J'ai trouvé mais comment négocier

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
fondu
Messages : 237
Enregistré le : 22 nov. 2008, 19:51

J'ai trouvé mais comment négocier

#1 Message par fondu » 23 mai 2009, 13:07

J’ai trouvé une maison correspondant à mes critères :shock:
Elle est en vente depuis janvier 2008 :!:
Les propriétaires ont un prêt relais et habitent leur nouvelle maison depuis janvier 2009
Prix en Agence janvier 2008 = 270000€ / aujourd’hui = 240000€
et entre particulier = 229000€
Les propriétaires ont achetés cette maison en 2004 = 171000€
Ils ont fait 3000€ de travaux en 5 ans.
Je n’interroge sur la manière de négocier cette maison :?:
sachant que j’ai un budget de 200000€ hors notaire :cry:

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10844
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#2 Message par Sifar » 23 mai 2009, 13:15

fondu a écrit :Les propriétaires ont achetés cette maison en 2004 = 171000€
Ils ont fait 3000€ de travaux en 5 ans.
fondu a écrit :un budget de 200000€
Propose 174 000.
Sinon : (270 - 170)/170 = 58% Y en a qui sont pas gênés...
Ce que dit Pimono est exact.

Bridélice
Messages : 763
Enregistré le : 17 mai 2008, 21:47

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#3 Message par Bridélice » 23 mai 2009, 13:36

Propose 190 000€ afin de pouvoir remonter à 200 000€ si besoin. Ne fais surtout pas une proposition aux taquets dès le départ.
Il faut également comparer avec les biens similaires dans le quartier. Est-elle intéressante ou pas?
Tu es en tous cas en position de force pour négocier, en arguant ton budget, les travaux éventuels que tu es OBLIGE de réaliser (à adapter en fonction de la maison, en relavant tous les ponts négatifs qui te désolent mais...)

Voilà les bases de la négociation.

PS: ne jamais braquer le vendeur en mettant en avant sa position de faiblesse. Insister sur ta volonté d'acheter mais tes moyens limités et sur le fait que tu hésites avec un autre bien un peu moins cher (essayer d'en trouver un, histoire d'être crédible!)

Avatar du membre
Dainuts
Messages : 837
Enregistré le : 18 oct. 2008, 10:05
Localisation : toulouse, 31, france

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#4 Message par Dainuts » 23 mai 2009, 14:27

Bridélice a écrit :Ne fais surtout pas une proposition aux taquets dès le départ.
Faux. Faites-la au taquet et en une seule fois. C'est le seul moyen de marquer les arguments.
Ce n'est pas simplement dire : c'est attester de votre bonne foi .
Bridélice a écrit :Voilà les bases de la négociation.
Du grand art...
Bridélice a écrit :en relavant tous les ponts négatifs
Jamais. Ne jamais donner des arguments autre que l'impossibilité d'offrir le prix demandé.
ça braque les vendeurs
Bridélice a écrit :ne jamais braquer le vendeur...
+ 1. La suite est, bien evidemment, inutile
Bridélice a écrit : tu hésites avec un autre bien un peu moins cher
Jamais. Sinon la réponse est toute trouvée :
"Z'avez qu'à l'acheté"

A la même question récurente (et qui a toute sa place) :
Dainuts a écrit :Comment bien négocier :

1/ http://www.petitscailloux.com/
Définir la possibilité de négociation et attribuer au bien son (votre) prix

2/ Préparation des Intermédiaires / vendeurs, jouer sur la fibre sentimentale.
Il n'y a que cela qui fonctionne pour arriver à obtenir le meilleur prix. Que ce dernier soit le votre (super) ou pas (tant pis)
Arguments :
- "Coup de coeur... a fond" (en gros je vais vraiment tout faire pour acheter et y mettre le paquet)
- "J'affectionne particulierement le quartier, tout me plait" (meme le terrain vague tout pourri en face)
- "J'habite le coin depuis toujours, on a révé d'acheter ici, nous avions remarqué votre maison"
...
Visite, re-visite (avec chérie), re-re-visite (avec papa, maman, le chien)...
Voire même tester une visite le samedi 19h avec l'AI.

3/Présentation de l'offre. Vous êtes dépité.
- "Je suis vraiment désolé... j'aime beacoup mais... croyez vous que l'on peut trouver un terrain d'entente?"
- "Ma banque m'avait fait une simulation, mais elle n'était pas précise"
- "Mon apport placé en bourse..."
Finir par:
- "Nous comprendrons si vous refusez"

4/Pourquoi?
Les gens vendent parce qu'ils en ont besoin et/ou envie. Si il n'y a que le besoin, vous apportez l'envie.
S'ils ont envie, vous leur en donnez l'occasion.
Les Vendeurs "bon, c'est pas beaucoup, mais bon, on a pas eu de proposition depuis qu'on a mis en vente, et ils ont l'air sympa.

Voilivoila.
Bonne chance.
La baisse...
C'est parti !
4 septembre 2012

Avatar du membre
Dainuts
Messages : 837
Enregistré le : 18 oct. 2008, 10:05
Localisation : toulouse, 31, france

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#5 Message par Dainuts » 23 mai 2009, 15:32

Oui, ça sent l'AI. Désolé.

Alors si il faut faire un cours :

Les 3 réponses d'un vendeur lors d'une proposition :
- "oui"
- "non" catégorique
- "non, mais... " ouvert à proposition

Si vous proposez 190 000 € alors que le prix demandé est 240 000 €, ne vous attendez pas à un "Non, mais...". Vous obtiendrez juste un "NON", ferme et définitif.

Dans ce schéma, vous serez obligé de revenir faire une proposition à 200 000 €.
Perte de crédibilité, et contre proposition en votre défaveur.
Quand on demande, on est toujours en position de faiblesse. Autant jouer de sa position.
Avec une proposition justifiée, vous serez honnete vis-à-vis du vendeur.
C'est toujours payant.

Je suis étonné que ça semble une abération aux yeux de certains ...
La baisse...
C'est parti !
4 septembre 2012

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#6 Message par e.bouill » 23 mai 2009, 15:37

Dainuts a écrit : Si vous proposez 190 000 € alors que le prix demandé est 240 000 €, ne vous attendez pas à un "Non, mais...". Vous obtiendrez juste un "NON", ferme et définitif.
Pas toujours, surtout maintenant. J'ai en mémoire l'exemple récent d'une connaissance qui a acheté avec une remise de 20% (le proprio était muté en Guyane).
Patiente... tout arrive à son heure.

Avatar du membre
Dainuts
Messages : 837
Enregistré le : 18 oct. 2008, 10:05
Localisation : toulouse, 31, france

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#7 Message par Dainuts » 23 mai 2009, 15:52

e.bouill a écrit :
Dainuts a écrit : Si vous proposez 190 000 € alors que le prix demandé est 240 000 €, ne vous attendez pas à un "Non, mais...". Vous obtiendrez juste un "NON", ferme et définitif.
Pas toujours, surtout maintenant. J'ai en mémoire l'exemple récent d'une connaissance qui a acheté avec une remise de 20% (le proprio était muté en Guyane).
pardonnez moi d'insister... Je conseil cela car il y a un ecart conséquent.
Je n'ai aucun doute de ce qui va advenir dans le cas inverse.

Si quelqu'un demande conseil, je pense qu'il est déraisonnable de l'envoyer dans une situation ou il risque de se griller.

Dans mon cas il perd sans regret, dans l'autre il perd à regrets.
La baisse...
C'est parti !
4 septembre 2012

yaume

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#8 Message par yaume » 23 mai 2009, 17:37

Je trouve que les 2 situation se valent, tout dépend du contexte psychologique dans lequel se trouve le vendeur, et sa personnalité.
Les arguments de Dainuts sont convaincant, enfin je veux dire, vu l'écart entre la pro pal et le prix annoncé 240K à 190K, il est évident que la proposition ne sera pas accepté meme si c'est 230K par particulier.
A mon avis, psychologiquement, le vendeur ne sera pas OK pour passer sous la fatidique barre des 200K.
Bon franchement perso, je sais pas quelle solution je prendrai !! :)

Bridélice
Messages : 763
Enregistré le : 17 mai 2008, 21:47

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#9 Message par Bridélice » 23 mai 2009, 18:10

Ajouter un argument à la proposition : vous avez un accord de principe de la banque à ce prix. Vous ne risquez pas un refus de crédit. En ces temps incertains, l'argument est de taille.
Sur la façon de négocier, nous avons négocié de la façon avec laquelle je l'ai décrite à deux reprises et à chaque fois il y a eu une contreproposition intermédiaire que nous avons acceptée. (en pratique, prix initial 685k€, prix demandé après quelques mois : 550 k€ mais sans négociation possible "dixit", proposition à 500 k€. refus net (et très fâché d'ailleurs!!). Contreproposition à 520 k€ acceptée.
Je ne vois pas en quoi on risque quoique ce soit avec un refus net : le vendeur ne va pas vous fusiller sur place et il sera toujours temps de faire une contreproposition. La preuve.

Parler de la concurrence : pour nous, cela a été décisif avec notre vendeur qui renâclait à accepter notre prix et "réfléchissait". Nous lui avons dit que son prix était hors de notre budget et que nous voulions savoir rapidement si nous devions reprendre nos recherches... Nous avons parlé d'une maison qui nous intéressait, bien sûr pas autant que cette maison là, mais tant pis, elle est dans nos prix...

Enfin, la sympathie entre le vendeur et l'acheteur est un facteur extrêmement important, ainsi que la confiance. Le vendeur prend toujours un risque en acceptant une proposition : l'acheteur est très protégé par la loi et tant que la signature définitive n'est pas bouclée, tout peut capoter. Il est donc important de rassurer le vendeur sur sa volonté d'acheter et sa capacité financière pour cela. Lui montrer que le bouclage financier a été préparé est fondamental.

Avatar du membre
xion
Messages : 1125
Enregistré le : 18 déc. 2006, 19:18

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#10 Message par xion » 23 mai 2009, 19:32

Une négo, c'est comme une partie de poker, :mrgreen:
personne ne connait le jeu (prix souhaité) de l'autre.

Alors tu avances tes jetons les uns après les autres sans tout dévoiler en espérant que l'autre craque en premier.

A l'heure actuelle, si je suis acheteur, j'ai tout le temps pour négocier, visiter, re-visite et contre proposition.
Mets la pression sur le vendeur. 8)
Je pense que tu es en position de force pour l'amener tranquillement à ton prix souhaité.

La plus grande arme au poker est la patience. :wink:
Article 28.
"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution.
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."

Cédric...
Messages : 303
Enregistré le : 19 avr. 2007, 14:08

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#11 Message par Cédric... » 23 mai 2009, 19:54

fondu a écrit :J’ai trouvé une maison correspondant à mes critères :shock:
Elle est en vente depuis janvier 2008 :!:
Les propriétaires ont un prêt relais et habitent leur nouvelle maison depuis janvier 2009
Prix en Agence janvier 2008 = 270000€ / aujourd’hui = 240000€
et entre particulier = 229000€
Les propriétaires ont achetés cette maison en 2004 = 171000€
Ils ont fait 3000€ de travaux en 5 ans.
Je n’interroge sur la manière de négocier cette maison :?:
sachant que j’ai un budget de 200000€ hors notaire :cry:
Tous dépend de toi !!!

Répond à plusieurs questions...
1) Es tu pret à rater l'affaire ?
2) Es tu pressé ?
3) As tu un plan B ?

Je suis dans un cas similaire:
Mes réponses:
Non, Non, Oui

Je visite lentement, et j'en suis à une offre. (Il y a 2 mois)
Réponse: Non !!
Je continue lentement (J'ai 4-5 biens qui me conviennent... Hormis le prix...)

Cette semaine, on n'attaque la maison n2 avec la même tactique.
Et ainsi de suite...

Si d'ici l'automne, les maisons sont pas encore vendu, (et toutes sont encore en vente), ben, je referais les même offres une fois de plus...

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#12 Message par Mouna » 23 mai 2009, 20:41

Proposition à 170 puis 175 max

Je viens d'avoir un vendeur au tél qui devrait "il croise les doigts" signer l'acte la semaine prochaine.

Il a mis en vente à 190 il y a un peu plus d'un an

Il a baissé à 180 puis à 170 puis à 160 dernier prix affiché

Il signe à 140 content de vendre.

Mais il assure que "depuis la crise" ça vaut encore moins dans le quartier pour des maisons identiques

Bonne chance

fondu
Messages : 237
Enregistré le : 22 nov. 2008, 19:51

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#13 Message par fondu » 23 mai 2009, 21:06

Cédric... a écrit : Tous dépend de toi !!!

Répond à plusieurs questions...
1) Es tu pret à rater l'affaire ?
2) Es tu pressé ?
3) As tu un plan B ?
Merci pour l'ensemble de vos conseils
dans mon cas c'est plutôt:
1)OUI je suis prêt a rater l'affaire, elle me plait beaucoup mais pas à n'importe quel prix.
2)NON je ne suis pas pressé et ma femme non plus
3)NON je n'ai pas une autre maison sur le feu
Je pense faire une proposition à 190000€, je pense que le propriétaire va refuser.
Si il démarre une négociation, je lui propose 200000€ (c'est mon maxi) .
Si sa maison est encore en vente cet hiver, après deux ans de prêt relais, je pense que l'on trouvera un accord.

Bridélice
Messages : 763
Enregistré le : 17 mai 2008, 21:47

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#14 Message par Bridélice » 23 mai 2009, 21:36

xion a écrit :Une négo, c'est comme une partie de poker, :mrgreen:
personne ne connait le jeu (prix souhaité) de l'autre.

Alors tu avances tes jetons les uns après les autres sans tout dévoiler en espérant que l'autre craque en premier.

A l'heure actuelle, si je suis acheteur, j'ai tout le temps pour négocier, visiter, re-visite et contre proposition.
Mets la pression sur le vendeur. 8)
Je pense que tu es en position de force pour l'amener tranquillement à ton prix souhaité.

La plus grande arme au poker est la patience. :wink:
Exactement!!
Et je dirais que si tu es bon au poker, mieux vaut négocier personnellement qu'avec l'intermédiaire de l'AI ... Cf le défaitisme relatif de Dainuts.
Affaire à suivre : nous espérons avoir l'issue de la négociation.

Avatar du membre
pixies77
Messages : 88
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:16
Localisation : Yvelines (78)

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#15 Message par pixies77 » 23 mai 2009, 21:57

Dainuts a écrit :pardonnez moi d'insister... Je conseil cela car il y a un ecart conséquent.
Je n'ai aucun doute de ce qui va advenir dans le cas inverse.

Si quelqu'un demande conseil, je pense qu'il est déraisonnable de l'envoyer dans une situation ou il risque de se griller.
L'écart conséquent est surtout entre le prix d'achat + travaux et le prix de vente :roll:

Sinon, d'accord sur le fait qu'il puisse se griller. En même temps s'il commence trop haut et que c'est accepté il aura l'impression d'avoir payé trop cher...s'il précise que la banque le suit et qu'une petite négo est envisageable pourquoi pas également (à voir selon type de bien, situtation du vendeur).
Il n'y a pas de question idiote mais la réponse peut rendre la question idiote :-)

Nico-l'electronicien
Messages : 63
Enregistré le : 21 oct. 2007, 08:12

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#16 Message par Nico-l'electronicien » 23 mai 2009, 22:43

Bonsoir

J'ai acheté un appartement (F2) en Aout 2000:

Prix de présentation (FAI): 325 000 Frs (prix net vendeur 300 000 Frs + Frais d'agence 25 000 Frs)

Lors de la visite avec l'AI, je lui signale que j'ai une enveloppe de 300 000 Frs tout compris correspondant à:
:arrow: achat de l'appart 250 000 Frs
:arrow: frais d'agence 25 000 Frs
:arrow: frais de notaire 25 000 Frs

Lui: Mais c'est pas possible monsieur, cela fait une baisse de 50 000Frs net vendeur ( 16.6% de baisse)! je ne peux pas communiquer au propriétaire votre proposition! je ne serais plus crédible!

Moi: :o mais vous êtes qu'un intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur! Vous ne faites que transmettre la proposition de l'acheteur!

Le lendemain, coup de téléphone de l'AI pour me dire que ma proposition était accepté par le vendeur :lol:

yaume

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#17 Message par yaume » 24 mai 2009, 02:05

Nico-l'electronicien a écrit : Lui: Mais c'est pas possible monsieur, cela fait une baisse de 50 000Frs net vendeur ( 16.6% de baisse)! je ne peux pas communiquer au propriétaire votre proposition! je ne serais plus crédible!

Moi: :o mais vous êtes qu'un intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur! Vous ne faites que transmettre la proposition de l'acheteur!

Le lendemain, coup de téléphone de l'AI pour me dire que ma proposition était accepté par le vendeur :lol:
Mouaif, ca ca montre que ca vaut bien plus le cout de passer par pap que par AI, la on voit bien que l'AI a essayé de tirer au maximum sur le client.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#18 Message par lecriminel » 24 mai 2009, 05:02

Dainuts a écrit : Si quelqu'un demande conseil, je pense qu'il est déraisonnable de l'envoyer dans une situation ou il risque de se griller.
on ne se grille pas avec un pret-relais, puisqu'il doit vendre, on peut seulement se faire griller par quelqu'un d'autre.
si fondu obtient la meme remise qu'une connaissance vient d'accorder (pret-relais aussi) par rapport à la mise en vente (2 ans plus tard), il passera juste en dessous de 150.000 €
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

gbtdmonde

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#19 Message par gbtdmonde » 24 mai 2009, 10:11

immofurax a écrit :
pardonnez moi d'insister... Je conseil cela car il y a un ecart conséquent.
Je n'ai aucun doute de ce qui va advenir dans le cas inverse.

Si quelqu'un demande conseil, je pense qu'il est déraisonnable de l'envoyer dans une situation ou il risque de se griller.
Autrement dit Dainuts considère que seul le vendeur doit faire le prix et que son prix est quasi-gravé dans le marbre, quelle que soit sa pertinence ? Ici il ne s’agit que d’une baisse inférieure à 20% !

Dans ce cas, on comprend pourquoi tant d’AI prennent des mandats à des prix démentiels, et tant de vendeurs croient que le prix affiché serait forcément celui « du marché » !

Ben voyons, à ce compte là le "marché" restera bloqué un moment.

+1

D'autant plus si beaucoup de primos accédants, las d'être dans la situation de frustrés à cause de petits moyens (maison à 150K€ :arrow: "petit prix :?: :arrow: :shock: ) finissent comme moi par se faire une raison et décident qu'ils vont vivre au mieux en préférant aider au mieux leurs enfants et leur expliquer, après avoir connu ce site que, effectivement, être propriétaire se calcule d'une manière un peu plus précise que autour de la table du repas familial du dimanche où tout le monde s'entend sur le nombre de M² nécessaires au bonheur.

Perso, suis pas à la rue (locataire : 650/mois), j'ai décidé de prendre une petite assurance décès (10€/an) pour mes enfants, et la part que j'aurais à affecter au remboursement d'un prêt pour vivre dans l'équivalant de ma loc (300€), je mets de coté depuis 3 mois et je verrais comment je vis comme ça..... Tout va bien et je crois que j'ai vraiment plus le temps que les vendeurs et AI

Avatar du membre
Dainuts
Messages : 837
Enregistré le : 18 oct. 2008, 10:05
Localisation : toulouse, 31, france

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#20 Message par Dainuts » 25 mai 2009, 11:38

Nico-l'electronicien a écrit :Bonsoir

J'ai acheté un appartement (F2) en Aout 2000:

Prix de présentation (FAI): 325 000 Frs (prix net vendeur 300 000 Frs + Frais d'agence 25 000 Frs)

Lors de la visite avec l'AI, je lui signale que j'ai une enveloppe de 300 000 Frs tout compris correspondant à:
:arrow: achat de l'appart 250 000 Frs
:arrow: frais d'agence 25 000 Frs
:arrow: frais de notaire 25 000 Frs

Lui: Mais c'est pas possible monsieur, cela fait une baisse de 50 000Frs net vendeur ( 16.6% de baisse)! je ne peux pas communiquer au propriétaire votre proposition! je ne serais plus crédible!

Moi: :o mais vous êtes qu'un intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur! Vous ne faites que transmettre la proposition de l'acheteur!

Le lendemain, coup de téléphone de l'AI pour me dire que ma proposition était accepté par le vendeur :lol:
Cela arrive.
Personne n'est à l'abri d'un coup de chance (qu'il faut mettre de son côté, nous sommes d'accord)
immofurax a écrit :Autrement dit Dainuts considère que seul le vendeur doit faire le prix et que son prix est quasi-gravé dans le marbre, quelle que soit sa pertinence ? Ici il ne s’agit que d’une baisse inférieure à 20% !
quetzalcoalt a écrit :Ensuite ils sont pris à la gorge par ce pret relais...ils y reflechiront à 2 fois avant de refuser...et n'oublions que c'est "190k, garantie banque et que c'est ouvert à nego, et que comprendrions si vous refusiez"... c'est legerement different de "c'est 190k et pas plus haut...". Il faut aussi mettre les formes.. Dans une nego (comme pour un salaire), 50% de psychologie, 50% de terre à terre...
Plutôt que de passer mon temps à me justifier (re-lisez si jamais), je préfère m'en remettre au résultat.

Attendons donc de voir quelle solution adoptera Fondu, et le résultat qu'il obtiendra.

Dans le cas où il présentera un prix de 190 000 € qu'il obtiendra, vous pourrez considérer que sur mon conseil, il aurait perdu 10 000 €. Ce sera un TRES MAUVAIS CONSEIL, et j'en assumerai les railleries multiples qui devront naturellement en découler. Ce n'est pas cher payé pour un bourde de cette ampleur, mais je saurai présenter mes excuses (et c'est tout ce que j'ai à proposer ici, dsl)
La baisse...
C'est parti !
4 septembre 2012

fondu
Messages : 237
Enregistré le : 22 nov. 2008, 19:51

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#21 Message par fondu » 25 mai 2009, 13:08

Je vous informerai de la suite donnée a ma future proposition.
Merci à tous

orlanth
Messages : 631
Enregistré le : 01 nov. 2006, 14:33
Localisation : Valenciennes

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#22 Message par orlanth » 25 mai 2009, 14:32

Pas d'accord.
Ce WE j'ai visité un bien appartenant à un AI.
Pris affiché 280k€ !
Quand j'ai cité quelque chose de proche de 200k€, on m'a répondu que ca devrait accrocher.
Donc si je propose, ca sera en dessous de 200, genre 190 !
Et à 190, je suis sûr que la banque suit.
Dainuts a écrit :Oui, ça sent l'AI. Désolé.

Alors si il faut faire un cours :

Les 3 réponses d'un vendeur lors d'une proposition :
- "oui"
- "non" catégorique
- "non, mais... " ouvert à proposition

Si vous proposez 190 000 € alors que le prix demandé est 240 000 €, ne vous attendez pas à un "Non, mais...". Vous obtiendrez juste un "NON", ferme et définitif.

Dans ce schéma, vous serez obligé de revenir faire une proposition à 200 000 €.
Perte de crédibilité, et contre proposition en votre défaveur.
Quand on demande, on est toujours en position de faiblesse. Autant jouer de sa position.
Avec une proposition justifiée, vous serez honnete vis-à-vis du vendeur.
C'est toujours payant.

Je suis étonné que ça semble une abération aux yeux de certains ...
Locataire de sa banque jusqu'en 2025

Avatar du membre
ZeMouche
+
+
Messages : 2855
Enregistré le : 11 janv. 2008, 12:11
Localisation : En orbite

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#23 Message par ZeMouche » 25 mai 2009, 14:50

immofurax a écrit :
pardonnez moi d'insister... Je conseil cela car il y a un ecart conséquent.
Je n'ai aucun doute de ce qui va advenir dans le cas inverse.

Si quelqu'un demande conseil, je pense qu'il est déraisonnable de l'envoyer dans une situation ou il risque de se griller.
Autrement dit Dainuts considère que seul le vendeur doit faire le prix et que son prix est quasi-gravé dans le marbre, quelle que soit sa pertinence ? Ici il ne s’agit que d’une baisse inférieure à 20% !

Dans ce cas, on comprend pourquoi tant d’AI prennent des mandats à des prix démentiels, et tant de vendeurs croient que le prix affiché serait forcément celui « du marché » !

Ben voyons, à ce compte là le "marché" restera bloqué un moment.
Tu négocies à la baisse un bien.
Si tu veux l'avoir, et au prix que tu souhaites, tous les arguments sont bons. Notamment jouer sur la fibre sensible.
Je plussoie les conseils de Dainuts.
En me mettant dans la peau du vendeur, ce n'est certainement pas en me démontrant que le prix est trop haut, etc etc, que ça marchera.
Et l'agressivité sera rédhibitoire.

PS : Dainuts, qui a eu l'honnêteté d'indiquer sa profession (pourtant des plus critiquées ici), n'a pas à soufrir de l'inaptitude des autres AI...
Croire qu'il est possible de produire plus de 200 jours par an est un phantasme.
--
Duff69.
What else ?

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#24 Message par tarbouif » 25 mai 2009, 15:11

Il y a une autre technique (de crevure :evil: ) que tu peux utiliser pour faire baisser le prix (testée et validée par mon acheteur).
Tu fais une premiere propale correcte pour le vendeur par exemple à 215 (au lieu de 229).
Vous vous mettez d'accord oralement, tu lui dis de contacter rapidement son notaire pour signer ASAP...mais tu fais trainer les choses de ton coté.
Au bout de deux semaines, tu le rapelles pour lui dire que finalement tu ne pourra pas maintenir cette propale et que ton plafond est à 200.
Comme le vendeur a passé 2 semaines en se disant qu'il avait vendu (et gouté la sensation de soulagement que cela procure :roll: )...il y a de grandes chances pour qu'il accepte la nouvelle propale pour ne pas avoir à recommencer à nouveau tout ce bordel avec un autre.

Technique de chacal...mais redoutable :evil:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Bridélice
Messages : 763
Enregistré le : 17 mai 2008, 21:47

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#25 Message par Bridélice » 25 mai 2009, 18:23

tarbouif a écrit :Il y a une autre technique (de crevure :evil: ) que tu peux utiliser pour faire baisser le prix (testée et validée par mon acheteur).
Tu fais une premiere propale correcte pour le vendeur par exemple à 215 (au lieu de 229).
Vous vous mettez d'accord oralement, tu lui dis de contacter rapidement son notaire pour signer ASAP...mais tu fais trainer les choses de ton coté.
Au bout de deux semaines, tu le rapelles pour lui dire que finalement tu ne pourra pas maintenir cette propale et que ton plafond est à 200.
Comme le vendeur a passé 2 semaines en se disant qu'il avait vendu (et gouté la sensation de soulagement que cela procure :roll: )...il y a de grandes chances pour qu'il accepte la nouvelle propale pour ne pas avoir à recommencer à nouveau tout ce bordel avec un autre.

Technique de chacal...mais redoutable :evil:
Ben il faut être naïf pour penser avoir gagné avec une simple propal orale!! Lorsque j'ai vendu, j'ai demandé un email de confirmation à la propal orale et je n'y ai vraiment cru qu'une fois le compromis signé et le financement obtenu!! En attendant, je notais les coordonnées des personnes intéressées en leur signalant que la transaction était en cours, mais non finalisée.
Donc ce genre de chantage me ferait perdre toute confiance en l'acheteur potentiel... Maintenant, s'il est seul sur la liste, il a beau jeu! :wink:

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#26 Message par tarbouif » 25 mai 2009, 21:12

Bridélice a écrit :
tarbouif a écrit :Il y a une autre technique (de crevure :evil: ) que tu peux utiliser pour faire baisser le prix (testée et validée par mon acheteur).
Tu fais une premiere propale correcte pour le vendeur par exemple à 215 (au lieu de 229).
Vous vous mettez d'accord oralement, tu lui dis de contacter rapidement son notaire pour signer ASAP...mais tu fais trainer les choses de ton coté.
Au bout de deux semaines, tu le rapelles pour lui dire que finalement tu ne pourra pas maintenir cette propale et que ton plafond est à 200.
Comme le vendeur a passé 2 semaines en se disant qu'il avait vendu (et gouté la sensation de soulagement que cela procure :roll: )...il y a de grandes chances pour qu'il accepte la nouvelle propale pour ne pas avoir à recommencer à nouveau tout ce bordel avec un autre.

Technique de chacal...mais redoutable :evil:
Ben il faut être naïf pour penser avoir gagné avec une simple propal orale!! Lorsque j'ai vendu, j'ai demandé un email de confirmation à la propal orale et je n'y ai vraiment cru qu'une fois le compromis signé et le financement obtenu!! En attendant, je notais les coordonnées des personnes intéressées en leur signalant que la transaction était en cours, mais non finalisée.
Donc ce genre de chantage me ferait perdre toute confiance en l'acheteur potentiel... Maintenant, s'il est seul sur la liste, il a beau jeu! :wink:
Quand tu as le mail et un coup de fil du notaire, tu commences à y croire un peu...malgré toutes les précautions pour ne surtout pas s'emballer. ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

fondu
Messages : 237
Enregistré le : 22 nov. 2008, 19:51

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#27 Message par fondu » 26 mai 2009, 07:13

J'ai obtenu une super information par l'intermédiaire d'un A.I. mécontent d'avoir loupé la vente de la même maison une rue à coté.
En vente depuis 1 an dans 2 agences différentes 234000€ / 244000€
Elle vient de se vendre il y a 15 jours 189000€ :shock:
Par contre je ne sais pas si la vente est passé par agence ou entre particuliers.
Je me demande si j'en parle à la première visite :?: ou si je garde l'argument lors de la négociation, j'ai ma petite idée sur le sujet.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#28 Message par mat 72 » 26 mai 2009, 13:17

Pourquoi ne faire tester une propale à 180 000 par un pote (qui aurait visité etc.) ?

C'est déjà une somme énorme, il ne faut pas l'oublier !
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
Dainuts
Messages : 837
Enregistré le : 18 oct. 2008, 10:05
Localisation : toulouse, 31, france

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#29 Message par Dainuts » 27 mai 2009, 09:49

fondu a écrit :J'ai obtenu une super information par l'intermédiaire d'un A.I. mécontent d'avoir loupé la vente de la même maison une rue à coté.
En vente depuis 1 an dans 2 agences différentes 234000€ / 244000€
Elle vient de se vendre il y a 15 jours 189000€ :shock:
Par contre je ne sais pas si la vente est passé par agence ou entre particuliers.
Je me demande si j'en parle à la première visite :?: ou si je garde l'argument lors de la négociation, j'ai ma petite idée sur le sujet.
Ca change la donne.

Si la même maison (état, superficie hab. et terrain, absence de problème,..) s'est vendu 189 000 € (peu importe avec ou pas FAI) il est évident que de P*P c'est une somme que vous pouvez proposer. Et ce lors de na négo uniquement

Utiliser cet argument est recevable :
- "Humanisez" la transaction : "Monsieur Untel, votre voisin au n° X de votre rue, à vendu 189 000 € il y a 2 semaine... " Cela permet de ne pas passer pour un argument bateau. C'est un vrai voisin qui a vendu, pas du bluff.
- Ne vexez pas le vendeur. Ne dites pas que sa maison est moins bien que l'autre ! Juste un peu plus jolie par ex (façade, jardin...)
- Remontez un peu. "Votre maison me plait tout autant (peut-être même un peu plus..) et ce que je vous propose (...) 193 000 €. C'est le maximum que mon banquier me permet, c'est ce qu'il nous a dit hier, quand nous lui avons demander de refaire notre simulation car nous avons trouvé une maison qui nous interresse beaucoup."

Toute les cartes seront abatues. Envie d'acheter, finance, offre justifiée.
La baisse...
C'est parti !
4 septembre 2012

Bridélice
Messages : 763
Enregistré le : 17 mai 2008, 21:47

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#30 Message par Bridélice » 27 mai 2009, 10:45

fondu a écrit :J'ai obtenu une super information par l'intermédiaire d'un A.I. mécontent d'avoir loupé la vente de la même maison une rue à coté.
En vente depuis 1 an dans 2 agences différentes 234000€ / 244000€
Elle vient de se vendre il y a 15 jours 189000€ :shock:
Par contre je ne sais pas si la vente est passé par agence ou entre particuliers.
Je me demande si j'en parle à la première visite :?: ou si je garde l'argument lors de la négociation, j'ai ma petite idée sur le sujet.
Atta, tu parles de négociation du prix alors que tu n'as même pas VISITE la maison?? Cela me semble très prématuré... Prends ton temps, visite, vois déjà si le bien te plait. Epluches les défauts . Ensuite seulement, tu peux argumenter et négocier. Tu n'aurais aucune crédibilité de négocier quoi que ce soit lors de la première visite. :roll:

fondu
Messages : 237
Enregistré le : 22 nov. 2008, 19:51

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#31 Message par fondu » 27 mai 2009, 10:47

Monsieur dainuts, je pense aussi utiliser le prix de vente de la maison du voisin dans le cadre de la négociation.
Le vendeur ne pourra pas argumenter que le voisin a vendu au prix bas pour raison d'urgence (prêt relais) car il est dans la même situation.

orlanth
Messages : 631
Enregistré le : 01 nov. 2006, 14:33
Localisation : Valenciennes

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#32 Message par orlanth » 28 mai 2009, 10:33

Je dois être un gros curieux car j'ai fait une offre à -32% du prix affiché avant-hier.
Mais sur l'estimation de l'AI ca fait juste -26% !
Et je suis prêt à monter à -22% (par rapport à l'estimation)!

En plus le vendeur c'est un AI !

Le pb c'est que la maison est cool et je serai déçu si ca ne passe pas mais bon ce n'est pas bien grave ;-)
Locataire de sa banque jusqu'en 2025

Avatar du membre
Dainuts
Messages : 837
Enregistré le : 18 oct. 2008, 10:05
Localisation : toulouse, 31, france

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#33 Message par Dainuts » 28 mai 2009, 12:00

quetzalcoalt a écrit :il faut attendre que leprix affiché passe de 229 à 189k... :mrgreen: :roll:
Non, dans ce cas vous n'avez plus la main car d'autres acquéreur seront sur les rangs...
C'est l'avantage d'être en premiere position (qd le bien est présenté trop cher)

Ne nous meprenons pas.
Il s'agit dans ce cas d'acheter une maison à son prix (déterminé par les dernière vente de biens similaires)

tout comme:
orlanth a écrit :j'ai fait une offre à -32% du prix affiché avant-hier.
Mais sur l'estimation de l'AI ca fait juste -26% !
Et je suis prêt à monter à -22% (par rapport à l'estimation)!
Et petite rectification
orlanth a écrit :Le pb c'est que la maison est cool et je serai déçu si ca ne passe pas mais bon ce n'est pas bien grave
Vous n'êtes pas un curieux si vous souhaitez acquérir un bien. Vous êtes un vrai client acheteur (envie, capacité, budget en accord avec le bien...)
La baisse...
C'est parti !
4 septembre 2012

kittyline
Messages : 145
Enregistré le : 11 nov. 2005, 14:21
Localisation : centre

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#34 Message par kittyline » 28 mai 2009, 12:52

Je ne vois pas où est le problème -
Que cherchez vous ? à acquérir une maison qui vous plaît au prix du marché et dans votre budget j'imagine
En lui proposant 200 000 euros vous lui permettez à peine de rentrer dans ses frais ( au prix qu'il l'a payée il faut ajouter les frais d'acte)
Il peut céder à 200 000 si comme vous le pensez il a le couteau sous la gorge .
Proposez votre prix maximum - vous n'aurez pas de regret si la réponse est 'non'
Pourquoi sacrifier au ballet stupide et tordu des offres/ contre-offres.
Moi j'aime bien les gens directs : votre maison me plaît, je peux vous en offrir 200 000 € ( si vous estimez que ça les vaut) c'est mon budget maximum
Si vous estimez que la maison vaut 180 000 offrez-en ce prix là !
Tout le reste est du blabla inutile entre gens civilisés

orlanth
Messages : 631
Enregistré le : 01 nov. 2006, 14:33
Localisation : Valenciennes

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#35 Message par orlanth » 28 mai 2009, 13:41

Conseil à suivre je pense. C'était mon état d'esprit d'il y a 2 jours.
Un ami bossant chez un notaire m'a dit: Belle maison, ca vaut 200k€ pas plus.
Prix affiché 280 -> offre à 190 !

Maintenant j'attends !

Ce n'est pas évident quand madame dit que la maison est super et qu'elle s'y verrait bien mais il faut un minimum de volonté ;-)
kittyline a écrit :Je ne vois pas où est le problème -
Que cherchez vous ? à acquérir une maison qui vous plaît au prix du marché et dans votre budget j'imagine
En lui proposant 200 000 euros vous lui permettez à peine de rentrer dans ses frais ( au prix qu'il l'a payée il faut ajouter les frais d'acte)
Il peut céder à 200 000 si comme vous le pensez il a le couteau sous la gorge .
Proposez votre prix maximum - vous n'aurez pas de regret si la réponse est 'non'
Pourquoi sacrifier au ballet stupide et tordu des offres/ contre-offres.
Moi j'aime bien les gens directs : votre maison me plaît, je peux vous en offrir 200 000 € ( si vous estimez que ça les vaut) c'est mon budget maximum
Si vous estimez que la maison vaut 180 000 offrez-en ce prix là !
Tout le reste est du blabla inutile entre gens civilisés
Locataire de sa banque jusqu'en 2025

Avatar du membre
fred22
Messages : 271
Enregistré le : 24 sept. 2007, 17:21

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#36 Message par fred22 » 28 mai 2009, 15:04

Dainuts a écrit : Il s'agit dans ce cas d'acheter une maison à son prix (déterminé par les dernière vente de biens similaires)
Bien sur. Partant de ce principe les prix de l'immo ne montent ni ne baissent jamais, si le prix de la vente suivante se base sur celui de la précédente.
Typiquement le discours qu'ont martelé les AI aux vendeurs (qui n'avaient déjà pas besoin de ça), qui se butent sur les "on-dit" de prix de vente de la maison de "Mme-Michu-du-coin-de-la-rue qui a vendu à 500k€, et ma maison elle est mieux que celle de la mère Michu."
Le seul vrai prix est combien un acheteur solvable est prêt à mettre. Le reste c'est des fariboles.

Avatar du membre
josce
Messages : 771
Enregistré le : 20 nov. 2008, 17:06
Localisation : Grenoble

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#37 Message par josce » 28 mai 2009, 15:28

fred22 a écrit : Le seul vrai prix est combien un acheteur solvable est prêt à mettre. Le reste c'est des fariboles.
La question étant : comment l'acheteur solvable doit déterminer ce qu'il est prêt à mettre...?

Dainuts nous donne comme règle : soit son budget maximum, soit le prix d'un bien équivalent si inférieur. Ça n'est pas totalement absurde, soit les prix se maintiennent ; soit, si aucun des acheteurs intéressés ne sont pas solvables, ils baissent vers le budget max. Et si les acheteurs se battent, les prix montent...

Reste à définir le budget max : un des facteurs de la bulle, c'est qu'en période de taux bas et de folle envie de prêter de nos banquiers, il a été défini comme un endettement à 33% sur 25 ans...
Avec des critères plus raisonnables (25 % sur 15 ans à 4 %, apport de 25%), on revient vers 3,5 années de revenu pour le bien.

À noter que si on accepte le tunnel de Friggit, on accepte que le prix des biens immobiliers est directement lié au "budget max" des acheteurs, puisque directement lié aux revenus --- en tout cas, en moyenne. Après, si vous avez des besoins moindres que la moyenne pour des revenus équivalents, il faut évidemment chercher à acheter moins cher que votre budget max ! (et dans le cas contraire... euh... tâcher de gagner plus ?) C'est le budget max moyen des familles vivant dans des biens équivalents à celui que vous visez qui doit alors vous guider.
Locataire. personne libre pour se loger.
Abonné(e) autopartage. personne libre pour se déplacer.

Avatar du membre
fred22
Messages : 271
Enregistré le : 24 sept. 2007, 17:21

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#38 Message par fred22 » 28 mai 2009, 15:56

josce a écrit : La question étant : comment l'acheteur solvable doit déterminer ce qu'il est prêt à mettre...?
Ces dernières années, c'était le montant que le banquier était prêt à accorder.
Or il semble que ces derniers sont un peu moins enclins à prêter, donc la somme que l'acheteur peut allouer est forcément à la baisse. Et ceci n'a rien à voir avec les prix auxquels se sont vendues les maisons du voisinage, à part un doux rêve pour le vendeur.

Avatar du membre
josce
Messages : 771
Enregistré le : 20 nov. 2008, 17:06
Localisation : Grenoble

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#39 Message par josce » 28 mai 2009, 16:08

fred22 a écrit :
josce a écrit : La question étant : comment l'acheteur solvable doit déterminer ce qu'il est prêt à mettre...?
Ces dernières années, c'était le montant que le banquier était prêt à accorder.
Or il semble que ces derniers sont un peu moins enclins à prêter, donc la somme que l'acheteur peut allouer est forcément à la baisse. Et ceci n'a rien à voir avec les prix auxquels se sont vendues les maisons du voisinage, à part un doux rêve pour le vendeur.
Tu résumes trop vite : ça c'est vrai si la maison d'à côté a été vendue plus cher que le budget max du moment pour les acheteurs de ce type de bien. Dans le cas qui nous occupe, elle a été vendue moins cher que le prix demandé : on peut considérer que ce prix de vente donne une idée du marché (compromis sur le budget max)
Locataire. personne libre pour se loger.
Abonné(e) autopartage. personne libre pour se déplacer.

orlanth
Messages : 631
Enregistré le : 01 nov. 2006, 14:33
Localisation : Valenciennes

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#40 Message par orlanth » 28 mai 2009, 16:11

fred22 a écrit : Ces dernières années, c'était le montant que le banquier était prêt à accorder.
Or il semble que ces derniers sont un peu moins enclins à prêter, donc la somme que l'acheteur peut allouer est forcément à la baisse. Et ceci n'a rien à voir avec les prix auxquels se sont vendues les maisons du voisinage, à part un doux rêve pour le vendeur.
C'est exactement ca !
Quand j'ai fait mon offre, au gars je lui ai dit: à 190 la banque suit sans aucun pb !
Maintenant j'attends tjrs ;-)
Locataire de sa banque jusqu'en 2025

fondu
Messages : 237
Enregistré le : 22 nov. 2008, 19:51

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#41 Message par fondu » 28 mai 2009, 18:31

kittyline a écrit :En lui proposant 200 000 euros vous lui permettez à peine de rentrer dans ses frais
Cela ne rentre pas en compte dans mon estimation du prix de la maison
kittyline a écrit :au prix qu'il l'a payée il faut ajouter les frais d'acte
Surement pas :evil:
Le prix d'achat d'une maison c'est uniquement la valeur de celle-ci.
Ne rentre pas en compte les frais de notaires qu'on payés les vendeurs et pourquoi pas aussi les frais d'agence (si il y en a eu).
Avec votre raisonnement, si la maison est vendue 3 fois en 10 ans, sa valeur est augmentée de 3 fois 7% de frais de notaire :shock: :roll:

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#42 Message par twister » 28 mai 2009, 22:36

N'écoute pas tout ces maiprizants !
Si elle te plait vraiment, alors fais confiance à ton coup de coeur et propose le max que tu peux emprunter sur 25 ou 30 ans !
Sinon, tu vas le regretter et tu seras obligé de rester locataire toute ta vie et tu vas jeter de l'argent par les fenêtres !!!
Alors vaux mieux proposer 250 000 € même si tu peux l'avoir à 180 000 € car il faut pas prendre le risque de se faire passer devant par un autre (pigeon) !
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#43 Message par demobilier » 29 mai 2009, 08:12

Autre idée pour justifier sa proposition de prix d'achat : expliquez que vous êtes en location et que vous hésitez entre rester en location ou acheter. Que le prix d'équilibre est de xxxx euros et qu'au dessus louer vous revient moins cher.
Attention : prévoir une réponse si le vendeur vous demande comment vous arrivez à ce résultat.

Avatar du membre
ZeMouche
+
+
Messages : 2855
Enregistré le : 11 janv. 2008, 12:11
Localisation : En orbite

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#44 Message par ZeMouche » 29 mai 2009, 08:13

twister a écrit :N'écoute pas tout ces maiprizants !
Si elle te plait vraiment, alors fais confiance à ton coup de coeur et propose le max que tu peux emprunter sur 25 ou 30 ans !
Sinon, tu vas le regretter et tu seras obligé de rester locataire toute ta vie et tu vas jeter de l'argent par les fenêtres !!!
Alors vaux mieux proposer 250 000 € même si tu peux l'avoir à 180 000 € car il faut pas prendre le risque de se faire passer devant par un autre (pigeon) !
Kler ! :evil: :evil: :evil: :arrow: :arrow: :arrow:
Croire qu'il est possible de produire plus de 200 jours par an est un phantasme.
--
Duff69.
What else ?

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#45 Message par mat 72 » 29 mai 2009, 08:16

twister a écrit :N'écoute pas tout ces maiprizants !
Si elle te plait vraiment, alors fais confiance à ton coup de coeur et propose le max que tu peux emprunter sur 25 ou 30 ans !
Sinon, tu vas le regretter et tu seras obligé de rester locataire toute ta vie et tu vas jeter de l'argent par les fenêtres !!!
Alors vaux mieux proposer 250 000 € même si tu peux l'avoir à 180 000 € car il faut pas prendre le risque de se faire passer devant par un autre (pigeon) !

:lol: :lol: :lol:
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

orlanth
Messages : 631
Enregistré le : 01 nov. 2006, 14:33
Localisation : Valenciennes

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#46 Message par orlanth » 29 mai 2009, 09:03

Tiens d'ailleurs j'ai une petite question sur le négo !

J'ai donc fait une propo "assez basse" mardi, la maison est en vente depuis 1 semaine seulement.
J'ai pas de news depuis.
Est-ce que je recontacte disons demain ou est-ce que je laisse faire et j'attends que le proprio s'essouffle ?
J'aurai tendance à dire la 2nd solution qd même.

Merci

Orlanth
Locataire de sa banque jusqu'en 2025

yaume

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#47 Message par yaume » 29 mai 2009, 09:40

orlanth a écrit :Tiens d'ailleurs j'ai une petite question sur le négo !

J'ai donc fait une propo "assez basse" mardi, la maison est en vente depuis 1 semaine seulement.
J'ai pas de news depuis.
Est-ce que je recontacte disons demain ou est-ce que je laisse faire et j'attends que le proprio s'essouffle ?
J'aurai tendance à dire la 2nd solution qd même.

Merci

Orlanth
Ah oui ,je dirai 2), parceque si t'y vas ca veut dire que c'est toi qui est demandeur, de toute maniere point de vue proprio, j'aurai tendance à attendre toutes les propal disons pendant 2, 3 semaines et après je prend la meilleur
Plus vous serez demandeur, plus proprio attendra une propale meilleur.
Plus vous ferez le muet, moins le proprio sera enclin à attendre une meilleur propale, et aura peur que la votre lui file entre les doigts.

Bridélice
Messages : 763
Enregistré le : 17 mai 2008, 21:47

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#48 Message par Bridélice » 29 mai 2009, 09:45

orlanth a écrit :Tiens d'ailleurs j'ai une petite question sur le négo !

J'ai donc fait une propo "assez basse" mardi, la maison est en vente depuis 1 semaine seulement.
J'ai pas de news depuis.
Est-ce que je recontacte disons demain ou est-ce que je laisse faire et j'attends que le proprio s'essouffle ?
J'aurai tendance à dire la 2nd solution qd même.

Merci

Orlanth
Normalement, lorsqu'on fait une proposition, on la fait pat écrit et on met que la proposition est valable une semaine par exemple. Sinon, on considère que la proposition n'a pas retenu l'attention du vendeur. Cela permet à l'acheteur d'attendre tranquillement, sans se demander s'il doit relancer ou pas (et donc avoir l'air TRES intéressé!).
Tu as des modèles de propositions sur le site du PAP.

orlanth
Messages : 631
Enregistré le : 01 nov. 2006, 14:33
Localisation : Valenciennes

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#49 Message par orlanth » 29 mai 2009, 09:48

Bridélice a écrit : Normalement, lorsqu'on fait une proposition, on la fait pat écrit et on met que la proposition est valable une semaine par exemple. Sinon, on considère que la proposition n'a pas retenu l'attention du vendeur. Cela permet à l'acheteur d'attendre tranquillement, sans se demander s'il doit relancer ou pas (et donc avoir l'air TRES intéressé!).
Tu as des modèles de propositions sur le site du P**.
Le truc c'est que le gars est déjà à 700 bornes et que j'ai visité via un de ses potes !
Mais je peux tjrs faire ca en effet !

EDIT: Réponse négative, il veut 260k€ ! Bon courage à lui :-)
Locataire de sa banque jusqu'en 2025

Avatar du membre
GeekArlier
Messages : 1386
Enregistré le : 14 mai 2009, 12:07

Re: J'ai trouvé mais comment négocier

#50 Message par GeekArlier » 31 mai 2009, 11:08

Dainuts a écrit :Quand on demande, on est toujours en position de faiblesse. Autant jouer de sa position.
Ah nan mais là j'hallucine. Et le vendeur il fait quoi lui ? il demande pas un prix de vente exhorbitant ? il demande pas un acheteur ? ceux qui considèrent l'achat/vente comme un rapport demande/reponse sont vraiment à la masse !
ce rapport dominant/dominé (vendeur/acheteur) a pu etre vrai durant la bulle, mais ça n'etait pas sain.
En suivant votre façon de penser il y a encore 2 ans oui l'acheteur demandait et esperait que son vénérable vendeur lui fasse une petite réduction de 1% auquel cas l'acheteur lui lecherait les orteils. La vapeur est inversée désormais, c'est tout aussi malsain mais c'est la bulle qui se dégonfle.

Quand on commerce c'est du gagnant/gagnant sinon c'est de l'arnaque. POINT.

Répondre