FR: Les prix de l'immobilier peuvent-ils tenir ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

FR: Les prix de l'immobilier peuvent-ils tenir ?

#1 Message par slash33 » 27 janv. 2007, 20:34

Les prix de l'immobilier peuvent-ils tenir ?
http://www.laviefinanciere.com/default. ... nglet=IMMO
Les prix de l'immobilier sont au plus haut, soutenus par des taux d'intérêt motivants et la rareté de l'offre. Mais pour combien de temps ?
Alors que la Bourse donne des signes de reprise, l'immobilier préoccupe les esprits, et ce d'autant plus qu'à force de prédire un krach du prix de la pierre qui ne vient pas, certains investisseurs s'impatientent. Notamment ceux qui attendaient de pied ferme un effondrement des prix pour acheter. De leur côté, les épargnants qui, prudents, n'avaient pas investi toutes leurs économies en Bourse hésitent à « miser » sur l'immobilier. Leur inquiétude grandit encore depuis la décélération de la hausse des prix.
«Depuis un an, tous les signaux de retournement du marché sont recherchés avec une certaine délectation », constate avec ironie Michel Mouillard, économiste spécialisé en immobilier. Pourtant, les prix se maintiennent, voire progressent, tout autant que la production de crédit
Excepté sur les petites surfaces, le marché immobilier français tend vers l'équilibre. « Les acheteurs sont moins nombreux. Le ratio est d'une offre pour dix acquéreurs cette année [...] », constate Didier Blot, PDG de Foncia Transactions-Locations à Paris. Mais la motivation des acheteurs reste entière car la majorité achète pour se loger, et non pas pour réaliser un investissement.
Dans le neuf, les promoteurs revendiquent le fait que les permis de construire sont, depuis la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), très longs à obtenir. Autant de lourdeurs administratives qui retardent les programmes de construction. S'y ajoute une offre foncière insuffisante, faisant augmenter le prix des terrains, donc celui du mètre carré habitable.
JEAN-MARC LEVET PRÉSIDENT DE LA FIABCI*

« Les marchés sont en phase de fin de cycle haussier »
Contrairement à la crise de 1990, les investisseurs n'achètent pas en vue de dégager une plus-value à court terme, mais essentiellement pour se loger. Ainsi, aujourd'hui, l'immobilier, au même titre que l'économie en général, souffre d'un manque de visibilité à moyen terme, obligeant les différents acteurs à naviguer à vue. Cependant, sauf événement majeur, le prix de la pierre devrait se maintenir, au moins jusqu'au printemps prochain -

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#2 Message par slash33 » 27 janv. 2007, 20:56

Galandris a écrit :Eh, gougnaffier :P, c'est un article posté :

par Anne Michel
Décembre 2002
Zut les gens sont trop critiques maintenant. Ils voient tout de suite où se trouve le loup! Faîtes c***! :lol:

La similitude de texte vous aura probablement troublée.

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#3 Message par ReG_ » 27 janv. 2007, 21:02

Les récents endettés sur 30 ans vont-ils tenir, c'est plutôt ça la question...Mon bon maire nous raconte déjà des histoires de couples qui se déchirent et qu'il faut reloger...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: FR: Les prix de l'immobilier peuvent-ils tenir ?

#4 Message par slash33 » 27 janv. 2007, 21:58

manucosto a écrit :Quelle prise de risque, un pronostic à 2 mois...
Relisez la file à compter du deuxième message. :)

Avatar du membre
shagrath
Messages : 139
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:47
Localisation : Nantes

#5 Message par shagrath » 28 janv. 2007, 04:56

Les acheteurs sont moins nombreux. Le ratio est d'une offre pour dix acquéreurs cette année [...]
il faut qu'ils arretent avec ce "ratio", ca ne veut vraiment rien dire... limite on s'imagine une dizaine de personnes faisant le pied de grue devant la maison, le chéquier à la main ("il n'en restera qu'un") :wink:

Avatar du membre
dudule
Messages : 1411
Enregistré le : 10 juil. 2006, 20:54
Localisation : face à mon écran

#6 Message par dudule » 28 janv. 2007, 08:36

Les prix de l'immobilier peuvent-ils tenir ?
il me semble que les chiffres de l'équipement 2006 disent "non" http://www.statistiques.equipement.gouv ... brique=202
Acheter du pain
Lait enfants
Chaussures à voir
Rappeler Mamie
Choisir l'endroit pour les grandes vacances
Acheter une maison pour l'été prochain

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

#7 Message par abel_le_divin » 28 janv. 2007, 08:42

J'ai bien lu le lien mais en dessous je susi tombé sur un article qui date de ... 2002 dont je copie colle un extrait ci dessous:

**************************************************************************************************************************
Quelle est l'évolution des prix de l'immobilier dans le monde ?

Il était coutumier que le marché français suive les marchés américain et londonien avec respectivement deux ans et un an de décalage. Curieusement, aujourd'hui, il semble que les marchés immobiliers des principales places économiques, hormis ceux de Bruxelles et Berlin, se retrouvent à la même phase de fin de cycle haussier. Après une belle poussée des prix au cours des cinq dernières années, on anticipe partout pour 2003 un net ralentissement de la hausse, voire une baisse des prix.

JEAN-MARC LEVET PRÉSIDENT DE LA FIABCI*

Propos recueillis par A. M.

* Fédération internationale des administrateurs de biens et conseils immobiliers.


**************************************************************************************************************************

Lorsque je lis ca je me dis que en 2002 on voyait déjà une baisse de l'immo et ceux qui n'ont rien fait fin 2002 doivent quand même être bien verts (Je l'avoue c'est mon cas mais je n'avais pas le choix car étant rentré sur le marché du travail en Décembre 2002 avec 0 € d'apport et 20.000 € de dettes liées à mes études j'ai pas trop de regrets à avoir) car si on cumule les hausses des prix de l'immo en 2003 (10%), 2004 (17%) et 2005 (10%), même une baisse de 25% (Hypothèse pessimiste de Xerfi) ne ramènerait pas les prix au niveau de 2002.

Celà m'amène à dire que l'attentitisme (du moins en excès) dans un domaine aussi sensible que l'immobilier (on peut se passer d'acheter des actions Eurotunnel mais on ne peut se passer de toit) est une attitude toute aussi risquée que le fait d'acheter à la va vite sous la pression de la peur.

Alix

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#8 Message par slash33 » 28 janv. 2007, 11:11

Comme tout le monde semble n'avoir pas compris : j'ai volontairement déposé ce lien datant de 2002.
immofurax a écrit :Pas le temps de vérifier si ce texte est bien de 2002
Si vous allez voir le lien, vous verrez qu'il l'est. Vus les références chronologiques (que j'ai pris soin de ne pas citer), il ne pourrait en être autrement.

Cet article, sans mention datée, pourrait très bien passer pour actuel. Comparez-le aux articles récents, vous serez bluffés. Vous noterez que les professionnels n'ont pas changé d'un pouce leur analyse que ce soit dans les arguments ou dans la conclusion (sauf épisode récent de l'IEIF mais passons).

Il était devenu habituel de ressortir ce genre d'articles sur le forum de temps à autre. Le moment semblait bien choisi.
Modifié en dernier par slash33 le 28 janv. 2007, 11:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#9 Message par slash33 » 28 janv. 2007, 11:17

abel_le_divin a écrit :Celà m'amène à dire que l'attentitisme (du moins en excès) dans un domaine aussi sensible que l'immobilier (on peut se passer d'acheter des actions Eurotunnel mais on ne peut se passer de toit) est une attitude toute aussi risquée que le fait d'acheter à la va vite sous la pression de la peur.
N'allez quand même pas vous précipiter maintenant. Contrairement à 2002, la décélération de la hausse attendue cette année là est confirmée par la FNAIM en 2006. Donc je dirais qu'on arrive enfin en haut de cycle. Même Kurt admet qu'il se passe quelque chose.

Les 6 prochains mois devraient être intéressants à suivre.

(en 2002, j'étais dans une position similaire à la votre)

heraultimmo

#10 Message par heraultimmo » 28 janv. 2007, 12:25

SOURCE : site PAP Vendredi 26 janvier 2007

début article: Emprunter sur 50 ans : c’est possible !

La banque espagnole Kutxa vient de signer un accord avec le courtier Capfi pour lancer des prêts sur cinquante ans. Cet emprunt de très longue durée est par définition destiné aux jeunes. Le taux est révisable, basé sur l’indice européen Euribor un an. La commercialisation de cette formule sur toute la France devrait démarrer en février 2007, par la filiale Crédit pour tous du courtier. Rappelons que les prêts longue durée permettent, à mensualité constante, d’augmenter la capacité d’emprunt. Revers de la médaille, ils coûtent plus cher. Sur vingt ans, les intérêts représentent un peu plus de 50 % du capital emprunté. Une proportion qui grimpe à 90 % sur trente ans et à environ 200 % sur un demi-siècle.

Ce coût constituera-t-il un obstacle au développement de ce crédit au très long cours ? Certes, cinquante ans, c’est long. Mais en général, les crédits longue durée se remboursent avant leur terme, grâce notamment à la plus-value enregistrée lors de la vente. Reste à savoir si cette plus-value sera bien au rendez-vous... Par ailleurs, il y a encore quelques années, personne ne croyait aux prêts à trente ans pour cette même question de coût. Or, entre 2000 et 2006, leur part de marché est passée de 0,2 à 8 %. De plus en plus d’emprunteurs, notamment les jeunes, raisonnent en termes de mensualité pour monter leur financement et devenir propriétaire plutôt que de verser un loyer à fonds perdus. D’ailleurs, selon un récent sondage BVA, 72 % des Français estiment qu’il est plus intéressant d’acheter que de louer...
"fin article"
http://www.pap.fr/actu-immobilier/actualites/page4.asp

Je suis désolé de l'écrire , mais quand je postais dans une autre "file" que les mentalités évoluaient et que (malheureusement) les prix resteraient élévés car les prêts se feraient sur ... 2 générations ![quote][/quote]

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#11 Message par slash33 » 28 janv. 2007, 12:44

heraultimmo a écrit :Je suis désolé de l'écrire , mais quand je postais dans une autre "file" que les mentalités évoluaient et que (malheureusement) les prix resteraient élévés car les prêts se feraient sur ... 2 générations !
Vous n'avez pas dû voir le post en question mais ça fait au moins 2 ans qu'on nous brandit la menace de l'emprunt à 50 ans ; jusqu'à présent sans application concrète.

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Réponse a Slash

#12 Message par abel_le_divin » 28 janv. 2007, 13:12

Bonjour Slash

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant les dangers de la précipitation. Même en 2002 ou avant il ne fallait pas se précipiter car on n'achète pas un bien immobilier juste pour le rendement mais aussi pour se loger et bien se loger.

Les extrêmes sont dangeureux de tout de façon qu'il s'agisse d'attentisme à toute épreuve "Attendons 10 ans ca va baisser" ou de précipitation dans le genre "On achète même si ca ne nous plait pas même si c'est super élevé".

Alix

heraultimmo

#13 Message par heraultimmo » 28 janv. 2007, 13:52

slash33 a écrit :
heraultimmo a écrit :Je suis désolé de l'écrire , mais quand je postais dans une autre "file" que les mentalités évoluaient et que (malheureusement) les prix resteraient élévés car les prêts se feraient sur ... 2 générations !
Vous n'avez pas dû voir le post en question mais ça fait au moins 2 ans qu'on nous brandit la menace de l'emprunt à 50 ans ; jusqu'à présent sans application concrète.
Vous ne manquez pas d'air SLASH ! Je répondrai juste que le prêt à 50 ans c'est devenu du concret et que de votre côté , ça fait 2 ans que vous annoncez des prix qui ont atteint des sommets et depuis 2 ans , ils ont continué à grimper.
Ca devient presque marrant votre capacité à nier la réalité et à analyser le futur uniquement en vivant dans le passé.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#14 Message par slash33 » 28 janv. 2007, 13:54

heraultimmo a écrit :Je répondrai juste que le prêt à 50 ans c'est devenu du concret
Jusqu'à ce qu'on me propose concrètement ce type d'offre, pour moi cela n'existe qu'en plan marketing.
heraultimmo a écrit :ça fait 2 ans que vous annoncez des prix qui ont atteint des sommets et depuis 2 ans , ils ont continué à grimper.
Par "vous", vous ciblez qui?

heraultimmo

#15 Message par heraultimmo » 28 janv. 2007, 14:07

slash33 a écrit :
heraultimmo a écrit :Je répondrai juste que le prêt à 50 ans c'est devenu du concret
Jusqu'à ce qu'on me propose concrètement ce type d'offre, pour moi cela n'existe qu'en plan marketing.
Paris ne s'est pas fait en 1 jour et en Angleterre tu as des "crédits" sur 90 ans (c'est du concret)
slash33 a écrit :
heraultimmo a écrit :ça fait 2 ans que vous annoncez des prix qui ont atteint des sommets et depuis 2 ans , ils ont continué à grimper.
Par "vous", vous ciblez qui?
Vous , c'est la grande majorité des posteurs de ce forum qui prône une baisse depuis plusieurs années et qui ne tolère pas les avis contraires

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#16 Message par slash33 » 28 janv. 2007, 14:11

heraultimmo a écrit :Paris ne s'est pas fait en 1 jour et en Angleterre tu as des "crédits" sur 90 ans (c'est du concret)
D'un autre côté la notion de propriété est très différente.

heraultimmo

#17 Message par heraultimmo » 28 janv. 2007, 14:30

slash33 a écrit :
heraultimmo a écrit :Paris ne s'est pas fait en 1 jour et en Angleterre tu as des "crédits" sur 90 ans (c'est du concret)
D'un autre côté la notion de propriété est très différente.
C'est exectement ce que je dis dans tous mes posts !!!
La notion de propriété telle que nous la connaissions est en train d'évoluer ... notamment en france (voir mon post sur le PASS FONCIER)

Et cette evolution fait que bien malin qui pourra prédire la chute ou la hausse des prix car les données de base sont en train de changer.
L'approche scientifique d'analyse par le passé a du mal à s'y faire

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#18 Message par slash33 » 28 janv. 2007, 14:34

heraultimmo a écrit :La notion de propriété telle que nous la connaissions est en train d'évoluer ... notamment en france (voir mon post sur le PASS FONCIER)
Admettons le changement de paradigme (je reste circonspect mais bon). Acheter sur 50 ans est il plus avantageux que de louer? De manière générale? En cas particulier?

heraultimmo

#19 Message par heraultimmo » 28 janv. 2007, 16:35

slash33 a écrit :
heraultimmo a écrit :La notion de propriété telle que nous la connaissions est en train d'évoluer ... notamment en france (voir mon post sur le PASS FONCIER)
Admettons le changement de paradigme (je reste circonspect mais bon). Acheter sur 50 ans est il plus avantageux que de louer? De manière générale? En cas particulier?
Je préfère louer "à une banque" et faire ce que je fais de mon bien plutôt que de louer à un propriétaire qui :
1- Va augmenter le loyer tous les ans
2- Ne va pas toujours faire les travaux nécessaires
3- Peut tous les 3 ans résilier le bail en usant soit de la procédure légale
soit en la contournant ...

La sagesse populaire dit : "Il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres" .... A prix identique , je préfère acheter + petit que louer + grand

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#20 Message par slash33 » 28 janv. 2007, 16:49

heraultimmo a écrit :1- Va augmenter le loyer tous les ans
Justement pas forcément.
a) parce que la revalorisation a lieu au renouvellement du bail (ou tous les ans)
b) parce que vous ne connaissez pas la revalorisation à la relocation (qui implique de changer de bailleur de votre part on est d'accord)
c) surtout : avec un taux variable - qui est la norme d'un prêt à 50 ans - à chaque revalorisation du taux vous allez aussi "le sentir passer" (peut être même plus, il faudrait faire le calcul).
heraultimmo a écrit :2- Ne va pas toujours faire les travaux nécessaires
C'est une relation de confiance, théoriquement le propriétaire est tenu de faire les travaux. Mais bon pourquoi pas. Notons seulement que dans ce cas les travaux sont pris en charge par le propriétaire.
heraultimmo a écrit :3- Peut tous les 3 ans résilier le bail en usant soit de la procédure légale
C'est le risque. Avec 6 mois de préavis tout de même.
heraultimmo a écrit :A prix identique , je préfère acheter + petit que louer + grand
C'est un jugement personnel. D'autres ne prendront pas la même décision que vous.

Et en n'abordant que l'aspect financier, intérêt du prêt à 50 ans?

Juste pour reprendre votre argument précédent "le prêt à 30 ans est devenu la norme alors pourquoi pas le prêt à 50 ans?". Disons que le gap entre le prêt à 20 ans -> 30 ans et 30 ans -> 50 ans n'est pas le même et surtout que les conditions économiques sont nettement moins intéressantes dans le cas du 30 -> 50.

Citoyen0001

#21 Message par Citoyen0001 » 28 janv. 2007, 17:03

Je préfère louer "à une banque" et faire ce que je fais de mon bien (est-ce vraiment le tien quand tu payes les intérêts) plutôt que de louer à un propriétaire qui :
1- Va augmenter le loyer tous les ans (si tu n'es pas d'accord tu peux partir)
2- Ne va pas toujours faire les travaux nécessaires (si tu as acheté un bien au-delà de tes possibilités, tu ne pourras changer que les tribles à rideaux, même si tu es le propriétaires)
3- Peut tous les 3 ans résilier le bail en usant soit de la procédure légale
soit en la contournant ... (avec tous les De Robien, c'est eux qui vont venir à nous comme les pigeons)

La sagesse populaire dit : "Il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres" .... A prix identique , je préfère acheter + petit que louer + grand et ne jamais pouvoir revendre ta coquette petite studette achetée au plus haut quand les prix auront baissé, bon courage.

Toutes les personnes du forum n'ont rien contre devenir propriétaire mais soyons franc il faut être fou pour acheter maintenant. Non?

heraultimmo

#22 Message par heraultimmo » 28 janv. 2007, 17:20

Citoyen0001 a écrit : La sagesse populaire dit : "Il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand
Toutes les personnes du forum n'ont rien contre devenir propriétaire mais soyons franc il faut être fou pour acheter maintenant. Non?
C'est ce qui se dit depuis plusieurs mois sur ce forum , il y a donc 600000 fous en 2006 et autant en 2005 et autant en 2004 ...

La vie est courte, beaucoup de gens en ont conscience et il ne faut pas passer son temps à attendre des jours meilleurs ... Toutes les belles thérories scientifiques de ce forum (qui prône la baisse) ne tiennent pas compte de ce paramètre primordial à mon sens.
Personnellement , je pars du principe que ce qui est pris n'est plus à prendre .
Nombreux sont ceux qui vont acheter la PLAY3 à 600 euros !
Pourquoi ? Dans 3 ans elle vaudra moitié prix !!! Faut il attendre ?

J'ai comme l'impression que beaucoup sur ce forums défendent la théorie d'une forte baisse non pas par lucidité mais uniquement pour se convaincre qu'ils pourront acheter.
Une forme de frustration : Je suis intelligent , j'ai fait des études et je ne peux pas m'acheter la maison de mes rêves DONC ce n'est pas normal.
Employé le mot "pigeon" en parlant des investisseurs De Robien me choque.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#23 Message par slash33 » 28 janv. 2007, 17:28

heraultimmo a écrit :il y a donc 600000 fous en 2006
Je n'ai pas le décompte des transactions 2006. Si vous l'avez, merci de fournir un lien.
heraultimmo a écrit :Nombreux sont ceux qui vont acheter la PLAY3 à 600 euros !
Heu c'est pas vraiment comparable. Là on parle de nouveauté ou d'effet de mode. Il y avait des logements à vendre avant, pendant et (espérons) après qu'on ne s'y intéresse. De plus c'est un bien de consommation : SA VALEUR SE DEPRECIE AVEC LE TEMPS.
heraultimmo a écrit :Je suis intelligent , j'ai fait des études et je ne peux pas m'acheter la maison de mes rêves DONC ce n'est pas normal.
Répondons par une question et dîtes moi franchement ce que vous en pensez. (Je suis intelligent - je mets entre parenthèse pour faire preuve de modestie), j'ai fait des études (tout à fait - j'en fais même encore en même temps que je travaille), je suis représentatif d'une médiane et je ne peux pas m'acheter le 2 pièces de mes rêves (malgré bientôt 10 ans d'épargne intensive) DONC ce n'est pas normal".

ph75

#24 Message par ph75 » 28 janv. 2007, 17:29

heraultimmo a écrit :Nombreux sont ceux qui vont acheter la PLAY3 à 600 euros !
Pourquoi ? Dans 3 ans elle vaudra moitié prix !!! Faut il attendre ?
Eh oui mais justement ça n'a rien à voir, pour 2 raisons:

- Sortir 600€ aujourd'hui, au lieu de 300€ l'an prochain, avoue que c'est quand même différent que sortir 600 000€ au lieu de 300 000€.
Car la différence c'est que dans l'immo, la somme la plus élevée, on l'a pas, ou alors il fait l'emprunter pour une durée telle que c'est ultra risqué.
J'ai jamais vu qqun emprunter 20 an, voire plus, pour un Playstation !

- Si tu n'achète pas la PS3 à 600€, tu ne pourras pas en profiter et tu seras frustré (il n'y a pas de loc' à ma connaissance). L'immo ça se loue, c'est là la grnade différence.

Citoyen0001

#25 Message par Citoyen0001 » 28 janv. 2007, 17:31

heraultimmo a écrit : Une forme de frustration : Je suis intelligent , j'ai fait des études et je ne peux pas m'acheter la maison de mes rêves DONC ce n'est pas normal.
Employé le mot "pigeon" en parlant des investisseurs De Robien me choque.
c'est vrai pigeon est une terme un peu fort car les coupables ce sont les banquiers.
Il n'en reste pas moins qu'ils se sont fait avoir, car dans un proche avenir trouver un locataire au prix où la rentabiltié de leur placement est possible cela va devenir très difficile.

Je trouve aussi stupide d'acheter des consoles de jeux à des prix délirants alors que dans 6 mois elles auront peut-être baissé : mais bon le montant n'est pas le même.

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#26 Message par ReG_ » 28 janv. 2007, 17:32

Si la majorité se jette à l'eau faut-il les suivre ? Pensez donc au Japon, je suppose que là-bas aussi il fallait se presser la vie est courte. Ca n'empêche pas que des japonais se retrouvent scotchés dans des F2 acquis à prix d'or. Mais sans doute allez-vous leur dire qu'ils ont l'immense joie d'être propriétaire et que ça se paie.

Il faut donc se mettre un crédit sur le dos dès la sortie des études ?

ph75

#27 Message par ph75 » 28 janv. 2007, 17:35

Citoyen0001 a écrit :
heraultimmo a écrit : Une forme de frustration : Je suis intelligent , j'ai fait des études et je ne peux pas m'acheter la maison de mes rêves DONC ce n'est pas normal.
Employé le mot "pigeon" en parlant des investisseurs De Robien me choque.
c'est vrai pigeon est une terme un peu fort car les coupables ce sont les banquiers.
On va pas recommencer le débat mais je suis désolé, si les vendeursde Robien sont malhonnêtes, les acheteurs sont aussi bels et bien des pigeoons ...
Il faut arrêter avec l'assistanat.
Quand vous lisez que certains ne sont jamais allé voir l'endroit où ils vont acheter ...

wanderingcowboy
Messages : 484
Enregistré le : 11 sept. 2005, 12:50

#28 Message par wanderingcowboy » 28 janv. 2007, 18:46

Justement, puisque la vie est courte, pourquoi cette obsession de devenir proprio au moyen de prêts qui vont courir jusqu'à bien au-delà de la retraite? Il est facile de faire miroiter à des jeunes de 25 ans le statut de proprio moyennent une toute petite signature sur un engagement de 50 ans. En revanche, la société (je parle de la collectivité, et non des institutions bancaires) a-t-elle intérêt à ce que la totalité (et au-delà) de la vie professionnelle de ses jeunes soit désormais hypothéqué aux mains de banques qui sont déjà proprios d'une grande partie de la richesse nationale.

Au contraire, en réaction à ces procédés, j'interdirais les prêts de plus de 25 ans, et les prix s'ajusteront. Alors qu'en fournissant de plus en plus d'instruments financiers pour devenir "proprio" on ne fait qu'entretenir la hausse.

D'autant que des voix se font de plus en plus entendre en faveur du blocage des loyers qui n'offrent déjà qu'un retour d'investissement déconnecté des prix d'achat.

Première tache (bien rude) combattre cette obsession de la propriété immobilière à tout prix, source d'une véritable schizophrénie, comme on le lit dans le Journal du Dimanche.

Avatar du membre
xion
Messages : 1125
Enregistré le : 18 déc. 2006, 19:18

#29 Message par xion » 28 janv. 2007, 18:47

heraultimmo a écrit :...
Une forme de frustration : Je suis intelligent , j'ai fait des études et je ne peux pas m'acheter la maison de mes rêves DONC ce n'est pas normal.


...Je suis désolé de l'écrire , mais quand je postais dans une autre "file" que les mentalités évoluaient et que (malheureusement) les prix resteraient élévés car les prêts se feraient sur ... 2 générations !
8)
Oui,oui

je vous le confirme Mr.
La situation est super frustante.
Malgré un salaire supérieur à la médiane, je ne suis pas séduit par un marché surévalué et une généralisation des prêts longues durées.
:arrow: 15 ans, c'est mon dernier mot.
( allez je pousse à 20 ans pour aller dans le sens des mentalités!!!)

Aussi, au delà de toutes les analyses, cela m'embête d'accepter la possibilité que nos enfants endetterons nos petits-enfants.
(Je l'espère vous aussi!)

heraultimmo a écrit :...Ca devient presque marrant votre capacité à nier la réalité et à analyser le futur uniquement en vivant dans le passé.
Merci pour cette remarque constructive. :roll:
perso j'ai ma réalité :wink:
Article 28.
"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution.
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."

wanderingcowboy
Messages : 484
Enregistré le : 11 sept. 2005, 12:50

#30 Message par wanderingcowboy » 28 janv. 2007, 19:02

En somme, si on n'y prend garde, on évolue vers un système de double inégalité: devant le patrimoine, cela va sans dire, mais aussi devant la biologie: un très-jeune, présumé actuel ou futurr parent, pourra bénéficier de prêts sur deux générations. Curieux, l'aliénation de sa force de travail pendant des décennies, transférable sur sa progéniture, au bénéfice du "vrai" propriétaire, l'institution de crédit, ça fait diablement penser au bon vieux métayage...pour ne pas dire servage. Quel progrès!

heraultimmo

#31 Message par heraultimmo » 28 janv. 2007, 19:26

xion a écrit :
heraultimmo a écrit :...Ca devient presque marrant votre capacité à nier la réalité et à analyser le futur uniquement en vivant dans le passé.
Merci pour cette remarque constructive. :roll:
perso j'ai ma réalité :wink:
Oui ma remarque est constructive dans le sens ou je ne partage pas du tout les analyses et projections que font certains sur ce site en avançant des arguments qui font référence à des valeurs du passé.
Aujourd'hui , en matière d'immobilier, les données du passé n'apportent rien dans les projections car nous avons complètement changé de galaxie.
Notre société vit actuellement une de ses plus grandes mutations à tous niveaux (technologiques , commerce , valeurs morales , ....)
Les répères du passés sont caducs pour la plupart.

wanderingcowboy
Messages : 484
Enregistré le : 11 sept. 2005, 12:50

#32 Message par wanderingcowboy » 28 janv. 2007, 20:48

Désolé mais il reste des constantes dans la nature humaine, et ceux qui prônent, ou qui croient constater une "rupture" se fourvoient. Et surtout dans un domaine aussi viscéral que la propriété. La malhonnêteté c'est de brandir un but alléchant - rentrer dans ses murs tout de suite, avec l'illusion d'en être propriétaire - en camouflant sous des dehors riants (vous noterez comment les banques dans leur agencement intérieur ne ressemblent plus à des banques; on est reçu par son gentil conseiller; mais la moindre trace d'un vulgaire biffeton à l'horizon), en dissimulant un asservissement de plusieurs décennies.
C'est comme ceux qui affirment que l'économie mondiale peut poursuivre son chemin à coup d'endettement record car les normes comptables ne s'appliquent plus.

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#33 Message par ReG_ » 28 janv. 2007, 21:15

heraultimmo a écrit : Notre société vit actuellement une de ses plus grandes mutations à tous niveaux (technologiques , commerce , valeurs morales , ....)
Les répères du passés sont caducs pour la plupart.
Je suis d'accord avec vous on constate que tout ce qui a été fait dans les années 60 et 70 sont souvent d'horribles nanards impossibles à rénover et impossible à chauffer ! Valeur intrinsèque = 0 dans la nouvelle galaxie immobiliere.
Quant au commerce, on bien compris que le mot d'ordre était de plumer le particulier mort ou vif !

Pour les valeurs morales, on est en manque de repère, ne croyez-vous pas. Revendre 3 fois le prix que ça vaut devrait engendrer quelques scrupules. Mais non, le mot d'ordre c'est : y a les baiseurs et les baisés. Et certains espèrent construire une France compétitive avec une telle mentalité.


heraultimmo a écrit : Les répères du passés sont caducs pour la plupart.
On a dit la même chose pour les sociétés internet juqu'au jour où il y a fallu payer les factures avec des vrais bénéfices.
Alors que la précarité de l'emploi devient la norme, on nous demande un engagement financier de plus en plus lourd. Cherchez l'erreur.


J'en tombe de ma chaise.
Modifié en dernier par ReG_ le 28 janv. 2007, 21:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
xion
Messages : 1125
Enregistré le : 18 déc. 2006, 19:18

#34 Message par xion » 28 janv. 2007, 21:43

heraultimmo a écrit : ... je ne partage pas du tout les analyses et projections que font certains sur ce site en avançant des arguments qui font référence à des valeurs du passé.
Loin de moi l'idée de croire toutes les projections écrites sur ce forum...

Cependant, né dans les années 80, ce forum m'instruit énormément sur le passé immo...
et je retrouve actuellement sur mon marché des similitudes avec le passé,
donc ...je patiente...quelques temps pour éviter un gouffre de plusieurs dizaines d'années.
Pour moi, un prêt immobilier doit être mûrement réfléchis (analyse et projection), et ce sera le seul prêt de ma vie. Le plus court sera le mieux.
heraultimmo a écrit :
Aujourd'hui , .... nous avons complètement changé de galaxie.
Notre société vit actuellement une de ses plus grandes mutations à tous niveaux (technologiques , commerce , valeurs morales , ....)
Les répères du passés sont caducs pour la plupart.
Je compte acheter sur notre bonne vielle planète terre. :wink:
Merci à internet, à l'e-commerce et je crois, rêve au marché équitable dans cette ère de la mondialisation.
voici mes valeurs à moi Mr. :)
Article 28.
"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution.
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

#35 Message par pangloss » 28 janv. 2007, 22:16

quand j'entends la phrase "cette fois-ci, c'est différent"...je sais que ça va être pareil...

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Les humains sont toujours pareils...

#36 Message par Murps » 28 janv. 2007, 22:35

heraultimmo a écrit : [... ]
Oui ma remarque est constructive dans le sens ou je ne partage pas du tout les analyses et projections que font certains sur ce site en avançant des arguments qui font référence à des valeurs du passé.
Aujourd'hui , en matière d'immobilier, les données du passé n'apportent rien dans les projections car nous avons complètement changé de galaxie.
Notre société vit actuellement une de ses plus grandes mutations à tous niveaux (technologiques , commerce , valeurs morales , ....)
Les répères du passés sont caducs pour la plupart.
Le fait d'utiliser le passé pour tenter de prévoir l'avenir n'a rien de sclérosant ni de dangereux.
Bien au contraire.
On pourra constater que notre époque n'a rien d'original par rapport a ce qui a pu se passer auparavant. L'histoire de l'humanité est un éternel bouleversement de valeurs et de technologies.

Tenez regardez, 20 ans séparent ces deux dates, 1900 et 1920.
Et pourtant tout a changé bien plus brutalement que ce que nous vivons actuellement.
Une personne née en 1885 verra entre 1900 et 1920 l'apparition de manière industrielle :
- de l'électricité domestique
- du cinéma
- de l'avion
- de la radio sans fil
- du métro
- de la voiture à moteur thermique
- du sous-marin

Puis quelques années plus tard :
- des antibiotiques
- de l'avion à réaction
- de la fusée lunaire
- de la télévision
- de l'ordinateur
en supposant qu'elle meurt par exemple en 1970 (à 85 ans tout de même...)

Vous rendez vous compte ? Tout ce la en une vie ?
Démarrer son enfance au fin fond de la france profonde, eau au puit, charrette pour le marché et terminer sa vie en pleine guerre froide, voyage en avion, télé à bord, pour voir les exploits de la NASA ?
Avez-vous vécu cela ?
Non !
La voiture que vous utilisez ressemble à peu de chose près à celle qu'utilisait votre père. Les B52 (1955) du Vietnam sont ceux utilisés en irak en 2003. Votre télé est couleur et est un peu plus plate et votre téléphone vous permet de lire ce texte. C'est tout (c'est déjà pas mal).


Les bouleversements précédents sont bien plus considérables que la révolution internet actuelle. Révolution qui d'ailleurs est essentiellement basée sur les services et l'information, plus que sur l'industrie :


Quand aux valeurs morales, j'ai pas l'impression qu'elles soient si différentes que celles qu'on avait avant. Il n'y a pas plus de salauds ni d'anges, actuellement. Les humains restent ce qu'ils sont.
Et en particuliers ils ne sont absolument pas différents de leurs illustres ainés : bulle il y a eu, bulle il y aura... Et bulle il y a présentement.

Cordialement.
Image

heraultimmo

#37 Message par heraultimmo » 29 janv. 2007, 08:54

wanderingcowboy a écrit :Désolé mais il reste des constantes dans la nature humaine, et ceux qui prônent, ou qui croient constater une "rupture" se fourvoient. Et surtout dans un domaine aussi viscéral que la propriété. La malhonnêteté c'est de brandir un but alléchant - rentrer dans ses murs tout de suite, avec l'illusion d'en être propriétaire - en camouflant sous des dehors riants (vous noterez comment les banques dans leur agencement intérieur ne ressemblent plus à des banques; on est reçu par son gentil conseiller; mais la moindre trace d'un vulgaire biffeton à l'horizon), en dissimulant un asservissement de plusieurs décennies.
C'est comme ceux qui affirment que l'économie mondiale peut poursuivre son chemin à coup d'endettement record car les normes comptables ne s'appliquent plus.
Vous niez la rupture et en même temps vous reconnaissez que les banques "d'antan" n'existent plus ... j'avoue ne pas bien comprendre votre raisonnement.
Le fait que les banques rachètent massivement des agences immobilières et/ou des groupes immobiliers prouvent bien un virage à 180°
Il y a 30 ans les banques étaient des modérateurs (pour éviter l'endettement) , aujourd'hui elles sont devenues des accélérateurs ...
En 2007 , c'est quoi la fonction (ou mission) d'une banque ?

La société prend un grand virage aujourd'hui , un jour (peut-être et je l'espère) , on reviendra aux valeurs d'antan .... mais dans combien de temps ? Ce genre d'évolutions sociales (individualisme ...) mettent du temps à se mettre en place , c'est un phénomène qui évolue sur plusieurs décennies.

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#38 Message par ReG_ » 29 janv. 2007, 08:57

Elles sont devenues des accèlérateurs de l'endettement et seulement de l'endettement. Ce sont des parasites de l'économie. Le mot d ordre est de pomper le particulier tant qu on peut et vous le confirmez ! Il ne faut surtout pas l enrichichir ! il pourrait devenir exigeant !
Allez donc créer une entreprise et demander leur un prêt même petit.
C'est curieux cette expression "accelerateur", je vois tout de suite la voiture qui va dans le mur !

heraultimmo

#39 Message par heraultimmo » 29 janv. 2007, 09:24

xion a écrit : Je compte acheter sur notre bonne vielle planète terre. :wink:
Merci à internet, à l'e-commerce et je crois, rêve au marché équitable dans cette ère de la mondialisation.
voici mes valeurs à moi Mr. :)
Partant du principe que le logement est un bien vital , pourquoi faut il acheter pour se loger ? Vouloir acheter c'est déjà accepter le principe du commerce en matière de logement ...
L'immobilier est devenu trés cher et pourtant , il faut se loger .
N' y a t-il pas d'autres solutions ?
Pourquoi parler de rendement en matière d'immobilier ?

En parralèle, la santé est un bien vital , se soigner (correctement) coûte de + en + cher et nombreux sont ceux qui ne le font pas !
Personne n'en parle ici car tout le monde doit soit avoir une bonne mutuelle soit être suffisamment jeune pour ne pas encore avoir besoin de soins "lourds"

heraultimmo

#40 Message par heraultimmo » 29 janv. 2007, 09:30

ReG_ a écrit :Elles sont devenues des accèlérateurs de l'endettement et seulement de l'endettement. Ce sont des parasites de l'économie. Le mot d ordre est de pomper le particulier tant qu on peut et vous le confirmez ! Il ne faut surtout pas l enrichichir ! il pourrait devenir exigeant !
Allez donc créer une entreprise et demander leur un prêt même petit.
C'est curieux cette expression "accelerateur", je vois tout de suite la voiture qui va dans le mur !
Tout à fait d'accord !
J'ai 40 ans , quand j'ai commencé à travailler , je voyais mon "banquier" comme mon "2eme papa" qui me conseillait en matière de placements , en matière d'épargne ... qui me freinait quand je voulais acheter une voiture neuve "hors de prix".
Aujourd'hui , je vois un type qui cherche à me caser : Des assurances (souvent inutiles) , des placements (souvent risqués) , des forfaits cartes bancaires ( Gold , Privilège ...) dans mon intérêt avec des "SMILES" pour m'inciter à consommer davantage ... qui m'échaffaude mille solutions pour que je souscrive du crédit ...etc

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#41 Message par ReG_ » 29 janv. 2007, 09:34

Oui, mais dans le secteur dans la santé, il y a une volonté de rationnaliser les soins comme l'on dit...On ne pousse pas les gens à d'endetter sur 50 ans pour ça.

Dans l'immo le crédo c'est : on rajoute 10% par an, il y a toujours un crétin pour s'endetter sans limite. IL n'y aucune volonté de construire mieux et moins cher.

C'est bien comme ce qui se dit chez les promoteurs depuis plusieurs années ?

heraultimmo

Re: Les humains sont toujours pareils...

#42 Message par heraultimmo » 29 janv. 2007, 09:46

Murps a écrit : On pourra constater que notre époque n'a rien d'original par rapport a ce qui a pu se passer auparavant. L'histoire de l'humanité est un éternel bouleversement de valeurs et de technologies.
....
Les bouleversements précédents sont bien plus considérables que la révolution internet actuelle. Révolution qui d'ailleurs est essentiellement basée sur les services et l'information, plus que sur l'industrie :
....
bulle il y a eu, bulle il y aura... Et bulle il y a présentement.
Cordialement.
Ce que vous dites n'est pas faux mais à mon avis , vous négligez un peu le phénomène Internet ainsi que la vitesse des transports et le lien étroit de ces 2 phénomènes avec la mondialisation.
JAMAIS dans l'histoire , la planète entière n'a pu communiquer aussi rapidement. Ces 2 points étaient le frein à la mondialisation.
Aujourd'hui , pouvoir proposer à la vente sa voiture (j'oublie volontairement l'immobilier) en 5mn à plusieurs millions (milliards) de personnes .... ce n'est pas négligeable dans les règles du commerce.

Rien ne resemble plus à une marche d'escalier qu'une 2eme marche d'escalier , mais régulièrement il y des paliers et l'ascension continue , entretemps on a pris un virage à 90 ou à 180° et il y a toujours des marches à gravir...

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Les humains sont toujours pareils...

#43 Message par ReG_ » 29 janv. 2007, 09:48

heraultimmo a écrit : JAMAIS dans l'histoire , la planète entière n'a pu communiquer aussi rapidement. Ces 2 points étaient le frein à la mondialisation.
Aujourd'hui , pouvoir proposer à la vente sa voiture (j'oublie volontairement l'immobilier) en 5mn à plusieurs millions (milliards) de personnes .... ce n'est pas négligeable dans les règles du commerce.
Sauf qu'on bute sur le problème du transport de l'objet en question, des normes propres à chaque pays. :) et des barrières douanières qui restent activent avec les autres continents...

Vous êtes un sous-marin de la FNAIM ?

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#44 Message par ReG_ » 29 janv. 2007, 10:37

Allez, achetons tous un taudis sur 50 ans et ne discutez pas le prix !

heraultimmo

Re: Les humains sont toujours pareils...

#45 Message par heraultimmo » 29 janv. 2007, 12:02

ReG_ a écrit : Vous êtes un sous-marin de la FNAIM ?
Bien sûr !!! Je suis FNAIM - CENTURY21 - FONCIA - ORPI - ... etc
Je suis pour la hausse ! Pour que les jeunes s'endettent !!! Pour me faire du blé sur le dos des primo-accédants !!! Ca vous convient ?
Ca vous rassure ?

Ce forum est bien trop manichéen à mon goût .
Il y a le noyau dur qui poste depuis des lustres , ce noyau est compsé de gens intelligents, honnêtes , qui réfléchissent et qui annoncent l'éclatement de la bulle ...

Il y a les autres (dont je fais partie) qui essaient de comprendre l'évolution actuelle ... et on les soupçonne de tous les maux ...

heraultimmo

#46 Message par heraultimmo » 29 janv. 2007, 12:04

ReG_ a écrit :Allez, achetons tous un taudis sur 50 ans et ne discutez pas le prix !
Je voulais m'acheter une FERRARI , je n'ai pas pu discuter le prix !!! :lol:

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#47 Message par ReG_ » 29 janv. 2007, 12:07

moi, c'est très simple, avec mon budget, je ne peux acheter qu'un bien très bas de gamme, qui va me couter le double de loyer en remboursement et qui en plus ne sera pas aussi bien que ce que je loue actuellement. Ce type de bien appelé communément nanard va être en première ligne en cas de baisse de prix. Adieu plus-value virtuelle
Comprenez que je bloque au moment de la signature. Si maintenant, vous avez une solution à mon problème, je vous écoute.

Ma seule porte de sortie est d'espèrer avoir accès à un programme de construction à cout maitrisé comme ça commence à se faire sur Chambery. Mais je n'aurais sans doute rien avant 2 ou 3 ans.
Modifié en dernier par ReG_ le 29 janv. 2007, 12:12, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#48 Message par ReG_ » 29 janv. 2007, 12:07

heraultimmo a écrit :
ReG_ a écrit :Allez, achetons tous un taudis sur 50 ans et ne discutez pas le prix !
Je voulais m'acheter une FERRARI , je n'ai pas pu discuter le prix !!! :lol:
C'est marrant, cet argument de la Ferrari ressort souvent. Par contre une occasion peugeot, on peut marchander. Mon seul rêve est d'avoir une Peugeot. La fErrari je m'en fiche, je ne peux pas y caser mes enfants et mes valises ! Absolument aucun intérêt.

heraultimmo

#49 Message par heraultimmo » 29 janv. 2007, 12:12

Galandris a écrit :
heraultimmo a écrit : L'immobilier est devenu trés cher et pourtant , il faut se loger .
N' y a t-il pas d'autres solutions ?
Si, la location.
Pourquoi parler de rendement en matière d'immobilier ?
Parce que c'est pour beaucoup le meilleur critère pour savoir s'il est intéressant d'acheter ou de louer.

Après, chacun pondère ces rendements avec l'attractivité psychologique de chaque mode d'occupation.
Vous n'avez pas compris mon post , d'ou vos réponses quasi évidentes
Je voulais dire qu'il n'était pas normal à mes yeux d'envisager le logement comme une source de rendements au même titre que la santé.
Avis purement personnel, le logement ne devrait pas être une source d'enrichissement ....

Antrax

Re: Les humains sont toujours pareils...

#50 Message par Antrax » 29 janv. 2007, 13:40

heraultimmo a écrit :
ReG_ a écrit : Vous êtes un sous-marin de la FNAIM ?
Ce forum est bien trop manichéen à mon goût .
Il y a le noyau dur qui poste depuis des lustres , ce noyau est compsé de gens intelligents, honnêtes , qui réfléchissent et qui annoncent l'éclatement de la bulle ...

Il y a les autres (dont je fais partie) qui essaient de comprendre l'évolution actuelle ... et on les soupçonne de tous les maux ...
Ben oui, sur ce forum y'a des cons... Comme partout. Après il suffit de les ignorer...

Si il y a une seule chose à retenir du forum, c'est que si vous avez la possibilité d'attendre un peu avant d'acheter (deux ans, c'est pas le bout du monde), dans ce cas mieux vaut en effet attendre.

Après tout même si un logement n'est pas forcément un placement, mieux vaut quand même acheter le moins cher possible...

Si dans deux ans les prix n'ont pas bougé, il y a de fortes chances pour que nous soyons, comme vous le dites, au début d'une nouvelle "ère". Et là, pas d'autres choix que de payer un prix maximal pour un bien de qualité médiocre... :(

Répondre