Habiter à Reims, bosser à Paris

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Verrouillé
Message
Auteur
Avatar du membre
Bah !
Messages : 1047
Enregistré le : 03 janv. 2008, 20:22
Localisation : Paris

Habiter à Reims, bosser à Paris

#1 Message par Bah ! » 01 févr. 2010, 18:18

Je ne sais pas vous, mais moi en ce moment j'ai la nette impression (empirique) d'une forte recrudescence des achats immobiliers dans mon entourage...

Le plus étrange : un collègue (on bosse à Paris Ouest intra-muros) m'a appris la semaine dernière qu'il venait d'acheter... à Reims ! :shock:
L'histoire commence comme d'hab : avec son épouse il cherchait à Paris, mais tout était bien trop cher - alors ils se sont rabattus sur Reims.
Son pitch : Reims n'est qu'à 45 minutes en TGV de Paris (gare de l'Est), soit bien moins que de nombreux trajets banlieue-Paris, les tracas des trains de banlieue ou des embouteillages en moins.

Une grande lassitude m'ayant soudainement envahie, je n'ai pas osé aller plus loin et lui demander plus de détails (en particulier financiers) sur l'opération. Et puis je l'aime bien, ce collègue, maintenant que "l'irréparable" est commis je ne veux pas lui faire peur. Après tout, peut-être que ça marchera quand même ? (Même si j'ai quelques gros doutes... :cry: )

D'où ma question : auriez-vous des retours (positifs ou négatifs) de telles expériences ?
Les gens s'habituent-ils à ce mode de vie, ou y a-t-il tôt ou tard craquage de nerfs ?
Financièrement, le prix du TGV Reims-Paris (même avec l'abonnement grand voyageur, ça doit quand même bien douiller) ne fait-il pas perdre l'avantage du prix *relativement* plus bas de l'immo à Reims ?

Et plus globalement, puisqu'il y a un décalage dans le temps du déflatage de la bulle immo parisienne par rapport à la province, ne risque-t-on pas de rencontrer plus fréquemment ce genre de cas dans les mois/années à venir ?
Et au fait, est-ce que c'était pareil avec la bulle précédente ?

Rââh, que de questions, désolée... :oops:
Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.
-- Romain Gary

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
-- Benjamin Franklin

Avatar du membre
kenz
~~+
~~+
Messages : 5358
Enregistré le : 03 oct. 2008, 05:41
Localisation : là haut

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#2 Message par kenz » 01 févr. 2010, 18:28

un de mes collegues habite à Troies , et travaille donc en région parisienne est , un autre chateau-Thierry ... c est pas la meme chose mais c'est pas la porte à coté ... :roll:
moi mes 10 minutes pour me rendre au bureau me conviennent parfaitement ... :mrgreen:

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#3 Message par Guins » 01 févr. 2010, 18:44

Bah ! a écrit :Financièrement, le prix du TGV Reims-Paris (même avec l'abonnement grand voyageur, ça doit quand même bien douiller) ne fait-il pas perdre l'avantage du prix *relativement* plus bas de l'immo à Reims ?
Ca s'appelle l'abonnement "forfait" (Grand Voyageur, c'est le programme de fidélité), avec un produit "spécial" pour Paris-Reims : "e-forfait" :

http://Abo.Voyages-SNCF.com/design/medi ... orfait.pdf

448.8 EUR/mois pendant 2 ans, puis 366.1 EUR/mois

Remboursés à moitié par l'employeur? (Y a-t-il une limite de distance dans cette nouvelle loi?)

De cela il faut déduire les billets gratuits gagnés avec le programme fidélité, disons 3-4%. Et éventuellement 1 ou 2 mois par an moins chers, si le mec prends 2 ou 3 semaines de vacances dans le mois et que donc pour ces mois-là il y des formules moins chères que le forfait mensuel.

Si ça permet d'avoir une bagnole de moins dans le foyer (ou célibataire), ça peut valoir le coup financièrement, sinon bof...
Modifié en dernier par Guins le 01 févr. 2010, 20:50, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3088
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#4 Message par Nounou » 01 févr. 2010, 18:57

Jean Dupont,

Un avis sur la question :?:
:wink:
Image

flipflip
Messages : 1401
Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:19

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#5 Message par flipflip » 01 févr. 2010, 19:35

Franchement à éviter c'est se tire une balle dans le pieds...

Ca me déprime rien que d'y penser ....
time is our friend

DrHouse

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#6 Message par DrHouse » 01 févr. 2010, 20:16

Si tout les cons pouvaient demenager a reims ou au mans ca m'arrange !
Vive le TGV !

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#7 Message par e.bouill » 01 févr. 2010, 20:29

Bah ! a écrit : D'où ma question : auriez-vous des retours (positifs ou négatifs) de telles expériences ?
J'ai un exemple. Un couple d'amis vivant à Tours (lui travaillant à Paris). Ils divorcent :|
Patiente... tout arrive à son heure.

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#8 Message par petergab54 » 01 févr. 2010, 20:30

Je propose Bar Le Duc et Nancy, pour bosser à Paris et profiter du TGV Est. :D

Avatar du membre
segundo
-++
-++
Messages : 4687
Enregistré le : 13 juin 2006, 23:13
Localisation : Fresnes

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#9 Message par segundo » 01 févr. 2010, 20:32

ingérable, à terme ils détesteront leur maison.
Si tu as des idées tunning, contacte-moi en MP

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#10 Message par Guins » 01 févr. 2010, 20:38

Deftronic a écrit :il n'a pas les moyens d'acheter sur Paris, mais il a les moyens de faire 20 A/R par mois en TGV :shock:
Facile il doit en avoir pour 800 € de TGV par mois :shock:
Résolution pour 2010 : lire au moins les 3 premiers posts d'une file avant d'y répondre...
Modifié en dernier par Guins le 01 févr. 2010, 20:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#11 Message par mat 72 » 01 févr. 2010, 20:39

amha jouable seulement s'il habite et travaille près des gares, et qu'il ne bosse pas tous les jours.

à mon avis ce choix s'explique par la "stratégie de la dernière chance" lorsque le couple va mal et qu'il faut inventer une solution pour en sortir
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#12 Message par Guins » 01 févr. 2010, 20:44

Deftronic a écrit :
Guins a écrit :
Deftronic a écrit :il n'a pas les moyens d'acheter sur Paris, mais il a les moyens de faire 20 A/R par mois en TGV :shock:
Facile il doit en avoir pour 800 € de TGV par mois :shock:
Résolution pour 2010 : lire au moins les 3 premiers posts d'une file avant d'y répondre...
ben, ou j'ai fauté? je pense avoir compris le pitch, non?
Il faut que je donne le numéro du post en toutes lettres?

Pourtant comme Nagui fait parfois dans Tout le monde veut prendre sa place, j'ai placé la réponse dans la "question"...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6780
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#13 Message par ddv » 01 févr. 2010, 20:46

J'ai connu 2 collègues qui faisaient l'aller-retour Paris-Tours (1h) pour travailler à Tours:

- obligation de travailler à des heures atypiques :mrgreen: pour arriver à des heures raisonnables chez eux le soir
- obligation de venir les chercher à la gare et de les ramener le soir (car le bureau était loin de la gare)
- abonnement très cher finalement et légalement, l'employeur n'a pas à payer la partie en dehors de l'idf
= crevés au bout d'1 an si je me souviens bien. De plus, les problèmes de tgv n'étaient pas inexistants.

C'est bien beau de calculer seulement le trajet Paris-Reims mais il faut aussi compter les autres trajets supplémentaires + les retards cumulés de chaque moyen de transport.

Le mieux c'est de tester au début en prenant une location pour voir si on tient le coup :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#14 Message par Guins » 01 févr. 2010, 20:52

ddv a écrit :abonnement très cher finalement et légalement, l'employeur n'a pas à payer la partie en dehors de l'idf
Sûr de ça?

Bon, je crois que je vais ecosier pour voir...

leflaje
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2009, 22:13

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#15 Message par leflaje » 01 févr. 2010, 21:32

moi j'ai une collègue qui vit dans 1 petite ville près de saint pierre des corps...
le matin levé à 5h00, voiture pour aller à la gare... TGV jusqu'à montparnasse, métro ligne 6, ligne B jusqu'à Blanc Mesnil... Bus...
Arrive entre 8h25 et 8h55... son record 10h25....

et rebelote le soir.... la vie de caca quoi...

Elle se fait rembourser la moitié de son titre de transport, voici la loi :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#16 Message par manormandie » 01 févr. 2010, 21:39

J'avais une amie qui vivait au Havre et travaillait à Nanterre: 15mn pour aller à la gare, 2h07 de train, 10 mn pour changement à Saint Lazare, 10mn de train de banlieue depuis St Lazare vers Nanterre, 5 mn de marche.
Et le soir, pareil.

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#17 Message par manormandie » 01 févr. 2010, 21:55

Non, elle bosse au Havre désormais.
A 5mn de voiture.
:wink:

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#18 Message par al0 » 01 févr. 2010, 22:08

mat 72 a écrit :amha jouable seulement s'il habite et travaille près des gares, et qu'il ne bosse pas tous les jours.

à mon avis ce choix s'explique par la "stratégie de la dernière chance" lorsque le couple va mal et qu'il faut inventer une solution pour en sortir
là déjà arrivée gare de l'Est et travail Paris ouest intra muros :(

Avatar du membre
Marius
Messages : 186
Enregistré le : 25 avr. 2008, 07:55

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#19 Message par Marius » 01 févr. 2010, 22:27

My 2 cents....

Logement à Amiens, boulot à Paris

5 mn à pied depuis le domicile, 1h10 de corail et 10 mn à pied depuis Gare du Nord.

Coût de l'abonnement : 198 €/mois.

Pourquoi ? pas pour les prix immo mais tout simplement parce que Madame travaille à Amiens et moi à Paris (et qu'il est difficile, tant pour elle que pour moi de changer de boulot ou de localisation...).

Tant que le trajet se compose de marche et de train, c'est jouable. C'est à à mon avis beaucoup plus compliqué dès lors qu'il faut utiliser d'autres transports en communs et/ ou une voiture.

Après, je pense que le calcul est valable si l'un des deux conjoints travaille près du domicile. S'éloigner si les 2 bossent sur Paris ou en RP ou si le conjoint ne travaille pas est AMHA une grosse erreur.
Il est vrai que l'alcool ne résoud pas les problèmes.... ceci dit, l'eau et le lait non plus.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4639
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#20 Message par Madi94 » 01 févr. 2010, 22:33

Mon ex-patron habitait Tours et travaillait à Massy. Marié, 2 enfants. Il avait un pied à terre à Paris et rentrait le week-end car trop fatiguant de voyager tous les jours ... soit disant. En réalité, il adorait passer ses nuits chez ses maitresses! :twisted: Je me demande si il est encore marié.

Mwa3869
Messages : 433
Enregistré le : 11 févr. 2009, 10:41
Localisation : Entre Grenoble et Lyon

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#21 Message par Mwa3869 » 02 févr. 2010, 00:19

Madi94 a écrit :Mon ex-patron habitait Tours et travaillait à Massy. Marié, 2 enfants. Il avait un pied à terre à Paris et rentrait le week-end car trop fatiguant de voyager tous les jours ... soit disant. En réalité, il adorait passer ses nuits chez ses maitresses! :twisted: Je me demande si il est encore marié.
:lol: :lol:
Bernie is my idol, he was the system, not a crook.

bastos80
Messages : 243
Enregistré le : 26 nov. 2008, 13:32

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#22 Message par bastos80 » 02 févr. 2010, 00:35

Et plus globalement, puisqu'il y a un décalage dans le temps du déflatage de la bulle immo parisienne par rapport à la province, ne risque-t-on pas de rencontrer plus fréquemment ce genre de cas dans les mois/années à venir ?
Et au fait, est-ce que c'était pareil avec la bulle précédente ?

C'est pas une question de bulle.
Bulle ou pas plus tu t'éloignes de Paris (et plus généralement des centre ville) moins c'est cher.
C'est comme ça que les banlieues résidentielles d'ile de France se sont développés d'abord à proximité des transports publics.
Les Parisiens comptent en temps de transport, pas en km. Y'a eu l'epoque métro hors périf, puis lignes SNCF de banlieue, puis celle du RER et depuis un bout maintenant le TGV.

Jean Dupont

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#23 Message par Jean Dupont » 02 févr. 2010, 00:42

Nounou a écrit :Jean Dupont,

Un avis sur la question :?:
:wink:
Oui :wink:

commençons par les moins :
- fatigue assez importante
- impossible de faire quoi que ce soit en heure ouvrées à Reims.

Les plus :
- des salaires indécents.
- des opportunités importantes sur Paris.
- une maison qui fait halluciner tous mes collègues.
- une qualité de vie qu'un Parisien n'arrive même pas à envisager.
- Moins de 10 voitures par jour passent devant chez moi.
- Je n'ai même pas de cloture à ma propriété.
- Je gagne, en moyenne, 2000 euros de plus que mes voisins directs.
- je travaille 195 jours par an.
- ma boite prend en charge 50% de mes frais de transport en communs. Ce qui me revient à 174 €/mois de ma poche pour TGV + Metro.
- EDIT : je bosse entouré de 5 personnes. Deux sont à 30 minutes de porte à porte. Les 3 autres sont à 50 min, 1H20 et 1h30 du bureau.

Voilà, tout ça fait un équilibre que chacun jugera. Certain trouveront la fatigue inacceptable. D'autre, trouverons ma condition sociale attractive.
Modifié en dernier par Jean Dupont le 02 févr. 2010, 08:59, modifié 1 fois.

DrHouse

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#24 Message par DrHouse » 02 févr. 2010, 02:33

Jean Dupont a écrit : - Je gagne, en moyenne, 2000 euros de plus que mes voisins directs.
.
J'aimerai pas habiter dans un quartier de pauvres. On doit se sentir déclassé. Ou c'est qu'il faut etre riche pour se payer une maison d'ouvrier même a Reims ?

Avatar du membre
Bah !
Messages : 1047
Enregistré le : 03 janv. 2008, 20:22
Localisation : Paris

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#25 Message par Bah ! » 02 févr. 2010, 04:03

Merci à tous pour vos réponses. Comme je le craignais, c'est pas très encourageant... :cry:
Ma première réaction aurait été de faire à mon collègue la même suggestion que ddv (louer quelque temps sur place pour voir si c'est supportable, avant de passer à l'achat), mais c'est trop tard : déménagement prévu pour dans 1-2 mois. re- :cry:
Et en plus ce n'est même pas une "stratégie de la dernière chance" (dixit mat72), puisqu'ils viennent de se marier il y a quelques mois. re-re- :cry:
kenz a écrit :moi mes 10 minutes pour me rendre au bureau me conviennent parfaitement ... :mrgreen:
Moi je vais au bureau à pied (trajet court en pente descente) et je reviens à la maison soit en bus (si flemme pour négocier la pente ascendante) soit à pied. J'y perds en surface, et le montant du loyer charges comprises représente environ 30% de mon salaire - mais bon, s'éviter les horreurs du métro, surtout aux heures de pointe, c'est priceless. :mrgreen:

Pour la question du coût du trajet :
Jean Dupont a écrit : - ma boite prend en charge 50 de mes frais de transport en communs. Ce qui me revient à 174 €/mois de ma poche pour TGV + Metro.
A multiplier par 2 pour mon collègue et sa femme, puisque Madame aussi bosse sur Paris mais plus près de la gare de l'Est que Monsieur (vers Saint-Lazare).
Comme le couple va habiter près de (plus exactement derrière) la gare de Reims, pas de frais de transport supplémentaires de ce côté-là - toujours ça de gagné...
En revanche, dans ma boîte il y a une politique d'interdiction du télétravail - donc Monsieur au moins devra venir au bureau 5 jours par semaine, et (du fait de son boulot) assez tôt le matin.
cocole a écrit :Bah, moi je vous bats, j'ai une collègue qui habite près d'Amboise et qui vient bosser à Paris.
Cocole, vous pouvez me tutoyer (ou vice versa :?: ), et en plus c'est pas moi qui vais me perdre à Perpette-les-Oies, c'est mon collègue :!: :twisted:
bastos80 a écrit :
Bah ! a écrit : Et plus globalement, puisqu'il y a un décalage dans le temps du déflatage de la bulle immo parisienne par rapport à la province, ne risque-t-on pas de rencontrer plus fréquemment ce genre de cas dans les mois/années à venir ?
Et au fait, est-ce que c'était pareil avec la bulle précédente ?
C'est pas une question de bulle.
Bulle ou pas plus tu t'éloignes de Paris (et plus généralement des centre ville) moins c'est cher.
C'est comme ça que les banlieues résidentielles d'ile de France se sont développés d'abord à proximité des transports publics.
Les Parisiens comptent en temps de transport, pas en km. Y'a eu l'epoque métro hors périf, puis lignes SNCF de banlieue, puis celle du RER et depuis un bout maintenant le TGV.
Très intéressant comme remarque.
Mais permets-moi de reformuler ma question alors : est-ce que le phénomène que tu décris n'est pas amplifié par la bulle ?
Dans ce cas précis, mon collègue avait d'abord prospecté à Paris IM avant de se résoudre (à regret) à s'exiler.
DrHouse a écrit :
Jean Dupont a écrit : - Je gagne, en moyenne, 2000 euros de plus que mes voisins directs.
.
J'aimerai pas habiter dans un quartier de pauvres. On doit se sentir déclassé. Ou c'est qu'il faut etre riche pour se payer une maison d'ouvrier même a Reims ?
Qui te dit que Jean Dupont possède une maison d'ouvrier, et pas (par exemple) le château local ? :wink:
Pour que l'on se fasse une meilleure idée du standing du coin, il nous manque une inconnue : le montant du salaire de JD ou celui de ses voisins.
Exemple : 10000€ vs 8000€, ce n'est pas du tout pareil que 3000€ vs 1000€, et pourtant les 2000€ de différentiel sont bien là dans les deux cas.

Quelqu'un qui débarque en province (immobilier quand même bien moins cher qu'à Paris) avec un salaire de csp+ parisien doit certainement se sentir le roi du monde !

<Mode jalouse on>
En revanche, moi c'est ça que je ne comprends pas :
Jean Dupont a écrit : - je travaille 195 jours par an.
Mais comment tu arrives à faire ça ? :shock:
Etudes à temps partiel (il me semble que tu évoquais l'éventualité de faire un MBA il y a quelque temps) ? Travail à mi-temps ? Enseignant ?...
Quel que soit le filon, ça m'intéresse ! :wink:
<Mode jalouse off>
Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.
-- Romain Gary

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
-- Benjamin Franklin

Avatar du membre
Domi Domi
Messages : 827
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:23

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#26 Message par Domi Domi » 02 févr. 2010, 07:46

Bah ! a écrit :Quelqu'un qui débarque en province (immobilier quand même bien moins cher qu'à Paris) avec un salaire de csp+ parisien doit certainement se sentir le roi du monde !
:lol:

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#27 Message par Guins » 02 févr. 2010, 08:20

Jean Dupont a écrit :- je travaille 195 jours par an.
Pour moi, c'est ça qui change tout.

Avec 11.5 semaines de congés par an, soit 13 semaines avec les jours fériés, la vie prend une autre tournure.

Jean Dupont

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#28 Message par Jean Dupont » 02 févr. 2010, 08:58

DrHouse a écrit :
Jean Dupont a écrit : - Je gagne, en moyenne, 2000 euros de plus que mes voisins directs.
.
J'aimerai pas habiter dans un quartier de pauvres. On doit se sentir déclassé. Ou c'est qu'il faut etre riche pour se payer une maison d'ouvrier même a Reims ?
Amusant. :D :D

Jean Dupont

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#29 Message par Jean Dupont » 02 févr. 2010, 10:04

Guins a écrit :
Jean Dupont a écrit :- je travaille 195 jours par an.
Pour moi, c'est ça qui change tout.

Avec 11.5 semaines de congés par an, soit 13 semaines avec les jours fériés, la vie prend une autre tournure.
Ben oui,
C’est aussi ça, l’avantage d’être à Paris. Tout y est possible, pour peu que tu aies un peu de volonté.

Je ne vais pas dévoiler le pourquoi de mon régime de travail. Ca permettrait probablement d’identifier la boite dans laquelle je bosse. … et je sépare la vie réelle de la vie online.

Tout ce que je peux dire c’est que je suis loin d’être une exception. Toute ma boite a évidemment le même régime de travail. Et je connais plusieurs boites dans le même secteur d’activité (banque) que moi qui ont ce même régime de travail. Nous ne sommes pas les seuls : des entreprises industrielles de plus 4000 salariés bénéficient également de cela.

Tout cela implique une gestion des Hommes différente, liée à la notion de « non-permanence ».

Avatar du membre
Cocyte
Messages : 1167
Enregistré le : 05 sept. 2009, 13:11
Localisation : Paris

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#30 Message par Cocyte » 02 févr. 2010, 10:38

Petit retour d'expérience personnelle :
j'ai habité Orléans et travaillé à Paris pendant 1an et demi je ne recommanderai cette situation à personne. Marche à pied + train + métro me mettais à environs 2h porte à porte de mon travail, soit 4h de transports par jour. On a beau s'adapter et finir sa nuit tout les matins dans le train, c'est trop. A la longue la fatigue accumulée, l'apparition d'ennuis de santé, la disparition de toute vie sociale, le fait de voir le temps de trajet passer de 2h à 3-4h au moindre incident (l'incident pouvant n'être qu'un problème obligeant à rester un peu tard au travail le soir) ont eu raison de l'avantage principal : un loyer facilement deux fois inférieur à paris intra-muros (à l'époque).

Conclusion : Cette situation est gérable sur des périodes limitées, quand on est jeune et sans famille à gérer et dans le cadre d'une location pour ne pas en être prisonnier. L'achat d'une résidence principale dans ces conditions me semble être une catastrophe en gestation.

MamaMia

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#31 Message par MamaMia » 02 févr. 2010, 10:56

Jean Dupont a écrit : Les plus :
- des salaires indécents.
Je reviens de Londres, ville où l'on trouve en effet des salaires indécents. Qu'est ce que vous considérez comme "indécent"? 4000 euros par mois? 5000 ? :lol:
Quand on a un salaire ou des revenus "indécents", on n'habite pas à 150 bornes de son lieu de travail.
Jean Dupont a écrit : - des opportunités importantes sur Paris.
Oui, mais pas besoin d'habiter Reims pour en profiter
Jean Dupont a écrit : - une maison qui fait halluciner tous mes collègues.
Ah, ils sont facilement impressionnables? Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Jean Dupont a écrit : - une qualité de vie qu'un Parisien n'arrive même pas à envisager.
Merci, j'ai déjà donné dans la demeure d'exception (mais à seulement 30 bornes de Paris, il y a des limites à la souffrance humaine). C'est quoi cette "qualité de vie" qu'un parigot ne peut envisager? Un BBQ le dimanche, sous la pluie? Un bout de terrain pour planter une table de ping pong? Même à 15 bornes de paris il y a des trous à rats qui permettent ça vous savez. La région parisienne ne se limite pas au Quartier Latin.
Jean Dupont a écrit :
- Moins de 10 voitures par jour passent devant chez moi.
Ouais, comme pas mal de lotissements pauvres en RP.
Jean Dupont a écrit :
- Je n'ai même pas de cloture à ma propriété.
Et ben, vous avez pensé à appeler la télé, ça mérite de passer au 20h ça.. Pas de cloture? Puré, j'suis scié là...
Jean Dupont a écrit :
- Je gagne, en moyenne, 2000 euros de plus que mes voisins directs.
Et je connais un mec qui gagne, en moyenne, 50000 euros de plus que vous, par mois. Il habite à 15 min de son lieu de travail. J'en déduis qu'il n'y a donc pas de lien entre le fait d'habiter à 150 km de son taf et de bien gagner sa vie. Mais il est vrai qu'il est réconfortant de se savoir plus riche que ses voisins. Ça flatte son petit égo.
Jean Dupont a écrit :
- je travaille 195 jours par an.
Complètement indépendant du fait d'habiter à trifouilli-les-oies.
Jean Dupont a écrit :
- ma boite prend en charge 50% de mes frais de transport en communs. Ce qui me revient à 174 €/mois de ma poche pour TGV + Metro.
Ma boite prend en charge 50% de mes frais également. Mais je ne suis pas une exception, c'est le cas de tout le monde.
Jean Dupont a écrit : Voilà, tout ça fait un équilibre que chacun jugera. Certain trouveront la fatigue inacceptable. D'autre, trouverons ma condition sociale attractive.
En résumé, vous cramez plus de 3h par jour dans les transports en commun pour gagner, au mieux, 2000 euros de plus que vos voisins et avoir une maison plus grande. Votre condition sociale est tout sauf attractive.
Modifié en dernier par MamaMia le 02 févr. 2010, 11:08, modifié 1 fois.

DrHouse

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#32 Message par DrHouse » 02 févr. 2010, 11:06

Bah ! a écrit :.
J'aimerai pas habiter dans un quartier de pauvres. On doit se sentir déclassé. Ou c'est qu'il faut etre riche pour se payer une maison d'ouvrier même a Reims ?
Qui te dit que Jean Dupont possède une maison d'ouvrier, et pas (par exemple) le château local ? :wink:
Pour que l'on se fasse une meilleure idée du standing du coin, il nous manque une inconnue : le montant du salaire de JD ou celui de ses voisins. Exemple : 10000€ vs 8000€, ce n'est pas du tout pareil que 3000€ vs 1000€, et pourtant les 2000€ de différentiel sont bien là dans les deux cas.
- Il serai dans le chateau local il ne parlerai pas salaire avec ses voisins ce serai vulgaire
- Les vrais riches parisiens habitent le triangle NAP ou Versailles et Saint Germain pour les maisons. Montreuil c'est Soweto pour eux. Reims l'australie .
- Reims est une ville pauvre avec une forte proportion de logements sociaux.
Quelqu'un qui débarque en province (immobilier quand même bien moins cher qu'à Paris) avec un salaire de csp+ parisien doit certainement se sentir le roi du monde !
Ou déclassé d'etre au fond du monde pour avoir enfin une maison.

Avatar du membre
segundo
-++
-++
Messages : 4687
Enregistré le : 13 juin 2006, 23:13
Localisation : Fresnes

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#33 Message par segundo » 02 févr. 2010, 11:18

c'est quel genre une maison qui fait halluciner les gens ?

edit: je ne sais pas du tout combien gagnent mes voisins, et vous ?
Si tu as des idées tunning, contacte-moi en MP

MamaMia

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#34 Message par MamaMia » 02 févr. 2010, 11:23

segundo a écrit :c'est quel genre une maison qui fait halluciner les gens ?

edit: je ne sais pas du tout combien gagnent mes voisins, et vous ?
Aucune idée également. Il faut vraiment avoir un égo sur-dimensionné et une drôle de conception de la vie pour s'inquiéter de ce genre de choses..
Modifié en dernier par MamaMia le 02 févr. 2010, 11:23, modifié 1 fois.

Jean Dupont

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#35 Message par Jean Dupont » 02 févr. 2010, 11:23

:D

Avatar du membre
segundo
-++
-++
Messages : 4687
Enregistré le : 13 juin 2006, 23:13
Localisation : Fresnes

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#36 Message par segundo » 02 févr. 2010, 11:26

Jean Dupont a écrit ::D
hallucinant :shock:

edit: avoir du temps pour compter les voitures qui passent devant chez soi, c'est classe :mrgreen:
Si tu as des idées tunning, contacte-moi en MP

Jean Dupont

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#37 Message par Jean Dupont » 02 févr. 2010, 11:33

segundo a écrit :avoir du temps pour compter les voitures qui passent devant chez soi, c'est classe :mrgreen:
En fait, c'est surtout que c'est tellement rare que ça fini par surprendre.

Avatar du membre
Domi Domi
Messages : 827
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:23

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#38 Message par Domi Domi » 02 févr. 2010, 11:34

Merci à MamaMia et à DrHouse pour ce grand moment de rigolade, et surtout d'avoir un peu remis en place le roquet de service trop pauvre pour habiter à Paris, mais tentant de se faire passer pour un nabab à Reims. :lol:

Jean Dupont

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#39 Message par Jean Dupont » 02 févr. 2010, 11:35

Domi Domi a écrit :Merci à MamaMia et à DrHouse pour ce grand moment de rigolade, et surtout d'avoir un peu remis en place le roquet de service trop pauvre pour habiter à Paris, mais tentant de se faire passer pour un nabab à Reims. :lol:
Oui. Merci à eux.

Jean Dupont

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#40 Message par Jean Dupont » 02 févr. 2010, 11:37

rirififiloulou a écrit :Et le télétravail ?
Ca doit se gérer dans une banque, non ? A moins d'être en contact physique avec la clientèle.
Et bien, effectivement, ça m'arrive régulièrement. (dans les 195 jours, pas en plus :wink:)

Avatar du membre
grandaday75
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2009, 21:10

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#41 Message par grandaday75 » 02 févr. 2010, 11:38

Pour l'histoire du Paris-Reims, sur une base de 20 années ça reviendrait aux environs de 90 000€ par personnes et bien sûr irrécupérables en cas de revente du bien immobilier :roll:

Puis en terme de temps, Porte à Porte ça m'étonnerait que la personne s'en tire avec seulement 45 minutes :!:

Au bout de tant d'années de voyage y'a de quoi devenir Reimsé et lessivé :lol:

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#42 Message par Hérisson » 02 févr. 2010, 11:55

Deftronic a écrit : il n'a pas les moyens d'acheter sur Paris, mais il a les moyens de faire 20 A/R par mois en TGV :shock:
Facile il doit en avoir pour 800 € de TGV par mois :shock:
810.20 € par mois, c'est le prix du forfait illimité SNCF France entière (tarif dégressif au bout d'un an) en 2e classe. En 1e classe, c'est 1215.30 € par mois.
Il est disponible de date à date (ex : du 20 mars au 19 avril).
Ce titre de transport est mal connu, même des contrôleurs, mais il existe !
Donc il faudrait être c*n - ou mal informé - pour dépenser plus de 800 euros en billets normaux en 2e classe sur un mois.
Il faut rajouter 1.50 € pour les réservations dans les trains à réservation obligatoire (TGV, Téoz, trains de nuit).

A part ça, j'ai un collègue habite à Lille et travaille à Paris intra-muros. Financièrement, il s'en sort parce qu'il a 4 enfants, donc -40 % sur les billets SNCF. En plus, nous avons beaucoup de RTT et il fait un peu de télétravail.
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

DrHouse

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#43 Message par DrHouse » 02 févr. 2010, 12:11

Domi Domi a écrit :Merci à MamaMia et à DrHouse pour ce grand moment de rigolade, et surtout d'avoir un peu remis en place le roquet de service trop pauvre pour habiter à Paris, mais tentant de se faire passer pour un nabab à Reims. :lol:
Ce n'etait pas une remise en place et je suis tres serieux. Ce genre de trucs s'est produit dans le quartier de mes parents : petite bourgade de province pas loin de paris. Habité majoritairement par des ouvriers / employés. Une triplette de CSP + parisiens sont venus s'installer dans le quartier on ne peut pas dire que l'intégration soit une reussite. Certes ils ont les plus grosses ( maisons) mais qui somme toute ne sont pas vraiment différentes du reste. Bien sur payés a prix stratosphériques rapport aux revenus locaux laissant le voisinage pantois. Y a meme un frenetique de l'amenagement qui pour marquer sa difference installe chaque année un nouveau truc ( clim, piscine, veranda, portail electrique etc..). Ca reste une maison seventies pour la base. Il fait juste du tuning :mrgreen:
Bref comme dit le proverbe : c'est quand la marée commencera a baisser qu'on verra ceux qui se baignent sans slip.

Avatar du membre
Bah !
Messages : 1047
Enregistré le : 03 janv. 2008, 20:22
Localisation : Paris

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#44 Message par Bah ! » 02 févr. 2010, 12:15

grandaday75 a écrit :Pour l'histoire du Paris-Reims, sur une base de 20 années ça reviendrait aux environs de 90 000€ par personnes et bien sûr irrécupérables en cas de revente du bien immobilier :roll:

Puis en terme de temps, Porte à Porte ça m'étonnerait que la personne s'en tire avec seulement 45 minutes :!:

Au bout de tant d'années de voyage y'a de quoi devenir Reimsé et lessivé :lol:
Joli ! :lol:

Quant au temps que ça prend, voici une partie des trajets directs aller-retour pour demain :

Image

C'est bien 45 minutes, mais gare à gare. Et faut surtout pas rater son train (surtout celui de 8h15 le matin), sinon le retard devient tout de suite pharamineux.
Et puis les heures sup le soir au bureau sont "interdites" (dernier train à 20h57) - mais là c'est plutôt un avantage. :mrgreen:

Tout ceci en espérant bien sûr que le TGV ne fasse pas de mauvaises rencontres en chemin, du genre sanglier ou biche sur la voie (véridique, arrivé sur l'Eurostar avec à la clé un retard de plusieurs heures rattrapé très partiellement à l'arrivée).
Modifié en dernier par Bah ! le 02 févr. 2010, 12:20, modifié 1 fois.
Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.
-- Romain Gary

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
-- Benjamin Franklin

Avatar du membre
segundo
-++
-++
Messages : 4687
Enregistré le : 13 juin 2006, 23:13
Localisation : Fresnes

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#45 Message par segundo » 02 févr. 2010, 12:16

la solution:

Image

voir les maisons hallucinantes:

http://www.casatypik.com/blog/page/3/
Si tu as des idées tunning, contacte-moi en MP

Avatar du membre
Bah !
Messages : 1047
Enregistré le : 03 janv. 2008, 20:22
Localisation : Paris

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#46 Message par Bah ! » 02 févr. 2010, 12:34

DrHouse a écrit :
Domi Domi a écrit :Merci à MamaMia et à DrHouse pour ce grand moment de rigolade, et surtout d'avoir un peu remis en place le roquet de service trop pauvre pour habiter à Paris, mais tentant de se faire passer pour un nabab à Reims. :lol:
Ce n'etait pas une remise en place et je suis tres serieux. Ce genre de trucs s'est produit dans le quartier de mes parents : petite bourgade de province pas loin de paris. Habité majoritairement par des ouvriers / employés. Une triplette de CSP + parisiens sont venus s'installer dans le quartier on ne peut pas dire que l'intégration soit une reussite. Certes ils ont les plus grosses ( maisons) mais qui somme toute ne sont pas vraiment différentes du reste. Bien sur payés a prix stratosphériques rapport aux revenus locaux laissant le voisinage pantois. Y a meme un frenetique de l'amenagement qui pour marquer sa difference installe chaque année un nouveau truc ( clim, piscine, veranda, portail electrique etc..). Ca reste une maison seventies pour la base. Il fait juste du tuning :mrgreen:
Bref comme dit le proverbe : c'est quand la marée commencera a baisser qu'on verra ceux qui se baignent sans slip.
Quelle horreur ! :shock: :roll:

C'est marrant, mon interprétation a priori de la situation de JD était toute différente : un Parisien csp+ installé parmi les csp+ locaux.
Je ne connais pas du tout Reims, mais il doit bien y avoir au moins quelques notables (et le quartier correspondant) dans cette ville, non ?
De toute façon il nous manque un certain nombre d'éléments pour ranger la situation de JD dans ta case, la mienne - ou n'importe quelle autre case d'ailleurs.
Mais bon, vu qu'il n'a pas l'air de vouloir donner plus d'explications, on dirait que le mystère va rester entier. :wink:
Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.
-- Romain Gary

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
-- Benjamin Franklin

DrHouse

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#47 Message par DrHouse » 02 févr. 2010, 12:53

Bah ! a écrit :Quelle horreur ! :shock: :roll:
C'est marrant, mon interprétation a priori de la situation de JD était toute différente : un Parisien csp+ installé parmi les csp+ locaux. Je ne connais pas du tout Reims,
Une carte qui resume tout :
Image

L'effet TGV ? -17% sur les baraques en UN an ! Ca doit manquer de csp pour soutenir les cours. Reims c'est précisement le genre d'endroit surfait ou la bulle n'aurait jamais du exister.

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#48 Message par Jack Palmer » 02 févr. 2010, 13:02

hello,

pour l'effet TGV c'est effectivement rapé sur Reims, il n'y a qu'a voir ma file et les données notaires
(au besoin se reporter à ce que j'avais écrit sur le blog immobilier fin 2006, les liens sont dispos au début des bilans. Le bilan des couts y est déjà indiqué)

Si tu veux lui faire du mal, donne lui le lien vers mon suivi
viewtopic.php?f=76&t=23816&start=600

A noter que le -17% n'est plus à jour on passe à -18,3 à la dernière note de conjoncture :mrgreen:
viewtopic.php?f=3&t=61335

Hormis cela un avis perso pour cotoyer des navetteurs:
+
faisable uniquement à mon avis si le boulot est proche de la gare de l'est... s'il faut rajouter du metro cela devient invivable
Le plus étrange : un collègue (on bosse à Paris Ouest intra-muros) m'a appris la semaine dernière qu'il venait d'acheter... à Reims !
L'histoire commence comme d'hab : avec son épouse il cherchait à Paris, mais tout était bien trop cher - alors ils se sont rabattus sur Reims.
Son pitch : Reims n'est qu'à 45 minutes en TGV de Paris (gare de l'Est), soit bien moins que de nombreux trajets banlieue-Paris, les tracas des trains de banlieue ou des embouteillages en moins.
Invivable à mon avis; Quand à esperer trouver du boulot sur place... :lol:
Cout immobilier plus faible c'est vrai


-
Dépendant des horaires de trains : ce mode de fonctionnement n'est pas adapté à tous les jobs
Cout important (l'employeur est sensé prendre en charge depuis le début de l'année 50% du forfait, mais pas des reservation)
Attention au cout de trajet, il faut rajouter la carte orange



Un avis perso :
Si le but est de se retrouver à habiter près de la gare de reims afin de gagner du temps autant habiter en région parisienne
Au passage le quartier ayant le plus baissé à reims est Clairmarais, quartier situé derrière la gare :mrgreen:


C'est faisable, il y a environ 300 navetteurs au total vers Paris, mais pas évident...
Modifié en dernier par Jack Palmer le 02 févr. 2010, 13:15, modifié 4 fois.
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#49 Message par al0 » 02 févr. 2010, 13:04

merci pour cette carte,
ah tiens, j'ai le budget pour acheter une maison ancienne à Limoges et Poitiers! :mrgreen:
comme quoi la situation n'est pas désespérée !

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Habiter à Reims, bosser à Paris

#50 Message par Jack Palmer » 02 févr. 2010, 13:07

Jean Dupont a écrit :
Nounou a écrit :Jean Dupont,

Un avis sur la question :?:
:wink:
Oui :wink:

commençons par les moins :
- fatigue assez importante
- impossible de faire quoi que ce soit en heure ouvrées à Reims.

Les plus :
- des salaires indécents.
- des opportunités importantes sur Paris.
- une maison qui fait halluciner tous mes collègues.
- une qualité de vie qu'un Parisien n'arrive même pas à envisager.
- Moins de 10 voitures par jour passent devant chez moi.
- Je n'ai même pas de cloture à ma propriété.
- Je gagne, en moyenne, 2000 euros de plus que mes voisins directs.
- je travaille 195 jours par an.
- ma boite prend en charge 50% de mes frais de transport en communs. Ce qui me revient à 174 €/mois de ma poche pour TGV + Metro.
- EDIT : je bosse entouré de 5 personnes. Deux sont à 30 minutes de porte à porte. Les 3 autres sont à 50 min, 1H20 et 1h30 du bureau.

Voilà, tout ça fait un équilibre que chacun jugera. Certain trouveront la fatigue inacceptable. D'autre, trouverons ma condition sociale attractive.
T'habites Reims??? :shock:
Sans dec? et on s'est raté?

Jack
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Verrouillé