LEAP/E2020 - seconde grande vague de saisies US = avril 2007

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

LEAP/E2020 - seconde grande vague de saisies US = avril 2007

#1 Message par Stef » 15 févr. 2007, 22:20

Leur discours est cohérent, argumenté, étayé. Leur phraséologie un peu inquiétante. J'ai toujours un doute. Où est l'erreur ? Dans la prédiction sans doute.

http://www.leap2020.eu/GEAB-N-12-est-di ... c7208a8946
Le brouillard statistique se dissipe et l'évolution de l'économie US apparaît désormais clairement (vente de détails au point mort en Janvier 2007, déficit commercial record en 2006, révision à la baisse de la croissance US pour 2006, confirmation du ralentissement économique par la Fed, faillites en série des organismes de prêts hypothécaires, poursuite de l'effondrement de l'immobilier US,...).
Hausse spectaculaire des saisies immobilières américaines dès le Printemps 2007: dix millions de citoyens US jetés à la rue dans l'année en cours

En effet, après une hausse de 42%, les saisies immobilières en 2006 aux Etats-Unis touchent désormais en moyenne 1 foyer américain sur 92.
... en 2006, ce sont plus de 1,2 millions de saisies immobilières qui ont été effectuées touchant directement entre 4 à 5 millions de citoyens américains (en comptant entre 3 et 4 personnes par foyer).

Pour LEAP/E2020, l'année 2007 va connaître au moins un doublement du nombre de saisies immobilières (3) puisque c'est cette année qu'arrive sur le marché le plus grand nombre de prêts immobiliers à refinancer (près de 2.000 milliards USD)

En comptant les trois mois d'intervalle entre le premier non-paiement des intérêts et la saisie du bien immobilier, pour LEAP/E2020 c'est bien en Avril que la seconde grande vague de saisies va frapper le marché US.

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

#2 Message par lebouru » 15 févr. 2007, 22:29

honnetement a prendre avec beaucoups de precautions... il s'agit de prospectives et ils se sont deja plantes...
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

gadenne

#3 Message par gadenne » 16 févr. 2007, 10:30

Hausse spectaculaire des saisies immobilières américaines dès le Printemps 2007: dix millions de citoyens US jetés à la rue dans l'année en cours ... Où est l'erreur ? Dans la prédiction sans doute.
Salut Stef ! Ravi de te voir embrasser le sujet du moment.C'est d'abord l'évolution des marchés financiers qui determinera si il y aura ou non crise majeure, comme le pense LEAP/E2020.

Certains anticipent que cet évenement pourrait emmener les USA dans le trou (financier) et le monde par la même occasion. Le LEAP/E2020 n'est qu'un des nombreux sites traitant de la question. Sa forme et sa facture sont européennes mais le contenu n'est pas totalement original.

J'ai passé littéralement des dizaines d'heures à farfouiller le web sur ce sujet (en langue anglaise je te conseille http://www.dollarcollapse.com http://www.undollars.com ou encore le blog de Nouriel Roubini mais également une foultitude de blogs immobiliers US de la lointaine cambrousse US). J'ai également commandé un livre sur Amazon ("America's financial apocalypse" par Stathis), très bien documenté et ne suis toujours pas en mesure de me faire une idée claire sur le sujet.

Les sites millénaristes qui annoncent la catastrophe financière US sont innombrables. Certains ont des intérêts masqués importants (lobby des producteurs d'or, vente de produits financiers spécifiques à haute marge) ou des biais culturels ou politiques. Mais le fonds de l'argumentation est très substantiel et très construit. Il ne peut être écarté du revers de la main. Ces "prophètes de malheur" font un utile contrepoint aux beni-oui-oui des agences de la place de Wall Street (revues, journaux financiers, televisions ...).

Que faut-il en penser au final ?

Grosse différence entre les US et la France (et une partie de l'Europe continentale), le problem US est d'abord financier et juridique avant d'être immobilier ou économique.

Pourquoi pas fondamentalement immobilier ou économique. Il s'agit d'un marché très dynamique :
- parce que l'Amérique est en croissance démographique globale avec de fortes réallocations régionales et que les américains sont visiblement amoureux de leurs "mc mansions",
- parce que l'économie US est en surchauffe (à l'anglaise) depuis plusieurs années avec des acteurs économiques (hors ménages) ultra-confiants, pour l'instant,

Pourquoi financier et juridique :
- parce que les prêts perso et immo sont massivement à taux variable,
- parce que la faillite personnelle fait partie de la culture US (il est possible littéralement de se libérer de ses dettes en abandonnant son patrimoine, contrairement au Japon ou la France),
- parce que le dollar est désormais une monnaie fragile et que de ce fait les taux pourraient monter fortement avec des conséquences dramatiques.

Y aura-t'il la catastrophe annoncée par LEAP/E2020, je n'en suis pas sûr mais je gère mes économies en tenant compte de l'éventualité.

Trois cas de figures :
1- statu quo actuel, les taux longs et courts restent à ces niveaux historiquement relativement bas (inflation réelle déduite bien sûr),
2- le marché financier perd confiance dans la capacité des débiteurs US à régler leurs dettes, les taux longs montent mais la banque féderal peut maintenir ses taux court-terme à leur niveau actuel pour une durée suffisament longue pour permettre au marché immo de se réguler,
3- le marché financier perd confiance à court terme dans la capacité des débiteurs US à régler leurs dettes, les taux longs montent, le dollar est attaqué sur fond de stagflation et la Fed est contrainte de monter ses taux court-terme (pour éviter un effondrement de la monnaie).

Dans les cas 1 et 2, le nombre de faillites perso pourrait rester dans des limites politiquement acceptables. Certains foyers refinancent leurs maisons avec des prèts plus efficaces financièrement. D'autres perdent leurs maisons. C'est dur mais les membres de la famille gardent leurs emplois. Les salaires sont actuellement en pleine inflation et contribuent au moral des ménages.

Et dans ce cas (cas 2), les foyers à revenus faibles qui ont perdu leurs maisons, n'ayant en fait aucun patrimoine (à part une voiture et quelques meubles), ils ne perdent que leur maison dévalorisée (ils n'avaient pas fait d'apport perso) et leurs dettes. Ouf. "walk away from your debts" ... et on re-démarre. On n'est ni en Allemagne ni au Japon.

Le cas 3 est malheureusement envisageable sur fonds de crise de confiance dans le dollar. Tout peut effectivement arriver dans un tel contexte !

Je pense que le futur gouvernement US - démocrate ouf ! - veillera à ce que son électorat de modestes propriétaires de maisons ne se retrouve pas massivement à la rue. Mais les propriétaires de créances en dollars vont trinquer (après s'être servi des bonus et des rémunérations de base hallucinantes) :
- fannie mae et consorts (garantie de l'état, je crois),
- fonds divers travaillant sur le MBS et ABS (ouille !),
- banques dispensant des crédits à ces fonds (re-ouille).

Pures spéculations sur le sujet. Je ne suis pas un expert mais il est certains qu'il traine de très gros paquets de créances en USD malsaines. On les dénomme sous le terme oiseux de liquidités alorss qu'elles sont d'abord des créances douteues. Joli effet de style. Ces liquidités pourraient bien imploser sous l'effet conjoint et effectivement potentiellement systémique de :
1- l'augmentation des taux,
2- la dévalorisation des biens immobiliers,
3- une perte de confiance généralisée des opérateurs dans la capacité des débiteurs à respecter leurs engagements

On voit bien le "cercle vicieux" qui .peut s'instaurer dans ce domaine... Appelons ce cercle vicieux, mécanisme systémique et on aura matière à gloser.

L'évolution du cours de l'or devrait pouvoir servir de barometre au paramètre 3. Mais in fine, qui vivra verra !

PS: je cherche à trouver les moyens de gérer la crise immobilière comme un événement financier avec pour objectif d'éviter de perdre mes écos sur ce sujet glacial voire d'en gagner un peu en jouer des bons instruments financiers (cf le fil lancé sur ce sujet dans "questions pratiques"). Contributions bienvenues !

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

#4 Message par Stef » 16 févr. 2007, 12:26

OK.
Merci gadenne.
Je vais imprimer ton post, reprendre deux aspirines et attendre tranquillement le mois d'avril. :wink:

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

#5 Message par Stef » 16 févr. 2007, 12:46

gadenne a écrit :L'évolution du cours de l'or devrait pouvoir servir de barometre au paramètre 3. Mais in fine, qui vivra verra !
L'or est de plus en plus ferme :

Image

http://www.apprendrelabourse.org/article-5633743.html

Du même auteur :
Après l'allocution du Président de la FEd devant le sénat hier qui semble avoir contenté pratiquement l'ensemble de la planète financière et boursière (comprendre les marchés boursiers et obligataires qui voient se confirmer à l'horizon une longue période a priori sans hausse de taux), les quelques dissidents n'ayant pas forcément la même lecture des évênements (comprendre le marché des changes qui a fait grimper hier l'euro contre dollar et le marché de l'or - un euro dont les taux monteront sans doute en mars contre un dollar sans perspective de meilleure rémunération est plus attractif forcément...) se sont mis aujourd'hui à l'unisson pour stabiliser le mouvement.
http://www.apprendrelabourse.org/article-5661924.html

gadenne

#6 Message par gadenne » 16 févr. 2007, 14:18

Merci de tes liens. On va effectivement attendre un peu et voir ... si les grand équilibres se modifient.

Interessant d'écrire dans un forum. On a tout bon, super. On se gourre, celà restera également :P :P

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

#7 Message par pangloss » 16 févr. 2007, 14:22

Bleak houses
Feb 15th 2007 | NEW YORK
From The Economist print edition


"
America's riskiest mortgages are set to pop. Where will the shrapnel land?

LAST March, ResMAE, a mortgage lender catering to risky borrowers, cut the ribbon on its new headquarters in Brea, California. The sprawling, 135,000-square-foot building dwarfed the company's 458 local employees. But it fitted the firm's outsized ambitions. Less than a year later the company, rather than its ribbon, was facing the chop. This week it said it had filed for bankruptcy and was selling its assets for a diminutive $19m.

ResMAE is one of over 20 casualties among America's “subprime” mortgage lenders, which serve borrowers with spotty credit histories at higher interest rates. This end of the market took on $605 billion of new mortgages last year, more than a fifth of the total. But as interest rates have climbed, these loans have soured and the shares of bigger subprime lenders, such as Countrywide Financial and IndyMac, have sagged.

Does the rot run deeper?

.....

Should loan losses climb, investors in mortgage-backed securities will also get burnt, especially those holding the riskier, higher-yielding bonds. Financial engineers worked their mysterious magic with these securities, turning the junkiest mortgages into high-grade, sometimes AAA-rated, securities. They could do this only with the blessing of credit-ratings agencies, which made a profitable business out of rating these securities. But critics say the agencies got complacent, and doubt the pooled loans were sufficiently diverse, or sliced up with sufficient art truly to have dispersed risk. One possible blind spot is that the dodgiest mortgages all behave similarly in times of stress. Another is that it is hard to avoid heavy exposure to mortgages from California, the biggest market in America, where alternative products were popular.

No one quite knows in whose hands these little bombs will ultimately explode. The hope is that the risks are widely and thinly spread. The fear is that they all sit in the lap of a few big hedge funds.

..........."

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

pass it on...

#8 Message par pangloss » 16 févr. 2007, 16:10

Je crois que si nous propageons le clip de l'ami Zill, l'idée peut accrocher bien plus vite. La video est gentiment humoristique, ce qui rend la réplique difficile, et puis quand on a un air dans la tête...

http://www.youtube.com/watch?v=CABGPFV8OwE

J'ai commencé....let's go

opcvm1234

Re: pass it on...

#9 Message par opcvm1234 » 16 févr. 2007, 16:21

pangloss a écrit :Je crois que si nous propageons le clip de l'ami Zill, l'idée peut accrocher bien plus vite. La video est gentiment humoristique, ce qui rend la réplique difficile, et puis quand on a un air dans la tête...

http://www.youtube.com/watch?v=CABGPFV8OwE

J'ai commencé....let's go
pas mal effectivement :)


ce clip aurait peut etre sa place dans une file à part entière rubrique humour ou vidéo?

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

Re: pass it on...

#10 Message par GOLD » 16 févr. 2007, 16:22

opcvm1234 a écrit :
pangloss a écrit :Je crois que si nous propageons le clip de l'ami Zill, l'idée peut accrocher bien plus vite. La video est gentiment humoristique, ce qui rend la réplique difficile, et puis quand on a un air dans la tête...

http://www.youtube.com/watch?v=CABGPFV8OwE

J'ai commencé....let's go
pas mal effectivement :)


ce clip aurait peut etre sa place dans une file à part entière rubrique humour ou vidéo?
t'es a la cave ou quoi, cette file existe deja :!:

Avatar du membre
kronkounet
-+
-+
Messages : 2242
Enregistré le : 27 nov. 2006, 08:49

#11 Message par kronkounet » 16 févr. 2007, 16:43

Je me rappelle quand on m'a indiquer le site du leap2020 il y a un an, j'avais bien rigolé....

Il faut avouer un an plus tard, ils ne se sont pas franchement trompés....

Aujourd'hui avant la parution de l'Umich et les permis de construires aux USA, on savait que ces deux indicateurs allaient pointer vers le bas....

Alors que le consensus disait que tout allait bien, c'est a se demander si on est sur la même planéte....

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

#12 Message par Stef » 16 févr. 2007, 17:01

kronkounet a écrit :c'est a se demander si on est sur la même planéte....
Exactement la même bizare sensation que toi kronkounet...

jerrymouse1664
Messages : 46
Enregistré le : 11 juin 2005, 08:06

#13 Message par jerrymouse1664 » 16 févr. 2007, 23:30

Stef a écrit :
kronkounet a écrit :c'est a se demander si on est sur la même planéte....
Exactement la même bizare sensation que toi kronkounet...
Pour la nième fois (je poste très peux, mais je lis quand même régulièrement depuis bien longtemps), je rappel qu’à chaque fois que la xieme prédiction de fin du monde de europe2020 sort, elle arrive immanquablement sur ce site.
Je rappel encore une fois qu'il y a 1 an, ils prévoyaient avec une probabilité de quasiment 100 % la guerre contre l'Iran au premier semestre 2006. Cet article, si on arrivait à le retrouver, ce dont je doute, mériterai aujourd’hui une «patate d’or spéciale ».
Même si c'est intéressant sur le fond, la forme (qui n'est pas sans rappeler une forme de propagande) me laisse plus que septique.
Pour mémoire, les "think tank" dans les années 70 pensait que la France deviendrait une énorme puissance économique mondiale.
A bon entendeur...

Avatar du membre
kronkounet
-+
-+
Messages : 2242
Enregistré le : 27 nov. 2006, 08:49

#14 Message par kronkounet » 17 févr. 2007, 08:34

Je rappel encore une fois qu'il y a 1 an, ils prévoyaient avec une probabilité de quasiment 100 % la guerre contre l'Iran au premier semestre 2006. Cet article, si on arrivait à le retrouver, ce dont je doute, mériterai aujourd’hui une «patate d’or spéciale ».
C'est bizarre les reactions epidermiques que ça suppose ce bulletin.

Il devait y avoir guerre en Iran si la bourse du pétrole se montait a Téhéran, cette bourse a été inaugurée en Janvier 2007.
La c'est vrai qu'il se sont trompés, mais pas totalement plantés.

Les médias Main Stream evoque une guerre contre l'iran d'ici mi-mars

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

#15 Message par Stef » 17 févr. 2007, 10:29

jerrymouse1664 a écrit :Même si c'est intéressant sur le fond, la forme (qui n'est pas sans rappeler une forme de propagande) me laisse plus que septique.
Assez d'accord. Le côté sectaire les rend suspect.
Ils utilisent des expressions et des concepts maisons qu'ils placent à toute occasion : "très grande dépression", "point d'impact", "crise systémique globale", etc.
De même leur nom (LEAP/E2020), le titre de leurs bulletins (EAPR ou un truc comme ça), qu'ils collent partout.
La trop grande précision de leurs prédictions nuit aussi à leur crédibilité (le 11 février 2006, etc.).
Leur réaction aux critiques est aussi symptomatique de l'enfermement dans des certitudes.
Cela dit, leurs analyses sont loin d'être déconnectées de la réalité.

gerardppp

#16 Message par gerardppp » 17 févr. 2007, 11:43

Vous ne vous lassez pas d'opposer la fin du monde et la prospérité éternelle.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#17 Message par slash33 » 17 févr. 2007, 11:44

Stef a écrit :Assez d'accord. Le côté sectaire les rend suspect.
Ils utilisent des expressions et des concepts maisons qu'ils placent à toute occasion : "très grande dépression", "point d'impact", "crise systémique globale", etc.
N'est-ce pas applicable à un site commençant par bu.... ?

Même esprit critique?

jerrymouse1664
Messages : 46
Enregistré le : 11 juin 2005, 08:06

#18 Message par jerrymouse1664 » 17 févr. 2007, 13:54

slash33 a écrit :
Stef a écrit :Assez d'accord. Le côté sectaire les rend suspect.
Ils utilisent des expressions et des concepts maisons qu'ils placent à toute occasion : "très grande dépression", "point d'impact", "crise systémique globale", etc.
N'est-ce pas applicable à un site commençant par bu.... ?

Même esprit critique?
bu... ne cherche pas a vendre quoi que ce soit.
Eux si: leur journal, si on veut lire leur article complet.
De la à dire qu'ils attirent le client en publiant des debuts d'articles ultra alarmistes....

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#19 Message par slash33 » 17 févr. 2007, 14:10

jerrymouse1664 a écrit :bu... ne cherche pas a vendre quoi que ce soit.
D'un point de vue commercial non mais pour ce qui est de "vendre une thèse"?

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

#20 Message par Stef » 17 févr. 2007, 19:44

alain2908 a écrit :est il seul ou sont ils plusieurs ? mystère.
Certains disent qu'ils seraient déjà des millions ! Mystère, mystère...

Répondre