Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1251 Message par roi.de.trefle » 22 sept. 2016, 10:17

ddv a écrit :
stchong a écrit : Je ne comprends pas l'anglais, mais ce n'est pas la baisse du tourisme qui fait baisser les ventes de montres, mais les smartphones qui donnent l'heure. La montre de luxe au poignet c'est hasbeen, la montre tout court aussi, les moins de 30 ans n'en veulent plus.
C'est à la fois vrai, à la fois faux: la montre est passée d'un usage purement fonctionnel (donner l'heure) à un usage esthétique. On porte une montre de telle couleur/forme comme on décide de se faire tel tatouage/coupe de cheveux/autre.
Et il n'est pas interdit de penser que le smartphone (qui de toutes façons finira par être détrôné par autre chose) deviendra un peu has-been et la montre redeviendra un accessoire à la mode.
J'ai vendu une Junghans max bill à un jeune de 21 ans ! (bon je lui ai fait un prix parce que j'avais son âge pour ma première belle montre) et une Hamilton GMT à un 24/25 ans ce week end (qui voulait sa première bonne montre en ETA suisse).
Messieurs, si vous êtes la génération Casio, il ne faut pas pour autant généraliser...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1252 Message par lecriminel » 22 sept. 2016, 17:05

ce n'est pas la baisse du tourisme qui fait baisser les ventes de montres, mais les smartphones qui donnent l'heure. La montre de luxe au poignet c'est hasbeen, la montre tout court aussi, les moins de 30 ans n'en veulent plus.
et si tu n'as pas de quoi acheter un smartphone, tu peux toujours demander l'heure à ton voisin.
En plus, j'ai l'impression que l'heure devient un peu hasbeen, non ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1253 Message par clairette2 » 22 sept. 2016, 17:59

Pour avoir bossé dans l horlogerie : une grosse part du CA est fait en duty free shops. Et est facilement impacté par l économie et les crises géopolitiques.
Pour hk par contre, je ne sais pas. Possible que ca soit effectivement lié à la lutte anticorruption.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1254 Message par amalricu » 22 sept. 2016, 18:23

La montre et la cravate, ça date un peu....

on dirait des attributs de golden boy du siècle passé.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1255 Message par kamoulox » 22 sept. 2016, 18:34

En quoi ca serait démodé ?

Il faut etre a l'aise c'est tout

Moi jamais j'irais en survêtement dans la rue je ne serais pas à l'aise j'aurais l'impression d'être en pyjama

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1256 Message par lecriminel » 22 sept. 2016, 18:50

Faut il comprendre que tu portes une montre ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1257 Message par nAAbe » 22 sept. 2016, 18:52

Il suffit de regarder ce que porte la nouvelle génération : des casio "old school" a moins de 100e pour le casual wear ou des montres de bijoutier pour le high class.

La montre genre classe à las vegas c'est dorénavant pour les passionnés ou les hasbeen.
Modifié en dernier par nAAbe le 22 sept. 2016, 18:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1258 Message par amalricu » 22 sept. 2016, 18:52

kamoulox a écrit :En quoi ca serait démodé ?

Il faut etre a l'aise c'est tout

Moi jamais j'irais en survêtement dans la rue je ne serais pas à l'aise j'aurais l'impression d'être en pyjama
D'accord avec toi sur la dernière phrase, mais je pense que ces attributs de la virilité (ce gland de tissu qui pendouille et ce colifichet maître du temps) ne sont plus aussi exigibles et attendus qu'autrefois.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1259 Message par kamoulox » 22 sept. 2016, 19:56

Jai 2 montres sans prétention dont une que j'adore vraiment depuis quelques années

La cravate la plupart du temps est au placard mais il m'arrive de la sortir oui

Apres Jai bossé en bijouterie et dans le commerce en general donc tu te dois davoir une bonne présentation

Apres je ne change pas souvent, les montres ça fait 6 ans que je les possèdent peut être un chouilla plus meme pas du genre a changer à chaque collection.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1260 Message par DIGOU » 22 sept. 2016, 20:03

C'est vrai que la montre a un intérêt utilitaire faible. ceci dit ça fait 15 ans que les portables se sont généralisés, jusqu'à présent, ça n'a pas empêché les montres de se vendre. C'est aussi et surtout un accessoire de mode, comme les petits bracelets que tout jeune homme chic et branché arbore aujourd’hui. Un jeune de 25 ans arbitrera son budget en faveur d'un smartphone et d'un...................... .............................banlieue ouest. J'ai donc une bagnole d'occas, qui fait 8 000 km par an, ça reste malgré tout la solution la plus simple et économique. Et je ne parle pas même pas des gens qui habite en grande banlieue ou en province, i.e; la majorité des français.
+ 10 000
Que du bon sens.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1261 Message par kamoulox » 22 sept. 2016, 20:44

La montre n'a plus aucun intérêt depuis longtemps

C'est devenu un bijoux décoratif ou un signe de richesse pour les plus riches

Moi je les mets comme je pourrais mettre un bracelet

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1262 Message par lecriminel » 22 sept. 2016, 21:31

quand j'ai une montre,
je crois que c'est pareil pour un chien avec son collier,
j'ai envie de la retirer.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1263 Message par ventadour » 22 sept. 2016, 22:50

Cyrille Vigneron, le nouveau PDG de Cartier, reconnaît un problème de suroffre en horlogerie...
One of his first moves, industry rumours said, was to buy back a considerable stock of unsold watches; a sum of €200m-€250m was mentioned. He declines to confirm or deny this, but does say: “We have to support our partners, and if at some point something is not working, we have to co-manage things so that we have the right offer and the right place. If they don’t want to keep it and if they send it somewhere else, it means problems in another region. So you have to be much more reactive, and work much more closely with all the parties.”

One of the problems Mr Vigneron alludes to is that unsold watches get moved on to the “grey market”, where they are sold outside the intended region through unauthorised shops and websites at significant discounts. Retailers do this to recoup some of their outlay, but manufacturers dislike it because it harms their brand by undercutting regular sales through well-managed channels.
Mais que va faire Cartier de ses 250 M€ (!!) de montres ? Les passer à la broyeuse ou attendre le retour de la demande pour les écouler ?
Par contre la joaillerie semble bien se porter...

https://www.ft.com/content/3dd01abe-33d ... 585c31b153

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1264 Message par stchong » 22 sept. 2016, 23:12

lecriminel a écrit :quand j'ai une montre,
je crois que c'est pareil pour un chien avec son collier,
j'ai envie de la retirer.
Elle fait aussi anti-puces ta montre ?

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1265 Message par FunamBulle » 23 sept. 2016, 15:21

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.
C'est pareil avec les montres ! L'idiot regarde l'objet comme précieux alors que le luxe, c'est le temps !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1266 Message par wasabi » 23 sept. 2016, 16:43

ddv a écrit : C'est à la fois vrai, à la fois faux: la montre est passée d'un usage purement fonctionnel (donner l'heure) à un usage esthétique.
Je ne pense pas que ce soit vrai. La montre à bracelet n'a jamais eu un usage purement fonctionnel, rien que son nom indique le contraire, c'est le garde temps qu'on montre en permanence.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1267 Message par pat43 » 26 sept. 2016, 13:42

ddv a écrit :
stchong a écrit : Je ne comprends pas l'anglais, mais ce n'est pas la baisse du tourisme qui fait baisser les ventes de montres, mais les smartphones qui donnent l'heure. La montre de luxe au poignet c'est hasbeen, la montre tout court aussi, les moins de 30 ans n'en veulent plus.
C'est à la fois vrai, à la fois faux: la montre est passée d'un usage purement fonctionnel (donner l'heure) à un usage esthétique. On porte une montre de telle couleur/forme comme on décide de se faire tel tatouage/coupe de cheveux/autre.
Et il n'est pas interdit de penser que le smartphone (qui de toutes façons finira par être détrôné par autre chose) deviendra un peu has-been et la montre redeviendra un accessoire à la mode.

Quant à la "crise économique d'une violence inouïe", en 2016, je n'en vois toujours pas les prémices: voitures de plus en plus haut de gamme (en leasing ?), pavillons de plus en plus grands, restaurants/terrasses de café pleins ou que j'aille, locations saisonnières pleines, tgv pleins quelque soit la destination et la période, etc.
C'est un affaissement progressif avec des pointes. La consommation d'énergie baisse de 2 % l'an, signifiant désindustrialisation et paupérisation. Heureux pour toi que tu ne sois pas concerné.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1268 Message par guzy1971 » 26 sept. 2016, 14:16

pat43 a écrit :
ddv a écrit :
stchong a écrit : Je ne comprends pas l'anglais, mais ce n'est pas la baisse du tourisme qui fait baisser les ventes de montres, mais les smartphones qui donnent l'heure. La montre de luxe au poignet c'est hasbeen, la montre tout court aussi, les moins de 30 ans n'en veulent plus.
C'est à la fois vrai, à la fois faux: la montre est passée d'un usage purement fonctionnel (donner l'heure) à un usage esthétique. On porte une montre de telle couleur/forme comme on décide de se faire tel tatouage/coupe de cheveux/autre.
Et il n'est pas interdit de penser que le smartphone (qui de toutes façons finira par être détrôné par autre chose) deviendra un peu has-been et la montre redeviendra un accessoire à la mode.

Quant à la "crise économique d'une violence inouïe", en 2016, je n'en vois toujours pas les prémices: voitures de plus en plus haut de gamme (en leasing ?), pavillons de plus en plus grands, restaurants/terrasses de café pleins ou que j'aille, locations saisonnières pleines, tgv pleins quelque soit la destination et la période, etc.
C'est un affaissement progressif avec des pointes. La consommation d'énergie baisse de 2 % l'an, signifiant désindustrialisation et paupérisation. Heureux pour toi que tu ne sois pas concerné.
Je te suis, mais il y a peut-être quand même aussi un peu d'efficacité énergétique, non ? C'est vrai que les derniers programmes de pavillons que je vois me paraissent bien pauvrets par rapport à ce qui se construisait il y a 20 ans.
Il n'y aura pas de grande explosion, pas de paf le mur, plutôt un enlisement progressif, comme un véhicule qui s'engage dans un zone de plus en plus marécageuse. Inutile d'en parler au futur, c'est notre présent en fait, mais si on peut faire un peu mieux par rapport à notre potentiel de croissance, le fait est que ce potentiel devient de plus en plus faible.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1269 Message par Hippopotameuuu » 26 sept. 2016, 14:55

On perd 1% de croissance par décennie. si on poursuit le graf de 10 ans on est pile à zéro, mais il faut ensuite encore déduire 0.5% de croissance démographique.

Bienvenu dans la décroissance.



Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_i ... _la_France

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1270 Message par vpl » 26 sept. 2016, 16:15

C'est pas de la décroissance ça, c'est de la baisse tendancielle du taux de croissance...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1271 Message par Gpzzzz » 26 sept. 2016, 16:18

vpl a écrit :C'est pas de la décroissance ça, c'est de la baisse tendancielle du taux de croissance...
Jusqu'au jour ou on passe en dessous de 0 :lol:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1272 Message par Hippopotameuuu » 26 sept. 2016, 16:19

A force de faire de la baisse tendancielle on tombe sous le zéro démographie incluse.

Toutes mes excuses, en effet ce n'est pas de la décroissance, c'est de la croissance négative. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1273 Message par Adrien31 » 26 sept. 2016, 16:20

Pour les montres la hausse du CHF n'a pas vraiment aidé non plus.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1274 Message par Hippopotameuuu » 26 sept. 2016, 16:35

guzy1971 a écrit :Je te suis, mais il y a peut-être quand même aussi un peu d'efficacité énergétique, non ?
Eh non, le paradoxe de Jevons a encore frappé ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Jevons
il faut noter aussi que progrès technique et baisse des consommations individuelles sont une constante économique depuis 250 ans, mais qu'ils n'ont jamais engendrés une baisse globale de la consommation, cela engendrant surtout une multiplication des équipements devenus plus accessibles...
http://lachute.over-blog.com/2016/09/ef ... eenne.html

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1275 Message par pat43 » 26 sept. 2016, 16:37

un effondrement commence par une baisse légère, puis la débâcle s'accélère et devient brutale. L'enlisement relatif est réel, il suffit de regarder Eurostat et ses statistiques de conso d'énergie. Il y a certes une part d'efficacité, mais depuis 250 ans qu'on fait dans un efficacité grandissante, cela avait toujours fait grandir les conso.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1276 Message par cashisking » 26 sept. 2016, 18:11

pat43 a écrit :un effondrement commence par une baisse légère, puis la débâcle s'accélère et devient brutale. L'enlisement relatif est réel, il suffit de regarder Eurostat et ses statistiques de conso d'énergie. Il y a certes une part d'efficacité, mais depuis 250 ans qu'on fait dans un efficacité grandissante, cela avait toujours fait grandir les conso.
Du coup on passe d'une galette complète à une simple jambon fromage ? :shock:

ignatius

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1277 Message par ignatius » 26 sept. 2016, 18:20

cashisking a écrit :
pat43 a écrit :un effondrement commence par une baisse légère, puis la débâcle s'accélère et devient brutale. L'enlisement relatif est réel, il suffit de regarder Eurostat et ses statistiques de conso d'énergie. Il y a certes une part d'efficacité, mais depuis 250 ans qu'on fait dans un efficacité grandissante, cela avait toujours fait grandir les conso.
Du coup on passe d'une galette complète à une simple jambon fromage ? :shock:
fini l'oeuf au plat au milieu de la crêpe ??? :( :(

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1278 Message par ventadour » 26 sept. 2016, 22:40

11% de baisse de la conso d'électricité grecque depuis 2008 :
http://www.cigre-seerc.org/Images/files ... 20IPTO.pdf

En Russie c'était tombé de 30% dans les années 90...

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1279 Message par pat43 » 27 sept. 2016, 12:25

ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1280 Message par pat43 » 27 sept. 2016, 12:26

ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?


Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1282 Message par Gpzzzz » 23 nov. 2016, 06:46

on va passer en 2016 en dessous des nuitées de 2010.. largement même..

ignatius

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1283 Message par ignatius » 23 nov. 2016, 08:25

Et attend que les gens n'aient plus de rtt.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1284 Message par Pi-r2 » 23 nov. 2016, 08:42

ignatius a écrit :Et attend que les gens n'aient plus de rtt.
+1
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1285 Message par Suricate » 23 nov. 2016, 10:06

Bof, ça ne compte pas les nuitées hors hôtellerie. J'aurai pensé que c'eut été pire.

Quelle part de marché occupe Airbnb et combien a t-il pris de nuitées à l’hôtellerie classique ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1286 Message par Gpzzzz » 23 nov. 2016, 10:23

Suricate a écrit :Bof, ça ne compte pas les nuitées hors hôtellerie. J'aurai pensé que c'eut été pire.

Quelle part de marché occupe Airbnb et combien a t-il pris de nuitées à l’hôtellerie classique ?


Voila ce qui est pris en compte.. A hauteur donc de 60 millions de nuitées par an.
Ces séries portent sur la fréquentation mensuelle :

dans l'hôtellerie (hôtels et hébergements similaires),
et dans l'hôtellerie de plein-air (terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs),

selon la région de France métropolitaine dans laquelle se trouve l'établissement et le pays de résidence habituel des touristes.
Airbnb ne communique pas sur ces nuitées mais ca reste faible dans le total du dessus (entre 5 et 10% je pense)

Sinon pour 2016 on devrait passer en dessous des 65 millions de nuitées (-2% par rapport à l'année derniere) soit 1.3millions de nuitées perdus

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1287 Message par kamoulox » 23 nov. 2016, 10:24

Suricate a écrit :Bof, ça ne compte pas les nuitées hors hôtellerie. J'aurai pensé que c'eut été pire.

Quelle part de marché occupe Airbnb et combien a t-il pris de nuitées à l’hôtellerie classique ?

-20% de CA des magasins à Paris Dépuis les attentats

http://www.lsa-conso.fr/frequentation-t ... ris,249186

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1288 Message par Gpzzzz » 23 nov. 2016, 10:31

Le pire c'est la restauration mais il y avait eu des années "folles" au début de la décennie (2010>2013 on va dire), donc ca compense..

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1289 Message par David75 » 24 nov. 2016, 09:50

Par exemple je ne mange plus du tout le midi dans la restauration de la région Parisienne.
J'y mangeais 4 jour sur 5 au moins en semaine.
Budget de l'ordre de 20€
J'ai arrêté il y a plus de 18 mois:
-Trop long
-De moins en moins bon
-De moins en moins de quantité
-De moins en moins agréable et c'était déjà pas top.

Et les prix ont eu tendance à augmenter en parallèle.

Pendant les vacances, je continue de sélectionner de bons restaurants le midi, sans forcément trop regarder à la dépense.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1290 Message par Gpzzzz » 24 nov. 2016, 10:29

David75 a écrit :Par exemple je ne mange plus du tout le midi dans la restauration de la région Parisienne.
J'y mangeais 4 jour sur 5 au moins en semaine.
Budget de l'ordre de 20€
J'ai arrêté il y a plus de 18 mois:
-Trop long
-De moins en moins bon
-De moins en moins de quantité
-De moins en moins agréable et c'était déjà pas top.

Et les prix ont eu tendance à augmenter en parallèle.

Pendant les vacances, je continue de sélectionner de bons restaurants le midi, sans forcément trop regarder à la dépense.
Tout pareil on mangeait au resto tous les midis avec ma femme il y a qques années...
Ptite brasserie avec des plats de grands mere..
Le cuistot est parti, remplacé par un srilankais.. ca a finit de me convaincre :lol:
je mange pour 5€ au self d'entreprise 4 fois par semaine maintenant !! Et souvent le 5eme jour je prend un sandwich a 3€ dans une boulangerie.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1291 Message par Adrien31 » 24 nov. 2016, 17:41

Perso (bon je vis en Suisse aussi) je me fais à manger tous les soirs et j'amène au bureau.
- C'est meilleur que ce qu'on trouve dans les restos (y'a que des restos italiens en suisse alémaniques donc un peu marre des spaghettis bolo à 25 balles)
- Ca existe pas les boulangeries ici qui font des quiches/sandwichs ou autres
- Les sandwichs de supermarché sont infâmes
- Et évidemment c'est moins beaucoup moins cher avec des meilleurs produits

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1292 Message par Gpzzzz » 24 nov. 2016, 18:32

Adrien31 a écrit :Perso (bon je vis en Suisse aussi) je me fais à manger tous les soirs et j'amène au bureau.
- C'est meilleur que ce qu'on trouve dans les restos (y'a que des restos italiens en suisse alémaniques donc un peu marre des spaghettis bolo à 25 balles)
- Ca existe pas les boulangeries ici qui font des quiches/sandwichs ou autres
- Les sandwichs de supermarché sont infâmes
- Et évidemment c'est moins beaucoup moins cher avec des meilleurs produits
oui c est ce que font aussi les français qui sont dans des petites boites..
apres quand t as un resto d entreprise c est plus pratique... ca coute rien entre 3 et 8euros selon le salaire.. et c'est souvent correct et parfois ou certains tres bon !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1293 Message par wasabi » 24 nov. 2016, 18:50

Adrien31 a écrit :Perso (bon je vis en Suisse aussi) je me fais à manger tous les soirs et j'amène au bureau.
- C'est meilleur que ce qu'on trouve dans les restos (y'a que des restos italiens en suisse alémaniques donc un peu marre des spaghettis bolo à 25 balles)
- Ca existe pas les boulangeries ici qui font des quiches/sandwichs ou autres
- Les sandwichs de supermarché sont infâmes
- Et évidemment c'est moins beaucoup moins cher avec des meilleurs produits
Vous pouvez aussi manger chez Manor / Coop / Migros..., il y a des selfs corrects.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ignatius

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1294 Message par ignatius » 24 nov. 2016, 19:08

wasabi a écrit : Vous pouvez aussi manger chez Manor / Coop / Migros..., il y a des selfs corrects.
Ca c'est pas pour moi, je n'aime pas faire les choses à moitié :mrgreen:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1295 Message par moinsdewatt » 08 sept. 2018, 12:22

Comment le retour de l'inflation impacte les vacances des Français
Par Alexandre Berteau Publié le 20/08/2018 Le Figaro

Au-delà de l'augmentation habituelle des prix en période estivale, partir en vacances en France cet été pourrait coûter plus cher que l'an dernier. En cause, la reprise de l'inflation, qui atteint 2,3% sur un an.

Le phénomène n'a rien de nouveau. Partir en vacances coûte plus cher au beau milieu de l'été. Transports, hébergement, restauration… Le pic de demande dans ces secteurs tire bien souvent les prix à la hausse en période estivale de façon ponctuelle. Mais avec le retour de l'inflation en France, qui atteint 2,3% sur un an selon les derniers chiffres de l'Insee, ces dépenses risquent de peser encore plus lourd sur le porte-monnaie des vacanciers.

Cette hausse des prix se fait sentir avant même de poser ses valises sur son lieu de villégiature. Qu'ils s'y rendent en voiture ou en avion, les vacanciers n'échappent pas à l'impact de l'envolée des prix du gaz et du pétrole, qui tire l'inflation actuellement. Les prix des carburants ont ainsi grimpé de 19,7% en un an, au grand dam des automobilistes. «L'augmentation des prix de l'énergie se répercute aussi sur les tarifs des billets d'avion», observe Hélène Baudchon, économiste chez BNP Paribas, amplifiant la hausse traditionnelle de début d'été (+22% entre juin et juillet de 2018). Et preuve qu'il ne s'agit pas juste de l'effet saisonnier, les transports ont vu leurs prix augmenter de 1,4% en juillet par rapport à l'an dernier.


Des prix tirés par la confiance des professionnels

Bien utiles pour se désaltérer en période de canicule, les fruits et légumes frais sont eux aussi touchés par l'inflation: leurs prix ont respectivement bondi de 8% et 10% au cours des 12 derniers mois. Et la flambée du cours du baril de pétrole pourrait là encore en être responsable. «Le secteur agricole est sensible à la hausse des prix du carburant, dont il se sert à la fois pour les machines utilisées sur les exploitations et pour le transport des marchandises. Cela se traduit par des produits plus chers à l'arrivée», explique Alexis Garatti, responsable des études macroéconomiques chez Euler Hermes.

«Ils en profitent pour mener une stratégie de prix agressive sans craindre de perdre des clients»

Pour certains spécialistes, cette accélération des prix dans les secteurs phares du tourisme n'est toutefois pas seulement le résultat de l'alourdissement de la facture énergétique. Elle serait aussi liée à la relative amélioration de la conjoncture économique. «Les professionnels du secteur sont confiants dans la solidité de la demande des vacanciers. Ils en profitent donc pour mener une stratégie de prix assez agressive sans craindre de perdre des clients», souligne Alexis Garatti. Un phénomène qui semble jouer dans les services d'hébergement, où les prix ont augmenté de près de 6% en juillet comparé à l'an passé. Cette hausse va donc au-delà du coup de chaud ponctuel sur les prix observé chaque début d'été (+19% par exemple sur l'hébergement entre juin et juillet 2018).

Cette reprise de l'inflation ne rognerait pas les économies des estivants français si leur salaire suivait la même évolution. Et c'est là que le bât blesse. Comme l'a annoncé le service des statistiques du ministère du Travail (Darès) le 10 août, le salaire mensuel de base dans le privé n'a augmenté que de 1,5% sur les 12 derniers mois - soit 0,8 point de moins que l'inflation.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... ancais.php

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1296 Message par parpayou » 08 sept. 2018, 12:42

Quand on pense qu'en Aout 2008 les moules qui passent de 10€ environ à 6€ environ. Les crêperies qui fermaient a tour de bras, les terrasse désertées, les 4x4 engloutis par la crise... Ca a du être une ambiance de guerre terrible et plus tard la bulle immo explosa en plein vole, le pétrole c'est définitivement tarit plongeant le monde en mode mad max...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1297 Message par clairette2 » 08 sept. 2018, 13:03

En tout cas, un mauvais été pour les locations en campagnes. Peut être que la chaleur a poussé tout lemonde vers les plages ?
Une amie qui a une maison en bord de mer n'avait pas grand chose de loué début juillet, mais cela s'est rempli en dernière minute.

Perso, j'ai décidé de limiter mes déplacements en voiture (week ends à la campagne). Mon plein a pris presque 20 euros :evil: , je boycotte donc la pompe à essence le plus possible.
J'aimerais bien un grand mouvement national : un mois de voiture au garage, seuls les déplacements indispensables maintenus. Avec de l'ampleur, cela pourrait jouer sur les recettes de l'état ! (et pi ils seraient tous drolement contents de lutter enfin pour de vrai contre le réchauffement ! Le gouvernement ne pourrait que nous encourager à un tel boycott :lol: Il devrait même le proposer lui même !)
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1298 Message par ddv » 08 sept. 2018, 13:38

clairette2 a écrit :
08 sept. 2018, 13:03
En tout cas, un mauvais été pour les locations en campagnes. Peut être que la chaleur a poussé tout lemonde vers les plages ?
Une amie qui a une maison en bord de mer n'avait pas grand chose de loué début juillet, mais cela s'est rempli en dernière minute.
Tout est plein chez moi dans la campagne de Redon, alors qu'on est en septembre.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1299 Message par alpha2 » 08 sept. 2018, 14:16

clairette2 a écrit :
08 sept. 2018, 13:03
En tout cas, un mauvais été pour les locations en campagnes. Peut être que la chaleur a poussé tout lemonde vers les plages ?
Une amie qui a une maison en bord de mer n'avait pas grand chose de loué début juillet, mais cela s'est rempli en dernière minute.

Perso, j'ai décidé de limiter mes déplacements en voiture (week ends à la campagne). Mon plein a pris presque 20 euros :evil: , je boycotte donc la pompe à essence le plus possible.
J'aimerais bien un grand mouvement national : un mois de voiture au garage, seuls les déplacements indispensables maintenus. Avec de l'ampleur, cela pourrait jouer sur les recettes de l'état ! (et pi ils seraient tous drolement contents de lutter enfin pour de vrai contre le réchauffement ! Le gouvernement ne pourrait que nous encourager à un tel boycott :lol: Il devrait même le proposer lui même !)
Je vais tous les ans à la montagne au même endroit, et jamais vu autant de monde que cette année l'été. J'ai vu aussi dans la presse que la montagne avait fait le plein de réservations de dernière minute avec la canicule.

Pour le plein de carburant, les hausses de taxes prévues ces prochaines années devraient finir par être dissuasives. Au 1er janvier 2019, il sera impossible de trouver un litre de gasoil en-dessous de 1,50€ (+6,5 cts de taxe), et à la fin du mandat de Macron il devrait être vers les 1,70€ si le baril n'augmente pas.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Vacances : Crise économique d'une violence inouïe

#1300 Message par Nouveau stephanois » 08 sept. 2018, 14:22

À Bordeaux et sur le bassin d'Arcachon, il n'y avait pas eu de baisse du nombre de touristes (et encore moins une baisse des prix :lol: ) en 2008. jmpoure n'aurait pas pris des exemples caricaturaux afin de bien généraliser ? Genre business pas correctement gérés et/ou avec des aliments premier prix et/ou mal cuisinés au fin fond de la Bretagne ?

Répondre