Prix DVF réellement en net vendeur ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
NeoJeo
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2022, 15:16

Prix DVF réellement en net vendeur ?

#1 Message par NeoJeo » 15 août 2022, 14:31

Bonjour à tous,

Petite question existentielle !

Sur la FaQ officielle de DVF il est indiqué que les prix affichés sur le site sont en net vendeur (hors frais d'agence donc).

D'après des agents immobiliers (et la seule vérification que j'ai pu faire sur 1 transaction) il s'avérerait que ce ne soit pas toujours le cas (frais d'agence inclus)

Soit l'ensemble des prix sont en "net acheteur", soit tous les notaires ne prennent pas le soin de retirer les frais d'agence en enregistrant les transactions dans la base de données

Quelles sont vos observations sur le sujet ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Prix DVF réellement en net vendeur ?

#2 Message par Vincent92 » 15 août 2022, 14:52

Sur mon achat de 2015, on est sur du net vendeur, hors frais d’agence et hors mobilier (optimisation fiscale presque systématique et qui peut être importante sur le type d’appartement que vous visez).
Sur ma vente de 2020, c’est aussi hors mobilier.

N.B. : C’est bien de regarder l’historique pour avoir une idée des prix qui se pratiquaient avant, mais le marché s’en fiche complètement. Si les vendeurs peuvent vendre plus cher voir même beaucoup plus cher, ils le feront.
Tout comme vous, si vous pouvez acheter moins cher voir beaucoup moins cher que les prix que vous trouvez sur DVF, vous le ferez.
Le plus important est donc de visiter un certain nombre de biens et de surveiller les biens qui partent pour avoir une idée du marché à l’instant T. Voir une tendance.
N.B. 2 : DVF ne renseigne que le prix de l’appartement. Pas le coût global de l’opération. Vous pouvez acheter plus cher ou moins cher mais avoir un coût global d’une tendance inverse. Le prix de vente d’un appartement n’est qu’une donnée (très importante) parmi d’autres quand on achète. Si on met l’égo de côté, qu’on essaie de rationaliser et qu’on s’intéresse uniquement aux coûts de se loger.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Prix DVF réellement en net vendeur ?

#3 Message par Gpzzzz » 15 août 2022, 15:32

le prix affiché c était tjrs la base soumis à DDM donc forcément hors mobilier..
Après effectivement ça peut être Frais d agence inclus.. mais en général ils sont payé a part par l acheteur justement pour éviter de payer des DDM sur cette commission..

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2329
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Prix DVF réellement en net vendeur ?

#4 Message par Ardoise » 15 août 2022, 20:26

Gpzzzz a écrit :
15 août 2022, 15:32
le prix affiché c était tjrs la base soumis à DDM donc forcément hors mobilier..
Après effectivement ça peut être Frais d agence inclus.. mais en général ils sont payé a part par l acheteur justement pour éviter de payer des DDM sur cette commission..
De plus en plus sur les annonces y'a marqué: " frais d'agence à la charge du vendeur"
Ardoise s'efface.

NeoJeo
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2022, 15:16

Re: Prix DVF réellement en net vendeur ?

#5 Message par NeoJeo » 15 août 2022, 20:35

Merci pour vos avis !
Etrange qu'ils retranchent le prix du mobilier sans prendre la peine d'enlever les FAI (théoriquement non inclues dans la base dvf)
Peut être effectivement car c'est la base soumise à DDM qui est prise en compte...
Ardoise a écrit :
15 août 2022, 20:26
Gpzzzz a écrit :
15 août 2022, 15:32
le prix affiché c était tjrs la base soumis à DDM donc forcément hors mobilier..
Après effectivement ça peut être Frais d agence inclus.. mais en général ils sont payé a part par l acheteur justement pour éviter de payer des DDM sur cette commission..
De plus en plus sur les annonces y'a marqué: " frais d'agence à la charge du vendeur"
+1, je vois quasi systématiquement ce fonctionnement
Après il peut être possible de demander au notaire un paiement plutôt par l'acheteur. Mais de ce que j'en sais ça impliquerait de signer un "faux" mandat de recherche avec l'AI...

@Vincent92 : en effet ça reste une base de comparaison rationnelle. Et ça n'a de sens que si l'on a beaucoup de biens vendus aux alentours, voire mieux dans la même copro.


Pour info l'application mobile "quelprix.immo" reprend la base DVF mais avec un historique parfois >5 ans et permet d'afficher les ratios au m² directement dans les résultats de recherche.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Prix DVF réellement en net vendeur ?

#6 Message par Gpzzzz » 15 août 2022, 20:56

Comme tu dis c est un peu borderline pour les AI donc ils indiquent ca dans l annonce pour etre dans les clous..
Ensuite dans la négo, ils basculent ça sur le compte de l acheteur.. moi il y a 2ans c est passé crème . Le notaire s en tape il fait ce qu'on lui dit..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Prix DVF réellement en net vendeur ?

#7 Message par Vincent92 » 15 août 2022, 21:46

Gpzzzz a écrit :
15 août 2022, 20:56
Comme tu dis c est un peu borderline pour les AI donc ils indiquent ca dans l annonce pour etre dans les clous..
Ensuite dans la négo, ils basculent ça sur le compte de l acheteur.. moi il y a 2ans c est passé crème . Le notaire s en tape il fait ce qu'on lui dit..
Idem en 2015 pour moi. L’agent immobilier m’a proposé de basculer vers un « mandat de recherche » alors que c’est bien le vendeur qui avait choisi l’AI.
Un bon plan pour l’acheteur qui paiera moins de DDM et un bon plan pour l’AI qui s’assure de recevoir les honoraires.
Mais peut être que c’est maintenant plus compliqué à pratiquer. Je ne sais pas.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Prix DVF réellement en net vendeur ?

#8 Message par alpha2 » 16 août 2022, 16:26

NeoJeo a écrit :
15 août 2022, 14:31
Bonjour à tous,

Petite question existentielle !

Sur la FaQ officielle de DVF il est indiqué que les prix affichés sur le site sont en net vendeur (hors frais d'agence donc).

D'après des agents immobiliers (et la seule vérification que j'ai pu faire sur 1 transaction) il s'avérerait que ce ne soit pas toujours le cas (frais d'agence inclus)

Soit l'ensemble des prix sont en "net acheteur", soit tous les notaires ne prennent pas le soin de retirer les frais d'agence en enregistrant les transactions dans la base de données

Quelles sont vos observations sur le sujet ?

Pour mon achat de RP en 2018, DVF affiche bien un montant FAI.

Répondre