@Suricate : Ca n'est pas vraiment comme ca que je le vois.
Pour moi on a :
- D'un coté des intuitions qui disent que dans les zones à forte demandes et peu de foncier, le manque d’offres doit jouer un rôle non négligeable sur le prix.
- De l’autre, un contre argument qui s’appuie sur des études universitaires.
Je dis que ces études universitaires ont été faites sur de vastes ensembles hétérogènes contenant des zones tendues et des zones non tendues. Et donc, que ce n’est pas un contre argument étant donné qu’on ne parle pas de la même chose.
Après, il y a une étude qui a été faite sur une des zones tendues Française, à savoir Paris, et qui conclue à une élasticité de 3.6.
Même si peut toujours discuter des conclusions de ces études, c’est la seule étude qui parle du sujet à mon avis.
Cette élasticité de 3.6 me parait importante car si j’extrapole sur 10% de demande en plus (c’est un gros l’augmentation de la population de l’IDF sur la période) de manière proportionnelle (ce qui n’est certainement pas ca qu'il faut faire mais c’est pour avoir une idée), ca fait une augmentation de 36%. Ce qui ne me semble pas du tout négligeable (non négligeable, ca ne veut pas dire que ca l’explique en majeur partie).
Après, ce chiffre de 10% de la demande, c’est effectivement mon intuition et en aucun cas une démonstration. Il y a pleins d’autres facteurs qui ont diminué (constructions neuves) ou augmenté (changement d’habitudes) cette pénurie.
Et j’en conclue que ces études universitaires ne contredisent pas la théorie intuitive suivante :
Dans les zones à forte demandes et peu de foncier, le manque d’offres doit jouer un rôle non négligeable sur le prix
Soit parce qu’elles ne parlent pas de la même chose. Soit parce qu’elles vont dans le sens de cette théorie.
Et là, je ne suis qu'à la surface des études. Si on va dans le détail, il y aurait beaucoup à dire sur le chiffre d'élasticité avancé par Friggit.
Après, tu me parles de la baisse de 5% par rapport au plus haut du T3 2012 à Paris. Cette baisse peut s'expliquer de plein de facons différentes.
Ce qui fait le prix de Paris n'est pas uniquement la pénurie de l'offre. C'est une multitude de facteurs.
La pénurie de l'offre n'est qu'un facteur haussier parmi plein d'autres facteurs (haussier et baissier).
--------
@Lo2 : Je ne comprend pas ce que tu veux démontrer. Pourrais tu être plus explicite?
C'est normal que la population bouge peu voir regresse à Paris. C'est une ville construite.
C'est justement tout notre argument. Peu d'évolution de l'offre (Ca sera toujours entre ~2M-2M3 de personnes) malgré une demande en augmentation.
Le Japon est en regression démographique (il y a plus de morts que de naissances et peu d'immigration) donc c'est tout l'inverse (la zone très tendue se détend) et je ne vois pas bien le rapport avec l'Espagne.