Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#1 Message par slash33 » 08 mars 2008, 13:29

Les vacances rognées par l'érosion du pouvoir d'achat
De plus en plus de vacanciers optent désormais pour des séjours plus courts, des week-ends ou des escapades de trois nuitées, phénomène constaté par les professionnels dans le Jura, les Vosges et l'Auvergne.

Plus de 14% des Français qui sont partis en vacances cet hiver, soit environ trois millions, ont renoncé à des séjours à la neige en raison de leur coût jugé trop élevé, selon une étude du cabinet Protourisme. Ils ont délaissé la montagne pour le bord de mer, la campagne ou la ville.

pitouchok

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#2 Message par pitouchok » 08 mars 2008, 13:42

Le budget moyen d'une semaine au ski pendant les vacances de février pour une famille de quatre personnes atteint 2.700 euros, en hausse d'environ 5%"
Ca pue la crise à plein nez :mrgreen:


Ce sont surtout les bars et restaurants qui en pâtissent: "A midi, les gens préfèrent pique-niquer sur les pistes au lieu de s'offrir un repas au restaurant, et le soir aussi, les restaurants et bars sont moins fréquentés

On ne met pas 20€ de resto quand on a un budget de 2700€ ? quel andouille a ecrit cet article ? :roll:

D'autres ont opté pour des séjours pas chers au soleil à l'étranger
(maroc tunisie)
terrible cette crise faudra-t-il aller jusqu'aux Maldives l'années prochaines pour defendre son pouvoir d'achat ? :evil:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#3 Message par slash33 » 08 mars 2008, 13:56

Je comprend comme ça : le forfait ski est trop cher, une large partie des 2700 annoncés. Les familles rognent sur le reste. Avis aussi mitigé que pitou. Restent les infos du CREDOC comme les 42% de Français qui ne partent pas en vacances et dont je fais partie.

Léna

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#4 Message par Léna » 08 mars 2008, 14:12

Mieux, avec 20€ pour 4 personnes (les 2700€ sont pour 4!) , on a juste le café...
C'est 80-100€ qu'il faut compter.

Georgius

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#5 Message par Georgius » 08 mars 2008, 14:18

Les sports d'hiver comme leur nom l'indiquent sont des loisirs sportifs difficilement accessibles (physiquement parlant) passé un certain âge. Ce serait pas une sorte de fracture générationnelle qui pourrait expliquer ce désamour pour les sports d'hiver ? Les retraités et quinqua ayant terminé de payer leur logement préférant le soleil et les courtes escapades au surf des neiges ?

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#6 Message par Murps » 08 mars 2008, 14:30

Moi qui ait énormément pratiqué le ski, pour avoir habité une station et été étudiant sur Grenoble, je trouve que ces dernières années le prix des skis a considérablement augmenté : quand je regarde le prix d'une paire de ski + fixations, même fin de série/fin de saison, ça coûte tout de suite dans les 250 €, et encore c'est du bas de gamme.
Je comprends pas trop car il y a 15 ans, on trouvait une paire neuve pour le même prix en francs (la moins chère évidemment)...

Quelqu'un confirme mon impression, ou c'est moi qui a la berlue ?
Si c'est vrai, comment l'expliquer ?
Concentration des fabricants et absence de concurrence ?
Technologies coûteuses ?
Marges monstrueuses ?
Snobisme ?
:?:

En tout cas, ça fait cher la paire pour équiper une famille...
Image

Avatar du membre
damnad
Messages : 681
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:35
Localisation : Paris

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#7 Message par damnad » 08 mars 2008, 15:03

Pour etre un grand fan de ski
je me souviens du temps ou leforfait dans des stations moyenne etait à moins de 15 €/jour

Aujourd'hui on tourne plutot autour de 34 €/jour soit pour une famille de 4 personnes 136 € par jour et j'ai pas compté :

la location des skis +chaussures
+l'aller retour en caisse ou en train
+la location du clapier
+la bouffe (plus cher que chez un épicier berbère ouvert jusqu'a 2 heurs du matin en plein centre de Paris !)
+les restos
+a boite pour les amateurs ( à defaut de brancher sur les pistes :wink: )
+les coups de vin chaud au Bar
+ les petits extras (Un sauna après le Ski...cher mais tellement bon)
+ cours de Ski pour les enfants

Finalement 2700 € je pense que l'on peut largement exploser le budget :twisted:

Bref adorant le ski et en ayant les moyens financier je me barre au ...soleil cet hiver

A plus
Damnad
c'est parti pour la grosse gamelle...

eskapad

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#8 Message par eskapad » 08 mars 2008, 15:08

Ben moi dans le village de vacances ou je bosse, à Vars (05), on est complet depuis le 26 janvier (date d'ouverture du village) jusqu'à début avril. Seules les deux dernières semaines d'ouverture (2° et 3° semaine) sont incomplètes. Pour le reste c'est 100% des chambres qui sont loués.
Mais ce n'est, biensûrs, pas représentatif de l'ensemble des stations. Ce n'est qu'un exemple.
Sur les pistes, c'est même plustôt le désert. Mais la cause n'est à mon sens pas que le pouvoir d'achat. Beaucoup d'appartement ne sont occupés par leur propriétaire que deux ou trois semaines seulement dans la saison.

bupaya2

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#9 Message par bupaya2 » 08 mars 2008, 15:43

Les prix sont delirants....

Depuis quatre ans avec ma femme et nos deux enfants on prefere decouvrir d'autres horizons que les pistes de ski....

D'ailleurs la location d'un appartement de 80m2(pour 4) en suisse coute moins cher qu'un appartement de 35m2(pour 4) en france...Il y a un probleme...

Pour 2700 euros(pour 4) on peut trouver (3 mois a l'avance sinon derniere minute un voyage tout compris, sans payer en plus les "restos" a 20 euros par personne) un sejour au soleil et decouvrir d'autres horizons...Derniere fois la Malaisie..

8)

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#10 Message par jéjé » 08 mars 2008, 16:44

bonjour a tous

j'ai peut être un début d'explication logique a ces prix délirants :wink:

regarder le temps d'enneigements des pistes ( ou le temps skiable , ou plutôt le temps ou la neige est présente sur les pistes ...enfin vous me suivez je pense :oops: ) par rapport a il y a 10 , 15 ans .....le réchauffement climatique étant ce qu'il est , et , n'allant pas en s'arrangeant :cry: ....les propriétaires de remontée mécaniques , location de ski , restaurants ect .., ect , ect ayant un manque a gagné ....sur le temps d'enneigement des pistes...... le répercutent directement sur les prix ( sic ) pour gardé de quoi vivre les mois d'été...logique ..triste mais logique .....
moins de ventes (de location) = augmentation des prix pour survivre
Modifié en dernier par jéjé le 08 mars 2008, 16:46, modifié 1 fois.

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#11 Message par slash33 » 08 mars 2008, 16:45

Combien coûte un canon à neige?

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#12 Message par jéjé » 08 mars 2008, 16:47

slash33 a écrit :Combien coûte un canon à neige?
+ l'eau pour le faire tourné ( si les réserves d'eau de pluies ne sont pas pleines ) :oops:

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

Avatar du membre
bulote2008
-+
-+
Messages : 1768
Enregistré le : 02 sept. 2007, 09:29

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#13 Message par bulote2008 » 08 mars 2008, 16:52

je fais partie de ceux qui ont renoncé au ski au profit d'un séjour plus exotique et guère plus onéreux. Soleil assuré/maillot de bain/palmes versus froid/combi/grosses godasses...

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#14 Message par kesako » 08 mars 2008, 16:54

bupaya2 a écrit :D'ailleurs la location d'un appartement de 80m2(pour 4) en suisse coute moins cher qu'un appartement de 35m2(pour 4) en france...Il y a un probleme...
Parce que ce ne sont pas les meme semaines de vacances scolaires. On est hors-saison en suisse quand on est en-saison en france et inversement.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#15 Message par kesako » 08 mars 2008, 16:55

bulote2008 a écrit :je fais partie de ceux qui ont renoncé au ski au profit d'un séjour plus exotique et guère plus onéreux. Soleil assuré/maillot de bain/palmes versus froid/combi/grosses godasses...
Commentaire inutile : tu n'aime pas le ski .

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#16 Message par kesako » 08 mars 2008, 17:18

Murps a écrit : je trouve que ces dernières années le prix des skis a considérablement augmenté : quand je regarde le prix d'une paire de ski + fixations, même fin de série/fin de saison, ça coûte tout de suite dans les 250 €, et encore c'est du bas de gamme.
J'ai envisagé cette annee d'acheter notre materiel plutot que de le louer.
ca n'a pas duré longtemps .
ski + fixations+ chaussures -> 250€ pour les enfants, 400€ pour les adultes . mini pour du pas trop bas de gamme
en comparaison
location par semaine : 40-50 € pour les enfants , 60-75 pour les ados , entre 75 et 100 pour les adultes. Pour du materiel pas mal du tout , en tres bon etat, qu'on peut changer immediatement si qque chose ne va pas.
en plus il y a des reductions (si on reserve longtemps a l'avance, ...) et des aides des CE, ...

Bref si on ne fait pas au moins 2 semaines de ski par an (et encore !), ce n'est absolument pas intéressant d'acheter.

BTW : jusqu'au années 90-2000, je me rappele tres bien que ce qu'on trouvait en location, c'etait de la cochonnerie. Chaussures qui font mal, mauvais skis, etc... Maintenant c'est du materiel nickel.
Un peu comme les voiture : en 1980 il y avait un monde entre une golf gti et une 405 de base. Maintenant il ya infiniment moins de differences.

arcenik
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2006, 00:04

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#17 Message par arcenik » 08 mars 2008, 19:40

damnad a écrit :Pour etre un grand fan de ski
je me souviens du temps ou leforfait dans des stations moyenne etait à moins de 15 €/jour

Aujourd'hui on tourne plutot autour de 34 €/jour soit pour une famille de 4 personnes 136 € par jour et j'ai pas compté :
Quand on veu rester une semaine sur une stations de ski, on prend un forfait 6/7 jours et cela reviens beaucoup moins cher.

Sinon, pour les vacences sportives, je suis partisant de l'UCPA.

Un coup d'oeuil rapide permet de voir que la semaine de ski (tous compris hors transport) tourne entre 400 et 700 euros par personne (y compris pour les enfant a partir de 6 ans)

Par exemple, ma derniere semaine de ski hors piste a Chamonix m'a couté 656€ (avec le logement, pension complete, matériel, forfait et 4 jours d'encradement hors piste)

Avatar du membre
bulote2008
-+
-+
Messages : 1768
Enregistré le : 02 sept. 2007, 09:29

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#18 Message par bulote2008 » 08 mars 2008, 19:48

kesako a écrit :
bulote2008 a écrit :je fais partie de ceux qui ont renoncé au ski au profit d'un séjour plus exotique et guère plus onéreux. Soleil assuré/maillot de bain/palmes versus froid/combi/grosses godasses...
Commentaire inutile : tu n'aime pas le ski .
je l'aimerais s'il était à moitié prix! :lol:

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#19 Message par Mouna » 08 mars 2008, 21:36

Les sports d'hiver comme leur nom l'indiquent sont des loisirs sportifs difficilement accessibles (physiquement parlant) passé un certain âge. Ce serait pas une sorte de fracture générationnelle qui pourrait expliquer ce désamour pour les sports d'hiver ? Les retraités et quinqua ayant terminé de payer leur logement préférant le soleil et les courtes escapades au surf des neiges
Vrai mes enfants qui adorent le ski ne peuvent pas se payer des vacances neige.

Nous invitons nos enfants et petits enfants à la montagne et leurs parents ont même des scrupules à prendre quelques jours de vacances à cette période et n'osent même plus dire qu'ils vont au ski de peur de se faire sucrer leurs augmentations car leurs chefs sont en train d'y renoncer.

Encore une fois c'est au Québec que nous avons trouvé les forfaits les moins chers, voyages compris.

moa
Messages : 192
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:13

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#20 Message par moa » 08 mars 2008, 22:11

Mouna a écrit :Encore une fois c'est au Québec que nous avons trouvé les forfaits les moins chers, voyages compris.
faut pas dire n'importe quoi non plus ...

n'importe quelle petite station (au hasard dans la vallée de la maurienne, alpes du sud, vercors, ou même auvergne, pyrénées, ...) permet de trouver des semaines pas chères, avec un forfait (semaine) à moins de 10€ par jour et une loc pas chère (qq centaines d'euros pour une famille).
(bon, un domaine limité et une neige pas forcément garantie. mais je vois mal comment un avion transatlantique peut permettre un séjour moins cher qu'une semaine à super besse).

Avatar du membre
lottà
~~+
~~+
Messages : 5003
Enregistré le : 08 nov. 2007, 05:05
Localisation : Ardèche / Savoie / Corse
Contact :

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#21 Message par lottà » 09 mars 2008, 00:34

le truc bien c'est le ski de rando dans les coins sans remontée mécanique
pas cher le forfait :D

promis, demain j'essaye de regarder si y a beaucoup de clamp... parisiens ! en tarentaise et dans la combe de savoie :mrgreen:
Le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l'amour et à la haine.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#22 Message par foudres06 » 09 mars 2008, 01:24

Deftronic tu as sans doute raison pour le fond, mais ton post est caricatural :

- Tout les gens qui bossent dans un station de ski ne sont pas bourrés de fric
- Un remontée mécanique de part le réglement est forcément surveillée par des personnes (en cas d'accident toussa). Un station pour fonctionner a besoin de beaucoup de monde. Surveiller les pistes de ski, entretien matériel et des pistes de ski... Et ca doit pas être si facile à trouver car c'est des boulot de 'Mot2Cambronne' dans le froid.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#23 Message par edo-sct1 » 09 mars 2008, 07:27

De mon coté, ma femme et moi-même avions en projet de partir un petit week end dans le Jura en Mars ...
Entre le prix du train ou essence/péage, l'hotel sur place, les restaurants, le guide à payer (on voulait se faire un après midi randonnée en raquettes) ... Cela nous aurait couté plus de 500 euros pour un pauvre week end ...

On a laché l'affaire ...

On a beaucoupréduit nos sorties week end ces derniers temps : les hotels abusent sur les prix et l'essence coute de plus en plus cher... A force de tirer sur la ficelle, ils n'auront plus de clientèle ...
Républicain Vigilant

lisette
Messages : 195
Enregistré le : 26 juil. 2007, 13:11

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#24 Message par lisette » 09 mars 2008, 09:04

bonjour,
En tout cas vu les embouteillages au retour hier, il devait tout de même y avoir du monde, hôtels complets dans les hautes stations de la Tarentaise où nous étions. En revanche les prix affichés pour les ventes en agence, petites surfaces en particulier, nous ont paru avoir bien stagné au moins si ce n'est baissé d'une année à l'autre.

Avatar du membre
pirouette
Messages : 1143
Enregistré le : 21 mai 2005, 08:00

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#25 Message par pirouette » 09 mars 2008, 09:10

2700 € pour 4.... ouiais, on est 4 mais on a pas dépensé cela. On est pas allé non plus dans une grande station....

ça nous a couté 1500 € pour 4 en comptant l'essence, péage, logement, cours pour toute la famille, remontée mécanique et 1 resto....

et oui 1 resto seulement car les prix avaient fortement augmenté par rapport à l'année dernière => donc on a évité d'y aller.

on a ramené toute la nourriture pour une semaine.

en ce qui concerne le fait d'aller à la mer à la place d'aller au ski, la question ne se pose pas car nous habitons au bord de la mer.... en été on pars plutôt à la montagne....
j'achèterais quand ça sera plus intéressant que de louer. Voilà c'est fait, j'ai acheté pour un remboursement inférieur à mon loyer CQFD

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#26 Message par Murps » 09 mars 2008, 09:49

eskapad a écrit :Ben moi dans le village de vacances ou je bosse, à Vars (05), on est complet depuis le 26 janvier (date d'ouverture du village) jusqu'à début avril. Seules les deux dernières semaines d'ouverture (2° et 3° semaine) sont incomplètes. Pour le reste c'est 100% des chambres qui sont loués.
Mais ce n'est, biensûrs, pas représentatif de l'ensemble des stations. Ce n'est qu'un exemple.
Sur les pistes, c'est même plustôt le désert. Mais la cause n'est à mon sens pas que le pouvoir d'achat. Beaucoup d'appartement ne sont occupés par leur propriétaire que deux ou trois semaines seulement dans la saison.
Vars ?

Alors la je suis scié, car à la Foux d'Allos, c'était loin, très loin d'être plein... Et en pleine zone sudiste de février s'il vous plait !
Image

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#27 Message par Murps » 09 mars 2008, 09:51

lottà a écrit :le truc bien c'est le ski de rando dans les coins sans remontée mécanique
pas cher le forfait :D

promis, demain j'essaye de regarder si y a beaucoup de clamp... parisiens ! en tarentaise et dans la combe de savoie :mrgreen:
C'est même le top !
Mais il faut investir dans un ARVA.

http://www.nic-impex.com/fr/Products/ARVA.html

et une pelle à neige...
Image

Avatar du membre
Renaud
Messages : 568
Enregistré le : 30 mai 2005, 12:39
Localisation : Est-lyonnais

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#28 Message par Renaud » 09 mars 2008, 09:53

Deftronic a écrit :L’excuse la plus énervante de leur parts, c’est le coup « On gagne seulement pendant 4 mois, pour vivre l’année… », Alors que la plupart d'entre eux ont une activité après les périodes estivales et roulent avec le dernier 4X4
Trop de caricatures.
Dans ma petite station savoyarde de moyenne altitude, les employés des pistes sont d'abord des enfants du pays qui ont commencé à 5 ans au club de ski local avant de faire un peu de compétition pour passer le diplôme de pisteur.
C'est un bon moyen pour voir les familles du pays rester un peu dans les montagnes qui les ont vu naître.
Le reste du temps, ce sont des gens qui travaillent ailleurs.
Je connais effectivement l'un d'entre eux, un agriculteur, qui possède un 4X4. Mais c'est un vieux pick-up Toyota qui lui permet de continuer à se déplacer dans la neige. D'ailleurs, il m'a même sorti de l'embourbement avec un jour où j'étais bloqué. Il n'est sans doute pas à plaindre mais il travaille beaucoup. Ce n'est pas le cas de tout le monde...

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#29 Message par foudres06 » 09 mars 2008, 12:17

Renaud a écrit :
Deftronic a écrit :L’excuse la plus énervante de leur parts, c’est le coup « On gagne seulement pendant 4 mois, pour vivre l’année… », Alors que la plupart d'entre eux ont une activité après les périodes estivales et roulent avec le dernier 4X4
Trop de caricatures.
Dans ma petite station savoyarde de moyenne altitude, les employés des pistes sont d'abord des enfants du pays qui ont commencé à 5 ans au club de ski local avant de faire un peu de compétition pour passer le diplôme de pisteur.
C'est un bon moyen pour voir les familles du pays rester un peu dans les montagnes qui les ont vu naître.
Le reste du temps, ce sont des gens qui travaillent ailleurs.
Je connais effectivement l'un d'entre eux, un agriculteur, qui possède un 4X4. Mais c'est un vieux pick-up Toyota qui lui permet de continuer à se déplacer dans la neige. D'ailleurs, il m'a même sorti de l'embourbement avec un jour où j'étais bloqué. Il n'est sans doute pas à plaindre mais il travaille beaucoup. Ce n'est pas le cas de tout le monde...
Enfin un mec qui à un 4x4 dont il utilise les fonctionnalités !
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#30 Message par kesako » 09 mars 2008, 13:47

Deftronic a écrit :Comment expliquer une augmentation des prix chaque année pour arriver à des prix hors du commun ? Je les classe comme les gérant des Hypermarchés et autres qui se justifient avec des excuses bidons pour augmenter leur marges.
C'est comme plein d'autres choses qui demandent beaucoup de main d'œuvre : il y a 25 ans c'etait surtout l'amortissement des investissements qui coûtaient cher, maintenant c'est surtout les salaires du personnel qui coûtent cher. Et le personnel est incompressible : par exemple il est obligatoire d'avoir 1 bonhomme en haut et 1 autre en bas de chaque telesiege, des equipes de secours, des equipe de dammage, etc ...

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#31 Message par Murps » 09 mars 2008, 14:47

Oui.
Les pistes ont énormément changé depuis 20 ans. Elles sont devenues complètement aseptisées, sans bosses, sans tas de neige gelés le matin, sans trous en fin de saison grâce aux canons. Il y a des milliers de jalons posés, des matelas oranges sur les pylones, des pistes travaillées l'été au bull pour les régulariser et la nuit l'hiver pour les fraiser...
Tout cela coûte très cher.
Sans oublier la rentabilisation des remontées mécanique, toutes ne sont pas amorties et certaines sont même surnuméraires et inutiles.

Et je confirme que les gars du pays ne sont pas tous millionnaires, même si beaucoup ne sont pas gênés financièrement.
Un pisteur gagne peu, moins qu'un moniteur de ski, mais l'ambiance entre pisteur est souvent meilleure...
Image

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#32 Message par Pi-r2 » 09 mars 2008, 15:38

Deftronic a écrit :Comment expliquer une augmentation des prix chaque année pour arriver à des prix hors du commun ?
Uniquement par le fait que les gens sont prêts à payer, c'est comme l'immobilier. Tu ne peux pas savoir la pression qu'il y a dans ma boite: ah tu prends des vacances (en février), tu vas au ski ? (du genre si tu n'y va pas comme moi, t'es vraiment qu'un pauvre raté...)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

eskapad

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#33 Message par eskapad » 09 mars 2008, 19:04

Que faut il pour faire tourner une station de ski ?
- des pistes entretenues l’été (élagage, déblayage)
- des pistes entretenues l’hiver. Et oui il faut des dameuses (gasoil) et leur chauffeur parce que les clients ne veulent plus des champs de bosses comme autrefois.
- le balisage et la sécurité des pistes
- des investissements (passés et futurs)
- des salariés (caisse, remonté mécanique, mécanicien, pisteurs, direction, ..)
- des canons à neige, l’eau qui va avec, et l’électricité
- des navettes bus souvent gratuites
- un hélicoptère pour le secours piste et ses deux pilotes
- le marketing et la pub (brochures, plans des pistes, salons)
et j’en oublie …

Dans un forfait vous payer tout cela et encore l’assurance est en option. Oui c’est cher le ski, et quelques commerçants abusent sur le prix du café ou autre.

Mais peu de personnes roulent en 4*4, ca je peux vous l’assurer. C’est plutôt la vieille 205 avec plus de 200 milles Km au compteur qui monte le col tous les matins. De plus, contrairement à vous qui êtes en ville, il y a souvent 4 à 5 personnes dedans. Venez faire un tour un jour à Guillestre au départ du Col vers les 7H30, 8H du matin. Tous ces saisonniers sédentaires bossent du (condition hivernale) pour pouvoir rester vivre dans la vallée où ils ont vue le jour. Les beaux jours revenues, beaucoup d’entre eux sont éleveurs, artisans maçons ou charpentier.

Seules quelques familles qui ont eu la bonne idée d’acheter beaucoup d’immo dans les années 70 peuvent se permettre de rouler en 4*4, bien que les plaques d’immatriculations que je voit ici, c’est plutôt 92 ou 75.

Deftronic tu me fais rire avec ton raisonnement à deux balles. Tu as vu que ce que tu as bien voulu voir. Tu as du faire partie cette majorité qui ne vient que pour consommer sans rien comprendre à la vie des gens d’ici.

Et je rejoindrais Lotta en disant que la montagne n’est pas uniquement synonyme de ski. Vous avez aussi la raquette à neige, le ski de rando, l’alpinisme pour les nuls (les débutants), les parties de bonhomme de neige ou de luge en famille.

A+

eskapad

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#34 Message par eskapad » 09 mars 2008, 19:09

Murps a écrit :
Vars ?

Alors la je suis scié, car à la Foux d'Allos, c'était loin, très loin d'être plein... Et en pleine zone sudiste de février s'il vous plait !
Oui, parceque le village de vacances est tout nouveau. Ouverture le 26 janvier 2008. Donc cause à effet je suppose d'une clientèle fidèles à la société et qui souhaitait découvrir un autre domaine.
Sur les pistes, c'est assez détendues. Bien moins de monde que pendant les vacances scolaires évidemment.

Avatar du membre
zill
Messages : 1438
Enregistré le : 02 août 2005, 14:04
Localisation : Côte d'uzure

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#35 Message par zill » 09 mars 2008, 19:10

beuaarrr a écrit :
pitouchok a écrit : On ne met pas 20€ de resto quand on a un budget de 2700€ ?
Pour 20€ dans une station de ski tu n'as pas grand chose dans ton assiette. Ca ne me surprend pas , à force de tondre le mouton, on finit par ne plus le revoir. D'autant plus quand les restrictions budgétaires sont là.
j'ai testé aux saisies à 16h00 une pause gouter (pour faire plaisir à madame):
1chocolat,1 thé 1 jus d'orange et une gaufre -> 19 euro,

"ah, vous faite une carte...." qu'il me dit le serveur :o
"bin oui mon gars" cela fait plus de trente balles par article :evil:

maintenant il faut faire une carte pour faire une pause gouter 20 euro c'est pas 20 balles.
bref la moindre action dépensière dans ce genre d'endroit parait etre du luxe c'est fou :roll:
un bien a de la valeur seulement quand on l'a vendu

ganachonn

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#36 Message par ganachonn » 09 mars 2008, 19:41

Hier superdevoluy alpes du sud:

20,90€ la demi journée (27 euros la journée) plus 2,50 euros la keycard (carte magnétique pour passage remontées) plus 1 euros d'assurance qu'on doit déjà avoir avec l'assurance habitation.

Pas de queue sur aux remontées beaucoup de télésièges vides, pas mal d'anglais et d'allemand, un groupe de français qui parlent de leur loyer en haut des pistes (au passage en tendant à peine l'oreille).

Une roue de machinerie de téléski qui tombe devant nous (pas de blessés).

Neige assez bonne pour un mois de mars.

Lilex

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#37 Message par Lilex » 09 mars 2008, 21:00

Pi-r2 a écrit :Tu ne peux pas savoir la pression qu'il y a dans ma boite: ah tu prends des vacances (en février), tu vas au ski ? (du genre si tu n'y va pas comme moi, t'es vraiment qu'un pauvre raté...)
Enorme!
Tu es si influençable que ça ? Parce que se faire mettre la pression par des collègues pour aller au ski, là, c'est fort !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#38 Message par Pi-r2 » 09 mars 2008, 21:14

Lilex a écrit :Enorme!
Tu es si influençable que ça ?
Moi non, mais la société ne semble fonctionner que par influence (mode, pub...), à mon grand étonnement, je pensais que les humains étaient libres...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#39 Message par edo-sct1 » 09 mars 2008, 22:24

Les humains sont loin d'être libres ...
Dans mon milieu professionnel, c'est à celui qui aura le dernier I-Phone ou celui qui partira le plus loin possible en vacances ... Pathétique.

Inutile de dire que votre serviteur ne joue pas ce jeu là : ils ne savent rien de ma vie ni de ce que je possède ...
J'ai appris depuis longtemps à me taire, même avec certains de mes amis ...

Pour vivre heureux, vivons cachés ;)
Républicain Vigilant

evidence

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#40 Message par evidence » 09 mars 2008, 22:27

edo-sct1 a écrit : Inutile de dire que votre serviteur ne joue pas ce jeu là : ils ne savent rien de ma vie ni de ce que je possède ...
J'ai appris depuis longtemps à me taire, même avec certains de mes amis ...

Pour vivre heureux, vivons cachés ;)
Il se savent même pas que vous êtes un gros gamer et que vous possédez toutes les consoles ? ;)

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#41 Message par edo-sct1 » 09 mars 2008, 22:40

Non ...
Par contre, comme je suis le plus membré, ils ne cherchent plus la compétition avec moi ... 8)
Républicain Vigilant

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#42 Message par Nounou » 10 mars 2008, 00:28

Murps a écrit :
lottà a écrit :le truc bien c'est le ski de rando dans les coins sans remontée mécanique
pas cher le forfait :D

promis, demain j'essaye de regarder si y a beaucoup de clamp... parisiens ! en tarentaise et dans la combe de savoie :mrgreen:
C'est même le top !
Mais il faut investir dans un ARVA.

http://www.nic-impex.com/fr/Products/ARVA.html

et une pelle à neige...
Et une sonde !

Sans sonde lors d'un exercice, je mets quiconque au défi sortir un sac a dos enfoui sous 1 metre de neige en moins des quinze minutes de temps de survie probable d'un skieur enfoui. L'onde émise par l'Arva se reboucle, la courbure du champ électro-magnétique capté en surface dégrade énormement la localisation. Combien de temps pour localiser 1 metre pres, et dégager 1 metre cube de neige compactée en terrain accidenté ?


Bien d'accord sur le fond. Pas de queue au télésiège avec le ski de rando. Seuls frais: déplacements et casse-croute.

Je m'associe à vous pour recommender la découverte de cette activité à tous ceux qui pensent etre blasés du ski.
Les meilleurs moments conjugués du ski et de la randonnee en montagne, à vivre dans des paysages toujours changeants - comme en mer.
Une sortie s'appelle une course:
. chercher l'itinéraire - jamais visible en entier depuis le bas
. surveiller les pentes
. l'état de la neige
. ses co-équipiers,
. tenir l'horaire pour la sécurité

Pour découvrir confortablement la pratique, mieux que ce laius, attardez-vous dans la galerie de photos de mon club local
http://picasaweb.google.fr/meylansr
pour venir nous rejoindre pour une pratique conviviale
http://meylan.ski.rando.free.fr

Les quatres mamelles de la préparation d'une course sont
. Guides de courses
. Cartes IGN au 25000
. Site à forte notoriété pour son répertoire de courses, leurs derniers compte-rendus, des photos: http://www.skitour.free.fr
. Meteo et état de du manteau neigeux http://www.meteofrance.fr/FR/montagne/b ... UID=DEPT38
dont la lecture ne dispense pas du trio Arva+pelle+sonde, au maniement ré-actualisé chaque année.


S'équiper à neuf de pied en cape revient à plus de 1000 Euros. Heureusement, on peut louer , et le matériel d'occasion se trouve de plus en plus facilement .
Il faut acquérir une expérience sur plusieurs saisons avant de mener une sortie.
Une pratique régulière s'impose, pour la condition physique. Meme vivant à proximité, pas facile de bloquer un jour de week-end, si enfants en bas age ou vie professionnelle trépidante. Ce sport ne convient pas aux enfants.
Sortir en semaine plutot que le week-end, car les courses sont de plus en plus fréquentées.

Personnellement, j'y ai consacré 6 saisons, de l'arrivée en 1995 sur Grenoble à la naissance du rejeton. Ca reviendra quand il sera adolescent, sinon pour la retraite dans 20 ans. Les anciens du club donnent l'exemple. J'en ai accompagné plus d'un et d'une de 73 ans à 3000m, sans devoir attendre. Passé 75 ans; le poids du sac se fait sentir http://meylan.ski.rando.free.fr/techniq ... nique.html


Pour revenir au sujet de la file, il faut constater la popularité croissante du ski de rando, des raquettes à neige, du ski de fond.
Le cout des forfaits de ski, les pistes trop aseptisées, le stress de la goujaterie ou l'inconscience autour de soi, l'aversion aux files aux remontées et aux bouchons du soir y sont certainement pour beaucoup.
Image

steph91
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2008, 22:04

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#43 Message par steph91 » 10 mars 2008, 02:00

Vous oubliez aussi sans doute deux paramètres: les Comités d'entreprise et la possibilité ou pas de partir hors vacances scolaires (très grand écart des prix).
D'un seul coup le coût du séjour n'est plus le même (mais ça vaut pour le ski comme pour le soleil).
Et ça ne joue pas qu'en France : quand je suis partie en janvier, beaucoup de néerlandais ou de gens des pays de l'est, des anglais aussi, ils arrivaient tous par groupe de 2 ou 3 cars en voyage organisé ou autre.
Sinon pour l'envolée des prix en station (que ce soit la pause déjeuner, goûter ou les courses sur place), ça fait déjà quelques années que ça dure.
J'ai donc suivi le mouvement: je fais les courses avant de partir, donc quasiment aucun achat rien sur place.
Et j'ai acheté le matériel, que je vais rentabiliser en moins de 2 ans puisque j'amortis sur plusieurs semaines (achat pendant les soldes de matériel de l'année précédente).
Et oui c'est ça d'être locataire...
D'ailleurs faut que je pense à faire les courses, je repars dans 10 jours :lol:

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#44 Message par coincoin » 10 mars 2008, 02:06

Cette année, j'ai trouvé une station où je peux skier avant d'aller au boulot: je prends un forfait 2 heures a 4€70 ou 3heures à 5€40 et ça me coute moins cher que la natation :mrgreen: .

Mais, aujourd'hui je suis allez à la clusaz: 24€ l'apres midi:evil: j'ai passé une bonne journée mais putain... 24€ pour 4 heures, quoi

Alors quand j'entends parler de forfait à 45€ la journée (ValTo, megeve....), jme dis qu'il y a encore du stock de pigeons à écouler.
Image

steph91
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2008, 22:04

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#45 Message par steph91 » 10 mars 2008, 02:16

Nous c'est 160 euros les 6 jours, donc pas donné
Mais c'est vrai que le domaine skiable est immense et qu'on l'amortit

joel_5632

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#46 Message par joel_5632 » 10 mars 2008, 08:32

Vous trouvez les forfaits trop chers ?

Et bien vous vous trompez. Bien souvent, ce sont les communes qui subventionnent l'activité ski car les dépenses pour entretenir un domaine skiable sont colossales.
Juste un exemple: Un télésiège débrayable (TSD) coute environ 6 millions d'euros ...
Et une dameuse, savez vous combien coute une dameuse ?
Je connais un domaine qui a investi 12 millions d'euros pour la saison 2007/2008 (un TSD, des canons à neiges, des pistes remodelées) alors que le chiffre d'affaire est seulement de 7 millions d'euros (j'ai bien dit le chiffre d'affaire, pas le bénéfice hein ...)

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#47 Message par Paysdoufs » 10 mars 2008, 10:02

Deftronic a écrit :La seul explication pour qu’ils continuent à escroquer les gens, c’est soit parce qu’ils ne gagnent pas en volume, donc ils appliquent des tarifs exorbitants pour une clientèle étrangère et pour des gogos français
Tu as tout compris: c'est exactement le cas + le raccourcissement/précarisation du temps d'enneigement (y compris neige de culture et préparation de la neige naturelle plus coûteuse). En tout cas, chaque directeur honnête d'OT de station te dira qu'il n y a plus de croissance à espérer avec la seule clientèle française...

Ensuite, habitant de la Haute-Savoie, je me réjouis égoïstement de ce développement parce que j'y vois le début d'un mieux:

- pour l'immobilier (moins de spéculation dans le future) ;
- socialement / économiquement: au lieu de favoriser le modèle "tout ski" où tu as qq profiteurs d'un coté et une armée de saisonniers et/ou working poors de l'autre, il va falloir se demerder pour trouver/créer/attirer de emplois qualifiés dans les Alpes. Comme la montagne est un cadre de vie magnifique (même sans la neige...) je suis profondément convaincu que c'est possible ;
- écologiquement: le ralentissement de l'industrie du ski permettra probablement de sauver les qq coins des Alpes du Nord qui peuvent encore l'être (Beaufortain, Haut Chablais/Aiguilles Rouges, Haute Maurienne, Arvan/Cerces...).

Pour finir: Reste plus qu'à rêver à la fermeture de lignes easyjet des îles britanniques vers Genève et Grenoble :mrgreen:

Salutations et bonne semaine,
PaysdOufs

PS: @moa: Tu peux me donner les noms des stations avec les forfaits journée à moins de 10 Euros ???
Sus aux fraudeurs en plaques blanches !
Ils sont trop lourd!

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#48 Message par coincoin » 10 mars 2008, 11:50

Paysdoufs a écrit :PS: @moa: Tu peux me donner les noms des stations avec les forfaits journée à moins de 10 Euros ???
Ben deja, y a le sambuy 8€ hors saison des parisiens (trop atypique cette station, le colorado de haute savoie)
Image

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pouvoir d'achat: fréquentation des stations de ski

#49 Message par Hippopotameuuu » 09 janv. 2017, 23:15

Baisse de 20% du chiffre d'affaires de stations de ski en France

La situation dans les stations de ski françaises, dont le chiffre d'affaires est en baisse de 20% par rapport à l'année dernière, est de plus en plus critique en raison du manque de neige, a annoncé jeudi le préfet du département de Haute-Savoie.
Pour la troisième année consécutive, la neige se fait cruellement désirer depuis début décembre dans les stations de sport d'hiver, surtout dans les Alpes, entraînant difficultés économiques et nécessité d'une intervention de l'Etat.

"Une enquête réalisée par Domaines Skiables de France fait état d'une baisse de chiffre d'affaires des stations de 20% par rapport à l'année dernière, qui était elle en retrait sur l’année précédente", a indiqué le préfet Pierre Lambert lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion avec les représentants d'une vingtaine de stations haut-savoyardes pour détailler les dispositifs d'aides mis en place.

Les domaines skiables sont ouverts de 0% à 40%, et un tiers des saisonniers n'ont pas pu être embauchés, a-t-il ajouté...]
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -23648838/

Répondre