Mon expérience (achat d'un F2 dans l'Essonne)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
frane
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2007, 17:40

Mon expérience (achat d'un F2 dans l'Essonne)

#1 Message par frane » 02 juil. 2007, 22:05

A force de lire tous les échanges mails, j’ai eu envie d’apporter ma contribution en racontant mon expérience.

Après avoir fait le tanguy quelques années, je me suis décidé à partir de chez mes parents. 25 ans nourri blanchi logé, c’était bien mais il ne fallait pas que ca dure plus longtemps. Je ne m’étais jusqu’alors jamais intéressé à l’immobilier. On était alors début 2004.

Sans imaginer réellement la possibilité de me mettre en location, je me lançais vers l’achat d’un appartement. Célibataire, je cherchais un F2 dans le coin où j’avais grandi (nord de l’Essonne, 20 km de Paris, Vigneux sur seine).

Première visite chez ma banquière enfin ma postière pour avoir une idée de mon budget. Première réaction « ah oui seulement » (juste avant j’étais allé faire un tour sur secrécher.com pour avoir une idée des prix dans mon coin et à Paris). Ayant vite compris que Paris était hors de mon budget (et en fait ne m’imaginant pas vivre dans une cage à poules dans un quartier très bof), je décidais de prospecter dans les communes avoisinantes du 91. Mon « coin » présente l’avantage de ne pas être trop trop loin de Paris à mon goût (20 mn des halles / saint michel par le RER D ou REC C) et d’avoir la famille et les copains à proximité. L’inconvénient étant que je travaille à coté du pont de Sèvres, j’ai plus de 2h30 de trajet quotidien (mais bon je ne me voyais pas vivre dans le 92 où je n’ai aucune attache).

Bon en établissant mon budget (35 k€ + 15 k€ d’aide de mes parents), je visais un F 2 à 140 k€ grand max (sans vouloir m’endetter sur 20 ans, psychologiquement ca faisait assez bizarre mais bon on verrait). Comme disait mon père qui parle encore en francs pour les sommes importantes et qui a fait un achat immobilier il y a 30 ans, ca fait une somme quand même presque un million de francs pour un F2.

Je commençais mes visites de F2 bien aidé par mon père qui, à la retraite, se fit un plaisir de faire le tour des agences immobilières et enchaînait les visites avec ou sans moi. On est tombé sur des agents immobiliers plus ou moins compétents (genre chez o…i ils n’étaient intéressés que par notre budget et après avoir noté tout plein de chiffres, ils ont daigné nous montrer 2-3 trucs affreux sur un vieux classeurs sans me demander ce que je cherchais et quels étaient mes critères. Un AI m’a montré un appart pas mal mais avec une magnifique vue sur … le parking d’un ED et au milieu d’un carrefour passant. Et il me demande ce que j’en ai pensé. Euh comment dire non c pas cà que je cherche. Et un autre m’expliquant que à Juvisy, cela n’était pas la même « couleur » de population que de l’autre côté de la seine (draveil). Mais bon, les grands immeubles à coté de la gare de Juvisy ne me tentaient pas du tout, certains ont une vue sympa sur la Seine mais d’autres sont un peu glauques mais en même temps faut bien habiter quelque part. La proximité très rapprochée de la gare RER C et D n’était pas un critère indispensable pour moi.

Avant de me lancer dans cette recherche, je n’avais jamais prêté attention à la prolifération des agences immobilières dans le centre ville de Draveil, tout ca sur un périmètre restreint.

Enfin bref je fais des visites à Vigneux, Montgeron et Draveil. En 2 mois environ j’ai dû visiter une quinzaine d’appart. Malgré un premier écrémage sévère, j’ai quand même vu des « nanars » mais au bout d’un moment je peux dire que je connaissais pas mal le marché, ce que je pouvais avoir pour quel prix. Et comme je connaissais les quartiers où je prospectais depuis un moment, je connaissais les avantages et inconvénients des environnements.

Je me suis rendu compte qu’allez voir les agences toutes les semaines, prospecter, faire des visites demandait pas mal de disponibilités et de persévérances. On passe par des moments de découragements et c’est quand même assez dur. Mais en même temps un investissement aussi important mérite qu’on réfléchisse longuement à ce que l’on veut vraiment.

En tout j’ai fait 2 propositions. La première pour un appart à Montgeron, proche centre ville, dans une résidence de 7-8 ans, 50 m2 en RDC (mais comme un 1er étage avec les terrasses sans vis-à-vis). En très bon état avec parquet (pas du vrai mais du stratifié) et deux grandes terrasses (salon et chambre). Un box. A 15 mn à pied d’une gare RER D). Prix 138 k€ Après plusieurs semaines de recherche enfin un appart dans lequel je me dis « oui je pourrais vivre là et être bien ». Le prix dans ma fourchette haute mais Montgeron est cher, beaucoup plus que Vigneux, un vrai centre ville avec des commerces. Bon ca fait cher quand même donc je fais une proposition à 128 k€ je crois. La vendeuse doit réfléchir le samedi mais l’appart me passes sous le nez, l’appart était chez plusieurs agences et une agence a squizzé une autre, je me sens le dindon de la farce. Bien dégouté parce que l’appart me plaisait bien, je me remis en quête.

Et puis un soir un message sur mon répondeur d’un agent immobilier qui a un appart à voir. Le lendemain je dis à mon père d’aller voir et il me rappelle dans l’après midi pour me dire qu’il serait intéressant que je vienne le voir. Je pars plus tot du boulot et je le visite. Effectivement cet appart à Draveil répond à tous mes critères. Plein centre ville mais au calme (une cour nous sépare de la rue, salon avec balcon avec vue sur un jardin sans vis-à-vis immédiat), en très bon état, immeuble de 6 ans, lumineux, 46 m2 bien disposé, 2ème étage sur 3 avec ascenseur. Petite résidence très sympa cachée alors que je suis passé à coté très souvent. Et pour un prix de 125 k€ (quand le notaire m’a envoyé par la suite la copie de l’acte authentique de vente, j’ai lu qu’en 1999 cet appartement avait été vendu 96 k€)

Par rapport à tous les apparts que j’ai vu c’est de très loin le meilleur rapport qualité prix et vraiment aucune hésitation. L’agent immobilier me fait son numéro. Il a rentré l’appart hier et il a deux autres clients susceptibles d’être intéressés, une réfléchi. Bon je ne saurais jamais si c’est du pipeau mais je sais que cet appart n’a pas de défaut et ne restera pas longtemps sur le marché. Si je n’achète pas là, je n’achèterais jamais. Je demandes à l’agent si le vendeur ferait un geste et il me dit 1 500 € ca passerait. Je fais dc ma proposition à 125 -1.5 pour « assurer » le coup, l’appart est vraiment exactement ce que je recherche et répond à mes critères.

Chose marrante, l’appart était loué en meublé, je rachète les meubles et l’électroménager pour 15 000 francs. Ca m’arrangeait vu qu’habitant chez mes parents je n’avais rien à moi.

Une fois la promesse de vente signée, ma « tournée des banques » commence. Deuxième visite à ma postière pour affiner mon financement et les conditions du prêt.
Puis visite à d’autres banques pour voir ce qu’ils proposaient. Puis revisite à la poste pour qu’ils refassent une proposition.

Je n’ai pas aimé l’attitude des banquiers, proposition et contre-proposition, ultimatum (faut vous décider avant la fin de semaine parce que les taux vont remonter, celui qui m’a dit ca ne m’a jamais revu). Des marchands de tapis et dire que mon dossier était bon (CDI, apport significatif). On m’a même sorti, votre dossier est bon, on pourrait juste regretter que vous n’ayez jamais eu à payer de loyer pour attester de votre capacité à rembourser régulièrement une somme et à gérer votre budget !

Finalement, je décide de rester à la poste avec délégation d’assurance à april. Le seul regret que j’ai est de ne pas avoir négocié l’annulation des frais de remboursement anticipé. Bon en même temps j’avais un prête CEL de 23 k€ (dc possibilité de rembourser sans frais ce que j’ai fait grâce à une rentrée non prévue il y a deux mois) et un autre de 63 k€ avec possibilité de faire des remboursements de 2 500 € chaque année à partir de la 3 ème année. Ces deux prêts sur 15 ans, le premier à 4.09 % et le deuxième à 4.2 % .D’autres banques proposaient un poil moins mais je ne suis pas arrivé à obtenir beaucoup moins et puis je fatiguais de voir tous ces banquiers de marchander à n’en plus finir. On était en juin 2004.

Bilan aujourd’hui : très content de vivre dans cet appart qui correspond à mes besoins actuels. C’est sûr que si j’étais en couple ca irait encore mais pas avec un bébé. Ca me fait penser à la rubrique SOS maisons de l’émission question maison sur la 5 et ce couple de parisines qui voulait créer une chambre d’enfant dans un F2.

Les réunions de copropriétaires sont marrantes : peu de personnes 10 max présentes autant de procuration (il y a deux petits batimùents de 3 étages, une petite copro à taille humaine). Moyenne d’age de 60 ans je dirais. La plupart des propriétaires ont au moins un autre appart en location dans cette résidence ou dans une autre. Je me suis rendu compte que dans une copropriété, on est chez soi mais pas vraiment, on subit certaines décisions qu’on ne rencontre pas avec un pavillon. Pas encore de gros travaux de prévu mais des petits trucs par ci par là genre VMC, antenne satellite. Le ravalement n’est pas prévu dans l’immédiat mais j’ai vu deux copines qui successivement ont eu un ravalement à payer et ont pleuré bouc a fait beaucoup à sortir. Bon j’ai assez d’argent de coté pour parer à ce type de chose et mon endettement qui devait être de 35-37 % est aujourd’hui de 30 %

Je me dis que je suis un privilégié d’avoir pû me constituer un apport et d’avoir été aidé par mes parents et je me demande toujours comment les autres font. Et là je parle de banlieue de Paris pas la plus proche (pour les Parisiens, l’Essonne c’est le bout du monde).

Parmi mes amis ou connaissances une majorité de propriétaire. Mais des situations diverses :

Un bon copain a acheté un pavillon de 60-70 m2 avec un terrain de 400-500 m2 à Sainte geneviève des bois (toujours dans le 91 mais plus au sud) Il a fait une superbe affaire en 2004 en rachetant à la famille d’une personne agée partant en maison de retraite. Il a vraiment défiché le terrain et fait plein de travaux lui-même avec son père menuisier. Il prévoit de faire une extension pour encore agrandir. Un agent immobilier qui faisait du porte à porte lui a fait une estimation rapide à 270 k€ (prix d’achat en 2004 150 k€).

Une copine de ce copain était en location à Arpajon depuis 1-2 ans, son copain qui vivait en guadeloupe l’a rejoint dans leur F2. Elle bosse à coté de Charenton donc elle en a marre des transports. Elle souhaitait se rapprocher de Paris et a signé un F3 à Savigny sur Orge. Alors elle m’a appelé juste avant de signer pour savoir si les charges de son futur appart me paraissait élevées. Bon on a discuté pas mal à l’occasion d’un repas pour comprendre son raisonnement. A la base c’est « je suis capable de payer un loyer de 700 € dc pour ce montant là autant acheter et ne pas jeter l’argent pas les fenêtres ». J’ai bien tenté de lui expliquer que les frais de notaires et les intérêts payés à la banque étaient également jetés dehors, mais elle avait cette idée en tête et difficile de la lui oter. Ce qui m’a fait le plus halluciner c’est que cet appart était le premier qu’elle visitait après l’avoir trouvé sur Internet. Elle l’appréciait parce qu’il était en bon état propre et surtout dans son budget, enfin avec un prêt sur 25 ans !!! Là j’ai encore essayé de lui montrer que 25 ans c’était de la folie pour un F3 en banlieue, elle me disiat bien oui mais on réduira la durée en remboursant ca avant. Bon après un débat sur l’environnement de l’appart qu’elle connaissait à peine, je lui ai donné plein d’arguments qui l’ont fait réfléchir mais qui ne l’ont pas empêché de signer. Elle est assistante contrôleur de egstion et quand je lui ai parlé de tableau d’amortissement du prêt elle m’a dit qu’elle ne l’avait pas regardé ! Bon maintenant je n’ai pas vu l’appart mais on m’a dit qu’il était juste à coté de la cité de savigny, grand vaux.

J’ai découvert le site en 2005 donc après mon achat en me baladant sur le net. Je ne pense pas que cela aurait changé mon acte d’acheter.

Je m’explique : j’avais établi une liste de critère plus ou moins important que mon appart devait respecter. J’en ai trouvé un qui répondait à tous et ce sur une durée de 15 ans ce qui était une durée acceptable pour moi. Bon si j’avais dû m’endetter sur 20 ans j’aurais vraiment hésité. Quand je regarde les loyers pour des apparts comparables c’est autour de 650-700 euros. De l’autre coté de la rue une résidence d’une trentaine d’appart vient d’être livrée et les panneaux à louer ont fleuri avec le printemps. Ils commencent à être loués, le F2 de 43 m2 à 700 euros. Avantage c du neuf plein centre ville mais il y a quand même du passage donc les balcons ils ne vont pas beaucoup en profiter. Au RDC il y a des boutiques qui se sont installées mais certains emplacements n’ont pas encore trouvé preneur, apparemment du fait d’un prix élevés selon le coiffeur.

Une chose m’interpelle quand je me balade sur Draveil et surtout sur Vigneux, c’est le nombre d’immeuble en constructions. Les immeubles de 3-4 étages poussent comme des champignons, des terrains occupés par des vieux pavillons, des entrepôts ou de vieux commerces sont détruits pour construire des logements. Et quand je fois certains emplacement je me dis oulà j’aimerais pas vivre là. Surtout le long de longue avenue très bruyante avec plein de passages. Et surtout des coins où les commerces ne sont pas à proximité immédiate.

Malgré le fait que j’ai acheté, je continue à me tenir informé du marché immobilier, c’est tout de même mon principal poste de dépense et c’est un sujet qui touche tout le monde.

Il y a vraiment un coté affectif à ne pas négliger dans l’achat immobilier, un bien être lié au lieu que ne chiffreras jamais aucun simulateur ou comparateur achat/location.

Proto

#2 Message par Proto » 02 juil. 2007, 23:30

Frane,

Merci d'avoir partagé votre expérience.
Merci pour cette tranche de vie.
Merci d'y avoir consacré du temps.

En deux mots : Merci Beaucoup.

des79

#3 Message par des79 » 03 juil. 2007, 00:20

vraiment, bravo Frane pour ce post.
On est pris par l'histoire.Un raisonnement sympa qui n'ecrase personne.
Félicitations pour ton achat.

Avatar du membre
xion
Messages : 1125
Enregistré le : 18 déc. 2006, 19:18

#4 Message par xion » 03 juil. 2007, 01:02

Moi, je ne sais pas si c'est l'heure tardive qui veut cela. +1.
Cela m'a fait mal aux yeux ton histoire.8)
Il y a vraiment un coté affectif à ne pas négliger dans l’achat immobilier, un bien être lié au lieu que ne chiffreras jamais aucun simulateur ou comparateur achat/location.
ok d'accord.
Heureux pour toi .Félicitations.Bonne continuation parmi nous.

En faisant court, Et bien moi pas trouver la maison du bonheur. :cry:
Article 28.
"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution.
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

#5 Message par manormandie » 03 juil. 2007, 03:47

Post sympa, honnête et de bon conseil pour ceux qui voudraient (malgré tout :wink: ) se lancer dans l'achat en ce moment.

investisseur_31
Messages : 355
Enregistré le : 20 juin 2007, 16:02

#6 Message par investisseur_31 » 03 juil. 2007, 09:00

c'est sympa comme post. Merci !

j'ai pas pu m'empêcher de sourire pour la réunion de copropriété :P
Secteur Castanet-Tolosan

emclight

#7 Message par emclight » 03 juil. 2007, 09:15

c'est un sympathique compte-rendu !

Merci.

Avatar du membre
gnapi (immo-bile)
Messages : 1111
Enregistré le : 27 févr. 2007, 12:03
Localisation : 78

#8 Message par gnapi (immo-bile) » 03 juil. 2007, 11:49

Merci pour ces intéressants retours.

Très intéressant les banques en marchands de tapis ... qui conforte l'idée de la concurrence acharnée.
Un agent immobilier qui faisait du porte à porte
Pour refiler des notes de conjoncture F...M ? vendre des encyclopédies ou passer le temps ?
Comme si l'argent du banquier avait moins de valeur que le leur

Avatar du membre
comval
Messages : 788
Enregistré le : 28 oct. 2005, 11:52
Localisation : Paris XX

#9 Message par comval » 03 juil. 2007, 11:52

immofurax a écrit :"Et pour un prix de 125 k€ (quand le notaire m’a envoyé par la suite la copie de l’acte authentique de vente, j’ai lu qu’en 1999 cet appartement avait été vendu 96 k€) "

:arrow: Frane a acheté cet appart à un prix presque hors bulle! Comment cela s'explique-t-il?
Il a acheté en 2004...
La bulle é débuté réellement en 2003.

frane
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2007, 17:40

#10 Message par frane » 03 juil. 2007, 15:21

En fait quand j’ai rédigé mon poste de présentation, je me suis rendu compte que j’avais plein de choses à raconter et ce n’est pas fini.

Une remarque que je me fais aujourd’hui c’est que les « professionnels » de l’immobilier (AI et banquiers) qu’ils soient compétents ou non ont l’habitude des dossiers quand le simple particulier "découvre" tous les pionts à étudier et peut facilement se faire "avoir". Donc partager toutes vos expériences est intéressant et instructif.

Pour ceux qui ont vite lu, j’ai signé la promesse de vente en juin 2004 donc attention aux prix évoqués qui ont évolué depuis. Il y a quelque moi mon père croisa l’AI qui m’a vendu l’appart, il se rappelait bien de moi et lui dit :"cet appart, je vous le vends 170-175 k€". J’étais mort de rire / consterné quand mon père m’a raconté ca, c’est du n’importe quoi. Je ne pense pas qu’il se vendrait à ce prix la mais disons facilement 160 k€. En me mettant dans la peau d’un acheteur je crois que je ne pourrais pas mettre autant d’argent dans un F2. Encore une fois on n’est pas à Paris mais en banlieue à 20 km donc pas la proche couronne.

Pour reparler des réunions de copropriété, je dois dire que le chef du conseil syndical me regarde avec condescendance quand des travaux sont votés, genre vous aurez les moyens de payer ? (bah oui ca va je n’ai pas tout englouti dans l’achat, j’ai gardé des réserves pour les coups durs). Je dois dire également que si je mange des pates, c’est parce que j’adore ca pas par contrainte. Non mais dans ces réunions de copro, il y a débat mais tout le monde se range derrière l’avis du « chef » donc s’il a décidé un truc ca a de fortes chances de passer.

Enfin de 125 k€ à 96k€ ca fait quand même + 30 % en 5 ans et en 1999, l’immeuble venait d’être livré donc appart tout neuf. Le coiffeur d’a coté me disait que à l’époque lesgens ne s’était pas pressé pour acheter ces apparts, aujour’dui les apparts d’une résidence neuve proche sont partis comme des petits pains. Je ne connais pas l’évolution des prix sur Draveil mais encore une fois on n’est pas à Paris.

Le profil du vendeur de mon appart est atypique : c’était une dame âgée qui avait achetée cet appart lors de la construction en 1999 et qui était partie vivre dans le Sud de la France avec son nouveau mari. En 2004 elle souhaitait le vendre pour récupérer de l’argent (auparavant elle le louait). Elle n’habitait plus cet appart et ne vivant plus à Draveil elle ne devait pas connaître les prix du marché et a dû faire confiance à l’estimation de l’AI. Celui ci devait être pressé de vendre ou vouloir s’assurer une commission mais il a fixé ce prix (honnêtement à l’époque je m’étais dit s’il avait été à 135 au lieu de 125 je l’aurais quand même pris). Je ne connais pas les détails des contraintes de la vendeuse ni de l’AI mais je me rappelle que le matin où je suis venu signer à l’agence il venait d’y avoir un échange de vive voix entre deux AI de l’agence (m’étonnerait pas qu’ils se soient engueulés sur le prix de vente).

Quand je fais la somme Frais d’agence et frais de notaire, ca fait dans les 16 k€ pour un F2 ! si ce n’est pas de l’argent jeté par les fenêtres (je trouve que c’est un argument très efficace à celui qui dit le loyer, c’est jeté par les fenêtres).

L’attitude des banquiers m’a déçu. J’attendais de ma banque/poste qu’ils me fassent une proposition compétitive dès le début. Il a fallu que je retourne les voir avec une proposition d’une autre banque pour qu’ils s’alignent dessus immédiatement. Tu parles d’une relation de confiance. Et puis, ils te mettent la pression sans cesse (oui les taux vont augmenter, dépêchez vous). A force de voir des banquiers, j’en avais marre : enchainer les rendez vous c’est fatiguant, faut prendre des RTT des congés, comparer les offres avec toutes les clauses marquées en petits). Le point à ne surtout pas négliger : les frais d’assurance du prêt. April ou Cardif proposent des tarifs intéressants pour les jeunes, ma banquière le reconnaissait elle même et accepta la délégation.

Les agents immobiliers qui font du porte à porte vous surprennent ? Dans mon exemple c’était dans un quartier pavillonaire de Ste Geneviève des bois mais à Vigneux également mon père me dit qu’il voit souvent des AI qui lui laissent des cartes et qui se baladent pour voir si il n’y aurait pas des gens souhaitant vendre. Dans ma boite au lettre j’ai déjà reçu un tract du genre « nous avons des clients recherchant un F2/F3 dans une résidence comme la votre… mon père a même reçu un tract similaire avec un budget défini précisant que le financement était assuré).

oliv7972
Messages : 627
Enregistré le : 26 janv. 2007, 18:34
Localisation : Sainte-Luce (Nantes)

#11 Message par oliv7972 » 03 juil. 2007, 15:30

frane a écrit :...
Les agents immobiliers qui font du porte à porte vous surprennent ? Dans mon exemple c’était dans un quartier pavillonaire de Ste Geneviève des bois mais à Vigneux également mon père me dit qu’il voit souvent des AI qui lui laissent des cartes et qui se baladent pour voir si il n’y aurait pas des gens souhaitant vendre. Dans ma boite au lettre j’ai déjà reçu un tract du genre « nous avons des clients recherchant un F2/F3 dans une résidence comme la votre… mon père a même reçu un tract similaire avec un budget défini précisant que le financement était assuré).
Pour ma part, je recois regulierement des tracts dans ma boite aux lettres, voir des coups de fils directs :shock: , donc ca ne me surprend pas.

En tous cas, un grand merci pour ton temoignage :wink:

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

#12 Message par Nolw » 03 juil. 2007, 16:24

Merci pour ce témoignage très intéressant. Voilà un achat normal, avec un apport, sur quinze ans, d'un bien qui vous convient bien et peut vous convenir encore quelques années même si quelqu'un emménage avec vous... Voilà, j'attends qu'on en revienne là. Pour 2004 vous vous en êtes très bien sorti...

des79

#13 Message par des79 » 03 juil. 2007, 18:36

Nolw a écrit :Pour 2004 vous vous en êtes très bien sorti...
c'est pas tombé non plus tout cuit , c'est un peu comme tout, pour faire une bonne affaire ou au moins pour ne pas faire une mauvaise, il faut un minimum d'investissement (temps), de jugeotte (comparer les prix, ...).
En fouinant bien on peut toujours trouver un bien qui convienne même si c'est loin d'être simple non ?

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

#14 Message par Nolw » 03 juil. 2007, 19:05

des79 a écrit :
Nolw a écrit :Pour 2004 vous vous en êtes très bien sorti...
c'est pas tombé non plus tout cuit , c'est un peu comme tout, pour faire une bonne affaire ou au moins pour ne pas faire une mauvaise, il faut un minimum d'investissement (temps), de jugeotte (comparer les prix, ...).
En fouinant bien on peut toujours trouver un bien qui convienne même si c'est loin d'être simple non ?
Oui, je suis bien d'accord, ce n'est pas simple ! Sauf gros coup de bol (c'est arrivé à des amis, peu de visites, ils ont failli acheter un énorme nanar, et par pur hasard ils ont trouvé une très chouette maison un peu en-dessous du marché (mais bullesque malgré tout !)).
Visiter des apparts, c'est quasiment un métier, tant de gens sont déçus par précipitation / manque de connaissances / coup de coeur qui aveugle...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

#15 Message par lecriminel » 03 juil. 2007, 21:22

Nolw a écrit : Voilà un achat normal.....
c'est ça le problème, à force de faire des concessions et de courber l'echine on trouve ça normal d'habiter à 2h30 de son boulot (meme si dans ce cas-ci c'est vraiment un choix). 8h de job + 2h30 + 1h30 de pause à midi, tu vois ce qu'il te reste chez toi: dormir. Bonjour la qualité de vie !
On accepte aussi des surfaces de + en + petites, des biens "atypiques" (sans fenetre/ il faut enjamber les WC pour prendre la douche/appart sous les toits pour 3 personnes, 12 m2 carrez....), de + en + de stress au boulot....le reveil va etre brutal

Avatar du membre
gnapi (immo-bile)
Messages : 1111
Enregistré le : 27 févr. 2007, 12:03
Localisation : 78

#16 Message par gnapi (immo-bile) » 04 juil. 2007, 10:51

Pour ma part, je recois regulierement des tracts dans ma boite aux lettres, voir des coups de fils directs
Tracts et même papier sous essuie-glace ... pourtant dans la commune, d'après un célèbre site d'annonces d'AI, ce ne sont pas les offres qui manquent. Et pour le neuf également avec plusieurs programmes en cours de commercialisation ...
Faut vraiment qu'ils aient du temps pour remplir encore plus leur stock d'éventuels mandats ...
Comme si l'argent du banquier avait moins de valeur que le leur

frane
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2007, 17:40

#17 Message par frane » 04 juil. 2007, 20:43

Mon témoignage était assez long pour rendre compte de toutes les étapes que l’on rencontrait dans l’achat. C’est assez long mais on peut toujours réduire le nombre de visites selon son exigence et la chance. Pour ma part j’avais ciblé 3-4 villes mais pour les F2 il n’y en n’avait pas tant que ca, surtout à Vigneux, et les agents immobiliers de jouer sur cette (prétendue) rareté. Du type : « oui il ne faut pas trop hésiter les ventes d’appartement dans telles résidence ou dans tel quartier sont rares ». J’avais l’avantage de ne pas être pressé pour trouver quelque chose n’étant ni en location ni en revente d’un bien. J’avais dc tout le temps de voir ce qui se vendait mais j’imagines que tout le monde n’est pas aussi patient et doit faire des concessions.

Aujourd’hui, je me dis que même 15 ans ca fait long très long. Pour un F2 j’entends.
Parce que on sait que l’on ne fera pas toute sa vie dans un F2.
Encore pour une grande maison avec du terrain, j’arrive à comprendre que l’on s’engage sur 20 ans ou plus mais aujourd’hui ces durées correspondent à des apparts.

2h30 de trajet c’est vrai que c’est long. Je dois être maso d’avoir fait ce choix. J’habite en banlieue sud est de Paris et je travaille en banlieue Ouest et pourtant je dois traverser Paris. Vive les transports banlieue à banlieue ! Et ce n’est pas près de changer. Prendre la voiture pour subir les bouchons ? je préfère bouquiner tranquille. Mais c’est assez fatiguant. C’est sûr que si les prix de paris avaient été différents, j’aurais peut être étudié la possibilité d’y vivre mais là même pas en rêve. Et puis je ne travaillerais pas toujours au même endroit.

La qualité de vie ? oui j’y ai beaucoup réfléchi mais si c’est pour habiter à 30mn de mon boulot dans un coin où je ne connais personne, dans une très petite surface… Chacun établit ses propres références, pour un F2 je voulais au minimum 40 m2 et quand je vois certaines annonces sur Boulogne pour des F2 de 24 m2 ou 34 m2 pour plus de 160 k€ je me demande si je serais capable de vivre dans une telle surface et de ne pas étouffer.

A chacun de réfléchir à ce qu’il cherche dans son logement.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mon expérience (achat d'un F2 dans l'Essonne)

#18 Message par lecriminel » 04 juil. 2007, 23:53

tu ne reponds pas si tu trouves la question trop personnelle:
pourquoi cesser de faire le tanguy ?
compte tenu qu'ils habitent au meme endroit que toi, s'il y a bonne entente et vu les sommes en jeu, j'aurais opté pour rester je pense. C'est d'ailleurs la norme dans certains pays, et à priori dans la majorité des endroits.
je pose la question essentiellement pour savoir si c'est pour rentrer dans une norme, et si oui, ton niveau de vie ayant du s'effondrer, ne trouves tu pas cela cher payé ?

frane
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2007, 17:40

#19 Message par frane » 05 juil. 2007, 11:17

C’est vraiment dommage le nombre de discussions qui partent en sucette.

C’est vrai que c’est un sujet « personnel » dans le sens où chacun aura sa façon de raisonner mais les échanges entre personnes ayant des points de vue différents sont très enrichissants.

Pour répondre à « lecriminel » faire le tanguy ca va un temps mais au bout d’un moment faut couper le cordon et suivre sa propre voie. C’est sûr que j’aurais pû continuer à vivre chez mes parents et économiser beaucoup d’argent mais je ne regrette absolument pas mon choix..

Autour de moi mes amis étaient partis de chez leurs parents et je n’ai pas sentie de « pression » dans un sens comme dans l’autre. C’est sûr que si les prix d’achats ou les loyers sont trop hauts pour que des jeunes partent de chez leurs parents la norme changera mais moi j’ai eu la chance d’avoir pû mettre assez d’argent de coté pour pouvoir effectuer ce passage sans perte de qualité de vie.

C’est marrant d’ailleurs que tu penses que mon niveau de vie se soit effondré, non je t’assure je mangeais des pates avant et encore aujourd’hui, je n’ai pas changé mes habitudes. Faut dire que même quand j’habitais chez mes parents je n’achetais pas des dizaines de DVD, de vêtements tous les mois et je faisais attention à ce que je dépensais (sans être radin faut voir comment ca peut partir vite l’argent, entre les abonnements portable et internet , et je ne suis pas fumeur…). J’ai les moyens d’aller voir les spectacles qui me font envie et depuis que je suis proprio je suis parti régulièrement en vacance, en France et à l’étranger (au passage j’ai adoré San Francisco, je me disais que j’y vivrais sans problème si j’avais les moyens).

J’habite à quelques kilomètres de mes parents (5-10 mn en voiture) pas trop près pas trop loin. Je trouve ce coin sympa (pas trop trop loin de Paris, une base de loisirs régionale à 5 mn) donc ca ne me dérangeait pas d’y rester. L’Essonne reste assez méconnue des parisiens (c’est où ton coin ? cela leur semble à des années lumières ca me fait toujours rire).

Tiens une question (bête) que je me pose et dont je ne trouve pas la réponse claire : comment est calculé le prix au m2 ? on prend le prix de vente du bien + les frais d’agences ou uniquement le prix de vente du bien ?

Noma

#20 Message par Noma » 05 juil. 2007, 12:40

frane a écrit : Tiens une question (bête) que je me pose et dont je ne trouve pas la réponse claire : comment est calculé le prix au m2 ? on prend le prix de vente du bien + les frais d’agences ou uniquement le prix de vente du bien ?
Prix du bien + com agence.

Par contre, les frais pour l'acte notarié ne sont pas comptés.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Mon expérience (achat d'un F2 dans l'Essonne)

#21 Message par remy51 » 26 juil. 2017, 18:24

lecriminel a écrit :tu ne reponds pas si tu trouves la question trop personnelle:
pourquoi cesser de faire le tanguy ?
compte tenu qu'ils habitent au meme endroit que toi, s'il y a bonne entente et vu les sommes en jeu, j'aurais opté pour rester je pense. C'est d'ailleurs la norme dans certains pays, et à priori dans la majorité des endroits.
je pose la question essentiellement pour savoir si c'est pour rentrer dans une norme, et si oui, ton niveau de vie ayant du s'effondrer, ne trouves tu pas cela cher payé ?
je trouve que c'est un achat justifié , très bon prix et très bonne pv

Répondre