Location refusée à une handicapée: la propriétaire a eu peur

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
paschere

#1 Message par paschere » 24 mai 2005, 17:38

tiens donc ! Même si elle est handicapé, c'est de sa responsabilité et non celle de la gérante

smart666

#2 Message par smart666 » 24 mai 2005, 18:11

ben voyons !!! ne serait-ce pas plutôt parce que la personne handicapée fait tâche dans un arrondissement aussi coté.

Kisuisje

#3 Message par Kisuisje » 22 juin 2005, 08:51

L'handicap fait peur, ce n'est pas une nouveauté...

togg

#4 Message par togg » 22 juin 2005, 09:13

Heu... le 17eme c'est aussi Guy Moquet, et on fait mieux comme coin "coté" :lol:

Paris-est-a-moi

#5 Message par Paris-est-a-moi » 22 juin 2005, 09:41

Profession côtée, soit, mais ultra concurrentielle en région parisienne. Je suis presque sûr d'avoir lu que de nombreux avocats étaient smicards du fait de la relative facilité de l'examen et de l'engouement qu'il suscite en comparaison au nombre d'avocats dont la région aurait réellement besoin.

wait&see

#6 Message par wait&see » 22 juin 2005, 10:07

Avocat = exam facile, passe ton barreau et tu reviens nous en parler

Il y'a maintenant concurrence dans tous (ou presque) les metiers.

En ce qui concerne le débat, faudrait etudier le dossier et l'amplitude de l'handicap mais pour ma part la proprietaire a peut-etre pas tord. Au vue du nombre croissant de procedures pour tous et n'importe quoi.

Qu'est-ce qui empecherai cette locataire de faire ensuite procedures sur procedures pour faire amenager l'immeuble en fonction de son handicap ?

Un peu à la maniere des proprietaires qui achetent à coté des aeroports car c'est pas chere et puis apres font tout pour faire fermer le dit aeroport ?

Je ne connais pas bien ça, mais il y'a surement des tonnes de lois à respecter dans ce cas ? c'est surement de ça que la proprio à peur et non de l'handicap !

C'est marrant encore probablement des lois qui au final ont des conséquences en total opposition aux buts de l'origine !

Paris-est-a-moi

#7 Message par Paris-est-a-moi » 22 juin 2005, 10:25

Je voulais juste dire qu'il s'agissait, à moins que je ne gourre encore d'un examen, et non d'un concours, d'où un déséquilibre qui se crée parfois entre l'offre et la demande. Même si on peut toujours doser la difficulté de l'exam en fonction de ce que l'on désire.
Mais bon, j'arrête la, c'est HS. J'ai horreur des réactions épidermiques du type "on verrait ce que tu ferais à leur place", etc... C'est infantile.

wait&see

#8 Message par wait&see » 22 juin 2005, 13:03

Ce probleme est tres interessant, c'est en fait l'idée du paternalisme qui vous enerve et en ce point je suis d'accord, il est parfois insuportable mais d'un autre coté si les gens (et là je ne parle plus du tout du cas en question dont je ne discute pas les détails) veulent se prendre en main (ce qui est une bonne chose) il faut qu'il le fasse en en assumant toutes les conséquences.

C'est justement en responsabilisant les gens que l'on donne le contre-pied au paternalisme. L'ecologie est un excellent exemple ! qui est responsable ?? bah l'etat bien entendu......... Faites attention un jour l'Etat risque de prendre la responsabilité qu'on lui donne en "sachant mieux que vous ce qui est bien pour vous".

wait&see

#9 Message par wait&see » 22 juin 2005, 13:24

Au final que faut-il mieux..... Un regime autorité ou une anarchie ou alors un equilibre mal tranchée que sont nos democraties, on est peut-etre pas mal en France finalement non ?

Kisuisje

#10 Message par Kisuisje » 22 juin 2005, 13:31

La democratie n'est pas le meilleur des régimes mais "seulement" le moins mauvais (Churchill ?)
Perso, je serai pour la tyrannie. Si l'homme était bon. Donc c'est pas demain la veille !

wait&see

#11 Message par wait&see » 22 juin 2005, 13:36

Vu ta signature je m'en suis douté :-)

Kisuisje

#12 Message par Kisuisje » 22 juin 2005, 13:40

Ab bon ? Qu'indique donc ma signature pour toi ?

wait&see

#13 Message par wait&see » 22 juin 2005, 13:50

"Les hommes sont extrêmement portés à espérer et à craindre, et une religion qui n'aurait ni enfer ni paradis ne saurait guère leur plaire"

Esperer et craindre un "etre superieur" n'est pas un trait de la tyranie ? ou un penchant qui rend possible la tyrannie ?

Paris-est-a-moi

#14 Message par Paris-est-a-moi » 22 juin 2005, 13:55

Elle montre surtout qu'il y a de la lumière chez lui :wink: (mauvais souvenir de philo inside)

Kisuisje

#15 Message par Kisuisje » 22 juin 2005, 13:56

Vu comme cela...mouis, pourquoi pas. Mais il y eu en Grèce une période Tyrannique et ce n'est que parce que l'on est tombé sur de mauvais tyran (toujours le mythe de l'homme bon) que cela n'a pas marché. En même temps, l'humain n'est il pas toujours pret à se joindre au plus "gueulard" ?

wait&see

#16 Message par wait&see » 22 juin 2005, 14:13

Moi le fait de "se joindre à" ou plus précisément les phénomènes de courtisage m'ont toujours énervé, maintenant c'est une réalité.

D'ailleurs malgré la dénonciation du phénomène moutonnier sur ce site, le mécanisme est pourtant présent ici aussi et dans parfois des proportions plus ridicules
Modifié en dernier par wait&see le 22 juin 2005, 14:29, modifié 1 fois.

Kisuisje

#17 Message par Kisuisje » 22 juin 2005, 14:17

"Dès que l'on est plus que deux, on est une bande de cons." Georges Brassens

elle est pas belle celle là ?

wait&see

#18 Message par wait&see » 22 juin 2005, 14:27

Soyons tous autistes alors !

Là on va tout droit vers les discusions de premieres cuites d'ado boutoneux :-)

Au fait pourquoi ce psuedo ?

Kisuisje

#19 Message par Kisuisje » 22 juin 2005, 14:30

Pourquoi ce surnom ? Très simple. A force de m'inscrire sur des sites sous des surnoms différents à chaque fois, je me demandais en me connectant "Mais qui suis je sur ce site ?". A force, m'appeler Kisuisje etait devenu le meilleur moyen mnemotechnique que j'ai trouvé ! Comme un collegue qui a comme mot de passe "devine", ce qui permet de ne jamais se faire avoir quand on vous demande votre mot de passe. Car même s'il vous échappe, qui pensera que devine est la clé ?

wait&see

#20 Message par wait&see » 22 juin 2005, 14:38

Pas bete !

Avatar du membre
Contradictor
Messages : 212
Enregistré le : 06 juin 2005, 12:42

Le Droit a été pondu par des juristes (littéraires)...

#21 Message par Contradictor » 22 juin 2005, 14:42

... non pas par des scientifiques (logiques et rationnels), ça se ressent dès qu'on l'étudie un peu ou qu'on y est confronté. C'est pour ça qu'il est bourré d'incohérences et d'aberrations.

Si vous souhaitez refuser de louer à un locataire, surtout NE PAS donner de motif! il ne manquerait plus qu'un propriétaire n'ait pas le droit de choisir son locataire... on n'est pas dans un pays communiste! (enfin, pas encore).

C'est la même chose lorsqu'un employeur souhaite se séparer d'un employé en période d'essai. Surtout ne pas donner de motif précis (autre que "ne convient pas")! si vous ne donnez pas de motif, vous êtes inattaquable, car c'est tout l'intérêt de la période d'essai. Par contre, la jurisprudence a sanctionné un employeur qui s'était séparé d'un employé en période d'essai en fournissant un *mauvais motif*.

Vos droits ont été définis par des esthètes en langue française, la logique y est donc souvent absente. Méfiez vous :)

Kisuisje

#22 Message par Kisuisje » 22 juin 2005, 14:42

Et pour info, mon image est la jaquette du CD "Tenebrae" de Carlo Gesualdo par The Hilliard Ensemble. A ecouter tellement c'est triste et beau. Et très sombre. A déconseiller aux mélancoliques et depressifs !

wait&see

#23 Message par wait&see » 22 juin 2005, 14:57

"Si vous souhaitez refuser de louer à un locataire, surtout NE PAS donner de motif! il ne manquerait plus qu'un propriétaire n'ait pas le droit de choisir son locataire... on n'est pas dans un pays communiste! (enfin, pas encore)."

Certes mais cela c'est de la forme et ça ne change rien au probleme de fond pour moi. Cacher la préocupation premiere aurait evité peut-etre une procedure mais pas le probleme qu'elle souleve.

"Vos droits ont été définis par des esthètes en langue française, la logique y est donc souvent absente. Méfiez vous"

Opposer litteraires et scientifiques sur le front de la logique, y'a pas que certains bacheliers scientifiques qui croient ça ??

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

Re: En réponse à la question

#24 Message par GOLD » 22 juin 2005, 16:22

chaoahn a écrit : Moi, ce qui me choque, c'est que la propriétaire dise qu'elle sait mieux que l'avocate ce qui est bon pour cette dernière. C'est du "maternage" et les personnes handicapées physique ont heureusement toute leur tête et doivent être considérées comme des personnes normales, qui savent décider pour elles-mêmes.
.....

Voilà le point qui m'a énervé.
A 80 ans, age de la proprio, c'est inevitable.

Répondre