Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Le Drash
Messages : 313
Enregistré le : 03 janv. 2007, 18:43
Localisation : Paris - Maine et Loire et Loire Atlantique

Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#1 Message par Le Drash » 27 sept. 2009, 23:46

Pour tordre le cou au sempiternel refrain sur les baisses qui ne toucheraient pas (ou très peu) l'immobilier haut de gamme, ci-joint un exemple sur un célèbre site d'annonces immobilières :

http://www.seloger.com/detail.htm?cp=75 ... pg=1#photo

Il s'agit d'une maison dans le 17ème nord, rue de la Cité des Fleurs. Un endroit charmant, hors du temps mais dans un quartier moyen (avenue de la porte de Clichy, ...) "en devenir" comme disent nos amis AI :mrgreen:

- Initialement, la maison a été mise en vente à 2,6M€ (un an environ) :shock:
- Cet été, elle était à 2,2M€
- Elle est désormais à 1,96M€ (il a quelques temps, elle était en tête des biens morts chez P..... caill...x.

Le plus fort, c'est qu'une agence l'avait aussi mise à 1,8M€ : l'AI s'était contenté de mettre la fourchette maxi de négociation du vendeur :mrgreen: :mrgreen: Malheureusement, l'annonce a été remise au "bon prix de vente" (sur injonction du vendeur j'imagine).
Le Drash, propriétaire en 2011 (comme Nazon)

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#2 Message par GdG » 27 sept. 2009, 23:55

Pour éplucher quotidiennement les annonces parisiennes, je peux dire que la baisse affecte toutes les catégories, à coups de -5% ou -10% - et surtout, ces baisses ne sont pas les premières que les biens aient subis!

Les "vieilles" annonces (même URL pour un même bien depuis la mise en vente il y a 2 ans) sur sloger.com restent rares.

Pourtant il y a des pelletées de bien mis en vente en 2007-2008 et dont l'annonce a été sans cesse renouvelée, empêchant d'avoir son historique.

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#3 Message par immodijon » 28 sept. 2009, 06:35

Pareil sur Dijon; ceci étant, je trouve que la baisse est plus forte d'ailleurs pour les biens chers (plus de 400000€) que les autres.
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

Siegfried
Messages : 564
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:38

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#4 Message par Siegfried » 28 sept. 2009, 07:11

Le Drash a écrit :Pour tordre le cou au sempiternel refrain sur les baisses qui ne toucheraient pas (ou très peu) l'immobilier haut de gamme, ci-joint un exemple sur un célèbre site d'annonces immobilières :

http://www.seloger.com/detail.htm?cp=75 ... pg=1#photo

Il s'agit d'une maison dans le 17ème nord, rue de la Cité des Fleurs. Un endroit charmant, hors du temps mais dans un quartier moyen (avenue de la porte de Clichy, ...) "en devenir" comme disent nos amis AI :mrgreen:

- Initialement, la maison a été mise en vente à 2,6M€ (un an environ) :shock:
- Cet été, elle était à 2,2M€
- Elle est désormais à 1,96M€ (il a quelques temps, elle était en tête des biens morts chez P..... caill...x.

Le plus fort, c'est qu'une agence l'avait aussi mise à 1,8M€ : l'AI s'était contenté de mettre la fourchette maxi de négociation du vendeur :mrgreen: :mrgreen: Malheureusement, l'annonce a été remise au "bon prix de vente" (sur injonction du vendeur j'imagine).
He beh, ça a beau être du haut de gamme, selon mon standard de qualité ça n'est pas habitable en l'état :mrgreen:

Avatar du membre
jimfells
Messages : 305
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:46

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#5 Message par jimfells » 28 sept. 2009, 08:00

La cuisine est inouïe :shock:

.

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#6 Message par jayce » 28 sept. 2009, 08:24

Siegfried a écrit : He beh, ça a beau être du haut de gamme, selon mon standard de qualité ça n'est pas habitable en l'état :mrgreen:
y a un potentiel de malade quand même. Peut-être que ça semble bizarre aux non-parisiens, mais une maison comme ça à Paris, sur le marché, c'est quand même rarrissime et donc difficile à estimer. ya 350m2, déjà c'est bcp, mais surtout pas mal de prestations d'une maison (petit jardin, sous-sol) et plein de possibilités. A mon avis les gens qui vont l'acheter auront assez d'argent pour faire les travaux...
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
Le Drash
Messages : 313
Enregistré le : 03 janv. 2007, 18:43
Localisation : Paris - Maine et Loire et Loire Atlantique

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#7 Message par Le Drash » 28 sept. 2009, 08:37

OK, tu achètes un potentiel (comme le quartier ceci dit)

A Paris, pour le même budget et largement mieux situé, on peut trouver ça :

http://www.seloger.com/detail.htm?cp=75 ... pg=2#photo

Habitable en l'état, avec un grand jardin (350m2), 15ème arrondissement (M° Convention).

On peut toujours rêver :roll:
Le Drash, propriétaire en 2011 (comme Nazon)

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#8 Message par jayce » 28 sept. 2009, 08:41

Que c'est kistch :)

la remarque sur l'autre maison : "quand t achetes ça, heureusement que t as les moyens pour faire des travaux" vaut aussi pour celle-là :)

bon sinon elle fait 230m2 vs 350 si j ai bien suivi. c'est pas pareil

enfin je dis ça, je vais acheter aucune des deux, sauf si ça tombe à 400 000 :wink:
radin économe & anti-consumériste

confo
Messages : 648
Enregistré le : 29 févr. 2008, 16:42

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#9 Message par confo » 28 sept. 2009, 09:13

Kitsch ? Non, c'est meublé ancien, c'est tout. Ça doit être habité par des gens d'un âge certain.

Des travaux ? Mais tu veux refaire quoi ? Les moulures repeintes de frais, ou le parquet ancien bien à l'abri sous les tapis, à moins que ce soit la pelouse ?

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#10 Message par jayce » 28 sept. 2009, 09:22

OK, pas de travaux, c'est juste que c'est pas du tout mes gouts.

D'ailleurs c'est valable pour l'autre aussi.

Ceci dit, j imagine que les gens qui ont les moyens referont selon leur gouts.
radin économe & anti-consumériste

gugux
Presse
Presse
Messages : 1547
Enregistré le : 02 juin 2005, 14:30

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#11 Message par gugux » 28 sept. 2009, 16:23


mazaru
Messages : 48
Enregistré le : 20 août 2009, 20:00

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#12 Message par mazaru » 28 sept. 2009, 21:49

gugux a écrit :A rapprocher de ça :

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immob ... artent.htm
"Tant que les taux d'intérêt resteront bas, la baisse des prix sera limitée"

Deux interrogations :
- L'article indique que c'est une clientèle étrangère (asiatique, pays de l'est, émirat...) qui est majoritaire sur ce marché.
Ces personnes empruntent en france ou les taux d'intérêt sont également bas dans leur pays respectif ?

- Quel est la part de l'emprunt sur un projet à 5M€ ?
Mon avis perso c'est que ce genre de clientèle arrivent avec 60 à 90% de cash et que l'impact des taux est relativement faible.

Quelqu'un connait ce marché et pourrait m'éclairer ?

Avatar du membre
Le Drash
Messages : 313
Enregistré le : 03 janv. 2007, 18:43
Localisation : Paris - Maine et Loire et Loire Atlantique

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#13 Message par Le Drash » 29 sept. 2009, 06:03

C'est un argument qui a fait long feu :
- avant la crise, avec les taux bas, il arrivait que les gens fortunés empruntent la somme correspondant au prix d'achat dans le cadre d'un prêt in fine,
- ils plaçaient leur argent avec un meilleur rendement et les intérêts payaient le bien immobilier. L'emprunteur, dans ce cas, trouve un arrangement avec la banque en gageant un contrat d'assurance vie, un PEA,... pour un montant équivalent à ce qu'il emprunte auprès de la banque. La plupart du temps, la banque était elle-même à l'origine du montage et c'est sa filiale de gestion d'actifs qui s'occupait du placement censé procurer un rendement plus élevé que le taux de l'emprunt.
Un système super sain en quelque sorte. :wink:

Les taux sont bas actuellement mais je ne suis pas certain que ce type de montage soit toujours proposé par les banques.
Le Drash, propriétaire en 2011 (comme Nazon)

FI Trader
Messages : 426
Enregistré le : 12 mai 2008, 03:23

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#14 Message par FI Trader » 29 sept. 2009, 08:49

c'est sur que ca baisse le haut de gamme. on peut comparer au marché de l'art.
le marché de l'art connait des bulles et se casse la gueule aussi.
les riches sont moins riches avec la crise, et ont moins d'argent à dépenser.
c'est aussi simple que ca

Najaxvitres
Messages : 429
Enregistré le : 24 août 2009, 09:55

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#15 Message par Najaxvitres » 29 sept. 2009, 10:11

mazaru a écrit :
gugux a écrit :A rapprocher de ça :

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immob ... artent.htm
"Tant que les taux d'intérêt resteront bas, la baisse des prix sera limitée"

Deux interrogations :
- L'article indique que c'est une clientèle étrangère (asiatique, pays de l'est, émirat...) qui est majoritaire sur ce marché.
Ces personnes empruntent en france ou les taux d'intérêt sont également bas dans leur pays respectif ?

- Quel est la part de l'emprunt sur un projet à 5M€ ?
Mon avis perso c'est que ce genre de clientèle arrivent avec 60 à 90% de cash et que l'impact des taux est relativement faible.

Quelqu'un connait ce marché et pourrait m'éclairer ?
Il faudrait effectivement des stats sur ce type de transaction.

Pour ma part, j'en connais qui ont acheté un bien à environ 1 million avec un apport de 700.000 euros....

timoti
Messages : 565
Enregistré le : 11 nov. 2007, 21:57
Localisation : RP

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#16 Message par timoti » 29 sept. 2009, 10:39

Cet exemple ne veut strictement rien dire. C'est une bouse qui vaut pas plus de 900 KE (sauf si elle était au coeur du 8ème à la rigueur), avec au bas mot 200 à 300 KE de travaux pour qu'elle mérite l'appelation "haut de gamme".

Le prix demandé est un "prix rêvé", rien d'autre.
"Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme" W. Churchill
Négociation immobilière: Ne jamais oublier que vous négociez des années de travail

Avatar du membre
Le Drash
Messages : 313
Enregistré le : 03 janv. 2007, 18:43
Localisation : Paris - Maine et Loire et Loire Atlantique

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#17 Message par Le Drash » 29 sept. 2009, 15:42

timoti a écrit :Cet exemple ne veut strictement rien dire. C'est une bouse qui vaut pas plus de 900 KE (sauf si elle était au coeur du 8ème à la rigueur), avec au bas mot 200 à 300 KE de travaux pour qu'elle mérite l'appelation "haut de gamme".

Le prix demandé est un "prix rêvé", rien d'autre.


Une maison du XIXème siècle avec 350 m2 de surface habitable, un sous-sol de 100m2, un jardin de 150 m2 dans une voie privée classée et gardiennée est "une bouse".
Qu'on se le dise...

Merci de ton efficace contribution :wink:
Le Drash, propriétaire en 2011 (comme Nazon)

gugux
Presse
Presse
Messages : 1547
Enregistré le : 02 juin 2005, 14:30

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#18 Message par gugux » 29 sept. 2009, 15:59

Le Drash a écrit : Une maison du XIXème siècle avec 350 m2 de surface habitable, un sous-sol de 100m2, un jardin de 150 m2 dans une voie privée classée et gardiennée est "une bouse".
Qu'on se le dise...

Merci de ton efficace contribution :wink:
Tu m'étonnes ... des bouses comme ça, j'en veux bien une pour loger ! Et puis, à comparer avec les prix des apparts de 350 m2 dans Paris, c'est pas si cher ...

Avatar du membre
essapapote
Messages : 174
Enregistré le : 04 déc. 2007, 17:46
Localisation : Martineaubry Land

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#19 Message par essapapote » 29 sept. 2009, 22:52

A part le prix qui est dans le haut de gamme, cette maison ne fait pas rêver. Il y a peut peut être 350 m² mais assez mal répartis. La déco est minable (pas de cuisine équipée digne de ce nom, des tableaux monstrueux et un revêtement de sol minimaliste..), la localisation vraiment pas terrible. Tout juste bon pour un nouveau riche qui vient de gagner à l'euromillions.
Bref pas de quoi pavoiser.

Voila mon ideal :oops: pour 1.400.000 €
http://www.leboncoin.fr/vi/61438563.htm?ca=12_s

- un quartier en plein devenir...
- bien actuellement occupé par des gens de très bon gout
- une bien belle oeuvre d'art accrochée au mur : le calendrier de la poste ou des pompiers
- des meubles d'un designer chinois de renom (zao pingpong et sa célèbre table de salle à manger)
- le nec plus ultra c'est le fauteuil de bureau sur la terrasse qui côtoie la chaine en plastique à 1€, un vrai melting pot
- le plafond effet "travaux pas finis"

C'est un bien proposé par une agence, de véritables professionnels !

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#20 Message par jayce » 30 sept. 2009, 09:03

Belle patate. On sent bien que le mec qui vend, il a pas l'intention de faire le moindre effort... pour 1400 ke, on va pas se fatiguer... dtf si on vent pas maintenant à ce prix là, on vendra plus cher l'année prochaine : l'immo ça monte toujours.
radin économe & anti-consumériste

FI Trader
Messages : 426
Enregistré le : 12 mai 2008, 03:23

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#21 Message par FI Trader » 02 oct. 2009, 11:12

il faut voir ou dans la cité des fleurs. il y a un coté exposé Nord et un coté exposé Sud.
personnellement je naime pas trop. c'est le mauvais 17e, avec de la racaille à coté.
meme si dans le temps, la Cité devait accueillir quelques artistes...en plus, je ne vois
pas trop l'interet d'une maison dans Paris. a Paris, il vaut mieux avoir un appart.
si on est inconditionnel dune maison, mieux vaut etre en banlieue ou province.
les maisons de la Cité sont tres proches les unes des autres.

cela dit, pour Paris, vu que c'est une maison, et que la surface a l'air grande (attention au piège;
il faut compter en LOI CARREZ, il doit y avoir un grand sous sol, et des combles peut etre à 1m sous plafond... ??)
c'est forcément un bien rare.

ca n'a pas l'air completement hors marché, et il y a peut etre quelquun qui aura un "coup de coeur" à ce prix la,
aussi choquant cela puisse til etre pour les provinciaux et autres qui lisent ce forum.

Avatar du membre
Le Drash
Messages : 313
Enregistré le : 03 janv. 2007, 18:43
Localisation : Paris - Maine et Loire et Loire Atlantique

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#22 Message par Le Drash » 02 oct. 2009, 21:41

La loi Carrez ne concerne pas les maisons, mais les appartements. Il est donc difficile d'y voir clair en matière de surface habitable. Ceci dit, certains propriétaires possèdent les plans de leur maison parfois, ce qui permet d'approcher un peu mieux la notion de surface. Une autre solution est de se consulter les relevés cadastraux sur internet qui permettent de calculer la surface cadastrée au sol (assez approximatif).
Après, dans les deux exemples que je donne, on voit que certains AI intègrent le sous-sol (près de 100m2 si j'en crois une des nombreuses annonces de la maison de la cité des fleurs), d'autres pas.

Enfin, sur la question des goûts et des couleurs, on peut débattre longtemps... La Cité des Fleurs, c'est un havre de paix mais dès que l'on quitte la rue, on se retrouve dans un quartier populaire cra-cra,... Le vendeur n'a probablement pas intégré ce facteur dans la fixation de son prix, de même que la décoration, l'agencement, comme certains l'ont fait observer.
C'est ce qui doit expliquer la baisse de 600K/800K€... pour l'instant. :shock:
Le Drash, propriétaire en 2011 (comme Nazon)

Avatar du membre
Le Drash
Messages : 313
Enregistré le : 03 janv. 2007, 18:43
Localisation : Paris - Maine et Loire et Loire Atlantique

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme) m.à.j.

#23 Message par Le Drash » 15 nov. 2009, 13:09

Un petit UP : le prix de présentation de la maison est désormais à 1,77M€ :wink:

http://www.seloger.com/detail.htm?av=0& ... bclannpg=1
Le Drash, propriétaire en 2011 (comme Nazon)

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#24 Message par Madi94 » 16 nov. 2009, 16:48

Et elle est passée de 350 à 200m2 ? :?:

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#25 Message par axel » 20 nov. 2009, 23:55

confo a écrit :Kitsch ? Non, c'est meublé ancien, c'est tout. Ça doit être habité par des gens d'un âge certain.
Bah non y'a une chaise bébé! Les sièges sont des modèles design des années 60, la peau des fesses à mon avis.

Mais faudrait me payer cher pour que j'aille m'enterre à Convention. C'est la zone là bas, t'es plus prêt de la Loire que de la Seine! :lol:
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: Exemple de baisse à Paris (dans le haut de gamme)

#26 Message par Nevermind » 21 nov. 2009, 17:12

Le Drash a écrit : Enfin, sur la question des goûts et des couleurs, on peut débattre longtemps... La Cité des Fleurs, c'est un havre de paix mais dès que l'on quitte la rue, on se retrouve dans un quartier populaire cra-cra,... Le vendeur n'a probablement pas intégré ce facteur dans la fixation de son prix, de même que la décoration, l'agencement, comme certains l'ont fait observer.
C'est ce qui doit expliquer la baisse de 600K/800K€... pour l'instant. :shock:
Oui payer 2 M€ et avoir la mention "Rafraichissement des peintures à prévoir" me fait doucement sourire.
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

Répondre