EDIFIANT !!! Enquête UBS Prix et Salaires 2006

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

EDIFIANT !!! Enquête UBS Prix et Salaires 2006

#1 Message par abel_le_divin » 03 févr. 2007, 21:16

Bonjour,

Un ami travaillant en Suisse chez UBS ma envoyé le lien du site de l'UBS ou chaque année ils mènent une enquête sur les prix et les salaires dans les différentes métropoles mondiales.

Voici le lien

http://www.ubs.com/1/f/ubs_ch/wealth_mg ... earch.html

Une fois dessus il faut cliquer sur Informations Spécifiques \ Prix et salaires, édition 2006.pdf
Comme vous le verrez en page le constat est édifiant lorsque l'on regarde les pages 10 (Pouvoir d'achat annuel net hors Immo) et pages 18 (Loyers) on constate que alors que le pouvoir d'achat des parisiens hors immobilier est plus proche de Moscou ou Kiev que Zurich et Londres à cela s'ajoute le fait que nous occupons une place de choix de le palmares des villes au monde ou l'immo est le plus cher.

Sur les 70 grandes villes au monde on arrive en 36ème position concernant le pouvoir d'achat hors immo alors que au niveau des loyers, on se classe 19ème !

Alors oui Londres, New York, ... sont plus chères que nous mais en pouvoir d'achat ils sont dans le top 10 alors que nous autres on est dans la deuxième moitié du tableau plus proche de Jacarta en Asie ou de Nairobi en Afrique que de Genève ou Zürich !!

Je vous laisse à vos lectures

Alix

Avatar du membre
pirouette
Messages : 1143
Enregistré le : 21 mai 2005, 08:00

#2 Message par pirouette » 04 févr. 2007, 09:26

apparement, c'est à lyon qu'il est intéressant d'habiter, un loyer modéré, et un pouvoir d'achat meilleur qu'à paris

pour le temps de travail : c'est bien à paris qu'on travaille le moins ! (voir page 30).

salaire moyen horaire assez bas et nombre d'heures le plus bas, ça ne donne pas des salaires importants, tout ça et pourtant les loyers sont chers. Cherchez l'erreur

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Yes pour Lyon

#3 Message par abel_le_divin » 04 févr. 2007, 09:52

C'est aussi ce que j'ai pensé mais je pense que beaucoup ont pensé la même chose avant nous et les places à Lyon sont donc excessivement chères.

Par ailleurs si sur le plan du pouvoir d'achat les études de l'UBS sont assez fiables en revanche pour les prix de l'immobilier en France ils sont un peu en retard et Lyon a bien monté je pense même si l'étude ne le montre pas encore.

Ce qui ma frappé dans l'étude c'est de voir à quel point sans même compter le poids de l'immobilier on est loin dans le classement avec un indice de pouvoir d'achat net annuel de 51 alors que les indices vont de 14 à 100. Lorsque on voit des villes d'Afrique comme Nairobi qui sont à 21 et des villes comme New York qui sont à plus de 80 c'est délirant de voire que on est plus proche en terme de pouvoir d'achat de l'Afrique que de villes comme New York.

Par ailleurs autre chose qui me frappe car on compare beaucoup Paris à Londres, Dublin ou Madrid mais lorsque je regarde encore les pouvoirs d'achat nets hors immo, ben Madrid est à 65.9, Londres à 73.6 et Dublin dont les prix de l'immo ont le plus augmenté est à 87.5 !!! Même des villes ou l'immo a baissé comme Munich, Francfort ou Tokyo (Cf livre de JMP) ont des pouvoirs d'achats nets respectifs de 76.3, 75.5, et 76.8 !!

Avec un pouvoir d'achat de 51 à Paris je vois mal comment les prix de l'immo vont pouvoir se maintenir à ce niveau aussi stratosphérique. Une autre ville est aussi dans une situation comparable à la notre c'est Moscou puisque le pouvoir d'achat est encore plus bas que le notre avec des prix de l'immo qui pulvérisent ceux de Londres. Je n'explique pas cette différence peut être à cause des gens qui ont fait fortune très vite après la chute du communisme et qui font flamber les prix en achetant tout.

Alix

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Yes pour Lyon

#4 Message par slash33 » 04 févr. 2007, 09:59

abel_le_divin a écrit :Lorsque on voit des villes d'Afrique comme Nairobi qui sont à 21 et des villes comme New York qui sont à plus de 80 c'est délirant de voire que on est plus proche en terme de pouvoir d'achat de l'Afrique que de villes comme New York.
Je suppose que tu as pris les extrêmes. En fait, mathématiquement parlant, 51 nous placerait au milieu des deux endroits cités.

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Moyenne des pouvoirs d'achat : 51

#5 Message par abel_le_divin » 04 févr. 2007, 10:15

Salut Slash

Tu as effectivement raison en prenant la moyenne des indices on arrive à 51 ce qui correspond à l'indice de Paris qui se situe à 51.2. Mais quand même quand on voit dans l'histoire la place qu'a toujours prise Paris dans l'Europe des Lumières et dans le monde ca me chagrine de voire que on se ballade dans le ventre mou du classement. C’est une sacrée décadence !!!

Quand je vois les villes espagnoles comme Barcelone ou Madrid qui se baladent entre 65 et 70 soit à 20 points de plus que nous je me dis : Depuis quand en Espagne le pouvoir d’achat est il plus élevé qu’en France ou tout du moins à Paris ?

Maintenant cette enquête à été faite par une banque Suisse (l’UBS) donc j’essaie de croire ou tout du moins j’ose espérer que ils ont essayé de pénaliser Paris peut être par inimitié vis-à-vis de nous autres français car pour avoir vécu deux ans en Suisse je sais que les Zürichois ne nous portent pas vraiment dans leur cœur. Mais si cette étude s’avérait exacte et objective ça serait une première que de voire Paris aussi bas dans le classement !

Selon l’UBS les causes du classement décevant de Paris sont dues :
- Au temps de travail qui a plongé avec les 35h gelant ainsi les hausses de salaires.
- Les impôts et charges sociales qui grèvent le budget des franciliens.

En revanche la ou leur étude est incomplète c’est sur le plan des avantages que l’on a en France et qui n’existent pas ailleurs comme la gratuité de l’école ou la quasi gratuité des soins. A Zürich le coût d’une consultation chez un généraliste est de 100 € !! Et il n’y a pas d’assurance de base style sécu qui rembourse 75%.

Donc pour ça avantage à Paris. :- )

Alix

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Moyenne des pouvoirs d'achat : 51

#6 Message par slash33 » 04 févr. 2007, 10:19

abel_le_divin a écrit :En revanche la ou leur étude est incomplète c’est sur le plan des avantages que l’on a en France et qui n’existent pas ailleurs comme la gratuité de l’école ou la quasi gratuité des soins.
Ben je crois que tu tiens le "coupable". Regardes si dans les chiffres du haut du classement, ils tiennent compte des dégrèvements de prestations privées (école, santé, etc) pour l'établissement du coût de la vie. M'est avis que non.

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

Re: Moyenne des pouvoirs d'achat : 51

#7 Message par trazom » 04 févr. 2007, 15:09

abel_le_divin a écrit :Salut Slash

Tu as effectivement raison en prenant la moyenne des indices on arrive à 51 ce qui correspond à l'indice de Paris qui se situe à 51.2. Mais quand même quand on voit dans l'histoire la place qu'a toujours prise Paris dans l'Europe des Lumières et dans le monde ca me chagrine de voire que on se ballade dans le ventre mou du classement. C’est une sacrée décadence !!!

Quand je vois les villes espagnoles comme Barcelone ou Madrid qui se baladent entre 65 et 70 soit à 20 points de plus que nous je me dis : Depuis quand en Espagne le pouvoir d’achat est il plus élevé qu’en France ou tout du moins à Paris ?

Maintenant cette enquête à été faite par une banque Suisse (l’UBS) donc j’essaie de croire ou tout du moins j’ose espérer que ils ont essayé de pénaliser Paris peut être par inimitié vis-à-vis de nous autres français car pour avoir vécu deux ans en Suisse je sais que les Zürichois ne nous portent pas vraiment dans leur cœur. Mais si cette étude s’avérait exacte et objective ça serait une première que de voire Paris aussi bas dans le classement !

Selon l’UBS les causes du classement décevant de Paris sont dues :
- Au temps de travail qui a plongé avec les 35h gelant ainsi les hausses de salaires.
- Les impôts et charges sociales qui grèvent le budget des franciliens.

En revanche la ou leur étude est incomplète c’est sur le plan des avantages que l’on a en France et qui n’existent pas ailleurs comme la gratuité de l’école ou la quasi gratuité des soins. A Zürich le coût d’une consultation chez un généraliste est de 100 € !! Et il n’y a pas d’assurance de base style sécu qui rembourse 75%.

Donc pour ça avantage à Paris. :- )

Alix
L'hostilité des mes compatriotes vis-à-vis des Allemands est encore plus marquée (et je m'en désole). Les récentes polémiques - totalement stériles - n'ont rien arrangé.

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: Moyenne des pouvoirs d'achat : 51

#8 Message par polo92 » 05 févr. 2007, 10:07

abel_le_divin a écrit :Salut Slash

Selon l’UBS les causes du classement décevant de Paris sont dues :
- Au temps de travail qui a plongé avec les 35h gelant ainsi les hausses de salaires.
- Les impôts et charges sociales qui grèvent le budget des franciliens.

En revanche la ou leur étude est incomplète c’est sur le plan des avantages que l’on a en France et qui n’existent pas ailleurs comme la gratuité de l’école ou la quasi gratuité des soins. A Zürich le coût d’une consultation chez un généraliste est de 100 € !! Et il n’y a pas d’assurance de base style sécu qui rembourse 75%.

Donc pour ça avantage à Paris. :- )

Alix
C'est débile de voir les charges sociales uniquement comme un cout...si dans la compraraison des pouvoirs d'achat on regarde pas le cout de la santé, l'étude ne vaut rien...j'ai un bébé depuis pas longtemps, et j'hallucine les nombres de choses remboursés à 100%, les vistes gratuites en pmi, le prix bas de la crêche...le moindre pépin de santé peut couter des centaines et des centaines d'€, et là ça réduit très fort ton pouvoir d'achat.

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Réponse à Polo92

#9 Message par abel_le_divin » 05 févr. 2007, 10:39

Je suis d'accord avec toi mais il ya plein de facteurs très qualitatifs qu'il est diffiicle d'intégrer dans une étude comparative. Je pense personnellementq ue l'étude de l'UBS est excellente pour un célibataire sans problème de santé ce qui est souvent le cas à Paris ou le taux de célibataires frole les 50% selon l'INSEE.

Me concernant depuis 5 ans je suis cette étude et elle ma bien aidé lorsque en 2004 j'ai décidé de quitter la France car célibataire sans enfants et en bonne santé je payais plein pot les charges et les impôts sans aucun avantage en contrepartie. Je m'étais exilé en Suisse pour 2 ans et mon pouvoir d'achat a été multiplié par 2 ce qui correspond aux conclusions de l'étude ou le pouvoir d'achat à Zürich est évalué à 100 en indice alors que l'indice Parisien s'élève à 51.... Sans cette étude je serai resté dans mon train train quotidien francilien en trouvant normal de payer 700 € de loyer par mois pour un salaire d'ingénieurs de 1.700 € net par mois mais en voyagant et de sétudes comme celle la poussent à se poser des questions, on réalise que il ya plein de choses que l'on tolère en France et qui sont intolérables même si il est vrai que il ya des avantages de l'autre côté ce qui ma d'ailleurs poussé à revenir mais avec des exigences de salaires toutes autres...

Avis aux célibataires travailleurs et en bonne santé désireux de s'installer en Suisse ...

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#10 Message par ReG_ » 05 févr. 2007, 10:40

et le jour ou tu te maries et tu as des enfants, tu reviens en France ?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18331
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

#11 Message par pangloss » 05 févr. 2007, 11:29

T'as emmené tes parents?..........

SME

#12 Message par SME » 05 févr. 2007, 12:10

Avis aux célibataires travailleurs et en bonne santé désireux de s'installer en Suisse ...
Tu as oublié "et dont la seule préoccupation dans la vie est l'argent" :lol:

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

#13 Message par DBabar » 05 févr. 2007, 12:20

SME a écrit :
Avis aux célibataires travailleurs et en bonne santé désireux de s'installer en Suisse ...
Tu as oublié "et dont la seule préoccupation dans la vie est l'argent" :lol:
Raccourci facile :roll:

Sinon Abel, vous êtes allé faire quoi à Zurich sans indiscrétion, professionnellement parlant ?
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

#14 Message par trazom » 05 févr. 2007, 12:26

Il a quand même raison sur un point, Abel... pour une famille ayant un salaire ordinaire, la vie est loin d'être facile dans ce pays. Oubliez quotients familiaux, crèches, sécu...

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

#15 Message par polo92 » 05 févr. 2007, 12:36

trazom a écrit :Il a quand même raison sur un point, Abel... pour une famille ayant un salaire ordinaire, la vie est loin d'être facile dans ce pays. Oubliez quotients familiaux, crèches, sécu...
Je ne sais pas s'il est beucoup moins facile de vivre pour une famille de 4 personnes à Paris avec 3 000 € net/mois hors logement que à Londres avec disons 3 500 nets mois (hors logement)...a votre avis?

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

#16 Message par trazom » 05 févr. 2007, 13:09

Je ne connais pas Londres...

Mais ici, une famille avec 60 à 80 000 francs par an, ne va pas vivre dans le luxe, loin de là... surtout à cause de l'assurance-maladie (caisses privées et primes par tête) et de l'impôt sur le revenu, lourd pour cette tranche (et quasiment équivalent à celui d'un célibataire). Dans des villes comme Genève ou Zurich, il faut ajouter les loyers élevés.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

#17 Message par fabriceb » 05 févr. 2007, 13:16

j'ai une autre interprétation:
A paris, il reste encore quelques pauvres à virer; du coup, ca plombe le pouvoir d'achat moyen. Le même raisonnement est d'autant plus valable pour Moscou (pas mal de miséreux, même si il y a plein de milliardaires).
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Le bon plan selon moi

#18 Message par abel_le_divin » 05 févr. 2007, 15:35

OK, OK, OK, j’ai oublié d’ajouter l’aspect argent pour motiver un départ en Suisse mais lorsque on parle d’immobilier il est difficile d’ignorer la question financière. Si l’immobilier était gratuit je pense que personne ne serait sur ce Forum 

Pour répondre à une autre question je suis allé à Zürich pour bosser dans la finance car parler de pouvoir d’achat et tout et tout OK mais ça dépend du type de métier. Tout le monde sait bien par exemple que à Londres certes en moyenne le pouvoir d’achat est supérieur à Paris mais ce qui tire le pouvoir d’achat vers le haut en Angleterre et à Londres en particulier ce sont les financiers qui travaillent à la city qui eux seuls peuvent se permettre encore d’acheter ou de louer dans des quartiers proches du centre ville.

Des moyennes c’est bien beau mais ensuite il existe une multitude de situations comme par exemple le type de profession. Et là encore je ne parle que d’argent car comme la dit une des personnes sur ce Forum ce qui poussent les gens à vivre dans telle ou telle ville c’est parfois des raisons qui n’ont rien à voire avec l’argent et heureusement que il n’y a pas que ça dans la vie.

Le bon plan du moins de mon point de vu c’est :
- En fonction de son métier aller dans le pays ou ça gagne le plus (Londres ou Zürich dans la Finance, Asie dans l’enseignement, Canada dans les professions médicales, Etats-Unis dans le juridique, …) lorsque on est jeune célibataire de moins de 30 ans et en bonne santé.
- Revenir en France lorsque on a emmagasiné suffisamment d’argent vers 30 ans pour faire sa vie.
- Utiliser les intérêts de l’argent mis de côté pour dans un premier temps payer les loyers puis le capital pour acheter lorsque les prix ont baissé de façon à pouvoir s’endetter à un taux raisonnable et sur une durée raisonnable.
- De ce fait ben le Salaire au retour en France ne sert plus que à payer les dépenses de la vie courante hors immobilier ce qui dégage un sacré pouvoir d’achat pour les sorties, ….
- Les Sorties justement permettent tôt ou tard de rencontrer l’âme soeure (A moins d’être spécialement laid mais bon après ça c’est une autre histoire car on est tous conçu pour plaire à un type de personne) et une fois marié avec 1 enfant qui arrive le taux d’imposition diminue très vite et on peut profiter des avantages qu’offre la France en matière de sécu sociale, gratuité des soins, gratuité de l’école, …

Abel <Elle n'est pas belle la vie hein :-)>

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#19 Message par ReG_ » 05 févr. 2007, 15:40

Revenir en France lorsque on a emmagasiné suffisamment d’argent vers 30 ans pour faire sa vie. Utiliser les intérêts de l’argent mis de côté pour dans un premier temps payer les loyers puis le capital pour acheter lorsque les prix ont baissé de façon à pouvoir s’endetter à un taux raisonnable et sur une durée raisonnable.
Faudra vraiment un super salaire pour faire ça en cinq ans...Vous allez vivre comme un pauvre en Asie ?

Un vrai compte de fée...

Le bébé vous le ferez quand ? (au singulier of course, parce qu'avec votre emploi du temps de biznessman/woman, je doute que vous trouviez neuf mois pour ne rien faire) Méfiez-vous, après 35 ans, vous allez avoir le schtroumpf jusqu'à la retraite !

H_T

#20 Message par H_T » 05 févr. 2007, 16:28

ReG a écrit :Le bébé vous le ferez quand ? (au singulier of course, parce qu'avec votre emploi du temps de biznessman/woman, je doute que vous trouviez neuf mois pour ne rien faire) Méfiez-vous, après 35 ans, vous allez avoir le schtroumpf jusqu'à la retraite !
Oui là clairement il manque à la démonstration d'Abel un tableur (sur le modèle du comparateur achat/loc d'asi77) pour déterminer l'optimum financier pour faire un / des gamins : à quel âge s'y mettre, nombre de gamins, écart entre deux... :lol: :wink:

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Même en Asie il y a des domaines ou on paye bien

#21 Message par abel_le_divin » 05 févr. 2007, 16:41

Même en Asie il ya des domaines ou on paie très bien. Un instituteur par exemple en Chine est payé 40.000 € par an ce qui est énorme vu le coût de la vie la bas et celà permet donc de faire des économies. Celà est du au fait que dans la tradition Chinoise, le professeur est celui qui transmet le savoir. Il y a un côté sacré à l'enseignement qui n'existe plus en France puisque dans de nombreux établissements l'enseignant est réduit à faire la police dans sa classe et de faire de l'assistanat social.

Dans tous les métiers il y a des affaires à faire suivant le type de pays ou on est. Lorsque on revient en France à 30 célibataire il est loin d'être trop tard pour fonder une famille.

Le problème en France et je l'ai dit dans une autre file de discussion c'est que les gens sont trop assistés et pour preuve il n'y a que à regarder comment les gens sont scotchés devant leur télé à suivre les élections scrutant la moindre déclaration comme si tel ou tel candidat allait changer leur vie alors que le changement ne peut venir que d'eux mêmes.

Lors d'une discussion sur un tchat avec une enseignante celle ci me disait attendre impatiamment le mois de mai prochain pour voire M(me) .............. Elu(e) président(e) de la république car selon cette même enseignante, ce(tte) candidat(e) porte en lui(elle) le souffle qui va révolutionner sa vie et la France !!

Celà ma navré lorsque je vois le nombre de personnes qui arrêtent de vivre pour se focaliser sur ce que un tel ou une telle dit alors que la meilleur arme pour réussir c'est avant tout de se prendre en main comme un grand. Pour avoir vécu 2 ans en Suisse, ou en Amérique du Nord, les gens la bas ils s'ne foutent de savoir qui va les représenter. Ils font leur vie, bossent avancent, travaillent, entreprennent et n'attendent rien du grand Etat Manitou et de son ou sa futur(e) représentant(e).

Alix

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Même en Asie il y a des domaines ou on paye bien

#22 Message par ReG_ » 05 févr. 2007, 16:43

abel_le_divin a écrit :Pour avoir vécu 2 ans en Suisse, ou en Amérique du Nord, les gens la bas ils s'ne foutent de savoir qui va les représenter. Ils font leur vie, bossent avancent, travaillent, entreprennent et n'attendent rien du grand Etat Manitou et de son ou sa futur(e) représentant(e).

Alix

Bien sûr, l'assisté, c'est l'autre !
Moi, j'attend de l'état qu'il ne plombe pas mon pouvoir d'achat en entretenant des bulles !

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

On ne peut rien contre le marché

#23 Message par abel_le_divin » 05 févr. 2007, 17:12

Salut Reg

Je me suis posé la même question que toi notamment lorsque un(e) candidat(e) (je fais exprès de ne citer personne car mon but n'est pas de faire du prosélytisme politique) propose de défiscaliser les intérêts du prêt de l'achat de la résuidence principale. Certes cette mesure si le(a) candidat(e) passe permettra d'entretenir un peu plus la bulle car défiscaliser les emprunts pour la résidence principale c'ets un peu comme faire du De Robien en étant soi même locataire mais aucune femme ou homme politique ne peut aller contre le marché surtout dans un pays de plus de 60 M d'habitants.

L'ex Union Soviétique la compris ou ils ont essayé de tirer le communisme à bouts de bras et celà n'a fait que rendre plus dur la chutte de l'ex URSS.

Si le communisme a pu être ebranlé ce n'est pas une petite bulle immobilière qui va pouvoir résister aux aléas du marché même si elle est soutenue par les institutions étatiques. D'ailleurs la BCE bien que présidée par un français reste sourde aux appels des candidats à la magistarture suprême en France pour arrêter de monter ses taux. Celà est la preuve que les hommes politiques français de queluque bord qu'ils soient ne peuvent plus s'amuser à controler le marché comme bon leur semble.

Maintenant je suis d'accord avec toi que si ton projet est d'acheter bientôt et que le ou la future président(e) met en place des mesures pour faciliter l'accession à la propriété (PTZ étendu à des salaires de 10.000 € par mois :-), Défiscalisation des intérêts, ....) celà risque de retarder l'eclattement de la bulle de quelque années ce qui est beaucoup à notre échelle. Mais pour celles ou ceux qui résisteront aux sirènes de l'achat ils pourront suivre l'évolution de l'immobilier en direct à l'étranger et avoir un avant goût de ce qui se passera en France car tôt ou tard le marché reprend ses droits sur les tergiversations politico politiciennes.

Alix

Répondre