besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
tortue

besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#1 Message par tortue » 06 oct. 2009, 17:03

Bonjour,

Il y a 3 ans, nous avons acheté une maison T5 à 210000 euros (1970) en y apportant 62000 euros d'apport. Soit en haut de la bulle.

Tous les mois nous avons 900 euros de crédit, 120 foncier, 100 habitation, 110 revenu, 90 gaz, 35 électricité, 15 eau. Et ce pendant 25 ans pour le crédit. Et nous gagnons 2900 euros par mois à deux.

Entre l'entretien de la maison qui n'est pas récente et tous ces frais, c'est vrai que ce n'est pas évident de vivre. Pas de temps pour soi, tout le temps en train de bricoler...

On sait bien qu'on a fait une connerie...

J'ai bien peur qu'on n'ai pas les moyens d'avoir un enfant dans ces conditions. :(

On est donc en train de se poser la question si on ne devrait pas mieux la vendre (en perdant une partie de notre apport), la mettre à 200000 ou 199000 (dépasser le 200000, ça peut faie peur) et louer pendant un moment un appart à 700 euros maxi pour se renflouer un peu et racheter quand le marché sera au plus bas. On a calculer qu'en étant en location, on économiserait 500 euros de plus qu'avec la maison.

Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
damnad
Messages : 681
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:35
Localisation : Paris

Re: besoin de conseils

#2 Message par damnad » 06 oct. 2009, 17:28

Bonjour,

tu parcours le forum tu regardes et tu vends vite...

Car à coups de 10% par an...pendant 3 ou 4 ans...

Si tu la mets en vente à 200 000 € il ne faut pas oublier la marge de négo (10 % ?) soit -20 000 €

De plus depuis le début de ton crédit tu ne rembourses quasi que des intérets à ta banque et donc extremement peu de capital...
On sait bien qu'on a fait une connerie...
Comme on dit il vaut mieux se couper une main que le bras entier...
J'ai bien peur qu'on n'ai pas les moyens d'avoir un enfant dans ces conditions.
Pour le coup ce qui est important pour un enfant ce n'est pas la taille de sa chambre! mais l'amour et l'éducation que lui porte ses parents...

Mais ce n'est que mon avis

Bon courage
Damnad
c'est parti pour la grosse gamelle...

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: besoin de conseils

#3 Message par Guins » 06 oct. 2009, 17:36

tortue a écrit :Tous les mois nous avons 900 euros de crédit, 120 foncier, 100 habitation, 110 revenu, 90 gaz, 35 électricité, 15 eau. Et ce pendant 25 ans pour le crédit. Et nous gagnons 2900 euros par mois à deux.
Bonjour, comment répartissez-vous les 1530 EUR restant? Quel est votre budget transports? (Je pose la question car c'est le 2° poste de dépenses d'un grand nombre de ménages)

tortue

Re: besoin de conseils

#4 Message par tortue » 06 oct. 2009, 17:38

Environ 200 euros par mois d'essence plus l'entretien de la voiture une fois par an.

Et niveau courses je sais plus environ 300 euros.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: besoin de conseils

#5 Message par Guins » 06 oct. 2009, 17:38

Aussi, quel est votre type de crédit (fixe ou variable) et son taux?

tortue

Re: besoin de conseils

#6 Message par tortue » 06 oct. 2009, 17:43

Taux fixe et 3.9 le taux

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: besoin de conseils

#7 Message par Guins » 06 oct. 2009, 17:46

tortue a écrit :Environ 200 euros par mois d'essence plus l'entretien de la voiture une fois par an.
C'est un peu incomplet comme budget transports.

Jamais de renouvellement de véhicule, ni d'assurance auto, ni de contrôles techniques, ni de changement de pneus/amortisseurs/courroie de distribution/freins, etc, ni de lavage, ni de péage, ni de stationnement payant, ni de PV (en 25 ans) ?

Ni de bus, ni de train, ni de métro, ni de tramway, ni de taxi, ni d'avion?

200 EUR/mois d'essence = environ 2500 km/mois?
Modifié en dernier par Guins le 06 oct. 2009, 20:07, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: besoin de conseils

#8 Message par Guins » 06 oct. 2009, 17:47

tortue a écrit :Taux fixe et 3.9 le taux
C'est déjà bas, même si les taux baissent encore un peu, ça va être dur de rénégocier un crédit significativement plus bas :|

tortue

Re: besoin de conseils

#9 Message par tortue » 06 oct. 2009, 17:54

Moi je fais 70 km par jour donc environ 150 euros par mois + la voiture de mon ami (50 euros par mois).

L'entretien me coute cher depuis quelques années car ma voiture a 8 ans. Donc CT l'année prochaine, une fois par an 600 euros pour refaire les freins ou les amortisseurs... L'assurance 32 euros par mois.

Mon ami prend les transports en commum.

leo

Re: besoin de conseils

#10 Message par leo » 06 oct. 2009, 18:06

J'ai bien peur qu'on n'ai pas les moyens d'avoir un enfant dans ces conditions.
La bulle est un excellent préservatif, comme quoi d'un mal peut sortir un bien. 8)
Il y a 3 ans, nous avons acheté une maison T5 à 210000 euros (1970) en y apportant 62000 euros d'apport. Soit en haut de la bulle.
Bon, vous avez perdu votre apport, et gagné vos loyers...et un crédit. Pénible mais pas dramatique, vous vous en remettrez plus facilement que d'un gamin impossible. :wink:
On est donc en train de se poser la question si on ne devrait pas mieux la vendre (en perdant une partie de notre apport), la mettre à 200000 ou 199000 (dépasser le 200000, ça peut faie peur)
La seule réponse: mettez en vente, observez, et décidez ensuite. On vous en proposera moins que ce que vous voulez, ce sera à vous de voir ce qui sera le moins mal pour vous. Bon courage.

tortue

Re: besoin de conseils

#11 Message par tortue » 06 oct. 2009, 18:09

Le coin nous plait mais la maison ne nous plait plus :(

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: besoin de conseils

#12 Message par lecriminel » 06 oct. 2009, 18:19

une maison demande pas mal d'entretien, je ne trouve pas trop raisonnable que 2 temps plein vivent en maison, surtout que qui dit maison dit souvent temps de transport pour travailler.

dans ces conditions, il semble judicieux de vendre, avec quelques bemols: *si vous rachetez plus tard à 100.000, les frais de notaires et de demenagement, voire d'agence mangeront plusieurs années d'economie gagnées en location *si vous avez acheté 210.000 en 2006, je pense que ce sera tres tres dur de le vendre à 200.000: la baisse des prix est tres forte actuellement et devrait se radoucir quand les prix seront moins inaccessibles, genre une maison de 210.000 en 2006 vaudrait 225.000 en 2007, 215.000 en 2008, 185.000 en 2009, 150.000 en 2010, 130.000 en 2011, puis baisse de 10.000/an pendant 3 ans. Bref, le temps de vendre, vous aurez dejà perdu au moins la moitié de ce que vous pouvez perdre.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: besoin de conseils

#13 Message par coolfonzi » 06 oct. 2009, 18:20

Bonjour tortue

A votre place, je ferais ceci : mise en vente de la maison à 200 K€, mettre en vente une maison ne coute pas grand chose (passer des annonces gratuites sur le net, vous pouvez réaliser les diagnostics techniques quand vous avez un acheteur probable) et vous voyez ce que cela donne.

Si vous trouvez preneur à un prix qui vous semble correct, vous vendez sinon vous rester dedans.
Bonjour chez vous ! :D

tortue

Re: besoin de conseils

#14 Message par tortue » 06 oct. 2009, 19:08

Notre calcul est le suivant suite aux conseils lus sur ce site (nous optons aussi pour une baisse importante jusqu'à 2015).

Actuellement nous avons 37000€ en cash.

1) On garde la maison, on se serre la ceinture pour mettre de côté 3500€ par an pendant 13 ans pour rembourser par anticipation en 2022 les 80000€ de capital qu'il restera (risque assez important que l'on n'arrive pas à économiser autant s'il faut changer la toiture d'origine, changer de voiture trop souvent, nourrir un ou plusieurs enfants).

2) On vend maintenant en perdant pas mal, disons 35000€ (comparaison avec une vente récente d'une maison similaire dans notre coin). On aurait alors environ 70000€ en cash. On attend le point bas du marché en 2015 en louant, ce qui nous permettrait d'avoir en 2015 110 000€ en cash (estimation minimale). On rachète une maison identique à la nôtre (ou mieux si on peut) qui devrait au maximum se vendre 160000€ frais de notaire inclus (prix de 2004) : un crédit de 50000€, même à 8% serait beaucoup plus sécurisant que le crédit actuel (mensualités et durée plus faible).

Merci

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: besoin de conseils

#15 Message par wizi » 06 oct. 2009, 19:14

Regardez le prix affiché des maisons équivalentes dans le même coin sur des sites d'annonces,

mettez en vente en retirant 10% pour être mieux placé en terme de prix que la moyenne (et de toute façon, mettre un prix d'annonce inférieur à 200k€),

Préparez vous à 10/15% de négociation en plus.

Si vous arrivez à vendre entre 170 et 180k€, vous récupèrerez 30 à 40 k€ sur l'apport + en comptant 8k€ d'amortissement en 3 ans en plus). Si qui permettra de faire un meilleur achat en temps voulu (avec les 37k€ en +).

Ce qui est gênant, c'est que la maison ne vous plait plus.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
francis_lm
Messages : 421
Enregistré le : 02 janv. 2009, 22:08
Localisation : Nancy - 54

Re: besoin de conseils

#16 Message par francis_lm » 06 oct. 2009, 19:32

Bonsoir,

Quelque chose m'échappe.
D'accord, vous ne roulez pas sur l'or mais je n'ai pas l'impression que vous en soyez réduit à aller au restos du coeur.
Dans ces conditions, je ne vois pas ce qui vous fait peur d'avoir un enfant. J'ai du mal à envisager un enfant en termes de coût mais en ayant un depuis 6 mois je suis quand même obligé de faire les comptes.
Et bien je peux te confirmer qu'il ne pèse pas lourd dans nos dépenses. Avec tout ce qu'on a donné (famille, amis), la participation de la CAF (sans compter la future demi part fiscale) et ce qu'on a économisé (sorties, restos :( ) je pense que notre enfant à un impact nul sur notre budget.
Par contre, un nouveau né demandant un gros investissement de soi, il vaut mieux que vous soyez bien dans votre peau autant que dans vos murs pour l'accueillir, mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas d'argent dont il a besoin.

Cordialement

tortue

Re: besoin de conseils

#17 Message par tortue » 06 oct. 2009, 19:35

Ce qui coute le plus cher c'est la crèche :(

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: besoin de conseils

#18 Message par neron » 06 oct. 2009, 19:43

tortue a écrit :(nous optons aussi pour une baisse importante jusqu'à 2015).Actuellement nous avons 37000€ en cash.

1) On garde la maison, on se serre la ceinture pour mettre de côté 3500€ ...
2) On vend maintenant en perdant pas mal, disons 35000€ .Merci
Option 0) Rien n'est jamais sûr. En 92 il a fallu attendre 5 ans mais aujourd'hui c'est l'existence de notre système économique qui est en cause (comme en 29) pas trop le prix de l'immo. pour savoir si en cas de tempête il est préférable d'être locataire ou proprio avec des dettes est un choix perso.. Aujourd'hui l'important est de gérer (limiter) vos risques de cata si demain par exemple y-a plus de travail et l'argent vaut plus rien ! Pas simple donc

Option 1) Dépend si vous vous voyez vivre dans cette maison. Vous êtes jeunes et déjà vous avez une maison T5. Beaucoup de français en révérait.

Option 2) Vous n'avez pas fait de perte puisque vous y avez logé 3 ans gratuitement. Profité des PEL, y-en a un par enfants :wink:

PS: La crèche ça coute 13 % environ des revenus mais y-a les alloc

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: besoin de conseils

#19 Message par Guins » 06 oct. 2009, 19:55

tortue a écrit :Le coin nous plait (mais la maison ne nous plait plus :()
Si c'est pas indiscret, c'est où?

tortue

Re: besoin de conseils

#20 Message par tortue » 06 oct. 2009, 20:11

Il est clair que si l'on vend aujourd'hui, c'est qu'on fait le pari d'une baisse importante des prix à venir.

Disons qu'on a (j'ai) eu un "coup de coeur" de primo-accédant (classique) sur le moment mais on se rend compte que l'on préfère vivre que se sacrifier (argent + temps d'entretien), de plus, dans quel état sera cette vieille maison dans 30 ans ? A l'époque, tout partait en 15 jours, on a pris ce qu'on a trouvé...

Voilà, nous savons que nous avons eu un poids-chiche dans la tête lors de l'achat même si on se dit aussi que quelque part l'on n'a pas eu de chance (je pense que beaucoup de primo-accèdants achètent sans rien connaître aux cycles de l'immobilier).

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: besoin de conseils

#21 Message par Guins » 06 oct. 2009, 20:13

neron a écrit :PS: La crèche ça coute 13 % environ des revenus mais y-a les alloc
13% des revenus nets du couple avant impôts?

Avatar du membre
michoko44
Messages : 511
Enregistré le : 20 déc. 2007, 22:03
Localisation : Nantes

Re: besoin de conseils

#22 Message par michoko44 » 06 oct. 2009, 20:38

coolfonzi a écrit :Bonjour tortue

A votre place, je ferais ceci : mise en vente de la maison à 200 K€, mettre en vente une maison ne coute pas grand chose (passer des annonces gratuites sur le net, vous pouvez réaliser les diagnostics techniques quand vous avez un acheteur probable) et vous voyez ce que cela donne.

Si vous trouvez preneur à un prix qui vous semble correct, vous vendez sinon vous rester dedans.

+1, ya un *** qui se lève chaque matin

DrHouse

Re: besoin de conseils

#23 Message par DrHouse » 08 oct. 2009, 00:30

tortue a écrit :Le coin nous plait mais la maison ne nous plait plus :(
Dans votre cas c'est la seule raison qui vous pousse a vendre. Peut etre il ne vous faut même pas de maison ( bricolage toussa ). Parce votre manoeure n'a aucun sens de vendre maintenant a 199 (?) pour acheter dans qq années 160 +fn = 172 K€. Le gain est ridicule vu les inconvenients et frais annexes. Economisez , ou pas , et soldez votre pret par tranche de 10% ( c'est faisable ) et non d'un coup dans 13 ans.

tortue

Re: besoin de conseils

#24 Message par tortue » 08 oct. 2009, 05:44

Le truc c'est que cette maison je ne peux plus la voir en peinture. A chaque fois que je la regarde je vois qu'on s'est fait avoir et qu'à cause d'elle on va galerer pendant 25 ans.

J'ai envie de repartir de zéro, même pour perdre de l'argent maintenant.

En plus dans 25 ans, une maison de 1970 ne vaudra plus rien. Donc on l'aura payée très cher...

En plus tout va augmenter daans les années à venir, le gaz, les impots... Alors que les salaires n'augmentent pas autant. Ca fait flipper quand même...

Avatar du membre
Immo-olé !
+
+
Messages : 2769
Enregistré le : 28 août 2008, 21:03

Re: besoin de conseils

#25 Message par Immo-olé ! » 08 oct. 2009, 08:01

Est-ce que tu es bien conscient que, en la vendant maintenant moins cher que ce qu'elle t'a coûté, tu seras en negative equity. Et donc tu continueras à rembourser le prêt de ta maison que tu n'habiteras plus !
Ca risque d'être chaud de payer un loyer + la maison que tu as vendue.
Réfléchis y bien.

Si tu ne supportes plus ta maison, fais venir Valérie Damidot, au moins tu sauras pourquoi. :mrgreen:
Le nouveau mot à la mode des AI : le frémissement. Ils l'appliquent à toutes les sauces, et ça va durer des années.
Avant la difficulté, c'était d'y croire. Maintenant la difficulté, c'est de patienter.

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#26 Message par jayce » 08 oct. 2009, 08:27

Bonjour

la discution "une enfant, ça coute combien?" est intéressante, ça mériterait p-e un post à part?
radin économe & anti-consumériste

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#27 Message par lj1982 » 08 oct. 2009, 08:34

Pourquoi parler de Negative Equity dans le cas présent?

Il y avait un apport de 60000 euros dans la maison, et une partie du capital a été amorti. A mon avis, pas de risque de Negative Equity, sauf crash immo dans les mois à venir.

Avatar du membre
raikko
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2007, 20:49
Localisation : Finistère sud

Re: besoin de conseils

#28 Message par raikko » 08 oct. 2009, 08:37

lecriminel a écrit :une maison demande pas mal d'entretien
OK, ça se discute pas
lecriminel a écrit :je ne trouve pas trop raisonnable que 2 temps plein vivent en maison, surtout que qui dit maison dit souvent temps de transport pour travailler.
:shock: :shock: :shock:

Qu'est-ce que c'est que cet argument à la noix ? C'est pas parce qu'on vit dans une maison qu'on n'a plus le temps de bosser à temps plein, faut quand même pas pousser !

Quant au temps de transport allongé quand on vit dans une maison, c'est une conclusion hâtive de citadin. C'est sans doute vrai autour des 10 ou 15 grandes agglomérations françaises, mais ailleurs non !
Couple de trentenaires, sans enfant, occupant un logement à titre gratuit dans le Pays bigouden...
Stratégie actuelle : épargner pour essayer d'avoir un apport suffisamment important en vue de faire construire à l'horizon 2010-2011.

Cédric...
Messages : 303
Enregistré le : 19 avr. 2007, 14:08

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#29 Message par Cédric... » 08 oct. 2009, 09:11

tortue a écrit :...
Ce post me fait poser pas mal de question...
Bon, je suis encore très loin de réaliser mon projet mais je me pose quand même encore des questions (surtout sur les finances...)

- Description rapide du projet:
Recherche maison 3 chambres mini env 110 m2 Terrain env 5 ares CUS (Communaute Urbaine de Strasbourg) Sud-Ouest.
En couple avec 2 enfants et pas de 3eme de prévu...

- Budget:
On recherche pour 250 kE FAI ce qui fait env 280 kE (avec frais de notaire et petit raffraichissement obligatoire... (tapisserie, sol...).
Revenu mensuel: 3400 net à deux...
Apport: 130 kE
Pret estimé: 150 kE
Resterait une petite marge de 10 kE en épargne au cas s'ou non compté dans l'apport...

Les prix d'affichages de biens dans nos critères sont dans les 300 kE (donc on n'est que à -15%) et les propositions ont toutes été rejetté... (Enfin, il y en a quand même encore pleins à 350 voir 400 kE les 300 kE sont rares...)
Mais, je me pose quand même la question si les 250 kE ne sont pas encore de trop...
(Sachant que pour le moment on n'est logé en appart et que l'on met pas mal d'argent de coté donc plus on attend plus l'apport monte et donc le pret baisse... Mais, la vie en appart et la vie en maison n'est pas la même surtout en été ou notre petit balcon nous empèche de manger dehors... Ca passait à 3 mais plus à 4... Et, le sacrifice de la salle à mangé remplacé par la chambre du 2eme enfants... Et, j'ai aucune envie de déménager pour plus grand et donc plus cher...)

Bref... Je suis aussi dans le flou alors que je suis dans une super position comparé au cas ici décrit.

Cédric...
Messages : 303
Enregistré le : 19 avr. 2007, 14:08

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#30 Message par Cédric... » 08 oct. 2009, 09:44

rirififiloulou a écrit :Tu peux aussi louer une maison, Cedric !
Vu le prix des locations de maison, ca tuerait ma capacité d'epargne et donc ne ferais pas avancer mon schmilblick...

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#31 Message par steph37t » 08 oct. 2009, 09:46

rirififiloulou a écrit :Tu peux aussi louer une maison, Cedric !
Le problème de la location d'une maison , c'est déjà le faible nombre d'offre . Ensuite , et suivant les régions bien sur , la différence devient faible entre payer un loyer et une mensualité de crédit , surtout avec les différents cadeaux actuels de l' État .
Mais bien sur , l'essentiel dans un choix , reste la durée envisagé d'occupation du bien . Pour 3/4 ans , mieux vaut rester locataire . Pour 10/15 ans , la donne est différente .
Winner 2010 .

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#32 Message par tarbouif » 08 oct. 2009, 10:01

Cédric... a écrit :
rirififiloulou a écrit :Tu peux aussi louer une maison, Cedric !
Vu le prix des locations de maison, ca tuerait ma capacité d'epargne et donc ne ferais pas avancer mon schmilblick...
Prend le budget que tu serais près à consacrer en cas d'achat et vois s'il existe des maisons à louer à ce prix là.
Ton épargne pendant cette période de location sera constituée par la baisse du prix de la maison que tu achèteras plus tard.
Le choix que tu fais aujourd'hui c'est de vivre moins bien pour économiser plus, mais cette économie ne pèse pas lourd face à la baisse de prix de l'immo (et surtout des frais d'emprunts en moins vu que tu es à près de 50% d'apport)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Cédric...
Messages : 303
Enregistré le : 19 avr. 2007, 14:08

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#33 Message par Cédric... » 08 oct. 2009, 10:44

tarbouif a écrit :Le choix que tu fais aujourd'hui c'est de vivre moins bien pour économiser plus, mais cette économie ne pèse pas lourd face à la baisse de prix de l'immo (et surtout des frais d'emprunts en moins vu que tu es à près de 50% d'apport)
C'est l'ordre de grandeur du choix...
Encore que le contexte est différent, je suis venu emménager chez ma compagne et on n'a choisit de rester dans l'appart. Avant, j'etais dans ma chambre chez papa maman (ce qui explique en partie l'apport...)

Le choix etait d'y rester car on n'y est bien, et de continuer a epargner dans l'optique maison.
Sauf que la famille c'est aggrandie :)
Sinon, c'est un 4 pièces de 80 m2 donc ce qui manquerait c'est du superflux... (Terasse et salle à manger... Enfin, bien agréable quand même le superflux...)
Donc, y rester encore quelques années est parfaitement vivable :)

Mon floue est qu'on avait prévu la barrière de l'achat à 250 kE et qu'avec le recul actuel ca me parrait encore cher et financièrement peut être encore risqué...

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#34 Message par demobilier » 08 oct. 2009, 11:00

tortue a écrit :louer pendant un moment un appart à 700 euros maxi pour se renflouer un peu et racheter quand le marché sera au plus bas. On a calculer qu'en étant en location, on économiserait 500 euros de plus qu'avec la maison.

Qu'en pensez-vous?
Chaque année qui passe, votre maison perd de la valeur.
Vendez tranquillement, passez en location et... ne rachetez que si c'est économiquement viable (pas avant plusieurs années à mon avis).
La perte que vous ferez sur la vente sera rattrapée par la baisse du prix du bien. Perdez un peu aujourd'hui pour éviter de perdre plus demain.
Et puis faites un enfant :D parce ce que c'est plus important que d'être propriétaire.

Si la nounou est trop chère, pourquoi l'un de vous deux n'arréterait pas de travailler pendant quelques temps ? La perte de revenu serait presque compensée par :
- la baisse des impôts
- possibilité de bénéficier de l'allocation logement
- un véhicule en moins (un véhicule coute en moyenne 500 euros/mois tout compris, si, si !)
- economies sur la nounou
- vos parents peuvent peut-être vous aider ponctuellement

tortue

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#35 Message par tortue » 08 oct. 2009, 11:28

Chaque année qui passe, votre maison perd de la valeur.
Vendez tranquillement, passez en location et... ne rachetez que si c'est économiquement viable (pas avant plusieurs années à mon avis).
La perte que vous ferez sur la vente sera rattrapée par la baisse du prix du bien. Perdez un peu aujourd'hui pour éviter de perdre plus demain.
Merci demobilier, c'est tout à fait ça : perdre un peu aujourd'hui pour moins perdre demain! On va juste espérer qu'il n'y ait pas d'inflation à 2 chiffres dans les 5 prochaines années...
Si la nounou est trop chère, pourquoi l'un de vous deux n'arréterait pas de travailler pendant quelques temps ? La perte de revenu serait presque compensée par :
- la baisse des impôts
- possibilité de bénéficier de l'allocation logement
- un véhicule en moins (un véhicule coute en moyenne 500 euros/mois tout compris, si, si !)
- economies sur la nounou
- vos parents peuvent peut-être vous aider ponctuellement
On a fait de mauvais calculs lors de l'achat, on pensait en célibataires qui travailleraient à temps plein toute leur vie. Ca me fait réfléchir car je fais 80km par jour pour le boulot...

tortue

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#36 Message par tortue » 08 oct. 2009, 11:43

Mes parents et ma belle mère pourraient m'aider un peu pour garder un enfant. Ma mère garde les 2 enfants de ma soeur en alternance avec les autres grands parents sauf que mon père a un début de maladie donc elle ne pourra pas me les garder à temps plein. Et en plus je ne veux pas la fatiguer trop :( Mais si elle peut me le prendre un jour par semaine et ma belle mère un autre ça serait bien déjà. Et si je n'ai plus la maison je pourrai prendre un 80% . Mais si on la garde on ne pourra pas :(

Et non on ne devra pas d'argent à la banque car on avait un apport assez important.

DrHouse

Re: besoin de conseils

#37 Message par DrHouse » 08 oct. 2009, 13:17

tortue a écrit :Le truc c'est que cette maison je ne peux plus la voir en peinture. ..
Si c'est un caprice payez alors.

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#38 Message par Nevermind » 08 oct. 2009, 13:24

Une maison n'est pas censée perdre de la valeur si l'on retire les délires haussiers ou baissiers. Tu es censé l'entretenir et y apporter des améliorations qui la rend plus attractive.
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

DrHouse

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#39 Message par DrHouse » 08 oct. 2009, 17:50

Nevermind a écrit :Tu es censé l'entretenir et y apporter des améliorations qui la rend plus attractive.
Bah oui mais ..
Pas de temps pour soi, tout le temps en train de bricoler...
:mrgreen:

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#40 Message par steph37t » 08 oct. 2009, 19:31

Pas de temps pour soi, tout le temps en train de bricoler...
Moi , j'aime bien aller bricoler chez les amis qui rénovent leurs maisons . De bons moment autour de quelques bières , bouteilles , apero , grillade ...... Bon OK, ce qui pourrait être fait en 1 journée est réalisé en trois .
Winner 2010 .

haltux
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2008, 13:42

Re: besoin de conseils

#41 Message par haltux » 08 oct. 2009, 20:07

tortue a écrit :Le truc c'est que cette maison je ne peux plus la voir en peinture. A chaque fois que je la regarde je vois qu'on s'est fait avoir et qu'à cause d'elle on va galerer pendant 25 ans.
J'ai envie de repartir de zéro, même pour perdre de l'argent maintenant.
Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, demandes-toi quand même si tu n'as pas un petit coup de déprime, et si vraiment partir en location arrangerait les choses.

Les projections à -40% qu'on voit sur le forum restent hypothétiques, ne l'oublions pas (même si on est effectivement entré dans une période de baisse importante, c'est un fait).

Quand à un enfant, si tu peux le loger, il ne te coutera pas cher.

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: besoin de conseils

#42 Message par Gu » 08 oct. 2009, 20:50

tortue a écrit :Taux fixe et 3.9 le taux
Ca fait au moins une chose positive dans le dossier. Je suis assez impressionné par les charges fixes : 900 de crédit + 120 de foncier cela fait 35%... Je crois que c'est compromis pour les vacances au Sahara.

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: besoin de conseils

#43 Message par Gu » 08 oct. 2009, 21:04

hub79 a écrit : boh, 200 € d'avion et après sur place, la vie est pas chère.
D'un autre côté un trek dans le désert c'est peut etre pas le meilleur moyen pour se changer les idées :mrgreen:

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#44 Message par Guins » 08 oct. 2009, 21:08

"Seul face à un crédit pesant et une maison en décrépitude, il vécut une véritable traversée du désert" :wink:

Avatar du membre
xfor62
Messages : 1613
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:40

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#45 Message par xfor62 » 08 oct. 2009, 21:22

pour les enfants, le premier coute cher mais moins pour le deuxième qui ouvre droit aux allocs.

donc si votre angoisse est de savoir si vous allez y arriver avec un enfant, le mieux est d'essayer de vendre de prendre un appart pour vous 2, avec 2 chambres, vous fetes le premier puis vous passez au second et là vous voyez votre situation ...

après il n'y a pas de monde parfait c'est à vous de faire vos choix de vie mais un ou deux enfants, ca change la vie ... et la taille de la voiture ...
On récolte ce qu'on sème
Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir.
La critique est facile, l'art est difficile

Cédric...
Messages : 303
Enregistré le : 19 avr. 2007, 14:08

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#46 Message par Cédric... » 09 oct. 2009, 08:24

xfor62 a écrit :pour les enfants, le premier coute cher mais moins pour le deuxième qui ouvre droit aux allocs
Euh !!
T'es sur que les 120 Euro par mois d'allocation changent beaucoup ?

Le premier coute cher surtout avec l'achat du matériel de puericulture indispensable au bébé...
Après, si tu ré-utilise le deuxième coute moins cher... (Valable pour les premières années)
Mais, ca reste un budget consequent et les 120 Euro d'allocation ne le compensent pas...

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#47 Message par jayce » 09 oct. 2009, 08:46

T'aoublies la part en plus dans les impots

c'est pas négligeable pour tout le monde :)
radin économe & anti-consumériste

tortue

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#48 Message par tortue » 26 oct. 2009, 20:26

On a proposé un prix de présentation parmi les moins élevé du coin. En deux semaines, 7 visites et 2 propositions moins basses que ce qu'on aurait imaginé (-15% par rapport au prix d'achat).

Ce qui nous frappe, c'est qu'elles émanent d'un couple avec un seul salaire qui vit en logement social et d'une femme seule avec enfant qui touche un petit salaire. Des personnes modestes qui ont pourtant su économiser durant leur location (apport non négligeable) et qui vont se mettre au taquet pour ne plus "jeter l'argent par les fenêtres" (mensualités énormes par rapport aux revenus sur 25 ans, mon ami a vérifié en appellant leurs banquiers qui lui ont dit qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes de prêt, ça repart comme à la belle époque...).

On réfléchit à la lâcher à -15%, on essaie de faire jouer la concurrence entre les propositions pour perdre quelques milliers d'€ en moins.

On l'a aussi fait expertiser par un AI qui, presqu'honnête, prévoit une chute continue des prix (on l'a mis au bon prix d'après lui). Cependant, il nous a dit que les délais de vente se rallongent mais les maisons partent mieux qu'en 2008 et qu'au début 2009. Les vendeurs qui ne veulent pas baisser ont retiré leurs biens du marché, ils ont compris que la période n'était pas propice. Rien ne se vend au-dessus de 200 000€...

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#49 Message par wizi » 26 oct. 2009, 21:50

tortue a écrit :On a proposé un prix de présentation parmi les moins élevé du coin. En deux semaines, 7 visites et 2 propositions moins basses que ce qu'on aurait imaginé (-15% par rapport au prix d'achat).

Ce qui nous frappe, c'est qu'elles émanent d'un couple avec un seul salaire qui vit en logement social et d'une femme seule avec enfant qui touche un petit salaire. Des personnes modestes qui ont pourtant su économiser durant leur location (apport non négligeable) et qui vont se mettre au taquet pour ne plus "jeter l'argent par les fenêtres" (mensualités énormes par rapport aux revenus sur 25 ans, mon ami a vérifié en appellant leurs banquiers qui lui ont dit qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes de prêt, ça repart comme à la belle époque...).

On réfléchit à la lâcher à -15%, on essaie de faire jouer la concurrence entre les propositions pour perdre quelques milliers d'€ en moins.

On l'a aussi fait expertiser par un AI qui, presqu'honnête, prévoit une chute continue des prix (on l'a mis au bon prix d'après lui). Cependant, il nous a dit que les délais de vente se rallongent mais les maisons partent mieux qu'en 2008 et qu'au début 2009. Les vendeurs qui ne veulent pas baisser ont retiré leurs biens du marché, ils ont compris que la période n'était pas propice. Rien ne se vend au-dessus de 200 000€...
C'est clair que pour avoir l'esprit tranquille, mieux vaudrait accepter une offre tout de suite. (vente en 20 jours, en se plaçant sur la fourchette basse des prix)

tu perdras 50% de l'apport sur le prix de vente, avec probablement l'équivalent de 25% de l'apport amorti en 3 ans (sur une base de 15k€ d'amortissement).

Tu récupéreras donc 75% de l'apport (ou perdras 25%, en voyant le verre 1/4 vide...). C'est ennuyant/agaçant, mais cela te permettra quand même de racheter dans de bonnes dispositions au moment que tu choisiras en regardant les prix baisser (par exemple quand tu pourras acheter un bien qui te convient bien pour plusieurs années sur 15 ans à 25% d'endettement, ou tout autres indicateurs à ta convenance). Une "petite leçon" de la vie, qui te permettras en fait, après le premier "kiss-cool" de passé, de faire un meilleur achat que le premier (mieux informé, et calculs rigoureux/froids).


Après, vu que tu as 2 propositions d'achats, tu peux éventuellement essayer de gratter 6k€ pour passer à "seulement" 15% de perte sur l'apport. (on est pas dans le monde des bisounours, et les acheteurs doivent bien s'attendre à une contre-offre un peu plus élevée de ta part, surtout en précisant qu'il y a un autre acheteur)


Vendre maintenant, rapidement, en 20 jours, t'éviteras beaucoup de stress (et qq frais). Plutôt que d'attendre d'autres offres pour gratter hypothétiquement 10/12k€ de plus, pour récupérer 100% de l'apport (possible car placement dans le bas de la fourchette des prix, mais plus de stress et plus de pertes et regrets, si pas vendue dans 6/12 mois). Une nouvelle maison à vendre attire plus d'acheteurs potentiels le premier mois de mise en vente, mais après, cela se tasse, à moins d'une grosse baisse du prix de présentation.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

defrance69

Re: besoin de conseils : revente maison achetée en 2006

#50 Message par defrance69 » 26 oct. 2009, 22:03

je dirais que cela vaut le coup d'attendre la fin de la semaine/mois et si rien de mieux accepter l'offre.
tant que vous etes 2, autant jouer dans la petite loc et mettre vos meubles chez la famille.
dans 2-3 ans, une fois l'affaire tassé, ce sera le bon moment de se repositionner

Répondre