TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/2016)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
slash33
~~+
~~+

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/2016)

#10951 Message par slash33 » 20 oct. 2018, 12:48

Le simulateur permet une exploration détaillée d'un phénomène. La conclusion que j'en ai tiré après avoir fait moi-même cet exercice est... qu'on ne peut tirer de conclusion. Par conséquent, le simulateur utilisé dans ce but est... inutile.

goinfrimmo
~~+
~~+

#10952 Message par goinfrimmo » 04 nov. 2018, 18:27

Par un hasard de la Vie, je connais deux personnes, locataires depuis plus de 15 ans, qui sont en train d'étudier un projet d'achat conformes à leurs structures de foyer respectifs en cash.
Cela confirme certains posts que j'avais écris il y a longtemps dans lesquels je concluais que toute cette polémique immobilière n'avait pas de sens pour ceux qui ont les moyens.
Un nouveau du forum se moquerait d'avoir perdu autant de temps et d'énergie pour une telle évidence :) .

lecriminel
~~+
~~+

#10953 Message par lecriminel » 04 nov. 2018, 19:07

goinfrimmo a écrit :
04 nov. 2018, 18:27
Par un hasard de la Vie, je connais deux personnes, locataires depuis plus de 15 ans, qui sont en train d'étudier un projet d'achat conformes à leurs structures de foyer respectifs en cash.
Cela confirme certains posts que j'avais écris il y a longtemps dans lesquels je concluais que toute cette polémique immobilière n'avait pas de sens pour ceux qui ont les moyens.
Un nouveau du forum se moquerait d'avoir perdu autant de temps et d'énergie pour une telle évidence :) .
peut-être que depuis 10 ou 15 ans, quand on pouvait placer sans risque à 5%, ils trouvaient mieux de louer qu'aujourd'hui où les prix (en Yvelines) n'ont même pas suivi l'inflation et on doit se contenter d'un rendement d'épargne de 1%. La situation n'est pas la même.
Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

Ben92
+
+

#10954 Message par Ben92 » 05 nov. 2018, 10:34

goinfrimmo a écrit :
Riches ou pas, tes connaissances auront perdu beaucoup d'argent en ne profitant pas de la hausse fulgurante de l'immobilier en IDF ces 15 dernières années.
Je doute fort que leurs placements aient fait mieux que +200% en 15 ans.

Vincent92
~~+
~~+

#10955 Message par Vincent92 » 05 nov. 2018, 11:43

lecriminel a écrit :
04 nov. 2018, 19:07
goinfrimmo a écrit :
peut-être que depuis 10 ou 15 ans, quand on pouvait placer sans risque à 5%, ils trouvaient mieux de louer qu'aujourd'hui où les prix (en Yvelines) n'ont même pas suivi l'inflation et on doit se contenter d'un rendement d'épargne de 1%. La situation n'est pas la même.
Sur une période de 10-15 ans, l'intérêt d'acheter n'est pas seulement lié aux prix qui peuvent monter. Il y a aussi le fait que le coût de possession est bien souvent inférieur au coût de location.
Concernant l'inflation, attention de ne pas la compter deux fois. Si on achète à crédit (c'est la majorité des cas), c'est la banque qui paie la maison (en fait, c'est juste un jeu d'écriture mais simplifions) et on paie des intérêts. Intérêts qui diminuent au fur et à mesure car on paie "vraiment" sa maison. L'argent donné chez le notaire est virtuel et ne nous appartient pas. C'est pure création monétaire. C'est pourquoi, on ne peut pas considérer l'inflation comme tu sous entends.
Par contre, si on achète cash, tu as raison, on pouvait s'acheter plus avec la même valeur numérique il y a 10-15 ans. Il faut le prendre en compte. Mais à ce moment là, il n'y a plus d'intérêts.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 nov. 2018, 12:55, modifié 1 fois.
"Trève de plaisanterie, bien sûr que c'est la valeur qui compte. Qu'est ce tu veux que j'ai à faire d'un 100m2 qui vaudrait 0€ ?" Ben92

Praséodyme
+
+

#10956 Message par Praséodyme » 05 nov. 2018, 12:54

Vincent92 a écrit :
05 nov. 2018, 11:43
Concernant l'inflation, attention de ne pas la compter deux fois. Si on achète à crédit (c'est la majorité des cas), c'est la banque qui paie la maison (en fait, c'est juste un jeu d'écriture mais simplifions) et on paie des intérêts. Intérêts qui diminuent au fur et à mesure car on paie "vraiment" sa maison. C'est pourquoi, on ne peut pas considérer l'inflation comme tu sous entends.
Si on achète cash, tu as raison, on pouvait s'acheter plus avec la même valeur numérique il y a 10-15 ans. Il faut le prendre en compte.
C'est juste, il ne faut compter l'inflation que sur l'apport personnel.
Pour la partie payée à crédit on tient compte l'inflation en comparant le taux d'intérêt à l'inflation. Avec un taux fixe, on peut être gagnant :

- si les taux montent, en principe de conserve avec l'inflation, puisqu'on garde un taux bas
c'est avantageux si la remontée des taux n'impacte pas trop la valeur de revente du bien, donc principalement en zone tendue

- si les taux baissent en renégociant le crédit
à condition d'avoir toujours un bon dossier, de ne pas être malade, etc.
Petroleum et circenses

Vincent92
~~+
~~+

#10957 Message par Vincent92 » 05 nov. 2018, 13:05

Praséodyme a écrit :
05 nov. 2018, 12:54
Vincent92 a écrit :
Concernant l'inflation, attention de ne pas la compter deux fois. Si on achète à crédit (c'est la majorité des cas), c'est la banque qui paie la maison (en fait, c'est juste un jeu d'écriture mais simplifions) et on paie des intérêts. Intérêts qui diminuent au fur et à mesure car on paie "vraiment" sa maison. C'est pourquoi, on ne peut pas considérer l'inflation comme tu sous entends.
Si on achète cash, tu as raison, on pouvait s'acheter plus avec la même valeur numérique il y a 10-15 ans. Il faut le prendre en compte.
C'est juste, il ne faut compter l'inflation que sur l'apport personnel.
Pour la partie payée à crédit on tient compte l'inflation en comparant le taux d'intérêt à l'inflation.
Sur l'apport personnel et sur ce qu'on paie au fur et à mesure aussi, mais pas dans les mêmes proportions.
Je voulais surtout souligner qu'on ne peut pas dire : ton bien valait 100, il y avait 10 de frais initiaux et il y a eu 20 d'inflation donc si tu le vends moins de 130 tu es perdant. C'est ce que dit lecriminel et c'est faux.
1 - On peut appliquer cette inflation sur l'apport personnel (si il y en a un). Sur le reste des sommes versées (une partie du capital remboursé tous les mois) au fur et à mesure, plus ces sommes ont été versées proche du présent plus l'inflation à considérer est faible. Et on n'a pas non plus forcément fini de payer quand/si on revend.
2 - L'économie ne se fait pas uniquement sur le prix de vente mais aussi sur le coût de possession vs coût de location qui est en général moins important sur si longue période.
"Trève de plaisanterie, bien sûr que c'est la valeur qui compte. Qu'est ce tu veux que j'ai à faire d'un 100m2 qui vaudrait 0€ ?" Ben92

lecriminel
~~+
~~+

#10958 Message par lecriminel » 05 nov. 2018, 13:31

Vincent92 a écrit :
Sur une période de 10-15 ans, l'intérêt d'acheter n'est pas seulement lié aux prix qui peuvent monter. Il y a aussi le fait que le coût de possession est bien souvent inférieur au coût de location.
pas en période de bulle ni en période de chute des taux: Vu le profil des gens, je doute qu'ils aient placé à moins de 4 ou 5% net sur la période, c'est-à-dire un rendement nettement meilleur que les maisons chères (haut de gamme qui bénéficie du peu d'elasticité des loyers).
De toute façon, acheter au même prix (euros constants) quand tu sais que ton capital te rapporte 1% ou 5%, je te garantis que ce n'est pas du tout pareil.
Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

Vincent92
~~+
~~+

#10959 Message par Vincent92 » 05 nov. 2018, 13:36

lecriminel a écrit :
05 nov. 2018, 13:31
Vincent92 a écrit :
pas en période de bulle ni en période de chute des taux: Vu le profil des gens, je doute qu'ils aient placé à moins de 4 ou 5% net sur la période, c'est-à-dire un rendement nettement meilleur que les maisons chères (haut de gamme qui bénéficie du peu d'elasticité des loyers).
De toute façon, acheter au même prix (euros constants) quand tu sais que ton capital te rapporte 1% ou 5%, je te garantis que ce n'est pas du tout pareil.
Il faut faire attention aux "photographies". Les loyers augmentent pas mal quand les taux sont à 5%. Il serait intéressant de savoir quel était le loyer de ces locataires il y a 15 ans et le loyer qu'il avait juste avant d'acheter.
Le "rendement" (le terme est impropre/peut porter à confusion car - mise à part quelques rares exceptions - se loger coûte de l'argent à la location ou à l'achat mais je comprends l'idée) à T=0 n'est pas forcément le plus important.

lecriminel
~~+
~~+

#10960 Message par lecriminel » 05 nov. 2018, 13:55

Vincent92 a écrit :
05 nov. 2018, 13:36
lecriminel a écrit :
05 nov. 2018, 13:31
Vincent92 a écrit :
Il faut faire attention aux "photographies". Les loyers augmentent pas mal quand les taux sont à 5%. Il serait intéressant de savoir quel était le loyer de ces locataires il y a 15 ans et le loyer qu'il avait juste avant d'acheter.
Le "rendement" (le terme est impropre car - mise à part quelques rares exceptions - se loger coûte de l'argent à la location ou à l'achat mais je comprends l'idée) à T=0 n'est pas le plus important.
les loyers augmentent quand il y a inflation. Or, ce qui s'est passé c'est que l'inflation a baissé bien plus rapidement que les taux.
Tu dis que les loyers ont augmenté, mais comme on doit déjà être à moins de 5% aujourd'hui, alors les rendements d'il y a 10 ans étaient encore plus faibles ?

Je pense que toutes ces différences, dans un sens ou dans l'autre ne sont pas très grandes: ça a beau faire quelques (dizaines de) milliers d'euros, en % des sommes engagées (donc du risque pris) ce n'est pas grand chose. Personnellement au vu du risque (on ne savait pas que la bulle diminuerait par baisse des taux plutôt que baisse des prix) et de sa souplesse, je pense que la location était un choix meilleur.

La grosse différence c'est qu'aujourd'hui le cout de possession s'est effondré, aujourd'hui il y a effectivement une différence sensible qui par exemple fait passer ces 2 familles à l'achat. Là, oui, on peut trancher.

Praséodyme
+
+

#10961 Message par Praséodyme » 05 nov. 2018, 14:06

Vincent92 a écrit :
05 nov. 2018, 13:05
2 - L'économie ne se fait pas uniquement sur le prix de vente mais aussi sur le coût de possession vs coût de location qui est en général moins important sur si longue période.
Là on enfonce des portes ouvertes, même pour El Krim.
Si l'OPEX était plus cher en achat qu'en location, le CAPEX serait négatif...
... ou alors sa valeur ne serait liée qu'à de la spéculation sur un prix futur, ou encore, les agents économiques ne seraient pas rationnels... En fait je ne préjugerai pas de l'avis de Lecriminel sur cette question.
Petroleum et circenses

lecriminel
~~+
~~+

#10962 Message par lecriminel » 05 nov. 2018, 14:12

j'aime bien reparler des trolls de 2006,
ces gens n'argumentaient JAMAIS que le cout de possession était plus faible à l'achat (et pour cause…), mais que les prix prenaient 10% chaque année (ce qui était suffisant pour balayer la discussion sur le cout), donc la réponse est spéculation.

goinfrimmo
~~+
~~+

#10963 Message par goinfrimmo » 07 nov. 2018, 09:00

En 2018, c'est peut-être l'occasion de refaire une simulation théorique pour un foyer semblable au mien. Le bien visé est une maison familial du 92 qui cote 1.050.000€ FAI. Meilleurs taux calcule:
MONTANT DU PRÊT * 1.050.000€
DURÉE DU PRÊT * 15 an(s)
TAUX D'INTÉRÊT 1,4 %
TAUX D'ASSURANCE * 0,36%

LE MONTANT DE VOS MENSUALITÉS S'ÉLÈVE À 6 785,64 € DONT 315,00 € D'ASSURANCE.
Le coût total de votre crédit sera de
171 416,05 € dont 56 700,00 € d'assurance.
Avec un bon dossier, ça se loue 3000€. Quels sont les critères de choix ?

Vincent92
~~+
~~+

#10964 Message par Vincent92 » 07 nov. 2018, 10:12

goinfrimmo a écrit :
07 nov. 2018, 09:00
En 2018, c'est peut-être l'occasion de refaire une simulation théorique pour un foyer semblable au mien. Le bien visé est une maison familial du 92 qui cote 1.050.000€ FAI. Meilleurs taux calcule:
MONTANT DU PRÊT * 1.050.000€
DURÉE DU PRÊT * 15 an(s)
TAUX D'INTÉRÊT 1,4 %
TAUX D'ASSURANCE * 0,36%

LE MONTANT DE VOS MENSUALITÉS S'ÉLÈVE À 6 785,64 € DONT 315,00 € D'ASSURANCE.
Le coût total de votre crédit sera de
171 416,05 € dont 56 700,00 € d'assurance.
Avec un bon dossier, ça se loue 3000€. Quels sont les critères de choix ?
Plutôt que de baver devant des Tesla alors que tu loues une Clio sans option, je te propose de faire une simulation sur ta location actuelle. 1750€ HC et 560k€ à la vente :
De toute facon, même si tu avais les moyens d'acheter une maison à 1 000 000€ et de louer son équivalent 3000€, je crois que le plus important pour toi (c'est en tout cas mon analyse en lisant tes différents postes) est de faire une "bonne affaire" (comprendre : dépenser le moins possible, même si la qualité est moindre). Inutile donc de prendre un cas purement théorique.
Par ailleurs, en général quand on achète des biens à ce prix, soit on est jeune et on emprunte sur plus longtemps que 15 ans, soit on a de l'apport, soit les deux.
Prendre des situations caricaturales (pourquoi pas faire un emprunt sans apport sur 5 ou 10 ans et voir la mensualité pendant qu'on y est) n'aide pas du tout à la réflexion.

goinfrimmo
~~+
~~+

#10965 Message par goinfrimmo » 08 nov. 2018, 10:56

CQFD:
- Soit ce foyer a les moyens d'acheter et il ne se pose pas de question: il fait un chèque
- Soit ce foyer n'a pas les moyens d'acheter et donc il reste chez lui.

Vincent92
~~+
~~+

#10966 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 10:59

goinfrimmo a écrit :
08 nov. 2018, 10:56
CQFD:
- Soit ce foyer a les moyens d'acheter et il ne se pose pas de question: il fait un chèque
- Soit ce foyer n'a pas les moyens d'acheter et donc il reste chez lui.
En effet, si tu n'as pas les moyens d'acheter tu n'achètes pas ou tu achètes quelque chose de moins cher. Cela semble une évidence pour tout le monde. La différence entre ceux qui achètent et toi et qu'ils ne prennent pas des achats complètement débiles qui empêchent toutes réflexions. La vraie question n'est pas de savoir si tu peux acheter un logement à 1M€ mais si tu peux acheter (et surtout si c'est intéressant de le faire) ce que tu loues pour de vrai (ce qui divise le prix presque par 2).

Ben92
+
+

#10967 Message par Ben92 » 08 nov. 2018, 11:31

Vincent92 a écrit :
08 nov. 2018, 10:59
En effet, si tu n'as pas les moyens d'acheter tu n'achètes pas ou tu achètes quelque chose de moins cher. Cela semble une évidence pour tout le monde. La différence entre ceux qui achètent et toi et qu'ils ne prennent pas des achats complètement débiles qui empêchent toutes réflexions. La vraie question n'est pas de savoir si tu peux acheter un logement à 1M€ mais si tu peux acheter (et surtout si c'est intéressant de le faire) ce que tu loues pour de vrai (ce qui divise le prix presque par 2).
Te fatigue pas, goinfrimmo est un gros frustré qui ne veut pas acheter un bien à 500/600k€ parce que ce ne serait pas un logement "digne de lui", il lui faut un truc à 1M€ "parce qu'il le vaut bien".
En attendant, il rage pendant que les autres avancent, se constituent un patrimoine, achètent, revendent, font des plus-values.

lecriminel
~~+
~~+

#10968 Message par lecriminel » 08 nov. 2018, 11:59

Ben92 a écrit :
08 nov. 2018, 11:31
Te fatigue pas, goinfrimmo est un gros frustré qui ne veut pas acheter un bien à 500/600k€ parce que ce ne serait pas un logement "digne de lui", il lui faut un truc à 1M€ "parce qu'il le vaut bien".
il a bien raison, s'il a suffisamment mis de coté, aujourd'hui il peut acheter un bien mieux que ceux à 1M ET vivre une vie de rentier plutôt que d'acheter une poubelle et faire l'esclave 8h/jour, 47 semaines par an.
Quand il arrivera à couper le cordon de la RP, il dira bye bye les losers.

Ben92
+
+

#10969 Message par Ben92 » 08 nov. 2018, 12:23

lecriminel a écrit : il a bien raison, s'il a suffisamment mis de coté, aujourd'hui il peut acheter un bien mieux que ceux à 1M ET vivre une vie de rentier plutôt que d'acheter une poubelle et faire l'esclave 8h/jour, 47 semaines par an.
LOL. C'est plutôt l'inverse qui va arriver. Ceux qui ont acheté auront fini de payer leur bien et pourront lever le pied, alors que lui sera toujours locataire. Goinfrimmo crame 1750€/mois de loyer en pure perte, alors que s'il avait acheté il dépenserait même pas le tiers en intérêts et bénéficierait de la valorisation de son bien année après année... je te laisse deviner ce qui est le mieux dans l'optique de se constituer un patrimoine.

Vincent92
~~+
~~+

#10970 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 12:27

lecriminel a écrit :
08 nov. 2018, 11:59
Ben92 a écrit :
08 nov. 2018, 11:31
il a bien raison, s'il a suffisamment mis de coté, aujourd'hui il peut acheter un bien mieux que ceux à 1M ET vivre une vie de rentier plutôt que d'acheter une poubelle et faire l'esclave 8h/jour, 47 semaines par an.
Si c'était le cas, au vue de ce qu'il dit sur la région parisienne, il serait déjà parti.
Pour le moment, on est plutôt dans ce qu'à dit Ben92.
Il est tout de même important de signaler que tout le monde n'est pas si malheureux ou/et mal logé en IDF. Il y a même des personnes qui ne travaillent pas et qui y restent.

cashisking
~~+
~~+

#10971 Message par cashisking » 08 nov. 2018, 12:38

Ben92 a écrit :
08 nov. 2018, 12:23
Goinfrimmo crame 1750€/mois de loyer en pure perte, alors que s'il avait acheté il dépenserait même pas le tiers en intérêts
+1.

lecriminel
~~+
~~+

#10972 Message par lecriminel » 08 nov. 2018, 12:46

je ne sais pas si ses chiffres sont bons mais apparemment il devrait avoir des mensualités de 3.500 euros pour acheter et il ne peut pas.

Vincent92
~~+
~~+

#10973 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 12:50

lecriminel a écrit :
08 nov. 2018, 12:46
je ne sais pas si ses chiffres sont bons mais apparemment il devrait avoir des mensualités de 3.500 euros pour acheter et il ne peut pas.
Et s'il emprunte sur 5 ans sans apport, quelle est la mensualité pour un bien à 10 millions d'euros? Penses tu qu'il peut se le permettre?
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 nov. 2018, 12:55, modifié 1 fois.

lecriminel
~~+
~~+

#10974 Message par lecriminel » 08 nov. 2018, 12:55

15 ans, ça ne m'a pas l'air éxagéré pour un emprunt raisonnable,
au contraire je comprends que des voyants s'allument s'il doit en prendre pour 25 ans pour un bien en-dessous de ses standards.

Vincent92
~~+
~~+

#10975 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 12:57

lecriminel a écrit :
08 nov. 2018, 12:55
15 ans, ça ne m'a pas l'air éxagéré pour un emprunt raisonnable,
au contraire je comprends que des voyants s'allument s'il doit en prendre pour 25 ans pour un bien en-dessous de ses standards.
Il faudrait savoir. Tu nous dis qu'il a suffisamment d'argent pour partir en région, s'acheter un bien qualitatif et vivre de ces rentes et le poste d'après tu pars du principe qu'il n'a pas d'apport.
15 ans c'est honnête vu son âge. Le problème est de considérer qu'il doit trouver un bien qui va lui coûter le même prix qu'un loyer avec un emprunt sur 15 ans en mettant 0 apport. Et tout cela dans un périmètre très réduit (une partie du 92, département particulièrement riche), dense (donc pas beaucoup de maisons en proportion) et très demandé.

lecriminel
~~+
~~+

#10976 Message par lecriminel » 08 nov. 2018, 13:08

Il faudrait savoir. Tu nous dis qu'il a suffisamment d'argent pour partir en région, s'acheter un bien qualitatif et vivre de ces rentes et le poste d'après tu pars du principe qu'il n'a pas d'apport.
c'est arrivé comme un cheveu sur la soupe,
mais je me sentais obligé de rappeler que le Parisien qui a un salaire x3 et des dépenses x3 par rapport aux provinciaux se doit de partir une fois le magot constitué (et donc ne pas acheter s'il lui reste peu de temps en RP, d'autant que le rendement immo est encore bien bas en RP) afin de faire redescendre les dépenses à x1. Sinon le sacrifice est inutile.

Vincent92
~~+
~~+

#10977 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 13:11

lecriminel a écrit :
08 nov. 2018, 13:08
c'est arrivé comme un cheveu sur la soupe,
mais je me sentais obligé de rappeler que le Parisien qui a un salaire x3 et des dépenses x3 par rapport aux provinciaux se doit de partir une fois le magot constitué (et donc ne pas acheter s'il lui reste peu de temps en RP, d'autant que le rendement immo est encore bien bas en RP) afin de faire redescendre les dépenses à x1. Sinon le sacrifice est inutile.
C'est une vision et un choix possible. Dans la vraie vie (qui n'est pas déformée par certains prismes), il y a plein de personnes de 40-50 ans qui ont fini de payer leur baraque et qui vivent très confortablement en IDF.
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 nov. 2018, 13:14, modifié 1 fois.

lecriminel
~~+
~~+

#10978 Message par lecriminel » 08 nov. 2018, 13:13

je ne dis pas que c'est valable pour tout le monde, il y a des gens qui aiment Paris, d'autres qui sont millionnaires et effectivement ceux qui sont dans les 2 catégories n'ont aucune raison de ne pas y rester.

Vincent92
~~+
~~+

#10979 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 13:18

lecriminel a écrit :
08 nov. 2018, 13:13
je ne dis pas que c'est valable pour tout le monde, il y a des gens qui aiment Paris, d'autres qui sont millionnaires et effectivement ceux qui sont dans les 2 catégories n'ont aucune raison de ne pas y rester.
Même sans être millionnaire, on peut vivre très confortablement en région parisienne. Par exemple, un couple de cadre qui gagne 6k€/mois, qui ne dépense pas à l’excès et qui finit de rembourser son bien de 500k€ à 40-45 ans.
A partir de là, leur pouvoir d'achat devient important, même en région parisienne. Le déménagement en région quand on a du patrimoine est une possibilité mais c'est loin d'être obligatoire .
Evidemment, si on veut un très grand appartement ou une belle maison à Paris IM ou dans une ville huppée du 92, il faut soit être millionnaire soit être ce couple qui fait le choix de reprendre un crédit long pour s'acheter cette maison soit un couple plus jeune qui gagne très très bien sa vie. Goinfrimmo se sent de cette catégorie là apparemment. Il faut dire qu'il le vaut bien (pour rappel : cadre moyen avec une femme qui travaille par intermittence et 3 enfants).

lecriminel
~~+
~~+

#10980 Message par lecriminel » 08 nov. 2018, 13:41

Vincent92 a écrit :
08 nov. 2018, 13:18
Même sans être millionnaire, on peut vivre très confortablement en région parisienne. Par exemple, un couple de cadre qui gagne 6k€/mois, qui ne dépensent pas à l’excès et qui finit de rembourser leur bien de 500k€ à 40-45 ans.
A partir de là, leur pouvoir d'achat devient important, même en région parisienne.
quand tu as 50 ans et que tu as déjà perdu ta joie de vivre, qu'est ce que tu vas faire de ton pognon ?
Si tu sacrifies les 25 plus belles années de ta vie, que te casses le cul et la santé pour gagner 72k/an net à deux
soit 5k par mois après IR,soit 2.8k après mensualité
2.6 après les charges de copro,
tu peux payer tes dépenses incompressibles et même quelques extras, mais ce ne sera franchement pas du luxe.
Alors si tu as des enfants ou une voiture (les deux je ne pense pas que ce soit possible), tu reviens presque au niveau minimum où tu dois compter chaque euro.
Pour moi c'est ça qui compte, pas les fantasmes de ce qu'on fera (peut-etre, probablement pas) quand on aura 60 piges.

Vincent92
~~+
~~+

#10981 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 13:47

lecriminel a écrit :
08 nov. 2018, 13:41
Vincent92 a écrit :
Même sans être millionnaire, on peut vivre très confortablement en région parisienne. Par exemple, un couple de cadre qui gagne 6k€/mois, qui ne dépensent pas à l’excès et qui finit de rembourser leur bien de 500k€ à 40-45 ans.
A partir de là, leur pouvoir d'achat devient important, même en région parisienne.
quand tu as 50 ans et que tu as déjà perdu ta joie de vivre, qu'est ce que tu vas faire de ton pognon ?
Si tu sacrifies les 25 plus belles années de ta vie, que te casses le cul et la santé pour gagner 72k/an à deux
soit 5k par mois après IR,soit 2.8k après mensualité
2.6 après les charges de copro,
tu peux payer tes dépenses incompressibles et même quelques extras, mais ce ne sera franchement pas du luxe.
Alors si tu as des enfants ou une voiture (les deux je ne pense pas que ce soit possible), tu reviens presque au niveau minimum où tu dois compter chaque euro.
Pour moi c'est ça qui compte, pas les fantasmes de ce qu'on fera (peut-etre, probablement pas) quand on aura 60 piges.
Il y a un glissement. Je te parle de 45 ans, tu reprends sur 50 ans et tu finies sur 60 ans.
Je t'ai répondu sur le fait qu'on peut vivre très confortablement en étant un couple de cadre lamda qui a remboursé (avec même de l'anticipation, preuve qu'on ne compte pas à l'euro près) son bien puisque tu laissais entendre qu'il fallait être millionnaire pour vivre "décemment" en région parisienne.
Maintenant, je n'ai rien contre ceux qui choisissent de partir vivre en région. Ni même contre le type qui n'a pas envie de travailler/"faire l'esclave" et qui décide d'aller vivre je ne sais où avec le RSA. Chacun fait ce qui veut et assume ces choix.
Ce qui est sûr tout de même c'est que plus tu as d'argent plus tu as un choix large. Diminuer son salaire tôt dans sa vie, ferme forcément des possibilités futures.

Ben92
+
+

#10982 Message par Ben92 » 08 nov. 2018, 13:50

lecriminel a écrit :
500K€ empruntés sur 20 ans à 1.2% : 2344€ de mensualité constante, dont 500€ d’intérêts au début (la part d’intérêts baisse mois après mois).
500K€ empruntés sur 25 ans à 1.4% : 1976€ de mensualité constante, dont 583€ d’intérêts au début.

Vincent92
~~+
~~+

#10983 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 13:55

Ben92 a écrit :
08 nov. 2018, 13:50
lecriminel a écrit :
500K€ empruntés sur 20 ans à 1.2% : 2344€ de mensualité constante, dont 500€ d’intérêts au début (la part d’intérêts baisse mois après mois).
500K€ empruntés sur 25 ans à 1.4% : 1976€ de mensualité constante, dont 583€ d’intérêts au début.
La plupart des acheteurs ont un apport en IDF. Surtout dans la partie du 92 et le type de bien recherché par goinfrimmo.
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 nov. 2018, 13:56, modifié 1 fois.

lecriminel
~~+
~~+

#10984 Message par lecriminel » 08 nov. 2018, 13:56

j'ai pris une mensualité sur 25 ans, donc 50 ans (achat du couple lorsqu'il a 25 ans) me semble le grand minimum, à 25 ans il ne peut sûrement pas s'acheter un bien dans lequel il peut raisonnablement rester jusqu'à 50 ans (ou alors c'est hippopotameu).
La magie du comparatif loc/achat te permet de garder un bien 40 ou 50 ans (c'est chouette quand tu veux arriver à la conclusion que l'achat est gagnant), en réalité, quand tu es jeune tu ne peux t'acheter que du très petit de mauvaise qualité, puis viennent les enfants, l'eventuel divorce, le départ des enfants, les mutations,....ce qui t'oblige à faire des sacrifices: soit tu vis dans trop petit (tu repousses la date du 2e achat pour amortir le premier) soit dans trop grand (pas trop grave, ça te revient un peu plus cher qu'un petit) soit (ça ne va pas plaire aux tricheurs des comparatifs) tu es obligé de bouger.
Ce qui est sûr tout de même c'est que plus tu as d'argent plus tu as un choix large.
oui, mais l'argent n'a pas la même valeur partout

cashisking
~~+
~~+

#10985 Message par cashisking » 08 nov. 2018, 13:57

lecriminel a écrit :
08 nov. 2018, 13:41
Si tu sacrifies les 25 plus belles années de ta vie, que te casses le cul et la santé pour gagner 72k/an net à deux
Un couple de (vrais) cadres en RP se fait sans trop de soucis 2x72k€ nets annuels.
Modifié en dernier par cashisking le 08 nov. 2018, 14:19, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+

#10986 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 14:01

lecriminel a écrit :
08 nov. 2018, 13:56
j'ai pris une mensualité sur 25 ans, donc 50 ans (achat du couple lorsqu'il a 25 ans) me semble le grand minimum, à 25 ans il ne peut sûrement pas s'acheter un bien dans lequel il peut raisonnablement rester jusqu'à 50 ans (ou alors c'est hippopotameu).
Je ne connais personne autour de moi qui a payé ce qui était marqué au départ sur son échéancier. Il y a eu des renégociations (moins probable aujourd'hui), des remboursements par anticipation,... Si je prends mon cas, j'ai pris un crédit sur 20 ans en 2015, j'ai changé pour un crédit sur 15 ans en 2016 et je pense pouvoir finir de payer de 5-6 ans si tout va bien.
La magie du comparatif loc/achat te permet de garder un bien 40 ou 50 ans (c'est chouette quand tu veux arriver à la conclusion que l'achat est gagnant), en réalité, quand tu es jeune tu ne peux t'acheter que du très petit de mauvaise qualité, puis viennent les enfants, l'eventuel divorce, le départ des enfants, les mutations,....ce qui t'oblige à faire des sacrifices: soit tu vis dans trop petit (tu repousses la date du 2e achat pour amortir le premier) soit dans trop grand (pas trop grave, ça te revient un peu plus cher qu'un petit) soit (ça ne va pas plaire aux tricheurs des comparatifs) tu es obligé de bouger.
Effectivement, en général, il y a aujourd'hui 2 achats en IDF. Un premier pas terrible vers 30 ans (mais pas forcément moins bien qu'une location et qu'on ne vit pas forcément mal. Juste qu'il répond au besoin à l'instant T) et un deuxième beaucoup mieux qu'on garde beaucoup plus longtemps. C'est une généralité, c'est parfois plus ou parfois on n'en fait qu'un seul.
Et l'achat n'a pas un bon choix pour tout le monde, cela me semble évident. Il nécessite une certaine stabilité et les moyens nécessaires.

goinfrimmo
~~+
~~+

#10987 Message par goinfrimmo » 08 nov. 2018, 14:17

Vincent92 a écrit :
Par exemple, un couple de cadre qui gagne 6k€/mois, qui ne dépense pas à l’excès et qui finit de rembourser son bien de 500k€ à 40-45 ans.
En sortant d'école à 23 ans, pour amortir le prêt à 40 ans, il faut 17 ans de crédit à 2000€/mois et 150K€ d'apport. Qui a 150K€ d'apport, et aucune dette étudiante, à 23 ans ? Sur 22 ans, il suffit de 80K€ d'apport. Même question.
Il faut dire qu'il le vaut bien (pour rappel : cadre moyen avec une femme qui travaille par intermittence et 3 enfants)
J'ignore de qui tu parles. Je suis dirigeant d'entreprise, ma femme fonctionnaire à temps plein, et j'ai effectivement 3 enfants.

Vincent92
~~+
~~+

#10988 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 14:19

goinfrimmo a écrit :
08 nov. 2018, 14:17
Vincent92 a écrit :
Par exemple, un couple de cadre qui gagne 6k€/mois, qui ne dépense pas à l’excès et qui finit de rembourser son bien de 500k€ à 40-45 ans.
En sortant d'école à 23 ans, pour amortir le prêt à 40 ans, il faut 17 ans de crédit à 2000€/mois et 150K€ d'apport. Qui a 150K€ d'apport, et aucune dette étudiante, à 23 ans ? Sur 22 ans, il suffit de 80K€ d'apport. Même question.
Où tu cherches c'est plutôt un achat vers 30 ans avec de l'apport - 150k€ (pas forcément obtenu exclusivement du produit d'un travail au passage) c'est cohérent - et avec un emprunt sur 20 ans. Puis des remboursements par anticipation et/ou des renégociations (moins probable aujourd'hui) qui réduisent à 10-15 ans (c'est pour cela que j'ai parlé de 40-45 ans) la durée du crédit initialement prévu sur 20 ans le profil.
Personnellement, j'ai acheté seul et sans aide avec 80k€ d'apport (produit d'épargne et de travail) vers 30 ans. Ma projection est un remboursement total possible en ~8-9 ans.
Je suis dirigeant d'entreprise, ma femme fonctionnaire à temps plein, et j'ai effectivement 3 enfants.
Content pour toi. Il me semble que cela n'a pas toujours été le cas. Ou alors, j'ai mal lu. Je dis cela car ce n'est pas forcément juste une situation à un instant T (même si cela peut être suffisant, il faut voir quel est ton salaire. Le salaire d'un chef d'entreprise va de 0 à plusieurs millions) mais aussi un historique (qui a permis une certaine accumulation) qui permet d'acheter un bien à 1M€.

goinfrimmo
~~+
~~+

#10989 Message par goinfrimmo » 08 nov. 2018, 14:52

Vincent92 a écrit :
08 nov. 2018, 14:19
Personnellement, j'ai acheté seul et sans aide avec 80k€ d'apport (produit d'épargne et de travail) vers 30 ans. Ma projection est un remboursement total en ~8-9 ans.
J'étais resté sur un appartement à 240K, pas 500K. As-tu réussi à capitaliser les 260K de différence ?
Le salaire d'un chef d'entreprise va de 0 à plusieurs millions) mais aussi un historique (qui a permit une certaine accumulation) qui permet d'acheter un bien à 1M€.
C'est pourquoi, pour rester dans le cadre de ce post, j'ai choisi un exemple théorique d'un foyer qui recherche une maison familiale qui reste tout à fait modeste avec un budget d'1M€ (le "je le vaux bien" comme tu dis avec humour taperait plutôt dans les 1,5M€, mais ce n'est qu'une appréciation personnelle). Si 15 ans est trop court, on peut refaire le calcul sur 20 ans. Mais la mensualité est toujours de 5334€. Et si les parents ont réussi à tenir la barre jusqu'à la retraite (16K€ de revenus par mois !), leur capital sera disproportionné pour revenir en Province.
Pourquoi pas d'apport ? Ben d'où vient le capital de la boîte ?

Vincent92
~~+
~~+

#10990 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 14:56

goinfrimmo a écrit :
08 nov. 2018, 14:52
Vincent92 a écrit :
08 nov. 2018, 14:19
Personnellement, j'ai acheté seul et sans aide avec 80k€ d'apport (produit d'épargne et de travail) vers 30 ans. Ma projection est un remboursement total en ~8-9 ans.
J'étais resté sur un appartement à 240K, pas 500K. As-tu réussi à capitaliser les 260K de différence ?
Je ne parle pas de mon cas personnel (achat seul) mais d'un achat de couple. Mon achat n'est pas représentatif. Ceci dit, on peut tout de même voir certaines similitudes : 80k€x2=160k€ et on parle de 150k€, 240k€x2=480k€ et on parle de 500k€.
D'ailleurs, je suis en couple et on pourrait facilement acheter un bien à 500k€ (et pourtant, Madame est beaucoup plus jeune) si c'était notre désir.

goinfrimmo
~~+
~~+

#10991 Message par goinfrimmo » 08 nov. 2018, 15:06

Quelle serait la date de fin du 2ème amortissement ?

Vincent92
~~+
~~+

#10992 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 15:15

goinfrimmo a écrit :
08 nov. 2018, 15:06
Si on décidait d'acheter un bien à 500k€, cela nous ferait repartir sur un crédit de 15 ou 20 ans. Mais de toute façon, ce n'est pas tellement l'échéancier théorique qui est important. Je pense qu'on pourrait rembourser en 10-15 ans (sans anticiper de hausse de salaire; scénario qui semble aujourd'hui pessimiste). Biensur, tout cela est théorique. On ne peut pas planifier sa vie à 15 ans.
En tout cas, sur le cas le plus général, c'est assez rare de respecter son échéancier initial jusqu'à la fin. Je n'ai aucun cas dans mon entourage.
Nous concernant, ce projet - bien que possible - n'est pas du tout d'actualité.
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 nov. 2018, 15:20, modifié 1 fois.

goinfrimmo
~~+
~~+

#10993 Message par goinfrimmo » 08 nov. 2018, 15:20

Le lecteur attentif du débat devrait relever cette injustice:
- le baissier n'a pas le droit de réduire sa durée d'emprunt dans sa simulation meilleurtaux
- le haussier a le droit de réduire sa durée d'emprunt en injectant toute son épargne libre dans un remboursement anticipé.
Où me trompé-je ?

Vincent92
~~+
~~+

#10994 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 15:23

goinfrimmo a écrit :
08 nov. 2018, 15:20
Le lecteur attentif du débat devrait relever cette injustice:
- le baissier n'a pas le droit de réduire sa durée d'emprunt dans sa simulation meilleurtaux
- le haussier a le droit de réduire sa durée d'emprunt en injectant toute son épargne libre dans un remboursement anticipé.
Où me trompé-je ?
Si tu veux rester locataire et épargner, c'est légitime de partir sur un plus gros apport et une durée de crédit plus faible si tu achètes un jour le même bien. A toi de faire une simulation adaptée. Il n'est pas prévu dans les simulations d'injecter plus d'apport (qu'on ait acheté ou qu'on soit resté locataire) mais c'est en effet ce qui se passe dans la vraie vie en général.
Quand on achète à 40 ans ou plus, en général, on a un apport. Quand on achète à 23 ans, c'est beaucoup plus rare.
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 nov. 2018, 15:30, modifié 2 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+

#10995 Message par Gpzzzz » 08 nov. 2018, 15:25

Vincent92 a écrit :
08 nov. 2018, 15:15
goinfrimmo a écrit :
Si on décidait d'acheter un bien à 500k€, cela nous ferait repartir vers un crédit de 15 ou 20 ans. Mais de toute façon, ce n'est pas tellement l'échéance théorique qui est important. Je pense qu'on pourrait rembourser en 10-15 ans.
En tout cas, sur le cas le plus général, c'est assez rare de respecter son échéancier initial jusqu'à la fin. Je n'ai aucun cas dans mon entourage.
Ces histoires de durée d'emprunt et de date de remboursement théorique c'est à relativiser très fortement.. Voir a oublier dans la plupart des cas.
Ca a été vrai ces 10 dernières années car les taux d'emprunts ont fortement chuté (pour faire simple ils ont baissé de 75% depuis 2008), ce qui a permis aux gens de renégocier leur prêt et de gagner bcp d'années.. Mais ca c'est terminé maitenant !!

Vincent92
~~+
~~+

#10996 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 15:26

Gpzzzz a écrit :
08 nov. 2018, 15:25
Vincent92 a écrit :
08 nov. 2018, 15:15
goinfrimmo a écrit :
Si on décidait d'acheter un bien à 500k€, cela nous ferait repartir vers un crédit de 15 ou 20 ans. Mais de toute façon, ce n'est pas tellement l'échéance théorique qui est important. Je pense qu'on pourrait rembourser en 10-15 ans.
Ces histoires de durée d'emprunt et de date de remboursement théorique c'est à relativiser très fortement.. Voir a oublier dans la plupart des cas.
Ca a été vrai ces 10 dernières années car les taux d'emprunts ont fortement chuté (pour faire simple ils ont baissé de 75% depuis 2008), ce qui a permis aux gens de renégocier leur prêt et de gagner bcp d'années.. Mais ca c'est terminé maitenant !!
Il y a aussi l'épargne. On parle d'un achat à 500k€ et un autre à 1M€. Donc, des profils qui arrivent à épargner généralement.
Je sais bien que certains arrivent avec des calculs d'apothicaires à nous dire qu'on est à l'€ près quand on gagne 6k€ ou plus, mais ce n'est pas ce que montre les statistiques ni même ce que j'observe autour de moi.

goinfrimmo
~~+
~~+

#10997 Message par goinfrimmo » 08 nov. 2018, 15:33

Indépendamment de l'histoire du QE, la stratégie de Vincent est d'injecter absolument tous ses revenus disponibles dans l'achat de sa RP. Sur la base de cashisking, le foyer paye 2K€ d'amortissement (prêt à 30 ans), 2K€ de dépenses contraintes et capitalise 2K€ pour préparer le remboursement anticipé. Réellement, sur son bien à 500K, il engloutit 4K€/mois pendant 10 ans. Sur "ma" maison à 1M€, on est à 8K€ par mois pendant 10 ans.
Donc ?

Vincent92
~~+
~~+

#10998 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 15:40

goinfrimmo a écrit :
08 nov. 2018, 15:33
Indépendamment de l'histoire du QE, la stratégie de Vincent est d'injecter absolument tous ses revenus disponibles dans l'achat de sa RP. Sur la base de cashisking, le foyer paye 2K€ d'amortissement (prêt à 30 ans), 2K€ de dépenses contraintes et capitalise 2K€ pour préparer le remboursement anticipé. Réellement, sur son bien à 500K, il engloutit 4K€/mois pendant 10 ans. Sur "ma" maison à 1M€, on est à 8K€ par mois pendant 10 ans.
Donc ?
Je ne dis pas que c'est forcément la meilleure stratégie. Je dis que c'est une stratégie très utilisée. C'est certainement le moins risqué mais c'est - par contre - pas forcément le plus "rentable" financièrement.

goinfrimmo
~~+
~~+

#10999 Message par goinfrimmo » 08 nov. 2018, 15:47

Vincent92 a écrit :
08 nov. 2018, 15:40
Je dis que c'est une stratégie très utilisée.
A part ton cas, qui reste encore non réalisé, je n'en connais aucun. De toute ma vie. Même avec héritage précoce.
Pourquoi ? Que se passe-t'il dans la vraie vie ?

Vincent92
~~+
~~+

#11000 Message par Vincent92 » 08 nov. 2018, 15:51

goinfrimmo a écrit :
08 nov. 2018, 15:47
Vincent92 a écrit :
08 nov. 2018, 15:40
Je dis que c'est une stratégie très utilisée.
A part ton cas, qui reste encore non réalisé, je n'en connais aucun. De toute ma vie. Même avec héritage précoce.
Pourquoi ? Que se passe-t'il dans la vraie vie ?
Tu ne connais aucune personne qui a fait un remboursement anticipé (partiel ou total) de son crédit?
Attention, je ne dis pas que les propriétaires ne sont aucun placement avant d'avoir rembourser leur logement. Je dis qu'ils ne "respectent" pas les échéanciers initiaux.
Merci de ne pas partir dans la caricature inverse.
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 nov. 2018, 15:53, modifié 1 fois.

Répondre