Dynamisme du marché de l’emploi => Inflation ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Utilisateur supprimé

Dynamisme du marché de l’emploi => Inflation ?

#1 Message par Utilisateur supprimé » 03 déc. 2007, 18:40

Bonjour,

Un petit post pour parler de la situation de l’emploi en France. Ma maigre expérience m’a amenée à chercher du boulot en fin 2001, mi 2003 et fin 2007. Pour ma recherche plus récente, j’ai été surpris d’être demandé, plutôt que demandeur (faut dire que je suis super performant quand je ne suis plus sur le forum de la bulle).:lol:

Déjà dans les couloirs j’entendais certains collègues se plaindre de la pénurie de certaines catégories de personnel qualifié, des démissions et autres départs en retraites qui devenaient casse tête. Pour certains postes, certains sont obligés de taper dans le réservoir : les jeunes diplômés et formations en alternance en priant pour que la personne ne parte pas en cours de route.

Autour de moi, famille et quelques amis (rares) : Je ne connais personne qui soit au chômage, du moins parmi ceux qui ont vraiment envie de travailler*. Je ne parle pas de mon cousin qui, à 25 ans, avec une licence en Sociologie, estime qu’il mérite mieux qu’un boulot payé au SMIC et préfère rester chez papa, maman fumer des pétards, ni de ma tante qui, après 10 ans de RMI, est à deux ans d’avoir la retraite et esquive habilement les propositions de l’ANPE [personnages fictifs]

Bref, le marché de l’emploi est dynamique dans de nombreux secteurs. Comme pour les marchés soumis à la loi de l’offre et de la demande, il y a quelque chose qui s’est inversé, les demandeurs d’emplois, qualifiés et mobiles, ont la main et négocient les salaires à la hausse.

Je ne serais pas étonné qu’il y ait une certaine inflation de ce côté là. Quelqu’un parlait du NAIRU hier, je crois que le taux de chômage est, exceptionnellement, sous le NAIRU. Les grosses boites aux salaires rigides risquent de voir partir certains éléments qui vont intégrer des petites structures plus flexibles. Il est possible que certaines entreprises, qui en ont les moyens, en profitent pour délocaliser. D’autres sociétés, si ça se trouve, vont être forcées d’embaucher des branles-bedouilles incompétents (comme ma nouvelle société :oops: ).

Bref, pour en revenir à l’immobilier :

:arrow: Plein emploi pour les jeunes qui n’en veulent :arrow: confiance dans l’avenir :arrow: mariage + mômes + achat immobilier :arrow: demande d’achat immo soutenue :arrow: scénario d’atterrissage en douceur crédible

:arrow: Inflation sur certains salaires :arrow: augmentation de la capacité d’achat :arrow: scénario d’atterrissage en douceur crédible

Bref,
Conclusion A : on ne peut pas toujours avoir le beurre et l’argent du beurre : on ne peut pas se plaindre d’avoir un bon salaire, un boulot sûr et de ne pas pouvoir acheter un logement correct. Il faut accepter le fait d’être un looser et d’avoir raté le train (je sais, c’est dur)

Conclusion B :
t’es jeune, qualifié, locataire, mobile et tu t’ennuis tellement au boulot que tu surfes sur le site de la bulle et t’as pas eut d’augmentation cette année : il est temps que tu changes de boulot.

Conclusion C :
comme en 90’s, c’est quand la peur de la récession, les licenciements massifs, quand les recruteurs ne prendront même plus le temps de répondre aux lettres de motivation manuscrites qui s’empilent sur les bureaux, quand les couples verront l’avenir en noir et ne sauront même pas si l’année prochaine ils auront encore leurs deux emplois… Alors là oui il y aura du -50% à gogo, voire plus. Ca va être les soldes et je vous souhaite de faire partie de la maigre proportion de personnes qui pourront, soit se faire valider un dossier de crédit par un organisme financier, soit acheter cash.
Mais peut-être ferez vous partie des gens qui auront peur de l’avenir, voire au chômage, et qui finalement préfèreront des jours meilleurs pour acheter et garderez votre apport « au cas où »… Et vous raterez encore le prochain train (là pas de doutes vous serez effectivement un loser, encore plus que les « téméraires» [l’avenir nous dira si c’étaient des pigeons] qui ont acheté ces temps-ci).

Pour reprendre un paragraphe du magazine capital de novembre 92 :
L’investissement des particuliers, constitués pour 80% par l’achat de résidences principales, sera conditionné par la plus ou moins bonne marche de l’économie (évolutions des salaires, niveau de chômage) et par l’idée que les acquéreurs s’en feront.
On ne s’endette pas sur quinze ou vingt ans sans une certaine confiance dans l’avenir.

La dernière phrase peut faire sourire en 2007, j’en profite pour la mettre à jour : On ne s’endette pas sur 25 ou 30 ans sans une confiance aveugle dans l’avenir, des taux d’intérêts bas et un matraquage médiatique. D’autres diraient plus simplement : on ne s’endette pas sur 25 ou 30 ans.

@+

* petit test pour savoir si une personne veut vraiment travailler: demander lui si son CV est à jour.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

#2 Message par Pi-r2 » 03 déc. 2007, 20:03

Je confirme ton impression sur le marché de l'emploi des profils qualifiés. En outre, c'est tout à fait en ligne avec la pyramide des âges, qui a une influence directe sur l'immobilier.
Par contre je pense que cela ne changera rien sur l'éclatement de la bulle, car les jeunes resteront mobiles pour justement pouvoir changer de boite (ce qui leur aura si bien réussi au premier changement) et donc le winner sera locataire rapid mover at pas bloqué pour 25 ans avec un bien dont personne ne voudra...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

#3 Message par abel_le_divin » 03 déc. 2007, 22:30

Je confirme : +14% d'augmentation cette année !!!!

Il y a cependnat un risque c'est que la Crise des Subprimes finisse à terme par mettre l'économie mondiale en péril et donc aussi l'économie française ce qui provoquera recession, pertes d'emplois, licenciements, gel des salaires et des bonus ...

La crise actuelle, je pense que il ne faut pas la sous estimer.

Abel

lolo69
-+
-+
Messages : 1894
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:48
Localisation : lyon

Re: Dynamisme du marché de l’emploi => Inflation ?

#4 Message par lolo69 » 04 déc. 2007, 09:24

Oui, il y a des niches qui ramène de l'argent et certains secteurs sont porteurs. Le plus porteur dans lavenir est la personne agée, tout irait dan le meilleur des mondes si on avait seulement une petite idée de comemnt financer.
Sinon ceux qui se bougent le cul ont toujours eu du boulot, la mobilité a toujours été une preuve de dynamisme et de capacité d'adaptation.
potentiellement acheteur;

nazon

#5 Message par nazon » 04 déc. 2007, 09:36

Salut Breizhfox,

J'ai l'impression que le salaire et l'emploi ont perdu de leur importance dans l'effet richesse. Les baby boomers ont vécu des années magiques et vivaient mieux que les retraités de leur époque.

Aujourd'hui il vaut mieux être un retraité avec un bon patrimoine immobilier et une retraite moyenne, qu'un Cadre sup qui gagne bien sa vie mais qui tire la langue pour payer son logement et ses impôts.

Mon salaire a aussi pas mal progressé mais cette augmentation a été largement absorbée par la hausse de l'immo et par mon changement de barème fiscal sur l'IR !

Le plus grave en France n'est pas la chômage mais le fait que près de 20 % des salariés soient au SMIC.

TFBouygues

#6 Message par TFBouygues » 04 déc. 2007, 10:08

abel_le_divin a écrit :Je confirme : +14% d'augmentation cette année !
Ben moi je change de poste et d'entreprise pour faire autre chose: -4%. :cry:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#7 Message par slash33 » 04 déc. 2007, 10:47

Bond de 16% à 31% de non CDI et temps partiels. Je ne suis pas sûr que ça aille dans le sens d'une croissance salariale
Modifié en dernier par slash33 le 04 déc. 2007, 10:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

#8 Message par mat49 » 04 déc. 2007, 10:51

Oui, il y a des niches qui ramène de l'argent et certains secteurs sont porteurs. Le plus porteur dans lavenir est la personne agée, tout irait dan le meilleur des mondes si on avait seulement une petite idée de comemnt financer
Médecin et curé à la fois. Il faut que je m'inscrive à la fac de Théologie (ça tombe bien, il y a un catho à Angers!) :P
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Martigan
Messages : 1491
Enregistré le : 11 sept. 2007, 17:02

#9 Message par Martigan » 04 déc. 2007, 10:52

nazon a écrit :Salut Breizhfox,

J'ai l'impression que le salaire et l'emploi ont perdu de leur importance dans l'effet richesse. Les baby boomers ont vécu des années magiques et vivaient mieux que les retraités de leur époque.

Aujourd'hui il vaut mieux être un retraité avec un bon patrimoine immobilier et une retraite moyenne, qu'un Cadre sup qui gagne bien sa vie mais qui tire la langue pour payer son logement et ses impôts.

Mon salaire a aussi pas mal progressé mais cette augmentation a été largement absorbée par la hausse de l'immo et par mon changement de barème fiscal sur l'IR !

Le plus grave en France n'est pas la chômage mais le fait que près de 20 % des salariés soient au SMIC.
Complètement d'accord. La génération babyboom ne se rend pas compte des conditions exceptionnelles qu'elle a eu. Ils nous rabachent avec le choc pétrolier, l'apparition du chômage, mais en réalité leur richesse (relative) a toujours été supérieure à qui que ce soit, leurs aînés comme leurs enfants...

cambert

#10 Message par cambert » 04 déc. 2007, 11:09

Martigan a écrit :La génération babyboom ne se rend pas compte des conditions exceptionnelles qu'elle a eu. Ils nous rabachent avec le choc pétrolier, l'apparition du chômage, mais en réalité leur richesse (relative) a toujours été supérieure à qui que ce soit, leurs aînés comme leurs enfants...
Ouais...Toutes les générations ont l'impression d'être "la génération sacrifiée".

Les jeunes vivent-ils moins bien que leurs parents ?
Les années 60-70 c'était 10 fois plus de logements insalubres, les WC sur le palier, tres peu de voiture, de TV, de frigo... Pas de micro-onde, de congélateur, de portable...
Semaines de 40 à 44h dans des conditions bien plus difficiles.
10 ans d'espérance de vie en moins. Peu de vacances, jamais de voyages, on allait à Paris une fois dans sa vie...

Je pense que la majorité des baby-boomers pensent qu'ils en ont plus bavé que leurs enfants.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

#11 Message par pangloss » 04 déc. 2007, 11:25

+1
Sous l'Ancien Régime, il n'y avait pas que des petits marquis poudrés... 8)

jca
Messages : 94
Enregistré le : 25 juil. 2006, 15:14
Localisation : 92320

#12 Message par jca » 04 déc. 2007, 14:27

cambert a écrit :
Martigan a écrit :La génération babyboom ne se rend pas compte des conditions exceptionnelles qu'elle a eu. Ils nous rabachent avec le choc pétrolier, l'apparition du chômage, mais en réalité leur richesse (relative) a toujours été supérieure à qui que ce soit, leurs aînés comme leurs enfants...
Ouais...Toutes les générations ont l'impression d'être "la génération sacrifiée".

Les jeunes vivent-ils moins bien que leurs parents ?
Les années 60-70 c'était 10 fois plus de logements insalubres, les WC sur le palier, tres peu de voiture, de TV, de frigo... Pas de micro-onde, de congélateur, de portable...
Semaines de 40 à 44h dans des conditions bien plus difficiles.
10 ans d'espérance de vie en moins. Peu de vacances, jamais de voyages, on allait à Paris une fois dans sa vie...

Je pense que la majorité des baby-boomers pensent qu'ils en ont plus bavé que leurs enfants.
Je confirme. J'ai 52 ans, et quand j'étais petit, il n'y avait pas de wc (pot de chambre), et la salle de bains, c'était l'évier dans la cuisine :arrow:

Mucha

#13 Message par Mucha » 04 déc. 2007, 16:45

On en reviens à l'époque ou nos parents disaient à leur employeur :

"Si tu m'augmente pas de 10 centimes (à l'époque aujourd'hui c'est 400 Euros) je traverse la rue pour travailler en face"

Qui ne l'a pas entendu de la bouche des anciens ? tt le monde le sais et même les économistes qui savent qu'en dessous du taux de 8% de chômage il commence à y avoir des revendications salariales !

C'est pourquoi il faut vite faire passer des contre-mesures :

des contrats plus précaires par ex, pendant qu'il en est encore temps ! Perso je pense que les banques déjà frileuses verrons ces nouveaux contrats d'un mauvais œil ! et ceci accélera l'éxplosion de la bulle:
"pas plus de 20 ans les crédits"

Martigan
Messages : 1491
Enregistré le : 11 sept. 2007, 17:02

#14 Message par Martigan » 04 déc. 2007, 17:43

Une chose est sure, les gentils baby boomers, genre mes parents, ils ont une vision totalement à coté de la plaque sur un paquet de sujets.
L'immobilier en est une.
La richesse à 25/30 ans en est une autre.
Le chômage en est une autre.

Pour ce qui est de la TV, j'en ai pas, de voiture, non plus, ni congélo ni micro-onde. Et les 45 heures par semaines, je les fait!

Que les conditions générales de vie soient meilleures, personne ne le nie... Il y a le progrès, et tout le monde voit son niveau de vie augmenter.
Mais cela ne remet pas en cause le fait que dorénavant, notre génération, RELATIVEMENT au reste de la population, est moins riche. Il y a de nombreuses analyses de ce phénomène, et je pense que c'est très important pour comprendre la dynamique de la société actuelle.

Je vous rappelle que les baby boomers ont été nombreux pour payer les retraites de peu de monde... Que l'essor économique à permis à de nombreuses personnes de grimper les échelons...
Quand à l'espérance de vie, les babyboomers sont encore en vie, et en général en bonne santé.

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: Dynamisme du marché de l’emploi => Inflation ?

#15 Message par Hérisson » 04 déc. 2007, 18:21

Breizhfox a écrit :t’es jeune, qualifié, locataire, mobile et tu t’ennuies tellement au boulot que tu surfes sur le site de la bulle et t’as pas eu d’augmentation cette année : il est temps que tu changes de boulot.
Zzzzz
Hein ?
Quoi ?
On me parle ? :oops:


Bon, d'accord, je vais mettre mon CV à jour :D
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

Avatar du membre
Dezirito
Messages : 1158
Enregistré le : 26 mai 2006, 12:16

#16 Message par Dezirito » 04 déc. 2007, 18:26

Les années 60-70 c'était 10 fois plus de logements insalubres, les WC sur le palier, tres peu de voiture, de TV, de frigo... Pas de micro-onde, de congélateur, de portable...
Semaines de 40 à 44h dans des conditions bien plus difficiles.
10 ans d'espérance de vie en moins. Peu de vacances, jamais de voyages, on allait à Paris une fois dans sa vie...
Entièrement d'accord. Il fallait voir dans quelles condition on vivait alors. La voiture était un luxe interdit aux étudiants et à la plupart des ouvriers.

Avatar du membre
ines_ada69
Messages : 155
Enregistré le : 21 mars 2007, 11:36

#17 Message par ines_ada69 » 04 déc. 2007, 20:47

mouais, si facile de trouver du boulot ailleurs ? j'en suis pas si sure moi, la derniere proposition qu'on m'a faite était au meme salaire (pas d'augmentation et tous les riques, periode d'essai, pas de vacances), c'est super interessant. j'ai pas pris.

pas de chomage ? bravo vous etes sans doute des winners au mental tres fort.

Je n'aime pas cette apologie de l'effort qui paye.

La vérité c'est que pour passer un entretien d'embauche, il ne faut pas montrer la moindre faiblesse psychologique.

dans notre société on aide ceux qui n'ont plus rien qui sont arrivés au bout, mais on méprise ceux qui ne sont pas des "clones".

Le monde du travail est féroce, et bravo à ceux qui se croient à l'abri des incidents de parcours, moi je crois que c'est facile de basculer.
"Vos arguments sont faibles, c'est pourquoi vous les clamez à voix haute " - Poutine

un utilisateur

#18 Message par un utilisateur » 04 déc. 2007, 21:03

Dezirito a écrit :
Les années 60-70 c'était 10 fois plus de logements insalubres, les WC sur le palier, tres peu de voiture, de TV, de frigo... Pas de micro-onde, de congélateur, de portable...
Semaines de 40 à 44h dans des conditions bien plus difficiles.
10 ans d'espérance de vie en moins. Peu de vacances, jamais de voyages, on allait à Paris une fois dans sa vie...
Entièrement d'accord. Il fallait voir dans quelles condition on vivait alors. La voiture était un luxe interdit aux étudiants et à la plupart des ouvriers.
Coïncidence, j'en parle ici :

viewtopic.php?p=418644#418644

Mais on oublie si vite...

norbert1964

breizhfox inscrit toi a l'anpe !

#19 Message par norbert1964 » 04 déc. 2007, 21:10

inscrit toi d'abord à l'anpe, avant de raconter des balivernes sur l'emploi. quand t'aura écrit des centaines de lettres de motivation, essuyé autant de refus( si tu as de la chance d'obtenir une réponse!), effectué autant de démarches et d'entretien d'embauches que certains chomeurs longue durée, alors je préterai une oreille attentive à tes affirmations.

Utilisateur supprimé

#20 Message par Utilisateur supprimé » 04 déc. 2007, 21:57

Mucha a écrit :On en reviens à l'époque ou nos parents disaient à leur employeur :

"Si tu m'augmente pas de 10 centimes (à l'époque aujourd'hui c'est 400 Euros) je traverse la rue pour travailler en face"

Qui ne l'a pas entendu de la bouche des anciens ? tt le monde le sais et même les économistes qui savent qu'en dessous du taux de 8% de chômage il commence à y avoir des revendications salariales !

C'est pourquoi il faut vite faire passer des contre-mesures :
(...)
C'est ce que je pense, il y a possibilité que le pouvoir passe aux salariés, peut être la première occasion depuis les années 70 et pas sur que ça dur.

Sinon, on peut en vouloir aux boomers mais :
1) Ils nous font un beau cadeau en partant en retraite : plein de boulot. Et un deuxième dans quelques décennies quand ils pourront pas amener leur patrimoine au paradis.
2) Je préfère, sans hésitation, être jeune, sans patrimoine, avec l'avenir devant moi, que 60tenaire, multipropriétaire [et peut être accro aux petites pilules bleues.]
inscrit toi d'abord à l'anpe, avant de raconter des balivernes sur l'emploi. quand t'aura écrit des centaines de lettres de motivation, essuyé autant de refus( si tu as de la chance d'obtenir une réponse!), effectué autant de démarches et d'entretien d'embauches que certains chomeurs longue durée, alors je préterai une oreille attentive à tes affirmations.
bébert, l'ANPE ne sert à rien (à part rembourser les tickets de train pour les déplacements aux entretiens). En 2001 si j'attendais d'eux qu'ils m'amènent un boulot sur un plateau je serais effectivement chômeur longue durée depuis (mais toujours en Bretagne :D ). Les temps ont changés. 2007 est propice pour aller voir ailleurs.

Shansa64

#21 Message par Shansa64 » 04 déc. 2007, 22:23

Mouais...La France croule sous les emplois, et cherche avidement des profils "qualifiés"...mais au fait, qualifiés en quoi ? Breizfox tu sembles très confiant, tant mieux pour toi, mais dis-nous d'abord dans quel secteur tu es qualifié, ça nous permettra peut-être de comprendre. :idea:

Avatar du membre
Baldur Tod
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:59
Localisation : 92

#22 Message par Baldur Tod » 04 déc. 2007, 23:38

Le raisonnement oublie "très légèrement" qu'un jeune qui n'en veux, même recruté à prix d'or, aura un salaire 2à3x moindre que le retraité qu'il remplace.
Etonnant non ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#23 Message par slash33 » 05 déc. 2007, 09:11

Un pavé dans la marre des retraites boomers dorés: les retraites ne sont pas indexées sur l'inflation. Si celle-ci (celle des prix) repart crescendo, le pouvoir d'achat des boomers va fondre. Et comme la plupart n'ont pas de revenu annexe ou très peu, faîtes le calcul vous même.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

#24 Message par Capitaine Flam » 05 déc. 2007, 09:13

slash33 a écrit :Un pavé dans la mare des retraites boomers dorés: les retraites ne sont pas indexées sur l'inflation.
Si celle-ci (celle des prix) repart crescendo, le pouvoir d'achat des boomers va fondre
Pour le Privé, je ne sais pas, mais pour le Public, les retraites sont bien indexées sur l'inflation.

Avatar du membre
Clint
Messages : 859
Enregistré le : 15 févr. 2007, 22:03
Localisation : vaucluse-gard-drôme

#25 Message par Clint » 05 déc. 2007, 10:09

" les baby-boomers laissent plein de boulot "

C'est pas certain du tout pour les raisons suivantes :
- les fusions dans beaucoup de domaines s'accélèrent , et se font au niveau européen ( ex. si Lafarge et St gobain fusionnent, le nombre de sites à fermer sera élevé)
- les départs en retraite sont souvent pas remplacés, car bcp de postes étaient déjà peu productifs..et l'europe a encore bcp à gagner en productivité par le biais du numérique.
- si les départs sont remplacés , c'est à 50 % du coût précédent.

Bien sûr certains métiers verront les rémunérations grimper, mais nous ne connaîtrons plus une génération entière grimper et s'enrichir en masse sous le vocable " cadre moyen, sup.."

Les DRH n'ont absolument pas peur de ces départs...au contraire.
que tout change, pour que rien ne change

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

#26 Message par edo-sct1 » 05 déc. 2007, 11:14

abel_le_divin a écrit :Je confirme : +14% d'augmentation cette année !!!!
Abel
Nan mais toi tu es dans un secteur TRES particulier : la Finance.

Et encore, je bosse aussi dans ce secteur mais à un niveau moindre (middle-office) et les augmentations, c'est dans le luc qu'on se les mets (et pourtant je ne compte pas mes heures et j'ai un bac+5 en finance de marchés + 8 ans d'expérience).
Je connais plusieurs gars diplomés qui ont aussi fait des tafs à l'étranger, à londres, au luxembourg et en suisse (j'ai lu ton parcours dans un autre post et on pourrait dire que ces gens sont tes clones ;) ) -> crois moi ton cas est vraiment exceptionnel.

D'ailleurs, mon CV est à jour ... :) Je mate à droite et à gauche au cas ou ...
Républicain Vigilant

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

#27 Message par cassios » 05 déc. 2007, 11:36

Si les entreprises continuent à comprimer les salaires à ce point, même avec l'inflation, les salaires seront inférieurs à ceux des baby boomers dans 10 ans et certainement de beaucoup.
S'ils vont trop loin, ils vont se prendre une loi pour indexer les salaires sur l'nflation.....

Avatar du membre
thb
Messages : 715
Enregistré le : 01 août 2006, 16:04

#28 Message par thb » 05 déc. 2007, 12:04

ines_ada69 a écrit : La vérité c'est que pour passer un entretien d'embauche, il ne faut pas montrer la moindre faiblesse psychologique.
Exact. C'est la raison pour laquelle certaines personnes "réussissent" tous les entretiens, et d'autres les ratent tous.
Tout employeur veut que son employé soit solide, stable, disponible (dans sa tête) pour le travail, de bon sens et de bonne volonté. Quand je recrute c'est le critère principal, ça passe avant les compétences. Pourquoi ? Parce que les compétences sont plus facile à acquérir que les savoir-être.
Peut-être qu'on a eu tort de parler autant de "compétence" pour expliquer le marché de travail.

Avatar du membre
Clint
Messages : 859
Enregistré le : 15 févr. 2007, 22:03
Localisation : vaucluse-gard-drôme

#29 Message par Clint » 05 déc. 2007, 15:44

thb a écrit :
ines_ada69 a écrit : La vérité c'est que pour passer un entretien d'embauche, il ne faut pas montrer la moindre faiblesse psychologique.
Exact. C'est la raison pour laquelle certaines personnes "réussissent" tous les entretiens, et d'autres les ratent tous.
Tout employeur veut que son employé soit solide, stable, disponible (dans sa tête) pour le travail, de bon sens et de bonne volonté. Quand je recrute c'est le critère principal, ça passe avant les compétences. Pourquoi ? Parce que les compétences sont plus facile à acquérir que les savoir-être.
Peut-être qu'on a eu tort de parler autant de "compétence" pour expliquer le marché de travail.
Dites seulement ce que le recruteur veut entendre et soyez souriant...et tout ira bien...
que tout change, pour que rien ne change

taf

#30 Message par taf » 05 déc. 2007, 15:52

Martigan a écrit :
nazon a écrit :Salut Breizhfox,

J'ai l'impression que le salaire et l'emploi ont perdu de leur importance dans l'effet richesse. Les baby boomers ont vécu des années magiques et vivaient mieux que les retraités de leur époque.

Aujourd'hui il vaut mieux être un retraité avec un bon patrimoine immobilier et une retraite moyenne, qu'un Cadre sup qui gagne bien sa vie mais qui tire la langue pour payer son logement et ses impôts.

Mon salaire a aussi pas mal progressé mais cette augmentation a été largement absorbée par la hausse de l'immo et par mon changement de barème fiscal sur l'IR !

Le plus grave en France n'est pas la chômage mais le fait que près de 20 % des salariés soient au SMIC.
Complètement d'accord. La génération babyboom ne se rend pas compte des conditions exceptionnelles qu'elle a eu. Ils nous rabachent avec le choc pétrolier, l'apparition du chômage, mais en réalité leur richesse (relative) a toujours été supérieure à qui que ce soit, leurs aînés comme leurs enfants...
Leur plus grande chance est d'avoir vécu dans un monde moins libéral et plus solidaire. Il n'y a jamais eu autant de richesses qu'aujourd'hui (bien plus qu'il y a 20/30 ans)dans le monde mais tout semble aller mal pour un grand nombre, cherchez l'erreur!

Avatar du membre
raikko
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2007, 20:49
Localisation : Finistère sud

#31 Message par raikko » 05 déc. 2007, 16:59

Clint a écrit :
thb a écrit :
ines_ada69 a écrit : La vérité c'est que pour passer un entretien d'embauche, il ne faut pas montrer la moindre faiblesse psychologique.
Exact. C'est la raison pour laquelle certaines personnes "réussissent" tous les entretiens, et d'autres les ratent tous.
Tout employeur veut que son employé soit solide, stable, disponible (dans sa tête) pour le travail, de bon sens et de bonne volonté. Quand je recrute c'est le critère principal, ça passe avant les compétences. Pourquoi ? Parce que les compétences sont plus facile à acquérir que les savoir-être.
Peut-être qu'on a eu tort de parler autant de "compétence" pour expliquer le marché de travail.
Dites seulement ce que le recruteur veut entendre et soyez souriant...et tout ira bien...
Mouais, suffit d'avoir l'air d'un "ouineur"... Tout ce que je déteste.

Shansa64

#32 Message par Shansa64 » 05 déc. 2007, 18:20

edo-sct1 a écrit :
abel_le_divin a écrit :Je confirme : +14% d'augmentation cette année !!!!
Abel
Nan mais toi tu es dans un secteur TRES particulier : la Finance.

Et encore, je bosse aussi dans ce secteur mais à un niveau moindre (middle-office) et les augmentations, c'est dans le luc qu'on se les mets (et pourtant je ne compte pas mes heures et j'ai un bac+5 en finance de marchés + 8 ans d'expérience).
Je connais plusieurs gars diplomés qui ont aussi fait des tafs à l'étranger, à londres, au luxembourg et en suisse (j'ai lu ton parcours dans un autre post et on pourrait dire que ces gens sont tes clones ;) ) -> crois moi ton cas est vraiment exceptionnel.

D'ailleurs, mon CV est à jour ... :) Je mate à droite et à gauche au cas ou ...

Euh finance ok mais quel métier ?
nan, parce que daf a fortiori dans une pme a fortiori industrielle = heures sans compter, augmentation max 3% :twisted: , et aucune mais alors aucune offre similaire à 300 km à la ronde. Et encore, quand on voit les offres Mick . Pag. ou même apec, les salaires sont pathétiques compte tenu du coût de la vie (du logement particulièrement). Là, le "descenseur social" on le palpe bien :evil:

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

#33 Message par Capitaine Flam » 05 déc. 2007, 18:26

Shansa64 a écrit :.. dans une PME a fortiori industrielle...
Pourquoi donc dévaloriser ainsi le secteur industriel ?
On y trouve les plus belles valeurs de la cote (Bourse) !
Par exemple, Vallourec, ancienne PME désormais au CAC40 en qq années seulement !
Et peut-être es-tu dans une future Vallourec ... :wink:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

#34 Message par crispus » 05 déc. 2007, 23:15

Capitaine Flam a écrit :
Shansa64 a écrit :.. dans une PME a fortiori industrielle...
Pourquoi donc dévaloriser ainsi le secteur industriel ?
On y trouve les plus belles valeurs de la cote (Bourse) !
Pas de confusion : il n'est pas actionnaire mais salarié :twisted:

oliv7972
Messages : 627
Enregistré le : 26 janv. 2007, 18:34
Localisation : Sainte-Luce (Nantes)

#35 Message par oliv7972 » 06 déc. 2007, 00:09

Ma petite contrib:

1-les PME, ne paient pas... il faut arreter de generaliser... globalement, je suis d'accord, il peut etre potentiellement plus facil d'avoir 10 % d'augment dans une grosse structure que dans une PME.
Pour mon experience perso: les plus gros salaires que j'ai rencontre etaient dans la premiere boite ou j'ai travaille, une PME de 20 personnes, mais qui generait un CA par employe colossal, travaillant sur un secteur de niche ou ils n'avaient pas de concurrents avec une solution aussi viable ; les fondateurs ont vendu la societe un tres bon prix, (a faire palir Spahn :wink: ).
Mon employeur present (pour encore qqes semaines)-une societe de 37000 personnes- ou le syndrome de Peters se verifie chaque jour surtout pour les salaires, paie plutot mal, et les augments se font selon les volontes de KKR :oops:
Chez mon futur employeur, un PME d'une trentaine de personnes sur un marche de niche, j'ai reussi a negocier un salaire convenable, qui compense largement mes qqes ridicules % obtenus il y a qqes annees...

2-la croissance des PME... Pour moi, tout est resume par deux exemples, Vallourec et Wavecom. Le plus dur est de trouver un vallourec, et de se retirer d'un wavecom au bon moment, pour y revenir a nouveau au bon moment :roll: : Tout marche connait des hauts et des bas, il faut faire avec, encore plus dans les PME.

3-le marche de l'emploi, et NAIRU: la crise du keynesianisme des annees 70 a fait naitre le NAIRU, taux de chomage en dessous duquel on ne peut descendre sans risque d'inflation. Selon le NAIRU, en france le taux de chomage ne devrait pas descendre en deca de 9%, sous risque d'accroitre l'inflation. Je pense personnellement que la globalisation de l'economie a fait serieusement baisser ce dernier, tout comme la precarisation relative de l'emploi (relative, car mon avis est que certes, on devra changer plus d'emploi, mais le chomage de longue duree se fera plus rare -ca n'engage que moi-).

4-"l'entretien d'embauche, c'est ne pas montrer de faiblesse psychologique": Mon experience, lie a l'informatique (donc a ne pas generaliser, surtout pas a des secteurs type BTP 8) ), est surtout faire preuve de la plus grande honnetete qui soit, tant pour soit que pour l'employeur ; ainsi, je me suis fait jeter a des postes, mais je prefere dire que je ne sais pas, ou qu'un poste ne me convient pas... tout le monde y est gagnant (je suis d'accord, c'est un changement d'emploi, pas une recherche pndant une periode de chomage, tres differente).

5-mon CV est regulierement a jour :wink: :arrow:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

#36 Message par neron » 06 déc. 2007, 02:06

Je crois que la situation va plus mal. Les gens font de + en + de km pour travailler et nombreux anciens chomeurs ont délaissé l'ANPE contre leur volonté.

C'est vrai que les industriels ont de gros soucis avec leur politique de RH à cours terme depuis 1990, quand elles retrouvaient ces comptences sur étagère en CDD. Maintenant on ne sait plus faire et certains secteurs souffrent, d'autres entreprise se meurent. Faut + 15 ans pour avoir un gars tip-top et ce'st pas les presta qui vont les sauver !

Que les mentalités ont bien changés. J'en connais beaucoup qui rigole bien de ça après avoir rejeté hors du système salarial.

cambert

#37 Message par cambert » 06 déc. 2007, 11:14

Ines_ada69
Je n'aime pas cette apologie de l'effort qui paye.
No comment

Raikko
Mouais, suffit d'avoir l'air d'un "ouineur"... Tout ce que je déteste
No comment bis

Baldur Tod
Le raisonnement oublie "très légèrement" qu'un jeune qui n'en veux, même recruté à prix d'or, aura un salaire 2à3x moindre que le retraité qu'il remplace
Ca me parait normal. Vous croyez que vos parents n'ont pas gravit patiemment l'echelle pour en arriver où ils sont ? Qu'ils n'ont pas additionné promotions, primes d'ancienneté et augmentations ?

@Raikko et Ines_ada69 : quand vous serez sortis du lit, vers midi, bonjour dans le monde réel !

Avatar du membre
raikko
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2007, 20:49
Localisation : Finistère sud

#38 Message par raikko » 06 déc. 2007, 11:28

cambert a écrit : @Raikko et Ines_ada69 : quand vous serez sortis du lit, vers midi, bonjour dans le monde réel !
Je te remercie, mais je connais le monde réel : j'ai créé mon propre emploi...
cambert a écrit : quand vous serez sortis du lit, vers midi, bonjour dans le monde réel !
Une allusion à la "France qui se lève tôt" ? :evil:

cambert

#39 Message par cambert » 06 déc. 2007, 11:41

Une allusion à la "France qui se lève tôt" ?
C'est plus facile pour trouver un emploi... Non ?

Avatar du membre
raikko
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2007, 20:49
Localisation : Finistère sud

#40 Message par raikko » 06 déc. 2007, 11:54

cambert a écrit :
Une allusion à la "France qui se lève tôt" ?
C'est plus facile pour trouver un emploi... Non ?
Ce qui me pose problème avec cette expression, c'est qu'elle catégorise les gens et qu'elle insinue de manière absolument abjecte que les gens qui n'ont pas de boulot, c'est parce qu'ils l'ont bien cherché... (Et par ailleurs, je n'ai jamais été au chômage, mais je ne vois pas en quoi c'est mal de se lever tard pour aller chercher du boulot l'après-midi (la sacro-sainte hygiène de vie du winner : levé à 6h pour faire du sport, puis boulot à 8h, etc ?). Malgré ce que laissent penser les pseudo-experts en recherche d'emploi, personne ne me fera croire qu'il faut travailler 8h par jour pour trouver un emploi).
Enfin, je sens qu'on va vite dévier sur la politique, donc je m'en tiens là. En tout cas, oui je confirme : je déteste cette société où il faudrait être un winner.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

#41 Message par Capitaine Flam » 06 déc. 2007, 12:02

raikko a écrit :Ce qui me pose problème avec cette expression, c'est qu'elle catégorise les gens et qu'elle insinue de manière absolument abjecte que les gens qui n'ont pas de boulot, c'est parce qu'ils l'ont bien cherché...
Désolé de briser ton idéologie Bisounours, mais c'est un peu vrai :
les personnes actuellement au chômage sont celles (momentanément) inadaptées au marché de l'emploi.

Ce n'est pas au marché de l'emploi (l'offre) de s'adapter aux demandeurs, mais aux demandeurs de s'adapter au marché de l'emploi.

D'un point de vue Sciences Naturelles, les espèces qui ont disparu sont celles qui n'ont pas su s'adapter à l'évolution de leur écosystème.
Savoir s'adapter, c'est la Vie, rester figé, c'est la Mort.

Avatar du membre
raikko
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2007, 20:49
Localisation : Finistère sud

#42 Message par raikko » 06 déc. 2007, 12:06

Capitaine Flam a écrit :
raikko a écrit :Ce qui me pose problème avec cette expression, c'est qu'elle catégorise les gens et qu'elle insinue de manière absolument abjecte que les gens qui n'ont pas de boulot, c'est parce qu'ils l'ont bien cherché...
Désolé de briser ton idéologie Bisounours, mais c'est un peu vrai :
les personnes actuellement au chômage sont celles (momentanément) inadaptées au marché de l'emploi.
Et tu ne penses pas que certaines personnes sont victimes du marché de l'emploi ? (Ce que je jeux dire, c'est qu'il y a peut-être des demandeurs d'emploi qui eux aussi ne demandent qu'à avoir une bonne raison de se lever tôt).

guimo
Messages : 426
Enregistré le : 16 août 2007, 11:54

#43 Message par guimo » 06 déc. 2007, 12:10

neron a écrit :
. Faut + 15 ans pour avoir un gars tip-top et ce'st pas les presta qui vont les sauver !
Je pense que c'est une vision "à l'ancienne" de l'entreprise.

Now, une entreprise doit RATIONALISER ses tâches, afin que chacun soit remplacable, MAIS SURTOUT pour que chaque tâche puisse être mesurée en termes de coûts, retour sur invest...Et au final réaliser des gains de productivité en externalisant par exemple.

De plus, pour pas mal de technos, en 15 ans, la techno est dépassé, et l'ultraspécialiste devient inutiles...

Avatar du membre
raikko
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2007, 20:49
Localisation : Finistère sud

#44 Message par raikko » 06 déc. 2007, 12:16

Capitaine Flam a écrit : D'un point de vue Sciences Naturelles, les espèces qui ont disparu sont celles qui n'ont pas su s'adapter à l'évolution de leur écosystème.
Savoir s'adapter, c'est la Vie, rester figé, c'est la Mort.
Entièrement d'accord, sauf que l'espèce humaine n'est quand même pas menacée à cause de ses chômeurs... :lol:

Avatar du membre
Clint
Messages : 859
Enregistré le : 15 févr. 2007, 22:03
Localisation : vaucluse-gard-drôme

#45 Message par Clint » 06 déc. 2007, 12:29

..même les plus "laissez faire l'entreprise" admettent quelques évidences qui peuvent faire réfléchir :

- l'objectif d'une entrepris est de se créer un monopole, et d'être la + grosse et donc les postes intermédiaures ou de direction se réduisent en nombre.
- l'objectif de l'entreprise est le profit, et cherchera à réduire son principal poste de coût : la M.O
- l'entreprise ne cherche pas le bien être pour tous

maintenant, la question est " quel est le rôle du régulateur ? ", comment gérer les inégalités qui peuvent être en même temps de véritables injustices mais aussi des moteurs de croissance et de motivations personnelles

Raikko est cohérent : le syst.entrepris elui déplait, alors il crée son emploi. Parfait...sauf que des bataillons ont été formés pour se spécialiser et que la souplesse de formation n'est pas accessible à tous.
que tout change, pour que rien ne change

Avatar du membre
Calvin
Messages : 736
Enregistré le : 21 oct. 2007, 10:28

#46 Message par Calvin » 06 déc. 2007, 13:24

cambert a écrit : Raikko
Mouais, suffit d'avoir l'air d'un "ouineur"... Tout ce que je déteste
No comment bis
Non, ce qui est pas génial dans le fonctionnement actuel, c'est que l'on s'attache plus au paraître qu'au contenu.
Quelqu'un qui n'aimera pas mentir et sera franc en disant : moi je veux simplement un travail, je serai consciencieux mais qui n'aura pas le plus beau discours ne sera pas forcément choisi...
Ceux qui s'élèvent dans la hierarchie aujourd'hui en France sont ceux qui lèchent les bottes, qui ont les dents qui rayent le parquet, qui passent plus de temps à tourner autour du chef qu'à faire leur travail... C'est vraiment moche.
Se lever tot n'est pas synonyme d'être performant.
(Ca veut juste dire qu'on a moins besoin de dormir :arrow: )
D'ailleurs, les paresseux n'auront-ils pas plutot tendance à optimiser le travail et à ne pas s'encombrer des tâches inutiles.
:wink:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#47 Message par slash33 » 06 déc. 2007, 13:27

Clint, un peu cartésien et réducteur mais +0,5.

Avatar du membre
raikko
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2007, 20:49
Localisation : Finistère sud

#48 Message par raikko » 06 déc. 2007, 13:32

Calvin a écrit : Non, ce qui est pas génial dans le fonctionnement actuel, c'est que l'on s'attache plus au paraître qu'au contenu.
Quelqu'un qui n'aimera pas mentir et sera franc en disant : moi je veux simplement un travail, je serai consciencieux mais qui n'aura pas le plus beau discours ne sera pas forcément choisi...
Ceux qui s'élèvent dans la hierarchie aujourd'hui en France sont ceux qui lèchent les bottes, qui ont les dents qui rayent le parquet, qui passent plus de temps à tourner autour du chef qu'à faire leur travail... C'est vraiment moche.
Se lever tot n'est pas synonyme d'être performant.
(Ca veut juste dire qu'on a moins besoin de dormir :arrow: )
D'ailleurs, les paresseux n'auront-ils pas plutot tendance à optimiser le travail et à ne pas s'encombrer des tâches inutiles.
:wink:
+1

Avatar du membre
Clint
Messages : 859
Enregistré le : 15 févr. 2007, 22:03
Localisation : vaucluse-gard-drôme

#49 Message par Clint » 06 déc. 2007, 15:34

slash33 a écrit :Clint, un peu cartésien et réducteur mais +0,5.
Bon, je me contenterai de ça aujourd'hui....et d'un souris d'agneau au déjeuner !!!

Bien sûr, votre capacité à gagner de l'argent n'a pas de lien direct avec votre capacité de travail, ni avec votre intelligence...heureusement

En revanche, ces capacités sont bien utiles pour y parvenir quand le manque d'argent se fait ressentir.....et c'est là le problème...vous manquez d'argent parce qu'on vous le fait ressentir sinon vous n'en sauriez rien ( ..c'est pas un peu dur d'être ce que vous êtes ...hein !!!)...et " dans le monde d'aujourd'hui" il est de + en + difficile de ne pas subir ce manque, surtout que notre président nous le rappelle à chaque intervention télévisée : " Vous êtes pauvres...et grâce à moi ça va changer "
que tout change, pour que rien ne change

Avatar du membre
lottà
~~+
~~+
Messages : 5003
Enregistré le : 08 nov. 2007, 05:05
Localisation : Ardèche / Savoie / Corse
Contact :

#50 Message par lottà » 06 déc. 2007, 15:39

quel bonheur d'être un gauchiste obtus et anti-consumériste
no téloche, no portable, bagnole de 12piges ... je suis pauvre et putain ! j'aime ca :lol:
Le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l'amour et à la haine.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Répondre