Ce qui est sur c que les ventes de Seloger augmentent

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
amaral

Ce qui est sur c que les ventes de Seloger augmentent

#1 Message par amaral » 17 nov. 2005, 23:20

Sinon plus serieusement, chui en train de lire "Le nouvel Age du Capitalime" de Elie Cohen

Il relate minitieusement les années folles 1990-2000. Comment s'est forme la bulle internet Il cite 2 exemples Vivendi et Enron. Vivendi anciennement CGE a beaucoup investit dans les années 1980 dans l'immobilier. Et meme lorsque les signes de retournement etaient evidents il continuaient a investir lourdement. Comme quoi tout le monde peut faire des erreurs...


Dailleurs je vous conseille le livre "Quand le Capitalisme perd la tete" de Joseph Stistglez. Il cite le discours en 1996 de Greespan sur "L'irrationalExuberance"
Ce fameux soir la, Greenspan donna sa vision sur l'economie mondiale. Il parla de l'effondrement brutal des prix de l'immobilier au Japon et affirma ne pas savoir exactement pourquoi. Quel pragmatique de Greenspan!!!
Devenu legendaire, Greenspan glissa ces 2 mots devenu legendaire "IrratianlExuberance". Il confia qu'en mettant en garde il espera que le marche se calmerait. Il avait sousestime l'irrationalite des marches. Il s'etait aussi surestime. Il confia aussi son impuissance face a cette bulle.
Rappelons qu'en 1998, resigne il a du "approuve" cette bulle en l'appelant "la nouvelle economie"
6 annees plus tard il confia qu'il n'a jamais ose parle de bulle car il n'etait pas sur a 100% de son diagnostic

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#2 Message par slash33 » 18 nov. 2005, 10:42

A venir : "les mémoires de Greenspan". Enfin je suppose que c'et ce qu'il fera pour occuper sa retraite. :lol:

amaral

#3 Message par amaral » 19 nov. 2005, 10:15

et pendant se temps, les annonces de ventes sur Seloger augmentent...

pitouchok

#4 Message par pitouchok » 19 nov. 2005, 13:03

Et à budget egal on commence a avoir même trop de choix... :lol:

jt75
Messages : 349
Enregistré le : 12 nov. 2005, 00:24
Localisation : Paris

#5 Message par jt75 » 19 nov. 2005, 15:32

oui toute cette tendance va dans le bon sens, est un fait et devrait faire péter la bulle sur ses bases, on devrait voir des désinvestissements en masse, des prix dégringoler. Or ya pas grand chose ....

C'est comme en météo, on assiste à une situation de blocage: tout devrait pousser à l'écroulement: Et bien non, la bulle résiste.
SVP Pourquoi ???

Depuis 2004 (on approche de 2006) je lis : avant de baisser, on doit passer par un plateau...
Combien d'années on va demeurer sur ce plateau d'altitude, ça commence à manquer d'air ..

amaral

#6 Message par amaral » 19 nov. 2005, 17:09

en regardant la courbe de Friggit, je ne vois pas de plateau (enfin ca depend de l'echelle...)

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#7 Message par nsixx » 19 nov. 2005, 17:38

On assiste pas a a une chute tout simplement parce que l'écrasante majorité des biens sont vendus à crédit ,et à titre de résidence principale ,autrement dit ,pas à but spéculatif..
Dès lors que des ménages s'endettent sur 10,20,ou 30 ans , comment peut on penser qu'ils vendront leur bien a perte ,avec ,en plus ,un reliquat de crédit immobilier a payer ?
Ils préferent ,et ça parait évident puisqu'il faut bien vivre quelque part ,rester chez eux et attendre...Je dis ça ,mais cela dit ,la baisse n' a toujours pas commencé.
Rien à voir avec la bourse ,ou les gens ont parié ou investi leurs économies ,pas l'argent d'un pret .Il était beaucoup moins difficile de se désengager , meme avec de tres lourdes pertes .Ce qui explique l'écroulement massif et l'explosion de la bulle en 2000.
Cordialement.

amaral

#8 Message par amaral » 19 nov. 2005, 17:43

nsix, pourquoi les prix se sont donc effondre en 91?

merci pour votre point de vue.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

#9 Message par flipper le dauphin » 19 nov. 2005, 17:58

Croire que les gens ne vendront pas à perte c'est se voiler la face
Plusieurs facteurs feront qu'en cas de baisse, des menages seront dans l'obligation de vendre à perte.
QUe ce soit pour des facteurs heureux (naissance, marriage), ou malheureux (chomage,mutation) il arrive des moments ou l'obligation de vendre est bien réel.
On me dira "il n'auront qu'à louer". Certe la location est une solution. Mais à quel prix ? Gardons à l'esprit que le montant de l'emprunt est pratiquement toujours superieur au montant de la location. Le produit tiré de la location ne couvrira pas l'emprunt. Sans compter que ce produit devra etre declaré. Et quel sera la situation de ces menages si le bien n'est pas loue pendant deux-trois mois. On ne s'improvise pas proprietaire bailleur.
Maintenant, je ne pense pas que les problemes surgiront demain ni meme apres demain, mais plutot dans 4-5 ans, la ou le proprietaire de la petite surface acheté à prix d'or, voudra changer. Les plus fragile seront les jeunes qui se seront endetté à 110% de la valeur de leur bien à l'achat. Ceux la seront les perdants.
Quand à la baisse, désolé mais actuellement avec le mode de calcul des agences immobilieres ainsi que l'inertie du marché immobilier (on table sur 1 an avant qu'un proprio ne craque et se decide à vendre moins cher), il ne faut pas s'attendre à avoir des chiffres OFFICIEL de baisse avant 1 an.

pitouchok

#10 Message par pitouchok » 19 nov. 2005, 18:06

jt75 a écrit :oui toute cette tendance va dans le bon sens, est un fait et devrait faire péter la bulle sur ses bases, on devrait voir des désinvestissements en masse, des prix dégringoler. Or ya pas grand chose ....

C'est comme en météo, on assiste à une situation de blocage: tout devrait pousser à l'écroulement: Et bien non, la bulle résiste.
SVP Pourquoi ???

Depuis 2004 (on approche de 2006) je lis : avant de baisser, on doit passer par un plateau...
Combien d'années on va demeurer sur ce plateau d'altitude, ça commence à manquer d'air ..
2005 est l'année tournant les prix semblent baisser depuis l'été, au pire on est aux mêmes prix que l'année derniere mais avec beaucoup d'offres.
Donc le plateau était cette année 2006 devrait deja continuer la baisse.

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#11 Message par nsixx » 27 nov. 2005, 16:17

amaral a écrit :nsix, pourquoi les prix se sont donc effondre en 91?

merci pour votre point de vue.


Probablement parce que les acheteurs pouvaient se permettre de revendre rapidement et a perte .
Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui,compte tenu des quotités d'endettement des acheteurs.
Voilà pour mon de vue , il vous en prie .

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#12 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 20:45

Rien de tel qu'un flash back...

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

#13 Message par kesako » 01 avr. 2006, 21:10

nsixx a écrit :Dès lors que des ménages s'endettent sur 10,20,ou 30 ans , comment peut on penser qu'ils vendront leur bien a perte ,avec ,en plus ,un reliquat de crédit immobilier a payer ?
Ils préferent ,et ça parait évident puisqu'il faut bien vivre quelque part ,rester chez eux et attendre...Je dis ça ,mais cela dit ,la baisse n' a toujours pas commencé.
de tout temps, 30% des ventes sont des ventes "forcées" ( succession, divorces, faillites, ...) .
Les gens qui ont acheté leur RP au mauvais moment ne vendront pas c'est entendu, mais les 30% qui y sont obligés le feront. Ce sont ces ventes là qui feront baisser le marché immo.
Mais tout ca c'est tres lent. je pense que me point le plus haut a été atteint à l'ete 2005 . Nous sommes depuis sur un plateau où seul les bien parfaits, les plus chers se vendent encore. Il faut bcp de temps pour qu'un vendeur fasse son deuil du prix qu'il voulait surtout si tous les pros lui disent que tout va bien.

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#14 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 21:19

kesako a écrit :
nsixx a écrit :Dès lors que des ménages s'endettent sur 10,20,ou 30 ans , comment peut on penser qu'ils vendront leur bien a perte ,avec ,en plus ,un reliquat de crédit immobilier a payer ?
Ils préferent ,et ça parait évident puisqu'il faut bien vivre quelque part ,rester chez eux et attendre...Je dis ça ,mais cela dit ,la baisse n' a toujours pas commencé.
de tout temps, 30% des ventes sont des ventes "forcées" ( succession, divorces, faillites, ...) .
Les gens qui ont acheté leur RP au mauvais moment ne vendront pas c'est entendu, mais les 30% qui y sont obligés le feront. Ce sont ces ventes là qui feront baisser le marché immo.
Mais tout ca c'est tres lent. je pense que me point le plus haut a été atteint à l'ete 2005 . Nous sommes depuis sur un plateau où seul les bien parfaits, les plus chers se vendent encore. Il faut bcp de temps pour qu'un vendeur fasse son deuil du prix qu'il voulait surtout si tous les pros lui disent que tout va bien.
Le chiffre des 30 % de ventes "forcées" est un chiffre officiel ?Si oui ,quelles sont les références ?
L'hypothèse du "plateau" que vous évoquez et qui ne concernerait que ds biens "parfaits" trouve , celle ci ,sa source dans quelle statistique officielle?

ph75

#15 Message par ph75 » 01 avr. 2006, 21:35

nsixx a écrit :Dès lors que des ménages s'endettent sur 10,20,ou 30 ans , comment peut on penser qu'ils vendront leur bien a perte ,avec ,en plus ,un reliquat de crédit immobilier a payer ?
Il n'y aura pas réellement de vente à perte puisque, pour ceux qui peuvent racheter dans la foulée (ce qui sera quand même la majorité) ils rachèteront, toutes choses égales par ailleurs (même type/qualité de bien et de localisation), à un prix comparable à celui de leur vente. En d'autres termes, s'ils ont achetés à un indice 100, et qu'ils revendent à un indice 60, ils rachèteront ensuite à un indice qui sera à plus ou moins 60.
Mieux, s'ils veulent s'agrandir ou acheter dans un endroit plus coté, cela leur coutera moins cher si le marché a baissé.
Les seuls qui seront pénalisés, ce sont ceux qui ont spéculés avec un bien qu'ils n'occupent pas. Mais comme on nous dit qu'ils n'existent pas, je n'en parle pas :wink:

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#16 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 21:39

ph75 a écrit :
nsixx a écrit :Dès lors que des ménages s'endettent sur 10,20,ou 30 ans , comment peut on penser qu'ils vendront leur bien a perte ,avec ,en plus ,un reliquat de crédit immobilier a payer ?
Il n'y aura pas réellement de vente à perte puisque, pour ceux qui peuvent racheter dans la foulée (ce qui sera quand même la majorité) ils rachèteront, toutes choses égales par ailleurs (même type/qualité de bien et de localisation), à un prix comparable à celui de leur vente. En d'autres termes, s'ils ont achetés à un indice 100, et qu'ils revendent à un indice 60, ils rachèteront ensuite à un indice qui sera à plus ou moins 60.
Mieux, s'ils veulent s'agrandir ou acheter dans un endroit plus coté, cela leur coutera moins cher si le marché a baissé.
Les seuls qui seront pénalisés, ce sont ceux qui ont spéculés avec un bien qu'ils n'occupent pas. Mais comme on nous dit qu'ils n'existent pas, je n'en parle pas :wink:
Nous sommes donc d'accord: aucun risque réel si l'on achète en tant que résidence principale.

immostat

#17 Message par immostat » 01 avr. 2006, 21:40

nsixx a écrit : Nous sommes donc d'accord: aucun risque réel si l'on achète en tant que résidence principale.
Ha làlà
On est en avril 2006, et il dit qu'il n'y a pas de risques d'acheter sa residence principale en periode haute.

C'est afligeant

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#18 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 21:42

immostat a écrit :
nsixx a écrit : Nous sommes donc d'accord: aucun risque réel si l'on achète en tant que résidence principale.
Ha làlà
On est en avril 2006, et il dit qu'il n'y a pas de risques d'acheter sa residence principale en periode haute.

C'est afligeant
Pourquoi ?

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

#19 Message par kesako » 01 avr. 2006, 21:42

nsixx a écrit :Le chiffre des 30 % de ventes "forcées" est un chiffre officiel ?Si oui ,quelles sont les références ?
il y a eu sur ce site, une copie d'un diagramme provenant d'un bouquin serieux sur l'immobilier en france. Je n'ai malheureusement pas le lien.
Je pensais moi meme que ce n'etait que 10-15% des ventes et j'ai ete assez surpris de ce chiffre de 30. Mais qd je reflechis a ce que ma famille a vendu ces 30 dernieres annees , je trouve 2 ventes voulues, 3 ventes de succession et 1 vente suite a divorce. Donc 30% , je veux bien y croire.
nsixx a écrit : L'hypothèse du "plateau" que vous évoquez et qui ne concernerait que ds biens "parfaits" trouve , celle ci ,sa source dans quelle statistique officielle?

Ben voyons ! jamais aucun "officiel" ne reconnaitra cela . Le chifre du volume des ventes est un secret d'etat ! on ne le connaitra que dans des annees. De plus j'ai dit "je pense..." , c'est mon opinion c'est tout.
Mais interrogez les AI , il vous confirmeront que seuls les biens sans defauts se vendent encore. Que le prix affiché a beau etre plus elevé que l'an passé , maintenant on negocie à -10 ou -15%.

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#20 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 21:48

kesako a écrit :
nsixx a écrit :Le chiffre des 30 % de ventes "forcées" est un chiffre officiel ?Si oui ,quelles sont les références ?
il y a eu sur ce site, une copie d'un diagramme provenant d'un bouquin serieux sur l'immobilier en france. Je n'ai malheureusement pas le lien.
Je pensais moi meme que ce n'etait que 10-15% des ventes et j'ai ete assez surpris de ce chiffre de 30. Mais qd je reflechis a ce que ma famille a vendu ces 30 dernieres annees , je trouve 2 ventes voulues, 3 ventes de succession et 1 vente suite a divorce. Donc 30% , je veux bien y croire.
nsixx a écrit : L'hypothèse du "plateau" que vous évoquez et qui ne concernerait que ds biens "parfaits" trouve , celle ci ,sa source dans quelle statistique officielle?

Ben voyons ! jamais aucun "officiel" ne reconnaitra cela . Le chifre du volume des ventes est un secret d'etat ! on ne le connaitra que dans des annees. De plus j'ai dit "je pense..." , c'est mon opinion c'est tout.
Mais interrogez les AI , il vous confirmeront que seuls les biens sans defauts se vendent encore. Que le prix affiché a beau etre plus elevé que l'an passé , maintenant on negocie à -10 ou -15%.
Je respecte profondément votre opinion ,mais il résulte par conséquent de votre demonstration une large part de subjectivité.
La dénonciation sytématique de tout stat permet tous les raisonnements.

ph75

#21 Message par ph75 » 01 avr. 2006, 21:49

nsixx a écrit :Nous sommes donc d'accord: aucun risque réel si l'on achète en tant que résidence principale.
Si vous trouvez intelligent d'acheter aujourd'hui qqchose que vous auriez pu obtenir pour moins cher demain, oui allez y.
Si vous êtes assez riche pour considérer que la différence de prix n'a aucune importance, ou que vous n'en avez aucune utilité, allez y.
Je disais qu'il n'y aurait pas réellement de vente à perte, mais pour moi en fait c'est d'achat à perte dont il s'agit au départ.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

#22 Message par kesako » 01 avr. 2006, 21:50

ph75 a écrit :Il n'y aura pas réellement de vente à perte puisque, pour ceux qui peuvent racheter dans la foulée (ce qui sera quand même la majorité) ils rachèteront, toutes choses égales par ailleurs (même type/qualité de bien et de localisation), à un prix comparable à celui de leur vente. En d'autres termes, s'ils ont achetés à un indice 100, et qu'ils revendent à un indice 60, ils rachèteront ensuite à un indice qui sera à plus ou moins 60.
Vous vous rendez compte de l'enormité de ce que vous dites ?

"ils ont mis 40 dans un chaudron , y ont mis le feu , et dansé tout autour en poussant des cris d'allegresse . "
Voila ce que vous dites !

Donnez les moi ces 40 , puisque vous vous en foutez !
Modifié en dernier par kesako le 01 avr. 2006, 21:54, modifié 1 fois.

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#23 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 21:52

ph75 a écrit :
nsixx a écrit :Nous sommes donc d'accord: aucun risque réel si l'on achète en tant que résidence principale.
Si vous trouvez intelligent d'acheter aujourd'hui qqchose que vous auriez pu obtenir pour moins cher demain, oui allez y.
Si vous êtes assez riche pour considérer que la différence de prix n'a aucune importance, ou que vous n'en avez aucune utilité, allez y.
Je disais qu'il n'y aurait pas réellement de vente à perte, mais pour moi en fait c'est d'achat à perte dont il s'agit au départ.
Oui mais voilà :reste à prouver que ça va baisser .
Toujours le même problème quoi !
Je repasse à nouveau dans six mois ?

ph75

#24 Message par ph75 » 01 avr. 2006, 21:57

nsixx a écrit :Oui mais voilà :reste à prouver que ça va baisser .
Toujours le même problème quoi !
Ben oui, c'est le problème de toute bulle, elles sont impossibles à démontrer à 100% car sinon elles ne se formeraient pas !
une bulle n'est réellement 100% démontrable qu'à postériori. Maintenant il y a quand même suffisamment d'indices (décrochage par rapport aux salaires et à la production de richesse, décrochage par rapport à la location, ...), pour, sans être à 100% convaincu pour beaucoup, inciter à la prudence. Et quand on est prudent, on s'abstient.
Modifié en dernier par ph75 le 01 avr. 2006, 21:59, modifié 1 fois.

immostat

#25 Message par immostat » 01 avr. 2006, 21:59

kesako a écrit :
Vous vous rendez compte de l'enormité de ce que vous dites ?

ils ont mis 40 dans un chaudron , y ont mis le feu , et dans dansé tout autour en poussant des cris d'allegresse .
Voila ce que vous dites !

Donnez les moi ces 40 , puisque vous vous en foutez !
A ce niveu là c'est cerveau congelé.

Prenons un primo accedant agé de 25 ans endetté sur 25 ans. Il ne peut guere acheter aujourd'hui qu'un 2 pieces ou qu'un studio.

x années plus tard , on dira que l'immo a baissé de 40%:
1) il souhaite s'agrandir pour un bébé, oiu pour être plus à l'aise avec sa compagne. Il peut donc revendre son appart et acheter un 4 pieces. Il faudra donc qu'il prenne encore un credit de plus pour payer la difference.
Je n'imagine meme pas le taux d'endettement à ce niveau là.

2) Il lui arrive un imprevu : probleme de santé, perte de travail (qu'il ne retrouve pas), divorce (bah vi), ect ...
Il doit donc vendre son appart pour eponger les dettes. Mais si l'appart a baissé, son credit est resté le même. Et comme en plus, il n'aura remboursé qu'une partie de sa dette et que les interets, BONJOUR LES DEGATS.

Dire qu'acheter aujourd'hui ne presente aucun risque, est digne d'un ***
Modifié en dernier par immostat le 01 avr. 2006, 22:02, modifié 2 fois.

aix_aixoise

#26 Message par aix_aixoise » 01 avr. 2006, 21:59

kesako a écrit :
ph75 a écrit :Il n'y aura pas réellement de vente à perte puisque, pour ceux qui peuvent racheter dans la foulée (ce qui sera quand même la majorité) ils rachèteront, toutes choses égales par ailleurs (même type/qualité de bien et de localisation), à un prix comparable à celui de leur vente. En d'autres termes, s'ils ont achetés à un indice 100, et qu'ils revendent à un indice 60, ils rachèteront ensuite à un indice qui sera à plus ou moins 60.
Vous vous rendez compte de l'enormité de ce que vous dites ?

"ils ont mis 40 dans un chaudron , y ont mis le feu , et dansé tout autour en poussant des cris d'allegresse . "
Voila ce que vous dites !

Donnez les moi ces 40 , puisque vous vous en foutez !
lol !

Effectivement, c'est énorme !

Quid des primo-accédants qui doivent racheter plus grand (enfants), et qui représentent un pourcentage non négligeable, loin de là, des acheteurs de ces dernières années et qui ont, bien entendu, un super crédit sur le dos ?
Modifié en dernier par aix_aixoise le 01 avr. 2006, 22:03, modifié 1 fois.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

#27 Message par kesako » 01 avr. 2006, 21:59

ph75 a écrit : Et quand on est prudent, on s'abstient.
Surtout quand la bourse grimpe de 10% en 3 mois sans rien faire...

immostat

#28 Message par immostat » 01 avr. 2006, 22:00

nsixx a écrit :
ph75 a écrit :
nsixx a écrit :Nous sommes donc d'accord: aucun risque réel si l'on achète en tant que résidence principale.
Si vous trouvez intelligent d'acheter aujourd'hui qqchose que vous auriez pu obtenir pour moins cher demain, oui allez y.
Si vous êtes assez riche pour considérer que la différence de prix n'a aucune importance, ou que vous n'en avez aucune utilité, allez y.
Je disais qu'il n'y aurait pas réellement de vente à perte, mais pour moi en fait c'est d'achat à perte dont il s'agit au départ.
Oui mais voilà :reste à prouver que ça va baisser .
Toujours le même problème quoi !
Je repasse à nouveau dans six mois ?
On ne peut pas prendre pour acquis que l'immobilier ne baissera jamais, alors que l'on mise des sommes magistrales.
C'est completement ***. C'est penible de ne pas voir cette evidence. C'est Incroyable ça !!

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#29 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 22:03

ph75 a écrit :
nsixx a écrit :Oui mais voilà :reste à prouver que ça va baisser .
Toujours le même problème quoi !
Ben oui, c'est le problème de toute bulle, elles sont impossibles à démontrer à 100% car sinon elles ne se formeraient pas !
une bulle n'est réellement 100% démontrable qu'à postériori. Maintenant il y a quand même suffisamment d'indices (décrochage par rapport aux salaires et à la production de richesse, décrochage par rapport à la location, ...), pour, sans être à 100% convaincu pour beaucoup, inciter à la prudence. Et quand on est prudent, on s'abstient.
Moi quand je suis prudent , je fais attention , ça me suffit .
Les indices évoqués sont tous réfutables : distinguez les évolutions de salaires entre ceux qui sont propriétaires et les autres par exemple....Quant au rendement locatif moyen ,il reste encore aujourd'hui au dessus du taux des obligations.
La démonstration d'un baisse future et de son ampleur reste donc à faire .

ph75

#30 Message par ph75 » 01 avr. 2006, 22:04

kesako a écrit :"ils ont mis 40 dans un chaudron , y ont mis le feu , et dansé tout autour en poussant des cris d'allegresse . "
Voila ce que vous dites !
Donnez les moi ces 40 , puisque vous vous en foutez !
Je crois que ce que je dis n'a pas été compris: bien sûr que cette destruction de valeur est aberrante, maintenant, c'est à l'achat qu'il ne faut pas se faire pigeonner en achetant trop cher, mais une fois que c'est fait, on ne peut plus revenir en arrière. C'est en fait à ce moment là (dés l'achat) que pour moi se situe la perte.
Lors de la revente pour second achat, peu importe l'état du marché, toutes choses égales par ailleurs, on rachetera à un indice de marché similaire. Certe, c'est à ce moment là que la perte se matérialisera, mais en fait c'est lors du premier achat que pour moi elle a eu lieu.

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#31 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 22:04

immostat a écrit :
kesako a écrit :
Vous vous rendez compte de l'enormité de ce que vous dites ?

ils ont mis 40 dans un chaudron , y ont mis le feu , et dans dansé tout autour en poussant des cris d'allegresse .
Voila ce que vous dites !

Donnez les moi ces 40 , puisque vous vous en foutez !
A ce niveu là c'est cerveau congelé.

Prenons un primo accedant agé de 25 ans endetté sur 25 ans. Il ne peut guere acheter aujourd'hui qu'un 2 pieces ou qu'un studio.

x années plus tard , on dira que l'immo a baissé de 40%:
1) il souhaite s'agrandir pour un bébé, oiu pour être plus à l'aise avec sa compagne. Il peut donc revendre son appart et acheter un 4 pieces. Il faudra donc qu'il prenne encore un credit de plus pour payer la difference.
Je n'imagine meme pas le taux d'endettement à ce niveau là.

2) Il lui arrive un imprevu : probleme de santé, perte de travail (qu'il ne retrouve pas), divorce (bah vi), ect ...
Il doit donc vendre son appart pour eponger les dettes. Mais si l'appart a baissé, son credit est resté le même. Et comme en plus, il n'aura remboursé qu'une partie de sa dette et que les interets, BONJOUR LES DEGATS.

Dire qu'acheter aujourd'hui ne presente aucun risque, est digne d'un ***
Merci.

immostat

#32 Message par immostat » 01 avr. 2006, 22:04

nsixx a écrit : Moi quand je suis prudent , je fais attention , ça me suffit .
Les indices évoqués sont tous réfutables : distinguez les évolutions de salaires entre ceux qui sont propriétaires et les autres par exemple....Quant au rendement locatif moyen ,il reste encore aujourd'hui au dessus du taux des obligations.
La démonstration d'un baisse future et de son ampleur reste donc à faire .
On s'en fout de la demonstration de ta future baisse. Comment peux tu dire que l'immobilier ne fera que monter ou stagner.
INCROYABLE. Est-il inimaginable de penser que ça ne puisse pas baisser ?

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#33 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 22:06

immostat a écrit :
nsixx a écrit :
ph75 a écrit :
nsixx a écrit :Nous sommes donc d'accord: aucun risque réel si l'on achète en tant que résidence principale.
Si vous trouvez intelligent d'acheter aujourd'hui qqchose que vous auriez pu obtenir pour moins cher demain, oui allez y.
Si vous êtes assez riche pour considérer que la différence de prix n'a aucune importance, ou que vous n'en avez aucune utilité, allez y.
Je disais qu'il n'y aurait pas réellement de vente à perte, mais pour moi en fait c'est d'achat à perte dont il s'agit au départ.
Oui mais voilà :reste à prouver que ça va baisser .
Toujours le même problème quoi !
Je repasse à nouveau dans six mois ?
On ne peut pas prendre pour acquis que l'immobilier ne baissera jamais, alors que l'on mise des sommes magistrales.
C'est completement ***. C'est penible de ne pas voir cette evidence. C'est Incroyable ça !!
rire , du calme ...

ph75

#34 Message par ph75 » 01 avr. 2006, 22:06

nsixx a écrit :Les indices évoqués sont tous réfutables .
Le décrochage des prix de l'immo par rapport à la production de richesse n'est pas réfutable.

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#35 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 22:07

ph75 a écrit :
nsixx a écrit :Les indices évoqués sont tous réfutables .
Le décrochage des prix de l'immo par rapport à la production de richesse n'est pas réfutable.
Ne parliez vous pas des salaires il ya un instant ?
Le décrochage en sens inverse a eu lieu avant 1997 .

aix_aixoise

#36 Message par aix_aixoise » 01 avr. 2006, 22:08

Excusez-moi, mais je suis MDR !

A l'attention de nsixx : vous devriez acheter (si ce n'est déjà fait). Apparemment, vous en mourrez d'envie !! :D :wink:

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#37 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 22:09

immostat a écrit :
nsixx a écrit : Moi quand je suis prudent , je fais attention , ça me suffit .
Les indices évoqués sont tous réfutables : distinguez les évolutions de salaires entre ceux qui sont propriétaires et les autres par exemple....Quant au rendement locatif moyen ,il reste encore aujourd'hui au dessus du taux des obligations.
La démonstration d'un baisse future et de son ampleur reste donc à faire .
On s'en fout de la demonstration de ta future baisse. Comment peux tu dire que l'immobilier ne fera que monter ou stagner.
INCROYABLE. Est-il inimaginable de penser que ça ne puisse pas baisser ?
Non.Tout est envisageable.Meme que cela continue a monter.

immostat

#38 Message par immostat » 01 avr. 2006, 22:11

nsixx a écrit :
immostat a écrit :
nsixx a écrit : Moi quand je suis prudent , je fais attention , ça me suffit .
Les indices évoqués sont tous réfutables : distinguez les évolutions de salaires entre ceux qui sont propriétaires et les autres par exemple....Quant au rendement locatif moyen ,il reste encore aujourd'hui au dessus du taux des obligations.
La démonstration d'un baisse future et de son ampleur reste donc à faire .
On s'en fout de la demonstration de ta future baisse. Comment peux tu dire que l'immobilier ne fera que monter ou stagner.
INCROYABLE. Est-il inimaginable de penser que ça ne puisse pas baisser ?
Non.Tout est envisageable.Meme que cela continue a monter.
alors dans ce cas envisagez le pire. On n'achete pas des lecteurs mp3 où l'erreur est permise, mais un LOGEMENT, c'est à dire de l'argent de toute une vie.

Alors Reflechissez !!

Je suis abasourdi par tant de legereté.
Modifié en dernier par immostat le 01 avr. 2006, 22:13, modifié 1 fois.

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#39 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 22:11

aix_aixoise a écrit :Excusez-moi, mais je suis MDR !

A l'attention de nsixx : vous devriez acheter (si ce n'est déjà fait). Apparemment, vous en mourrez d'envie !! :D :wink:
Ca fait un peu plus de deux ans maintenant que je suis propriétaire.

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#40 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 22:14

immostat a écrit :
nsixx a écrit :
immostat a écrit :
nsixx a écrit : Moi quand je suis prudent , je fais attention , ça me suffit .
Les indices évoqués sont tous réfutables : distinguez les évolutions de salaires entre ceux qui sont propriétaires et les autres par exemple....Quant au rendement locatif moyen ,il reste encore aujourd'hui au dessus du taux des obligations.
La démonstration d'un baisse future et de son ampleur reste donc à faire .
On s'en fout de la demonstration de ta future baisse. Comment peux tu dire que l'immobilier ne fera que monter ou stagner.
INCROYABLE. Est-il inimaginable de penser que ça ne puisse pas baisser ?
Non.Tout est envisageable.Meme que cela continue a monter.
alors dans ce cas envisagez le pire. On n'achete pas des lecteurs mp3 où l'erreur est permise, mais un LOGEMENT, c'est à dire de l'argent de toute une vie.

Alors Reflechissez !!
Merci pour vos conseils avisés ,mais je suis propriétaire déjà.

aix_aixoise

#41 Message par aix_aixoise » 01 avr. 2006, 22:14

nsixx a écrit :
aix_aixoise a écrit :Excusez-moi, mais je suis MDR !

A l'attention de nsixx : vous devriez acheter (si ce n'est déjà fait). Apparemment, vous en mourrez d'envie !! :D :wink:
Ca fait un peu plus de deux ans maintenant que je suis propriétaire.
Vous devriez être plutôt heureux d'avoir acheté juste avant le pic de la bulle, non ?

immostat

#42 Message par immostat » 01 avr. 2006, 22:17

nsixx a écrit : Merci pour vos conseils avisés ,mais je suis propriétaire déjà.
Vous n'êtes pas à l'abri d'un negative equity. Il y a 2 ans, c'etait dejà haut. En sens inverse, si baisse y a, les 2 ans seront vites rattrapés

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#43 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 22:17

aix_aixoise a écrit :
nsixx a écrit :
aix_aixoise a écrit :Excusez-moi, mais je suis MDR !

A l'attention de nsixx : vous devriez acheter (si ce n'est déjà fait). Apparemment, vous en mourrez d'envie !! :D :wink:
Ca fait un peu plus de deux ans maintenant que je suis propriétaire.
Vous devriez être plutôt heureux d'avoir acheté juste avant le pic de la bulle, non ?
Je ne suis pas malheureux ,meme si le but n'est pas particulierement de spéculer.
Ce qui est d'avantage interessant c'est de définir la notion de "pic" comme vous dites.
A cet effet ressortir des discussions qui datent de presque un an (!) est édifiant...

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#44 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 22:19

immostat a écrit :
nsixx a écrit : Merci pour vos conseils avisés ,mais je suis propriétaire déjà.
Vous n'êtes pas à l'abri d'un negative equity. Il y a 2 ans, c'etait dejà haut. En sens inverse, si baisse y a, les 2 ans seront vites rattrapés
Certes.Si baisse il y a .

immostat

#45 Message par immostat » 01 avr. 2006, 22:20

nsixx a écrit : Ce qui est d'avantage interessant c'est de définir la notion de "pic" comme vous dites.
A cet effet ressortir des discussions qui datent de presque un an (!) est édifiant...
Ce qui est surtout interessant, c'est de se dire que tout ira bien dans l'avenir, et qu'il n'y aura jamais aucun probleme.

faut être couillu pour s'endetter sur une longue periode, en prennant comme postulat que tout ira bien dans les 20 prochaines années.

immostat

#46 Message par immostat » 01 avr. 2006, 22:21

nsixx a écrit : Certes.Si baisse il y a .
Croire que l'immobilier ne fera que monter est une heresie :-)

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#47 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 22:22

immostat a écrit :
nsixx a écrit : Ce qui est d'avantage interessant c'est de définir la notion de "pic" comme vous dites.
A cet effet ressortir des discussions qui datent de presque un an (!) est édifiant...
Ce qui est surtout interessant, c'est de se dire que tout ira bien dans l'avenir, et qu'il n'y aura jamais aucun probleme.

faut être couillu pour s'endetter sur une longue periode, en prennant comme postulat que tout ira bien dans les 20 prochaines années.
Il faudrait etre tres bête pour penser cela ,en effet.

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#48 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 22:23

immostat a écrit :
nsixx a écrit : Certes.Si baisse il y a .
Croire que l'immobilier ne fera que monter est une heresie :-)
Oui , mais personne n'a dit cela .

ph75

#49 Message par ph75 » 01 avr. 2006, 22:34

nsixx a écrit :
immostat a écrit :
nsixx a écrit :Certes.Si baisse il y a .
Croire que l'immobilier ne fera que monter est une heresie :-)
Oui , mais personne n'a dit cela .
Donc vous pensez que cela va stagner.
C'est en effet la nouvelle théorie en vigueur actuellement chez certains, qui a remplacée celle de la hausse (qui datait d'il y a un an, vous voyez donc que les choses changent contrairement à ce que vous dites).
Le problème, c'est que le marché, pour se maintenir, a besoin d'entrants qui vont remplacer les sortants (les décès).
Or, si les entrants décident que les prix sont trop chers et n'entrent plus, les prix baisseront (je doutent que beaucoup d'héritiers conservent un bien qu'ils n'ont pas payés eux même en attendant que les prix remontent, car il faut payer charges et impôts).
Quand à ceux qui sont déjà dans le marché, comme je le disais, ça ne change pas grand chose pour eux (à la baisse comme à la hausse) car ils achètent après une vente, à des prix comparables . La hausse ne les dérange pas, la baisse ne les dérangera pas non plus. Oui, ils se seront fait plumer pour ceux qui sont rentrés vers le pic du marché, mais c'est trop tard, ce sera du passé. Bref, ils suivront les prix à la baisse.

Ne jamais oublier que la valeur de votre tas de pierre ne vaut que par les acheteurs. S'ils décident de se retirer du marché, les prix baisseront mécaniquement.

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

#50 Message par nsixx » 01 avr. 2006, 22:50

ph75 a écrit :
nsixx a écrit :
immostat a écrit :
nsixx a écrit :Certes.Si baisse il y a .
Croire que l'immobilier ne fera que monter est une heresie :-)
Oui , mais personne n'a dit cela .
Donc vous pensez que cela va stagner.
C'est en effet la nouvelle théorie en vigueur actuellement chez certains, qui a remplacée celle de la hausse (qui datait d'il y a un an, vous voyez donc que les choses changent contrairement à ce que vous dites).
Le problème, c'est que le marché, pour se maintenir, a besoin d'entrants qui vont remplacer les sortants (les décès).
Or, si les entrants décident que les prix sont trop chers et n'entrent plus, les prix baisseront (je doutent que beaucoup d'héritiers conservent un bien qu'ils n'ont pas payés eux même en attendant que les prix remontent, car il faut payer charges et impôts).
Quand à ceux qui sont déjà dans le marché, comme je le disais, ça ne change pas grand chose pour eux (à la baisse comme à la hausse) car ils achètent après une vente, à des prix comparables . La hausse ne les dérange pas, la baisse ne les dérangera pas non plus. Oui, ils se seront fait plumer pour ceux qui sont rentrés vers le pic du marché, mais c'est trop tard, ce sera du passé. Bref, ils suivront les prix à la baisse.

Ne jamais oublier que la valeur de votre tas de pierre ne vaut que par les acheteurs. S'ils décident de se retirer du marché, les prix baisseront mécaniquement.
Eh bien si vous voulez tout savoir ,non , je pense que cela va baisser .
Quand ?
Lorsque la hausse de taux de l'OAT long se repercutera dans les taux de crédit bancaire et deviendra sensible et significative pour le client .C'est à dire pas tout de suite .
Quant à l'ampleur , elle sera , à mon avis ,bien plus modérée que ce que certains escomptent.
La thèse de "l'atterissage en douceur " n'a rien de nouveau .
Elle était meme conspuée ici même ,il y a un an , à l'époque ou le krack était sensé avoir déjà commencé .
A cette meme époque on annonçait déjà ,également les premières baisses de prix, souvenez vous : le pic des prix datait ,en fait de la fin 2004(!)
Et certains de balancer des possibilités de baisse du plus haut comique.Ce sont les prétentions et les "prévisions" de ces quelques uns ,qui je crois ,ont été revues à la baisse je crois ...

Répondre