Peut-on faire baisser les prix en alertant l'opinion ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Peut-on faire baisser les prix en alertant l'opinion ?

#1 Message par BulleDog » 14 janv. 2007, 16:02

Faut-il intervenir sur le marché immobilier pour faire baisser les prix ?

Mon avis
viewtopic.php?p=200128#200128
viewtopic.php?p=200141#200141
viewtopic.php?p=200214#200214


L’argument de JMP :
viewtopic.php?p=200251#200251
viewtopic.php?p=200262#200262
viewtopic.php?p=200283#200283

Et une réponse faite à JMP :
viewtopic.php?p=200316#200316


La deuxième réponse de JMP :
viewtopic.php?p=200316#200316

Pour avoir une bonne représentativité du forum il ne faut pas que nous soyons deux ou trois seulement à débattre.

Nos hypothèses diffèrent. Nos raisonnements sur la baisse aussi.

En logique formelle, on peut très bien raisonner juste sur des hypothèses fausses.
Ce qui signifie ‘De toute hypothèse fausse on peut déduire n’importe quoi (de vraisemblable)’.

Donc la première étape est de qualifier les hypothèses.
Et la deuxième est de répondre à la vraie question : ‘En l’état actuel du marché, en informant massivement l’opinion, allez vous provoquer une baisse forte de l’immobilier ?’,
Du genre : les acheteurs effrayés par une baisse visible et alertés par des messages négatifs paniqueront et remettront en vente massivement.
Quelle est la pertinence de cette assertion.

Hypothèse à qualifier : Sachant que les acheteurs ont été essentiellement :

- des primos formattés et effrayés à partir de début 2005,
- des investisseurs alléchés par les défiscalisations et donc bloqués sur 9 ans depuis 2003,

(Reste à déterminer la part de spéculateurs purs et des propriétaires résidents souhaitant vendre pour aller en location temporairement …avant de racheter à un prix plus bas) ;-)
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18306
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Loi des grands nombres

#2 Message par pangloss » 14 janv. 2007, 17:24

Je ne crois pas à la possibilité de provoquer ou même d'accélérer la baisse.

La loi du "banc de poissons" (loi des grands nombres, si vous préférez) fait que notre résistance même s'inscrit dans le phénomène global que représente le type d'hystérie collective illustrée, entre autres, par les bulles spéculatives.

La hausse, puis la baisse, iront à leur terme.

Je sais que JMP se félicitera de son action sur la bulle aussitôt que l'hallali aura sonné, mais son mérite, marginal mais pas si mince, aura en fait consisté à affermir la conviction déjà établie d'une petite communauté dont de nombreux membres auraient "chuté" s'ils n'avaient pu se retrouver avec beaucoup d'autres gens pensant comme eux.

billou
-++
-++
Messages : 4070
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:11

Re: Loi des grands nombres

#3 Message par billou » 14 janv. 2007, 17:30

pangloss a écrit :loi des grands nombres, si vous préférez
meme si c'est une appelation connue je ne crois pas qu'elle est ce que vous pensez

youp12

Re: Peut-on faire baisser les prix en alertant l'opinion ?

#4 Message par youp12 » 14 janv. 2007, 18:36

Personnellement j'ai un avis intermédiaire entre les deux sensibilités.

Il y a eu une pénurie de logement dont nous sortons actuellement. Le summum de la pénurie a été atteint en 2002/2003.
`
L'augmentation des prix dans un contexte de baisse des taux d'interet et de pénurie de logement était rationnel jusqu'en 2003.

En 2003 les prix aurait du être stable et la baisse modérée aurait du s'enclencher en 2004, l'offre de logement recommençant à croitre (location, achat indiféremment) si le marché eut été rationnel.

Mais l'augmentation rationnelle des prix a entrainé un début de flambée spéculative ce qui explique les hausses de 2003, 2004, 2005.


Consernant l'utilité de la communication <<baissière>>, celle de ce site, j'estime que son impact à été faible jusqu'alors. Tout au plus l'existance de cette communication a-t-elle chez 10 à 15 % des postulants à l'achat retardé de 3 ou 4 mois l'achat.

En effet, et au moins jusqu'en 2005, notre communication étaient évidemment contrarié par les faits et par une communications haussière anxiogène bien plus stucturée.

Gageons que l'existance d'une communication <<baissière>> crédibilisée par le début de la baisse est à l'avenir une influence plus forte. Le seul site de la bulle, peut ama, accélérer la baisse de 1% par an... par exemple en 2008, l'immo peut s'afficher à -8% alors que sans jmp il seraient à -7%. Bien sûr cette influence on ne pourra jamais la mesurer!

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Peut-on faire baisser les prix en alertant l'opinion ?

#5 Message par BulleDog » 14 janv. 2007, 18:44

youp12 a écrit : Mais l'augmentation rationnelle des prix a entrainé un début de flambée spéculative ce qui explique les hausses de 2003, 2004, 2005.
C'est pas logique.
Une augmentation rationnelle est perçue et comprise par les acteurs.
C'est l'inverse, une augmentation irrationnelle est percue mais pas forcément comprise par les acteurs qui l'alimentent à leur tour.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#6 Message par slash33 » 14 janv. 2007, 18:52

Youp12,

globalement j'étais assez d'accord avec vous avant de lire en détail ce que disait l'INSEE et là je n'ai plus le même positionnement. L'INSEE indique clairement qu'il lui est impossible de déterminer la vacance locative de manière certaine. Le processus est trop complexe et il y a de nombreuses difficultés. Or pour déterminer s'il manque des logements, c'est cet indicateur qui fait foix. En l'état, on ne peut pas garantir qu'il y a vraiment pénurie de logements car les indicateurs ne sont pas fiables.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#7 Message par BulleDog » 14 janv. 2007, 19:34

slash33 a écrit :Youp12,

globalement j'étais assez d'accord avec vous avant de lire en détail ce que disait l'INSEE et là je n'ai plus le même positionnement. L'INSEE indique clairement qu'il lui est impossible de déterminer la vacance locative de manière certaine. Le processus est trop complexe et il y a de nombreuses difficultés. Or pour déterminer s'il manque des logements, c'est cet indicateur qui fait foix. En l'état, on ne peut pas garantir qu'il y a vraiment pénurie de logements car les indicateurs ne sont pas fiables.
La surabondance foncière selon J. Comby : http://perso.orange.fr/joseph.comby/sur ... ciere.html
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Hehouck

#8 Message par Hehouck » 14 janv. 2007, 19:41

Les moments actuels sont propoices aux actions de sensibilisation pour faire changer les opinions. Jamais on a tant parlé des possibilités de baisse des prix de l'immobilier, et pourtant, je reviens juste de chez mes beaux-parents, eux n'ont rien entendu !!!
Il reste encore des gens à informer....

Frappons l'opinion en encollant les espaces des des éléctions de slogans forts :
-L'immobilier baisse, reportez votre achat !
- -25 % d'ici 2010 : Faudrait être fou pour dépenser plus !
- Vendez maintenant avant que les prix ne soient trop bas...

Pour ma part, j'irais en coller à Nantes.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#9 Message par Romario » 14 janv. 2007, 20:41

Perso je prêche un peu la bonne parole sur quelques forums.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

lolet

#10 Message par lolet » 15 janv. 2007, 09:21

Il faudrait à la manière des "don quichotte", attirer l'attention des médias et passer par l'image pour relayer un message "n'achetez pas d'immobilier en ce moment !".

Organisons une conf de presse, attaquons bille en tête la fnaim et ses méthodes de calcul, mettons en avant la dernière étude -25%, allions nous avec jeudi noir, lâchons plein de ballons multicolores (c'est visuel !), distribuons des tracts, interpelons le gouvernement, citons Karoutchi, ...

le message "n'achetez pas en ce moment" relayé par les médias, va générer un attentisme général, accélérant la baisse de la demande, "précipitant la bérézina" ...
Ce qui montrera que nous avions raison ! :wink:


Mais au fond, je m'en fiche un peu , je n'ai pas l'âme militante ...

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#11 Message par jmpoure » 15 janv. 2007, 09:41

BulleDog, vous avez gagné le droit de participer aux reportages.
Je suis assez étonné de cette polémique.

Si vous avez envie de faire péter la bulle (pour reprendre votre expression), faites confiance au marché et au principe d'offre et de demande.

Décrochez votre téléphone et passez quelques appels.
Ensuite, anonymisez-les et diffusez-les sur le site de la bulle.

Dans le reportage de Décembre, JMP=42 reportages et Breizfox=12 reportages. Qui nous aidé ?

Sans blague ! Vous ne pensez pas mener une action d'information, alors que personne ne peut passer 5 minutes au téléphone à faire des enregistrements;

Commencez par le plus simple.
Ensuite, vous irez vers le plus compliqué.

Utilisateur supprimé

Re: Peut-on faire baisser les prix en alertant l'opinion ?

#12 Message par Utilisateur supprimé » 15 janv. 2007, 09:58

BulleDog a écrit :Faut-il intervenir sur le marché immobilier pour faire baisser les prix ?
(...)
En logique formelle, on peut très bien raisonner juste sur des hypothèses fausses.
Ce qui signifie ‘De toute hypothèse fausse on peut déduire n’importe quoi (de vraisemblable)’.
(...)
Bulledog,

Tes posts sont toujours d’aussi bonnes qualités (même si j'ai pas trop compris l'histoire de logique formelle)

Je reste persuadé que la médiatisation de la bulle immobilière est capitale pour faire baisser les prix.

Cette médiatisation doit avoir 2 objectifs : rassurer l’acheteur et inquiéter le vendeur.
Actuellement on s’est obstiné à nous répéter que l’immobilier ne baissait et en plus que ça augmentait.
Le vendeur est donc persuadé que son bien partira « au prix » voire un peu plus et l’acheteur est en position de faiblesse, face à la « pénurie » et s’il n’achète pas maintenant ça sera plus cher l’an prochain.

En cas de médiatisation de la bulle immobilière, le vendeur vend son bien en sachant que demain il vaudra moins et l’acheteur prend son temps, négocie voire repporte son achat de quelques années en attendant que la baisse s’installe durablement. En effet qui voudrait acheter quelque chose dont on est sur que sa valeur va baisser dans les prochaines années.

Nous sommes dans le cas d’une inversion de force, dans le cas de la médiatisation de la bulle immobilière, via l’étude Xerfi qui annonce une baisse de 25 sur 3 ans.

Une grande médiatisation influe sur les achats : la grippe aviaire à fait chuter le cours du poulet et son industrie aussi surement que la médiatisation de la vache folle à fait du tort à l’industrie bovine (pourtant vous noterez que ces deux maladies étaient connus avant leur médiatisation).

Si la plupart des bulles financières explosent toute seules et sans faire de bruit, c’est parce qu’elles ne concernent qu’une poignée d’acteurs pas le grand public comme l’immobilier.

Quant à l’impact de ce site sur la baisse immobilière c’est pas évident à chiffrer, mais je me risque à un petit essais :

Il y a environ 3 000 membres sur ce site et 150 000 visiteurs uniques. Certains membres ont reportés leur achat immobilier suite à la lecture de ce site. Certains membres ont même réussit à dissuader leur entourage (qui n’est pas allé sur le site) d’acheter. Pour ma part j’ai reporté mon achat et j’ai réussit à convaincre un ami de ne pas acheter (en envoyant une courbe de Friggit et l’étude de JMP), ça en fait 2.

Admettons que 5 000 personnes aient repoussés leurs achats depuis la création du site, sur 2 ans et demi, soit 2000 personnes/an. Il y a 600 000 transactions par an en moyenne.
On peut déduire que le site bulle-immo a diminué de 0,33% le nombre d’acquéreurs. Négligeable ? à discuter.
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 15 janv. 2007, 10:04, modifié 1 fois.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Peut-on faire baisser les prix en alertant l'opinion ?

#13 Message par kesako » 15 janv. 2007, 10:00

Breizhfox a écrit : j’ai réussit à convaincre un ami d’acheter .
Ah ben bravo !
:mrgreen:

Utilisateur supprimé

Re: Peut-on faire baisser les prix en alertant l'opinion ?

#14 Message par Utilisateur supprimé » 15 janv. 2007, 10:05

kesako a écrit :
Breizhfox a écrit : j’ai réussit à convaincre un ami d’acheter .
Ah ben bravo !
:mrgreen:
:lol: on est lundi matin :wink:

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#15 Message par jmpoure » 15 janv. 2007, 10:06

D'accord avec l'analyse de Breizhfox.

Dans ces conditions, alerter l'opinion est pour certains un peu comme se tirer une balle dans le pied.
On va tellement construire, qu'on sera dans une situation à l'Allemande.
Plus la bulle durera, plus dure sera la chute.

Ce n'est pas mon opinion, mais c'est l'opinion de certains membres du forum.

Dans ces conditions, il est difficile d'obtenir de l'aide pour une action publique. Prenez l'exemple de nos reportages.

D'autant qu'il est évident que la bulle éclate.
Dans ces conditions, le public du forum est rassuré et n'agira pas.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#16 Message par BulleDog » 15 janv. 2007, 23:51

En effet, les prix baissent à Paris d'après la source officielle bancaire : http://www.businessimmo.info/_documents ... xisaew.PDF
(Déjà posté je crois).

La baisse correspond à l'annonce du BIPE en octobre puis aux déclarations de Borloo.

Néanmoins, dans le même temps les chiffres de la construction ont chuté par rapport aux autorisations.
Il faut comprendre qu'on lance moins de constructions que prévues même si le chiffre est en hausse par rapport à 2005 :
http://www.fnpc.fr/actualite/analyse.asp
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

youp12

#17 Message par youp12 » 16 janv. 2007, 00:44

jmpoure a écrit :
Dans ces conditions, alerter l'opinion est pour certains un peu comme se tirer une balle dans le pied.
On va tellement construire, qu'on sera dans une situation à l'Allemande.
Plus la bulle durera, plus dure sera la chute.

Ce n'est pas mon opinion, mais c'est l'opinion de certains membres du forum.
Oui et cela faira beaucoup de logements sociaux; car un logement invendable peut faire un très bon logement social à peu de frais. (une petite aide gouvernementale pour le reconvertir.

Et je crois que cela ne faira pas de mal de détruire quelques cités des années 60 non?

Finalement la bulle nous <<construit>> les logements que l'on a besoin.
Des gens riches qui rechigneraient à payer des impots ont mis leur fortunes de bon coeur pour construire des logements sociaux....

A vrai dire, si on pouvait la sauver cette bulle, faudrait le faire.

Mais là aujourd'hui il va falloir, lui dire adieu.

Répondre