Je donne les miennes:
Contexte économique (dont découlera l'évolution de l'immobilier)
-Le T1 2010 se fera un peu dans le même contexte que celui que nous connaissons actuellement: le bourrage de crâne en vue d'insuffler de l'optimisme est en perte de vitesse. Les informations préoccupantes continuent à s'accumuler (risques de défaillances, voir défaillance de petits États, hausse du chômage). Après plus d'un an d'application des théories de Keynes pour rien, la pression de ceux qui demandent la fin du creusement des déficits va augmenter.
-A compter du T2 les cadavres cachés dans les armoires des banques vont ressortir, on sera reparti pour des séances de montagnes russes à la bourse. Le chômage continuera d'augmenter, arrivée à la fin d'indemnisation des premières charrettes de chômeurs de la mi-2008.
-Au T3/T4 l'État commence à être acculé (par les faits et les cercles influents) à tailler à la hache dans les budgets. Sarkozy se risquera peut-être à supprimer le bouclier fiscal. Suppression progressive des aides, exonérations, dispositifs fiscaux avantageux (immobilier, automobile, etc...)
A la fin 2010 nous serons bien ancrés dans la déflation en raison de la fin progressive des politiques keynésiennes.
Je ne m'aventure pas trop sur les défaillances d'États qui pourraient mettre un sacré bazar... Si c'est la Grèce qui fait défaut, ce n'est pas siiii grave pour la zone Euro. Si l'Angleterre, même hors zone Euro, y arrive, il y aura des turbulences en Europe...
Immobilier
Selon le contexte que j'envisage, on risque d'avoir au pire des prix légèrement en baisse au T1 2010. Une fois que la tempête aura repris, la courbe de Friggit reprendra sa course vers le sous-sol.
Je pense qu'on nous sortira bien, au moment ou les dispositifs d'aide seront remis en cause, "achetez maintenant pour profiter des dernières aides!, mais le contexte mettra tellement les pétoches aux futures acquéreurs qu'ils ne se risqueront pas à prendre un crédit (quoique si l'on suit la logique des AI, il vaut mieux prendre un crédit avant de se trouver au chômage