Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#1 Message par jmpoure » 10 févr. 2009, 19:12

Chers amis,

Ma femme qui est enseignante-chercheur a l'Université a manifesté aujourd'hui. Même les vieux pontes de l'université étaient à la manif. Ma femme a croisé sa mère, qui a des centaines de publications et qui manifestait malgré son poste de directrice de labo.

Visiblement, dans les cortèges à Paris, on trouvait une majorité d'étudiants ayant rejoint leurs professeurs. Cela a étonné tout le monde. On verra les images à la télévision ce soir, les rues de Paris étaient noires de monde. Il y avait au moins 50.000 personnes à Paris, ce qui est beaucoup pour les seuls chercheurs.

Mes pronostics d'une France proche de la révolte en Mai 2009 se précisent.
Lire : Mes prévisions concernant la crise (fiction)

L'immobilier n'aime pas les période d'incertitude et de soulèvement social.
Il n'y aura pas de vente dans l'immobilier avant l'apaisement des troubles.

Les étudiants, qui pour la plupart ne peuvent pas se loger décemment, vont pêter un câble.
Sarko a intérêt à acheter 200.000 containers d'urgence pour calmer les étudiants, sinon il est mal.

On peut craindre le pire des scénarios : que les étudiants rejoignent les prochaines cortèges de Mars 2009, pour qu'ensuite Avril et Mai 2009 se transforment en batailles de rues.

Cordialement,
Jean-Michel

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#2 Message par jmpoure » 10 févr. 2009, 19:49

Valérie Pécresse a déclaré à l'Assemblée Nationale : "Nous donnons des preuves d'amour à l'université".
Elle avait l'air hargneuse. Pas du tout French lover. C'était vraiment pitoyable.

D'après mes prévisions, le gouvernement n'en a plus que pour quelques mois, au maximum jusqu'aux élections. Le plus probable, c'est que Sarkozy vire tous ces nuls dans quelques semaines pour se donner le temps de redresser la barre, avant les élections européennes.

La conjugaison de manifestations monstres en Mai et d'élections en Juin serait un mélange détonnant. Le plus probable est que Sarkozy jette ses ministres comme des kleenex, pour faire appel à de vrais techniciens, en économie, pour le poste de l'industrie et qu'il commence à nationaliser pour redresser les banques et nétoyer le système.

A Bagdad, Sarko s'exprimait comme un robot "Nous pouvons former vos élites", suivi de la traduction. S'il parle des élites au gouvernement français, on peut faire mieux. Concernant la recherche, on pourrait embaucher le premier éboueur venu dans la rue, qu'il ferait mieux que Pécresse.

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#3 Message par e.bouill » 10 févr. 2009, 19:54

jmpoure a écrit :
Les étudiants, qui pour la plupart ne peuvent pas se loger décemment, vont pêter un câble.
Sarko a intérêt à acheter 200.000 containers d'urgence pour calmer les étudiants, sinon il est mal.
:lol:

J'espère mieux pour eux, sinon voilà à quoi ressemblera une cité U

Image
Patiente... tout arrive à son heure.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#4 Message par jmpoure » 10 févr. 2009, 19:59

Je viens de voir les images à la télé sur France 3, c'était 90% d'étudiants. Le scénario à la grecque se précise. Sarko devait être au courant, c'est pour cela qu'il s'exprimait comme un robot. Quand il va rentrer en France, cela va chier.

Les députés, qui n'étaient pas au courant de l'ampleur des manifestations :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... cresse.php
Les députés UMP ont réservé une "standing ovation" à la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, aujourd'hui à l'Assemblée, où l'opposition a ironisé sur son bras de fer avec son collègue Roger Karoutchi pour les régionales, en plein conflit avec les chercheurs.
Je ne vois pas l'intérêt d'ovationner une ministre qui déclenche un nouveau Mai 68.

un utilisateur

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#5 Message par un utilisateur » 10 févr. 2009, 20:09

Il y a un mois, à Noël, je disais à la tablée : il quittera la présidence avant la fin de son mandat.
Qui prend les paris ?

(edit pour une vilaine faute :oops: )
Modifié en dernier par un utilisateur le 10 févr. 2009, 20:43, modifié 1 fois.

alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#6 Message par alphonse » 10 févr. 2009, 21:02

C'est effectivement chaud !
Mais previsible, je commence a concevoir le vision de JM comme fort probable bien qu'au debut, je ne la voyais pas comme cela.

En ce qui me concerne, je viens d'assister a une reunion de tout le personnel avec mon chef de division et d'etre temoin du 1er plan social de ma vie (à 39 ans).
22% de virés, la liste des virés sera connue dans 1 mois.

Je serre les fesses car si je suis viré, et n'ayant qu'un seul salaire dans le foyer (2p + 2 enfants), c'est le debut de la misere qui m'attend et 3 manifestants de plus dans la rue.

Le turbo-capitalisme a la Bush et a la sarko : c'est MORT !
Le credit sur du vent c'est MORT aussi !
Les actionnaires a 15% de rendement : ce n'est pas un modele pour la planete , ni pour les travailleurs : c'est MORT !

Et y a qui disent que c'est une crisounette .... les pauvres...

Al.

Avatar du membre
Incubus
-+
-+
Messages : 2296
Enregistré le : 02 juil. 2006, 13:09
Localisation : Montréal, Québec

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#7 Message par Incubus » 10 févr. 2009, 21:12

Les français sont vraiment des vrais plaignards. :lol:
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it."
"If the wind blows hard enough, even turkeys fly."
Warren Buffett: "Ce que le sage fait au début, l'idiot le fait à la fin"

Beuaaah

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#8 Message par Beuaaah » 10 févr. 2009, 21:23

jmpoure a écrit :Je ne vois pas l'intérêt d'ovationner une ministre qui déclenche un nouveau Mai 68.
Pôv' bichette, elle déclenche rien du tout, elle exécute les ordres du patron comme tout ce gouvernement, qui a 0 marge de manoeuvre et qui n'est qu'un gouvernement de marionnettes que not' bon Roy fait sautiller à gauche à droite, des Gnafron qui se prendront les coups de bâton le moment venu.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#9 Message par DiscoTonio » 10 févr. 2009, 21:47

tibere a écrit :Il y a un mois, à Noël, je disais à la tablée : il quittera la présidence avant la fin de son mandat.
Qui prend les paris ?
Voila des opinions de pontes du forum qui valent leur pesant d'or.

En France, nous sommes le seul peuple d'Europe occidentale qui a tué son roi, et ça nos dirigeants le savent. Et le peuple le sait aussi. Quand les français ont vu ce qu'il s'est passé en Grèce, qui ne s'est pas dit ? "ha ben 'Mot2Cambronne' alors, on ne va pas se faire voler la vedette par des grecs ! On va leur montrer ce que les français savent faire !" ;)

Personnellement, j'ai du mal à en vouloir à Sarkozy. Il me fait penser à mon ancien patron de ma PME, bling bling, jamais le dernier pour piquer (légalement) des ronds dans la caisse, adepte de BFM et de toute la doxa "libérale", mais croyant sincèrement à un système méritocratique (qui n'en est bien sur pas un) et voulant sincèrement tirer tout le monde vers le haut. Et il a gobé tout cru toutes ces phrases et cette science économique produite par l'institut Montaigne et consorts.

Mais bon, ce n'est qu'un pantin, d'une intelligence médiocre, manipulé par des gens qui savent bien mieux où ils veulent aller. Il n'y a qu'à voir ses citations approximatives de chiffres lors des interviews, on sent bien que quelqu'un chargé de penser pour lui, lui a fait des fiches dont il a retenu ce qu'il a pu...

Un "*** utile" pour les ultras riches en quelque sorte comme l'a été Bush...

Sarko donne l'impression de vouloir courir après l'argent, mais à mon avis, ce qui l'intéresse plus, c'est l'histoire. Aujourd'hui, on le voit se démener. Il veut être celui que les livres d'histoire retiendront comme le De Gaulle d'aujourd'hui, pas comme le Daladier de 2009.

Il pourrait arriver à s'en tirer, si il comprenait qu'il faut qu'il change de conseillers et de doctrine. Mais ce n'est pas évident... J'ai l'impression qu'il l'a compris (car il a une réelle intuition pour la chose politique sinon il ne serait pas là où il en est).

Tout ça pour dire que je ne l'enterrerais pas aussi vite...

EDIT : Jmp, serait-il possible d'enlever le filtre sur le mot de Cambronne stp ? ;)

confo
Messages : 648
Enregistré le : 29 févr. 2008, 16:42

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#10 Message par confo » 10 févr. 2009, 22:26

Je ne suis pas de l'avis de ceux qui pensent à une démission de Sarkozy. Oui, plans sociaux, crise, chômage, c'est la meurde, blablabla, mais j'ai l'impression d'entendre ce qui s'est passé dans les années 90. Souvenez-vous, les plans sociaux, les 3 millions de chômeurs, tout ça était très en vogue à l'époque. J'entendais les profs nous mettre en garde contre le chomage, mes parents trembler pour leur place et manifester contre des plans sociaux... à la société générale !!! :shock:

Certes, cette crise est la crise du siècle, mais sera-t-elle assez forte en France pour soulever les foules ? Je n'en suis pas sûre.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#11 Message par DiscoTonio » 10 févr. 2009, 22:37

lord2laze a écrit :C'est vrai, j'étais jeune mais je me souviens encore de la crise du début des 90'....c'était limite si mes parents n'espéraient pas qu'on aurait au moin a manger plus tard.....
Oui sauf qu'ils ont été exaucés, on rentre dans la crise avec déjà plusieurs millions de personnes qui ont besoin des restaus du cœur pour manger...

Et qu'en plus celle crise là devrait faire passer celle de 90 pour du pipi de chat (notez que je n'ai rien contre les chats... quoique... ce sont des animaux d'elfes ces bêtes là :evil: ).

aquafiestas

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#12 Message par aquafiestas » 10 févr. 2009, 22:44

Sarko a dû mettre ses préfets et ses RG en mode 24/24 .
La consigne aux forces de l'ordre doit être en ce moment : "Surtout pas de bavure !! Faites pas les c0ns comme en Grèce !!"

Ahh, ça fait du bien de les voir flipper un peu :)

goubgoub
Messages : 450
Enregistré le : 22 sept. 2008, 20:48
Localisation : Normandie

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#13 Message par goubgoub » 10 févr. 2009, 22:51

c'est peu etre pour cela saint lo. Il l'a expliqué en disant que les mesures de sécurité n'avait pas été prise et qu'il y avait risque de dérapage.

oui, c'est peu etre sa crainte

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#14 Message par DiscoTonio » 10 févr. 2009, 22:52

je peux paraître naïf sur le coup mais à mon avis, son recours du muselage de la presse n'est qu'une résurgence de son intelligence moyenne et du fait qu'il se sente incompris. Un peu comme un enfant qui aurait le pouvoir sur ses parents.

Notez que ce genre de situation et de dirigeant peut tout donner, le meilleur comme le pire... surtout le pire. Un peu comme si on avait Néron au pouvoir...

The One

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#15 Message par The One » 10 févr. 2009, 22:54

jmpoure a écrit : Visiblement, dans les cortèges à Paris, on trouvait une majorité d'étudiants ayant rejoint leurs professeurs. Cela a étonné tout le monde. On verra les images à la télévision ce soir, les rues de Paris étaient noires de monde. Il y avait au moins 50.000 personnes à Paris, ce qui est beaucoup pour les seuls chercheurs.
Les étudiants font greve tous les ans, rien d'exceptionnel...

un utilisateur

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#16 Message par un utilisateur » 10 févr. 2009, 22:56

DiscoTonio a écrit :Voila des opinions de pontes du forum qui valent leur pesant d'or
.
Voilà que ma parole est d'or. Me voilà riche ;-)
(Attention, vous devenez monomaniaque...)

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#17 Message par Cpof » 10 févr. 2009, 23:00

Il me semble que dans les files dédiées on a toujours conditionné une révolte massive à ce que les gens peuvent perdre.
Les gens n'ont-ils donc plus rien à perdre?

J'ai encore des doutes à ce sujet.
Les jeunes actifs M6phages ou TF1phages ne sont pas encore dans la rue, les vieux conservateurs non plus.
Sans oublier les super héros de manga, UMPiste de la dernière heure.

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#18 Message par DBabar » 10 févr. 2009, 23:01

Hermes a écrit :
The One a écrit : Les étudiants font greve tous les ans, rien d'exceptionnel...
Pas à ce point...
Quel aveuglement, nier un fait ne lui enlève en rien sa gravité.
J'espère qu'il n'y aura que des hématomes ou des bras cassés si des émeutes survenaient car sinon c'est tout le monde, moi compris, qui serait dans les cortèges ...
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#19 Message par DiscoTonio » 10 févr. 2009, 23:05

DBabar a écrit :Quel aveuglement, nier un fait ne lui enlève en rien sa gravité.
J'espère qu'il n'y aura que des hématomes ou des bras cassés si des émeutes survenaient car sinon c'est tout le monde, moi compris, qui serait dans les cortèges ...
Il y a en effet une réelle effervescence et même dans ma multinationale de mous du gland CFDT, ça commence à se rebeller...

Avatar du membre
Sakapoff
Messages : 1401
Enregistré le : 07 déc. 2008, 19:30

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#20 Message par Sakapoff » 10 févr. 2009, 23:08

jmpoure a écrit :Je viens de voir les images à la télé sur France 3, c'était 90% d'étudiants. Le scénario à la grecque se précise.
Le seul scénario à la grecque qui me paraisse crédible c'est que Pyrrhus fera retirer le projet de décret en envoyant la belle Andromaque sous d'autres cieux...

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#21 Message par Stef » 10 févr. 2009, 23:13

jmpoure a écrit :Mes pronostics d'une France proche de la révolte en Mai 2009 se précisent
Il y a comme un climat d'insurrection (non violente) qui touche toutes les catégories de la population, les corps et même les institutions, à tous les niveaux (local, professionnel, national), quelque soit le milieu social.

Mai 68, c'était un rhume. Cette fois, c'est une bronchite.

bettring

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#22 Message par bettring » 10 févr. 2009, 23:15

DiscoTonio a écrit :En France, nous sommes le seul peuple d'Europe occidentale qui a tué son roi, et ça nos dirigeants le savent. Et le peuple le sait aussi. Quand les français ont vu ce qu'il s'est passé en Grèce, qui ne s'est pas dit ? "ha ben [censuré: merci de rectifier sinon exclusion] alors, on ne va pas se faire voler la vedette par des grecs ! On va leur montrer ce que les français savent faire !" ;)
J'aime bien cette notion de compétition dans la révolte et dans les émeutes.
Ca me fait bien rigoler ...

Pensez vous qu'on aura un championnat d' Europe de la révolution ?

France, ten points
Greece, eight points ...

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#23 Message par Cpof » 10 févr. 2009, 23:17

Il y a comme un climat d'insurrection (non violente) qui touche toutes les catégories de la population, les corps et même les institutions, à tous les niveaux (local, professionnel, national), quelque soit le milieu social.

Mai 68, c'était un rhume. Cette fois, c'est une bronchite.
Pas ce sentiment depuis le Sud-ouest. A bordeaux j'ai l'impression qu'on vit en autharcie.

Dans ma boite de 200 personnes dont 95% d'ouvriers et techniciens je suis le seul à me rebeller et à m'énerver. Les autres en n'ont rien à cirer. Même à la catine ça ne parle jamais de ça.

O sole mio... :?

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#24 Message par Stef » 10 févr. 2009, 23:23

Cpof a écrit :
Il y a comme un climat d'insurrection (non violente) qui touche toutes les catégories de la population, les corps et même les institutions, à tous les niveaux (local, professionnel, national), quelque soit le milieu social.

Mai 68, c'était un rhume. Cette fois, c'est une bronchite.
Pas ce sentiment depuis le Sud-ouest. A bordeaux j'ai l'impression qu'on vit en autharcie.

Dans ma boite de 200 personnes dont 95% d'ouvriers et techniciens je suis le seul à me rebeller et à m'énerver. Les autres en n'ont rien à cirer. Même à la catine ça ne parle jamais de ça.

O sole mio... :?
Quelle coïncidence, j'en parlais cette AM avec un copain de Bordeaux qui était tout à fait d'accord avec moi.
Il me disait aussi que 20 % de l'emploi de l'agglomération dépendait de l'automobile (de mémoire) et que c'était la tétanie.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#25 Message par jmpoure » 10 févr. 2009, 23:26

Stef a écrit :Quelle coïncidence, j'en parlais cette AM avec un copain de Bordeaux qui était tout à fait d'accord avec moi.
Il me disait aussi que 20 % de l'emploi de l'agglomération dépendait de l'automobile (de mémoire) et que c'était la tétanie.
Vous allez des cours accélérés chez les viticulteurs.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#26 Message par DiscoTonio » 10 févr. 2009, 23:31

jmpoure a écrit :Vous allez des cours accélérés chez les viticulteurs.
D'ailleurs, et pour le mot de Cambrone Jmp ? C'est vraiment embêtant ces [rectifiez svp sinon on vous bannit] chaque fois qu'on l'écrit...

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#27 Message par Cpof » 10 févr. 2009, 23:54

Quelle coïncidence, j'en parlais cette AM avec un copain de Bordeaux qui était tout à fait d'accord avec moi.
Il me disait aussi que 20 % de l'emploi de l'agglomération dépendait de l'automobile (de mémoire) et que c'était la tétanie.
20% me parait un peu exagéré mais il est certain que la reprise de Ford Blanquefort va faire mal à beaucoup de sous traitants.
Les ressentis sont quand même très très divers. Evidemment sur le campus de Bordeaux I, la mobilisation semble énorme.
On verra bien après le 18 février...

maxichats

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#28 Message par maxichats » 10 févr. 2009, 23:56

Je ne crois pas trop à une révolte. Regardez ce qui s'est passé à mai 68: une bonne grosse majorité de droite est sortie des urnes. Les Français n'aiment pas le désordre et toute tentative de faire basculer la France dans le chaos pourrait se traduire par en retour à l'ordre encore plus fort. Certains ont rappelé que les Français avaient guillotiné un roi , mais que s'est-il passé après ? la Terreur de Robespierre...suivie quelques années après par Bonaparte.

Des manifestations d'étudiants et/ou d'enseignants, il y en a chaque année quelque soit le gouvernement (droite ou gauche): Difficile de distinguer les justifiés des ridicules. Je me souviens d'une manif contre la professionnalisation de certains filières de la fac lorsque j'étais étudiant: des formations qui débouchent sur des métiers et des spécialisations recherchés par les entreprises c'était un "crime" envers l'éducation.

A jmpoure:
Je vous trouve de plus en plus partisan dans vos interventions et vos sujets sur ce forum. Dommage que vous vous serviez de ce formidable espace d'échanges sur l'immobilier et l'économie comme d'une tribune politique.

bettring

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#29 Message par bettring » 11 févr. 2009, 00:25

Je ne savais pas qu'il y avait une fac à Lille.
J'imaginais plutôt Lille comme Bagdad, en plus petit.

Avatar du membre
steph59
Messages : 515
Enregistré le : 03 août 2006, 07:51

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#30 Message par steph59 » 11 févr. 2009, 00:43

Je n'ai AUCUNE afinité avec le pantin gesticulant qui essaye de nous gouverner mais pour le moment, je vois pas bien par qui/quoi on le remplacerait...

Il y a une différence majeure sur le point de vue sociologique avec mai 68: plus aucune idéologie ne rassemble(rait) tous ces gens qui sont prêts à descendre dans la rue...
Mai 68 défendait des idéaux, un avenir commun, des "valeurs" (que je suis loin de partager mais bon...).
Aujourd'hui les gens qui vont manifester, hormis ceux pour qui l'emploi est réellement menacé ou déja détruit (certainement pas 100% des cortèges), n'ont que leur individualisme exacerbé à revendiquer.

Loin de moi l'idée de faire un jugement de valeur là dessus! Mais cela fait une différence de poids avec les manifs de 68...

Une population déboussolée face à un système abjecte qui s'effondre et des dirigeants politiques bien en mal de proposer quoique ce soit d'autre!
Moi je rêve à un nouveau Churchill qui arrête de brosser les gens dans le sens du poil et qui fédère la population autour d'une réaction musclée et en rupture totale avec le passé face à cet événement gravissime dans l'histoire économique mondiale.

Au lieu de ça les gens qui sont dans la rue et qui fustigent Sarko le font avec des bannière où sont inscrits les slogans mêmes de la campagne de Sarko: "plus de pouvoir d'achat". Même aux antilles, leurs slogans ressemblent franchement à des slogans de grandes chaines de distribution...

Il va falloir expliquer à ces masses l'inverse de ce qu'on tente de leur faire avaler depuis des dizaines d'années pour le plus grand plaisir des multinationales et des banquiers: ce n'est pas la consommation (ni la propriété de son logement d'ailleurs) qui fait le bonheur ni l'avenir d'une société....

Quand on verra ce genre de slogans dans les manifs, là on pourra commencer à comparer avec mai 68... D'ici là... :roll:
S'asseoir sur un tas de pierres et penser qu'il va augmenter indéfiniment est non seulement purement stupide mais démontre aussi une triste vision de son propre travail et de l'activité économique de son pays.

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#31 Message par Mouna » 11 févr. 2009, 00:45

Sur le discours hallucinant de Sarkozy du 22 janvier :
Concernant ce discours, il est à noter que même la très prestigieuse revue scientifique internationale Nature s'en est offusquée, dans un éditorial cinglant titré "No time for rhetoric" paru dans son édition du jeudi 5 février. Nature qualifie ce discours "d'exemple mélodramatique typique de "la méthode" (en français dans le texte) Sarkozy" et de "caricature" et estime que, "appliquer au monde de la recherche, "la méthode" Sarkozy a atteint ses limites". Extraits :

Citation:Nature

No time for rhetoric

(...) In a speech on 22 January, as he set out his plans for a national strategy on science and innovation, French president Nicolas Sarkozy lambasted the country's university system as "infantilizing" and "paralysing for creativity and innovation". Sarkozy implied that French researchers were fainéants (layabouts) with cushy jobs, and no match for their supposedly more industrious British counterparts.

The speech was a typically melodramatic example of la méthode Sarkozy and, if it contained some home truths, it was largely a caricature. His harsh rhetoric in this case can only reinforce the resistance he has set out to overcome. In 2000, the incumbent science minister, Claude Allègre, saw his plans for sweeping reforms dashed after scientists united against him, weary of his unnecessary provocations and sceptical of reforms imposed from on high with little consultation. Sarkozy is tempting a similar fate.

(...) But a massive strike across French universities that began this week (see page 640) suggests that, applied to the research community, la méthode Sarkozy has reached its limits. Sarkozy should heed Allègre's earlier mistakes and understand that he cannot modernize France's research system unless he has scientists on board. As things stand now, even top researchers who support the broad thrust of the reforms complain that their advice is being ignored, and that many changes seem as though they are being imposed by technocrats seeking grandiose institutional rearrangements as ends in themselves.(...)


Nature poursuit la critique sur son site web et, dans un billet intitulé (en français) "Entente pas cordiale", conseille au président français de s'inspirer du discours d'Obama aux chercheurs américains le 17 décembre dernier. Extraits :

Citation:Declan Butler dans The Great Beyond (blogs.nature)

(...) Sarkozy should perhaps take a leaf out of Obama's oratory textbook – here's a president who clearly knows how to rub researchers up the right way, and get the eyes moist at the lab bench. French researchers can only dream of hearing words from Sarkozy such as those of Obama's 17 December speech where he wooed researchers thus :

"Right now, in labs, classrooms and companies across America, our leading minds are hard at work chasing the next big idea, on the cusp of breakthroughs that could revolutionize our lives. But history tells us that they cannot do it alone. From landing on the moon, to sequencing the human genome, to inventing the Internet, America has been the first to cross that new frontier because we had leaders who paved the way: leaders like President Kennedy, who inspired us to push the boundaries of the known world and achieve the impossible; leaders who not only invested in our scientists, but who respected the integrity of the scientific process."

Oui, “words do matter.”
Arnaud "d"Arrêt sur Image"

Beuaaah

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#32 Message par Beuaaah » 11 févr. 2009, 01:10

steph59 a écrit :Je n'ai AUCUNE afinité avec le pantin gesticulant qui essaye de nous gouverner mais pour le moment, je vois pas bien par qui/quoi on le remplacerait...

Il y a une différence majeure sur le point de vue sociologique avec mai 68: plus aucune idéologie ne rassemble(rait) tous ces gens qui sont prêts à descendre dans la rue...
Mai 68 défendait des idéaux, un avenir commun, des "valeurs" (que je suis loin de partager mais bon...).
Aujourd'hui les gens qui vont manifester, hormis ceux pour qui l'emploi est réellement menacé ou déja détruit (certainement pas 100% des cortèges), n'ont que leur individualisme exacerbé à revendiquer.

Loin de moi l'idée de faire un jugement de valeur là dessus! Mais cela fait une différence de poids avec les manifs de 68...

Une population déboussolée face à un système abjecte qui s'effondre et des dirigeants politiques bien en mal de proposer quoique ce soit d'autre!
Moi je rêve à un nouveau Churchill qui arrête de brosser les gens dans le sens du poil et qui fédère la population autour d'une réaction musclée et en rupture totale avec le passé face à cet événement gravissime dans l'histoire économique mondiale.

Au lieu de ça les gens qui sont dans la rue et qui fustigent Sarko le font avec des bannière où sont inscrits les slogans mêmes de la campagne de Sarko: "plus de pouvoir d'achat". Même aux antilles, leurs slogans ressemblent franchement à des slogans de grandes chaines de distribution...

Il va falloir expliquer à ces masses l'inverse de ce qu'on tente de leur faire avaler depuis des dizaines d'années pour le plus grand plaisir des multinationales et des banquiers: ce n'est pas la consommation (ni la propriété de son logement d'ailleurs) qui fait le bonheur ni l'avenir d'une société....

Quand on verra ce genre de slogans dans les manifs, là on pourra commencer à comparer avec mai 68... D'ici là... :roll:
Of course j'ai pas fait toute la manif mais j'ai vu aucune pancarte "plus de pouvoir d'achat".... Ce qui a été relayé dans les médias, c'était souvent ça, "manif contre la crise, pour le pouvoir d'achat, ah ah et pourquoi pas contre le mauvais temps", etc. mais c'est de la désinformation à mon avis... Franchement, j'ai surtout entendu des gens qui défendent leur emploi en particulier et la justice sociale plus généralement. Et demandent accessoirement la démission du "pantin gesticulant".
Personnellement je ne crois pas que ce soit "la criiiiiise" qui mette les gens dans la rue, je pense que c'est le sentiment plus ou moins confus, plus ou moins précis, plus ou moins informé, que non seulement c'est "la criiiiiise" mais qu'en plus on est aux mains d'un pouvoir qui n'a pas d'autre idée que d'en protéger les siens en pressurant les autres.

plusky1

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#33 Message par plusky1 » 11 févr. 2009, 03:16

:arrow: C'est logique comme un et un font deux et les étudiants scientifiques ils savent calculer. Ils ont compris que l'ont se foutaient de leur gueule !!!
:arrow: Sarko depuis qu'il est au pouvoir il n'a fait que du vent !!! On ne veux pas ni d'un troisième chirac ou d'un troisième miterrand et malgrés toutes ses gesticulations, il en prend le chemin.

:arrow: les français s'attendait à autre chose... Il prend le chemin du neo libéralisme qui va au mur... Ils s'augmentent de 172 % et n'augmente pas les salaires. Il ne supprime pas les parachutes dorés, ni les primes des traders, investit de l'argent public sans prendre de sièges au conseil d'admnistration (et ils recommenceront leurs conneries !!!) ... etc. Il est un pion à la botte du système détenu par une minoritée qui s'empiffre sur le dos de la collectivité.

:arrow: Tant que l'on ne considerera pas valeur ajouté de tout travail et que l'on ecrasera de charge la main d'oeuvre, le système tournera sur lui même et la variable d'ajustement sera toujours le salarié et le futur étudiant universitaire en quête d'un premier poste.

Figolu
Messages : 243
Enregistré le : 18 juil. 2007, 15:33
Localisation : Allier

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#34 Message par Figolu » 11 févr. 2009, 09:07

L'ancien étudiant que je suis garde un souvenir assez négatif de l'Université.
De nombreux enseignants bénéficient d'une rente de situation. Il faut rappeler qu'ils assurent 6h de cours par semaine, avec une année scolaire très courte (environ 30 semaines). A côté de cela, ils doivent faire de la recherche. Mais combien en font réellement ?
Beaucoup ont des activités lucratives en plus : cours de soutien, dans ma fac beaucoup de profs étaient avocats ou avaient un mandat électif.
Je ne comprends pas que les étudiants puissent soutenir une telle caste.
L'évaluation du travail des enseignants-chercheurs est pour moi indispensable.

julien

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#35 Message par julien » 11 févr. 2009, 09:16

Figolu a écrit : Beaucoup ont des activités lucratives en plus : cours de soutien, dans ma fac beaucoup de profs étaient avocats ou avaient un mandat électif.
Je ne comprends pas que les étudiants puissent soutenir une telle caste.
1-Il n'y a pas que des fac de droit en france, il semblerait que ce domaine soit propice à des activités lucratives externes, ce n'est pas le cas dans tous les domaines...
2-la réforme ne concerne pas QUE les facs, mais le statut des EC dans leur ensemble. Des grandes écoles sont aussi peuplées d'EC...
Figolu a écrit :L'évaluation du travail des enseignants-chercheurs est pour moi indispensable.
Ils sont, dans la majorité, tous d'accord sur ce point, mais surement pas comme cela est proposé

Sakhaline

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#36 Message par Sakhaline » 11 févr. 2009, 09:49

DiscoTonio a écrit : En France, nous sommes le seul peuple d'Europe occidentale qui a tué son roi, et ça nos dirigeants le savent.
Euh, pour toi les Anglais ne sont pas un peuple d'Europe occidentale ? Tu aurais pas oublié ce bon Charles 1er, qui a si bien su montrer la voie ?

Mandragore
Messages : 767
Enregistré le : 07 oct. 2008, 20:17

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#37 Message par Mandragore » 11 févr. 2009, 09:59

Figolu a écrit :L'ancien étudiant que je suis garde un souvenir assez négatif de l'Université.
De nombreux enseignants bénéficient d'une rente de situation. Il faut rappeler qu'ils assurent 6h de cours par semaine, avec une année scolaire très courte (environ 30 semaines). A côté de cela, ils doivent faire de la recherche. Mais combien en font réellement ?
Beaucoup ont des activités lucratives en plus : cours de soutien, dans ma fac beaucoup de profs étaient avocats ou avaient un mandat électif.
Je ne comprends pas que les étudiants puissent soutenir une telle caste.
L'évaluation du travail des enseignants-chercheurs est pour moi indispensable.
Sans généraliser, je me souviens de certains profs qui glandaient comme ça ne devrait pas être permis. Mais je crois qu'ils passaient pour des rigolos auprès de leurs collègues.

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#38 Message par demobilier » 11 févr. 2009, 10:03

Figolu a écrit :L'ancien étudiant que je suis garde un souvenir assez négatif de l'Université.
De nombreux enseignants bénéficient d'une rente de situation. Il faut rappeler qu'ils assurent 6h de cours par semaine, avec une année scolaire très courte (environ 30 semaines). A côté de cela, ils doivent faire de la recherche. Mais combien en font réellement ?
Beaucoup ont des activités lucratives en plus : cours de soutien, dans ma fac beaucoup de profs étaient avocats ou avaient un mandat électif.
Je ne comprends pas que les étudiants puissent soutenir une telle caste.
L'évaluation du travail des enseignants-chercheurs est pour moi indispensable.
Je connais plusieurs enseignants-chercheurs et c'est la bagarre pour décrocher quelques heures de cours par-ci, par-là tellement les salaires sont bas. Ils font effectivement peu d'heures de cours puisque leur principale activité, c'est la recherche... Beaucoup aimeraient se consacrer à 100% à leurs travaux mais leur salaire de chercheur ne suffit pas pour vivre correctement à moins de vivre en hermite. En plus 50% de leur temps de recherche est consacré à faire de la paprasserie, monter des dizaines de dossiers pour espérer décrocher quelques subventions.

Donc, merci de pas pas généraliser svp.

grosbill
Messages : 105
Enregistré le : 24 mai 2005, 12:39
Localisation : paris

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#39 Message par grosbill » 11 févr. 2009, 10:05

L'ancien étudiant que je suis garde un souvenir assez négatif de l'Université.
De nombreux enseignants bénéficient d'une rente de situation. Il faut rappeler qu'ils assurent 6h de cours par semaine, avec une année scolaire très courte (environ 30 semaines). A côté de cela, ils doivent faire de la recherche. Mais combien en font réellement ?
Beaucoup ont des activités lucratives en plus : cours de soutien, dans ma fac beaucoup de profs étaient avocats ou avaient un mandat électif.
Je ne comprends pas que les étudiants puissent soutenir une telle caste.
L'évaluation du travail des enseignants-chercheurs est pour moi indispensable.
[L'ancien étudiant que je suis garde un souvenir assez négatif de l'Université.
De nombreux enseignants bénéficient d'une rente de situation. Il faut rappeler qu'ils assurent 6h de cours par semaine, avec une année scolaire très courte (environ 30 semaines). A côté de cela, ils doivent faire de la recherche. Mais combien en font réellement ?
Beaucoup ont des activités lucratives en plus : cours de soutien, dans ma fac beaucoup de profs étaient avocats ou avaient un mandat électif.
Je ne comprends pas que les étudiants puissent soutenir une telle caste.
L'évaluation du travail des enseignants-chercheurs est pour moi indispensable.
Je suis chercheur et je suis fatigué de lire et d'entendre tout et n'importe quoi sur la recherche et les chercheurs.
J'aimerais que les personnes qui n'y connaissent rien se taisent ou se renseignent avant de donner leur avis.
Par pour ma part, je suis evalué tous les ans et tous les quatre ans. Mon labo est evalué tous les quatre ans.
Chacune de mes publications est evaluée par de 2 a 3 experts internationaux. Chacune de mes interventions internationales est evaluée. Tout ca pour un salaire minable.
Ca me gonglfe de lire que les enseignants n'assure que 6h de cours par semaine: certain d'entre nous sont directeur
de labo. Imaginez qu'un patron d'une PME de 40 personnes doivent faire de la recherche mais aussi preparer et assurer 6h de cours par semaine et demandez lui si il trouve ca trois fois rien.
Alors ne faites pas comme Sarko qui sort des contre verités (si chacune des interventions de Sarko etait evaluée comme
les miennes, tout ses discours seraient refusés), reflechissez et verifiez avant de parler.

Avatar du membre
Hitomini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#40 Message par Hitomini » 11 févr. 2009, 10:15

+1 steph59
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

vincent55
Messages : 42
Enregistré le : 28 janv. 2009, 17:54

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#41 Message par vincent55 » 11 févr. 2009, 10:20

@Grosbill :Heureusement que tous les enseignants-chercheurs ne sont pas à mettre dans le même panier, mais vu votre connaissance du milieu vous ne pouvez nier l'existence des "rentes de situations" dénoncées par Figolu.
Ce qui est le plus choquant au sein de votre caste, c'est son protectionnisme, notamment à l'égard des jeunes chercheurs "qui n'en veulent"...Mais ce genre de dichotomie "brebis galeuses" vs "motivés" se retrouve dans bien d'autres secteurs (hôpitaux par exemple...). Le pire c'est que ce sont les jeunes motivés qui deviennent à terme les brebis galeuses (cf. loi de Parkinson..)

Vincent
"j'y vais...mais j'ai peur" J.Balasko in -les bronzés font du ski-

Avatar du membre
steph59
Messages : 515
Enregistré le : 03 août 2006, 07:51

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#42 Message par steph59 » 11 févr. 2009, 10:25

Beuaaah a écrit : Of course j'ai pas fait toute la manif mais j'ai vu aucune pancarte "plus de pouvoir d'achat".... Ce qui a été relayé dans les médias, c'était souvent ça, "manif contre la crise, pour le pouvoir d'achat, ah ah et pourquoi pas contre le mauvais temps", etc.
Sincèrement cela me surprendrait agréablement que tu aies raison!

Il ne faut plus que les gens revendiquent pour ce qui a fait échouer le modèle actuel. La société portée uniquement par toujours plus de consommation matérielle ne peut que générer un endettement massif, les prêteurs étant largement du même coté que les producteurs. Sans parler du développement des frustrations, de l'individualisme et de l'impact environnemental.
L'endettement massif, n'est plus soutenable: c'est le grand saut...

Et si on arrive à "relancer" le système avec la même logique, nous ne ferons que reporter le problème au prochain cycle... Tant qu'il reste du pétrole pour continuer à faire tourner nos idioties...

Mais vu le contexte actuel, le fruit n'est pas encore mûr et il est loin de tomber de l'arbre... La crise doit durer et s'intensifier pour que l'on change de paradigme... Malheureusement...
S'asseoir sur un tas de pierres et penser qu'il va augmenter indéfiniment est non seulement purement stupide mais démontre aussi une triste vision de son propre travail et de l'activité économique de son pays.

grosbill
Messages : 105
Enregistré le : 24 mai 2005, 12:39
Localisation : paris

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#43 Message par grosbill » 11 févr. 2009, 10:42

vincent55 a écrit :@Grosbill :Heureusement que tous les enseignants-chercheurs ne sont pas à mettre dans le même panier, mais vu votre connaissance du milieu vous ne pouvez nier l'existence des "rentes de situations" dénoncées par Figolu.
Ce qui est le plus choquant au sein de votre caste, c'est son protectionnisme, notamment à l'égard des jeunes chercheurs "qui n'en veulent"...Mais ce genre de dichotomie "brebis galeuses" vs "motivés" se retrouve dans bien d'autres secteurs (hôpitaux par exemple...). Le pire c'est que ce sont les jeunes motivés qui deviennent à terme les brebis galeuses (cf. loi de Parkinson..)

Vincent
"rentes de situations"? Je ne vois pas comment. Je suis moi meme "jeunes chercheurs" et je ne suis pas victime
de "caste" ni de "protectionnisme". Il se trouve aussi que j'ai travaillé dans le privé avant d'être chercheur. Dans les deux cas il y des "brebis galeuses" qui se debrouillent, il y a des manageurs qui ne valent rien qui parviennent a leur fin malgre tout etc ...
Mais je ne vois rien de specifique a la recherche. Certains domaines comme la medecine sont plus victime du mandarina mais
pas tous (dans mon domaine, il a completement disparu). Mais, le gouvernement s'emploie a son retour (c'est ca le modernisme
à la Sarko). Je me repete: je suis fatigué des "la recherche est ceci, la recherche est cela" de la part de gens qui n'ont
jamais pris la peine de voir comment ca marche.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#44 Message par Capitaine Flam » 11 févr. 2009, 10:52

grosbill a écrit :Tout ca pour un salaire minable.
C'est étonnant ce que tu écris, puisqu'ayant 3 proches enseignants-chercheurs ( 2 MC + 1 PU ), ceux-ci s'estiment assez correctement rémunérés et assez favorisés.
Faut-il être déconnecté de la réalité du français moyen et des autres fonctionnaires pour se plaindre ...
En effet, enseignants-chercheurs sont de la catégorie A+ des fonctionnaires, càd la plus rémunérée (en milieu/fin de carrière => dernier décile des salaires )
et le problème de la rémunération n'est pas spécifique aux enseignants-chercheurs en particulier mais à la Fonction Publique française en général.

Avatar du membre
steph59
Messages : 515
Enregistré le : 03 août 2006, 07:51

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#45 Message par steph59 » 11 févr. 2009, 10:52

Je ne suis pas chercheur mais quand on voit les galères et les incertitudes que vivent les étudiants qui veulent vraiment travailler dans ce secteur, je ne peux que soutenir un mouvement de chercheurs!

La plupart d'entre eux sont encore précaires à 30 ans, passent leurs week ends dans les labos et attendent éternellement une place dans un institut de recherche public qui les distribue au compte goutte...

La réforme que Pecresse essaye de faire passer est destinée à faire des économies de profs au détriment des chercheurs...
S'asseoir sur un tas de pierres et penser qu'il va augmenter indéfiniment est non seulement purement stupide mais démontre aussi une triste vision de son propre travail et de l'activité économique de son pays.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#46 Message par Capitaine Flam » 11 févr. 2009, 10:55

steph59 a écrit :Je ne suis pas chercheur mais quand on voit les galères et les incertitudes que vivent les étudiants qui veulent vraiment travailler dans ce secteur...
Les "bons" trouvent toujours un poste.
La Fonction Publique n'a pas vocation à embaucher "par charité" des personnes de niveau insuffisant.
Faire des études ne donne pas droit à un poste !

Quant à Mme Pécresse, elle a récemment revalorisé le début de carrière des MCs.
De toute façon, faut que les français arrêtent de réclamer du fric, puisque du fric, il n'y en a plus. Et même déjà quand ce n'était pas encore la crise ...

Avatar du membre
steph59
Messages : 515
Enregistré le : 03 août 2006, 07:51

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#47 Message par steph59 » 11 févr. 2009, 11:00

grosbill a écrit :Tout ca pour un salaire minable.
Je pense surtout que c'est un problème d'accès aux postes et de moyens de travail.
J'ai été visiter le labo de l'INSERM à l'hopial Cochin (Paris), comparé à mes labos de recherche dans mon école d'ingé (publique aussi) ça fait vraiment misérable et encore, je suis gentil...

Parfois, ils arrêtent les manip parcequ'en fin d'année il n'y a plus de budget pour acheter les réactifs!!! :shock:

Et l'exemple précis auquel je pense porte sur des recherches autour du cancer, qui sont sensées être mieux dotées!

Non, la recherche et l'enseignement, c'est du long terme et notre modèle économique ne sait plus financer ni gérer le long terme...
S'asseoir sur un tas de pierres et penser qu'il va augmenter indéfiniment est non seulement purement stupide mais démontre aussi une triste vision de son propre travail et de l'activité économique de son pays.

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#48 Message par Cpof » 11 févr. 2009, 11:03


Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#49 Message par Capitaine Flam » 11 févr. 2009, 11:10

Cpof a écrit :Je remet les liens vers les salaires des chercheurs pour que le capitaine arrête de troller ...
Entre nous, le troll ce serait plutôt toi qui essaies de nous dire que 3k€ nets/mois (salaire minimal après 20 ans de carrière), c'est "misérable" ...
Amha, tu es totalement déconnecté de la réalité des français, puisqu'à ce niveau de rémunération on est déjà dans le dernier décile (les 10% les mieux rémunérés).
Modifié en dernier par Capitaine Flam le 11 févr. 2009, 11:12, modifié 1 fois.

grosbill
Messages : 105
Enregistré le : 24 mai 2005, 12:39
Localisation : paris

Re: Les étudiants manifestent : vers la révolte ?

#50 Message par grosbill » 11 févr. 2009, 11:12

Capitaine Flam a écrit :
grosbill a écrit :Tout ca pour un salaire minable.
C'est étonnant ce que tu écris, puisqu'ayant 3 proches enseignants-chercheurs ( 2 MC + 1 PU ), ceux-ci s'estiment assez correctement rémunérés et assez favorisés.
Faut-il être déconnecté de la réalité du français moyen et des autres fonctionnaires pour se plaindre ...
En effet, enseignants-chercheurs sont de la catégorie A+ des fonctionnaires, càd la plus rémunérée (en milieu/fin de carrière => dernier décile des salaires )
et le problème de la rémunération n'est pas spécifique aux enseignants-chercheurs en particulier mais à la Fonction Publique française en général.
Effectivement, tout est relatif. Un maitre de conf gagne 1650 euros net/mois au depart sachant que que sont experience passée
(en general 4 ans de theses+3ou 4 an de recherche a l'etrange) n'est pas pris en compte (ca va peut etre changer bientot).
Pour le CNRS, c'est un peu mieux car l'experience passé est prise en compte).
Pour ma part, je suis CNRS, je gagne 2600euros/mois (j'ai 36 ans). Il y a 5 ans je travaillais au US et mon salaire etait de 5250$/mois et mes copains de these que travaillent dans privé sont au minimum au double de mon salaire, mais la norme est 3 fois plus. Le systeme repose uniquement sur la passion des chercheurs pour leur jobs et sur la liberte qu'il offre. Pour ma part, si le systeme francais devient aussi contaignant (dans le sens liberte de choisir ses axes de recherche) que le systeme US, j'y retourne car quite a ce qu'on me casse les roustons, autant etre payé comme il faut.
Capitaine, peut etre estime tu que mon salaire est elevé, mais si ca n'est pas le cas, je te demande de faire une recherche
sur ce que tu avances avant d'ecrire de prochains posts

Répondre