PVR (Participation pour voirie et réseaux)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
taz
+
+
Messages : 3009
Enregistré le : 12 nov. 2009, 15:32

PVR (Participation pour voirie et réseaux)

#1 Message par taz » 29 mars 2012, 17:06

Je regarde depuis quelques temps les terrains à acquérir dans mon coin aux alentours de 1000m2;

Jusqu'ici sur les annonces, je n'ai vu que du classique: rien à moins de 100 mille euros,
pour quelque chose d'à peu près plat.

Ca ne m'étonne qu'à moitié, vu que les meilleures affaires
se font plus que jamais par le bouche à oreille, et surtout par donation/héritage (vu dans ma propre famille, ou celle d'amis)

Or ces derniers temps je vois sortir des annonces pour quelques terrains dans le coin,
prix: 50 000 euros pour quelque chose d'approchant mes critères. chouette, enfin !!

Vu les salaires pratiquées dans les parages -dans une région légèrement sinistrée, il paraît-
c'est vraiment le taquet de ce que je trouve décent de mettre là-dedans, sachant que c'est une maison que
je mettrais là dessus, pas une caravane...
http://www.salairemoyen.com/salaire-vil ... arine.html


Image

Image

Image





Je vous passe le baratin habituel ("c'est la dernière opportunité", "à saisir", "après y en aura pû","cé l'affaire de la mort..." )


Or, petite phrase qui tue sur les premières annonces:
"Une pvr de 28.63 € du m2 est applicable sur cette commune"


...ce qui nous fait respectivement environ 24 000 € et 31 000 € de taxes à sortir, + les FDN !!! :shock:
En gros faut sortir plus de la moitié du prix du foncier en taxes pour que la mairie daigne mettre trois lampadaires et un bout d'enrobé ?!!

Et là, miracle, on approche grave des 100 €/m2 réclamés ailleurs. Bref faut sortir le double du prix annoncé initialement avant de faire quoi que ce soit.


Je ne sais pas trop quoi en penser.
Ca a l'air d'être un nouveau trend pour certains villages, façon USA ??
(en gros la TF etc des autres gens du village s'arrète aux portes des nouveaux arrivants, qui vont raquer sévère pour avoir dix mètres d'enrobé et un lampadaire... ?)

Est-ce que c'est une pratique courante ??
Il faut arrêter de juger l'Autre en se basant sur ses vêtements, sur sa religion ou sur sa kalachnikov

ignatius

Re: PVR

#2 Message par ignatius » 29 mars 2012, 17:26

c'est ce que j'expliquais dans un autre post.

certains ici pensent que les TF vot exploser : que nenni mon ami.
dans un premier temps ce sont tous les revenus annexes des collectivités qui vont exploser :
donc on réduit les abattements ( ce qui permet d'empocher plus sans toucher au taux ), on réduit les cotisations minimales, on augmente les tarifs communaux, et on a la PVR qui représente un montant non négligeable pour des petites collectivités.

Avatar du membre
taz
+
+
Messages : 3009
Enregistré le : 12 nov. 2009, 15:32

Re: PVR

#3 Message par taz » 29 mars 2012, 17:41

ignatius a écrit :c'est ce que j'expliquais dans un autre post.

certains ici pensent que les TF vot exploser : que nenni mon ami.
dans un premier temps ce sont tous les revenus annexes des collectivités qui vont exploser :
donc on réduit les abattements ( ce qui permet d'empocher plus sans toucher au taux ), on réduit les cotisations minimales, on augmente les tarifs communaux, et on a la PVR qui représente un montant non négligeable pour des petites collectivités.

Euh, dans un village du genre cette taxe représente quelque chose comme 25 à 31 ans de TF à payer, en une fois. Et celà juste pour les nouveaux arrivants.
Les autres -surtout les vieux- qui eux ont payé leur terrain 10 francs du m2 il y a quelques années ne sont pas impactés.
Ce qui me fait le plus bizarre c'est le mode "à l'américaine": tu craches pour la création & l'entretien de TA rue.

Bref... on nous dit assez souvent que l'insolvabilité des acheteurs se joue à quelques milliers d'euros, perso 25/30 mille euros de +, je ne trouve pas ça sous le sabot d'un cheval...
Il faut arrêter de juger l'Autre en se basant sur ses vêtements, sur sa religion ou sur sa kalachnikov

ignatius

Re: PVR

#4 Message par ignatius » 29 mars 2012, 17:45

taz a écrit :
ignatius a écrit :c'est ce que j'expliquais dans un autre post.

certains ici pensent que les TF vot exploser : que nenni mon ami.
dans un premier temps ce sont tous les revenus annexes des collectivités qui vont exploser :
donc on réduit les abattements ( ce qui permet d'empocher plus sans toucher au taux ), on réduit les cotisations minimales, on augmente les tarifs communaux, et on a la PVR qui représente un montant non négligeable pour des petites collectivités.

Euh, dans un village du genre cette taxe représente quelque chose comme 25 à 31 ans de TF à payer, en une fois. Et celà juste pour les nouveaux arrivants.
Les autres -surtout les vieux- qui eux ont payé leur terrain 10 francs du m2 il y a quelques années ne sont pas impactés.
Ce qui me fait le plus bizarre c'est le mode "à l'américaine": tu craches pour la création & l'entretien de TA rue.

Bref... on nous dit assez souvent que l'insolvabilité des acheteurs se joue à quelques milliers d'euros, perso 25/30 mille euros de +, je ne trouve pas ça sous le sabot d'un cheval...
ça peut aussi être un moyen de limiter l'augmentation de la population, ou de ne l'implanter que dans des endroits précis ( lotissement communal par exemple, car l'infrastructure à financer coûte moins cher dans un habitat groupé ).

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: PVR (Participation pour voirie et réseaux)

#5 Message par toto78 » 29 mars 2012, 20:13

Et sinon pvr ça veut quoi dire?
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: PVR (Participation pour voirie et réseaux)

#6 Message par shetkougv » 29 mars 2012, 21:19

taz a écrit :raquer sévère pour avoir dix mètres d'enrobé et un lampadaire... ?
1000 m², en général ça génère pas seulement 10 m d'enrobé.

Ça peut aussi participer à la nécessité de créer un rond-point, feu rouge, ...

Pis il y a aussi l'alimentation en eau, non? Je suppose que le premier qui construit une maison au fond d'une nouvelle voie, ne paye pas la conduite d'eau tout seul, et ensuite les suivants ne paient que le raccordement à cette conduite...

Puis, dans certaines communes, il y a aussi un réseau d'eaux usées, et éventuellement un réseau d'eaux pluviales.

Après, pour les constructions de lignes électriques et télécoms, je ne sais pas si les communes versent quelque chose à E(R?)DF et à FT ?

Enfin et peut-être surtout, de nouveaux habitants, ça veut dire des besoins de nouveaux équipements (école, terrain de sport, ...).
Ça ne me semble pas choquant que les bâtisseurs de logements participent significativement à l'investissement dans les équipements qui sont multipliés à cause de l'augmentation de population (2ème école, 2ème terrain de foot, agrandissement de la station d'épuration...), et qu'ensuite les TF et TH servent à payer les frais de fonctionnement/entretien de ces équipements.
J'insiste sur "multipliés" (2ème, 3ème, agrandissement, ...), car par contre quand une commune se dote de son premier terrain de sport, ça sert (potentiellement) à tous les habitants de la commune, donc il n'y a pas de raison que les nouveaux habitants paient plus que les autres.
Modifié en dernier par shetkougv le 29 mars 2012, 21:42, modifié 1 fois.

ignatius

Re: PVR (Participation pour voirie et réseaux)

#7 Message par ignatius » 29 mars 2012, 21:24

toto78 a écrit :Et sinon pvr ça veut quoi dire?
participation pour voiries et réseaux

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: PVR

#8 Message par YoppY » 29 mars 2012, 23:55

ignatius a écrit :c'est ce que j'expliquais dans un autre post.

certains ici pensent que les TF vot exploser : que nenni mon ami.
C'est vrai ce sont les TH d'abord : viewtopic.php?p=1501105#p1501105

zorey
Messages : 619
Enregistré le : 14 oct. 2008, 13:28

Re: PVR (Participation pour voirie et réseaux)

#9 Message par zorey » 30 mars 2012, 11:42

shetkougv a écrit :
taz a écrit :raquer sévère pour avoir dix mètres d'enrobé et un lampadaire... ?
1000 m², en général ça génère pas seulement 10 m d'enrobé.

Ça peut aussi participer à la nécessité de créer un rond-point, feu rouge, ...

Pis il y a aussi l'alimentation en eau, non? Je suppose que le premier qui construit une maison au fond d'une nouvelle voie, ne paye pas la conduite d'eau tout seul, et ensuite les suivants ne paient que le raccordement à cette conduite...

Puis, dans certaines communes, il y a aussi un réseau d'eaux usées, et éventuellement un réseau d'eaux pluviales.

Après, pour les constructions de lignes électriques et télécoms, je ne sais pas si les communes versent quelque chose à E(R?)DF et à FT ?

Enfin et peut-être surtout, de nouveaux habitants, ça veut dire des besoins de nouveaux équipements (école, terrain de sport, ...).
Ça ne me semble pas choquant que les bâtisseurs de logements participent significativement à l'investissement dans les équipements qui sont multipliés à cause de l'augmentation de population (2ème école, 2ème terrain de foot, agrandissement de la station d'épuration...), et qu'ensuite les TF et TH servent à payer les frais de fonctionnement/entretien de ces équipements.
J'insiste sur "multipliés" (2ème, 3ème, agrandissement, ...), car par contre quand une commune se dote de son premier terrain de sport, ça sert (potentiellement) à tous les habitants de la commune, donc il n'y a pas de raison que les nouveaux habitants paient plus que les autres.
+1
Tout celà est bien argumenté.
Le citoyen lambda ne voit qu'une faible partie des équipements publics et donc des dépenses publiques à engager pour viabiliser un terrain. ça coûte de plus en plus cher parce que ces citoyens qui se plaignent tout le temps de payer trop d'impôts sont de plus en plus exigeant (rues éclairées notamment) et surtout parce que les normes en matière d'assainissement notamment sont devenues contraignantes et donc couteuses.
La PVR est un moyen de financer celà quand on viabilise hors opération d'aménagement type ZAC ou lotissement. Et le prix du terrain viabilisé n'est pas le même que le terrain non viabilisé :roll:

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: PVR (Participation pour voirie et réseaux)

#10 Message par petergab54 » 30 mars 2012, 12:19

taz a écrit :Je regarde depuis quelques temps les terrains à acquérir dans mon coin aux alentours de 1000m2;

Jusqu'ici sur les annonces, je n'ai vu que du classique: rien à moins de 100 mille euros,
pour quelque chose d'à peu près plat.

Ca ne m'étonne qu'à moitié, vu que les meilleures affaires
se font plus que jamais par le bouche à oreille, et surtout par donation/héritage (vu dans ma propre famille, ou celle d'amis)

Or ces derniers temps je vois sortir des annonces pour quelques terrains dans le coin,
prix: 50 000 euros pour quelque chose d'approchant mes critères. chouette, enfin !!

Vu les salaires pratiquées dans les parages -dans une région légèrement sinistrée, il paraît-
c'est vraiment le taquet de ce que je trouve décent de mettre là-dedans, sachant que c'est une maison que
je mettrais là dessus, pas une caravane...
http://www.salairemoyen.com/salaire-vil ... arine.html


Image

Image

Image





Je vous passe le baratin habituel ("c'est la dernière opportunité", "à saisir", "après y en aura pû","cé l'affaire de la mort..." )


Or, petite phrase qui tue sur les premières annonces:
"Une pvr de 28.63 € du m2 est applicable sur cette commune"


...ce qui nous fait respectivement environ 24 000 € et 31 000 € de taxes à sortir, + les FDN !!! :shock:
En gros faut sortir plus de la moitié du prix du foncier en taxes pour que la mairie daigne mettre trois lampadaires et un bout d'enrobé ?!!

Et là, miracle, on approche grave des 100 €/m2 réclamés ailleurs. Bref faut sortir le double du prix annoncé initialement avant de faire quoi que ce soit.


Je ne sais pas trop quoi en penser.
Ca a l'air d'être un nouveau trend pour certains villages, façon USA ??
(en gros la TF etc des autres gens du village s'arrète aux portes des nouveaux arrivants, qui vont raquer sévère pour avoir dix mètres d'enrobé et un lampadaire... ?)

Est-ce que c'est une pratique courante ??

L'avantage, c'est que tu pourras voir d'excellents groupes de rock chez Paulette. (salle mythique locale)

Avatar du membre
taz
+
+
Messages : 3009
Enregistré le : 12 nov. 2009, 15:32

Re: PVR (Participation pour voirie et réseaux)

#11 Message par taz » 30 mars 2012, 12:59

1000 m², en général ça génère pas seulement 10 m d'enrobé.
Ça peut aussi participer à la nécessité de créer un rond-point, feu rouge, ...
Pis il y a aussi l'alimentation en eau, non? Je suppose que le premier qui construit une maison au fond d'une nouvelle voie, ne paye pas la conduite d'eau tout seul, et ensuite les suivants ne paient que le raccordement à cette conduite...
Puis, dans certaines communes, il y a aussi un réseau d'eaux usées, et éventuellement un réseau d'eaux pluviales.
Après, pour les constructions de lignes électriques et télécoms, je ne sais pas si les communes versent quelque chose à E(R?)DF et à FT ?
Enfin et peut-être surtout, de nouveaux habitants, ça veut dire des besoins de nouveaux équipements (école, terrain de sport, ...).
Ça ne me semble pas choquant que les bâtisseurs de logements participent significativement à l'investissement dans les équipements qui sont multipliés à cause de l'augmentation de population (2ème école, 2ème terrain de foot, agrandissement de la station d'épuration...), et qu'ensuite les TF et TH servent à payer les frais de fonctionnement/entretien de ces équipements.
J'insiste sur "multipliés" (2ème, 3ème, agrandissement, ...), car par contre quand une commune se dote de son premier terrain de sport, ça sert (potentiellement) à tous les habitants de la commune, donc il n'y a pas de raison que les nouveaux habitants paient plus que les autres.
Je comprends bien tes arguments, surtout au niveau de trucs indispensables genre station d'épuration ça semble logique, effectivement.
Par contre le coup des ronds points, école, feux rouges et lampes façon las vegas dans un bled rural de 500 habitants... Il y a d'autres taxes (TA & autres)
qui sont sensé y pourvoir.

Même pour choisir une commune pour ma location j'ai fait bien attention aux charges, et je ne le regrette pas: elles sont ridicules là ou je suis et stratosphériques à quelques km, -en cause les structures évoquées ci dessus.-
Certaines communes se sont aussi gavées de taxe pro pendant des années grâce à une entreprise sur leur territoire, ce qui permet aux happy few de payer moins.

Je suis juste choqué de voir que de simples taxes (la PVR est sensée avoir un caractère "exceptionnel" selon la Loi) représentent un coût aussi astronomique. Ca va forcément poser des problèmes de solvabilité... et pourquoi pas accélérer la chûte du foncier (qui a fait x 850% en dix ans...une paille)
Mes parents ont construit dans un lotissement similaire il y a quelques années, le plus cher a été de sortir quelques milliers de francs pour le poteau edf. Les raccordements étaient d'un montant infinitésimal comparé à ça...


L'avantage, c'est que tu pourras voir d'excellents groupes de rock chez Paulette. (salle mythique locale)
Yes, je connais bien 8)
Enfin, rien n'est arrété. J'aime bien le coin petite suisse lorraine aussi... vu le contexte, wait&see
Il faut arrêter de juger l'Autre en se basant sur ses vêtements, sur sa religion ou sur sa kalachnikov

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: PVR (Participation pour voirie et réseaux)

#12 Message par twister » 30 mars 2012, 21:01

Mais Taz, évidemment tu regardes dans les villages les plus recherchés et les plus riches du Toulois. :wink:
Alors que pour le même prix, tu as 1 immeuble au centre de Toul, voire 2 peut-être.
Il paraît que les terrains du nouveau lotissement à Pagney se sont vendus comme des petits pains.
Je connais des gens qui ont construit 1 maison sur une parcelle là-bas. J'ai pas trop compris l'intérêt de l'opération, vu qu'ils ont plus de 70 ans et qu'ils veulent louer la maison et pas y vivre. En même temps, ils ont pas du payer le terrain (non-constructible à l'époque).
Sinon, la PVR est assez récente et la plupart des communes ne l'appliquent pas correctement. Il suffit de faire un recours et on gagne quasiment à tous les coups.
D'ailleurs, c'est sûrement ce qui va se passer dans mon village. Le maire avait instauré la PVR sur une partie du village seulement (en "oubliant" la partie où il avait ses terrains constructibles...), ce qui est illégal, bien sûr. Le truc ballot, c'est que du coup, si la commune perd, c'est tous les habitants qui paieront pour les 3-4 qui construisent à cet endroit.
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: PVR (Participation pour voirie et réseaux)

#13 Message par petergab54 » 31 mars 2012, 08:33

twister a écrit :

D'ailleurs, c'est sûrement ce qui va se passer dans mon village. Le maire avait instauré la PVR sur une partie du village seulement (en "oubliant" la partie où il avait ses terrains constructibles...), ce qui est illégal, bien sûr. Le truc ballot, c'est que du coup, si la commune perd, c'est tous les habitants qui paieront pour les 3-4 qui construisent à cet endroit.
Et il n'est pas encore en prison, ton maire ? :shock:

Avatar du membre
dams33
Messages : 334
Enregistré le : 09 mai 2010, 16:04

Re: PVR (Participation pour voirie et réseaux)

#14 Message par dams33 » 31 mars 2012, 10:32

Etre individuellement autonome coute donc presque moins cher...
micro station dont terassement env. 10k€
production electricité (PVouEolienne) et domotique + batterie env. 25k€
Chauffage granulé de bois 5k€.
Collecte eau de pluie et consommation eau minérale.

Pas d'abonnement edf, n'y eau !

Cela est il accepté ?
L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

ignatius

Re: PVR (Participation pour voirie et réseaux)

#15 Message par ignatius » 31 mars 2012, 12:52

dams33 a écrit :Etre individuellement autonome coute donc presque moins cher...
micro station dont terassement env. 10k€
production electricité (PVouEolienne) et domotique + batterie env. 25k€
Chauffage granulé de bois 5k€.
Collecte eau de pluie et consommation eau minérale.

Pas d'abonnement edf, n'y eau !

Cela est il accepté ?
non cela ne l'est pas.
car tu ne peux pas garantir entre autre la qualité de l'eau.
l'eau du réseau est testée tous les jours.

Avatar du membre
dams33
Messages : 334
Enregistré le : 09 mai 2010, 16:04

Re: PVR (Participation pour voirie et réseaux)

#16 Message par dams33 » 31 mars 2012, 22:55

Ok je :arrow:
Argument logique
On risque quoi autrement à vouloir faire son pays sous développé ?
L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

ignatius

Re: PVR (Participation pour voirie et réseaux)

#17 Message par ignatius » 31 mars 2012, 23:04

dams33 a écrit :Ok je :arrow:
Argument logique
On risque quoi autrement à vouloir faire son pays sous développé ?
le typhus ? :mrgreen:

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: PVR (Participation pour voirie et réseaux)

#18 Message par jéjé » 01 avr. 2012, 08:08

ignatius a écrit :
dams33 a écrit :Etre individuellement autonome coute donc presque moins cher...
micro station dont terassement env. 10k€
production electricité (PVouEolienne) et domotique + batterie env. 25k€
Chauffage granulé de bois 5k€.
Collecte eau de pluie et consommation eau minérale.

Pas d'abonnement edf, n'y eau !

Cela est il accepté ?
non cela ne l'est pas.
car tu ne peux pas garantir entre autre la qualité de l'eau.
l'eau du réseau est testée tous les jours.
source ?

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

Répondre