l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur

lecrayon
Messages : 668
Enregistré le : 31 déc. 2006, 14:29

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#2 Message par lecrayon » 25 févr. 2010, 16:10

l'indice est d'ailleurs déja publié par l'insee

http://www.indices.insee.fr/bsweb/servl ... =000882793

Avatar du membre
Dju_9
Messages : 1264
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:53
Localisation : Chatillon

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#3 Message par Dju_9 » 25 févr. 2010, 16:39

Mouillard a dit:
Tu la sens ma grosse reprise!!! :mrgreen:
Pour ne pas oublier les promesses de Sarkozy:
http://www.dailymotion.com/video/x1pf9t ... eproc_news

kkuet
Messages : 167
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:17

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#4 Message par kkuet » 25 févr. 2010, 16:39

Le nombre de logements vendus sur les 12 mois cumulés est de 575000 au T4 (567000 au T3). Sachant que la moyenne depuis le 1er janvier 2000 est de 780 000 la baisse des transactions par rapport à la moyenne est quand même de 26% (16% par rapport au t4 2008). On ne peut pas parler de reprise tant qu' il n'y a pas de volume. C'est quand même le 2ème plus mauvais trimestre en nombre de transactions depuis 2000; le plus mauvais étant le précédent :D
Avant FRIGGIT était mon Dieu, maintenant que je suis propriétaire c'est Michel Mouillart

Avatar du membre
GeekArlier
Messages : 1386
Enregistré le : 14 mai 2009, 12:07

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#5 Message par GeekArlier » 25 févr. 2010, 17:40

Baisse des transactions peut etre mais les prix remontent ! on marche sur la tete !
Esperons que ce soit un beau bull trap.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#6 Message par tarbouif » 25 févr. 2010, 17:44

GeekArlier a écrit :Baisse des transactions peut etre mais les prix remontent ! on marche sur la tete !
Esperons que ce soit un beau bull trap.
Tu parles.
Cet indice là, totalement imparfait puisqu'il qui ne tient pas compte de la distribution des biens par catégorie de surface, ni évidemment de la qualité de ceux-ci...effectivement il remonte un peu.
Pour les prix, les vrais...personne ne sait mesurer des variations aussi fines sur une période de temps aussi courte.

Si un vrai statisticien se penchait sur la question et ajoutait les marges d'erreur sur cette jolie courbe, on se poilerait bien avec un indice à 190 +/- 20 points. :mrgreen:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#7 Message par GuGus54 » 26 févr. 2010, 09:25

tarbouif a écrit :
GeekArlier a écrit :Baisse des transactions peut etre mais les prix remontent ! on marche sur la tete !
Esperons que ce soit un beau bull trap.
Tu parles.
Cet indice là, totalement imparfait puisqu'il qui ne tient pas compte de la distribution des biens par catégorie de surface, ni évidemment de la qualité de ceux-ci...effectivement il remonte un peu.
Pour les prix, les vrais...personne ne sait mesurer des variations aussi fines sur une période de temps aussi courte.

Si un vrai statisticien se penchait sur la question et ajoutait les marges d'erreur sur cette jolie courbe, on se poilerait bien avec un indice à 190 +/- 20 points. :mrgreen:
J'imagine bien un indice du chômage sur la qualité des chômeurs !

C'est l'illustration d'un discours que je tiens depuis longtemps.
Malgré l'électrochoc de septembre 2008, la fermeture du robinet du crédit, les baisses ont été vraiment limitées.
Le plus important étant pour les acheteurs potentiels : est-ce le bon moment pour acheter ?
Vu les taux historiquement bas, la pression au chômage qui ne concerne qu'une faible partie de la population (viewtopic.php?f=4&t=61897) et les petites baisses constatées. Tout cela mène à la resolvabilisation d'une grosse partie d'acheteurs potentiels qui n'avaient fait que repousser leurs achats de 12 ou 18 mois.


Franchement, qui ici aurait cru à ces chiffres 18 mois après le crack financier ?

Il est temps de voir les choses en face : il n'y aura jamais, sur les biens les plus convoités (donc ceux qui vous intéressent), des baisses allant jusqu'à 20% par rapport aux plus haut de 2007.

Le pari d'attendre se révèlera surement (prudence) un mauvais pari.
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#8 Message par tarbouif » 26 févr. 2010, 09:31

GuGus54 a écrit :...
Il est temps de voir les choses en face : il n'y aura jamais, sur les biens les plus convoités (donc ceux qui vous intéressent), des baisses allant jusqu'à 20% par rapport aux plus haut de 2007.

Le pari d'attendre se révèlera surement (prudence) un mauvais pari.
Tu as raison, les prix vont repartir à la hausse plein pot et dans 10 ans un studio coutera 1M€ !!
C'est inéluctable ! :roll:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#9 Message par GuGus54 » 26 févr. 2010, 09:34

tarbouif a écrit :
GuGus54 a écrit :...
Il est temps de voir les choses en face : il n'y aura jamais, sur les biens les plus convoités (donc ceux qui vous intéressent), des baisses allant jusqu'à 20% par rapport aux plus haut de 2007.

Le pari d'attendre se révèlera surement (prudence) un mauvais pari.
Tu as raison, les prix vont repartir à la hausse plein pot et dans 10 ans un studio coutera 1M€ !!
C'est inéluctable ! :roll:
Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu.
Une majorité de participant à ce forum parie sur une baisse très significative sur les prix pendant plusieurs mois / années.
Je réfute cette hypothèse et pour l'instant les données plaident plutôt pour un scénario de stagnation, ou des années légère hausse (moins de 3%) pourront succéder à des années de légère baisse.

Il est clair que nous ne reverrons pas d'années à +14%.
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#10 Message par tarbouif » 26 févr. 2010, 09:46

GuGus54 a écrit :
tarbouif a écrit :
GuGus54 a écrit :...
Il est temps de voir les choses en face : il n'y aura jamais, sur les biens les plus convoités (donc ceux qui vous intéressent), des baisses allant jusqu'à 20% par rapport aux plus haut de 2007.

Le pari d'attendre se révèlera surement (prudence) un mauvais pari.
Tu as raison, les prix vont repartir à la hausse plein pot et dans 10 ans un studio coutera 1M€ !!
C'est inéluctable ! :roll:
Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu.
Une majorité de participant à ce forum parie sur une baisse très significative sur les prix pendant plusieurs mois / années.
Je réfute cette hypothèse et pour l'instant les données plaident plutôt pour un scénario de stagnation, ou des années légère hausse (moins de 3%) pourront succéder à des années de légère baisse.

Il est clair que nous ne reverrons pas d'années à +14%.
Je ne vois pas la moindre raison pour que les prix ne continuent pas leur descente.
Après chaque baisse significative on assistera à un nouveau plateau parce que quelques acheteurs resolvabilisés penseront que c'est le bon moment pour eux d'acheter...et une fois ce stock épuisé la baisse reprendra de plus belle.
Cela ne s'arrêtera que lorsque qu'il deviendra réellement plus intéressant d'acheter que de louer (rendement brut approchant les 10%) et que les gros investisseurs reviendront en nombre sur le marche.
En attendant...la position de spectateur est de loin la plus confortable ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

taratata
Messages : 828
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:14

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#11 Message par taratata » 26 févr. 2010, 09:49

tarbouif a écrit :.
Pour les prix, les vrais...personne ne sait mesurer des variations aussi fines sur une période de temps aussi courte.

Si un vrai statisticien se penchait sur la question et ajoutait les marges d'erreur sur cette jolie courbe, on se poilerait bien avec un indice à 190 +/- 20 points. :mrgreen:
ça fait vraiment du bien de lire ça.
Dès que tu colles des chiffres , des % , ça fait costaud, sérieux etc , un peu comme quand un ministre de l'éducation nationale dit, le jour de la rentrée qu'elle a été réussie à 95%. Le problème est qu'on ne sait jamais à 95% de quoi, mais ça fait bien , tout le monde le reprend. Si ce même ministre avait dit il n'y a eu pour la rentrée pratiquement aucun problème ça aurait fait nettement moins sérieux, on dirait il se vante comme toujours.
Pour les ventes de maison , leur prix au m2, la marge d'erreur doit être vraiment importante , et les évolutions clamées haut et fort chaque mois systématiquement dans la marge d'erreur.

creeper

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#12 Message par creeper » 26 févr. 2010, 09:54

GuGus54 a écrit :pour l'instant les données plaident plutôt pour un scénario de stagnation, ou des années légère hausse (moins de 3%) pourront succéder à des années de légère baisse.
Mais quelles données ? Les statistiques sur les prix sur 1 trimestre ? Ce rebond des prix, s’effectue sur un volume très faible, ce qui n’est pas soutenable à terme et je ne vois aucune "donnée" qui plaide pour une reprise de la hausse.

En 10 ans (T1 1998- T1 2008) l’indice des prix a augmenté de plus de 150% soit 3 fois plus rapidement que le revenu disponible des ménages. La capacité d'achat réelle s’est effondrée (entre 30 et 40% suivant les calculs à durée de remboursement constante).

La plus grande partie de cette baisse a pu être compensée par l’action conjuguée d’un renforcement des aides de l’État et par des conditions de financement exceptionnelles.

Aujourd'hui ces facteurs de soutien ont, il me semble, touché leur limite avec un déficit public abyssal, des taux d’intérêt déjà au plancher et une durée des crédits qui est passée de 14 ans en moyenne en 2001 à près de 18 ans.

Il semble donc difficile d’améliorer encore la capacité d’achat des ménages, seul facteur capable de relancer les volumes et de nourrir une vraie reprise des prix. En effet, comme sur tout marché, c’est la capacité financière des acheteurs qui régit les prix du marché.

A part, le facteur psychologique (=peur) qui peut pousser les gens à trouver normal des prêt sur 25 ans, il n'y a plus aucun facteur allant dans le sens d'une hausse des prix (sans rentre dans le débat sur la pénurie qui est un faux débat). A l'inverse, la moindre remonté des taux ou baisse des aides va replonger le marché dans une spirale baissière rapidement.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6318
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#13 Message par flipper le dauphin » 26 févr. 2010, 10:23

GuGus54 a écrit :
tarbouif a écrit :
GuGus54 a écrit :...
Il est temps de voir les choses en face : il n'y aura jamais, sur les biens les plus convoités (donc ceux qui vous intéressent), des baisses allant jusqu'à 20% par rapport aux plus haut de 2007.

Le pari d'attendre se révèlera surement (prudence) un mauvais pari.
Tu as raison, les prix vont repartir à la hausse plein pot et dans 10 ans un studio coutera 1M€ !!
C'est inéluctable ! :roll:
Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu.
Une majorité de participant à ce forum parie sur une baisse très significative sur les prix pendant plusieurs mois / années.
Je réfute cette hypothèse et pour l'instant les données plaident plutôt pour un scénario de stagnation, ou des années légère hausse (moins de 3%) pourront succéder à des années de légère baisse.

Il est clair que nous ne reverrons pas d'années à +14%.
Je suis entierement d'accord
On attend toujours l'effondrement des prix
Les chiffres montrent tout le contraire
Sauf que comme ils ne vont pas dans le sens de la pensée generale ici, on prefere dire au mieux qu'ils sont imparfaits, au pire qu'ils sont pipotés
Ces meme chiffres auraient montré une baisse significative, ils auraient été loué comme la verité vraie.
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui meme avec une baisse du volume, les prix sont tres loin d'avoir encaissé la chute severe qui ete annoncé.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#14 Message par tarbouif » 26 févr. 2010, 10:26

flipper le dauphin a écrit : Je suis entierement d'accord
On attend toujours l'effondrement des prix
Les chiffres montrent tout le contraire
Sauf que comme ils ne vont pas dans le sens de la pensée generale ici, on prefere dire au mieux qu'ils sont imparfaits, au pire qu'ils sont pipotés
Ces meme chiffres auraient montré une baisse significative, ils auraient été loué comme la verité vraie.
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui meme avec une baisse du volume, les prix sont tres loin d'avoir encaissé la chute severe qui ete annoncé.
Pour l'instant ça baisse, depuis 2 ans.
On sait t'expliquer pourquoi, pourquoi ça va continuer et en quoi les chiffres qu'on a ont une tendance naturelle à minimiser la baisse réelle.

Par contre, si tu as de ton coté quelques arguments pour nous expliquer pourquoi les prix vont remonter, je pense que cela pourrait être utile à beaucoup de monde.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

creeper

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#15 Message par creeper » 26 févr. 2010, 10:48

tarbouif a écrit :
flipper le dauphin a écrit : Je suis entierement d'accord
On attend toujours l'effondrement des prix
Les chiffres montrent tout le contraire
Sauf que comme ils ne vont pas dans le sens de la pensée generale ici, on prefere dire au mieux qu'ils sont imparfaits, au pire qu'ils sont pipotés
Ces meme chiffres auraient montré une baisse significative, ils auraient été loué comme la verité vraie.
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui meme avec une baisse du volume, les prix sont tres loin d'avoir encaissé la chute severe qui ete annoncé.
Pour l'instant ça baisse, depuis 2 ans.
On sait t'expliquer pourquoi, pourquoi ça va continuer et en quoi les chiffres qu'on a ont une tendance naturelle à minimiser la baisse réelle.

Par contre, si tu as de ton coté quelques arguments pour nous expliquer pourquoi les prix vont remonter, je pense que cela pourrait être utile à beaucoup de monde.
+1, pas mieux

fabien44
Messages : 1621
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#16 Message par fabien44 » 26 févr. 2010, 11:03

tarbouif a écrit : Pour l'instant ça baisse, depuis 2 ans.
Faux! Ca baisse peut-être en moyenne sur la France, mais chez moi à Nantes secteur centre ville ca continue à augmenter et à Paris ca ne baisse pas, au contraire. Les biens de qualité même à des prix que je considère délirant trouvent preneur! Il y a encore des gens avec pas mal de moyens qui profitent des taux bas et surtout se jettent sur le peu d'offres de biens de qualité dans des quartiers où la demande reste forte (centre ville des grandes villes, Paris et proche banlieue)
Modifié en dernier par fabien44 le 26 févr. 2010, 11:22, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Kouika
Messages : 335
Enregistré le : 02 avr. 2009, 15:14
Localisation : Panameu

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#17 Message par Kouika » 26 févr. 2010, 11:20

Dans le coin où je suis je vois partir des studios à 300K€ ! Avec tous les encouragements que leur prodiguent les professionnels de l'immobilier, les proprios vont probablement galoper allègrement vers la barrière des 350K€ cette année. En plus de cela, la qualité frôle très souvent le taudiesque aggravé ou le bonus avec élevage de cafards inclus. C'est complètement hallucinant, si l'on a un objectif d'achat, il recule deux fois plus vite que les moyens financiers augmentent. Ce ne sont quand même pas les primos qui font augmenter les prix aussi haut et aussi vite, ou alors le salaire moyen d'embauche a dépassé les 3K€/mois ce qui est une hypothèse idiote. ... Autre hypothèse, il se vent 10 chambre de bonnes à 10K€/m2 en moyenne et les statistiques sont faites là dessus. :shock:
« Il vaut mieux être bien vu de sa concierge que de son créateur.» Marcel Aymé

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#18 Message par tarbouif » 26 févr. 2010, 11:44

fabien44 a écrit :
tarbouif a écrit : Pour l'instant ça baisse, depuis 2 ans.
Faux! Ca baisse peut-être en moyenne sur la France, mais chez moi à Nantes secteur centre ville ca continue à augmenter et à Paris ca ne baisse pas, au contraire. Les biens de qualité même à des prix que je considère délirant trouvent preneur! Il y a encore des gens avec pas mal de moyens qui profitent des taux bas et surtout se jettent sur le peu d'offres de biens de qualité dans des quartiers où la demande reste forte (centre ville des grandes villes, Paris et proche banlieue)
Tu es notaire ?
Tu as des stats de ventes sur plusieurs milliers de biens avec une ventilation qui permet d'y appliquer des statistiques ?

Tu devrais sans doute reformuler ta phrase :
"D'après ce que je vois, sur les 5 ventes dont j'ai entendu parler dans mon entourage et les prix que je vois sur seloger, je pense que les prix ne baissent pas".
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#19 Message par tarbouif » 26 févr. 2010, 12:09

aghuk a écrit :
fabien44 a écrit :Faux! Ca baisse peut-être en ... France, mais chez moi ...ca continue à augmenter
Tiens y en a encore qui sont en retard d'une phase. Lisez bien, c'est l'émouvant témoignage d'une espèce en voie d' extinction malgré tous les moyens mis en place pour sa conservation .

Le haussier des villes

(Plus de signe de haussier des campagnes depuis un ou deux ans deja)
En plus c'est un spécimen parfait de "partout ailleurs, sauf chez MOI"

(parce que chez moi, ben c'est spécial, parce que voyez-vous, j'y habite !!)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

creeper

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#20 Message par creeper » 26 févr. 2010, 12:21

fabien44 a écrit : Faux! Ca baisse peut-être en moyenne sur la France, mais chez moi à Nantes secteur centre ville ca continue à augmenter
Après une période de flottement ou les vendeurs refusaient de revoir leurs prétentions et ou la crise avait affecté le moral des acquéreurs, qui préféraient reporter leur projet, le marché de l’immobilier retrouve des couleurs. Depuis le printemps, les vendeurs ont accepté de baisser leur prix significativement. Ainsi, pour les appartements, le prix moyen a reculé d’environ - 6,3 % à Nantes
Source : Notaires Loire Atlantique Janvier 2010 http://www.notaires-ouest.com/media/PDF ... 010-N4.pdf

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#21 Message par tarbouif » 26 févr. 2010, 13:30

supergoret a écrit :...
Donc conclusion : soyez patient, ne demandez pas à l'immo d'etre comme la bourse... Regardez comment ca se passe aux USA : ils ont un à 2 an d'avance sur nous, ils ont fait un return to normal en septembre, ils repartent à la baisse maintenant !!
Sachant qu'en plus chez eux l'élastique est beaucoup moins tendu que chez nous (les prix sont moins décorrélés des revenus).
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

fabien44
Messages : 1621
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#22 Message par fabien44 » 26 févr. 2010, 14:37

creeper a écrit :
fabien44 a écrit : Faux! Ca baisse peut-être en moyenne sur la France, mais chez moi à Nantes secteur centre ville ca continue à augmenter
Après une période de flottement ou les vendeurs refusaient de revoir leurs prétentions et ou la crise avait affecté le moral des acquéreurs, qui préféraient reporter leur projet, le marché de l’immobilier retrouve des couleurs. Depuis le printemps, les vendeurs ont accepté de baisser leur prix significativement. Ainsi, pour les appartements, le prix moyen a reculé d’environ - 6,3 % à Nantes
Source : Notaires Loire Atlantique Janvier 2010 http://www.notaires-ouest.com/media/PDF ... 010-N4.pdf
C'est une moyenne! Je parle des biens de qualités situés dans des quartiers recherchés et ceux là leur prix augmente. Il suffit d'aller sur le terrain plutôt que de sortir des stats. C'est ce que je fais car je suis en recherche, je visite, je proprale quand ça m'interesse et bien ça coince. C'est sur les quartiers Malakoff, Beauséjour (pour ceux qui connaissent) ont pris une grosse claque mais c'est pas étonnant.
Faîtes des visites, propalez au lieu d'asséner des vérités globales sur un marché qui ne l'est pas.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#23 Message par pangloss » 26 févr. 2010, 14:51

fabien44 a écrit : C'est une moyenne! Je parle des biens de qualité situés dans des quartiers recherchés.
Et s'ils ne montent pas, c'est qu'ils ne sont pas de qualité. CQFD.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
josce
Messages : 771
Enregistré le : 20 nov. 2008, 17:06
Localisation : Grenoble

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#24 Message par josce » 26 févr. 2010, 14:53

fabien44 a écrit : C'est une moyenne! Je parle des biens de qualités situés dans des quartiers recherchés et ceux là leur prix augmente. Il suffit d'aller sur le terrain plutôt que de sortir des stats. C'est ce que je fais car je suis en recherche, je visite, je proprale quand ça m'interesse et bien ça coince. C'est sur les quartiers Malakoff, Beauséjour (pour ceux qui connaissent) ont pris une grosse claque mais c'est pas étonnant.
Faîtes des visites, propalez au lieu d'asséner des vérités globales sur un marché qui ne l'est pas.
Bien sûr que c'est une moyenne ! Ça n'a pas de sens autrement, il y a trop peu de ventes.
L'écart du prix au m² entre les quartiers / types de bien ne suivra pas le revenu médian, mais l'écart type du revenu médian, autrement dit les inégalités de revenus. Mais comme les 1% plus riches ne vont pas vivre dans 50% des plus beaux logements, mais dans "seulement" 3 ou 4 % (résidences multiples), le reste est quand même à répartir dans les différents déciles, pas de pénurie de "biens de qualité" à envisager sauf à les détruire physiquement.

(Après, il peut y avoir des désiquilibres entre revenus du travail et du patrimoine, par ex, qui fait que ce sont certaines catégories de population qui grignoteront les autres.)
Locataire. personne libre pour se loger.
Abonné(e) autopartage. personne libre pour se déplacer.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#25 Message par tarbouif » 26 févr. 2010, 15:04

fabien44 a écrit : C'est une moyenne! Je parle des biens de qualités situés dans des quartiers recherchés et ceux là leur prix augmente. Il suffit d'aller sur le terrain plutôt que de sortir des stats. C'est ce que je fais car je suis en recherche, je visite, je proprale quand ça m'interesse et bien ça coince. C'est sur les quartiers Malakoff, Beauséjour (pour ceux qui connaissent) ont pris une grosse claque mais c'est pas étonnant.
Faîtes des visites, propalez au lieu d'asséner des vérités globales sur un marché qui ne l'est pas.
Oui oui, moi aussi je pensais que ça ne baisserai pas chez moi, parce que super emplacement, secteur coté, résidence la plus chère la ville....bla bla.

J'ai pourtant du me résoudre à vendre à -15 par rapport au sommet....ainsi que mes voisins du dessous.
Le voila mon retour terrain, pas si théorique que ça.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#26 Message par crispus » 26 févr. 2010, 15:36

tarbouif a écrit :Oui oui, moi aussi je pensais que ça ne baisserai pas chez moi, parce que super emplacement, secteur coté, résidence la plus chère la ville....bla bla.

J'ai pourtant du me résoudre à vendre à -15 par rapport au sommet....ainsi que mes voisins du dessous.
Le voila mon retour terrain, pas si théorique que ça.
Console toi, j'ai vendu sur La Rochelle fin 2009... à -27% du prix d'achat 2007. Sans états d'âme : achat cash grâce à une PV précédente, et la perspective de racheter mieux plus tard pour la même somme. :wink:

Reste le sentiment d'être passé à côté de l'achat d'un Cayenne tout neuf. Tant pis, la Twingo roule encore ! :mrgreen:

Effectivement, ceux qui ne sont pas "obligés" de vendre ne baissent pas en attendant le reprise : "Le voisin qui a mis en vente en 2003, a bien trouvé acheteur à son prix en 2006".
Pour ceux qui ont conclu, peu de vendeurs auront l'honnêteté d'avouer avoir "bradé". Les acheteurs resteront aux aussi discrets sur leur affaire pour ne pas passer pour des "pauvres" ou des "profiteurs" de la crise. :twisted:

Relire à ce sujet le blog de Ninon : "Petite intox entre voisins"
* - Mais pourquoi monsieur Dubernard a-t-il raconté partout qu'il avait vendu 750 000 euros au lieu de 475 000? S'il était gêné d'avoir baissé, il aurait pu ne rien dire du tout.
* - Ah, vous savez, ici les gens n'aiment pas perdre la face. La maison était bien affichée depuis longtemps 750 000 euros et Dubernard avait refusé de baisser son prix comme lui proposaient régulièrement les agences. Alors, quand le cycliste a fait son offre à Dubernard, il n'a pas osé dire aux voisins qu'il avait accepté une offre 275 000 euros en dessous, après avoir fait travaillé en vain, pendant plus de 2 ans, toutes les agences de la ville...
Lorsque la chute sera vraiment avouée par les acteurs de l'immo, ça voudra dire qu'elle sera terminée. :lol:

EDIT: Je suis un loser, j'ai raté la reprise :shock: : je viens de voir une maison identique (mais moins belle :mrgreen:) proposée au doux prix de... 270k€ FAI. :lol:

bulle-killer
Messages : 617
Enregistré le : 22 juin 2009, 11:11

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#27 Message par bulle-killer » 26 févr. 2010, 17:03

de l'article de la vieimmo, je suis le seul à me poser la question :
Celle-ci a fait état d’une progression de 0,3 % sur les trois derniers mois (-1,1 % pour les appartements, -1,1 % pour les maisons),
comment -1.1% + -1.1% font +0.3% ? :mrgreen:
(je lis bêtement l'article ?)

En tout cas, en dehors de ces mystères calculatoires, retour en force du lobby dans toute la presse avec un fond sonore marin du type "vite, il faut acheter, ça remonte"

Depuis que je suis le marché immo (allez grosso modo 2 ans), dites moi si je me trompe, mais je ne crois pas une seule fois avoir lu "vite, il faut vendre, ça baisse".
J'ai bien cherché dans les archives des Echos sur la crise immo des 90's, mais pas vu non plus.

Cela doit être un :mrgreen:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#28 Message par pangloss » 26 févr. 2010, 17:04

J'aime bien rappeler que le prix d'un bien, c'est le prix de la transaction effectuée et payée.
Avant, ça s'appelle une proposition de prix (ou un fantasme, selon les cas)
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

anakin59
Messages : 582
Enregistré le : 02 févr. 2010, 12:57

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#29 Message par anakin59 » 26 févr. 2010, 17:18

flipper le dauphin a écrit : Je suis entierement d'accord
On attend toujours l'effondrement des prix
Les chiffres montrent tout le contraire
Sauf que comme ils ne vont pas dans le sens de la pensée generale ici, on prefere dire au mieux qu'ils sont imparfaits, au pire qu'ils sont pipotés
Ces meme chiffres auraient montré une baisse significative, ils auraient été loué comme la verité vraie.
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui meme avec une baisse du volume, les prix sont tres loin d'avoir encaissé la chute severe qui ete annoncé.
[/quote]


Idem, entièrement d'accord avec Flipper ...
Ici les stats sont toujours truquées, modifiées et pipées quand ça "ose" parler de hausse ...

Soit, je suis plutôt d'accord avec ça, mais arrêtez de dire qu'il s'agit de l'unique vérité lorsque ces mêmes organismes parlent de baisse ...

anakin59
Messages : 582
Enregistré le : 02 févr. 2010, 12:57

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#30 Message par anakin59 » 26 févr. 2010, 17:21

supergoret a écrit :
sauf qu'il y a quelques parametres qui ont modifié le cours normal des choses...
Logiquement, les prix aurait du baisser de quelques 20%... Et en fait c'est ce qui s'est passé quand tu conjugues la baisse reelle de l'ordre de 4/5% et la baisse des taux qui equivalent à une baisse de prix de l'ordre de 10/15%

Le soucis maintenant, c'est que les taux ne vont quasi plus baisser (quelques centiemes, un ou deux dixiemes à la rigueur mais aps plus).
Il est meme envisageable qu'ils remontent...

Et là, là conjoncture generale n'a pas changé, pire meme, la crise financiere et economique qui a opéré en 2008/2009 s'est rependue en crise sociale avec une explosion du chomage...

Je dirais que 2009 n'etait qu'un apperitif et qu'on va vraiment commencer le repas cette année car tous les dispositifs de soutiens arrivent en bout de courses : taux bas ne descendront quasi plus, suppression de certaines aides (ou au pire leur maintient mais rien en plus)...

De plus, le chomage est en train de faire son travail de fond, peu à peu les populations vont sortir des aides et là c'est plus du tout la meme chanson

Deja fillon nous annonce hier que le chomage va continuer à grimper (au rythme actuel) jusqu'en été. Probablement qu'il va continuer au moins à monter jusqu'en fin d'année (peut etre sur un rythme plus faible mais il ne descendra pas).

deja une baisse de 5% c'est enorme !! c'est pas la bourse là!! retrouvez moi de tels rythmes de baisse !!

Un paraplégique marchant avec des bequilles reste un paraplégique. enlevez lui ses bequilles et il tombe. S'il est sur du verglas c'est pire !!

ici le paraplegique c'est le marché, la bequille droite ce sont les aides de l'etat, la bequille gauche, ce sont les taux bas. Le verglas c'est le chomage...

Le T4 correspond à des visites effectuées en aout/septembre, des prets accordé en octobre/novembre, des signatures notairées (donc recensée) en novembre/decembre.
Vue la baisse des taux, le baltingage des grands groupes, on peut s'attendre à une poursuite de la hausse au T1... Mais vu le moral des menages en baisse et le chomage qui continue au meme rythme en janvier et les taux qui ne baissent quasi plus, on peut s'attendre à un arret brutal au 2e trimestre, plus probablement au 2e semestre.
Ca va faire drole quand les gens vont se prendre le plan de rigueur dans la tronche, les impots de l'année n-1 alors qu'ils sont au chomage et la reforme des retraites...

Donc conclusion : soyez patient, ne demandez pas à l'immo d'etre comme la bourse... Regardez comment ca se passe aux USA : ils ont un à 2 an d'avance sur nous, ils ont fait un return to normal en septembre, ils repartent à la baisse maintenant !!

Mouais ...

Le (gros) souci c'est que d'autres personnes comme toi, avec la même bonne foi, avançaient aussi des dizaines d'arguments soi disant imparables en 2005, on a vu la suite ...

Donc un peu plus d'humilité ne fera pas de mal ...

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#31 Message par steph37t » 26 févr. 2010, 17:32

On est loin d'avoir le rythme de baisse voulu/nécessaire . 10 % en moyenne sur 2 ans , 20 % pour les biens à défaut dans mon département et cela malgré la crise financière .
Pour moi , la baisse a venir sera lente , trop lente .
Et je pense que certains " piliers " du forum , au vue de leurs achats récent , font une analyse semblable .
Winner 2010 .

Avatar du membre
Mulet
+
+
Messages : 2829
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:49

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#32 Message par Mulet » 26 févr. 2010, 19:07

steph37t a écrit :On est loin d'avoir le rythme de baisse voulu/nécessaire . 10 % en moyenne sur 2 ans , 20 % pour les biens à défaut dans mon département et cela malgré la crise financière .
Pour moi , la baisse a venir sera lente , trop lente .
Et je pense que certains " piliers " du forum , au vue de leurs achats récent , font une analyse semblable .
Les piliers du forum en ont peut-être assez d'attendre et se sont impatientés, je les comprends même si je n'approuve pas. Perso je suis entré sur le marché en Janvier 2007 (boulot bien payé) au sommet du port' nawak' immo et la situation ne m'est pas (encore?) insupportable. La situation commencé à se dégrader en 2007 bien avant la crise financière, aucune raison pour que la petite baisse que nous avons vécu depuis soit suffisante pour purger les excès de 10 ans.
Pour l'instant je crois au bull-trap, les transactions ont chuté fortement, la baisse des prix doit suivre incessamment.

Je m'étais fixé un achat en 2012, peut-être que je décalerai en 2013.
"We don't perceive that there is a national bubble" A. Greenspan, 20/05/05
"We do not expect significant spillovers from the subprime market to the rest of the economy or to the financial system" B. Bernanke, 17/05/07

chr$yoko

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#33 Message par chr$yoko » 26 févr. 2010, 20:21

La hausse actuelle fait partie du "package" "c'et la reprise économique, nous sommes sortis de la crise, le chômage va baisser etc ..." que l'on nous sert depuis cet été.
Bref, ne soyons pas naïfs, tout ceci n'est que le fruit d'une manipulation pour essayer de relancer la "machine" consommation et donc l'économie.
Sauf que ....
.... nous sommes loin du compte ....

Ceux qui travaillent dans la véritable économie, l'industrielle ou l'agricole, celle qui fabrique et produit de biens savent dans quel état de survie artificielle nous sommes tous depuis mi-2009.
Quand les béquilles vont tomber, ce sera un raz-de-marée de faillites et licenciements qui nous attendent.
Rendez-vos dans 6 mois ou au pire à l'automne.

Bien sur des grands chantiers comme des centrales nucléaires pourront relancer l'économie locale.
Devant l'échec du premier plan de relance, les USA s'apprêtent aussi à lancer leur grand plan d'infrastructures aka le "new deal" des années 30 ou les dépenses Japonaises du même type depuis 20ans.
Au Japon ils ont en projet un train magnétique entre Tokyo et Nagoya alors qu'un Shinkansen toutes les 5min dessert déjà cette ligne en 100min environ...).

Mais tout ceci doit passer bien loin au dessus de la tête des fonctionnaires et autres professions sans risques et sans concurrence asiatique.
Seulement avec une agriculture et une industrie dévastée, il ne restera plus beaucoup de place aux services. L'effet de levier fonctionnera alors dans l'autre sens...

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#34 Message par biboups30 » 26 févr. 2010, 23:01

faut attendre 10j, l'INSEE donnera les données correctes en changeant de signe et de chiffres :mrgreen:

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#35 Message par Bouquineroli » 27 févr. 2010, 00:50

Ok c'est long d'attendre et les prévisions passés au sujet de la bulle ne correspondent pas vraiment à la réalité sur la période écoulée. Ce qui doit nous amener à être un peu plus circonspects. Il n'empêche :
1) les prix sont anormalement hauts par rapport aux périodes passées et il il n'y a pas de raison de l'accepter sans broncher. Ce site est l'un des seuls moyens de faire en sorte que l'acheteur potentiel d'un bien immo en soit averti (il n'y a quasiment pas de transmission générationnelle du bon sens de l'acheteur en matière immobilière).
2) les principaux acteurs (par exemple, la majorité des députés) continuent de soutenir les prix. Il est donc naturel que si des stats sont trafiquées (je ne dis pas qu'elles le sont vraiment), cela soit dans le sens d'un soutien des prix, et jamais dans le sens inverse. On peut se tromper sur les tendances du marché, mais là dessus il n'y a pas à tergiverser : le fait que nous nous trompions ne fait pas de nos adversaires des anges !
Il est donc naturel et sain que nous accueillons avec suspicion les données qui accréditent la thèse d'un fixation des prix sur un plateau élevé et que lorsque les données accréditent la thèse inverse nous soyons moins soupçonneux.

lolo69
-+
-+
Messages : 1894
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:48
Localisation : lyon

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#36 Message par lolo69 » 27 févr. 2010, 07:18

Pour Tarbouif, bien dit mesurer des variations aussi fines sur aussi peu de temps.... Avec tellement de données différentes.
potentiellement acheteur;

lolo69
-+
-+
Messages : 1894
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:48
Localisation : lyon

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#37 Message par lolo69 » 27 févr. 2010, 07:30

[quote="Bouquineroli"]Ok c'est long d'attendre et les prévisions passés au sujet de la bulle ne correspondent pas vraiment à la réalité sur la période écoulée. Ce qui doit nous amener à être un peu plus circonspects. Il n'empêche :
1) les prix sont anormalement hauts par rapport aux périodes passées et il il n'y a pas de raison de l'accepter sans broncher. Ce site est l'un des seuls moyens de faire en sorte que l'acheteur potentiel d'un bien immo en soit averti (il n'y a quasiment pas de transmission générationnelle du bon sens de l'acheteur en matière immobilière).

Je pense que tu fais une erreur, sur 100, il y a 30 ans, la part voiture, et nourriture était beaucoup plus importante.

Perso, je pense que ce qui va faire exploser le prix des maisons c'est l'energie, si la facture est multiplié en réelle par 3 ou 4 ce sera cela de moins pour l'immobilier.
potentiellement acheteur;

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#38 Message par Bouquineroli » 27 févr. 2010, 18:11

lolo69 a écrit : Je pense que tu fais une erreur, sur 100, il y a 30 ans, la part voiture, et nourriture était beaucoup plus importante.
C'est de l'humour ?

Il n'y pas à ma connaissance de corrélation forte du marché de l'immobilier et de ceux de l'alimentation ou des transports. Le seul lien c'est le consommateur : par vases communiquants, si une part augmente une autre doit diminuer ; et par modification des dépenses contraintes (habiter loin ou faire ses courses loin augmente mécaniquement la part transport).

Par ailleurs, la part transports plafonne à 18% de la conso des ménages depuis 1980 (17% en 1980), il est donc faux de dire qu'elle était beaucoup plus importante il y a 30 ans qu'aujourd'hui http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/CONSO09c.PDF

Il y a bien sûr eu un accroissement du niveau de vie en 30 ans, (la renault 5 à 30kF a été remplacée par la clio à 13k€, l'apple II par un truc plus puissant, les parisiens mangent des "tomates" ayant le même goût toute l'année etc.) mais je ne vois pas en quoi cela implique de payer le foncier 1,5 à 1,8 fois plus cher.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#39 Message par Novaseb » 27 févr. 2010, 19:06

Pour ma part leur article me fait bien marré avec leur ausse de 1.8% par rapport au T3.
Nous ne sommes plus au stade des perfusions d'état pour les aides mais plutot au niveau de la pompe à morphine, pompe qui arrive au niveau de la réserve.
2010 va etre un grand cru
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#40 Message par biboups30 » 27 févr. 2010, 21:23

lecrayon a écrit :l'indice est d'ailleurs déja publié par l'insee

http://www.indices.insee.fr/bsweb/servl ... =000882793
données semi-définitives pour T3 et provisoires pour T4 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

bref, j'avais pas eu le courage de fouiller et lire l'article me paraissait une perte de temps, c'est confirmé :mrgreen:

anakin59
Messages : 582
Enregistré le : 02 févr. 2010, 12:57

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#41 Message par anakin59 » 27 févr. 2010, 21:23

chr$yoko a écrit :La hausse actuelle fait partie du "package" "c'et la reprise économique, nous sommes sortis de la crise, le chômage va baisser etc ..." que l'on nous sert depuis cet été.
Bref, ne soyons pas naïfs, tout ceci n'est que le fruit d'une manipulation pour essayer de relancer la "machine" consommation et donc l'économie.
Sauf que ....
.... nous sommes loin du compte ....

Ceux qui travaillent dans la véritable économie, l'industrielle ou l'agricole, celle qui fabrique et produit de biens savent dans quel état de survie artificielle nous sommes tous depuis mi-2009.
Quand les béquilles vont tomber, ce sera un raz-de-marée de faillites et licenciements qui nous attendent.
Rendez-vos dans 6 mois ou au pire à l'automne.

Bien sur des grands chantiers comme des centrales nucléaires pourront relancer l'économie locale.
Devant l'échec du premier plan de relance, les USA s'apprêtent aussi à lancer leur grand plan d'infrastructures aka le "new deal" des années 30 ou les dépenses Japonaises du même type depuis 20ans.
Au Japon ils ont en projet un train magnétique entre Tokyo et Nagoya alors qu'un Shinkansen toutes les 5min dessert déjà cette ligne en 100min environ...).

Mais tout ceci doit passer bien loin au dessus de la tête des fonctionnaires et autres professions sans risques et sans concurrence asiatique.
Seulement avec une agriculture et une industrie dévastée, il ne restera plus beaucoup de place aux services. L'effet de levier fonctionnera alors dans l'autre sens...

Ouais ouais ouais ....

ça fait 5 ans que "dans 6 mois" ça va être la grosse chute, ceci cela, machin ... bref toutes sortes d'arguments imparables

haltux
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2008, 13:42

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#42 Message par haltux » 27 févr. 2010, 23:12

GuGus54 a écrit :
Il est temps de voir les choses en face : il n'y aura jamais, sur les biens les plus convoités (donc ceux qui vous intéressent), des baisses allant jusqu'à 20% par rapport aux plus haut de 2007.
Je n'ai jamais bien compris ce raisonnement. Si un bien convoité A vaut trois fois plus qu'un bien pourri B avant la bulle, que tous les deux doublent de prix pendant la bulle, on ne voit pas trop pourquoi le bien A ne baisserait pas quand le bien B s'effondre.

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#43 Message par wizi » 28 févr. 2010, 14:54

haltux a écrit :
GuGus54 a écrit :
Il est temps de voir les choses en face : il n'y aura jamais, sur les biens les plus convoités (donc ceux qui vous intéressent), des baisses allant jusqu'à 20% par rapport aux plus haut de 2007.
Je n'ai jamais bien compris ce raisonnement. Si un bien convoité A vaut trois fois plus qu'un bien pourri B avant la bulle, que tous les deux doublent de prix pendant la bulle, on ne voit pas trop pourquoi le bien A ne baisserait pas quand le bien B s'effondre.
Tout simplement car en période de bulle, avec la pression à l'achat, les prix montent plus vite sur les biens mal placés et/ou avec travaux défauts.

Par exemple, sur l'emplacement :

ville A : grande ville
ville B : petite ville proche de ville A

Avant bulle : prix ville A (PvA) = 100; prix ville B (PvB) = 60

Au max bulle : PvA = 200; PvB = 180 (car les PvB "doivent" rattraper les PvA (discours lobby immo), les gens s'éloignent pour pouvoir acheter un peu moins cher ou plus grand).

Au dégonflement de la bulle, il y a beaucoup moins de pressions à l'achat, on va tendre vers le rapport naturel PvB = 0,6 PvA.

Si PvA baisse de 20% à 160, PvB passe à 0,6*160 = 96, soit - 47%. cqfd



idem avec les biens avec travaux/défauts, en période de bulle, la différence de prix est relativement faible (souvent à peine plus que les travaux, en les faisant soi-même) entre un biens avec travaux et un bien nickel à cause de la pression à l'achat (demande > offre).

Et de même, au dégonflement de la bulle, avec la baisse de la demande, les biens avec travaux/défauts devront concéder de plus forte réductions, pour être attrayant à l'achat.



Deux exemples chez des collègues :

achat 2007 à 130k€ (mal placé et vieux pour pouvoir acheter plus grand à l'époque) -> revente à 80k€ en 2009.
achat en 2006 à 160k€ (bien placé, appart sympa) -> revente à 195k€ en 2009 (dont 15k€ pour aménager une véranda)


Amha, c'est une des principales raisons des informations et retours d'expériences parfois contradictoires que l'on a sur ce forum.
D'un côté, il y a des biens à défauts et prix bullesque qui ne se vendent pas, ou à -40/50% par rapport à prix ultra bulle (PUB).
Et de l'autre, des biens qui se vendent très rapidement pas loin du PUB. Comme l'a montré l'exemple du T3 à Paris avec terrasse (appart sympa, et apparemment situé correctement) : 40 visites, 4 propositions au prix en 2 semaines, pour un prix de près d'un demi million d'€. Ce qui doit placer le prix a seulement -5/10% du PUB, alors que ce type d'appart devait concéder 15% sur le PUB pour se vendre il y a encore 6/9 mois.

On commence déjà à le voir sur les prix du neuf (plus réactif). Le prix du neuf correctement placé (en grande ville, éventuellement prestations particulières) est 50/100% plus cher que le neuf mal placé (à côté d'une cité, construction basique). La différence était beaucoup plus faible en période de bulle (de l'ordre de 20%, à la louche)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: l'insee confirme la hausse des prix immobiliers T4 Vs T3

#44 Message par pangloss » 28 févr. 2010, 15:54

ça va monter parce que la crise est finie. C'est aussi simple que ça...

http://www.economist.com/finance/displa ... d=12306060
The Economist a écrit :Deleveraging
A fate worse than debt

Sep 25th 2008 From The Economist print edition

Consumers and companies may be forced to cut back
IT IS ugly, but deleveraging is the word of the moment. Financial institutions, desperate to repair the damage inflicted on their balance-sheets by mortgage-related securities, sell assets. In doing so, they exacerbate the problem. Forced sales push down the prices of assets, worsening the balance-sheets of other investors, forcing more asset sales, and so on. In the end, the government is the only entity left in the game with a balance-sheet strong enough to keep buying.
A cut in overall lending would be a complete reversal of trend. Morgan Stanley reckons that total American debt (ie, the gross debt of households, companies and the government) has risen inexorably since 1980 to more than 300% of GDP (see chart), higher than it was in the Depression. Consumers, in particular, were encouraged to borrow by low unemployment and interest rates and (until last year) rising asset prices. Their debt jumped from 71% of GDP in 2000 to 100% in 2007, a bigger increase in seven years than had occurred in the previous 20.
Image
If consumers start to save more or borrow less, spending suffers. In the last three months, America has seen the weakest car sales since 1993, according to Bloomberg. A general decline in demand will cause businesses to shed jobs, creating further falls in demand and more bad debts.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Répondre