Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lara
-++
-++
Messages : 3700
Enregistré le : 12 déc. 2006, 11:34

Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#1 Message par lara » 17 mars 2010, 09:28

http://www.laprovence.com/article/regio ... -48-heures

Le programme d'accession au logement a provoqué une ruée à Valcros

Vend appartement neuf à cinq kilomètres d'Aix-centre dans joli immeuble de deux étages avec parking, terrasse, vue sur la colline et 25% en dessous des prix du marché, minimum... Cette proposition immobilière, cela fait longtemps que l'acquéreur aixois a cessé de l'imaginer dans ses rêves les plus fous. Elle a pourtant existé sur la Petite Route des Milles (D65) avec la résidence "Villa Milla". Pas longtemps... Fin janvier, les 84 lots allant du T2 au T4 se sont arrachés sur plan en un week-end.

Canular ? Non, programme de logement en accession sociale et adhésion de la CPA au dispositif gouvernemental "Pass-Foncier". Quèsaco ? Pour faire simple, une batterie d'avantages accordée à qui ne dépasse un certain revenu annuel pour l'acquisition d'un logement dont le m² ne dépasse pas un certain prix. Un terrain idoine Des acquéreurs répondant aux critères, il n'en manque nulle part dans l'Hexagone. En revanche, avec le tarif et la rareté du foncier en pays d'Aix, c'est la deuxième condition qui était plus difficile à remplir.

"Villa Milla" a pu se faire via un terrain acquis de longue date par le groupe Arcade qui accompagne nombre de collectivités territoriales sur les projets d'habitat social et qui a intégré l'implantation d'une antenne aixoise sur le site. Filiale du groupe, la SFHE a assuré la maîtrise d'oeuvre, et le groupe d'entreprise GIC a apporté l'écot du 1% logement. Sur les 84 logements, 44 ont été acquis par des personnes éligibles au "Pass Financier". Outre le "kit" Arcade assurance revente, garantie de rachat et de relogement, ils ont bénéficié d'une dotation de la CPA oscillant entre 3000et 4000€, d'un prêt à 1% et d'une TVA à 5,5% au lieu de 19,6%.

Et les 40 autres ? Avec des T3 au prix de vente moyen allant de 175 à 220 K€, l'affaire devait rester belle, vu la ruée qu'elle a provoquée. Architecte choisi pour le projet, Marc Farcy explique pourquoi: "Avec le terrain déjà amorti, par rapport à d'autres projets d'habitat social auquel j'ai participé, on n'a pas eu à serrer les budgets sur les matériaux choisis, les prestations et l'aspect paysager. Une centaine d'arbres tiges d'essences variées seront plantés. En terme de consommation d'énergie, les immeubles sont 10% en dessous de la norme conventionnelle et leur disposition a pu être optimisée côté accès, vue, etc..."

La livraison étant prévue pour 2012, les travaux devraient débuter en mai 2010. Hier l'opération était lancée avec réunion de tous les protagonistes. Maryse Joissains aura rappelé que ce type opération était un des éléments de son "parcours du logement" correspondant à une saine priorité donnée à l'investissement plutôt qu'au consumérisme des deniers publics. Vice président de la CPA délégué à l'habitat, le maire de Trets Jean-Claude Féraud, lui, aura souligné"que pour favoriser ce type de projet, il fallait persuader les maires de reconsidérer les populations éligibles au logement social. Des actifs non assistés qui pourraient être nos enfants (sic).

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#2 Message par Gu » 17 mars 2010, 09:33

Ce que je trouve dingue c'est qu'apparemment il y a un paquet d'acheteurs bénéficiant d'un tas d'aides "sociales" (pass foncier + PTZ + taux TVA réduit) qui semblent finalement plus à l'aise pour acheter que d'autres acheteurs ayant davantage de revenu mais sans aucune de ces aides.

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#3 Message par wizi » 17 mars 2010, 09:54

Gu a écrit :Ce que je trouve dingue c'est qu'apparemment il y a un paquet d'acheteurs bénéficiant d'un tas d'aides "sociales" (pass foncier + PTZ + taux TVA réduit) qui semblent finalement plus à l'aise pour acheter que d'autres acheteurs ayant davantage de revenu mais sans aucune de ces aides.
C'est clair que j'aimerais bien voir le montage financier d'une vente avec toutes les aides. (en plus, cela permettrait d'affiner nos calculs, dans les simulations de comparaisons achat/location)

Par contre, la livraison est en 2012. Cela va être chaud pour eux, de payer les intérêts intercalaires + un loyer d'ici là.

Au moins, avec ce type de prix à Aix + la demande apparente sur ce type de projet, ils ont des chances de revendre au moins le prix d'achat, voir probablement plus cher, s'ils doivent revendre avant livraison (divorce, séparation, problèmes financiers...). Mais certains tomberont de haut quand il faudra rembourser certaines aides, dans ce cas là.


Un petit effort pour la mise en forme, stp lara. Source, auteur, ne pas citer tout l'article...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

aquafiestas

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#4 Message par aquafiestas » 17 mars 2010, 09:58

Gu a écrit :Ce que je trouve dingue c'est qu'apparemment il y a un paquet d'acheteurs bénéficiant d'un tas d'aides "sociales" (pass foncier + PTZ + taux TVA réduit) qui semblent finalement plus à l'aise pour acheter que d'autres acheteurs ayant davantage de revenu mais sans aucune de ces aides.
C'est clair.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#5 Message par steph37t » 17 mars 2010, 10:35

Gu a écrit :Ce que je trouve dingue c'est qu'apparemment il y a un paquet d'acheteurs bénéficiant d'un tas d'aides "sociales" (pass foncier + PTZ + taux TVA réduit) qui semblent finalement plus à l'aise pour acheter que d'autres acheteurs ayant davantage de revenu mais sans aucune de ces aides.

Pour en bénéficier , il faut être éligible PTZ , primo et acheter du neuf .

Par contre , n'allez pas croire que cela permet de faire passer des dossiers qui ne passeraient pas , en tout cas plus maintenant ( au contraire de 2008 ) . Pour être en plein montage " Pass foncier " ( bientot un post dedié pour me faire incendier :lol: ) , très peu de dossier sont acceptés . Mon constructeur m'a parlé de 1 dossier sur 7 chez lui par exemple . Pour les pass foncier , un apport important est presque obligatoire et de nombreux collecteurs 1% ne veulent pas d'endettement supérieur à 30 % .
Winner 2010 .

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#6 Message par wasabi » 17 mars 2010, 11:29

Gu a écrit :Ce que je trouve dingue c'est qu'apparemment il y a un paquet d'acheteurs bénéficiant d'un tas d'aides "sociales" (pass foncier + PTZ + taux TVA réduit) qui semblent finalement plus à l'aise pour acheter que d'autres acheteurs ayant davantage de revenu mais sans aucune de ces aides.
C'est un des plus gros problèmes de la France : Les aides renversent les classes sociales.

Les plus pauvres vivent mieux que la classe moyenne grâce aux différentes aides dont ils disposent. Le pire a été atteint quand certains rmistes n'avaient rien à gagner à retravailler car leur revenu allait baisser. Normalement avec le RSA c'est arrangé.

De même pour l'immobilier, la classe moyenne inférieure grâce à toutes ces aides dispose d'un financement supérieur à la classe moyenne supérieure juste au dessus du plafond du PTZ.

Moralement je trouve cela bien plus détestable que la misère elle même. Tu en fais plus, tu es plus stressé, tu es plus fatigué, tu gagnes plus, tu paies plus d'impôts et finalement tu vis moins bien que ceux qui en font moins, sont moins stressés, fatigués et ne paient pas d'impôts et qui en plus ont le culot de mépriser les "riches qui n'ont qu'à payer" qui leur subventionnent leur train de vie. La solidarité c'est de la charité obligatoire où le donateur est considéré comme un vil usurpateur qu'il faut saigner.

Qu'on aide les pauvres qui ne s'en sortent pas, ok. Mais pas au point qu'ils vivent mieux que ceux qui gagnent plus, la hiérarchie doit rester sinon il n'y a plus de mérite et on est dominé par la dictature de l'assistanat. Encore un thème pas du tout politiquement correct.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#7 Message par coincoin » 17 mars 2010, 11:36

wasabi a écrit : Moralement je trouve cela bien plus détestable que la misère elle même. Tu en fais plus, tu es plus stressé, tu es plus fatigué, tu gagnes plus, tu paies plus d'impôts et finalement tu vis moins bien que ceux qui en font moins, sont moins stressés, fatigués et ne paient pas d'impôts et qui en plus ont le culot de mépriser les "riches qui n'ont qu'à payer" qui leur subventionnent leur train de vie.
Le niveau de salaire est donc directement lié à la quantité de travail fourni... CQFD

Sinon, nous, sur Terre, ce sont les actionnaires qui palpent un max le cul dans leur fauteuil, et les ouvriers qui se détruisent la santé sous la neige pour être payés à coups de lance-pierre.

Finalement, je sais pas si je préfèrerais pas ta planète à la notre, car au moins je pourrais faire le choix de la misère pour vivre mieux... :roll: cqfd
Image

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#8 Message par wasabi » 17 mars 2010, 11:40

coincoin a écrit :
Le niveau de salaire est donc directement lié à la quantité de travail fourni... CQFD
Je n'ai pas dit cela du tout.
Le mérite n'est pas le seul déterminant du salaire, loin s'en faut. Seulement le renversement des classes sociales à coup d'aides publiques annihile totalement la volonté d'améliorer leur situation que certains pauvres / ouvriers / rmistes pourraient avoir.

Et je compare une classe sociale avec celle qui est juste en dessous ou au dessus, comparer un rentier qui vit de ses actions avec des ouvriers qui peinent est un tout autre problème. On essaye de comprendre avant de répondre SVP sinon on arrive dans des débats caricaturaux comme à la télévision où personne n'écoute personne et où tout le monde invente ses arguments.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#9 Message par coincoin » 17 mars 2010, 11:52

wasabi a écrit :
coincoin a écrit :
Le niveau de salaire est donc directement lié à la quantité de travail fourni... CQFD
Je n'ai pas dit cela du tout.
Le mérite n'est pas le seul déterminant du salaire, loin s'en faut. Seulement le renversement des classes sociales à coup d'aides publiques annihile totalement la volonté d'améliorer leur situation que certains pauvres / ouvriers / rmistes pourraient avoir.

Et je compare une classe sociale avec celle qui est juste en dessous ou au dessus, comparer un rentier qui vit de ses actions avec des ouvriers qui peinent est un tout autre problème. On essaye de comprendre avant de répondre SVP sinon on arrive dans des débats caricaturaux comme à la télévision où personne n'écoute personne et où tout le monde invente ses arguments.
J'ai très bien compris le message que vous voulais faire passer, et je dois pouvoir même dire que je suis d'accord avec vous, dans certaines limites (car je pense que c'est un biais humain que d'être jaloux de son voisin, le plus riche comme le plus pauvres).

Si je tourne en dérision vos propos, c'est parcequ'ils sont, je pense maladroit.

Dire que le ressentiment d'injustice fiscale, c'est pire que la misère, je trouve ça au mieux maladroit, au pire douteux.
Image

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#10 Message par wasabi » 17 mars 2010, 15:33

coincoin a écrit : Si je tourne en dérision vos propos, c'est parcequ'ils sont, je pense maladroit.
Dire que le ressentiment d'injustice fiscale, c'est pire que la misère, je trouve ça au mieux maladroit, au pire douteux.
Il fut un temps pas si lointain où les bourgeois se sont révoltés car ils travaillaient plus durement et apportaient plus au pays que les nobles et le clergé qui vivaient dans le faste, uniquement parce que ces derniers possédaient une rente de situation, issue de leur naissance je vous l'accorde. La crise agricole fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase, elle révolta le peuple qui mourrait de faim et les bourgeois purent mettre en pratique leurs idées de cette société utopique où tout le monde naît libre est égaux en droit. Quelque part ils ont aboli les rentes de situations pour faire valoir le mérite.

Aujourd'hui beaucoup de gens dans le pays travaillent dur ou aimeraient travailler plus dur pour améliorer leur situation, de l'autre côté beaucoup vivent bien mieux qu'eux en profitant là aussi d'une rente de situation. Aujourd'hui la rente de situation n'est plus liée à la naissance, mais au statut (privé ou public), à la convention collective (en haut EDF, en bas le Syntec), aux licenses et acréditations délivrées gratuitement mais qui se revendent une fortune (license de taxis, officine de pharmacien, étude de notaire...), à la capacité de nuisance (SNCF, RATP, dockers, CGT imprimerie...), à l'héritage (les actionnaires dont vous parlez je m'imagine) ou à l'effet de masse qui fait craindre un grand soir (les populations les plus pauvres qui sont substanciellement trop aidées par rapport à la classe moyenne). La France est le pays de la défiance, tout le monde est persuadé que son voisin bénéficie d'un traitement plus favorable que le sien et n'hésite pas à s'en foutre plein les fouilles honteusement en pensant que l'autre fait pire. Le noir va penser qu'il est discriminé pour avoir un emploi, un logement ou pour rentrer dans une boîte de nuit. Le blanc va penser qu'il est discriminé vis à vis des largesses de l'état providence et du regard compatissant des assistantes sociales. Les rentes de situations sont revenues et le mérite est aux oubliettes. Comme avant 89.

Cette destruction du mérite républicain est due à l'omniprésence étatique qui a créé une kyrielle de carcans censés promouvoir le progrès social mais dont les externalités ont eu l'effet contraire. Statut, convention collective, réduction des droits de sucession, licenses accrédidations ou agréments, tout cela étaient des inventions de l'état censées promouvoir le progrès social. Exactement comme les trop nombreuses subventions aux classes les plus pauvres qui en retour amènent un climat nauséabond où les bénéficiaires tiennent cette charité comme un acquis nécessaire et inaliénable, à l'image d'un indien nord américain dont on aurait spolié les terres et qui aujourd'hui reçoit des compensations.

Quand on enlève le mérite, on enlève l'espoir. Et pour moi l'espoir est une valeur bien plus importante que la lutte contre la misère.
Je ne pense pas que mon raisonnement soit maladroit. Assurément discutable et partial, mais pas maladroit.


Ce raisonnement est basé sur des expériences personnelles.
Je connais des militaires qui se plaignent de n'avoir que 9 semaines de congés payés, et de n'être payé que 3fois plus quand ils sont en opération sur des théâtres extérieurs (en Afghanistan je comprends la plainte, pas au Kosovo dans l'humanitaire). Je connais des sénégalais vivant en HLM qui ont bénéficié en arrivant en France d'une formation infirmier payée tout en étant payé par l'ANPE, qui ont fait venir leur famille en France pour la faire soigner gratis d'un cancer du cerveau (alors que le français malade paiera) et qui font des faux papiers d'aide à la personne pour ne pas payer d'impôts maintenant qu'ils doivent payer l'IR, et ils osent encore se plaindre... J'oubliais dès 10jours de travail bébé mis en route et congé maternité programmé. Je connais quelqu'un qui est rentré à la SNCF à 32ans et qui est parti en retraite à 50ans à taux plein après seulement 18ans de travail (plus 5ans avant la SNCF), il touche 4000€ Net par mois en retraite. Je connais des gens qui touchent des sommes folles en dividendes et qui vont se plaindre car ils auront les 30.1% de PFL à payer (hors PEA), alors que le travail en France est bien plus taxé que les revenus financiers. Et bien d'autres cas encore. Ils abusent tous et se plaignent tous.

et des lectures que j'ai eues, par exemple celle ci :
http://www.amazon.fr/soci%C3%A9t%C3%A9- ... 762&sr=8-1

Et pour faire une comparaison avec l'immobilier histoire de ne pas être complètement hors sujet, qu'est ce qui est le plus important ?
-Que les gens aient l'espoir un jour de pouvoir être propriétaire ce qui est synonyme d'être logé convenablement pour la majorité des gens (sur le modèle des USA )
-Que tout le monde puisse avoir un toit pour se loger (ce qui est déjà le cas pour une écrasante majorité des gens en France) quitte à ce que ce soit un infâme taudis (sur le modèle de l'URSS ).
Modifié en dernier par wasabi le 17 mars 2010, 20:54, modifié 7 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Jab Hounet
Messages : 979
Enregistré le : 04 févr. 2009, 11:59

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#11 Message par Jab Hounet » 17 mars 2010, 15:41

Gu a écrit :Ce que je trouve dingue c'est qu'apparemment il y a un paquet d'acheteurs bénéficiant d'un tas d'aides "sociales" (pass foncier + PTZ + taux TVA réduit) qui semblent finalement plus à l'aise pour acheter que d'autres acheteurs ayant davantage de revenu mais sans aucune de ces aides.
Dans un tract d’information de nexity lu il y a peu, un promoteur disait que les clients aujourd’hui sont les très aidés et les très aisés, et quasiment rien entre les 2.
(très aidé : Pass foncier, PTZx2, très aisé : Dispositif Scellier)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6321
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#12 Message par flipper le dauphin » 17 mars 2010, 17:23

Tient c'est parti en 48 h ?
Pourtant c'est le krach et plus rien ne se vends ?
On nous aurait menti ici aussi ?

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#13 Message par Gu » 17 mars 2010, 17:42

Jab Hounet a écrit : Dans un tract d’information de nexity lu il y a peu, un promoteur disait que les clients aujourd’hui sont les très aidés et les très aisés, et quasiment rien entre les 2.
(très aidé : Pass foncier, PTZx2, très aisé : Dispositif Scellier)
Effectivement je trouve que c'est bien résumé (et venant d'un pro on peut leur faire confiance au moins sur ce sujet)

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#14 Message par tarbouif » 17 mars 2010, 17:46

Gu a écrit :
Jab Hounet a écrit : Dans un tract d’information de nexity lu il y a peu, un promoteur disait que les clients aujourd’hui sont les très aidés et les très aisés, et quasiment rien entre les 2.
(très aidé : Pass foncier, PTZx2, très aisé : Dispositif Scellier)
Effectivement je trouve que c'est bien résumé (et venant d'un pro on peut leur faire confiance au moins sur ce sujet)
Pourquoi pas...mais ça ne fait pas beaucoup de monde pour acheter tout ça :mrgreen:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#15 Message par Gu » 17 mars 2010, 17:50

Faut croire que si, si on en juge par les résultats pas si catastrophiques de Nexity, Bouygues et autres K&B.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#16 Message par tarbouif » 17 mars 2010, 17:50

Gu a écrit :Faut croire que si, si on en juge par les résultats pas si catastrophiques de Nexity, Bouygues et autres K&B.
Si on ajoute l'Etat qui achète tous les invendus...effectivement :)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#17 Message par Nof » 17 mars 2010, 22:09

wizi a écrit :C'est clair que j'aimerais bien voir le montage financier d'une vente avec toutes les aides. (en plus, cela permettrait d'affiner nos calculs, dans les simulations de comparaisons achat/location)
viewtopic.php?p=911756#p911756

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#18 Message par olivier_aix » 17 mars 2010, 22:14

Heu... Aix, c'est quand même le Paris des Bouches du Rhône... Ils auraient dû mettre 75021 comme code postal :mrgreen:

Franchement, ça m'étonne pas que tout soit parti très vite. La ville grossit d'année en année, les résidences poussent comme des champignons, les bouchons s'allongent, ça devient invivable, mais toujours autant prisé des gens friqués du département.

J'espère que je pourrai changer de pseudo bientôt moi ! :lol:

kkuet
Messages : 167
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:17

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#19 Message par kkuet » 18 mars 2010, 08:32

En 2009 66% des logements vendus ont été acquis par les ménages faisant partie des 3 premiers déciles les plus bas en terme de revenu...
Avant FRIGGIT était mon Dieu, maintenant que je suis propriétaire c'est Michel Mouillart

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#20 Message par Gu » 18 mars 2010, 09:49

kkuet a écrit :En 2009 66% des logements vendus ont été acquis par les ménages faisant partie des 3 premiers déciles les plus bas en terme de revenu...
Origine de ce chiffre ?

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#21 Message par wizi » 18 mars 2010, 10:14

Nof a écrit :
wizi a écrit :C'est clair que j'aimerais bien voir le montage financier d'une vente avec toutes les aides. (en plus, cela permettrait d'affiner nos calculs, dans les simulations de comparaisons achat/location)
viewtopic.php?p=911756#p911756
merci.
T3 71m2 avec une terrasse de 22m2 avec une place de parking 179 500 euros ttc (tva 5.5)
plan de financement :
45 000 euros de pass foncier
4 000 euros de subvention de la metro
60200 de pret a taux zero
70300 de pret bancaire 17 ans a 4,35%
6100 euros d apport personnel pour couvrir les frais de notaire.(FN réduit sur le neuf)

Donc le pret est sur 17 ans. Pret de 900 euros par mois (assurance comprise)+150 euros place sur une AV(pour rembourser le passfoncier).
Pour un appart à 179,5k€, seulement :

70k€ de prêt principal (et maintenant, il y a des taux plus bas)
6k€ d'apport.

2 salaires de 1500/1600€/mois permettent d'acheter un T3 neuf sur 17 ans.

En poussant le prêt sur 25 ans (absurde), cela doit être possible d'acheter le même appart avec 2500€/mois de revenus...Il y a de la marge.

Les aides biaisent les prix de l'immo.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#22 Message par Gu » 18 mars 2010, 10:33

wizi a écrit :Les aides biaisent les prix de l'immo.
Bah déjà rien que la TVA a 5,5% au lieu de 19,6% cela fait une sacré remise.

kkuet
Messages : 167
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:17

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#23 Message par kkuet » 18 mars 2010, 11:25

Gu a écrit :
kkuet a écrit :En 2009 66% des logements vendus ont été acquis par les ménages faisant partie des 3 premiers déciles les plus bas en terme de revenu...
Origine de ce chiffre ?
Je ne sais plus mais c'était une source sérieuse genre insee ou observatoire du crédit...( je ne consulte que des sources sérieuses :mrgreen: ). J'avais aussi noté d'autres chiffres sur un papier tellement ça me paraissait invraisemblable.
Avant FRIGGIT était mon Dieu, maintenant que je suis propriétaire c'est Michel Mouillart

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#24 Message par steph37t » 18 mars 2010, 12:10

hub79 a écrit :une collègue fait construire :
Pass foncier, PTZ triplé ( car maison BBC ) + aides diverses et variées, subvention de la région pour une construction en bois etc....

elle est à près de 70 000 € de prêt à taux 0 + un pass foncier.
sans ça, elle aurait pu emprunter 110 000 € ou un truc comme ça.

Là elle fait construire une baraque de 210 000 € .

c'est pas rpès de débuller j'vous le dis, tant que ces aides existeront.
Cela ressemble énormément aux chiffrage de mon propre Pass foncier , avec 73 k€ à 0% pour moi .
Alors si ta collègue à comme moi environ 20 % d'apport , elle se retrouve à payer sur 16 ans un remboursement inférieur à un loyer pour un même bien . Si elle place la différence mensuellement , elle a de quoi rembourser le Pass foncier au bout du différé .
En m'appliquant la méthode ci dessus , pour une maison à 208k€ tout compris avec 36k d'apport , le prix final total est de 225 k€ . 17 k€ de cout seulement et le bénéfice d'une assurance . Ne parlons même pas des garanties de rachats du montage .
Donc de quoi faire passer à l'acte les plus baissiers , comme moi .
Avec le Pass foncier , le système d'aide est poussé à son paroxysme .
Winner 2010 .

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Aix : 84 logements s'arrachent en 48 heures !

#25 Message par steph37t » 18 mars 2010, 15:26

Cela fait 6 mois que je démarche pour un pass foncier ( On pouvait pas inventer plus compliqué , et en plus les règles changent régulièrement ) , et j'ai fait un constat simple en discutant à la fois avec les banques , mon constructeur et mon collecteur 1 % .
Ceux qui bénéficient actuellement le plus des aides ne sont pas les plus modestes ( ils ne sont pas de retour sur le marché ) , mais plutôt les classes moyennes , ou au pire les " modestes " avec gros apport .
Pour faire simple :
-Chez mon constructeur , 1 dossier sur 7 a reçu un accord PAss Foncier .
-Chez le collecteur 1% , 15% d'apport et endettement max à 30 % ( et demontrer une bonne capacité d'epargne est un gros plus ) .
-Banques : Apport nécessaire du même ordre , et là elle se battent ensuite pour t'avoir .
Winner 2010 .

Répondre