TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/2016)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1751 Message par crispus » 10 mars 2010, 12:07

LEMAITRE a écrit :dans l'hypothèse : j'avais acheté m'a maison il y a 5 ans à 200kE à 6% (et que je n'avais pas d'apport)
auquel cas çà revient au même :mrgreen:
:arrow: Renégocier d'urgence le crédit pour réduire la mensualité ou la durée de remboursement.
Ca ne revient plus au même ! 8)

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1752 Message par ET46 » 10 mars 2010, 12:24

kesako a écrit :
ET46 a écrit :Total des intérêts
non
Si pas d'apport , 300 K a 2% sur 25 ans et 200K a 6% sur 25 ans c'est la meme mensualité donc le meme cout pour l'emprunteur.
300 k 25 ans 2% ==> 1271 euros/mois coût du crédit 81 k
200k 25 ans 6 % ==> 1288 euros/mois, coût du crédit 186k

Deux emprunt de même durée ayant la même mensualité, mais pas le même capital ni intérêts ne peuvent avoir le même coût global
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1753 Message par kesako » 10 mars 2010, 12:31

ET46 a écrit :
kesako a écrit :
ET46 a écrit :Total des intérêts
non
Si pas d'apport , 300 K a 2% sur 25 ans et 200K a 6% sur 25 ans c'est la meme mensualité donc le meme cout pour l'emprunteur.
300 k 25 ans 2% ==> 1271 euros/mois coût du crédit 81 k
200k 25 ans 6 % ==> 1288 euros/mois, coût du crédit 186k

Deux emprunt de même durée ayant la même mensualité, mais pas le même capital ni intérêts ne peuvent avoir le même coût global
réfléchis bien....
8)

Avatar du membre
LEMAITRE
Messages : 417
Enregistré le : 18 juin 2005, 19:24

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1754 Message par LEMAITRE » 10 mars 2010, 12:44

ah oui dit d'on c'est vrai çà.
donc même avec la propagande sur les taux bas on mange son apport... je pense qu'il y en a bcp qui vont se faire pigeonner :(

je suis en train de me dire qu'il est temps de s'expatrier quitte à trouver un job aux conditions d'un agent local.
J'achèterai bien cette maison en Thailande à Phuket! comme çà je me ferai pas pigeonner 10 ans de labeur et je peux espérer une plus value :!:
http://www.seloger.com/950/47744905/det ... zBXAARzTAA

Avatar du membre
LEMAITRE
Messages : 417
Enregistré le : 18 juin 2005, 19:24

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1755 Message par LEMAITRE » 10 mars 2010, 12:46

ou encore celle là, il y a de quoi ouvrir une belle maison d'hotes, genre relais et chateaux
http://www.seloger.com/detail.htm?idpay ... bclannpg=7

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1756 Message par David75 » 10 mars 2010, 12:53

l'expat c'est bien si:
La famille peut suivre
Si on est en bonne santé
Si on peut s'adapter culturellement
Si on a pas besoin de travailler pour vivre... sinon faut carrément bien tomber.

non?

Et puis fondamentalement, partout dans le monde, il est possible d'être dans une situation de m....de non?
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 11 dec 09)

#1757 Message par bed28fr » 10 mars 2010, 13:12

j'écrivais ça il y a 3 mois :
bed28fr a écrit :moi ce qui me fait peur ce n'est pas le fait qu'au T3 on est resté à 1.54, ce qui me fait peut c'est qu'au T4 on risque d'être à 1.56 ou 1.58 et très certainement 1.6 au T1 prochain!

En effet on connait le décalage des sorties des chiffres insee mais on peut comparer à des indicateurs avancés comme l'indice P** :
http://www.pap.fr/reference/indice-pap.php
qui révèle un tassement de la baisse au T2 (retrouvé 3 mois plus tard chez les notaires donc dans le T3 de friggit) puis une hausse des prix généralisé (appart/maison) au niveau national depuis le point bas vers aout septembre, ce qui annonce un T4 désastreux à venir sur friggit
on peut comparer aussi avec l'indice FNA** qui vaut ce qu'il vaut mais qui a le mérite d'exister :
http://www.fnaim.fr/upload/files/pdf/IMPA_2009-11.pdf
il révèle aussi une pause dans la baisse dès le début 2009 et un redécollage depuis quelques mois!

En résumé ce qui me fait peur ce n'est pas qu'on soit parti pour une baisse douce et longue, c'est qu'on soit reparti pour un regonflement de la bulle et qu'après 1,6 au T1 on passe à 1,7 au T2 puis de nouveaux 1,8 et en route pour les 2 dans la courbe de Friggit d'ici fin 2010!
avec les taux actuels des banques centrales et la crise éco qui les pousse à les garder bas tout est possible! :(

et ça s'est confirmé :(
entre temps pap a changé l'url de son indice : http://www.pap.fr/argent/indices/indice-pap et ça ne fait qu'empirer

croyez moi, avec les taux bas des banques centrales on est parti pour une belle remontée pendant encore de nombreux mois (même si la BCE remonte son taux à mi 2010 on n'en verra les effets que fin d'année sur l'immo)

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1758 Message par ET46 » 10 mars 2010, 13:42

kesako a écrit :
ET46 a écrit :
kesako a écrit : non
Si pas d'apport , 300 K a 2% sur 25 ans et 200K a 6% sur 25 ans c'est la meme mensualité donc le meme cout pour l'emprunteur.
300 k 25 ans 2% ==> 1271 euros/mois coût du crédit 81 k
200k 25 ans 6 % ==> 1288 euros/mois, coût du crédit 186k

Deux emprunt de même durée ayant la même mensualité, mais pas le même capital ni intérêts ne peuvent avoir le même coût global
réfléchis bien....
8)
Désolé, je vois pas l'erreur... :?:
Certes mensualité égales et durées égales donne le même total. Mais dans un cas tu as 100k de moins...
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
jayvarman7
Messages : 151
Enregistré le : 18 sept. 2007, 17:52
Localisation : 06

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1759 Message par jayvarman7 » 10 mars 2010, 13:45

Et puis fondamentalement, partout dans le monde, il est possible d'être dans une situation de m....de non?
Ces derniers temps, je me disais justement qu'un achat dans un paradis tropical serait peut-être une solution devant la vitesse avec laquelle les prix tardent à se réajuster ici. Quand je vois ce qu'on peut s'offrir en Asie du Sud-est par exemple :
http://www.bali-information.com/FindPro ... /22/page/1
http://www.efi-immobilier.com/lib/selec ... rixMandat+
Même si certains prix deviennt là-bas aussi bullesques, il reste quand même de quoi s'offrir des surfaces décentes dans un environnemant agréable. A première vue...
Car j'ai vu ce reportage dimanche : http://documentaires.france5.fr/documen ... -en-danger et la carte postale en prend un coup :
- pénurie d'eau potable pour les démunis du fait de l'explosion des constructions d'hôtels, de maisons particulières détenues pour partie par des étrangers
- une réseau électrique qui arrive à saturation pour les mêmes raisons
- pareil pour la production des déchets et la pollution qui en découle
Les occidentaux ont apporté leur niveau de vie, leurs besoins, leurs consommation et leurs nuisances.
Alors effectivement, l'achat à l'étranger peut être une bonne opportunité, si par exemple on acquiert un bien pour y venir en vacances dans un premier temps, on le loue quand on n'est pas en vacances puis on le récupère comme résidence à la retraite (je connais un antibois qui fait déjà ça à Bali).
Mais si ça se fait au détriment des conditions des vie des autoctones, je suis plus réservé. Je vais donc poursuivre ma réflexion (pour un achat à l'étranger bien-sûr car pour la France, c'est définitivement non, tant qu'on n'est pas revenus dans le tunnel pour les prix et encore).
Cerise sur le gâteau dans le reportage mentionné ci-dessus : ce couple de français qui se fait construire une villa contemporaine (lire d'architecture occidentale car tout est permis en Indonésie) et climatisée dans un pays tropical où la construction traditionnelle est magnifique et parfaitement adaptée au climat (haute toiture en fibre naturelle, circulation d'air libre entre le haut des murs et le toit). Quand on leur coupera l'électricité quelques heures chaque jour pour cause de surconsommation, ils seront contents dans leur cocotte-minute *** temporaine ! Faut pas venir vivre dans un pays tropical quand on ne peut pas se passer de clim' et il faut avoir l'intelligence de voir ce que font les locaux pour vivre dans de telles conditions.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1760 Message par David75 » 10 mars 2010, 13:56

La haine de l'étranger existe partout, à niveau plus où moins élevé.
Si on créée une zone où seul des étranger viennent vivre, ça ne finit pas par poser problème un jour?
Et là pour le coup, l'étranger, c'est ceux qui sont dans cette bulle.

J'ai vu ça dans le sud du Portugal il y a des décennies, villages entièrement fermés avec des étrangers
achetant des villas à prix élevés pour le coin et l'époque. Ca s'est relativement bien passé, mais le
ressentiment est très fort dans la population locale.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
totore75
Messages : 1211
Enregistré le : 12 nov. 2008, 14:11

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 11 dec 09)

#1761 Message par totore75 » 10 mars 2010, 13:58

bed28fr a écrit :croyez moi, avec les taux bas des banques centrales on est parti pour une belle remontée pendant encore de nombreux mois (même si la BCE remonte son taux à mi 2010 on n'en verra les effets que fin d'année sur l'immo)
Il n'est pas prévu qu'elle remonte ses taux si vite.
Et d'ailleurs, pour que cela ait un vrai impact sur les taux des prêts, il faudrait qu'elle remonte de manière significative, plusieurs fois, ses taux.
C'est pas une petite hausse de +0.25 ou +0.5 d'ici la fin de l'année qui va changer quelque chose.
Le sauveur des forumeurs ne sera donc pas JC Trichet. Peut-être son successeur, d'ici 2012 ?

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1762 Message par kesako » 10 mars 2010, 14:42

ET46 a écrit :Désolé, je vois pas l'erreur... :?:
Certes mensualité égales et durées égales donne le même total. Mais dans un cas tu as 100k de moins...
ben oui ...
le "cout global" est le meme pour l'acheteur : dans les deux cas ca lui coutera dans les 385K

le capital disponible pour l'achat est bien sûr different : c'est au prix de s'adapter.

pour l'acheteur sans apport , il n'y a strictement aucune difference.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1763 Message par tarbouif » 10 mars 2010, 16:11

kesako a écrit :
ET46 a écrit :Désolé, je vois pas l'erreur... :?:
Certes mensualité égales et durées égales donne le même total. Mais dans un cas tu as 100k de moins...
ben oui ...
le "cout global" est le meme pour l'acheteur : dans les deux cas ca lui coutera dans les 385K

le capital disponible pour l'achat est bien sûr different : c'est au prix de s'adapter.

pour l'acheteur sans apport , il n'y a strictement aucune difference.
A la très légère nuance tout de même (et ça a été dit plusieurs fois ici même) que celui qui contracte un prêt à 6% a toute latitude pour le renégocier si les taux baissent.
Enfin, quelle est la part des achats avec 0 apport, toutes surfaces confondues ? :roll:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1764 Message par ET46 » 10 mars 2010, 16:21

kesako a écrit :
ET46 a écrit :Désolé, je vois pas l'erreur... :?:
Certes mensualité égales et durées égales donne le même total. Mais dans un cas tu as 100k de moins...
ben oui ...
le "cout global" est le meme pour l'acheteur : dans les deux cas ca lui coutera dans les 385K

le capital disponible pour l'achat est bien sûr different : c'est au prix de s'adapter.

pour l'acheteur sans apport , il n'y a strictement aucune difference.
Bof. La capacité d'achat, et donc le niveau de prix, ne dépend pas que du taux d'emprunt, mais aussi du pourcentage d'apport. Cet apport est plus important en proportion quand tu empruntes 200k que 300k. Là ça fait une sacré différence...
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

SoulMan
Messages : 514
Enregistré le : 27 sept. 2007, 16:50

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1765 Message par SoulMan » 10 mars 2010, 16:27

Les frais de notaire seront également moins importants sur la maison à 200K€, et en plus de pouvoir renégocier son crédit quand les taux seront bas, il peut espérer faire une PV en la revendant à ce moment là :mrgreen:

Avatar du membre
josce
Messages : 771
Enregistré le : 20 nov. 2008, 17:06
Localisation : Grenoble

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1766 Message par josce » 10 mars 2010, 16:42

SoulMan a écrit :Les frais de notaire seront également moins importants sur la maison à 200K€, et en plus de pouvoir renégocier son crédit quand les taux seront bas, il peut espérer faire une PV en la revendant à ce moment là :mrgreen:
+1
Acheter aujourdhui (comme depuis 5 ans) avec des prix élevés et des taux bas est risqué à plus d'un titre.
:arrow: on risque une forte moins value
:arrow: on est prisonnier de son banquier sans espoir de rémission (sauf forte inflation avec forte augmentation des salaires, mais peu de chances...)
:arrow: on paie tout de suite des frais de mutation très élevés (équivalents à plus d'un an de loyer !)
Louer et épargner en attendant une baisse des prix même avec une hausse des taux permettra d'être dans une bien meilleure situation d'ici qques années.
Locataire. personne libre pour se loger.
Abonné(e) autopartage. personne libre pour se déplacer.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1767 Message par tarbouif » 10 mars 2010, 16:48

josce a écrit :
SoulMan a écrit :Les frais de notaire seront également moins importants sur la maison à 200K€, et en plus de pouvoir renégocier son crédit quand les taux seront bas, il peut espérer faire une PV en la revendant à ce moment là :mrgreen:
+1
Acheter aujourdhui (comme depuis 5 ans) avec des prix élevés et des taux bas est risqué à plus d'un titre.
:arrow: on risque une forte moins value
:arrow: on est prisonnier de son banquier sans espoir de rémission (sauf forte inflation avec forte augmentation des salaires, mais peu de chances...)
:arrow: on paie tout de suite des frais de mutation très élevés (équivalents à plus d'un an de loyer !)
Louer et épargner en attendant une baisse des prix même avec une hausse des taux permettra d'être dans une bien meilleure situation d'ici qques années.
Ca, c'est juste mathématique ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
tigermatt
Messages : 930
Enregistré le : 08 juil. 2009, 08:44

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1768 Message par tigermatt » 10 mars 2010, 16:49

question sur la fameuse courbe de Friggit...

les chiffres ont pour référence les chiffres de 1965 en base 1. ça OK...

Mais quels étaient ces chiffres ?

Le volume de ventes en 1965 ?

le revenue disponible par ménage ?
Image

Avatar du membre
LEMAITRE
Messages : 417
Enregistré le : 18 juin 2005, 19:24

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1769 Message par LEMAITRE » 10 mars 2010, 16:52

mais sinon si j'achète çà et que je met quelqu'un dedans pour 1000E/mois
http://www.seloger.com/detail.htm?idpay ... bclannpg=4

en attendant que çà baisse en France pour faire fructifier mon apport qui dort à 4%
Histoire de vendre dans 4 ans le double et acheter en France

vous pensez que c'est une bonne idée :?:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1770 Message par Pi-r2 » 10 mars 2010, 19:46

nogelan a écrit :Regardez la tête que vous faites en "Return to Normal" alors que vous êtes des gens "Avertis". Vous comprenez bien que les "Non avertis" gavés de propagandes se précipitent pour acheter afin de pouvoir monter dans le train....
+1, et il faut que ce sois un petit jeune ( :wink: inscrit) qui le dise ... :roll:
Vous oubliez tous l'effet réservoir...Pourtant on nous bassine de développement durable à toutes les sauces...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1771 Message par nogelan » 10 mars 2010, 20:37

LEMAITRE a écrit :mais sinon si j'achète çà et que je met quelqu'un dedans pour 1000E/mois
http://www.seloger.com/detail.htm?idpay ... bclannpg=4

en attendant que çà baisse en France pour faire fructifier mon apport qui dort à 4%
Histoire de vendre dans 4 ans le double et acheter en France

vous pensez que c'est une bonne idée :?:
Oué sauf si un Tsunami passe par là :D
Non c'est pas drôle, Pardon.....
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1772 Message par nogelan » 10 mars 2010, 20:39

Pi-r2 a écrit :
nogelan a écrit :Regardez la tête que vous faites en "Return to Normal" alors que vous êtes des gens "Avertis". Vous comprenez bien que les "Non avertis" gavés de propagandes se précipitent pour acheter afin de pouvoir monter dans le train....
+1, et il faut que ce sois un petit jeune ( :wink: inscrit) qui le dise ... :roll:
Vous oubliez tous l'effet réservoir...Pourtant on nous bassine de développement durable à toutes les sauces...
Là je mérite une barrette ? Non ?
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
josce
Messages : 771
Enregistré le : 20 nov. 2008, 17:06
Localisation : Grenoble

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1773 Message par josce » 11 mars 2010, 10:28

LEMAITRE a écrit : vous pensez que c'est une bonne idée :?:
La roulette russe, c'est aussi très intéressant pour faire fructifier ton apport. +100% à chaque partie (gagnée, bien entendu, dans le cas contraire, plus de souci)
Locataire. personne libre pour se loger.
Abonné(e) autopartage. personne libre pour se déplacer.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1774 Message par immopaul » 11 mars 2010, 10:42

nogelan a écrit : Là je mérite une barrette ? Non ?
Les barrettes ne sont pas attribuées par les modos.
C'est un script qui compte automatiquement le nombre de messages.
Donc ce n'est pas une question de mérite, mais de taux de bavardage :wink:
Modifié en dernier par immopaul le 11 mars 2010, 11:51, modifié 1 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1775 Message par nogelan » 11 mars 2010, 11:38

immopaul a écrit :
nogelan a écrit : Là je mérite une barrette ? Non ?
Les barrettes ne sont pas attribuées par les modos.
C'est un script qui compte automatiquement le nombre de messages.
Donc ce n'est pas une question de mérite, mais taux de bavardage :wink:
Oué je sais c'était juste une blagounette ;)
Et hop un message de plus.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
tigermatt
Messages : 930
Enregistré le : 08 juil. 2009, 08:44

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1776 Message par tigermatt » 11 mars 2010, 12:26

tigermatt a écrit :question sur la fameuse courbe de Friggit...

les chiffres ont pour référence les chiffres de 1965 en base 1. ça OK...

Mais quels étaient ces chiffres ?

Le volume de ventes en 1965 ?

le revenue disponible par ménage ?
auto citation pour avoir une réponse ... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1777 Message par YoppY » 11 mars 2010, 12:44

tigermatt a écrit :
tigermatt a écrit :question sur la fameuse courbe de Friggit...

les chiffres ont pour référence les chiffres de 1965 en base 1. ça OK...

Mais quels étaient ces chiffres ?

Le volume de ventes en 1965 ?

le revenue disponible par ménage ?
auto citation pour avoir une réponse ... :mrgreen:
http://www.cgedd.developpement-durable. ... brique=138 : Séries longues (1800-2005) :wink:
(certaines valeurs ne commencent qu'en 67 ou 70)
Par exemple
- en 67 : 60 milliards d'€ de revenus disponibles pour 15.9 millions de ménages, 2 milliards d'€ de transactions immo ancien, 417 000 logements commencés
- en 70 : 83 milliards d'€ de revenus disponibles pour 16.6 millions de ménages, 2.5 milliards d'€ de transactions immo ancien et 7.1 milliards pour tous les logements, 461 000 logements
commencés
etc..

De rien :mrgreen:

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1778 Message par immopaul » 11 mars 2010, 13:23

Les revenus disponibles sont passés de 60 a 83 milliards d'€ en seulement 3 ans ?
Il n'y a pas une erreur quelque part ?
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1779 Message par YoppY » 11 mars 2010, 13:29

Je ne sais pas, mais le rythme était assez balaise à cette époque :

1967 60
1968 66
1969 73
1970 83
1971 93
1972 105
1973 119
1974 139
1975 162
1976 183
1977 206
1978 236

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1780 Message par immopaul » 11 mars 2010, 13:33

Peut-etre que c'est en monnaie courante.
Or l'inflation était forte a l'époque.
Si ca se trouve, en monnaie constante le résultat serait tres différent.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1781 Message par YoppY » 11 mars 2010, 13:45

Je ne peux pas te dire, dans le fichier excel il y a le lien vers un doc qui expliquerait la méthodologie et les sources, mais il ne pointe vers rien :|

Avatar du membre
Immo-olé !
+
+
Messages : 2769
Enregistré le : 28 août 2008, 21:03

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1782 Message par Immo-olé ! » 11 mars 2010, 14:10

Est-ce qu'il y a un moyen de savoir comment a évolué le revenu disponble par ménage sur les derniers mois ?
Histoire de voir si la courbe ne remonterait pas à cause d'une chute de ce paramètre.
Le nouveau mot à la mode des AI : le frémissement. Ils l'appliquent à toutes les sauces, et ça va durer des années.
Avant la difficulté, c'était d'y croire. Maintenant la difficulté, c'est de patienter.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1783 Message par tarbouif » 11 mars 2010, 14:23

Immo-olé ! a écrit :Est-ce qu'il y a un moyen de savoir comment a évolué le revenu disponble par ménage sur les derniers mois ?
Histoire de voir si la courbe ne remonterait pas à cause d'une chute de ce paramètre.
On sait en tout cas que la masse salariale chute.
Donc ça donne une assez bonne idée de ce qui se passe.

En fait chez Friggit il manque un indicateur de prix bruts.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1784 Message par goinfrimmo » 11 mars 2010, 16:23

En effet, je pense aussi que la baisse des revenus a une influence importante sur la rebiquette de ces derniers mois (enfin, avec le décalage habituel...). Où peut-on trouver les chiffres ?

Avatar du membre
josce
Messages : 771
Enregistré le : 20 nov. 2008, 17:06
Localisation : Grenoble

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1785 Message par josce » 11 mars 2010, 16:34

goinfrimmo a écrit :En effet, je pense aussi que la baisse des revenus a une influence importante sur la rebiquette de ces derniers mois (enfin, avec le décalage habituel...). Où peut-on trouver les chiffres ?
J'ai jeté un oeil à l'Insee, où Friggit se sert habituellement, mais je n'ai rien trouvé qui soit mis à jour avec la fréquence nécessaire. De toute façon, les chiffres sur les revenus de l'Insee sont basés sur l'impôt sur le revenu, donc a priori pour l'instant c'est au mieux ceux de 2008 !

:arrow: Friggit utilise peut-être des chiffres assez vieux pour les revenus (éventuellement avec une ou plusiseurs corrections, genre inflation au moins), en tablant sur le fait que leur volatilité est moindre que celle des prix immo, et que cela ne joue qu'à long terme.
Locataire. personne libre pour se loger.
Abonné(e) autopartage. personne libre pour se déplacer.

yazman
Messages : 825
Enregistré le : 01 oct. 2009, 17:53

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1786 Message par yazman » 11 mars 2010, 16:55

goinfrimmo a écrit :En effet, je pense aussi que la baisse des revenus a une influence importante sur la rebiquette de ces derniers mois (enfin, avec le décalage habituel...). Où peut-on trouver les chiffres ?
nan c'est simplement les prix qui ont (très) légèrement et (très) temporairement remonté... (cf chiffres des notaires)

Frigitt (T3-2011) - [Sommet bulle] : France : 1.82, Province : 1.7, IDF : 2.11, Paris : 2.53
Frigitt (T3-2013) : France : 1.7, Province : 1.6, IDF : 1.85, Paris : 2.4

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1787 Message par epluchure » 11 mars 2010, 17:05

yazman a écrit :
goinfrimmo a écrit :En effet, je pense aussi que la baisse des revenus a une influence importante sur la rebiquette de ces derniers mois (enfin, avec le décalage habituel...). Où peut-on trouver les chiffres ?
nan c'est simplement les prix qui ont (très) légèrement et (très) temporairement remonté... (cf chiffres des notaires)
Difficile à admettre, mais oui la vérité est cruelle ici bas.
Peut être que si on dit baisse inversée, ou baisse négative ce sera plus facile de faire passer la pillule

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1788 Message par tarbouif » 11 mars 2010, 17:14

epluchure a écrit :
yazman a écrit :
goinfrimmo a écrit :En effet, je pense aussi que la baisse des revenus a une influence importante sur la rebiquette de ces derniers mois (enfin, avec le décalage habituel...). Où peut-on trouver les chiffres ?
nan c'est simplement les prix qui ont (très) légèrement et (très) temporairement remonté... (cf chiffres des notaires)
Difficile à admettre, mais oui la vérité est cruelle ici bas.
Peut être que si on dit baisse inversée, ou baisse négative ce sera plus facile de faire passer la pillule
L'indice bouge, dans un sens ou dans l'autre, mais à quel point est-il lié aux prix réels ?
Avec quelle marge d'erreur ?

Ce qui est intéressant c'est la tendance long terme et les mouvements de grande amplitude.
Une variation affichée de +/- 2 % sur 3 mois ca peut tout aussi bien vouloir dire que les prix réels sont montés de 5% ou descendus du même ordre.

Pour ma part je pense que l'hypothèse la plus probable est qu'après une baisse de 10-15%, quelques acheteurs resolvabilisés sont revenus sur le marché, entrainant un arrêt momentané de la baisse des prix. On est donc sur un plateau vaguement stable, en attendant que ce réservoir là se vide.

Après on repart à la baisse, sans doute avec le même rythme que début 2009.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

morice
Messages : 452
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:42

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1789 Message par morice » 11 mars 2010, 22:08

J'ai tjs parié sur une baisse lente et longue parce dés qu'il y a une baisse de 10/15% cela solvabilise une partie de la population et les primo les plus vieux achètent.
Les courbes de Friggit le montre bien la baisse est plus longue que la monté.

Mon opinion est que les hausses sont plus rapide parce que partie de bas il y a un effet investissement dans l'achat de l'immobilier (de toute façon cela ne peu plus baisser) ce qui intéresse tout le monde, forcément le marché explose. Par contre dans un marché à la baisse les achats qui se font ne sont plus dans un but d'investissement mais dans un "projet de vie" ce qui est en fait le vrai marché immobilier. Et donc au fur et à mesure des baisses, les différentes classes social sont resolvabilisé et achèt

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1790 Message par goinfrimmo » 12 mars 2010, 14:13

On est dans une période particulière. Alors qu'il était facile d'exploser des plans de financement de candidats à l'échafaud, j'ai été récemment confronté à deux cas où j'ai dû me creuser la tête. Grossièrement, avec 25% d'apport en capital + les frais et un emprunt sur plus de 20 ans, la mensualité devient comparable à un loyer. Evidemment, les bulleurs professionnels ont tôt fait de détecter les failles, qui sont liées au coût du crédit et au risque de NegEq, mais pour des pioupious tout émoustillés par les baisses de taux et de prix, l'effort mensuel constitue un argument puissant.
Donc chers amis résistants, comme disait François Bayrou l'autre matin à Europe 1: "ne lâchez rien". :)

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1791 Message par lj1982 » 12 mars 2010, 14:53

J'en reviens à une question restée sans réponse sur un autre topic :
pourquoi Friggit considère que les taux n'ont pas d'influence à long terme sur les prix de l'immo?

Je comprend une chose : quand on emprunte sur une plus longue durée, on dépense de l'argent qu'on ne dépensera pas plus tard.

En revanche, pour une même durée de 15 ans, un taux bas permettra d'emprunter plus.

Or Friggit, prend en compte uniquement les revenus des français, pas le pouvoir d'achat augmentée par les baisses de taux, et encore moins par les aides.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1792 Message par Pi-r2 » 12 mars 2010, 18:49

lj1982 a écrit :J'en reviens à une question restée sans réponse sur un autre topic :
pourquoi Friggit considère que les taux n'ont pas d'influence à long terme sur les prix de l'immo?
1-PARCE QUE LES TAUX NE RESTENT PAS CONSTANTS.
2- à quoi ressemblerait la courbe de friggit en supposant que les taux d'intérêts soient fixes et exactement calés sur l'inflation.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1793 Message par Lo2 » 13 mars 2010, 00:58

La courbe 2.1 (ou 2.4) me donne l'impression de voir une anomalie historique. Les cycles de hausses et de baisses ont été supérieurs à 5 ans. Y'a qu'en 77 qu'on a vu une légère inflexion.
Là c'est net, ça remonte. Pour le graphe 2.1, l'écart entre les deux courbes est toujours abyssale...

Soit on a rien compris, soit la chute va être mémorable.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1794 Message par YoppY » 13 mars 2010, 01:14

Avant 2000 il n'y a qu'un point par an. On ne peut pas distinguer les éventuels bulltrap.

yazman
Messages : 825
Enregistré le : 01 oct. 2009, 17:53

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1795 Message par yazman » 13 mars 2010, 08:25

Ne chercher pas 12h à 14h, les prix sont montés, c'est ce qui explique la monté de la courbe

Frigitt utilise pour les prix l'indice CVS INSEE notaire pour faire sa courbe (enfin je crois)

Indice T2-2009 = 188, Indice Frigitt : 1.54
Indice T4-2010 = 192 Indice Frigitt : 1.55

Soit 2.12.% de hausse pour l’indice et 0.64% pour la courbe (bon après il y a les arrondis que l'on ne connait pas)

Les revenus utilisés par Frigitt ont même certainement monté pour compenser.
Si ceux-ci ont baissé, la courbe de Frigitt va être corrigée à la hausse.

Pour T1-2010, il ne faut pas se faire d’illusion, les prix ont été stable fin 2009, la courbe restera à 1.55 ou ptet 1.54.

=>L’amoerce de la descente est pour T2-2010 :wink:

Frigitt (T3-2011) - [Sommet bulle] : France : 1.82, Province : 1.7, IDF : 2.11, Paris : 2.53
Frigitt (T3-2013) : France : 1.7, Province : 1.6, IDF : 1.85, Paris : 2.4

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1796 Message par immopaul » 14 mars 2010, 13:18

lj1982 a écrit :Or Friggit, prend en compte uniquement les revenus des français, pas le pouvoir d'achat augmentée par les baisses de taux, et encore moins par les aides.
A propos des aides de l'Etat, elles ne risquent pas de s'arreter dans un avenir proche, selon le député François Scellier (membre de la commission des Finances de l'Assemblée nationale) :


Question : Différentes aides de l'État au marché immobilier doivent prendre fin cette année (doublement du prêt à taux zéro (PTZ), etc.).
Pensez-vous que l'État prolongera ces aides malgré des caisses de plus en plus vides? Quel impact réel sur les acheteurs?

Henry BUZY-CAZAUX: Il me paraît difficilement imaginable que l'Etat, dans la situation économique actuelle, avec une forte désolvabilisation des ménages, ne maintienne pas des aides à l'acquisition puissantes, et ce en dépit des finances publiques.
Je peux même vous citer le député François Scellier, membre de la commission des Finances de l'Assemblée nationale il y a quelques semaines devant les étudiants de l' Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI): "Je considère que les aides les plus efficaces devront être maintenues pendant encore deux ou trois ans".

L'Express, 11/03/2010
http://www.lexpress.fr/actualite/econom ... 54638.html
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1797 Message par steph37t » 14 mars 2010, 14:58

immopaul a écrit :
lj1982 a écrit :Or Friggit, prend en compte uniquement les revenus des français, pas le pouvoir d'achat augmentée par les baisses de taux, et encore moins par les aides.
A propos des aides de l'Etat, elles ne risquent pas de s'arreter dans un avenir proche, selon le député François Scellier (membre de la commission des Finances de l'Assemblée nationale )
Surtout qu'elles sont de plus en plus nombreuses au niveau local .
Winner 2010 .

Avatar du membre
Bah !
Messages : 1047
Enregistré le : 03 janv. 2008, 20:22
Localisation : Paris

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1798 Message par Bah ! » 14 mars 2010, 17:20

steph37t a écrit :
immopaul a écrit :
lj1982 a écrit :Or Friggit, prend en compte uniquement les revenus des français, pas le pouvoir d'achat augmentée par les baisses de taux, et encore moins par les aides.
A propos des aides de l'Etat, elles ne risquent pas de s'arreter dans un avenir proche, selon le député François Scellier (membre de la commission des Finances de l'Assemblée nationale )
Surtout qu'elles sont de plus en plus nombreuses au niveau local .
Conséquence prévisible : hausse des impôts locaux.
Jusqu'où faudra-t-il aller dans la folie et la fuite en avant, avant la chute inéluctable ? :evil:
Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.
-- Romain Gary

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
-- Benjamin Franklin

tounet63
Messages : 28
Enregistré le : 06 mars 2010, 23:43

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1799 Message par tounet63 » 14 mars 2010, 17:56

Surtout qu'elles sont de plus en plus nombreuses au niveau local .[/quote]
Conséquence prévisible : hausse des impôts locaux.
Jusqu'où faudra-t-il aller dans la folie et la fuite en avant, avant la chute inéluctable ? :evil:[/quote]





Je crois que le compte à rebours va s'accélerer d'ici peu pour la simple et bonne raison de la crise et de son impact , je te donne un exemple vécu et simpliste :
Je quitte mon ancienne entreprise ( à Clermont-Ferrand) en Mars 2008 , celle-ci n'offrait pas de perspectives et semblait peu solide et effectivement les licenciements arrivèrent avec la crise pour une fermeture définitive en aout 2009 . Ce fut une des premières entreprises impactés par la crise dans mon secteur et elle fut nombreuses par la suite , les citer serait trop long .

La politique sociale et le C.R.P auront permit au salariés licenciés économique de maintenir leurs revenus pendant une année complète , comme si la crise n'avait pas eu d'effet pendant cette période , au contraire des U.S.A ou le pouvoir d'achat chute immédiatement et les prix des biens immobiliers subissent une baisse quasi-instantanée .
A partir du mois de Mai les premiers licenciers de cette entreprise vont voir leur revenus chutés de manière considérable ,à peu près 30% , et on va constater les premiers effets de la crise de manière "rétro-active" .
Sur 35 salariés : 2 on retrouvés du travail , une dizaine effectue des stages de formation inefficace et les autres se contentent de répondre au peu d 'offres existantes sans trop d'espoir .

D'ici peu on va voir nombres de voitures à vendre , des biens immobiliers , des loyers impayés , le pouvoir d'achat chuté ainsi que la consommation .....

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'inertie des baisses est plus longue dans l'économie en France mais sera plus conséquente . L'immobilier n'échappera pas à la règle c'est une résultante mathématique de la situation du pays et de son économie .
Nous entamons une mauvaise période économique en France qui va durer longtemps , et l'impact sur la conso. , les biens et les comptes de l'état vont se faire ressentir dans les semaines et mois à venir .

La hausse actuelle n'est pas représentative d'un cycle long et n'est qu'un feu de paille orchestré par les professionels du secteur , les journaleux et les politiques .....
« L’État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde » Bastiat fredric

chr$yoko

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 2 mars 10)

#1800 Message par chr$yoko » 15 mars 2010, 22:50

:D +10000
Tiens, quelqu'un qui tient le même raisonnement :wink:

L'immobilier semble s'orienter vers le "double dip" chez nos amis et voisins de Gd Bretagne :
http://www.telegraph.co.uk/finance/econ ... fears.html
Lisez surtout bien les commentaires des lecteurs ! Excellents pour beaucoup.
:lol:

La France a TOUJOURS un train de retard en matière économique. Inertie Française.

Du Nerf et ne perdons pas les pieds sur terre. La crise ne fait que commencer. :twisted:

Répondre