Crise dans le tourisme

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Crise dans le tourisme

#1 Message par nyb » 04 juil. 2009, 14:47

Je suis un peu surpris de ne rien voir sur le forum au sujet des vacances 2009.

Avec ma petite famille on s'y prend bien tard pour chercher un lieu de vacance (gite ou chambre d'hote) cette année.

Et notre surprise est grande de voir que la plupart des gites que l'on trouve sont LIBRES pour juillet et aout, alors que l'année dernière il n'y avait que quelques dates disponibles. Avec de petites réductions déjà intégrées sur les sites (je vous dirais si on arrive à négocier mieux).

Sans compter les innombrables pubs que je reçois dans mes boites mail sur les promos de dernière minute ...
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#2 Message par mister_do » 04 juil. 2009, 14:51

nyb a écrit :Je suis un peu surpris de ne rien voir sur le forum au sujet des vacances 2009.

Avec ma petite famille on s'y prend bien tard pour chercher un lieu de vacance (gite ou chambre d'hote) cette année.

Et notre surprise est grande de voir que la plupart des gites que l'on trouve sont LIBRES pour juillet et aout, alors que l'année dernière il n'y avait que quelques dates disponibles. Avec de petites réductions déjà intégrées sur les sites (je vous dirais si on arrive à négocier mieux).

Sans compter les innombrables pubs que je reçois dans mes boites mail sur les promos de dernière minute ...
Ca m'intéresse, Madame a tenté une recherche sur internet pour la Vendée et n'a rien trouvé.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
flomel
Messages : 155
Enregistré le : 05 juil. 2008, 17:03

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#3 Message par flomel » 04 juil. 2009, 14:52

Effectivement, avec l'Eté qui arrive , on va pouvoir faire un comparatif avec la crise des vacances de l'an dernier.
Pire que l'an dernier ou non ?

Je crois que quelqu'un sur le forum avait fait un résumé de ses vacances en Bretagne l'an dernier, et c'était une crise d'une violence inouïe.

On va pouvoir se rendre compte si la situation a empiré. :D

Avatar du membre
Sakapoff
Messages : 1401
Enregistré le : 07 déc. 2008, 19:30

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#4 Message par Sakapoff » 04 juil. 2009, 14:57

Deux locations pour nous entre le 8 et le 22 août, deux baisses de prix sur simple demande 8)
C'est qu'on y prend goût à ce petit jeu :mrgreen:

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#5 Message par fabinoo » 04 juil. 2009, 15:10

A priori, pour l'instant, en Corse, rien de bien net. C'est loin d'être la crise ici pour l'instant. On en saura plus d'ici quelques semaines, mais il semble qu'on soit en ligne avec l'an dernier, qui avait vu des records de fréquentation.
Maintenant, comme c'est la période du 15 juillet à la fin août qui représente l'essentiel de la saison, ça peut encore devenir catastrophique. Mais les réservations semblent bonnes.

Avatar du membre
Clint
Messages : 859
Enregistré le : 15 févr. 2007, 22:03
Localisation : vaucluse-gard-drôme

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#6 Message par Clint » 04 juil. 2009, 16:29

Dans le vaucluse, luberon, beaucoup d'amis louent leur maison l'été et nombreux sont ceux qui n'ont réussi à la louer que 2 semaines au lieu des 4/5 habituelles.
que tout change, pour que rien ne change

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#7 Message par demobilier » 04 juil. 2009, 17:09

Clint, as-tu la possibilité de voir si sur Avignon, les locations pour le festival sont impactés par la crise en juillet ?

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#8 Message par lacata » 04 juil. 2009, 18:09

petit témoignage sur le tourisme de la Costa Daurada, en Espagne:
une connaissance qui bosse dans un hotel pres de Salou avec des prix abordables par la classe moyenne anglaise, française et la classe russe "qui peut voyager",
m'explique que c'est TRES calme, beaucoup moins de gens que d'habitude fin juin debut juillet.
Pour ce qui est des Russes, baisse de 30% de la clientèle.

pour l'arrière pays, en juillet il y a encore de la place en gîtes, chose peu habituelle.
Ni conformisme, ni résignation. J. Saramago.

creeper

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#9 Message par creeper » 04 juil. 2009, 18:17

Aujourd'hui, premier jour des vacances, à Nice il y a un monde de fou. Le centre-ville est bondé, les plages aussi, à midi il y avait 20 minutes d'attente pour une table sur le cours saleya.

À mon avis c'est un peu tôt pour faire le bilan, mais je pense que les séjours seront plus courts et les dépenses restreintes.

3 exemples :
- Les jets privés, à priori la moitié des avions sont cloués au sol et on peut réserver un avion le matin pour le soir alors qu'il fallait 72H min l'année dernière.
- Dans le var coté bord de mer, les villas standard (genre 1500€/semaine) et les petits appartements (genre 500€/semaine) se louent très mal (30% de réservation), seules les locations vraiment bien placées et décorées normalement (pas comme un Formule 1 d'autoroute) sont à 70-80% de réservation.
- Une des plus belles plages d'Antibes, -30% de CA sur Juin.

Avatar du membre
Clint
Messages : 859
Enregistré le : 15 févr. 2007, 22:03
Localisation : vaucluse-gard-drôme

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#10 Message par Clint » 04 juil. 2009, 18:21

demobilier a écrit :Clint, as-tu la possibilité de voir si sur Avignon, les locations pour le festival sont impactés par la crise en juillet ?
Pas d'impact, les locations au moment du festival sont pleines et toujours à des prix élevés.

En revanche, il sera intéressant de voir la fréquentation des théâtres car pour le spectateur le festival c'est cher, en OFF ou ON.
que tout change, pour que rien ne change

Avatar du membre
Cycopate
Messages : 131
Enregistré le : 27 juin 2007, 08:54

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#11 Message par Cycopate » 04 juil. 2009, 18:57

Le centre-ville est bondé, les plages aussi
Je ne savais pas qu'il y avait des plages sur la côte d'azur.

:arrow:

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#12 Message par Hérisson » 06 juil. 2009, 10:11

fabinoo a écrit :A priori, pour l'instant, en Corse, rien de bien net. C'est loin d'être la crise ici pour l'instant. On en saura plus d'ici quelques semaines, mais il semble qu'on soit en ligne avec l'an dernier, qui avait vu des records de fréquentation.
Maintenant, comme c'est la période du 15 juillet à la fin août qui représente l'essentiel de la saison, ça peut encore devenir catastrophique. Mais les réservations semblent bonnes.
Vus les tarifs pratiqués en Corse, seules les classes aisées peuvent s'offrir des vacances sur l'Ile de Beauté.
Or, pour l'instant, on constate - notamment à Paris - que la France d'en haut souffre beaucoup moins de la crise que la France d'en bas. Les restaurants ne sont pas vides et les soldes ont très bien marché à Paris.
Donc je pense que Palavas les Flots va beaucoup plus souffrir que Porto Vecchio.
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

Avatar du membre
Ten
Messages : 1640
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:22
Localisation : 37

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#13 Message par Ten » 06 juil. 2009, 11:41

Le phénomène n'est peut être pas très nouveau, mais s'amplifie. Les trois dernières années, je suis parti en villas piscine, la première semaine d'aout, 2 fois costa Daurada en Espagne et l'année dernière sur la cote d'azur, à chaque fois entre - 30 et 50% sur le prix de la baraque.
C'est une denrée périssable et certains loueurs sont conscient que, s'il n'ont pas de client 3 semaines avant la date, c'est perdu et il est préférable de négocier pour ne pas tout perdre.
La crise immobilière c'était la hausse, pas la baisse. Aujourd'hui c'est la crise économique.
Baisse des prix: -20% à fin 2008.

Avatar du membre
papoo49
Messages : 1092
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:46
Localisation : comme vous, devant l'écran

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#14 Message par papoo49 » 06 juil. 2009, 12:22

hub79 a écrit :
Cycopate a écrit :
Le centre-ville est bondé, les plages aussi
Je ne savais pas qu'il y avait des plages sur la côte d'azur.

:arrow:
ben si, c'est sous les gens en fait.
:mrgreen:
Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle

Avatar du membre
Immo-olé !
+
+
Messages : 2769
Enregistré le : 28 août 2008, 21:03

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#15 Message par Immo-olé ! » 06 juil. 2009, 16:39

Sous les gens, la plage ? :mrgreen:
Le nouveau mot à la mode des AI : le frémissement. Ils l'appliquent à toutes les sauces, et ça va durer des années.
Avant la difficulté, c'était d'y croire. Maintenant la difficulté, c'est de patienter.

NAT
Messages : 245
Enregistré le : 18 juil. 2008, 13:06
Localisation : 37

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#16 Message par NAT » 06 juil. 2009, 18:00

J'ai vu un reportage sur le camping. La caravane redevient à la mode. :lol:

Ce week end à Décat, j'ai vu pas mal de personnes autour des tentes, les vacanciers 2009 choisiront-ils les vacances au camping :?: :?:

Avatar du membre
PhB95
Messages : 77
Enregistré le : 27 juil. 2005, 10:56
Localisation : Val d'Oise

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#17 Message par PhB95 » 06 juil. 2009, 18:22

Moi je choisis la caravane. Mais c'est pas nouveau de cette année :lol:
Pas eu de pb de réservation pour la semaine prochaine en m'y prenant en fin Avril.
Signature Jointe

koozia

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#18 Message par koozia » 06 juil. 2009, 19:30

hub79 a écrit :
Cycopate a écrit :
Le centre-ville est bondé, les plages aussi
Je ne savais pas qu'il y avait des plages sur la côte d'azur.

:arrow:
ben si, c'est sous les gens en fait.
"Août est vulgaire. Transparents et mous, les méduses et les banlieusards échoués s’y racornissent sur le sable dans un brouhaha glapissant de congés payés agglutinés. Août pue la frite et l’aisselle grasses. En août, le pauvre en caleçon laid, mains sur les hanches face à la mer, l’œil vide et désemparé, n’ose pas penser qu’il s’emmerde. De peur que l’omniprésence de sa f3melle indélébile, de sa bouée canard grotesque et de son chien approximatif ne lui fasse douter de l’opportunité du front populaire."

Pierre Desproges

C'est tellement vrai...

Stivostine69
-+
-+
Messages : 2104
Enregistré le : 28 janv. 2008, 22:05
Localisation : Lyon-City

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#19 Message par Stivostine69 » 06 juil. 2009, 19:39

Deftronic a écrit :Moi j'ai choisi un autre pays pour passer mes vacances, hors de question de donner 1 centime à l'industrie touristique Française bourré de profiteur ou d'escrocs. J’ai fais les quatre coins de la France, j’ai compris ma douleur. Depuis des années c’est fini. Vacance = hors de France
En fait y'a un complot contre ta personne, tous les professionnels sympas et bon marché du tourisme français ont ta photo et te font la misere.

Sinon, plus sérieusement, ce que tu dis n'a aucun sens. Il est impossible qu'en France tu n'es pas trouvé un gite rural ou un truc du style sympa bon marché, pas trop loin d'une flaque, bio touçà quoi.
De plus, cela ne semble pas a ta philosophie d'user des differences de niveaux de vie entre deux populations d'espérence de vie touçà pour bénéficier de deux semaines de vacances "a pas cher" ??

Je ne comprends pas toutes tes diatribes manichéenne contre ci contre çà ...
Fire walk with me.

koozia

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#20 Message par koozia » 06 juil. 2009, 20:14

Deftronic a écrit :
Stivostine69 a écrit :
Deftronic a écrit :Moi j'ai choisi un autre pays pour passer mes vacances, hors de question de donner 1 centime à l'industrie touristique Française bourré de profiteur ou d'escrocs. J’ai fais les quatre coins de la France, j’ai compris ma douleur. Depuis des années c’est fini. Vacance = hors de France
En fait y'a un complot contre ta personne, tous les professionnels sympas et bon marché du tourisme français ont ta photo et te font la misere.

Sinon, plus sérieusement, ce que tu dis n'a aucun sens. Il est impossible qu'en France tu n'es pas trouvé un gite rural ou un truc du style sympa bon marché, pas trop loin d'une flaque, bio touçà quoi.
De plus, cela ne semble pas a ta philosophie d'user des differences de niveaux de vie entre deux populations d'espérence de vie touçà pour bénéficier de deux semaines de vacances "a pas cher" ??

Je ne comprends pas toutes tes diatribes manichéenne contre ci contre çà ...

Ben je suis un vrai urbain en plus parisien, faignant, râleur, qui n'aime pas la campagne. J'aime que le soleil et la plage, bien sur sans faire d'effort (cuisine, marché en randonné etc..) enfin pendant les vacances, car la semaine j’ai besoin de me défouler dans une salle de sport.
Je trime assez au boulo dans l'année pour éviter de faire des corvées pendant les vacances, et de surveiller constamment mon porte monnaie
Le problème est que tout est trop cher sur les plages Françaises. Puis après tout, quand on a été voir des pays pas cher pour s'éclater, il me semble plus envisageable de me faire encore entubé en France. Puis je contribue au développement touristique dans ces pays qui vivent de çà. Chacun trouve son compte.
Par contre, me ruiner pour un café dans une terrasse ou une glace... non non non...je connais la valeur de l'argent, il y a des limites. Puis la fumisterie de la TVA à 5.5, c’est bon je les boycotte à mort.

Chacun sa life, si toi ca te dérange pas de te ruiner quand tu passes tes vacances en France, tans mieux pour toi.
La France est devenue un des pays les plus chers au monde. Je rencontre souvent des touristes étrangers. Ils sont affolés par les prix. Même les américains et les japonais réputés pour leur pouvoir d’achat tirent la gueule.
Je trouve aussi ton point de vue assez triste. Je comprends néanmoins que passer ses vacances sur la cote d'azur ou dans les club med à l'étranger, ça fait mal aux fesses... Tu parles d'un intérêt... Mais je vis pour ma part dans le sud de la France et je me régale chaque jour, des gentils resto c'est pas ce qui manque, sauf en front de mer, faut pas rêver... Mais quelle idée d'aller se faire plumer en front de mer...

Pour le reste, tu te fais plumer de la même façon à l'étranger mais ton pouvoir d'achat étant plus élevé, ça te parait normal... Bizarre comme point de vue...

koozia

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#21 Message par koozia » 06 juil. 2009, 20:37

Deftronic a écrit :j'evite les pièges à touristes
Ce serait pas juste ça la différence ? En France tu vas dans la gueule du loup ?

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#22 Message par fabinoo » 06 juil. 2009, 20:42

Hérisson a écrit : Vus les tarifs pratiqués en Corse, seules les classes aisées peuvent s'offrir des vacances sur l'Ile de Beauté.
Ben y manquerait plus que ça, qu'on brade le plus beau pays de l'univers :mrgreen: . Faut pas déconner.
Cela dit, il y a toujours trop de pauvres parmi les touristes qui débarquent. Faut encore qu'on monte les prix.
Modifié en dernier par fabinoo le 06 juil. 2009, 21:40, modifié 1 fois.

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#23 Message par lebouru » 06 juil. 2009, 21:34

Perso je pense que les francais se priveront peut etre sur la conso mais pas sur les vacances, les camping n'ont jamais autant ete remplis...les vacances d'hiver n'ont jamais autant eut de succes en pleine crise financiere... bref les francais se disent que finalement avant que tout s'ecroule et bien il faut prendre du bon temps plutot que de continuer a se gaver de produits inutiles ( et c'est tant mieux pour la planete et la decroissance !)
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Stivostine69
-+
-+
Messages : 2104
Enregistré le : 28 janv. 2008, 22:05
Localisation : Lyon-City

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#24 Message par Stivostine69 » 06 juil. 2009, 23:22

Enfin les gars, la vérité c'est que les vacances c'est un concept inventé par total-renault-ricard-lafuma dans les années 30 non ? Un peu comme Noel et le coca ? Non ? Jsuis pas dans le vrai ?
Fire walk with me.

hadopi-non-merci

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#25 Message par hadopi-non-merci » 06 juil. 2009, 23:35

En plus passer ses vacances hors de France, je te raconte pas le gaspillage énergétique. A moins que tu y ailles en vélo ? :mrgreen:

Avatar du membre
hamster
Presse
Presse
Messages : 1893
Enregistré le : 20 juin 2005, 11:34

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#26 Message par hamster » 07 juil. 2009, 09:00

Je viens de discuter avec un pro du tourisme ... vision europenne ...
en un mot, c'est la CATASTROPHE pour la saison 2009. les taux de remplissage sont a -40% (hebergement, restauration).
Les Camping sont pleins car c'est la descente en gamme. Mais au global, c'est la CATASTROPHE.

Decidement, j'ai du mal a voir ce qui va etre positif en Septembre !!! (enfin, si, juste retour sur terre!!!)

Avatar du membre
piaf666
Messages : 598
Enregistré le : 21 mai 2007, 17:57

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#27 Message par piaf666 » 07 juil. 2009, 09:10

Clint a écrit :
demobilier a écrit :Clint, as-tu la possibilité de voir si sur Avignon, les locations pour le festival sont impactés par la crise en juillet ?
Pas d'impact, les locations au moment du festival sont pleines et toujours à des prix élevés.

En revanche, il sera intéressant de voir la fréquentation des théâtres car pour le spectateur le festival c'est cher, en OFF ou ON.
Ma mère qui a un gîte du côté de Vaison; C'est similaire à l'an passé. Environ 1 mois de location sur la période juin/août. Première quinzaine d'août toujours occupée.
Si t'es dans le flou vas sur le net.

koozia

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#28 Message par koozia » 07 juil. 2009, 09:17

hamster a écrit :Je viens de discuter avec un pro du tourisme ... vision europenne ...
en un mot, c'est la CATASTROPHE pour la saison 2009. les taux de remplissage sont a -40% (hebergement, restauration).
Les Camping sont pleins car c'est la descente en gamme. Mais au global, c'est la CATASTROPHE.

Decidement, j'ai du mal a voir ce qui va etre positif en Septembre !!! (enfin, si, juste retour sur terre!!!)
En effet, c'est impressionnant... :shock: C'est un jeu de domino qui n'est pas prêt de s'arrêter. totore sur une autre file qui pense que le moral des français sera meilleur en 2010 devrait lire ceci. Moi je pronostique surtout que le moral est encore tout à fait bon pour l'instant car les particuliers n'ont pas encore conscience des dégâts (sauf ceux qui sont déjà touchés), mais qu'en 2010 on va commencer à s'enfoncer dans la tourmente... Et on ne sera probablement pas encore au plus bas...

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#29 Message par lacata » 13 juil. 2009, 01:43

Titre: El sector catalán confía en que el turista español le salve el verano
Le secteur catalan du tourisme espère que le touriste espagnol va sauver l'été
El Periodico de Cataluña 12/07/2009

pour étayer mon témoignage du dessus:
La temporada, que se está poniendo más difícil a medida que avanza el mes de julio, solo se salvará si empiezan a animarse la reservas de última hora, dicen los afectados. Si destinos como la Costa Daurada ya registraron en junio un descenso de la ocupación del orden del 11% *** respecto al mismo mes del 2008, las cifras de este julio, lejos de experimentar una mejoría, están siendo bastante peores. «Existe preocupación», reconoce Joan Antoni Padró, portavoz de la asociación de hoteleros de Salou, Cambrils y La Pineda, una de las más importantes de la zona de Tarragona. Julio acostumbra a ser un termómetro para calibrar cómo irá la temporada y, de momento, «está siendo mala», afirma.
-11% de juin 2008 à juin 2009 sur la Costa Daurada.
Le mois de juillet pire que juin (pas de données chiffrées pour le moment).
Ni conformisme, ni résignation. J. Saramago.

billou
-++
-++
Messages : 4070
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:11

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#30 Message par billou » 13 juil. 2009, 02:11

Cycopate a écrit :
Le centre-ville est bondé, les plages aussi
Je ne savais pas qu'il y avait des plages sur la côte d'azur.
si si ! Ecarte les rabannes, et tu verras une plage dessous.

billou
-++
-++
Messages : 4070
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:11

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#31 Message par billou » 13 juil. 2009, 02:17

Hérisson a écrit :Vus les tarifs pratiqués en Corse, seules les classes aisées peuvent s'offrir des vacances sur l'Ile de Beauté.
ya pas une grosse difference de prix avec la cote d'azur. Et comme tu divises la populasse par 10 ca vaut largement le prix.

Avatar du membre
Hitomini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#32 Message par Hitomini » 13 juil. 2009, 06:32

Perso je passe par la tour Eiffel plusieurs fois chaque soir et par rapport à l'année dernière il y a facilement 3/4 de personnes en moins.
Pour l'instant je trouve ca hallucinant à partir de 1h le parvis est quasi vide.
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

hadopi-non-merci

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#33 Message par hadopi-non-merci » 13 juil. 2009, 07:11

Jamais vu autant de monde à l'Isle/Sorgue. Peut-on en conclure que les touristes désertent les plages pour l'arrière-pays ?

Runaway

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#34 Message par Runaway » 13 juil. 2009, 08:41

je suis en train de rechercher un voyage pour septembre, et les soldes sur juillet sont de l'ordre de 50% parfois, et sur toutes les destinations !
mais y sont où les vacanciers ?

chez eux ?

Avatar du membre
Bah !
Messages : 1047
Enregistré le : 03 janv. 2008, 20:22
Localisation : Paris

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#35 Message par Bah ! » 13 juil. 2009, 08:47

Runaway a écrit :je suis en train de rechercher un voyage pour septembre, et les soldes sur juillet sont de l'ordre de 50% parfois, et sur toutes les destinations !
mais y sont où les vacanciers ?

chez eux ?
Ils attendent peut-être septembre pour partir ? :mrgreen:
Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.
-- Romain Gary

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
-- Benjamin Franklin

Avatar du membre
Kara
Messages : 861
Enregistré le : 05 avr. 2006, 20:17
Localisation : Lyon 3ème

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#36 Message par Kara » 13 juil. 2009, 08:57

Runaway a écrit :je suis en train de rechercher un voyage pour septembre, et les soldes sur juillet sont de l'ordre de 50% parfois, et sur toutes les destinations !
mais y sont où les vacanciers ?

chez eux ?

Tu te rappelles pas en mai 2007 ?

"Travaillez plus pour **GNER ****"


:arrow:
La defiscalisation totale, le nirvana cedriquien, l'extase liberale, le trip total.
Tibere

alleu
Messages : 874
Enregistré le : 06 août 2008, 16:59
Localisation : Genève

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#37 Message par alleu » 13 juil. 2009, 09:31

Deftronic a écrit :Moi j'ai choisi un autre pays pour passer mes vacances, hors de question de donner 1 centime à l'industrie touristique Française bourré de profiteur ou d'escrocs. J’ai fais les quatre coins de la France, j’ai compris ma douleur. Depuis des années c’est fini. Vacance = hors de France

Quand ils baisseront en terrasse :
Le café à 0,80 cts à 1€ au lieu de 2 à 5€
Le coca à 2€ au lieu de 3 à 6€
La glace à 2€ au lieu de 4 à 10€
Une bonne salade garnie à 5-6 € au lieu d’une petite assiette avec 2 feuilles de batavia, une demi-tomate et un œuf pour 10 €
Le plat bien garni à maximum 9 € au lieu d’un steak surgelé, des frites à 13 à 20 €
Et je ne parle pas des menus...

Là peut être, je vais envisager de passer mes vacances dans une cote française. En attendant je profite dans un pays au soleil ou j'aurais beaucoup de pouvoir d'achat pour vraiment me faire plaisir pour ne pas rester en France ou il faudra compter chaque centime devant un patron de resto tout content de se faire une super marge.

On va me dire de ne pas aller au resto et faire des sandwiches.mais bon, ma vision des vacances et de m'éclater sans faire une corvée, et surtout pas retrouver le stress de la vie quotidienne.
C'est le seul moment, ou je dépense sans regarder mon portefeuille pour profiter un max, j'ai ce luxe, uniquement en dehors de la France.
Je reviens d'une semaine en Corse, et pour info j'ai mangé dans une petite paillote sur le plage avec les pieds dans l'eau un steak + frites pour la modique somme de 6.5 €... et à ce prix là on était servi.

Avatar du membre
Clint
Messages : 859
Enregistré le : 15 févr. 2007, 22:03
Localisation : vaucluse-gard-drôme

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#38 Message par Clint » 14 juil. 2009, 08:43

Clint a écrit :
demobilier a écrit :Clint, as-tu la possibilité de voir si sur Avignon, les locations pour le festival sont impactés par la crise en juillet ?
Pas d'impact, les locations au moment du festival sont pleines et toujours à des prix élevés.

En revanche, il sera intéressant de voir la fréquentation des théâtres car pour le spectateur le festival c'est cher, en OFF ou ON.
Ca se confirme sur Avignon-festival : du monde, une bonne ambiance, pas trop de chaleur....mais des salles peu remplies, le buzz circule que c'est trop cher, le pass du OFF n'est presque plus nominatif, les gratuits se multiplieent....je serai pas surpris d'entendre une annonce officialisant le -50 % sur les places du off pour la dernière semaine.

Sinon, pas encore vu de représentation boulversante !!
que tout change, pour que rien ne change

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#39 Message par jmpoure » 14 juil. 2009, 08:59

J'ai fait un sondage dans mon entourage, et c'est partout la même réponse :
:arrow: Non, je ne pars pas, je fais du carrelage.
:arrow: Non, je ne pars pas, je monte un mur.
:arrow: Non, je ne pars pas, je fais un agrandissement.
(trois questions, trois réponses).

Le plus marrant, c'est que l'excuse la plus courante semble le bricolage.
Sociologiquement, le bricolage est la prolongation de l'immobilier.
Comme quoi les mythes ont la vie dure.

Je vous ferai un topo quand je serai en Bretagne. L'année dernière, je me souviens d'images où patron et employés étaient assis sur le trotoire à fumer une clop, comme des clodos, l'air défait. Je pense que cette bonne claque leur a suffit et que cette année ils vont enfin afficher des prix abordables.

L'année dernière, je me suis fendu d'une demi-journée pour informer chaque patron de la gravité de la crise et des erreurs marketing de leur positionnement. Quand on a une double ou triple terrasse et qu'on fait 2 à 3 couverts par soir, alors qu'on en faisait 50 l'année précédente, il y a un problème de positionnement prix. On a parlé optimisation du chiffre d'affaires et mix quantité, prix, marge.

Sinon, ils n'ont qu'à fermer boutique et seront remplacés par des professionnels aux prix un peu plus doux.

Personnellement, j'en ai marre d'aller dans un restaurant en me disant que je fais vivre le restaurateur en payant 2 fois plus cher qu'un restaurant classique, sous prétexte que la bonne saison ne dure que 2 mois.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#40 Message par YoppY » 14 juil. 2009, 09:18

jmpoure a écrit : Le plus marrant, c'est que l'excuse la plus courante semble le bricolage.
Ha oui ? :roll:
J'ai un membre de ma famille qui est vendeur dans le rayon peinture chez la plus grosse enseigne de bricolage du département.
Depuis une dizaine d'années c'est toujours +10% de mi juin à mi septembre (par rapport à l'année précédente) et en moyenne +5% le reste de l'année.
Je l'ai vu dimanche :
"c'est mort, on est à -15%. En plus on nous a filé des objectifs inatteignables : des stocks de 2000 pots de peinture à 100€ l'unité à écouler pendant l'été, j'en ai pas encore vendu un seul. Les gens se promènent mais n'achètent pas, ou quand ils achètent ils ne prennent que les produits de la marque magasin ou des bricoles à 15€. Même les artisans ne se bousculent pas en ce moment".
De toutes façons quand on voit le prix du bricolage, le passage en caisse peut très vite couter le prix des vacances ^^
D'ailleurs avec la crise de l'immo, j'espère que ces enseignes vont réajuster leurs prix : moins d'achats immo, c'est moins de déménagements et de réfection. Je ne serais pas étonné que ce secteur soit aussi fortement touché dans les mois qui viennent.

eiffel
Messages : 82
Enregistré le : 04 juil. 2008, 09:53

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#41 Message par eiffel » 14 juil. 2009, 09:25

petit ressenti perso, j'habite lyon et je suis surpris de voir aussi peu de monde en centre ville depuis debut juillet. D'habitude c'est très calme entre le 1er et le 15 août mais la depuis le 1er juillet pas un chat !
A croire que tout le monde est parti très tôt en vacances cette année.
Par contre je vois pas trop de touristes cette année à Lyon, j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup moins que les autres années...
Personne en ville, tout le monde en vacances, le touriste se fait rare, par contre les restaurants sont toujours aussi plein :D

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#42 Message par olivier_aix » 14 juil. 2009, 09:29

Nous on a testé : "la baisse de la TVA sur la restauration"

On est allé dans une franchise bien connue : en effet, baisse significative des prix + la comm qui va avec (affiche + menu avec des flèches vers le bas, etc...). Super !

Alors 2 points négatifs :
- les serveurs nous ont servi en faisant la tronche, apparemment ils n'ont pas été augmenté.
- baisse importante de la qualité des plats et de la quantité dans les assiètes. (On remplace une bavette par un morceau plein de nerfs et de gras...)

Ben honnètement, j'aurias préféré payé 1€ de plus et manger comme avant :(

Au final, j'ai même pas laissé de pour-boire, là où avant je laissais 1 ou 2€...

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#43 Message par olivier_aix » 14 juil. 2009, 10:55

Je pense aussi qu'ils essaient de sauver leurs bénéfs. On a un peu discuté, ils m'ont annoncé une baisse du CA de 30% en gros depuis le début de l'année...

Avatar du membre
stéphian
Messages : 133
Enregistré le : 02 mars 2009, 19:44
Localisation : Nice

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#44 Message par stéphian » 14 juil. 2009, 11:48

Vendredi soir dans le centre de Nice, c'était blindé toute la nuit, avec une grosse part de touristes anglos-saxons et scandinaves, pour le plus grand plaisir des yeux.
Par contre, bien que les pubs, restaurants soient remplis, j'ai l'impression qu'ils consomment plus maintenant des packs de bières, de l'alcool acheté en supérette, et des pizzas à emporter.

Charlie
Messages : 430
Enregistré le : 26 déc. 2005, 15:03

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#45 Message par Charlie » 14 juil. 2009, 11:59

J'habite à Nice sur la Cote d'Azur, endroit touristique par excellence. Un pote est venu passer le we et veut absolument le soir aller manger au resto et boire un verre à Juan-les-Pins (au lieu du port de St Laurent). Moi ça fait des années que j'ai pas mis les pieds à Juan (j'déteste les embouteillages et l'ambiance friqué superficiel de cet endroit)
- toujours beaucoup beaucoup de monde partout! dans la rue, aux bars, aux resto
- on est allé au resto où Y'a des bouddha pour ceux qui connaissent: queue jusqu'en haut de l'escalier en attente qu'une place se libère
- on est allé ensuite au bar Le Crystal (qui se trouve +/- devant le casino): terrasse bondé jusqu'aux trottoirs (depuis qu'on est passé devant pour aller au resto jusqu'à 3h du matin quand nous sommes parti du bar), encore attente qu'une place se libère
- beaucoup de monde (jeunes) faisant la queue vers minuit-1h du matin devant les boites (Le Village, Whisky a Gogo, etc) pour entrer
- de la terrasse du Crystal (bon endroit pour observer la foule et la faune) on voit les passants, les voitures qui passent: beaucoup de voitures (bmw, 4x4 de luxe) avec un jeune conducteur, genre moins de 25 ans.
Avec mon pote on s'est demandé comment ils peuvent avoir ces voitures là qui coutent bonbons alors que nous avons 40 ans, bossé depuis 15 ans et on n'a qu'un simple 206 Peugeot vieux de plus de 10 ans..
Bref nos ressentis c'est
1. il n'y a pas de crise (éco, dans le tourisme, dans la resto, dans l'automobile de luxe)
2. on est des loosers, car non seulement on n'a pas de Rolex mais en plus on n'a même pas un BM ;-)
Modifié en dernier par Charlie le 15 juil. 2009, 09:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#46 Message par e.bouill » 14 juil. 2009, 12:04

YoppY a écrit :
jmpoure a écrit : Le plus marrant, c'est que l'excuse la plus courante semble le bricolage.
Ha oui ? :roll:
J'ai un membre de ma famille qui est vendeur dans le rayon peinture chez la plus grosse enseigne de bricolage du département.
Depuis une dizaine d'années c'est toujours +10% de mi juin à mi septembre (par rapport à l'année précédente) et en moyenne +5% le reste de l'année.
Je l'ai vu dimanche :
"c'est mort, on est à -15%. En plus on nous a filé des objectifs inatteignables : des stocks de 2000 pots de peinture à 100€ l'unité à écouler pendant l'été, j'en ai pas encore vendu un seul. Les gens se promènent mais n'achètent pas, ou quand ils achètent ils ne prennent que les produits de la marque magasin ou des bricoles à 15€. Même les artisans ne se bousculent pas en ce moment".
De toutes façons quand on voit le prix du bricolage, le passage en caisse peut très vite couter le prix des vacances ^^
D'ailleurs avec la crise de l'immo, j'espère que ces enseignes vont réajuster leurs prix : moins d'achats immo, c'est moins de déménagements et de réfection. Je ne serais pas étonné que ce secteur soit aussi fortement touché dans les mois qui viennent.
Idem. Samedi dernier j'ai été faire un tour dans une très grande enseigne de bricolage dans une zone commerciale d'Avignon sud. J'ai été surpris de constater que les caissières se tournaient les pouces. J'en interroge une sur le pourquoi de cette désaffection. Elle me répond qu'elle voit quand même du monde dans le magasin, mais les gens repartent les mains vides (ou avec une babiole, style une ampoule). En fait il viennent juste profiter de la clim en famille.
Patiente... tout arrive à son heure.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#47 Message par BulleDog » 14 juil. 2009, 12:24

-70% sur les soldes / les voyages en ce moment sur le journal de F2.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

creeper

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#48 Message par creeper » 14 juil. 2009, 12:58

Charlie a écrit :J'habite à Nice sur la Cote d'Azur, (...) Bref nos ressentis c'est
1. il n'y a pas de crise (éco, dans le tourisme, dans la resto, dans l'automobile de luxe)
Va voir les Statistiques du mois de mai 2009 sur la côte d'Azur

Baisse de 15% au niveau de la fréquentation cumulée à une baisse de 11% de la dépense moyenne par jour
Baisse de 22% de la fréquentation étrangère des hôtels-résidences (plus bas niveau depuis mai 1995, avec un taux d’étrangers au dessous des 50%).
Baisse de 11% du taux d’occupation moyen qui avec 63% est le moins bon résultat enregistré depuis mai 2003.
Sinon tout va bien dans le tourisme....
Modifié en dernier par creeper le 14 juil. 2009, 16:30, modifié 1 fois.

Killing Joke
Messages : 120
Enregistré le : 03 nov. 2007, 08:56

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#49 Message par Killing Joke » 14 juil. 2009, 13:23

e.bouill a écrit :Idem. Samedi dernier j'ai été faire un tour dans une très grande enseigne de bricolage dans une zone commerciale d'Avignon sud. J'ai été surpris de constater que les caissières se tournaient les pouces. J'en interroge une sur le pourquoi de cette désaffection. Elle me répond qu'elle voit quand même du monde dans le magasin, mais les gens repartent les mains vides (ou avec une babiole, style une ampoule). En fait il viennent juste profiter de la clim en famille.

Exactement l'inverse pour moi, je suis allé plusieurs fois dans plusieurs enseignes ces derniers jours / la semaine dernière (Leroy Merlin, Bricoman, Brico Depot), c'était NOIR DE MONDE à chaque fois. Vendredi dernier, Leroy Merlin, toutes les caisses ouvertes avec au moins 7-8 personnes à poireauter dans chaque file > insupportable tout ce monde ... (je suis en province).

Les restaus, pas bondés, mais clairement bien remplis midi et soir par chez moi...
Les bars pareils ...
Cinoche du monde, il faut clairement faire la queue pour avoir son billet si on arrive à 19h55 - 20h00 (çà n'a pas toujours été comme çà).
Par contre je pense que les petits commerçants / petites boutiques dégustent +.

Bref je sais pas toujours comment je peux voir un tel décalage autour de moi et de ce que je lis sur la bulle sur la crise éco. Après peut être que j'y vais aussi aux "heures de pointes" (pas le choix) genre le soir après 18h00, etc., et qu'évidemment en journée sur les enseignes bricolages c'est + calme, je sais pas, mais çà m'étonne...

Celestya
Messages : 533
Enregistré le : 30 sept. 2008, 06:32
Localisation : Orsay (91)

Re: Crise inouie dans le tourisme en 2009 ?

#50 Message par Celestya » 14 juil. 2009, 13:39

Nous avons été au Mont Saint Michel ce week-end. Résultat, on a prit une chambre dans un motel à 2 km du Mont sans reserver avant (prix de la chambre: 48 euros). Il restait encore des places... Les restaurants sont hors de prix: aucunes baisses des prix (une omelette à 24 euros, je n'ai jamais vu cela). Des serveurs qui font la tete et les touristes sont bien présents, pas de problème. En gros: motel/hotel: aille aille la crise. La restauration: je ne vois pas de baisse de prix, ni de fréquentation. Les gens sont bien là au rendez-vous! Le parking du Mont etait plein de chez plein.

Hier, petit tour à Deauville car c'était sur la route. Beaucoup de monde mais il y avait quand même de la place sur la plage. Les restaurants étaient bondés et les cartes avec les prix étaient vieilles sans baisse de prix. Bref, on a mangé une crepe et on est rentré chez nous tranquillement. Sur l'autoroute vers 13h30 pour aller à Deauville: un énorme bouchon. Nous avions de la chance, on etait en sens inverse: oufff.

Je ne pense pas que les français ne vont pas partir en vacances. Ils vont consommés legerement moins mais ils vont partir.

Répondre