Meilleur mois pour louer

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
motatar

Meilleur mois pour louer

#1 Message par motatar » 26 mai 2005, 10:07

La baisse des loyers est maintenant officielle, et se vérifie dans là où j'habite (autours de
sceaux, 92). De nombreaux 3 pièces sont en locations ds les villes recherchées (sceaux,
fontenay, le plessis) à moins de 1000€, ce qui n'était pas le cas avant.
Je pense que maintenant que cette baisse est officielle, et que les De Robien arrivent sur le
marché, ca va aller très vite. Un proprio qui ne trouve pas à louer doit baisser ces prétentions
très vite, contrairement à un vendeur qui peut baisser lui de quelques % tous les 3 mois si il
trouve pas preneur et n'est pas pressé.
Je cherche donc la meilleure période et la meilleure stratégie pour trouver mieux pour le même
prix que ce que je paye actuellement.
2 petites réflexions:
1) Il vaut mieux avoir donné son congé avant de chercher. C'est un peu stressant, mais si on est
disponible dans le mois, c'est ce qui permet de trouver les meilleurs affaires (genre proprio avec
appart disponible de suite depuis 2 mois).
2) la meilleure période semble être la fin de l'année: le stock de biens à louer augmente en
septembre j'imagine (pour les studio et 2 pièces surement en raison des étudiants, pour les 3/4
pièces c'est moins sûr), et si ces apparts ne trouvent pas preneurs aux prix demandés la baisse
sera rapide. Au fait, la taxe d'habitation, il la paye le proprio si il y a personne ds son appart au
1er? à mon avis oui, du coup en décenbre, ils doivent être nerveux.

Vous en pensez quoi? j'aimerais bien changer, mais je suis pas non plus hyper pressé (ds moins
de 6 mois quand même). Du coup, j'attend un peu, et je cherche la meilleure période. J'ai
quand même l'impression (à confirmer sur le terrain, j'ai pas encore visité quoi que ce soit) que
le rapport de force est en train de changer, et que les proprio devront faire des conscessions
sur leur prétentions, et donc leurs revenus. Ca n'était absolument pas le cas en 2002, quand on
est arrivé ds le coin.

La martingale de l'immobilier pour augmenter la retraite est moins vrai, et risque de faire des
dégats, surtout pour ceux qui investisse aux prix astronomiques actuels.

zaz

Re: Meilleur mois pour louer

#2 Message par zaz » 26 mai 2005, 12:51

1) Il vaut mieux avoir donné son congé avant de chercher. C'est un peu stressant, mais si on est
disponible dans le mois, c'est ce qui permet de trouver les meilleurs affaires (genre proprio avec
appart disponible de suite depuis 2 mois).
Ca ne me semble pas une très bonne idée.
Dans le contexte actuel, c'est toujours le premier des deux qui cede qui est perdant. Si vous vous mettez une échéance pour trouver (3 mois) vous risquez fort d'y laisser quelques plumes.

En trouvant tout de suite, vous parviendrez bien a signer un bail ne débutant pas avant un mois ou deux. Au pire, payer 2 loyers pendant 1 mois ne me semble pas ahurissant... et ça facilite énormément le déménagement !

A la limite, si vous êtes surs de trouver a bon prix, ça peut être jouable. Mais sinon, non. Le meilleur moyen pour le savoir, c'est encore de prospecter un peu....

En tout cas, dans vos visites, n'oubliez pas de dire au propriétaire que son bien est super.... mais que financierement ça coince.

vgaudin

mon cas perso vécu il y a 3 jours .

#3 Message par vgaudin » 26 mai 2005, 13:16

Je suis confronté en ce moment à cette situation...
Et ... ohh surprise !

Un appart (très cher 950€) sur lequel j'ai expliqué au propriétaire que j'etais embêté car mes prioprios actuels ne voulaient pas diminuer mon préavis, ma proposé de me le louer que dans 2 mois ! avec arrangement sur la caution ....

normal .. il a deux de robien a louer a des prix exhorbitant (les plafonds) et .... il trouve pas si facilement que ca un locataire qui le rassure en terme de ressource ! malgrés l'intox qu'il m'a fait au début comme quoi le marché ... que les deux etaient quasiement loué mais que si je voulais ...blah blah blah ...

sa marge de maneuvre est tendue ...sinon il ne se serait pas assis sur 2 mois de revenu ?

Maintenant, mon cas est particulier, je suis en situation d'urgence je fuis un rdc de villa avec des vieux proprio au dessus de chez moi qui sont invivable ... et ... je ne pensais pas que avec "la pénurie officielle", je sois en obligation de déménager et que cela ne me coute pas un double loyer pendant quelques mois.

Preuve concrete que même à marseille investir dans un de robien c'est pas si facile à gérer. (peut être plus facile que toulouse!)

Le monsieur part pour défiscalier et perd 1900 euros dès le début !

Il ne sais pas non plus que dans un an, je refait la même chose ... mais pour une baisse de loyer ... l'avenir me le confirmera ? a voir !

donc pour en revenir à la question de motatar .. moi j'ai fait ça une fois que j'ai trouvé ! le marché en ce moement me le permettait !

jafffar

pap abordable ???

#4 Message par jafffar » 28 mai 2005, 02:55

Je regarde très régulièrement depuis 3 ans les offres de location de F2 sur paris... Avec toujours les 2 mêmes critères: 650euros/mois cc maximum - surface 32 m2 minimum. Avec toujours les mêmes mauvaises affaires. Je suis logé en HLM moderne sur nanterre (quartier pourri mais apparte super clean de 5 ans d'âge) 400 euros/mois pour 53 m2. Je regarde par curiosité et me permet de faire la fine bouche. Seuls comptent mes critères peu importe s'ils ne correspondent pas à ceux du marché locatif en ce moment, je suis logé confortablement et ne me laisserai pas mettre la pression par la pénurie des locations sur la capitae et par la flambée des prix.
Depuis un mois double surprise:
1. Des biens qui s'approchent de plus en plus de ce que j'attends ce dans des quartiers de plus en plus correct (fini marx dormoy ou les portes les plus moches- voila enfin voltaire, ménilmontant, 18e moyen etc...).
2. Des offres qui malgré des charmes supérieurs à ceux d'il y a ne serait-ce que quelques mois ne partent plus aussi rapidement. Je connais certaines offres par coeur à force de les lire en les trouvant dans mes recherches (exemple un f2 35m2 sur voltaire).

Ce soir nouvelle surprise, une offre inimaginable si je me remémore mes recherches passées: un F2/F3 650 euros cc près des buttes chaumont de 50 m2 avec séjour double, salle de bain, chauffage collectif etc... Je n'ai pas visité mais même s'il s'agissait d'un taudis il aurait été proposé à des sommes bien supérieures.
http://www.pap.fr/hebdo/of/liste_pa.asp ... te_Extern=

Pour moi ce sont les premières éclaboussures de l'éclatement de la bulle avant des trombes plus abondantes. J'observe certes ce cas très particulier mais au sein d'une tendance plus générale (avec les mêmes critères des offres plus nombreuses, moins chères, plus dures à refiler etc...).
Moralité: j'attends encore et décide de hausser le niveau de mes exigences (plus de m2 voire une 3e pièce, des négoces du type "à prendre ou à laisser" systématiques avec les proprios etc...).
Ceci n'est pas une enquête objective mais elle a le mérite d'être refaite par vous en 5 minutes sur pap.
A BON ENTENDEUR, SALUT !

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#5 Message par krachimmo » 28 mai 2005, 08:46

Cher Jaffarr,

Dans quelques mois, on peut espérer que votre expérience du marché locatif sera aussi valable pour le marché de l'achat.
La crise de 1991 a commencé elle aussi par une correction des loyers à partir de fin 1989-début 1990.
L'histoire va t-elle se répéter?

Amicalement.
Krachimmo

PS : Lancelot ne perds pas espoir.

Répondre