Et le foncier dans tout ça ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Labubul

Et le foncier dans tout ça ?

#1 Message par Labubul » 26 mai 2005, 16:10

Dans mon coin (Hérault), la hausse délirante du prix des terrains constructibles est une composante majeure de la hausse globale de l'immobilier. Certains secteurs ont été "valorisés" plus de 10 fois en 8 ans. Il n'est pas rare de voir des parcelles à la vente à un prix de 400 €/m2 là où le terrain en valait 40 en 1998.
Les propriétaires on largement entretenu la pénurie (et donc la hausse) en vendant parcimonieusement "à la découpe" dans une région où le flux net d'immigrants est largement positif (+ 15 000 habitants par an en moyenne dans l'agglomération de Montpellier).

Les baissiers (dont je fais partie) sur ce forum prévoient (prédisent ?) une correction sur l'immobilier de l'ordre de 50 % à moyen terme. Ceci correspondrait à un retour aux prix de 1997-1998 et ne me paraît donc pas trop irréaliste.

Toutefois, pour retrouver les prix de 1997 dans le foncier, il faudrait une baisse de 90 % du prix des terrains.... Compte tenu de la démographie locale et du verrouillage des POS par les municipalités, cela vous paraît-il plausible ?



PS: J'ai acheté du France Télécom à 90 € en pleine bulle dot-com, je suis toujours scotché avec à 20 €, je sais donc qu'un bien peut perdre une grosse partie de sa valeur mais pour le foncier en Languedoc, je doute d'une telle décote.

:shock:

JCM31

#2 Message par JCM31 » 26 mai 2005, 19:05

Bonsoir le Languedoc !

Pour le foncier (et implicitement l'immobilier) les cartes sont entre les mains des élus locaux.
Depuis plus d'1 an, la "compétence habitat" est peu à peu transférée aux intercommunalités (Communauté d'agglo, communautés urbaines ...etc) qui réfléchissent à créer des EPF (etablissements Publics Fonciers) de manière à acquérir des terrains à prix maitrisés (via l'utilité Publique, les expropriations ....etc)
Le problème avec les politiques c'est qu'ils réfléchissent longtemps avant de mettre en place de bonnes mesures ... car souvent ils confondent l'intérêt public et les intérêts particuliers étant eux-mêmes de gros propriétaires fonciers !!
Concernant le rôle des EPF ce sera long ( 3 à 5 ans) mais cela pourrait faire baisser les prix des terrains .... les transactions vont à 95% se terminer au tribunal (juge des expropriations qui devra fixer le prix)
A suivre

Répondre