Offres de loc bidon

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Del06
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2009, 09:45
Localisation : Antibes, 06

Offres de loc bidon

#1 Message par Del06 » 07 mai 2009, 15:51

Bonjour,

J'imagine que la question a déjà été posée sur le forum mais avez-vous rencontré des annonces de loc bizarres, par exemple dans Paru Vendu, avec des prix très nettement en-dessous du marché mais 150 € de "frais d'agence" à payer avant toute visite. Il y a une "agence" qui fait ça à Antibes, et je suis persuadée qu'une fois que tu as payé les 150 euros on t'annonce que ce bien-là en particulier n'est malheureusement plus disponible à la location mais qu'il y en a un autre, un peu plus petit/plus cher, blablabla...
Avez-vous déjà rencontré ce type d'annonce ?
Est-ce que c'est légal ?

Thierry_91

Re: Offres de loc bidon

#2 Message par Thierry_91 » 07 mai 2009, 15:53

A fuir de toute urgence.
C'est une arnaque qui est très dure à prouver devant les tribunaux.

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Offres de loc bidon

#3 Message par Cpof » 07 mai 2009, 15:55

Ce sont des vendeurs de liste.
Très courant et toujours une "arnaque".
Le bien n'existe pas, il est seulement fait pour vous appâter.

A fuir comme la peste.

Del06
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2009, 09:45
Localisation : Antibes, 06

Re: Offres de loc bidon

#4 Message par Del06 » 07 mai 2009, 15:56

Oui, je me doute que c'est une arnaque mais quand je lis ce type d'annonce je me demande toujours s'il n'y aurait pas moyen de "démasquer" ces escrocs :twisted:

Marc
Messages : 550
Enregistré le : 24 oct. 2008, 17:24

Re: Offres de loc bidon

#5 Message par Marc » 07 mai 2009, 15:57

+1
Vous payez 150 € de frais d'accès à un fichier de locations réelles ou fictives mais en aucun cas pour une location garantie disponible et prétendant être comme présentée dans la pub.

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Offres de loc bidon

#6 Message par Cpof » 07 mai 2009, 15:58

Ils ont souvent pignon sur rue. Il vous est très facile de trouver les personnes car ils vont demanderont de passer à leur agence.
Ce qu'ils font est légal. Je ne sais pas comment ils se débrouillent mais c'est légal.
Un juriste (Ze mouche) pourra peut-être nous en dire plus.

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Offres de loc bidon

#7 Message par wizi » 07 mai 2009, 16:07

Je sais pas si c'est le même cas,

mais il y a 4/5 ans, j'avais loué un appart comme cela (j'étais pressé par le temps)

il faut payer 150€ pour avoir une liste d'appart avec les coordonnées des proprios,

l'agence ne fait pas de visites, il faut s'arranger directement avec le proprio.

Un peu bizarre, mais cela a été efficace, passage en agence en début d'aprem pour avoir la liste, en fin d'aprem, j'avais trouvé un appart correct, assez bien placé en prix et avec l'acceptation de mon dossier par le proprio.

On achète une liste d'appart à louer qui n'apparaissent pas ailleurs en fait

pour l'agence, je vois l'intérêt : elle gagne 150€ sans rien faire, mais pour le proprio, je vois pas trop l'intérêt (avoir des personnes motivées et pas faire 36 visites pour rien ?)

Si c'est le même système...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Del06
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2009, 09:45
Localisation : Antibes, 06

Re: Offres de loc bidon

#8 Message par Del06 » 07 mai 2009, 16:11

Merci, je n'avais pas fait le rapprochement avec ce procédé des listes dont j'avais entendu parler. J'ai des amis qui se sont faits avoir comme ça quand ils cherchaient une coloc d'étudiants. Il faut dire qu'ils étaient désespérés, ils cherchaient une loc à Toulouse en 2001 juste après AZF, c'était très chaud.

Je ne crois pas que ce soit exactement le même système, wizi, là je flaire l'escroquerie pure et simple, à savoir des annonces fictives.

Bertr@nd

Re: Offres de loc bidon

#9 Message par Bertr@nd » 07 mai 2009, 16:21

Arnaque ou pas vaste débat, par principe, je n'aime pas payer sans être sur de trouver mon bonheur...

cyberastuce
Messages : 144
Enregistré le : 04 août 2006, 09:27

Re: Offres de loc bidon

#10 Message par cyberastuce » 07 mai 2009, 17:45

Bonjour,
J'ai 2 amis à Antibes qui sont passés par XXX pour trouver leur logement.
Personnellement j'ai horreur de ce genre de société qui en général sont des arnaqueurs finis.

L'un a trouvé tout de suite en 2008 un studio très sympa pas trop cher 480 euros a antibes dans une villa.
il est très content.
L'autre a trouvé en 2003 un studio pas cher à cannes republique à 400 euros CC, mais après avoir téléphoné à 200 annonces bidon données par l'agence ( du style ca répond pas , l'annonce c'etait y a 6 mois, ca n'est que pour 1 personne, pas 2... etc)

Voila @+++

Avatar du membre
sum42
Messages : 589
Enregistré le : 27 déc. 2008, 13:19

Re: Offres de loc bidon

#11 Message par sum42 » 07 mai 2009, 18:08

bon je suis peut-être l'exception qui confirme la règle mais en passant par un vendeur de liste j'ai trouvé l'appart qu'il me fallait, avec des propriétaires sympa (vous marrez pas c'est pas une blague :mrgreen: ).
l'interêt pour les proprios c'est qu'ils n'ont aucun frais.
l'agence est bd d'alsace près du pont carnot pour ceux qui connaissent cannes.
je sais pas si elle existe encore.

freya
Messages : 584
Enregistré le : 19 janv. 2008, 23:16

Re: Offres de loc bidon

#12 Message par freya » 08 mai 2009, 08:01

Les vendeurs de listes, c'est une arnaque, et une arnaque légale. A Paris, des tas d'étudiants se font avoir comme cela. Les chances de vraiment trouver un logement sont infimes. Par contre, vous avez la certitude de payer.

En tant que propriétaire de deux studios, jamais je ne passerai par eux. Payer une petite annonce ne coûte que 29 € par PAP. C'est très efficace et personne ne se fait arnaquer.

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Offres de loc bidon

#13 Message par manormandie » 08 mai 2009, 09:36

---
Modifié en dernier par manormandie le 13 août 2012, 21:39, modifié 1 fois.

Del06
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2009, 09:45
Localisation : Antibes, 06

Re: Offres de loc bidon

#14 Message par Del06 » 11 mai 2009, 09:29

cyberastuce a écrit :Bonjour,
J'ai 2 amis à Antibes qui sont passés par XXX pour trouver leur logement.
Personnellement j'ai horreur de ce genre de société qui en général sont des arnaqueurs finis.

L'un a trouvé tout de suite en 2008 un studio très sympa pas trop cher 480 euros a antibes dans une villa.
il est très content.
L'autre a trouvé en 2003 un studio pas cher à cannes republique à 400 euros CC, mais après avoir téléphoné à 200 annonces bidon données par l'agence ( du style ca répond pas , l'annonce c'etait y a 6 mois, ca n'est que pour 1 personne, pas 2... etc)

Voila @+++
Merci pour l'info, ce sont justement des annonces de XXX que j'avais vues. Donc il y a effectivement quelques offres réelles dans le tas, ce qui fait qu'on ne peut pas les accuser d'escroquerie sans doute...
Merci à tous pour vos avis.
Je ne pense pas passer par ce type d'agence mais j'étais curieuse, voilà !

Avatar du membre
_Blue Fox
Messages : 504
Enregistré le : 08 sept. 2008, 18:03
Localisation : Toulouse

Re: Offres de loc bidon

#15 Message par _Blue Fox » 11 mai 2009, 11:52

Ça a marché aussi pour moi il y a quelques années.
Mais :
- J'avais repéré un vendeur de liste qui proposaient des biens cohérents avec le marché de la location (offre+prix),
- J'ai demandé qu'au moins trois rdv soient pris par téléphone devant moi.

En fait il y en a eu que deux rdv parce que la troisième personne n'était pas disponible.
Bah...

skidoo2
Messages : 110
Enregistré le : 03 août 2006, 02:35

Re: Offres de loc bidon

#16 Message par skidoo2 » 11 mai 2009, 17:37

Dernièrement j'ai visité un appartement à louer par un particulier. Je l'ai retrouvé sur parupapris référencé par un vendeur de liste. Cet appartement avait fait l'objet d'une petite annonce, normale elle, de la part du propriétaire quelques semaines auparavant.

Par ailleurs, je suis passé par les services d'un escroc de ce genre il y a 9 ans : je n'ai eu que des offres qui ne correspondaient pas à ce que je cherchais (loyers beaucoup plus élevés) et en nombre très restreint. 150€ dans le vent.

Répondre