TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/2016)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8636
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9951 Message par Praséodyme » 11 mars 2016, 21:31

Vincent92 a écrit :Donc, si je suis votre raisonnement, seul le ratio loyer/prix compte ? Les taux n’ont aucun impact ? On s'en fiche complétement de combien nous coûte chaque mois les intérets d'emprunts? Cela ne rentre pas en compte dans le calcul du rendement?
Pardon, je n'avais pas vu cette intervention.

Alors point par point :
- Le ratio prix/loyer n'et pas l'unique facteur, mais c'est l'un des principaux avec l'inflation et le délai de détention.
- Les taux nominaux sans compter l'inflation ne sont que des trompe l'oeil. Les taux bas actuels sont un piège pour les primo accédents, ils t'incitent à t'endetter pour longtemps et à ne pas négocier les prix. Sans inflation et avec une faible croissance de tes futurs revenus, ta dette est ferme.
Vincent92 a écrit :Il faut mieux acheter un appartement avec un ratio de 220 loyers mais avec des taux à 6% qu’un appartement avec un ratio de 250 loyers mais avec des taux à 2% si on y reste 10 ans, c’est bien ca ?

Quand je lis ca, je trouve finalement que Kévin et Vanessa Michu n’ont peut être pas étudié la question comme vous l’avez fait, mais il ne me semble pas plus bêtes que ces « personnes à la fois rationnelles et un peu visionnaires » (bien au contraire).
Tu lis bien ce que tu veux, les conclusions que tu en tires sont les tiennes.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9952 Message par goinfrimmo » 14 mars 2016, 16:26

Et pendant que les haussiers parisiens s'épuisent sur le forum:

Image

Annonce trouvée au hasard sur le net.

Et encore, c'est sûrement négociable :) .

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9953 Message par Pi-r2 » 14 mars 2016, 16:29

goinfrimmo a écrit :Et pendant que les haussiers parisiens s'épuisent sur le forum:

Image

Annonce trouvée au hasard sur le net.

Et encore, c'est sûrement négociable :) .
c'est vrai que c'est tentant, mais je préfère le climat plus au sud.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9954 Message par Sifar » 14 mars 2016, 18:38

cashisking a écrit :
Praséodyme a écrit :Kévin et Vanessa Michu ne fonctionnent pas comme ça. Et ce sont eux qui font le marché
Voilà. Et jusqu'à maintenant mieux vaut avoir tort avec la majorité que raison tout seul.
Parce que les Kevin et Vanessa qui ont acheté en 2005, ils niquent bien Charles-Edouard qui attend toujours en 2016.
Praséodyme a écrit :À moins que d'ici-là, les pouvoirs publics (gouvernement, banque centrale, etc.) nous sortent encore un autre artifice pour sauver leurs miches.
Ils feront tout pour faire chier Friggit, hein ? :lol:
Oui, y compris détruire le pays.
Une diplomatie aux ordres du Qatar et de Washington, ça ne nous coûte que 130 morts. Ben oui, on a besoin de leur pognon, donc baissons nos frocs.
Et tant pis pour nos intérêts fondamentaux et à long terme.
Un FN à 30% ( ce qui n'est pas forcément un mal mais donne une indication sur ce que vit le pays. )
Une industrie divisée par 2? en une génération. Le nucléaire qui était un fleuron est dans la panade, il n'y a plus que l'aéronautique qui se maintient,etc..
Un système scolaire en perdition et une génération sous-éduquée.
Des Franckyfrank persuadés qu'ils sont ingénieurs, une Emmanuelle Coste qui croit qu'elle est ministreuh.
Des finances aux abois, une loi travail essayant désespérément de rendre compétitives des entreprises engluées dans un bourbier réglementaire et fiscal.
( Ben oui, on va pas toucher aux retraités, etc... autant taper toujours sur les mêmes, les actifs. Et il faut bien justifier les salaires de l'armée de managers, marketeurs, comptables, experts en rien mais qui portent le costume, eux. )
Une agriculture qui était la première d'Europe, passée derrière celle de l'Allemagne et de la hollande aux climats si riants ).
( Super plan : ils nous rapportent 10 milliards à l'export mais nous coûtent 10 milliards en subvention ?!! )

Franchement, ce n'est pas trop cher payé si ça permet de maintenir l'immo, non ?
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9955 Message par cashisking » 15 mars 2016, 08:54

goinfrimmo a écrit :Et pendant que les haussiers parisiens s'épuisent sur le forum:

Annonce trouvée au hasard sur le net.

Et encore, c'est sûrement négociable :) .
Quoi ? La province c'est moins cher que Paris ? :shock:
Chinon, 8044 habitants, à 40 bornes de Tours.
T'as pas une annonce de Roumanie ? T'as la même pour 50k€ j'imagine.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9956 Message par kamoulox » 15 mars 2016, 09:20

cashisking a écrit :
goinfrimmo a écrit :Et pendant que les haussiers parisiens s'épuisent sur le forum:

Annonce trouvée au hasard sur le net.

Et encore, c'est sûrement négociable :) .
Quoi ? La province c'est moins cher que Paris ? :shock:
Chinon, 8044 habitants, à 40 bornes de Tours.
T'as pas une annonce de Roumanie ? T'as la même pour 50k€ j'imagine.
Non 0

Vu qu'ils volent le matériel en France cest pour ca que cest si cher chez nous on paye le surplus! :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9957 Message par Vincent92 » 15 mars 2016, 10:45

goinfrimmo a écrit :Et pendant que les haussiers parisiens s'épuisent sur le forum:

Image

Annonce trouvée au hasard sur le net.

Et encore, c'est sûrement négociable :) .
J'ai une solution plus viable pour ta petite famille (sans être obligé d’aller dans un endroit perdu). Si je résume :

1- Paris c'est de la m*rde et on peut trouver du travail dans n'importe quelle grande ville.
2 - Tu aimes la ville et tu n'aimes pas les maisons.
3 - Tu as besoin de minimum 5 pièces et que ton budget est limité

Je te propose ce 5 pièces de 133m2 :

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=12_s

Là, tu auras tout. La grande ville (>150 000 habitants), le grand appartement et le prix/m2 (c'est appartement le critère le plus important pour toi).

On est à moins de 680€/m2 avant négociation. En plus, tu pourras l'acheter cash.

S'il te reste un peu d'argent, tu peux investir aussi dans une voiture pour transporter toute ta famille : http://www.leboncoin.fr/voitures/938893385.htm?ca=12_s

Elle est pas belle la vie?
Modifié en dernier par Vincent92 le 15 mars 2016, 11:05, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9958 Message par immopaul » 15 mars 2016, 10:57

cashisking a écrit :
goinfrimmo a écrit :Et pendant que les haussiers parisiens s'épuisent sur le forum:

Annonce trouvée au hasard sur le net.

Et encore, c'est sûrement négociable :) .
Quoi ? La province c'est moins cher que Paris ? :shock:
Chinon, 8044 habitants, à 40 bornes de Tours.
T'as pas une annonce de Roumanie ? T'as la même pour 50k€ j'imagine.
+1
Et ce n'est pas un hasard, l'activité économique est très centralisée :
La région francilienne est la deuxième région d'Europe qui attire le plus les investissements étrangers, juste derrière Londres.

Bémol : le nombre d'emplois créés par projet en Ile-de-France est le moins élevé. Il est évalué à un peu moins de 10.000 créés ou pérennisés.
Mais certains voudraient qu'on se replie sur nous-même, car les étrangers c'est le mal... :roll:


Image
15/03/2016
http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/les- ... 59098.html
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9959 Message par lecriminel » 15 mars 2016, 13:38

immopaul a écrit :Et ce n'est pas un hasard, l'activité économique est très centralisée :
La région francilienne est la deuxième région d'Europe qui attire le plus les investissements étrangers, juste derrière Londres.

Bémol : le nombre d'emplois créés par projet en Ile-de-France est le moins élevé. Il est évalué à un peu moins de 10.000 créés ou pérennisés.
ce n'est pas l'activité économique (peu d'emplois), c'est l'argent/investissement qui est centralisé (sièges sociaux et avec un m2 environ 10 fois plus cher qu'en province, ça fait beaucoup d'euros)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9960 Message par Sifar » 15 mars 2016, 13:38

qui attire le plus les investissements étrangers
Question : quand une boîte française est rachetée par une boîte US, est-ce un investissement étranger ?
Quand les Qataris achètent de l'immobilier parisien, est-ce un investissement étranger ?
Quand un Français qui vit en France achète quelque chose en Idf, en passant par un compte situé dans les Caribbean banking centers, est-ce un investissement étranger ?
( Vraie question. )
Ce que dit Pimono est exact.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9961 Message par lolio » 15 mars 2016, 13:56

La région francilienne est la deuxième région d'Europe qui attire le plus les investissements étrangers, juste derrière Londres.

Bémol : le nombre d'emplois créés par projet en Ile-de-France est le moins élevé. Il est évalué à un peu moins de 10.000 créés ou pérennisés.
ça fait bien marrer cette notion d'emplois pérennisés. ça ne veut rien dire.
* Étude de l'Observatoire des investissements directs internationaux, de Paris Région Entreprises, agence de développement économique de l'Ile de France (organisme de la région).
Qui doit donner des chiffres aussi fiables que les notaires dans leurs stats.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9962 Message par goinfrimmo » 15 mars 2016, 14:06

Ah Vincent, bien sûr que je ne peux pas habiter à Chinon et travailler à Paris. Si malheureusement je survis aux (minimum) 43 ans de travail demandés par la Sécu en échange d'une pension de retraite, et comme les gens s'inquiètent de mon avenir ("comment ça, tu ne seras pas propriétaire à la retraite ?!"), je n'écarte pas le projet d'acheter (cash) en province.
J'ai fait exprès de choisir un bien d'une surface inutilement extravagante pour montrer l'absurdité de l'écart Paris/Province et les conséquences sur les vies des franciliens. On le voit bien dans les réactions postées.
Si le crash financier que redoute par-dessus tout Ben92 ne survient finalement pas, il ne me paraît pas totalement absurde d'imaginer que dans 30 ans, j'aurai épargné les 200/250K€ constants nécessaires.
Sinon je suis sûr que l'euthanasie sera légalisée; réglant ainsi le problème du logement pour les prochaines générations.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9963 Message par immopaul » 15 mars 2016, 14:22

lolio a écrit :
* Étude de l'Observatoire des investissements directs internationaux, de Paris Région Entreprises, agence de développement économique de l'Ile de France (organisme de la région).
Qui doit donner des chiffres aussi fiables que les notaires dans leurs stats.
Pour ceux qui se demandent quels sont les investissements pris en compte dans l’étude :
Pour avoir les détails, placer la souris sur le type de projet (Centres de decisions, Services aux Entreprises, Points de ventes, R&D Ingenierie Design, etc...)
http://www.parisregionentreprises.org/t ... rnationaux
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9964 Message par Vincent92 » 18 mars 2016, 16:55

lepilou a écrit : (*) La phrase suivante, apparue en janvier, a maintenant disparu : " C’est l’environnement financier qui explique le haut niveau du prix des logements "
En a-t-il trop parlé ?
Je ne pense pas que ce soit pour cette raison que cette phrase a disparue. C'est surtout le fait que le T4 contredit ce qu'il y a dit à ce propos dans le T3 puisque, même en considérant l'impact financier, la situation s'est légèrement dédragé au T4 (voir courbe pouvoir d'achat).

Je comprend donc qu'il retire cette phrase. Si cela se poursuit, il faudra qu'il intégre d'autres paramètres pour l'expliquer. Il y a beaucoup de possibles.

Après, je lui fais confiance pour retomber sur ces pattes et nous expliquer que s'il dit que le scénario le plus probable est de -30 à -40% dans 5-8 ans mais que les prix prennent une direction autre d’ici là, il aura quand même raison.

Il a maintenant 11 ans d'expérience dans cet exercice.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

fow
Messages : 51
Enregistré le : 05 janv. 2016, 10:55

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9965 Message par fow » 21 mars 2016, 14:56

Praséodyme a écrit : Tu t'en fous, c'est ton droit. Mais ne viens pas nous donner de leçons de saine gestion patrimoniale, tu as juste eu du bol de naître une
bonne année.
Merci de ne pas associer le terme "bol" à ma situation, si elle t'était connue tu mesurerais a quel point ta remarque est stupide.

Le seul a avoir donné des leçons ici c'est toi. Pour ma part je me contente de choses factuelles.

Il est totalement factuel que las alarmistes de 2006 se sont royalement plantés, il est totalement factuel que les prédictions très affirmées de Mr Friggit ont été totalement fausses et il est totalement factuel qu'il redonne crédit à ses scénarios les plus improbables.

Alors soit tu continues à te murer dans les prédictions initiales, ce qui permet certainement de te rassurer, soit tu essayes de comprendre ... mais dans tous les cas cela ne te donne aucun droit de juger des situations que tu ne connais pas.

Si tu veux parler de générations, je ne connais pas ton age, mais perso je suis encore trop jeune pour hériter de mes parents. Eux ont acheté assurément moins cher mais avec des taux atteignant 12%. Pour ma part le taux de mon premier achat était de presque 6%, celui de mon achat actuel est de 2%.

Sinon toujours question generation, mes enfants hériteront directement de mes parents puis de moi, ils auront de quoi s'acheter plusieurs maisons dans leur vie et je pense que ce ne sont pas les premiers de cette génération. Pour info, avant que tu ne racontes une seconde énormité sur mon compte, mes grands parents étaient tous agriculteurs.
Modifié en dernier par fow le 21 mars 2016, 15:09, modifié 2 fois.

fow
Messages : 51
Enregistré le : 05 janv. 2016, 10:55

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9966 Message par fow » 21 mars 2016, 15:00

Praséodyme a écrit :Pour en revenir à Friggit, son tunnel correspond à un ratio prix/revenu de 4 à 5 années de revenu moyen d'un ménage pour acquérir un logement familial.

Aujourd'hui, on est à 7-8 années de revenu mais avec des taux d'intérêt bas (quoi que pas si bas par rapport à l'inflation).

Moi j'y vois une singularité qui ne s'éternise que sous l'effet d'une politique publique inepte, les frangins 92 préfèrent voir ça comme un nouveau paradigme.

En 1870-1914, il fallait combien d'heures de travail à combien d'ouvriers pour bâtir une maison ou un immeuble ?
Même question en 1965-2016 ?
Je pense que ce ratio en années de travail n'est plus le bon indicateur car il ne tient pas compte des conditions de vie ni des héritages.

On a un pourcentage de propriétaires très important en France et si le prix affiché est de 7 à 8 années de revenus moyens, une partie est désormais couverte par un apport important le plus souvent issu d'un héritage immobilier une autre partie habite un bien hérité.

Si on regarde ce qu'il se passe, l'acheteur Francais arrive a doubler son apport lorsque les prix sont au plus haut ... signe de sa réserve. En outre la dette privée est faible.

On entrerait là dans la génération des héritiers de ceux qui ont fait construire pour une bouchée de pain et il ne me semble pas illusoire de voir la situation durer relativement longtemps désormais.

L'autre point est que le logement est un point désormais stratégiquement différent : on apprend à accorder plus d'argent au logement lorsque c'est possible pour en gagner ailleurs. Une voiture coute désormais 400 euros par mois, si mettre 400 euros de plus dans son logement permet d'économiser une voiture .... c'est gagnant gagnant.

Avec 2 enfants, vaut il mieux habiter dans Paris sans véhicule qu'en pleine campagne avec 2 véhicules et les emmerdements qui vont avec la gestion du temps ? Humainement, pas clair, financièrement, encore moins clair.

Ces choix n'avaient absolument pas cours il y a quelques années et le "tunnel" ne tient nullement compte de cette évolution.
Modifié en dernier par fow le 21 mars 2016, 15:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9967 Message par lecriminel » 21 mars 2016, 15:16

fow a écrit : Il est totalement factuel que las alarmistes de 2006 se sont royalement plantés,
....Alors soit tu continues à te murer dans les prédictions initiales, ce qui permet certainement de te rassurer, soit tu essayes de comprendre ...
tu as essayé de comprendre, toi ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

fow
Messages : 51
Enregistré le : 05 janv. 2016, 10:55

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9968 Message par fow » 21 mars 2016, 15:20

lecriminel a écrit :
fow a écrit : Il est totalement factuel que las alarmistes de 2006 se sont royalement plantés,
....Alors soit tu continues à te murer dans les prédictions initiales, ce qui permet certainement de te rassurer, soit tu essayes de comprendre ...
tu as essayé de comprendre, toi ?
Ben relis mes posts, j'essaye en tout cas ...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9969 Message par lecriminel » 21 mars 2016, 15:33

fow a écrit :Ben relis mes posts, j'essaye en tout cas ...
c'est correct si je résume (en toute modestie, c'est forcément réducteur et en plus il est improbable que je tombe parfaitement juste) que tu fais partie des gens que ça ne dérange pas de payer extrêmement cher (en loyer ou dans ton cas en intérêts et charges) pour te loger tant que tu es persuadé que tout cet argent englouti, au fond, ne l'est pas (tu le récupères à la vente ou le légues) ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8636
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9970 Message par Praséodyme » 21 mars 2016, 15:35

fow a écrit :
Praséodyme a écrit : Tu t'en fous, c'est ton droit. Mais ne viens pas nous donner de leçons de saine gestion patrimoniale, tu as juste eu du bol de naître une bonne année.
Merci de ne pas associer le terme "bol" à ma situation, si elle t'était connue tu mesurerais a quel point ta remarque est stupide.

Le seul a avoir donné des leçons ici c'est toi. Pour ma part je me contente de choses factuelles.
Je ne connais pas ta vie personnelle et je ne me permets pas de la commenter. Désolé si je t'ai blessé pour une raison que j'ignore.

Tout ce que je sais c'est que tu fais partie d'une génération qui s'est trouvée en situation d'entrer sur le marché immobilier lorsqu'il était au plus bas. Si tu étais arrivé quelques années plus tard, c'était l'inverse. Ça aussi c'est totalement factuel. Appelle ça comme tu veux.
fow a écrit :Il est totalement factuel que las alarmistes de 2006 se sont royalement plantés, il est totalement factuel que les prédictions très affirmées de Mr Friggit ont été totalement fausses et il est totalement factuel qu'il redonne crédit à ses scénarios les plus improbables.
Ceux qui pensaient que les prix immo allaient s'effondrer en France se sont plantés presque autant que le discours ambiant, lequel nous promettait une croissance éternelle à 5-10% par an. Le lobby continuait à nous vendre le parcours résidentiel en 2006, n'importe quelle bouse partait à n'importe quel prix. Avec le recul on peut dire qu'il n'était pas totalement stupide de se méfier.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9971 Message par Goldorak2 » 21 mars 2016, 15:52

fow a écrit :On a un pourcentage de propriétaires très important en France et si le prix affiché est de 7 à 8 années de revenus moyens, une partie est désormais couverte par un apport important le plus souvent issu d'un héritage immobilier une autre partie habite un bien hérité.

Si on regarde ce qu'il se passe, l'acheteur Francais arrive a doubler son apport lorsque les prix sont au plus haut ... signe de sa réserve. En outre la dette privée est faible.
La dette privée est peut être encore faible, comparée aux anglo saxons, mais elle est en hausse très rapide.
La dette privée a juste fait +50% en 10 ans. Il vient de là l'argent trouvé, la réserve : une hypothèque croissante sur le futur. Cette hausse est insoutenable si on veut continuer à honorer ses dettes. Si on ne veut/peut pas honorer ses dettes, les prêts s'arrêteront et la hausse s'arrêtera (insoutenable bis). Si ça continue, faudra que ça cesse... 7-8 année de revenu pour un logement, c'est beaucoup trop, partout et en tous temps sur la terre.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9972 Message par Gpzzzz » 21 mars 2016, 16:37

Vincent92 a écrit :Il faut replacer les choses dans leur contexte.
Le salaire d'un bac+5 de l'épique n'a rien à voir avec le salaire d'un bac+5 d'aujourd'hui tout simplement parce que bac +5 à l'époque c'était vraiment l'élite.

De plus, les femmes ne travaillaient pas (elles faisaient du travail domestique).

Donc, évidement, ça ne se compare pas comme ça.
Si on veut replacer dans le contexte, Ben n'aurait fait ni partie de la Noblesse qui vivait en premiere étage (Aujourd'hui ceux qui paient l'ISF) ni partie de la bourgeoisie qui habitait au deuxième étage (aujourd'hui les entrepreneurs de petites boîtes qui fonctionnent bien).
Les pauvres vivaient dans des chambres sous les toits il y a 50ans..
Desormais ce sont les enfants des 10% des francais les plus riche :-)

Fredd
Messages : 485
Enregistré le : 25 mai 2005, 14:17

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9973 Message par Fredd » 21 mars 2016, 18:11

Goldorak2 a écrit : La dette privée est peut être encore faible, comparée aux anglo saxons, mais elle est en hausse très rapide.
En complément, une très bonne explication de pourquoi cette évolution est un gros problème, un de plus, pour la France (boucle de rétroaction et crise de confiance): http://www.bsi-economics.org/526-dette-privee-europe
Il est clair que toute relance par la consommation est vouée à l'échec car les ménages vont profiter des revenus disponibles pour rembourser leurs dettes.

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9974 Message par lepilou » 22 mars 2016, 00:34

Désolé Vincent pour le retard de ma réponse... la "promenade" à Chinon a pris plus de temps que prévu, mais finalement je n'ai pas acheté... :mrgreen:
et merci de nous remettre dans le droit chemin, celui de Saint-Friggit (puisque c'est bien ici le fil dédié)

On ne va pas relancer le débat pro/anti JF, ma remarque n'avait pour but que de souligner l'évolution du discours de JF au fil de ses publications, comme je l'ai déjà fait précédemment.
Il a retiré cette phrase, on verra si elle reviendra lors de publications ultérieures, car elle figure toujours dans le document de base " Le Prix de l'immobilier d'habitation sur le long terme " qui date de janvier 2016.
Ce document a fait l'objet de plusieurs modifications depuis l'original, mais en dépit de la phase de " lévitation " qui se prolonge, il conserve toujours le même cap : " pas de changement de palier"

à suivre...

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9975 Message par BS92_SAF » 29 mars 2016, 20:43

fow a écrit :
Praséodyme a écrit : Tu t'en fous, c'est ton droit. Mais ne viens pas nous donner de leçons de saine gestion patrimoniale, tu as juste eu du bol de naître une
bonne année.
Merci de ne pas associer le terme "bol" à ma situation, si elle t'était connue tu mesurerais a quel point ta remarque est stupide.

Le seul a avoir donné des leçons ici c'est toi. Pour ma part je me contente de choses factuelles.

Il est totalement factuel que las alarmistes de 2006 se sont royalement plantés, il est totalement factuel que les prédictions très affirmées de Mr Friggit ont été totalement fausses et il est totalement factuel qu'il redonne crédit à ses scénarios les plus improbables.

Alors soit tu continues à te murer dans les prédictions initiales, ce qui permet certainement de te rassurer, soit tu essayes de comprendre ... mais dans tous les cas cela ne te donne aucun droit de juger des situations que tu ne connais pas.

Si tu veux parler de générations, je ne connais pas ton age, mais perso je suis encore trop jeune pour hériter de mes parents. Eux ont acheté assurément moins cher mais avec des taux atteignant 12%. Pour ma part le taux de mon premier achat était de presque 6%, celui de mon achat actuel est de 2%.

Sinon toujours question generation, mes enfants hériteront directement de mes parents puis de moi, ils auront de quoi s'acheter plusieurs maisons dans leur vie et je pense que ce ne sont pas les premiers de cette génération. Pour info, avant que tu ne racontes une seconde énormité sur mon compte, mes grands parents étaient tous agriculteurs.
+1
Et oui...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9976 Message par lecriminel » 29 mars 2016, 20:59

ils auront de quoi s'acheter plusieurs maisons dans leur vie
c'est ce qu'on souhaite tous en tous cas,
mais la bulle résiste avec la baisse des taux.
Et les salaires ne montent pas.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9977 Message par miguel » 29 mars 2016, 21:15

Avec tous les foyers qu'il y a au RSA et au chômage, je vois pas comment les prix pourront augmenter.

Par contre les trucs à plusieurs millions, ben forcément ils augmenteront toujours.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9978 Message par cashisking » 30 mars 2016, 08:11

lecriminel a écrit :mais la bulle résiste avec la baisse des taux.
Et les salaires ne montent pas.
Ma femme a eu +6.25% et 120% de sa prime d'objectifs.
On attend la participation/intéressement avec impatience :oops:
Moi j'ai rien eu, mais comme j'ai changé de job en octobre 2015 avec +20% sur le brut je pouvais pas trop la ramener :evil:

raftibaba
Messages : 108
Enregistré le : 11 févr. 2012, 08:32

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9979 Message par raftibaba » 31 mars 2016, 09:10

cashisking a écrit :Ma femme a eu +6.25% et 120% de sa prime d'objectifs.
On attend la participation/intéressement avec impatience :oops:
Moi j'ai rien eu, mais comme j'ai changé de job en octobre 2015 avec +20% sur le brut je pouvais pas trop la ramener :evil:
C'est qui qui a la plus grosse? :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9980 Message par Gpzzzz » 31 mars 2016, 09:11

raftibaba a écrit :
cashisking a écrit :Ma femme a eu +6.25% et 120% de sa prime d'objectifs.
On attend la participation/intéressement avec impatience :oops:
Moi j'ai rien eu, mais comme j'ai changé de job en octobre 2015 avec +20% sur le brut je pouvais pas trop la ramener :evil:
C'est qui qui a la plus grosse? :roll:
Ce qu'il ne dit pas, c'est que sa femme n'aura plus d'augmentation pendant 3ans après cette hausse de 6.25% :roll:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9981 Message par cashisking » 31 mars 2016, 09:59

Gpzzzz a écrit :
raftibaba a écrit :
cashisking a écrit :Ma femme a eu +6.25% et 120% de sa prime d'objectifs.
On attend la participation/intéressement avec impatience :oops:
Moi j'ai rien eu, mais comme j'ai changé de job en octobre 2015 avec +20% sur le brut je pouvais pas trop la ramener :evil:
C'est qui qui a la plus grosse? :roll:
Ce qu'il ne dit pas, c'est que sa femme n'aura plus d'augmentation pendant 3ans après cette hausse de 6.25% :roll:
Mais si, fatalement, et c'est là qu'est l'astuce :lol:
Par exemple, son variable de 2017 sera indexé sur son salaire de 2016 (celui qui vient d'augmenter).
Donc même sans augmentation, elle gagnera plus en 2017 qu'en 2016
Tu comprends le truc ? :mrgreen:
Lâchez BFM et TF1, hein, y'a aussi des gens qui y arrivent dans la vie, même en France.

Siegfried_2
Messages : 536
Enregistré le : 18 juin 2011, 13:51

Re: J.Friggit : prix immo sur le long terme / mise à jour

#9982 Message par Siegfried_2 » 31 mars 2016, 10:34

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :
raftibaba a écrit :
cashisking a écrit :Ma femme a eu +6.25% et 120% de sa prime d'objectifs.
On attend la participation/intéressement avec impatience :oops:
Moi j'ai rien eu, mais comme j'ai changé de job en octobre 2015 avec +20% sur le brut je pouvais pas trop la ramener :evil:
C'est qui qui a la plus grosse? :roll:
Ce qu'il ne dit pas, c'est que sa femme n'aura plus d'augmentation pendant 3ans après cette hausse de 6.25% :roll:
Mais si, fatalement, et c'est là qu'est l'astuce :lol:
Par exemple, son variable de 2017 sera indexé sur son salaire de 2016 (celui qui vient d'augmenter).
Donc même sans augmentation, elle gagnera plus en 2017 qu'en 2016
Tu comprends le truc ? :mrgreen:
Lâchez BFM et TF1, hein, y'a aussi des gens qui y arrivent dans la vie, même en France.
Cashisking s'est fait piraté son compte, ce n'est pas possible :mrgreen:
Siegfried_2 = Nouveau compte de SIegfried :-/

visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:04

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9983 Message par visiteur » 01 avr. 2016, 09:35

Bonjour.


Je suis un spécialiste du marché de l'or, et en aucun cas du marché immobilier.

J'interviens sur ce forum suite aux propos tenus par Jacques Friggit (viewtopic.php?f=170&t=93084), qui affirme que les prix ne retourneront pas dans le tunnel si les taux d'intérêt restent durablement à leur bas niveau actuel. Ma connaissance des marchés me permet d'apporter un argument de poids qui pourra je pense vous intéresser.

Il n'y a aucune chance que les taux d'intérêt remontent, et voici pourquoi. Les banques centrales sont toujours et partout acheteurs nets de dette souveraine. Ce comportement prédictif permet aux spéculateurs d'empocher des profits sans risque sur le marché obligataire: il leur suffit d'acheter de la dette et d'attendre que la banque centrale se présente sur le marché pour la lui revendre (elle achète quel que soit le prix), mais à leurs conditions c'est-à-dire à un prix en hausse, et donc un taux d'intérêt en baisse.

Une banque centrale peut créer autant d'argent qu'elle veut, elle ne maîtrise pas l'utilisation qui en est faite. Alors qu'elle aimerait que cet argent frais aille sur le marché des matières premières pour créer de l'inflation, il se dirige fort logiquement sur le marché obligataire qui offre des profits sans risque, ce qui ne sera jamais le cas sur le marché des matières premières où les risques sont naturels et non pas créés par l'homme.

Le fait que les taux soient très bas n'est en aucun cas un argument, puisque le taux peuvent être divisés par deux un nombre infini de fois tout en restant positifs.

Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9984 Message par Toine » 01 avr. 2016, 13:35

visiteur a écrit :Bonjour.


Je suis un spécialiste du marché de l'or, et en aucun cas du marché immobilier.

J'interviens sur ce forum suite aux propos tenus par Jacques Friggit (viewtopic.php?f=170&t=93084), qui affirme que les prix ne retourneront pas dans le tunnel si les taux d'intérêt restent durablement à leur bas niveau actuel. Ma connaissance des marchés me permet d'apporter un argument de poids qui pourra je pense vous intéresser.

Il n'y a aucune chance que les taux d'intérêt remontent, et voici pourquoi. Les banques centrales sont toujours et partout acheteurs nets de dette souveraine. Ce comportement prédictif permet aux spéculateurs d'empocher des profits sans risque sur le marché obligataire: il leur suffit d'acheter de la dette et d'attendre que la banque centrale se présente sur le marché pour la lui revendre (elle achète quel que soit le prix), mais à leurs conditions c'est-à-dire à un prix en hausse, et donc un taux d'intérêt en baisse.

Une banque centrale peut créer autant d'argent qu'elle veut, elle ne maîtrise pas l'utilisation qui en est faite. Alors qu'elle aimerait que cet argent frais aille sur le marché des matières premières pour créer de l'inflation, il se dirige fort logiquement sur le marché obligataire qui offre des profits sans risque, ce qui ne sera jamais le cas sur le marché des matières premières où les risques sont naturels et non pas créés par l'homme.

Le fait que les taux soient très bas n'est en aucun cas un argument, puisque le taux peuvent être divisés par deux un nombre infini de fois tout en restant positifs.
Les banques centrales peuvent en théorie imprimer en illimité mais en pratique cela est plus complexe...
J'avais participé à une discussion à propos du franc Suisse chez IH il y a quelques temps :
Depuis plusieurs mois déjà, de nombreux articles soulignaient le dilemme intenable dans lequel se trouvait la Suisse. Laissez courir le CHF, c’était tuer à petit feu l’économie suisse. Fixer une barrière à 1,20 €, c’était condamner la BNS à émettre du CHF sans fin, face à un euro que la BCE tente d’affaiblir. Sans compter les inconvénients pour la Suisse. On échange des euros contre du CHF, et on va acquérir de l’immobilier en Suisse, d’où une bulle avec tous les risques que cela implique. Se loger coûte très cher aux Suisses.
Or contrairement à ce que vous affirmez, une banque centrale ne peut émettre autant de monnaie qu’elle le souhaite. Quand la masse monétaire devient aussi importante que le PIB, il y a une fuite devant la monnaie, et les détenteurs de cette monnaie s’en débarrassent pour acheter des biens, surtout de l’immobilier, d’ou la bulle immobilière citée.
En Europe, la MM est estimée à environ 30 % du PIB, idem aux USA, 60 % au Japon, et quasiment 90 % en Suisse. C’est pourquoi la situation devenait de plus en plus intenable, et que la barrière à 1,20 € allait sauter.

Comme je l’ai indiqué, le 3 octobre 2014 le broker Dukascopy interdit à ses clients d’utiliser un levier supérieur à 10 dans les transactions avec l’euro. Un levier 10 dans le forex, c’est rien. Pourquoi ce broker prend-il le risque de voir partir des clients ?
Parce qu’il a compris que si ses clients perdent de l’argent quand la barrière sautera, lui aussi en perdra. Il a été très prudent. Pourquoi FXCM, Alpari et autres n’ont pas fait la même chose ?
Pour ne pas perdre de clients, et gagner plus d’argent. On voit le résultat !

Quand au cours de 1,60 CHF pour 1 €, ce serait un sacré ballon d’oxygène pour les suisses, mais je n’y crois pas. Cela signifierait que la zone euro carbure alors que l’économie suisse galère. C’est pas pour demain.
A mon avis, vous feriez mieux d’envisager l’intégration de la Suisse dans la zone euro, sur la base d’un cours de change de 1 CHF pour 1 €. Car l’intégration est probablement la seule voie possible pour sortir du dilemme dont je parlais au début. Après tout, la Suisse renonce bien à son secret bancaire, donc sa monnaie perd de son attractivité. Attendez que les suisses ressentent durement les inconvénients d’une monnaie trop forte. Ils changeront d’opinion et renonceront à leur singularité monétaire.
Effectivement, comprendre les mécanismes de la monnaie fait partie des difficultés à assimiler pour celui qui étudie et veut comprendre l’économie. Je ne suis pas un spécialiste de la monnaie, mais de ce que je me souviens de mes études en économie, la création monétaire est un sujet sensible pour les banques centrales, et un peu moins pour les politiques, qui feraient volontiers tourner la planche à billets si on les laissait faire.

C’est exact que, concernant la monnaie, tout repose sur la confiance. D’une manière générale, les banques centrales tentent de maintenir l’accroissement annuel de la masse monétaire dans une proportion moindre que le PIB annuel. C’est ce qui préserve la confiance (dans le premier tableau que vous citez, je pense qu’il s’agit de la totalité de la masse monétaire produite au cours de plusieurs années par rapport au PIB d’une année). Quand la masse monétaire augmente plus vite que le PIB, cela se traduit généralement par de l’inflation, voire de l’hyperinflation (comme en Allemagne dans les années 20). Ici, ce ne sont pas les suisses ou le gouvernement suisse qui sont à l’origine de la demande de CHF, mais les étrangers qui la veulent comme monnaie de réserve. Le problème, c’est que ça génère quand même de l’inflation (donc hausse des coûts, et problèmes pour les exportations), et surtout, une bulle immobilière qui est devenu un sérieux problème pour les suisses.

Je pense que la BNS a volontairement voulu faire mal au portefeuille des spéculateurs, et à priori, elle a réussi, justement pour casser la spéculation sur sa monnaie.
Mais est-ce-que ce sera efficace, c’est loin d’être évident. C’est pourquoi je ne serais pas surpris que la Suisse finisse par intégrer la zone euro, contrainte et forcée, et à contre-coeur. Elle renforcera la position allemande, au détriment des pays du sud (France comprise).
Avec 1 CHF pour 1 €, l’économie suisse risque de passablement souffrir, et il est possible que les suisses aient fini de manger leur pain blanc, et que s’approchent des temps plus troublés pour eux.
C’est pas facile d’être pauvre, mais ça ne l’est pas non plus quand on est riche, surtout si on est petit.
http://www.devenir-rentier.fr/p127687#p127687

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9985 Message par gilgamesh » 01 avr. 2016, 15:09

visiteur a écrit : Il n'y a aucune chance que les taux d'intérêt remontent, et voici pourquoi. Les banques centrales sont toujours et partout acheteurs nets de dette souveraine.
Vous semblez penser que les Banques Centrales ne peuvent pas changer d'avis ou de politique.
C'est juste faux.
Les présidents des banques centrales sont nommés pour une durée définie :
- 4 ans renouvelables pour la FED
- 8 ans non renouvelable pour la BCE

Il ne reste par exemple plus que 2 ans à Mario Draghi.Qui vous dit que le prochain président (même s'il ne prend pas la décision tout seul) ne voudra pas changer de politique monétaire ?
Il peut très bien décider de diminuer progressivement les rachats et laisser les marchés fixer normalement les taux selon le risque.Dans ce cas ce sera évidement une forte remontée et la catastrophe.
Mais les Allemands ne sont pas favorable à une politique de QE.Par ailleurs il n'est pas non plus impossible que certains pays sortent de l'UE( Brexit, Grewit...) ce qui peut aussi entrainer des changements de stratégie.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9986 Message par Vincent92 » 01 avr. 2016, 18:33

gilgamesh a écrit :Qui vous dit que le prochain président (même s'il ne prend pas la décision tout seul) ne voudra pas changer de politique monétaire ?
Le fait que l'objectif principal est de générer une inflation autour de 2% et qu'ils n'y arrivent pas avec des taux à 0%. Donc l'idée d'augmenter les taux... Après, ca peut monter de 0.25% mais fondamentalement cela ne changera rien...

Oui, ca peut changer et on peut douter de tout. Enfin, le scénario le plus probable est connu...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9987 Message par Gpzzzz » 01 avr. 2016, 23:31

Vincent92 a écrit :
gilgamesh a écrit :Qui vous dit que le prochain président (même s'il ne prend pas la décision tout seul) ne voudra pas changer de politique monétaire ?
Le fait que l'objectif principal est de générer une inflation autour de 2% et qu'ils n'y arrivent pas avec des taux à 0%. Donc l'idée d'augmenter les taux... Après, ca peut monter de 0.25% mais fondamentalement cela ne changera rien...

Oui, ca peut changer et on peut douter de tout. Enfin, le scénario le plus probable est connu...
Suffit que le petrole remonte a 100$ et on a 2% d inflation..

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9988 Message par immopaul » 02 avr. 2016, 18:25

Gpzzzz a écrit :Suffit que le petrole remonte a 100$ et on a 2% d inflation..
C'est pour cette raison qu'ils surveillent l'inflation sous jacente, et donc hors-énergie, sinon ce serait trop volatile.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9989 Message par slash33 » 03 avr. 2016, 13:47

Avez-vous noté que la BCE ne s'encombre plus de parler de risque de modération sur les salaires? :roll:

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9990 Message par lepilou » 20 avr. 2016, 17:28

Bonjour à tous :D

CGEDD a procédé à sa mise à jour mensuelle le 7 avril dernier dans l'indifférence générale :wink:
Il ne s'agit que d'une maj intermédiaire pour fin février, qui diffère peu de la précédente au T4 2015, dont je quote ci-dessous le contenu du mois dernier.
. Les indices du T4 ont été "révisés à la marge en raison d'une révision du revenu disponible des ménages" : Paris 2,40 - IDF 1,97 - France 1,68 - Province 1,55
Les autres demeurent inchangés :
. nombre de ventes 809.000 fin février
. montant total des ventes : 1,35
. nombre de ventes rapporté à sa tendance longue : 0,78

lepilou a écrit :Mise à jour CGEDD du 11 mars 2016 / Actualisation au T4 2015
. Indices prix/Rdb au T4 2015 (graph. 2.4)

Paris.......... 2,40 (2,38 au T3, 2,37 au T2 et 2,38 au T1)
IDF............ 1,98 (1,98 au T3, 1,96 au T2 et 1,98 au T1)
France....... 1,68 (1,67 au T3, 1,67 au T2 et 1,68 au T1)
Province..... 1,56 (1,55 au T3, 1,55 au T2 et 1,56 au T1)
C'est essentiellement Paris qui impacte les indices à la hausse, mais le sursaut parisien n'a pas impacté l'indice de l'IDF
Rappelons que seules les courbes Paris (rouge) et province (bleu) reflètent l'évolution des indices prix/RdB sur des ensembles cohérents, la courbe IDF (rose) est fortement faussée par le fait qu'elle inclut les données parisiennes, et la courbe (noire) France entière également, mais dans de moindres proportions
. Montant total des ventes (courbe verte) : indice actualisé à 1,35 en janvier, après 1,35 en décembre, 1,34 en novembre, 1,29 en septembre, 1,25 en août, 1,23 en juillet, 1,22 en juin et 1,19 en mai (lors du retournement de tendance)

. Nombre de ventes immobilières (graph. 4.1) : grimpe fortement à 809.000 en janvier , après 803.000 en décembre, 792.000 en novembre 769.000 en octobre, 753.000 en septembre, 740.000 en août, 728.000 en juillet, 716.000 en juin et 711.000 en mai

. Le nombre de ventes rapporté à sa tendance longue (graph 2.1, courbe ocre) est à 0,78, en nette progression depuis plus de 6 mois
En ce qui concerne l'activité, les volumes de ventes n'ont cessé d'augmenter depuis le mois de mai, correspondant à des compromis signés depuis le début de la saison immo. D'autres sources qui faisaient état de ventes égales ou supérieures à 800.000 sur l'ensemble de l'année 2015, avancent une poursuite de cette hausse en 2016, jusqu'à 850.000 transactions ?

Ci-dessous la publication complémentaire accompagnant la mise à jour
Mars 2016
Les graphiques sur le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme ont été actualisés dans le dossier sur le prix des logements sur le long terme du site du CGEDD.

a) PRIX
Au quatrième trimestre 2015, le prix des logements anciens en France rapporté au revenu par ménage est supérieur de 68% à la tendance longue qu’il avait suivie sur la période 1965-2001 (graphique 2.1.). Ce dépassement augmente faiblement par rapport au trimestre précédent. Il a peu varié depuis 2008, ce qui constitue une spécificité française (graphique 2.2.). Il est très différencié géographiquement (graphique 2.4.).
En monnaie constante, le prix des logements est 64% plus élevé qu’en 2000, alors que le revenu disponible par ménage n’a augmenté que de 1% (graphique 1.1.).
(*)
Malgré une remontée marginale, les taux d’intérêt immobiliers restent au plus bas depuis 50 ans (graphiques 3.3. et 5.1.).

b) VOLUMES
Fin janvier 2016, le nombre de ventes de logements anciens (maisons et appartements vendus à l’unité) cumulé sur 12 mois poursuit son rebond, à 809 000 unités. Il a rejoint le niveau de 800 000 unités au voisinage duquel il s’était maintenu de 2000 à 2011 hormis le décrochage de 2008 et 2009 (graphiques 4.1. et 6.2.). Néanmoins, le nombre de logements du parc ayant entre-temps augmenté, la vitesse de rotation reste inférieure à son niveau de 2000 (graphique 4.2.). Le nombre de transactions est inférieur de 25% à la tendance longue obtenue en extrapolant la croissance de la vitesse de rotation observée pendant la période 1970-2000 (graphique 2.1). Sous l’effet principalement de l’augmentation du nombre de transactions et accessoirement de la légère remontée des prix, le montant des ventes de logements anciens cumulé sur 12 mois poursuit son augmentation par rapport à la tendance longue qu’il avait suivie sur la période 1967-2000 et lui est supérieur de 35% (graphique 2.1.).

c) EN CONCLUSION, si le montant total des transactions est supérieur à sa tendance longue, c’est par la conjonction de prix qui sont très supérieurs et de nombres de transactions qui sont inférieurs à leurs tendances longues respectives.
(*) La phrase suivante, apparue en janvier, a maintenant disparu : " C’est l’environnement financier qui explique le haut niveau du prix des logements "
En a-t-il trop parlé ?
Je rappelle les publications récentes dans lesquelles JF a souligné à plusieurs reprises l'impact de l'environnement financier
. avril 2015 :arrow: http://www.cgedd.developpement-durable. ... 7681d5.pdf
. octobre 2015 :arrow: http://www.cgedd.fr/prix-immobilier-presentation.pdf
. lors de la mise à jour de janvier 2016
. lors de sa présentation nouvelle version ENPC de janvier 2016 :arrow: http://www.cgedd.fr/prix-immobilier-presentation.pdf « Le prix de l’immobilier d’habitation sur le long terme »
Conclusions ?
L'impact de la baisse durable des taux semble prendre une place prépondérante dans le discours de J.Friggit :arrow: question posée le mois dernier : va-t-il réexaminer ses différents scénarios et conclure que le changement de palier est possible, voire probable ?
A cette question il nous a apporté réponse :
pas de changement de palier, maintien des scénarios A et B, mais seulement après une période de "lévitation" tant que les taux d'intérêt demeureront à leur niveau actuel :arrow: viewtopic.php?f=170&t=93084
La période de " lévitation " a-t-elle encore de beaux jours devant elle ? :roll:

Notez également que, ce trimestre l'indicateur de pouvoir d’achat immobilier des ménages (graph 3.2) marque une pause
Pas de commentaire nouveau à propos de l'impact de l'environnement financier et de ses scénarios... on resterait donc en lévitation !

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8228
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9991 Message par Ben92 » 20 avr. 2016, 17:55

lepilou a écrit : CGEDD a procédé à sa mise à jour mensuelle le 7 avril dernier dans l'indifférence générale :wink:
Dans l'indifférence générale tout est dit, plus personne ne croit à ses scénarios. Et dire qu'il fut un temps pas si lointain où chaque mise à jour était attendue fièvreusement par les fidèles du gourou !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9992 Message par lecriminel » 20 avr. 2016, 21:26

Ben92 a écrit :
lepilou a écrit : CGEDD a procédé à sa mise à jour mensuelle le 7 avril dernier dans l'indifférence générale :wink:
Dans l'indifférence générale tout est dit, plus personne ne croit à ses scénarios. Et dire qu'il fut un temps pas si lointain où chaque mise à jour était attendue fièvreusement par les fidèles du gourou !
surtout que désormais l'immo est has been,
sauf éventuellement pour les amateurs de demi-bouses (retour vers 2006 ?)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8636
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9993 Message par Praséodyme » 21 avr. 2016, 07:06

Ben92 a écrit :
lepilou a écrit : CGEDD a procédé à sa mise à jour mensuelle le 7 avril dernier dans l'indifférence générale :wink:
Dans l'indifférence générale tout est dit, plus personne ne croit à ses scénarios. Et dire qu'il fut un temps pas si lointain où chaque mise à jour était attendue fièvreusement par les fidèles du gourou !
J'ai regardé la dernière mouture. Hausse des volumes (en passe de se calmer), très légère hausse des prix à Paris, plat partout ailleurs. Le pouvoir d'achat diminue doucement, mais c'est calculé avec les taux de fin 2015.
Trop tôt pour voir si c'est un soubresaut comme il y en a eu depuis 2012 ou le début d'une ondulation de tôle.
Modifié en dernier par Praséodyme le 21 avr. 2016, 09:20, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9994 Message par Vincent92 » 21 avr. 2016, 09:09

@Praséodyme : Ca n'est pas pour te casser le moral mais ca fait plusieurs mois que tu nous dit que c'est un fusil à un coup et que l'euphorie va retomber très vite. Au final, ca fait 8 mois maintenant et nous avons les chiffres sur 6 mois. Sachant que nous venons de passer le T4 et T1 (saison les plus basses).

Alors oui, nous n'avons pas les chiffres du T1. Oui, même 1 an c'est un peu court pour en déduire une tendance. Oui, il faut attendre les résultats de la saison haute (T2/T3 2016) si on veut conclure quelque chose. Mais n'as tu pas l'impression de commencer à radoter?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9995 Message par gilgamesh » 21 avr. 2016, 09:26

Je sais pas si vous avez vu mais avec les taux actuels autour de 1,8%, si je trouvais le bon bien à acheter (proche travail, au calme, prix normal du marché), j'achèterais sans hésiter.
Mon seul problème c'est de trouver le bien.
Et je crois qu'il y a effectivement une bulle si les taux étaient "normaux" à 4 -5% mais dans cet environnement qui solvabilise les acquéreurs je ne trouve plus les prix (dans les villes moyennes j'entends) si chers.
Modifié en dernier par gilgamesh le 21 avr. 2016, 09:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9996 Message par Pi-r2 » 21 avr. 2016, 09:28

gilgamesh a écrit :j'achèterais sans hésiter..
à n'importe quel prix ? genre 1 myard ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9997 Message par gilgamesh » 21 avr. 2016, 09:30

Pi-r2 a écrit :
gilgamesh a écrit :j'achèterais sans hésiter..
à n'importe quel prix ? genre 1 myard ?
Non j'ai bien précisé à un prix normal de marché autour de 1300-1400 euros/m2 ici sur Brest.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9998 Message par Pi-r2 » 21 avr. 2016, 09:32

avec un prix correct j'achète aussi immédiatement, cela va de soi
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8636
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#9999 Message par Praséodyme » 21 avr. 2016, 09:34

Vincent92 a écrit :Mais n'as tu pas l'impression de commencer à radoter?
C'est pour ça que je n'ai pas sauté sur l'annonce du CGEDD pour la commenter :wink:

On connait également ton leitmotiv : « bien que surévalué l'immo en zone tendue est à la fois un excellent investissement et un actif super solide. »

Si tu veux savoir le fond de ma pensée concernant l'immo, je dirais que la chute des prix est assez ralentie pour que l'achat d'un bien en bon état soit intéressant là où les prix sont décents et si on n'envisage pas de déménager avant des années, mais ce n'est certainement plus une martingale.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/201

#10000 Message par gilgamesh » 21 avr. 2016, 09:36

Je dis prix du marché donc on est bien d'accord (car peut être que pour vous un prix correct c'est un prix qui est dans la moyenne tel que décrit sur le graphe de Friggit auquel cas les prix de marché sont surévalués) que avec les taux de crédit actuel, dans les villes moyennes la "bulle" est justifiée donc c'est simplement que les prix s'adaptent à l'augmentation de solvabilité des acquéreurs.Il n'y a donc pas de bulle dans ce contexte sur ces villes avec ces taux très bas.

Bien sûr quand les taux redeviendront normaux il est fort probable que les prix chutent, mais si c'est comme au Japon on en a encore pour 10-20 ans de taux très bas...
C'est bien normal de vouloir acheter au plus bas historique mais le soucis c'est que si ce plus bas est atteint dans 20 ans mieux vaut prendre un crédit maintenant car le bien sera remboursé d'ici là.Pour les chanceux qui achèteront au plus bas tant mieux pour eux mais je ne pense pas que ce sera le cas pour notre génération.

Répondre