Comment nos parents nous volent...

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Comment nos parents nous volent...

#1 Message par VertPamplemousse » 18 janv. 2010, 10:17

Hier avec ma femme, nous étions chez son frère à Ponteilla (bourgade pommée du côté de Perpignan). Lors d'une discussion, nous avons abordé le prix de l'immo. Elle est pâtissière (quand elle travaille elle gagne autour de 800€/mois), lui est au chômage et passe un examen pour devenir chauffeur de bus, jusqu'à présent il gagnait autour de 1500€/mois. Autant dire que lorsqu'ils travaillent tous les deux (ce qui n'est pas toujours le cas, ils dépassent allègrement le revenu moyen de la région, qui doit tourner sans doute autour de 1500€ pour une famille : c'est sans doute une des régions les plus démunies question travail et donc pauvreté...

Bref, les parents de cette jeune femme étaient épiciés et on accumulé beaucoup d'immobilier, il font donc don aujourd'hui à leur fille d'une maison récente sur une parcelle de 2000m2. Ses 3 autres sœurs se partageront les autres biens immo.

Cette maison, son père à 'failli' la vendre l'année dernière. D'après ma belle sœur pâtissière, il ne l'avait pas mise chère du tout, seulement 600.000€ !!! :shock: Je lui fais part de mon étonnement devant cette absurdité, elle me répond que des amis à eux ont mis leur maison encore plus chère alors qu'elle a moins de terrain... Ont-ils vendu ? Non, ni l'un nu l'autre. Je regarde les petits annonces et je me rends compte que la plus chère des maisons correspondant à la leur est en vente actuellement 375000 €, ce que je trouve encore démesuré pour habiter dans un trou. Entre rêve et réalité...

Souhaitant continuer sa démonstration, elle m'explique que son père loue un T2 dans le village d'à côté (tout aussi pommé) 680€ !!! :shock: . A-t-il des locataires ? Non. Les derniers locataires en mesure de payer le loyer étaient des médecins...

J'avoue qu'entendre cela de la bouche d'une pâtissière qui ne pourrait même pas louer autre chose avec son salaire qu'un T2 en HLM, m'a donné des frissons... Je passe bien entendu sur toutes les magouilles de son père pour réussir ses "coups" immobiliers...

Comment le père de cette fille, en étant commerçant comme sa fille peut disposer aujourd'hui d'un patrimoine 15 fois supérieur à celui que pourra réaliser sa fille ? Sa fille devrait en théorie gagner 10.000€/mois aujourd'hui pour pouvoir acheter une seule des baraque de son père (à 600.000€). :shock:

Ca m'a tourné dans la tête et puis j'ai réalisé une chose. Dans les années 70 à notre âge , nos parents cotisaient 3% de leur revenus pour payer la retraite de leur parents (vous remarquez qu'aujourd'hui ils se plaignent qu'il vont pas toucher assez, mais vu ce que ça leur a couté...), parallèlement il payaient leur immobilier très peu cher du fait de l'inflation. Le transfère intergénérationnel était donc très faible, ce qui n'a pas empêché leurs parents à eux de bien vivre parce que cette génération là a travaillé toute sa vie, vraiment travaillé.

Aujourd'hui, la trentaine tassée, je payer environ 10% de mes revenus en cotisation pour payer la retraite de mes parents, je paye environ 12% de CSG/CRDS et je paye l'immobilier à peu près 2 fois trop cher. Si l'on considère que l'immo représente 30% des revenu des gens (juste pour les loyers / traites), je pourrais bien penser que je transfère aujourd'hui (10-3)% + 12% + (30/2)% = 34% de mes revenus de plus vers mes parents que eux vers les leurs... Cela sans compter que la retraite aura explosé avant que j'y arrive et que mon immobilier durement acquis aura 'perdu' sa valeur et ne sera à nouveau considéré que comme du caillou... De toute façon moi, français moyen n'aurais pas pu acheter autre chose qu'un T2/T3 sur 25 ans, la belle affaire...

Et vous, ça vous inspire quoi ?
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Comment nos parents nous volent...

#2 Message par Nuwanda » 18 janv. 2010, 10:45

VertPamplemousse a écrit :
Et vous, ça vous inspire quoi ?
La gerbe.

aquafiestas

Re: Comment nos parents nous volent...

#3 Message par aquafiestas » 18 janv. 2010, 10:48

La rente l'emporte sur le travail dans une société vieillissante.

Avatar du membre
Kerozen
Messages : 418
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:16
Localisation : paris

Re: Comment nos parents nous volent...

#4 Message par Kerozen » 18 janv. 2010, 10:50

On doit pas être tres loin de la réalité .... :evil:

le problème c'est qu'on est pas tous egaux face à l'injustice de l'énorme inflation que l'on vient de vivre ( sans augmentation de salaires , je fais référence à inflation officieuse par la bulle immobiliere non comptabilisé par l'insee et à ce que j'ai compris, alimentée par les banques centrales avec leur argent distribué a qui n'en veut), il y a ceux qui ont pu acheter entre 1998 et 2003 et puis les autres, on est pas si nombreux a être les dindons de la farce, et pour qu'il y ait des gagnants, il faut bien qu'il y ait aussi des perdants :/

Si en plus, on se mange une 2eme vague d'inflation officielle, on sera encore a mon avis les plus fragilisés

Avatar du membre
Dju_9
Messages : 1264
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:53
Localisation : Chatillon

Re: Comment nos parents nous volent...

#5 Message par Dju_9 » 18 janv. 2010, 10:53

C'est à fusionner avec la file sur 'Faut tuer les 68tards non?
Pour ne pas oublier les promesses de Sarkozy:
http://www.dailymotion.com/video/x1pf9t ... eproc_news

Avatar du membre
Rocco
Messages : 11
Enregistré le : 23 oct. 2009, 15:31

Re: Comment nos parents nous volent...

#6 Message par Rocco » 18 janv. 2010, 11:09

Ceci dit, le patrimoine du gars est un peu virtuel puisqu'il ne vendra jamais sa maison à 600K et ne louera jamais son T2 à 680

galipo

Re: Comment nos parents nous volent...

#7 Message par galipo » 18 janv. 2010, 11:34

Si il ne sert à rien de militer contre la bulle, il peut y avoir un sens à militer contre les éléments qui la soutienne (cf mon post "STOP à la Gabegie").

Notre génération ne doit pas se faire dépouiller/exploiter/spollier (*) les yeux fermés.

(*) au choix du lecteur.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Comment nos parents nous volent...

#8 Message par VertPamplemousse » 18 janv. 2010, 11:40

Rocco a écrit :Ceci dit, le patrimoine du gars est un peu virtuel puisqu'il ne vendra jamais sa maison à 600K et ne louera jamais son T2 à 680
C'est clair, mais même à 300K, quand on connait un peu le coin... :roll:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11893
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Comment nos parents nous volent...

#9 Message par crispus » 18 janv. 2010, 11:41

Rocco a écrit :Ceci dit, le patrimoine du gars est un peu virtuel puisqu'il ne vendra jamais sa maison à 600K et ne louera jamais son T2 à 680
Et le notaire doit de frotter les mains en cas de donation basée sur ce tarif. Y en aura quand même un peu pour l'état et les collectivités locales :lol:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22862
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Comment nos parents nous volent...

#10 Message par Goldorak2 » 18 janv. 2010, 11:55

VertPamplemousse a écrit :Et vous, ça vous inspire quoi ?
Il rêve pour les prix de sa maison et de son loyer. Faut être réaliste... Moi même j'ai une collection unique de capsule de bière qui vaut une énorme fortune. Bon, j'ai pas d'acheteur sous la main, mais ça vaut au moins 100kE :mrgreen: .

Pour la retraite, on ne cotise pas vraiment pour soi, mais on paye la retraite de ses parents. Les BB étaient de grosses fratries, leurs parents travaillaient tard, mourraient tôt et se contentaient de peu.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Comment nos parents nous volent...

#11 Message par DiscoTonio » 18 janv. 2010, 12:06

VertPamplemousse a écrit :Et vous, ça vous inspire quoi ?
Que j'achète des pièces d'or avant que ce Ponzi finisse dans le sang...

Quant aux vieux, pour l'instant, ils continuent bien gentiment majoritairement leur existence de jouisseurs égoistes à la "après moi le déluge" et vazy que j'endette mes mômes de force...

Qu'ils profitent bien du pillage... Ça va pas durer. Le Ponzi va finir par se retourner, et ça devrait plus durer maintenant. Je ne leur donne pas 10 ans...

Et quand ça va s'effondrer, moi je serai encore jeune, j'aurai encore ma force de travail, et la possibilité d'émigrer...

Eux ils auront quoi ?

Allez demander aux retraités russes ce qu'ils pensent de l'effondrement de l'URSS et comment ils vivent aujourd'hui avec leur retraites en peau de saucisson ?

Il faut arrêter de rêver. Les promesses de rasage gratis qu'ont fait les politiques à cette génération de niais égoistes, qui a pensé qu'ils pourraient avoir une retraite gratos, sans avoir à épargner, juste en regardant leurs 3 actifs merdeux doubler de prix tous les 10 ans, sont intenables. Et elles ne seront tout simplement pas tenues...
Modifié en dernier par DiscoTonio le 18 janv. 2010, 12:17, modifié 3 fois.

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Comment nos parents nous volent...

#12 Message par finalgrunt » 18 janv. 2010, 12:11

Dju_9 a écrit :C'est à fusionner avec la file sur 'Faut tuer les 68tards non?
Ha, et elle est où cette superbe file? Ca m'intéresse ^^
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Comment nos parents nous volent...

#13 Message par DiscoTonio » 18 janv. 2010, 12:19

A mon avis, on va avoir un avant goût, avec le cas Japonais, de ce qui nous attend s'ils persistent dans le Ponzi... Et ça devrait plus trop trainer à mon avis...

La plus grosse répudiation de dette jamais vue dans l'histoire... L'État de la 2ème économie mondiale qui fait soit faillite, soit se lance dans une planche à billets effrénée...

Ou vous pouvez aussi aller voir le graphe de Marc Faber dans son Gloom Doom and Boom Report, comme quoi les liabilities de l'Etat US sont passées entre 2000 et 2010 de 100% du PIB à 600% du PIB...

Honnêtement je voudrais pas avoir 60 ans aujourd'hui... Même si clairement pour l'instant, le Ponzi joue encore à plein, même si il commence à craquer de partout... Et je préfèrerais avoir 20 ans au Japon que 60...
Modifié en dernier par DiscoTonio le 18 janv. 2010, 12:52, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Immolyon
Messages : 793
Enregistré le : 18 janv. 2010, 10:01
Localisation : Lyon

Re: Comment nos parents nous volent...

#14 Message par Immolyon » 18 janv. 2010, 12:27

Ca ne m'inspire pas, ça me déprime.

Pourtant, c'est une contradiction que porte la génération des baby boomers. Quand on voit que des parents de trentenaires avec un patrimoine immobilier cherchent à vendre à prix d'or alors que leur fils/fille vit dans une chambre de 9m2 pour 500 ou 600 euros par mois. Cela ne les effleurent pas que tout est lié.

Ex perso : ma belle famille voudrait vendre une ferme rénovée dans la Haute-Loire acheté il y a 20 ans 30 000 frcs. Ils en parle un jour alors que tous leurs enfants sont là (18 à 28 ans; et je suis une pièce rapporté :p) et on décide de proposer chacun un prix de vente que l'on estime bon. Les estimations de la maison vont de 180 000 euros à 280 000 euros.

Biensûr, mes beaux-parents et leur fils ont proposé entre 250 000 et 280 000 euros. Seul moi et ma femme, lecteur de la bulle, avons été plus réaliste : 200 000 et 180 000 euros net vendeur pour moi. En expliquant que ce serait déjà un bon prix encore bullesque, mais qui pourrait trouver preneur. Je crois plutôt à une transaction autour de 150 000 euros vu les travaux qu'il faut faire pour la rendre habitable toute l'année.

Ils l'ont mis en annonce à la fin de l'été à 250 000 euros. Mon beau-père l'a retiré cet hiver après 1 visite et 3 ou 4 appels et aucune offre. "C'est pas le moment, l'hiver les gens ont autre chose à faire, etc..."
Son espoir : "on peut trouvé un petit couple que s'installe et qui flash sur la maison." En gros, je cherche le pigeon qui transformera mon tas de caillou en bourse pleine d'or...

C'est désolant !

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Comment nos parents nous volent...

#15 Message par DiscoTonio » 18 janv. 2010, 12:31

Toutafé...

Ils n'ont absolument aucune conscience de l'intérêt collectif, sont bêtes à pleurer, et se vantent même d'avoir pigeonné des petits jeunes...

Ils ont bien tous dansé à poil sur les tables à se faire des couilles en or à foutre leurs gamins au chômage et à les surendetter... Ils méritent ce qui les attend.

L'arroseur arrosé... Ou tel est pris qui croyait prendre comme on dit...

CRISE... DES GENERATIONS Ça va faire bizarre de se faire servir au Mc Do dans 20 ans par des vieux de 80 ans, qui se sont tous crus des ouineurs riches à millions dans les années 2000 avec leur deux T3 en location, à Villetaneuse et leurs 5000 actions Natixis...

Bienvenue à vous les vieux Image Welkeûûm Image. Viendez ! Viendez tous dans le monde magique que vous avez laissé pour vos enfants :D Venez découvrir l'autre côté du miroir de la rente et les couleurs chatôôyantes du monde que vous avez créé :twisted: A 3, tous ensemble, vous enlevez tous les lunettes roses :mrgreen:

1... (2001, pouf les actions)

2... (2009-201x, pouf l'immobilier, repouf les actions)

3... (201x, pouf les retraites)
Modifié en dernier par DiscoTonio le 18 janv. 2010, 12:59, modifié 6 fois.

Runaway

Re: Comment nos parents nous volent...

#16 Message par Runaway » 18 janv. 2010, 12:40

Ils vivent dans leur bulle, se croyant assis sur un tas d'or.
Lorsque la réalité les rattrapera, ça va leur faire tout drôle et ils n'hésiteront pas à faire jouer la solidarité inter générationnelle. Sauf que les + jeunes, ruinés et endettés n'auront plus rien à leur donner.

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Comment nos parents nous volent...

#17 Message par Cpof » 18 janv. 2010, 12:41

hub79 a écrit :Coucou me revoilà. :wink:
on recommence comme sur la file les 68ards sont tous des ***** ou pas ? :mrgreen:
Meuh non meuh non pas tous voyons.
Seulement ceux qui vendent leurs barraque en voulant faire x5 :wink:

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Comment nos parents nous volent...

#18 Message par VertPamplemousse » 18 janv. 2010, 12:51

Runaway a écrit :Ils vivent dans leur bulle, se croyant assis sur un tas d'or.
Lorsque la réalité les rattrapera, ça va leur faire tout drôle et ils n'hésiteront pas à faire jouer la solidarité inter générationnelle. Sauf que les + jeunes, ruinés et endettés n'auront plus rien à leur donner.
C'est effectivement ce que je pense.
hub79 a écrit :on recommence comme sur la file les 68ards sont tous des ***** ou pas ? :mrgreen:
Non, on va éviter de digresser. Il ne s'agit pas de cracher sur les 68tards, on ne vaut surement pas mieux qu'eux. Mais il faut être honnête, quelque chose cloche complètement compte tenu des transferts intergénérationnels actuels qui vont devenir intenables comme le dit disco. Et ce que je reproche à cette génération pour ma part n'est pas de s'être goinfrés (ça c'est la bêtise humaine), c'est de ne pas admettre leur position dominante et la merde dans laquelle ils nous ont foutu. Il me semble qu'ils soient bien responsables à 100% de tout cela.

Mais je vous rassure, nos enfants vont nous maudire en voyant la dette faramineuse qu'on est en train de creuser. A quand une CSG à 30% ?

On vit tous au dessus de nos moyens, merci la dette... Mais nous on commence à payer tout ça, très cher... Car on paye pour tout le monde. Et on va aussi devoir trouver des solutions pour aider nos enfants qui vont en chier...
Modifié en dernier par VertPamplemousse le 18 janv. 2010, 12:53, modifié 1 fois.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Domi Domi
Messages : 827
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:23

Re: Comment nos parents nous volent...

#19 Message par Domi Domi » 18 janv. 2010, 12:53

VertPamplemousse a écrit :Et vous, ça vous inspire quoi ?
Je pense qu'on ne peut pas faire d'un cas particulier une généralité.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Comment nos parents nous volent...

#20 Message par VertPamplemousse » 18 janv. 2010, 12:54

Domi Domi a écrit :e pense qu'on ne peut pas faire d'un cas particulier une généralité.
Pourtant les cotisations retraite, la CSG et l'immo bullesque, c'est bien un problème général, non ? Tu en es dispensé ?
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Comment nos parents nous volent...

#21 Message par DiscoTonio » 18 janv. 2010, 12:55

Combien de temps encore selon vous avant que l'on retrouve des jeunes occidentaux qui fuient la misère de leur pays pour faire chauffeurs de taxi à Shanghai ou à Bombay ?

Vous savez... Un peu comme eux, en leur temps :
Image

Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

Re: Comment nos parents nous volent...

#22 Message par farfounet » 18 janv. 2010, 13:08

Domi Domi a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Et vous, ça vous inspire quoi ?
Je pense qu'on ne peut pas faire d'un cas particulier une généralité.
Tu as raison mais cet exemple est représentatif d'une tendance LOURDE.
Pour jeter un peu d'huile sur le feu (sur sujet finalement pas si éloigné que ça) :
Le journal du Dimanche vient de publier un sondage IFOP sur les retraites particulièrement discutable, et dans tous les cas très orienté.

Le Journal du Dimanche, du groupe Lagardère, est situé à Droite et classé progouvernemental par de nombreux observateurs. L’IFOP est dirigé par Mme Parisot, présidente du MEDEF.

Ils sont des habitués de ce type d’opérations qui précèdent toujours des projets de lois gouvernementaux et dont l’objectif et de les justifier à partir de sondages qui sont à la limite de la falsification.

...

Mais là où cela se corse, est que les réponses dans le détail ne sont pas si limpides que cela. Bien sûr le Journal du Dimanche ne les publient pas, pour cela il est nécessaire d’accéder à l’ensemble du sondage publié sur Internet.
Ce qui frappe est tout d’abord que ceux qui sont prêts à travailler le plus sont ceux qui ne sont plus concernés, les plus de 65 ans (qui en moyenne rappelons le sont retraités déjà depuis près de 8 ans, l’âge moyen de départ se situant à 57,5 ans). Ils sont 82 % à demander que les autres travaillent à plus de 65 ans.


http://www.agoravox.fr/actualites/econo ... ente-68074
pour 100 briques t'as plus rien

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Comment nos parents nous volent...

#23 Message par VertPamplemousse » 18 janv. 2010, 13:16

hub79 a écrit : - fiscalisation de la plus value immobilière même en cas de revente de sa résidence principale ( un taux forfaitaire, genre 10 ou 20 % de la plus value, c'est pas mal ça non ? )
OK, mais comment tu détermine une plus-value ? faut déduire les travaux, l'inflation, etc... Et puis, malgré les frais de notaires élevés en France, la bulle grossit parce que les gens cherchent à englober ces frais dans la revente... Et vaudra toujours mieux vendre avec plus value à 100% et impôts à 20% que sans plus-value. A mon avis, il faut être plus ambitieux que cela.

hub79 a écrit :- forte augmentation de la CSG, du CRDS (même sur les retraites) et réduction supérieures des cotisations sur les travailleurs ( l'assiette de la CSG étant beaucoup plus large )
Oui, pourquoi pas, ça aurait le mérite de taxer les revenus du capital aussi. Par exemple supprimer les cotisation retraite et monter la CSG/CRDS à 25%, c'est cela ?
hub79 a écrit : - intégration des plus values boursières dans l'IR systématiquement ( fini le prélèvement forfaitaire libératoire ).
Oui, au minimum, les revenus du capital devraient même être plus taxés que les revenus du travail pour être parfaitement juste. Mais on va nous reparler d'évasion fiscale, toussa...
hub79 a écrit : Alors que les BB soient les principaux bénéficiaires, comme je le disais dans la fiel sur les BB, c'est tout à fait normal ( en général on a accumulé plus de richesses à 65 ans qu'à 35 ).
Ah bon ? Et que les médecins de 35 ans achètent les verrues pleines d'amiantes des ouvriers des années 70, c'est au cause de l'accumulation du capital ?
(tant mieux pour les ouvriers cela dit, mais le problème est vrai pour toutes les couches sociales. Combien de travailleurs vivent en camping aujourd'hui ?
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Comment nos parents nous volent...

#24 Message par mat49 » 18 janv. 2010, 13:22

Dans la file concernant mon éventuel achat, j'ai fait le calcul. Le bien envisagé s'est valorisé de un SMIC, charges sociales patronales comprises, par mois. Chaque mois, un SMIC tombe...pendant 23 ans...
Le tout sans aucune taxation autre que la TF (soit environ un SMIC dans ce cas précis par an, sans les charges)
:roll:
Modifié en dernier par mat49 le 18 janv. 2010, 13:29, modifié 1 fois.
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Comment nos parents nous volent...

#25 Message par mat49 » 18 janv. 2010, 13:32

Et dans 40 ans, le médecin actuel de30 ans qui a acheté une croute habitera dans une superbe maison.
oui, s'il a pris la peine de ne pas acheter avant.
Le revenu moyen d'un généraliste libéral tourne aux alentours de 60.000 €. soit une capacité d'emprunt de 300.000 environ (<=> un 100 m2 dans du HLM amélioré du quartier des Capucins à Angers...)
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Comment nos parents nous volent...

#26 Message par Nuwanda » 18 janv. 2010, 13:39

VertPamplemousse a écrit : Et ce que je reproche à cette génération pour ma part n'est pas de s'être goinfrés (ça c'est la bêtise humaine), c'est de ne pas admettre leur position dominante et la merde dans laquelle ils nous ont foutu.
Tout à fait d'accord. A leur place j'aurais sûrement fait pareil mais maintenant j'aurais des regrets ou au moins conscience des difficultés de mes enfants. Peut-être même que je ne vendrais pas ma maison à prix bullesque. Eux n'en ont rien à foutre et ne pensent qu'à remettre le couvert.
VertPamplemousse a écrit :
Mais je vous rassure, nos enfants vont nous maudire en voyant la dette faramineuse qu'on est en train de creuser. A quand une CSG à 30% ?
Ma femme et moi avons trouvé la solution : nous ne faisons pas d'enfants. Nos parents le prennent assez mal mais c'est le meilleur moyen qu'on a trouvé pour les mettre face à leur responsabilité. Ils seront privés de petits enfants parce qu'ils ont inventé un monde invivable. Vengeance dérisoire mais on fait avec ce qu'on peut.

Il y a deux semaines je me suis engueulé avec mon beau-père : ancien chef d'unité de production dans la chimie mais aucune compétence en RIEN, il n'a pas le niveau 4ème en chimie, c'est risible. 3000 € de retraite et persuadé de vivre dans une bicoque à 600 000 €. Il avait parfaitement conscience de nos problèmes et ça le faisait marrer ce pourri, il me regardait en disant "Ah ouais on en a bien profité mais maintenant c'est vous qui allez payer..." avec un grand sourire. J'ai cru que j'allais lui en coller une.
Modifié en dernier par Nuwanda le 18 janv. 2010, 13:46, modifié 4 fois.

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Comment nos parents nous volent...

#27 Message par Savant cosinus » 18 janv. 2010, 13:42

Je partage à 200 % les avis de vert pamplemousse et de de disco tonio!

Cela fait 15 ans depuis le bouquin de Rocard sur les retaites que l'on sait que le système actuel des retraites va imploser....On peut y rajouter la Sécu ( combien de déficit pour 2009 : 30 Milliards?) , et l'éducation nationale qui part aussi en déliquescence...

Raison pour laquelle Sarko va remettre ça sur le tapis, pour obliger les futurs papy boomers à continuer à travailler jusqu' à 70 ans! Le rapport de force de toute façon est installé, et il est clair que trentenaires ou pas, si vous voulez entrez dans la ronde, il vous faut payer un ticket d'entrée qui aura été fixé par un de vos prédecesseurs. Vous avez le droit de dire non et plus nous dirons non, plus la baisse actée depuis 18 mois sera importante.

Je persiste dans l'opinion que les prix vont baisser de 40% sur encore 4 ans....Il n y a donc pas urgence en la matière.
Je suis très optimiste coté perso, très pessimiste sur la situation française, et ceux qui ont peur en l'avenir voient l'achat comme une solution pour se rassurer!

Je pense qu'il faut être prêt à quitter ce pays, si la situation devient vraiment intenable pour aller vivre dans un pays à la démographie plus jeune. Il y en a! On peut y vivre dans certains pays pour 100 € par mois, et tant que l'on n a pas de problème de santé, tout va bien.
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22862
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Comment nos parents nous volent...

#28 Message par Goldorak2 » 18 janv. 2010, 13:50

mat49 a écrit :
Et dans 40 ans, le médecin actuel de30 ans qui a acheté une croute habitera dans une superbe maison.
oui, s'il a pris la peine de ne pas acheter avant.
Le revenu moyen d'un généraliste libéral tourne aux alentours de 60.000 €. soit une capacité d'emprunt de 300.000 environ (<=> un 100 m2 dans du HLM amélioré du quartier des Capucins à Angers...)
Il y a bulle immobilière. Le prix est 30% trop cher. La bulle va creuver épicètou. L'immo restera cher, l'effort d'une vie. Comme avant (l'immo n'a jamais été gratuit et facile).
A moins que la production de logement ne s'industrialise comme l'industrie automobile.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Comment nos parents nous volent...

#29 Message par Savant cosinus » 18 janv. 2010, 13:52

Va acheter un 100 m2 en plein Berlin à 50 000 €! Connerie l'immo restera cher! Connerie!
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Comment nos parents nous volent...

#30 Message par mat49 » 18 janv. 2010, 13:55

Goldorak2 a écrit :
mat49 a écrit :
Et dans 40 ans, le médecin actuel de30 ans qui a acheté une croute habitera dans une superbe maison.
oui, s'il a pris la peine de ne pas acheter avant.
Le revenu moyen d'un généraliste libéral tourne aux alentours de 60.000 €. soit une capacité d'emprunt de 300.000 environ (<=> un 100 m2 dans du HLM amélioré du quartier des Capucins à Angers...)
Il y a bulle immobilière. Le prix est 30% trop cher. La bulle va creuver épicètou. L'immo restera cher, l'effort d'une vie. Comme avant (l'immo n'a jamais été gratuit et facile).
A moins que la production de logement ne s'industrialise comme l'industrie automobile.
Pas de 30, de 50-60% :oops:
100 m2 dans du HLM années 70 + 10cm laine de verre (rt 2000, grille-pains....), tu penses que ça vaut 200.000?
A moins que la production de logement ne s'industrialise comme l'industrie automobile.
Parce que tu crois que Nexity fait dans l'artisanat? :oops:
Je pense qu'il faut être prêt à quitter ce pays, si la situation devient vraiment intenable pour aller vivre dans un pays à la démographie plus jeune. Il y en a! On peut y vivre dans certains pays pour 100 € par mois, et tant que l'on n a pas de problème de santé, tout va bien.
Le problème est mondial...(et rajoute aux problèmes de santé les problèmes de sécurité :/ )
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Comment nos parents nous volent...

#31 Message par ET46 » 18 janv. 2010, 13:58

Domi Domi a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Et vous, ça vous inspire quoi ?
Je pense qu'on ne peut pas faire d'un cas particulier une généralité.
Tout à fait pareil...
Et puis le coup des capsules de bières valorisées à 100 keuros, ça résume assez bien la situation.

Sinon, je trouve absolument remarquable que sur ce forum, bien peu de participants arrivent à faire la liaison entre appauvrissement des générations actuelles et défiscalisation des plus riches.
Au lieu de vous focaliser sur les vieux, demandez vous pourquoi ils "nous" coutent plus cher aujourd'hui ("nous" signifiant la classe moyenne).
DiscoTonio passe son temps à nous montrer des graphes sur les concentrations de richesses. Tout est là: les riches ne cotisent plus, ne paient presque plus d'impôts. Toute la charge des prestations sociales repose dorénavant sur les salariés. Les riches laissent le socle social s'écrouler. La pyramide des âges est pour eux une opportunité: le grand nombre de vieux qui arrivent en retraite constitue un merveilleux effet de levier pour les riches de se désengager des prestations sociales, et ainsi faire accuser à tord les baby boomers.
Et vous tombez à peu près tous dans le panneau: si les cotisations retraite vous pèsent (à juste titre), "c'est à cause des vieux". Si les cotisation sécu vous pèsent (à juste titre), "c'est à cause des vieux". Si l'immobilier c'est booming, et ça saigne les jeunes, "c'est à cause des vieux". Pendant ce temps, les riches, eux, se marrent.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Comment nos parents nous volent...

#32 Message par mat49 » 18 janv. 2010, 13:59

hub79 a écrit :
mat49 a écrit :
Et dans 40 ans, le médecin actuel de30 ans qui a acheté une croute habitera dans une superbe maison.
oui, s'il a pris la peine de ne pas acheter avant.
Le revenu moyen d'un généraliste libéral tourne aux alentours de 60.000 €. soit une capacité d'emprunt de 300.000 environ (<=> un 100 m2 dans du HLM amélioré du quartier des Capucins à Angers...)
En général à 40-45 ans, s'il achète à cet âge là, il a un apport conséquent.
Sinon les 60 000 €, ce sont les revenus nets nets, ceux qui sont déclarés, donc en revenu réel, c'est un petit peu plus ( d'un tout petit peu, à beaucoup plus selon l'inventivité du déclarant :mrgreen: ).
Et s'il a un apport conséquent, il a des revenus du capital non négligeable aussi.
1) S'il ne s'est pas fait baiser par un vendeur de Derobien :mrgreen:
2) En principe, tu veille à l'inventivité :P
3) concernant les revenus du capital....rajoutes du 3% l'an sur 200.000 ou 300.000....s'il n'a pas acheté à un moment de sa vie.
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Comment nos parents nous volent...

#33 Message par VertPamplemousse » 18 janv. 2010, 14:00

Savant cosinus a écrit :Je pense qu'il faut être prêt à quitter ce pays, si la situation devient vraiment intenable pour aller vivre dans un pays à la démographie plus jeune. Il y en a! On peut y vivre dans certains pays pour 100 € par mois, et tant que l'on n a pas de problème de santé, tout va bien.
Ouais, mais bon, moi j'ai pas envie de quitter mon pays. Je l'aime mon pays, avec ses défauts... Et puis quitter le navire c'est pas très élégant... :wink:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Comment nos parents nous volent...

#34 Message par mat49 » 18 janv. 2010, 14:02

ET46 a écrit :
Domi Domi a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Et vous, ça vous inspire quoi ?
Je pense qu'on ne peut pas faire d'un cas particulier une généralité.
Tout à fait pareil...
Et puis le coup des capsules de bières valorisées à 100 keuros, ça résume assez bien la situation.

Sinon, je trouve absolument remarquable que sur ce forum, bien peu de participants arrivent à faire la liaison entre appauvrissement des générations actuelles et défiscalisation des plus riches.
Au lieu de vous focaliser sur les vieux, demandez vous pourquoi ils "nous" coutent plus cher aujourd'hui ("nous" signifiant la classe moyenne).
DiscoTonio passe son temps à nous montrer des graphes sur les concentrations de richesses. Tout est là: les riches ne cotisent plus, ne paient presque plus d'impôts. Toute la charge des prestations sociales repose dorénavant sur les salariés. Les riches laissent le socle social s'écrouler. La pyramide des âges est pour eux une opportunité: le grand nombre de vieux qui arrivent en retraite constitue un merveilleux effet de levier pour les riches de se désengager des prestations sociales, et ainsi faire accuser à tord les baby boomers.
Et vous tombez à peu près tous dans le panneau: si les cotisations retraite vous pèsent (à juste titre), "c'est à cause des vieux". Si les cotisation sécu vous pèsent (à juste titre), "c'est à cause des vieux". Si l'immobilier c'est booming, et ça saigne les jeunes, "c'est à cause des vieux". Pendant ce temps, les riches, eux, se marrent.
Pas con..... :twisted: :wink:
Modifié en dernier par mat49 le 18 janv. 2010, 14:15, modifié 1 fois.
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Zorgus
Messages : 1071
Enregistré le : 10 sept. 2007, 11:09
Localisation : sans

Re: Comment nos parents nous volent...

#35 Message par Zorgus » 18 janv. 2010, 14:04

Autre exemple qui me dégoute : mon beau père veut nous VENDRE le bien que son père lui a DONNE il y a 30 ans. Il l'a hérité il y a plus de xx années et l'a en partage avec son frère (c'est surtout lui qui veut vendre). Il propose à ses enfants de racheter ses parts. L'appart, à côté de Nice, valant au bas mot +270k.... Somme que je n'ai (n'aurai) pas !

Ok il a payé des impôts dessus (héritage) mais je pense qu'il est nettement gagnant...
NO FUTURE

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Comment nos parents nous volent...

#36 Message par VertPamplemousse » 18 janv. 2010, 14:05

Zorgus a écrit :Ok il a payé des impôts dessus (héritage)...
Non, même pas.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Zorgus
Messages : 1071
Enregistré le : 10 sept. 2007, 11:09
Localisation : sans

Re: Comment nos parents nous volent...

#37 Message par Zorgus » 18 janv. 2010, 14:14

Put***
VertPamplemousse a écrit :
Zorgus a écrit :Ok il a payé des impôts dessus (héritage)...
Non, même pas.
NO FUTURE

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Comment nos parents nous volent...

#38 Message par David75 » 18 janv. 2010, 14:25

Au fait, le basculement des forces économiques peut être relativement rapide...
Et des diplômés s'exilant et prenant des boulots "de merdouille" ça existe en France... ce sont ces étrangers, avec papiers ou non, qui font le sale boulot dont personne ne veut, et sont payés à coups de lance pierre.

Ca ferait tout drôle à nos parents, de voir notre génération faire l'inverse... ou celle de leurs petits enfants... fuir la France pour faire la basse besogne dans un pays qu'ils considèrent "tiers mondiste" aujourd'hui.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

TNT
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc. 2008, 16:46

Re: Comment nos parents nous volent...

#39 Message par TNT » 18 janv. 2010, 14:37

bof ...

faut pas oublier qu'avant de bosser pour la société on passe 20 à 25 ans de sa vie a dépendre de ses parents (ils nous torchent le cul, travaillent pour nous filer une bonne éducation (désolé si c'est pas le cas) nous nourrissent nous payent des trucs suivant leur possibilité), et qu'à la fin ils nous refilent ce qu'ils ont (sauf cas particulier).
bon bah oui ensuite faut bosser un peu ! et encore, on a les pays low cost qui nous fabrique tout à moindre coût, nos parents faisaient tout eux même.


et vous qu'est ce que vous ferez à vos enfant pour soit disant ne pas les voler ?

phev

Re: Comment nos parents nous volent...

#40 Message par phev » 18 janv. 2010, 14:42

Les vieux, c'est l'avenir des jeunes
Y'a la théorie...

et puis c'est bête y'a le cas pratique
Autre exemple qui me dégoute : mon beau père veut nous VENDRE le bien que son père lui a DONNE il y a 30 ans.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6321
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Comment nos parents nous volent...

#41 Message par flipper le dauphin » 18 janv. 2010, 14:42

Qu'il y a des cons partout sur terre

phev

Re: Comment nos parents nous volent...

#42 Message par phev » 18 janv. 2010, 14:52

Comment le père de cette fille, en étant commerçant comme sa fille peut disposer aujourd'hui d'un patrimoine 15 fois supérieur à celui que pourra réaliser sa fille ?
En fraudant lors de leur activité le fisc tous les ans. :lol:

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: Comment nos parents nous volent...

#43 Message par Nevermind » 18 janv. 2010, 15:22

C'est très difficile de savoir quoi faire pour apporter une solution globale. S'il s'agit de se protéger, nous disposons d'outils simples mais lorsqu'il s'agit de tout rééquilibrer, c'est un autre sujet.
Nos vieux n'ont pas tous profité comme on peut le lire en début de cette file. Puisqu'on en est réduit à prendre des cas particuliers, autour de moi c'est plutôt 15 ans de galère pour payer sa baraque pour ceux qui ont pu acheter et ceci en vivement très modestement. Certes les prix étaient autrement plus bas mais l'engagement représentait une grosse part des revenus.

Le coup du beau-père qui veut enfler son beau-fils, je dis chapeau :roll:

La meilleure solution serait encore de sortir du système. Il n'y a qu'a les laisser avec leurs actifs et leurs retraites et plus personne pour les payer.
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Comment nos parents nous volent...

#44 Message par David75 » 18 janv. 2010, 15:47

Nevermind a écrit :La meilleure solution serait encore de sortir du système. Il n'y a qu'a les laisser avec leurs actifs et leurs retraites et plus personne pour les payer.
Et on fait comment, tout en gardant une vie correcte?
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Comment nos parents nous volent...

#45 Message par clairette2 » 18 janv. 2010, 15:48

Nevermind a écrit : La meilleure solution serait encore de sortir du système. Il n'y a qu'a les laisser avec leurs actifs et leurs retraites et plus personne pour les payer.
A part le suicide collectif (mais ca ne me tente pas :shock: ), je ne vois pas comment faire ?

Je pense que ET46 a une vision des choses très intéressante. On se trompe de cible.
C'est vrai que certains BB se comporte comme des saligauds, mais on ne peut accuser une génération dans sa globalité. Quand je vois le poids des retraités dans les associations à but social, je me dis qu'il y en a beaucoup qui se soucient de leurs prochains et ont d'autres aspirations que de se laisser vivre.

Certains disent que "si c'était eux qui avaient un bien à vendre, ils n'alimenteraient pas la bulle". J'aimerais voir ca !! :lol:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Comment nos parents nous volent...

#46 Message par DiscoTonio » 18 janv. 2010, 15:55

ET46 a écrit :Sinon, je trouve absolument remarquable que sur ce forum, bien peu de participants arrivent à faire la liaison entre appauvrissement des générations actuelles et défiscalisation des plus riches.
Au lieu de vous focaliser sur les vieux, demandez vous pourquoi ils "nous" coutent plus cher aujourd'hui ("nous" signifiant la classe moyenne).
DiscoTonio passe son temps à nous montrer des graphes sur les concentrations de richesses. Tout est là: les riches ne cotisent plus, ne paient presque plus d'impôts. Toute la charge des prestations sociales repose dorénavant sur les salariés. Les riches laissent le socle social s'écrouler. La pyramide des âges est pour eux une opportunité: le grand nombre de vieux qui arrivent en retraite constitue un merveilleux effet de levier pour les riches de se désengager des prestations sociales, et ainsi faire accuser à tord les baby boomers.
Et vous tombez à peu près tous dans le panneau: si les cotisations retraite vous pèsent (à juste titre), "c'est à cause des vieux". Si les cotisation sécu vous pèsent (à juste titre), "c'est à cause des vieux". Si l'immobilier c'est booming, et ça saigne les jeunes, "c'est à cause des vieux". Pendant ce temps, les riches, eux, se marrent.
Oui euh... Si tous les vieux ne sont pas riches, l'essentiel des riches, ce sont tout de même des vieux...

Mais raterrissez sinon... Ils auront peau de zob. Leur richesse virtuelle va s'effondrer avec les bulles d'actifs... Il n'y aura pas de retraites ou au mieux des retraites en peau de saucisson...

Allez donc lire le dernier LEAP 2020 et l'exercice d'anticipations qu'ils y font pour la décennie ;)
Modifié en dernier par DiscoTonio le 18 janv. 2010, 15:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Comment nos parents nous volent...

#47 Message par finalgrunt » 18 janv. 2010, 15:55

En fait, la prise de conscience des baby boomers commence juste.

J'ai bien remarqué la transition dans leurs discussions. En effet quel parent n'est pas fier de la réussite de son rejeton.

- "Notre fils (fille) a eu son concours de - remplacer par un diplôme prestigieux -".
- "Impressionnant! De notre côté, l'ainé(e) vient d'entrer à - remplacer par un établissement prestigieux -".

Et bien, comme par magie, ce genre de discussion a tendance à disparaitre avec le temps.

Il y a eu la phase "notre fils (fille) a finalement changé de fillière, ne trouvant pas de travail".

Et aujourd'hui "notre fils (fille) est un peu perdu(e) et ne trouve toujours pas de travail. C'est inquiétant". Et quand le rejeton a un boulot, même avec un diplôme prestigieux, c'est pas brillant en terme de niveau de vie.

Personnellement, j'ai eu droit à mon père qui me disait "je trouve que tu es mal payé par rapport à ton diplôme". Ben oui, le monde change. Le rapport de force n'est plus le même avec deux fois plus de chômeurs, avec toutes les catégories professionnelles touchées (ou presque).

De mon point de vue, la bulle immobilière va crever le jour où la somme de ces tendances lourdes atteindra une masse critique:

- le chômage des jeunes deviendra insupportable ce qui diminuera le nombre de locataires, ou bien se transformera en charge supplémentaire pour les parents qui accepteront de leur payer tout ou partie du loyer.
- les coûts de santé et de loisirs (voyage + clinique) nécessiteront la revente d'un bien immobilier.
- l'argent n'aura plus de réel intérêt pour eux (quand les problèmes de santé limitent les sorties possibles, en avoir beaucoup a tout de suite un intérêt moindre) et commenceront à vouloir transmettre à leurs enfants les biens acquis.

En attendant, tant que la rente suffit, la génération de baby boomers multi-propriétaires et rentière conservera ses biens.
Modifié en dernier par finalgrunt le 18 janv. 2010, 16:01, modifié 1 fois.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
Benj
Messages : 974
Enregistré le : 30 janv. 2006, 01:30
Localisation : Montrouge (92)

Re: Comment nos parents nous volent...

#48 Message par Benj » 18 janv. 2010, 16:00

Mes parents, ouineurs en puissance, ont loupé le train de l'immo 2000 (pas assez proches de la retraite pour se décider à vendre). Ils sont tout fiers de leur patrimoine, constitué par de dures années de labeur (tu parles, entre un endettement à maxi 15% pour l'un et une PV x5 pour l'autre sur son premier achat et x2 encore possible sur le 2e... :roll: ), et du brillant système social qu'ils ont généreusement construit pour nous : assurances chômage et maladie, retraite assurée, immo toujours gagnant, etc. Mais pour rien au monde ils ne nous fileraient un coup de pouce, "parce que nous on ne nous a rien donné" (ils ont la mémoire courte en plus, les grands-p' doivent se retourner dans leur tombe).

Mes beaux-parents, eux vraiment partis de zéro, ont assuré bien plus que leurs vieux jours entre boulot sans compter et à-côtés. Ils expliquent bien sans honte en garder pour eux, mais sont en train de distribuer le superflu à pleines poignées, "parce qu'on l'emmènera pas dans la tombe et c'est maintenant que vous construisez votre avenir".
VertPamplemousse a écrit :Et vous, ça vous inspire quoi ?
Qu'il y a toujours au sein d'une génération, une part qui pense à elle-même, et une part qui pense à la suivante. Et que régulièrement dans l'Histoire et par exemple maintenant, la première part prend le pas sur la deuxième. Et qu'il ne faut pas en vouloir à ladite suivante si elle rend à la première part la monnaie de sa pièce... :roll: Prenons-en de la graine et tâchons d'appartenir à la deuxième part le jour venu :)
"... elles font pschhhht" (c) [faites le geste en même temps]

denz

Re: Comment nos parents nous volent...

#49 Message par denz » 18 janv. 2010, 16:01

Autre exemple qui me dégoute : mon beau père veut nous VENDRE le bien que son père lui a DONNE il y a 30 ans.
Le grand pere a sans doute imaginer que le beau pere s'occuperait de lui sur ses vieux jours comme il l'avait fait pour ses parents.
Le beau pere ayant foutu le grand pere au mouroir/hospice, il prefere vendre la baraque à son fils pour pouvoir se payer la residence de service et pas l'hospice...
Modifié en dernier par denz le 18 janv. 2010, 16:06, modifié 1 fois.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6321
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Comment nos parents nous volent...

#50 Message par flipper le dauphin » 18 janv. 2010, 16:04

Entendu ce matin aux infos
Le montant moyen des pensions de retraites versées est de 900€ et quelques
Ca remet un peu en place les partisants de la theorie: les vieux tous des riches ...

Répondre