été bon, j'ai fait baisser les prix.
+10
Tagadaaaaaaaaaaaa......... tsoin-tsoin !

Léonore

#39 Message par Léonore » 05 janv. 2007, 21:04

dede69 a écrit :Bonjour Leonore,
Effectivement, rien n'est immuable, mais je suis prête à parier que s'il n'y a plus de boulot en France, ils partiront
Eh bien nous y voilà. Quid maintenant d’acheter au taquet un immobilier, et donc prendre un risque réel, si la possibilité de quitter le pays est envisageable ? Et surtout quand on a 25 ans...
Ils parlent 3 langues
Moi aussi. Même 4 si on considère le dialecte suisse-allemand comme une langue.
Ils "n'ont pas profité de leur jeunesse", pour cause d'examen, comme moi aussi, de stage non rémunéré en habitant soit chez les parents, soit dans une chambre de bonne (pas drôle à 25 ans).
??!! Mais qu’est-ce que vous voulez vous installez avec un boulet d’hypothèque à 25 ans sur 25 ans. Et qu'est-ce qu'il y a de si terrible dans une chambre de bonne à 25 ans ? J’hallucine. Moi aussi j’ai eu des examens et pas des moindres, des moments laborieux (papa-maman, je peux squatter un peu..) surtout quand je revenais après 6 mois de trip « round the world » à dormir maintes foi dehors, dans une gare, un truck pourri dans une décharge ou que sais-je et sans le sou. Et maintenant, à 37 ans, je me dit que je ne suis toujours pas à l’abri, mais j’ai l’avantage d’avoir acquis un certain système d qu’on ne m’a surement pas appris à HEC.
Ils ont envie d'être propriétaires et faire un enfant dans les deux ans
L’erreur est d’avoir envie d’être propriétaire. Dites-vous bien que le vrai propriétaire est la banque et ce pendant 25 ans. De plus, ça veut dire quoi être propriétaire, être riche ? Je fais partie d’une communauté héréditaire dont l’immobilier se monte à plusieurs millions et dont je m’occupe de la gestion/liquidation. Ben dites vous que je n’ai vraiment pas l’impression d’être riche, mais plutôt d’être emmerdé de manière régulière : notaire incompétent, avocats gourmants, locataire qui finasse pour des conneries, procès qui durent, etc… . Et je roule toujours en Toyota Corolla de 1982…. .

L’autre erreur est de se dire : « aller dans 2 ans on fait un gosse ». Moi et ma baronne un jour, très bourrés à Rio le jour de l’an (je m’en souviendrais toujours, je voyais 2 fois plus de feux d’articifice :lol: ), on s’est dit qu’on voulait un gamin. 10 mois plus tard, à ma grande surprise, je devenais père. Ainsi va la vie et je ne la conçois pas autrement. Si vous connaissez Homo Faber de Frisch vous comprendrez ou je veux en venir.

Bon, je file, demain on part avec la petite famille en vacances : mini appart loué, mais tellement de plaisir à être ensemble et jouer dans la neige…

Je vous adresse mes amicales salutations

PS: Je cherche à acheter un immo depuis maintenant 3 ans. Mon objectif est au minimum 30% de fonds propres (que j'ai grace à mes économies et mes placements judicieux). A mon âge, un prêt sur 15-20ans me pose moins de problèmes existentiels. Et si ça prend 3 ans de plus, tant pis. Et si je dois finir ma vie locataire (my God, quelle horreur) tant pis aussi.
Cher dede69, que de plaisir à vous lire !
Voici ma réponse :
- Mes oisillons ne sont pas près de partir de Paris ; d'abord ils adorent la ville, ont beaucoup de travail et heureux propriétaires ;
- j'adore votre terme affectueux "la baronne" ; Quoi de plus chouette qu'un enfant conçu à Rio (puisque vous aimez sa maman) même s'il n'etait pas attendu à ce moment précis.
- il est vrai que j'ai envie d'être popriétaire. Pas parce que je veux paraitre être riche (ce que je ne suis pas) mais parce que je ne veux pas pas dépenser 1200 euros par mois de loyer sur Paris. J'y travaille. Je suis partie de Paris pour me constituer un apport. Il est là. Et je n'acheterais que sur Paris pour limiter mon temps de transport et puis, que voulez-vous, peut être à tort, j'aime la capitale :oops: J'aime le luxe me direz-vous. Il est est vrai que j'en rêve d'un 30 mn pour rejoindre mon travail.

Je vous souhaite de superbes vacances en famille :P en attendant de lire vos conseils,

Bien à vous Léonore.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

Re: Comment cela va t-il se finir?

#40 Message par krachimmo » 06 janv. 2007, 00:00

leloup a écrit :
krachimmo a écrit : Jusqu'où les français, en particulier les jeunes qui en sont les premières victimes, accepteront-ils cette situation? Accepteront-ils en restant stoïques de s'endetter sur 50 ans à l'avenir?
Ou au contraire, ne vont-ils pas réagir?

Je maintiens que cette situation va au delà d'une simple bulle et qu'elle est voulue et orchestrée par de nombreuses instances.
Difficile par conséquent de prévoir l'évolution d'un marché faussé par des interventions extérieures.
la theorie du complot.....

probablement des fetes un peu trop arrosees krachimmo ?
Non le regard de la cruelle réalité. L'immobilier cher permet de payer les retraites des papy bommers par les jeunes générations.
Grâce aux taux bas, au Robien, demain au Borloo... Et j'en passe!

Répondre