3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

F - + 3 millions d'habitants en 7 ans

#1 Message par ventus » 02 janv. 2009, 14:45

Les Echos
02/01/09
Les littoraux atlantique et méditerranéen voient leur population fortement augmenter
http://www.lesechos.fr/info/france/4814 ... menter.htm
L'Hexagone a gagné trois millions d'habitants en sept ans. La population légale de la France métropolitaine et d'outre-mer atteignait 63.185.925 habitants fin 2006,
Ce qui fait un beson structurel de 1.5 millions de logements sur 7 ans (2 habitants/logement), soit 214 000 logements/an.

Bak pourquoi 500 000 / an :?: Christine :!: , révise tes chiffres.
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: F - + 3 millions d'habitants en 7 ans

#2 Message par wizi » 02 janv. 2009, 15:18

Y a peut-être des destructions de logements insalubres ou trop vieux à mettre en balance de l'autre côté...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

Re: F - + 3 millions d'habitants en 7 ans

#3 Message par ventus » 02 janv. 2009, 15:54

wizi a écrit :Y a peut-être des destructions de logements insalubres ou trop vieux à mettre en balance de l'autre côté...
Oui, mais sûrement pas du 1 pour 1, ni même du 1 pour 2, mais plus sûrement du 1 (insalabre détruit) pour 10 (logements neufs).

Ma statistique a le mérite d'ëtre plus juste et ettayée que les 500 000 logements / an, rabâché sans cesse par le lobby de la construction.

Je souhaite juste réveiller l'esprit critique qui dort en chacun de nos lecteurs.
Modifié en dernier par ventus le 02 janv. 2009, 16:22, modifié 1 fois.
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".


Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: F - + 3 millions d'habitants en 7 ans

#5 Message par slash33 » 02 janv. 2009, 18:17

ventus a écrit :Ce qui fait un beson structurel de 1.5 millions de logements sur 7 ans (2 habitants/logement), soit 214 000 logements/an.
Dans un fil, que je ne retrouve plus, j'ai dressé un tableau comparatif des taux de croissance de la population vs nombre de logements. Sans commentaire.

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

Re: F - + 3 millions d'habitants en 7 ans

#6 Message par ventus » 02 janv. 2009, 18:24

slash33 a écrit :
ventus a écrit :Ce qui fait un beson structurel de 1.5 millions de logements sur 7 ans (2 habitants/logement), soit 214 000 logements/an.
Dans un fil, que je ne retrouve plus, j'ai dressé un tableau comparatif des taux de croissance de la population vs nombre de logements. Sans commentaire.
Je me souviens l'avoir lu.

Voir aussi le graphique 4 de Friggit "Construction de logement et accroissement du nombre de ménages". L'augmentation de ce nombre est estimée entre 220 000 et 290 000 pour les prochaines années. Ce qui correspond à ma première estimation empirique.

http://www.adef.org/statistiques/index.htm

A+
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

Avatar du membre
damnad
Messages : 681
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:35
Localisation : Paris

3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#7 Message par damnad » 03 janv. 2009, 21:14

3 000 000 en 7 ans

Ca me semble énorme pas vous ?

Il n'y aurais pas un biais sur le nouveau système de comptage ?
ou alors l'ancien système sous estimait le nombre d'habitants ?

Bref je trouve que cela fait beaucoup (500 000 petits (et petites)nouveaux (et nouvelles) par an !)

Va t il y avoir une crise du logement ? :mrgreen:

http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 341_0.html
Modifié en dernier par damnad le 03 janv. 2009, 21:16, modifié 1 fois.
Damnad
c'est parti pour la grosse gamelle...

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#8 Message par DiscoTonio » 03 janv. 2009, 21:16

En tous cas, à la télé, ils annonçaient ça comme une super nouvelle, avec un super sourire, le fait qu'il y aie moins de tout pour tout le monde :roll:

Avatar du membre
damnad
Messages : 681
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:35
Localisation : Paris

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#9 Message par damnad » 03 janv. 2009, 21:18

Pourtant une population en hausse est un signe de vigueur dans un pays qui vieillit...
Damnad
c'est parti pour la grosse gamelle...

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#10 Message par jéjé » 03 janv. 2009, 21:20

DiscoTonio a écrit :En tous cas, à la télé, ils annonçaient ça comme une super nouvelle, avec un super sourire, le fait qu'il y aie moins de tout pour tout le monde :roll:
ben quand la retraite sera la , les d'jeun's vont commencé a bosser cqfd :|
nous seront combien a partir en retraite dans 30-40ans ?

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#11 Message par DiscoTonio » 03 janv. 2009, 21:21

Et on s'arrête quand ? Quand on n'a plus que 3m² de terrain par habitant ? Parce qu'il va bien falloir que ça s'arrête un jour sinon logiquement, mathématiquement, on va en finir à ça, non ?

Bonne nouvelle de quoi ? Qu'on aie encore un peu moins de terres cultivables, d'espace, de ressources par habitant ?

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#12 Message par jéjé » 03 janv. 2009, 21:24

DiscoTonio a écrit :Et on s'arrête quand ? Quand on n'a plus que 3m² de terrain par habitant ? Parce qu'il va bien falloir que ça s'arrête un jour sinon logiquement, mathématiquement, on va en finir à ça, non ?

Bonne nouvelle de quoi ? Qu'on aie encore un peu moins de terres cultivables, d'espace, de ressources par habitant ?
on te répondra :
regarder les chinois m'sieur ...... regarder les chinois ( :cry: )

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#13 Message par mat49 » 03 janv. 2009, 21:33

Non, tant qu'il y a un chomeur, il n'y a pas de souci de main d'oeuvre.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATTEF02218
Bon, habituellement, on tourne vers 450.000 décès/ans.
Mais vous oubliez un fait historique: La guerre de 14/18 et le creux de naissance à cette période.
Ce qui constitue maintenant un creux de décès :mrgreen: et un solde un peu plus positif....
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Killing Joke
Messages : 120
Enregistré le : 03 nov. 2007, 08:56

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#14 Message par Killing Joke » 03 janv. 2009, 21:59

Moi c'est plus pour le monde entier dans 1 siècle ou 2 que je m'interroge (oui on sera plus là mais bon).

Parce qu'en 1900 on était 1 milliard sur terre.
En 2000, 6 milliards.
En 2012, on sera 7 milliards.
Avec un pronostic pour 2050 qui pour certains s'établit à 12 milliards ... çà va commencer à faire beaucoup. Evidemment il peut se passer plein de choses (pour bcp pas sympas) d'ici là. Alors bon l'immobilier quand on en sera là ... ;)

Avatar du membre
joblagadec
Messages : 106
Enregistré le : 02 sept. 2008, 21:17

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#15 Message par joblagadec » 03 janv. 2009, 22:01

En tous cas, à la télé, ils annonçaient ça comme une super nouvelle, avec un super sourire, le fait qu'il y aie moins de tout pour tout le monde :roll:
Oui, tout les ans les médias nous annoncent à la même époque, que la population française est en augmentation, avec comme chiffre clé, le nombre de naissances et le taux de fécondité des françaises plus élevé que dans le reste de l'Europe.
Pourtant ce sont les même médias qui nous sermonnent chaque matin sur le réchauffement climatique et les émissions de CO2 qui vont nous étouffer d'ici quelques années. Pourtant je n'ai encore entendu aucun média (officiel), faire le parallèle entre émission de CO2 et surpopulation, qui semble plutôt être une source de ce problème.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#16 Message par crispus » 03 janv. 2009, 22:39

Surpopulation ? Vision malthusianiste...

Jean Ziegler, ex-rapporteur au FMI si mes souvenirs sont exacts, a établi dans "l'empire de la honte" que la production agricole mondiale actuelle suffirait à nourrir le double d'habitants. Aujourd'hui les famines ne tiennent qu'à l'égoïsme des dirigeants politiques et financiers. Il nous reste donc encore un peu de marge avant de passer au cannibalisme...

Pourtant, en cultivant les déserts et bientôt l'antarctique, on pourrait tenir encore quelques siècles. Ensuite, de nombreuses planètes s'offrent à nous et permettent de repousser les limites de l'impossible. :lol:

Malheureusement, en bon déclinologue, je penche plutôt pour une baisse généralisée de la longévité humaine (occident inclus), due entre autres à un excès de travail ingrat (il faut bien rembourser les prêts) et une baisse de qualité de l'alimentation, facilitant une plus grande sensibilité aux allergies et aux épidémies. Et je ne compte pas les guerres... :roll:

Décidément, les lendemains de fête me retirent tout optimisme... :lol:

Avatar du membre
Incubus
-+
-+
Messages : 2296
Enregistré le : 02 juil. 2006, 13:09
Localisation : Montréal, Québec

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#17 Message par Incubus » 04 janv. 2009, 00:18

Killing Joke a écrit :Moi c'est plus pour le monde entier dans 1 siècle ou 2 que je m'interroge (oui on sera plus là mais bon).

Parce qu'en 1900 on était 1 milliard sur terre.
En 2000, 6 milliards.
En 2012, on sera 7 milliards.
Avec un pronostic pour 2050 qui pour certains s'établit à 12 milliards ... çà va commencer à faire beaucoup. Evidemment il peut se passer plein de choses (pour bcp pas sympas) d'ici là. Alors bon l'immobilier quand on en sera là ... ;)
Je ne pense pas que l'on se rend à 12 milliards.

Global Trends 2025
Plus significatif encore, ces enjeux se retrouvent dans le tout premier paragraphe de Global Trends 2025. On évoque dans le document une éventuelle pénurie d'eau et de nourriture, un déclin marqué de la production de pétrole, un bouleversement climatique incontrôlable ainsi qu'une multiplication des conflits liés à l'un ou à l'autre de ces graves problèmes.
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it."
"If the wind blows hard enough, even turkeys fly."
Warren Buffett: "Ce que le sage fait au début, l'idiot le fait à la fin"

vol libre
Messages : 107
Enregistré le : 01 août 2008, 03:29

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#18 Message par vol libre » 04 janv. 2009, 08:35

La population mondiale devrait baisser à partir de 2040/2050 d’après les prévisions des démographes de l’ONU. Un pic maximum de 9 milliards d’habitants devrait être atteint avant la baisse.


La population de l’ensemble des pays ayant une fécondité inférieure au minimum de 2,1 habitants par femme nécessaire pour renouveler une population, est déjà supérieure à la moitié de l’humanité.
Ce mouvement de baisse de la fécondité touche tous les pays, développés ou non :
http://www.indexmundi.com/map/?t=0&v=31&r=xx&l=en
Et chaque nouvelle révision (la dernière de l’ONU date de 2006) est à la baisse par rapport à la révision précédente.


Cette baisse n’est pas due aux guerres, crises, famines, pauvreté mais à un changement sociétal ( utilisation des contraceptifs, urbanisation, scolarisation globale et notamment des femmes).


De ce point de vue, l’augmentation de la population française de 3 millions d’habitants en 7 ans est plus anecdotique. Elle correspond à une croissance annuelle de 0,71 % alors que celle ci était proche de 0,4/ 0,5 % ces dernières années.
On sait que les recensements sont « approximatifs » même quand ils sont donnés à l’habitant prêt. On ne connaît la population française qu’à 500 000 habitants près. L’accroissement de cette population et l’indice de fécondité sont beaucoup plus significatifs.

Et le changement de méthode de recensement introduit en France depuis 2006 réétalonne la population totale.
En effet les chiffres publiés cette semaine sont "millésimés" 2006 car ils sont calculés à partir des informations collectées lors des enquêtes de recensement menées de 2004 à 2008 et ramenés à une seule date. Auparavant des recensements globaux avaient lieu tous les 8 ou 10 ans.

On ne peut donc tirer aucune conséquence de cette augmentation de l’accroissement de la population française de 0,4% à 0,7 % suite à ce changement de méthode.

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#19 Message par Nevermind » 04 janv. 2009, 08:53

Un des problèmes principaux de la planète est la surpopulation. Sur une échelle de temps, l'explosion de la population est frappante.
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

vol libre
Messages : 107
Enregistré le : 01 août 2008, 03:29

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#20 Message par vol libre » 04 janv. 2009, 09:19

Oui et non. En fait l’explosion démographique est un phénomène historiquement unique dont la plus grosse partie est maintenant derrière nous.

En étant réaliste on peut penser que les problèmes mondiaux seront surement plus gérables avec une population mondiale a peu près stable d’environ 9 milliards d’habitants.

La période 1950-1990 a connu une augmentation annuelle de la population mondiale comprise entre 1,5 % et 2,2 %. Cette augmentation était énorme.

En terme absolu le pic d’augmentation a été atteint vers 1995 avec 80 millions d’habitants en plus chaque année. Mais en termes réels l’inversion s’est faite vers 1965 avec un pic en pourcentage de 2,2 %. Actuellement ce taux est proche de 1,0 %. Et il devrait être inférieur à zéro vers 2040 / 2050.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#21 Message par DiscoTonio » 04 janv. 2009, 09:52

vol libre a écrit :En terme absolu le pic d’augmentation a été atteint vers 1995 avec 80 millions d’habitants en plus chaque année. Mais en termes réels l’inversion s’est faite vers 1965 avec un pic en pourcentage de 2,2 %. Actuellement ce taux est proche de 1,0 %. Et il devrait être inférieur à zéro vers 2040 / 2050.
Et bien espérons que les démographes aient vu juste... Todd partage ce point de vue aussi et s'en explique largement dans ses bouquins, surtout sur ce qui est de l'alphabétisation. En effet, avec l'alphabétisation, un enfant n'est plus vu comme une source de revenus (une paire de bras en plus dans l'entreprise famille) mais comme une charge. Du coup, on n'est moins motivés pour en faire 8...

Quant aux retraites, on trouvera bien un système différent ou alors il suffit de déplacer les seuils.

Quoi qu'il en soit, pour ma part, j'avais lu un pic de l'humanité à 12 milliards (et non 9) en 2050. Mais peut être que la rareté croissante de tout va faire que les naissances tombent plus vite.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#22 Message par DiscoTonio » 04 janv. 2009, 10:07

vol libre a écrit :Ce mouvement de baisse de la fécondité touche tous les pays, développés ou non :
http://www.indexmundi.com/map/?t=0&v=31&r=xx&l=en
Il est super bien fait ce site :D

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: F - + 3 millions d'habitants en 7 ans

#23 Message par slash33 » 04 janv. 2009, 10:18

62 809 976 pour la Métropole
64 621 007 pour Métropole + DOM TOM

Année concernée non définie. Supposée être 2008.

Maintenant petit calcul de ratio annuel: +0,7%/an. C'est une valeur plutôt commune.
Il s'agit d'une valeur inférieure aux références employées pour calculer le besoin en logement.
D'ailleurs le taux de croissance annuel du nombre de logements n'est pas passé en deçà de 1% ces 10 dernières années avec des pointes à 1,6% et 1,4% ces deux dernières années.

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#24 Message par Murps » 04 janv. 2009, 10:33

Fusion avec une file plus récente...
Elle a été placée au début.
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: F - + 3 millions d'habitants en 7 ans

#25 Message par slash33 » 04 janv. 2009, 11:09

ventus a écrit :Ce qui fait un beson structurel de 1.5 millions de logements sur 7 ans (2 habitants/logement), soit 214 000 logements/an.
Les statistiques sur le nombre de logements en 2008 étant parues, on peut faire le bilan.
Le parc de logements a progressé de 9% en 7 ans (fin 2001 à fin 2008) et de 10,6% pour les résidences principales seules soit un accroissement respectif de 2 802 000 et 2 639 000 unités.

En fait, il n'est pas précisé si les chiffres sont établis au 1er janvier de l'année considérée ou alors à fin décembre de cette année... le doute est donc permis.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#26 Message par slash33 » 04 janv. 2009, 11:35

En cherchant un peu, j'ai mis la main sur deux séries statistiques qui m'étaient inconnues jusqu'alors.
Les stats les plus récentes sont de 2006, mais le contenu est intéressant.

Statut d'occupation des résidences principales des jeunes ménages
Part des ménages vivant dans un logement sous ou surpeuplé selon le revenu

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#27 Message par foudres06 » 04 janv. 2009, 17:27

damnad a écrit :3 000 000 en 7 ans

Ca me semble énorme pas vous ?
Hum, une bonne partie de l'accroissement de population vient de l'immigration... Et d'ailleur le taux de fécondité élevé n'est du qu'à une combinaison d'immigrés qui font plus d'enfant que les autochtones et nous permetent de faire croire qu'on s'en sort bien. Mais ces immigrés, une fois intégrés font eu aussi peu d'enfants.

Hors solde migratoire (qui ne fait que déplacer la population sur terre et ne l'augmente pas), la population Française grossit peu.

Le problème à mon sens ne vient pas de la population de la France (un pays peu densément peuplé et avec un terre très fertile) mais du nombre global d'habitant combiné à leur niveau de vie.

On ne peut soutenir pour l'instant un niveau de vie US ou Français sur la planete avec les ressources disponibles. Il reste soit à se contenter d'un niveau de vie moyen plus bas, soit à accepter une baisse de la population... Soit attendre que des progrès permetent (peut être) ce niveau de vie.

Et je pense que même mes écolos ne sont pas prêts à se serrer la ceinture autant qu'il le faudrait.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Garatonku

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#28 Message par Garatonku » 04 janv. 2009, 17:43

foudres06 a écrit :Et d'ailleur le taux de fécondité élevé n'est du qu'à une combinaison d'immigrés qui font plus d'enfant que les autochtones et nous permetent de faire croire qu'on s'en sort bien. Mais ces immigrés, une fois intégrés font eu aussi peu d'enfants.
Sources ?

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#29 Message par Gandalf_barbones » 04 janv. 2009, 19:03

+3 millions en 7 ans, ça me parait énorme aussi

parce que bon, on fait des bébés (un peu plus que les autres), mais pas tant que ca!
et l'immigration, avec la politique actuelle, elle aurait plutôt tendance à baisser (en tout cas ces toutes dernières années)

Et puis...

On nous explique que ces stats sont hyper fiables car elles sont issues de toute la nouvelle méthode de recensement.
Ben, ca veut dire que l'ancienne méthode ne l'était pas? Et dans ce cas, comment peuvent-ils calculer de manière fiable l'augmentation de la population puisque les chiffres basés sur les anciens recensements sont jugés peu fiables?

décidément, les stats, on leur fait vraiment dire ce qu'on veut!

Polvadot

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#30 Message par Polvadot » 04 janv. 2009, 19:23

foudres06 a écrit :
damnad a écrit :3 000 000 en 7 ans
Ca me semble énorme pas vous ?
Hum, une bonne partie de l'accroissement de population vient de l'immigration... Et d'ailleur le taux de fécondité élevé n'est du qu'à une combinaison d'immigrés qui font plus d'enfant que les autochtones et nous permetent de faire croire qu'on s'en sort bien. Mais ces immigrés, une fois intégrés font eux aussi peu d'enfants.
Je voudrais pas jeter de l'huile dans la macédoine, mais j'ai lu des choses étranges : le département 973 (je veux pas d'histoire alors je suis discret) et bien ce département a une augmentation de plus de 30% ! Si quelqu'un à une explication.

Avatar du membre
alexb
Messages : 284
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:47
Localisation : 78 au fin fond du far west

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#31 Message par alexb » 04 janv. 2009, 19:53

La Guyane.....

Ceux qui sont déjà partis là bas lèvent le doigt !!!

J'y suis déjà allé, il y a de ça 10 ans; c'est vrais ce n'est pas tout jeune mais cela n'a pas du s'arranger depuis.....

Beaucoup d'immigration limitrophe (Suriname et Brésil) je ne rentrerais pas dans la polémique concernant les pourquoi du comment...mais nous dirons simplement que les aides sociales, la soif de l'or et une frontière extrêmement poreuse n'arrange rien....

De très bon reportage ont été diffusé ces dernières années et expliquent un certains nombres de problème qui seront hélas insolvable à moins de mettre l'armée de long des fleuves (et à chaque coin de rue dans certains quartiers).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#32 Message par slash33 » 04 janv. 2009, 21:50

Et moi je répète que ce n'est "rien" : viewtopic.php?p=687228#p687228
Mais c'est un bon score comparé à d'autres pays européens.

Avatar du membre
Calvin
Messages : 736
Enregistré le : 21 oct. 2007, 10:28

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#33 Message par Calvin » 04 janv. 2009, 22:38

slash33 a écrit :En cherchant un peu, j'ai mis la main sur deux séries statistiques qui m'étaient inconnues jusqu'alors.
Les stats les plus récentes sont de 2006, mais le contenu est intéressant.

Part des ménages vivant dans un logement sous ou surpeuplé selon le revenu
Ce tableau est en effet sympa.
En revanche, ils sont un peu rudes avec les célibataires de plus de 19 ans, ils ne leur accordent qu'une seule pièce de 25m².
Quand on a 19 ans, ok mais quand on en 40, c'est plus dur...

alexpel

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#34 Message par alexpel » 05 janv. 2009, 01:50

damnad a écrit :3 000 000 en 7 ans

Ca me semble énorme pas vous ?

Il n'y aurais pas un biais sur le nouveau système de comptage ?
ou alors l'ancien système sous estimait le nombre d'habitants ?

Bref je trouve que cela fait beaucoup (500 000 petits (et petites)nouveaux (et nouvelles) par an !)

Va t il y avoir une crise du logement ? :mrgreen:

http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 341_0.html
il faut prendre en compte l'immigration

nazon

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#35 Message par nazon » 05 janv. 2009, 09:30

Une question simple :

Ces 3 millions de nouveaux français sont-ils des riches compatriotes revenus de suisse avec une capacité d'investissement, de consommation et d'achat immobilier au dessus de la moyenne ?

Ou sont-ils plus proches de ces pauvres immigrés affamés venus tenter leur chance en France et qui vont se contenter d'un boulot mal payé à 600€ Par mois au black pour survivre.

La demande immobilière est forte, tout le monde veut acheter un 300 m2 avec sur mer et terrasse panoramique. Ce qui compte c'est la solvabilité. Alors ces 3 millions de français sont-ils solvables ?

J'en doute. :evil:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#36 Message par slash33 » 11 janv. 2009, 08:56


video
Messages : 195
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:43

Re: F - + 3 millions d'habitants en 7 ans

#37 Message par video » 11 janv. 2009, 09:23

ventus a écrit :Ce qui fait un beson structurel de 1.5 millions de logements sur 7 ans (2 habitants/logement), soit 214 000 logements/an.
Sur le long terme oui, mais pas dans l'immédiat car les naissances impliquent plus de 2 habitants par logement (1 couple + 2 enfants en moyenne). De plus, il va y avoir des départ obligatoires sur ce même long terme: les arbres finissent bien par monter au ciel.

De plus, j'ai entendu dire que la France était le pays d'Europe où il y a le plus de logement par habitant. Est-ce que quelqu'un peut confirmer?

En bref, faire peur pour pousser à l'achat. :roll:

Pour pousser le bouchon: ça va faire une sacrée hausse de la demande en bagnoles tout ça, non?
A raison d'une voiture par habitant...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: F - + 3 millions d'habitants en 7 ans

#38 Message par slash33 » 11 janv. 2009, 15:09

video a écrit :Sur le long terme oui, mais pas dans l'immédiat car les naissances impliquent plus de 2 habitants par logement (1 couple + 2 enfants en moyenne).
On est à 2,3 habitants par logement à l'heure actuelle. Je n'avais pas ajouté cette précision car j'avais jugé que le calcul réalisé était une approximation acceptable.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#39 Message par slash33 » 11 janv. 2009, 15:13

D'ailleurs voici une prospective INSEE à ce sujet:
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... 6&reg_id=0
Sous l’hypothèse d’une évolution tendancielle de la natalité, de la mortalité, des migrations et des comportements de cohabitation, l’augmentation annuelle moyenne du nombre de ménages entre 2005 et 2030 pourrait être comprise entre 236 000 et 261 000. Cette croissance, rapide les premières années, s’atténuerait ensuite. À l’horizon 2030, le nombre de ménages serait ainsi supérieur d’environ un quart à sa valeur présente, et le nombre moyen de personnes par ménage serait compris entre 2,04 et 2,08 au lieu de 2,31 en 2005. Imputable en grande partie au vieillissement de la population, la baisse de la taille des ménages est quasiment inéluctable.

skidoo2
Messages : 110
Enregistré le : 03 août 2006, 02:35

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#40 Message par skidoo2 » 11 janv. 2009, 18:34

Dans les petites communes, nombreuses en zones rurales, l'INSEE téléphone aux maires pour demander le nombre d'habitants et souvent l'élu a tendance à gonfler un peu le chiffre. J'ai lu les chiffres de villages que je connais publiés dans le journal et de nombreux était faux, avec des cas où il n'y a qu'un ou 2 habitants à l'année et pour lesquels l'INSEE en recense une vingtaine.

Avatar du membre
PatrickBateman
Messages : 320
Enregistré le : 12 juin 2008, 10:31
Localisation : Paris XVII

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#41 Message par PatrickBateman » 12 janv. 2009, 14:52

Garatonku a écrit :
foudres06 a écrit :Et d'ailleur le taux de fécondité élevé n'est du qu'à une combinaison d'immigrés qui font plus d'enfant que les autochtones et nous permetent de faire croire qu'on s'en sort bien. Mais ces immigrés, une fois intégrés font eu aussi peu d'enfants.
Sources ?
http://www.ined.fr/fichier/t_telecharge ... fr_400.pdf

Pour ceux qui veulent juste le chiffre, c'est 2,5 vs 1,65 (en 2004)
Enfin ça c'est le chiffre tel qu'il est calculé partout dans le monde (et d'ailleurs donné dans l'étude)
Heureusement en bidouillant les définitions, ils arrivent à 2,16... Cela dit, ca reste toujours plus élevé.
Ah les chiffres... quand on n'arrive pas à leur faire dire ce qu'on veut...

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#42 Message par polo92 » 16 janv. 2009, 15:49

les chiffres viennet de sortit pour 2008...Voici les liens INSEE

Nombre de décès (543 000 décès)

Nombre de naissance (834 000 naissances)

quasiment + 300 000 en accroissement naturel! je trouve ça élevé...je pensais que les naissances allaient baisser en 2008, j'ai eu tout faux!

Sinon, expliquer la natalité française par les immigrés, ça me semble légèrement stupide: len espagne, en italie, en allemagne, en angleterre, dans les pays scandinaves il y a aussi à peu près la même proportaion d'immigrés et les chiffres sont très différents!

Bougredane

Re: 3 millions d'habitants en plus ????!!!!!

#43 Message par Bougredane » 16 janv. 2009, 17:28

Ah ben zut, et le journal "60 Millions de Consommateurs" qui avait déjà changé de titre il y a quelques années, il va falloir qu'il change à nouveau de titre :? En fait non, on doit bien trouver 3 millions de décroissants en France: le compte est bon :mrgreen:

Par contre si les expats en Espagne ou UK reviennent en France à cause de la récession, ça va encore faire gonfler le nombre d'habitants.

Répondre