j'ai rencontré mon banquier et....

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
the patient man

j'ai rencontré mon banquier et....

#1 Message par the patient man » 25 mai 2005, 19:47

Aujourd'hui, je suis allé voir mon banquier pour un projet immobilier.(hé oui, faut bien avoir une petite idée de ce qui se trame!!)
Ma 1ère question: est-ce le bon moment pour acheter?
réponse du banquier:bof, pas vraiment.

qques instants plus tard, après lui avoir donner les infos nécessaires (revenus, ancienneté ds la boite, solvabilité...), il me laisse entendre qu'il ne faut trop attendre dans la mesure où les rumeurs qui laissent entendre que les prix vont baisser ne sont pas fondées!

j'essaie à ce moment là de lui tirer les vers du nez et il m'explique:
les prix n'ont jamais été aussi élévés, mais cela ne veut pas dire qu'ils vont baisser (superbe argumentation pour un banquier!!)
il poursuit:de toute façon, même si les prix baissent, les taux d'intérêt grimperont, et grosso-modo ce sera idem pour vous!

:evil: J'AI DéCIDé DE CHANGER DE BANQUE :evil:

plaisanterie mise à part, on sentait vraiment qu'il était géné; partagé entre le fait de m'annoncer sur un plan professionnel que c'est maintenant qu'il faut acheter et sur un plan plus personnel qu'il serait sage d'attendre.


ALORS, QUI ME CONSEILLE?

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#2 Message par krachimmo » 25 mai 2005, 19:59

Difficile de donner des conseils...

A moi aussi ma banquière essaye de me fourguer un crédit (à taux variable en plus). Normal quand le pigeon est fonctionnaire et a un solide apport perso.
Mais rappellons nous que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Je comprends votre dilemne qui est aussi le mien. Perso je pense qu'au point où on en est ça ne coûte rien d'attendre jusqu'en septembre pour voir comment les choses évoluent au niveau du stock d'invendus entre autres. Car il semble bien que malgré l'arrivée des beaux jours, l'offre continue à s'étoffer.
Ce serait vraiment dommage d'acheter au plus haut non?

(bon je suis conscient que je ne vous fais pas considérablement avancer dans votre réflexion).

janot51

#3 Message par janot51 » 25 mai 2005, 20:14

Marrant j'allais dire pareil que krachimmo :
Ca n'augmente plus, donc autant attendre encore un peu pour voir ce qui se passe...
Pour info, je viens de rencontrer 3 personnes (qui ne connaissent pas ce forum baissier) et qui disent la même chose. Ils préfèrent pour le moment rester locataires. Pourtant une des 3 personnes a visité environ 40 appartements! Comme quoi, ça changerait dans les mentalités...?
Non pas sûr... Un de mes amis vient d'acheter récemment malgré mes conseils. Bon OK, il a avait un très bon apport pour un primo (100k€ j'estime) mais je trouve que c dommage de mettre tous ses oeufs dans le même panier à un moment où la conjoncture est incertaine (au-delà de l'immobilier).

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

#4 Message par Gandalf_barbones » 25 mai 2005, 20:35

janot51 a écrit :. Bon OK, il a avait un très bon apport pour un primo (100k€ j'estime)

t'appelle ca un bon apport? dans l'absolu, oui, mais par rapport aux prix actuels, c'es pas si terrible!

pour un bien à 300000 euros (et on n'a pas une merveille à ce prix, plutot une chtite maison tres moyenne dans un banlieue pas top), ca ne fait guère que 33% d'apport

janot51

#5 Message par janot51 » 25 mai 2005, 21:41

euh oui ça dépend quel bien.
sur Paris pour une maison, ok, c'est just.
pour un T4 sur Toulouse, ou une petite maison un peu éloignée ça représente tout de même 50%.
tu connais bcp de primos qui ont 100k€ d'apport, toutes classes sociales confondues?
Moi je les compte...

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#6 Message par jmpoure » 25 mai 2005, 22:18

Juste pour vous signaler que j'ai ouvert une file concernant les banquiers dans le forum "Mythes" : viewtopic.php?t=536

Avatar du membre
oli
Messages : 1385
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:18

#7 Message par oli » 25 mai 2005, 22:29

Juste une petite remarque. Si vous voulez avoir un point de vue de professionnel, pourquoi aller voir un conseiller financier immobilier ?

Perso à la Poste, j'ai un conseiller financier et un autre pour l'immo. En posant la question : est-ce qu'il vaut mieux que je place chez vous mes sous sur une assurance vie et louer ou bien acheter ? Ma conseillère financière à ce jeux là m'avait déjà parlé de crack il y a plus d'un an quand je lui ai amené une certaine sommme d'argent !!!!

LECRACH

#8 Message par LECRACH » 26 mai 2005, 10:36

perso, la poste de mon quartier faisait une 'rencontre petit dej' le 24/05 et j'ai discuté avec le directeur de l'agence. je lui est demandé 'alors, pensez-vous que nous sommes dans une bulle immobilière' il m'a répondu texto'et comment ! même qu'elle va pas tarder à péter !' une telle franchise de sa part est louable de la part de quelqu'un qui vend des crédits !

Avatar du membre
oli
Messages : 1385
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:18

#9 Message par oli » 26 mai 2005, 10:53

LECRACH a écrit : une telle franchise de sa part est louable de la part de quelqu'un qui vend des crédits !
Il vend aussi de l'assurance vie !

En tout cas, l'avis de ce genre de personne bien placé pourrait apporter un plus à notre forum... à bon entendeur :wink:

fabzh

l avis d un modeste bankster

#10 Message par fabzh » 28 mai 2005, 21:36

il est plus facile pour moi d évoquer le futur essoufflement sur ce forum qu en face d un futur emprunteurs : et encore en bretagne étant donné que nous finançons a peu près 75 %( dans mon agence en ville rurale !!!) des constructions je ne suis pas inquiets pour cette catégorie d emprunteurs

par contre dans mon entourage j évoque l essouflement national même si en bretagne ( sur le 56 et 35) nous ne sommes pas encore tout à fait touché


le plus inquiétant n est pas le niveau de prix forcément mais plutot le niveau d endettement : en effet on peu faire ce que l on veut a quelque chose près : c est assez délirant

dans 4/5 ans je ne serais plus vendeur de produits financiers mais plutot recouvreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre