Locataire ou propriétaire ? ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Verrouillé
Message
Auteur
Polvadot

Locataire ou propriétaire ? ?

#1 Message par Polvadot » 22 mai 2005, 17:44

Etre propriétaire c'est économiser un loyer ? Voire. Etre locataire c'est économiser la taxe fonciére chaque année, c'est économiser les réparations , c'est la liberté de partir quand on veut et la liberté a t-elle un prix ? Mais surtout placer son argent d'abord sur les livrets epargne populaire ( 3,5%) le reste assurance vie (5,05% en 2004) et voila les neuf dixiémes du loyer annuel payés, avec un capital qui reste disponible
7 jours sur 7 quoiqu'il arrive. Un bien immobilier maison ou appart en cas de retournement de tendance, ça se vend en combien de temps, et à quel prix. Chaque semaine chez mon marchand de journaux , je palpe la revue " de particulier a particulier " depuis quelques mois elle a doublé ses pages : essayez demain vous verrez que je n'exagére pas. Mais j'aimerais que beaucoup me répondent si mon raisonnement n'est pas tout à fait exact . Merçi :wink:

ph75

#2 Message par ph75 » 22 mai 2005, 17:53

Je suis d'accord il faut faire ce type de calcul, sans oublier aucun paramètre, notamment ceux que vous citez, impôts fonciers et frais de rénovation (très souvent ignorés, les gens résumant la comparaison à "je paye autant en remboursement de prêt que mon précédent loyer")

Evidemment si l'on ne tient pas compte de tout cela le calcul n'a aucune valeur, comme sur ce site :
http://www.lesechos.fr/patrimoine/calcu ... _larp.html

Le principal problème est que la valeur de la plupart des paramètres et/ou leur évolution est inconnue à l'avance et doit être estimée.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#3 Message par krachimmo » 22 mai 2005, 18:01

Bonjour Polvadot.

Même si je suis baissier, je n'ai pas tout à fait le même raisonnement que vous.
Les éléments que vous citez doivent bien sûr être pris en compte. Mais à terme (15 ans maxi à mon avis), ne plus avoir à verser de loyer est un avantage considérable.
Alors acheter oui sur le principe. Mais en ce moment, non. Je ne suis pas prêt à m'endetter au delà de 15 ans pour un bien miteux. Donc je joue l'attentisme.

ph75

#4 Message par ph75 » 22 mai 2005, 18:13

krachimmo a écrit : Mais à terme (15 ans maxi à mon avis), ne plus avoir à verser de loyer est un avantage considérable.
Attention même si le logement lui même est payé, il reste l'impôt foncier et les charges de rénovation.
Pour donner un exemple mes parents on finis depuis longtemps de payer leur appartement.
Mais ils supportent (par rapport à un locataire du même immeuble) :
- coût du ravalement + malfaçon dans le ravalement -> contentieux avec l'entrpreneur, frais d'avocat et de syndic, ...
- mise au norme des ascenseurs dans qqes années
- toiture à refaire dans qqes années (je passe sur les portes d'entrées et de parking de l'immeuble entièrement changées il ya 10 ans car mortes)
- et encore ils ont de la chance pas de plomb ni d'amiante ...

Bref être propriétaire cela ne signifie pas ne plus rien payer.

Verrouillé