Que penser du gaz de ville ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Que penser du gaz de ville ?

#51 Message par tarbouif » 29 mars 2010, 16:25

moimeme a écrit : En fait, tu fais une comparaison entre un chauffage centrale et un chauffage "décentralisé"....rien à voir avec l'élec ou pas.
Le problème de répartition tu l'as également avec l'élec, car il existe des systèmes centralisés électrique.
Si tu avais bien lu, c'est exactement ce que je disais... ;)
moimeme a écrit : Pour info, un chauffage centrale ça se coupe également quand faut aérer ;)
Couper le général pour aérer une seule pièce ? :shock:
moimeme a écrit : Sinon, quand t'as une maison de 6/7 pièces, c'est sympa le soir de passer dans chacune pour régler la T°; ca te réchauffe :mrgreen:
Pour réguler les radiateurs, tu peux également "jouer" sur leur débit d'eau, indépendamment d'un robinet thermostatique.
Ouaih et il faut régler en fonction de la température extérieure...en gros tu passes tes journées à bidouiller tes thermostats.

Définitivement pas pour moi ce truc :)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Killing Joke
Messages : 120
Enregistré le : 03 nov. 2007, 08:56

Re: Que penser du gaz de ville ?

#52 Message par Killing Joke » 29 mars 2010, 23:08

Ce qui est surtout ahurissant c'est l'info donnée au début du topic : 9% d'augmentation d'un coup là comme çà tout de suite sur décision unilatérale.
Je trouve çà hallucinant.
Et çà passe comme une lettre à la poste, personne ne dit rien, ni les français, ni les politiques, ni les journalistes pour dénoncer ce scandale (GdZ est largement bénéficiaire ces dernières années et l'indexation sur le prix du pétrole est d'une part totalement sans objet et d'autre part ne marche que dans un sens, celui de la hausse) ...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31456
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Que penser du gaz de ville ?

#53 Message par wasabi » 30 mars 2010, 00:00

moimeme a écrit : La gaz reste moins cher que de l'électrique ou du mazout. Allez voir le site de l'ADEME entre autre pour vous informer.
Niveau confort de chauffage (meme si ça dépend de l'isolation), le gaz donne une chaleur beaucoup plus "saine". Montée très rapide en T° par rapport à de l'électrique. En général l'électrique, c'est du "grille pain", donc une fois que l'on a coupé le radiateur, la T° baisse rapidement, aucune inertie.
Les anciens tarifs :

http://www.monenergie.net/comparatif-ta ... isseur.php

0.06610€ € le kWh électrique heure creuse avec abonnement <6kw ou 9 EDF
0.10850€ € le kWh électrique heure pleine avec abonnement <6kw ou 9 EDF
+ 8.92€ d'abonnement 6kw

http://www.monenergie.net/comparatif-ta ... isseur.php

0.04306 € le kWh GDF reglementé pour conso entre 6 000 kWh et 30 000 kWh par an GDF
+10.43 € d'abonnement.

soit pour une consommation de 10 000kWh annuelle

en électrique totalement HC 768.04€
en électrique totalement HP 1192.04€
au gaz 555.22€

Avec la nouvelle augmentation de quasiment 10% le gaz se rapproche des prix de l'électrique en heures creuses ( le tarif heure creuses est le tarif significatif, par exemple chez moi c'est quasiment 80% de la consommation). Si on rajoute l'amortissement des systèmes de chauffage et l'entretien, pas sûr qu'on y gagne à tous les coups.

Il existe d'autres dispositifs de chauffage électrique que l'association isolation intérieure+convecteur que vous décrivez. Il existe des chauffages électriques radiants qui assurent un chauffage plus homogène.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Que penser du gaz de ville ?

#54 Message par steph45 » 30 mars 2010, 09:08

tarbouif a écrit : J'en ai...mais ça marche plutôt mal car le seul truc que tu peux régler avec ça c'est en quelque sorte un différentiel de chauffe avec la pièce où est installée la sonde de température.
Une installation de chauffage central bien faite ne nécessite plus de thermostat centralisé, seulement des thermostatiques sur chaque radiateur. On évite alors les problèmes que tu soulignes ...

Même pour ton cas si tu mets ton thermostat à fond et la régulation se fait par les thermostatiques pour chaque pièce de façon individuelle ...
Il faut des thermostatiques partout sauf dans la Sdb. Dans la sdb le robinet non thermostatique sera laissé légèrement ouvert de façon a que l'eau puisse continuer à circuler même si tous les thermostatiques se sont fermé automatiquement et cela pour ne pas flinguer la pompe (pas nécessaire sur une installation récente avec vanne 4 voies).

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Que penser du gaz de ville ?

#55 Message par flipper le dauphin » 30 mars 2010, 09:25

wasabi a écrit :
moimeme a écrit : La gaz reste moins cher que de l'électrique ou du mazout. Allez voir le site de l'ADEME entre autre pour vous informer.
Niveau confort de chauffage (meme si ça dépend de l'isolation), le gaz donne une chaleur beaucoup plus "saine". Montée très rapide en T° par rapport à de l'électrique. En général l'électrique, c'est du "grille pain", donc une fois que l'on a coupé le radiateur, la T° baisse rapidement, aucune inertie.
Les anciens tarifs :

http://www.monenergie.net/comparatif-ta ... isseur.php

0.06610€ € le kWh électrique heure creuse avec abonnement <6kw ou 9 EDF
0.10850€ € le kWh électrique heure pleine avec abonnement <6kw ou 9 EDF
+ 8.92€ d'abonnement 6kw

http://www.monenergie.net/comparatif-ta ... isseur.php

0.04306 € le kWh GDF reglementé pour conso entre 6 000 kWh et 30 000 kWh par an GDF
+10.43 € d'abonnement.

soit pour une consommation de 10 000kWh annuelle

en électrique totalement HC 768.04€
en électrique totalement HP 1192.04€
au gaz 555.22€

Avec la nouvelle augmentation de quasiment 10% le gaz se rapproche des prix de l'électrique en heures creuses ( le tarif heure creuses est le tarif significatif, par exemple chez moi c'est quasiment 80% de la consommation). Si on rajoute l'amortissement des systèmes de chauffage et l'entretien, pas sûr qu'on y gagne à tous les coups.

Il existe d'autres dispositifs de chauffage électrique que l'association isolation intérieure+convecteur que vous décrivez. Il existe des chauffages électriques radiants qui assurent un chauffage plus homogène.
Votre calcul oublie la hausse du tarif de l'electricité

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Que penser du gaz de ville ?

#56 Message par moimeme » 30 mars 2010, 09:41

wasabi a écrit :Les anciens tarifs :

http://www.monenergie.net/comparatif-ta ... isseur.php

0.06610€ € le kWh électrique heure creuse avec abonnement <6kw ou 9 EDF
0.10850€ € le kWh électrique heure pleine avec abonnement <6kw ou 9 EDF
+ 8.92€ d'abonnement 6kw

http://www.monenergie.net/comparatif-ta ... isseur.php

0.04306 € le kWh GDF reglementé pour conso entre 6 000 kWh et 30 000 kWh par an GDF
+10.43 € d'abonnement.

soit pour une consommation de 10 000kWh annuelle

en électrique totalement HC 768.04€
en électrique totalement HP 1192.04€
au gaz 555.22€

Avec la nouvelle augmentation de quasiment 10% le gaz se rapproche des prix de l'électrique en heures creuses ( le tarif heure creuses est le tarif significatif, par exemple chez moi c'est quasiment 80% de la consommation). Si on rajoute l'amortissement des systèmes de chauffage et l'entretien, pas sûr qu'on y gagne à tous les coups.

Il existe d'autres dispositifs de chauffage électrique que l'association isolation intérieure+convecteur que vous décrivez. Il existe des chauffages électriques radiants qui assurent un chauffage plus homogène.
Faut faire les calculs jusqu'au bout : avec 10% d'augmentation, on arrive a 555 + 43 ~= 600€ (les +10% sont sur la conso)

80% en HC, je n'y crois pas! Déjà le Week-end ou les jours de vacances, les 80% ils sont faux. Et meme en semaine, les HC ce n'est pas reglementé, ça dépend du contrat. Les HC sont la nuit en grosse partie et 2/3h la journée.
Les gens se chauffent quand il rentre du boulot, donc de 18h à 22h en gros et ils baissent le chauffage la nuit, cad hors HC. Donc ça serait plutot 40% HC.
Meme si on prend 50/50 (ce qui me parait plus qu'optimiste), on arrive à un cout de pratiquement 1000€.

A comparer au 600€ pour la gaz, "y'a pas photo" comme on dit.


Autre chose qui n'est pas pris en compte : le rendement global du système.

Une calculette d'un site qui estime le cout à l'utilisation et l'installation de différents système de chauffage (pas trop mal fait mais perfectible)

L'élec et le fioul sont les + chers, le moins cher étant le bois.
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31456
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Que penser du gaz de ville ?

#57 Message par wasabi » 30 mars 2010, 11:07

moimeme a écrit : Faut faire les calculs jusqu'au bout : avec 10% d'augmentation, on arrive a 555 + 43 ~= 600€ (les +10% sont sur la conso)

80% en HC, je n'y crois pas! Déjà le Week-end ou les jours de vacances, les 80% ils sont faux. Et meme en semaine, les HC ce n'est pas reglementé, ça dépend du contrat. Les HC sont la nuit en grosse partie et 2/3h la journée.
Les gens se chauffent quand il rentre du boulot, donc de 18h à 22h en gros et ils baissent le chauffage la nuit, cad hors HC. Donc ça serait plutot 40% HC.
Meme si on prend 50/50 (ce qui me parait plus qu'optimiste), on arrive à un cout de pratiquement 1000€.

A comparer au 600€ pour la gaz, "y'a pas photo" comme on dit.


Autre chose qui n'est pas pris en compte : le rendement global du système.

Une calculette d'un site qui estime le cout à l'utilisation et l'installation de différents système de chauffage (pas trop mal fait mais perfectible)

L'élec et le fioul sont les + chers, le moins cher étant le bois.
Mon objectif n'était pas de vous contredire, juste de montrer par des calculs -pas à jour certes mais c'est un calcul d'ordre de grandeur - que le gaz n'était pas systématiquement écrasant en supériorité tarifaire.
En revanche pour ce qui est de la consommation, peut être que des gens font ce que vous dites mais pas tout le monde.

Dans mon cas par exemple, les heures creuses sont de 12h30 à 13h30 et de 23h à 6h. Les ballon d'eau chaude, four, machines à laver vaisselle et linge, sêche linge sont programmés pour fonctionner systématiquement pendant ces heures là, jamais en dehors. Chez moi on ne fait pas partie des gens qui ont l'"idée géniale" d'arrêter le chauffage pendant la nuit pour ensuite devoir investir dans une installation plus puissante pour pouvoir remonter la température rapidement aux heures de réveil. Là où le chauffage tourne le plus est pendant la nuit car il n'y a plus de rayonnement solaire et la température extérieure est plus froide, donc en HC. On a un système de chauffage électrique commandé qui augmente la consigne de quelques degrés juste avant la fin de l'HC pour profiter d'une certaine inertie thermique pendant la première partie des HP, ça joue aussi sur la consommation. Reste la cuisine, pour le midi pas de problème et pour le soir effectivement on est en HP.

Chauffage, cuisine, machines à laver et eau chaude représentent l'écrasante partie de la consommation électrique, le reste est en regard négligeable même si les campagnes écologistes laissent entendre que la veille de ma télé serait responsable à elle toute seule de El Nino.

Et pour être complet, les 80% sont la moyenne sur l'année, pas sur les mois d'hiver.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: Que penser du gaz de ville ?

#58 Message par Chocapic » 30 mars 2010, 12:03

wasabi a écrit : Dans mon cas par exemple, les heures creuses sont de 12h30 à 13h30 et de 23h à 6h. Les ballon d'eau chaude, four, machines à laver vaisselle et linge, sêche linge sont programmés pour fonctionner systématiquement pendant ces heures là, jamais en dehors.
C'est sympa, chez vous, on mange un roti limite cuit le midi et le soir on est pas près d'avoir des lasagnes, où alors au moment du souper.
La nuit, le lave vaisselle et le sèche linge après 23h, bruyant, surtout au moment d'aller dormir...
;)
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Wg35
Messages : 1094
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:11

Re: Que penser du gaz de ville ?

#59 Message par Wg35 » 30 mars 2010, 12:55

tarbouif a écrit :
Beuaaah a écrit :J'ai emménagé en juillet dernier dans une maison au gaz de ville : je suis tombée à la renverse devant la facture.
Sans compter qu'un accident est effectivement vite arrivé...

Je ne connaissais pas, mais ça fera partie des critères d'achat si jamais un jour je rachète : proscrit.
Même constat.
Pas pratique (comme tout les système de chauffage central d'ailleurs, mais avec l'entretien en plus) et pas spécialement rassurant.
A l'avenir j'éviterai si possible.
Tout pareil.

J'ajouterai que j'éviterai également tout chauffage centrale à l'avenir, ce sera soit un appoint électrique dans une maison BBC, soit pas de chauffage du tout dans une maison passive (peut-être un petit poêle à bois au cas où !)

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Que penser du gaz de ville ?

#60 Message par moimeme » 30 mars 2010, 14:06

wasabi a écrit :Mon objectif n'était pas de vous contredire, juste de montrer par des calculs -pas à jour certes mais c'est un calcul d'ordre de grandeur - que le gaz n'était pas systématiquement écrasant en supériorité tarifaire.
La discussion était pour un cas général, non pas spécifique.
Globalement, l'élec revient bien plus cher que du gaz pour une habitation "classique" actuelle.

Parce que pour une maison BBC voir mieux, l'elec doit pouvoir suffir et à ce moment la, il devient plus intéressant, car il ne sert que d'appoint.
Mais le pb, c'est que malheureusement, le BBC (et mieux), c'est pas du tout représentatif actuellement :|
wasabi a écrit :Dans mon cas par exemple, les heures creuses sont de 12h30 à 13h30 et de 23h à 6h. Les ballon d'eau chaude, four, machines à laver vaisselle et linge, sêche linge sont programmés pour fonctionner systématiquement pendant ces heures là, jamais en dehors. Chez moi on ne fait pas partie des gens qui ont l'"idée géniale" d'arrêter le chauffage pendant la nuit pour ensuite devoir investir dans une installation plus puissante pour pouvoir remonter la température rapidement aux heures de réveil. Là où le chauffage tourne le plus est pendant la nuit car il n'y a plus de rayonnement solaire et la température extérieure est plus froide, donc en HC. On a un système de chauffage électrique commandé qui augmente la consigne de quelques degrés juste avant la fin de l'HC pour profiter d'une certaine inertie thermique pendant la première partie des HP, ça joue aussi sur la consommation. Reste la cuisine, pour le midi pas de problème et pour le soir effectivement on est en HP.

Et pour être complet, les 80% sont la moyenne sur l'année, pas sur les mois d'hiver.
J'ai du mal à croire les 80%, à moins que votre votre habitation soit très bien isolée (BBC voir +) et que vous profitiez de l'inertie pour ne pas avoir à chauffer le matin par exemple (pour un jour de travail).
ou sinon, vous chauffez qu'à 15°C et vous consommez beaucoup plus l'électricité pour les appareils autre que chauffage :mrgreen:
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31456
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Que penser du gaz de ville ?

#61 Message par wasabi » 30 mars 2010, 17:13

moimeme a écrit :vous consommez beaucoup plus l'électricité pour les appareils autre que chauffage :mrgreen:
C'est pas faux, beaucoup d'électricité est consommée aux HC, pour ainsi dire toute l'année entre 12h30 et 13h30 et une partie de la nuit après 23h on est à la limite de l'abonnement (on a un délesteur).
moimeme a écrit : J'ai du mal à croire les 80%, à moins que votre votre habitation soit très bien isolée (BBC voir +) et que vous profitiez de l'inertie pour ne pas avoir à chauffer le matin par exemple (pour un jour de travail).
ou sinon, vous chauffez qu'à 15°C :
Non pas BBC du tout. Bonne isolation extérieure pour chauffage électrique des années 80 sur laquelle on a changé tous les ouvrants pour une meilleure isolation, tous les convecteurs par des radiants+quelques travaux sporadiques d'isolation par ci par là.

Il fait dans les 19°C dans les chambres et dans les 22°C dans les pièces de vie en hiver. Je ne prétends pas que la maison ne consomme pas beaucoup et qu'elle est en classe B ou C, mais la consommation est majoritairement en HC.
Et on avait fait les calculs pour passer au gaz ou au fioul au milieu des années 90 et le retour sur investissement était obtenu au delà de la 25eme année avec les prix de l'époque (dans les 120 000FF pour le gaz à l'époque pour une maison 180m² habitable et 120m² de sous sol). Et comme depuis les hydrocarbures ont plus augmenté que l'électricité en réalité on était bien au delà des 25ans. Et faire les travaux maintenant avec le délire des tarifs des artisans depuis le passage à l'euro, non merci.

Pour moi l'argument du gaz ou fioul qui serait systématiquement meilleur que l'électricité, c'est un peu comme le diesel qui revient moins cher que l'essence. C'était vrai à un moment donné mais la conjoncture change.
Il est quand même amusant de constater que les gens n'ont jamais autant acheté de véhicules diesel que maintenant qu'ils sont moins rentables. J'ai l'impression du même mouvement pour le gaz qui est très à la mode aujourd'hui dans sa version chaudière à condensation.

Bref, je ne suis pas là pour embêter les gens en prétendant qu'ils ont tort, mais je suis juste en train d'attirer l'attention de ceux qui pourraient me lire sur le fait qu'il ne faut jamais rien tenir pour acquis et faire les calculs soi-même. Et si jamais les prévisions sont différentes du résultat on progresse par la compréhension de la nature de l'erreur.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Que penser du gaz de ville ?

#62 Message par moimeme » 30 mars 2010, 17:48

wasabi a écrit :Non pas BBC du tout. Bonne isolation extérieure pour chauffage électrique des années 80 sur laquelle on a changé tous les ouvrants pour une meilleure isolation, tous les convecteurs par des radiants+quelques travaux sporadiques d'isolation par ci par là.
ITE + changements menuiseries, si on n'est pas BBC (qui est juste un label), on n'en est pas loin ;)
wasabi a écrit :c'est un peu comme le diesel qui revient moins cher que l'essence. C'était vrai à un moment donné mais la conjoncture change.
Je pense que ca n'a jamais été vrai dans un cas général : ça a toujours été dit que pour que se soit rentable le diesel, il fallait faire des kilomètres.
Naturellement, c'est pas les commerciaux de chez Renault ou autres qui disaient ça :mrgreen:
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Que penser du gaz de ville ?

#63 Message par immopaul » 16 avr. 2010, 11:04

Je n'avais pas vu cette file, c'est tres intéressant !
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Immolyon
Messages : 793
Enregistré le : 18 janv. 2010, 10:01
Localisation : Lyon

Re: Que penser du gaz de ville ?

#64 Message par Immolyon » 20 avr. 2010, 10:53

kkuet a écrit :Alors qu'il y a quelques années le chauffage electrique était à proscrire, il faut bien avouer maintenant que c'est l'avenir...
Dès que les tarifs réglementés sauteront en France (2012 a priori) sauf revirement de la politique libérale de la concurrence partout (constitution d'oligopole plutôt, m'enfin !) de la commission européenne, les prix de l'électricité français connaîtront de sacrée hausse.

Aujourd'hui, le prix de l'électricité français est jusqu'à deux fois moins élevé que le prix de certains pays européens et en moyenne, 35% moins cher.

Le chauffage électrique est loin d'être une bonne solution, d'abord car l'electricité est l'énergie qui consomme le plus d'énergie primaire (coefficient de 2,6, il faut 2,6 kwh d'énergie primaire pour obtenir 1 kwh électrique), en plus il entraine en plus des pics de consommation l'hiver (démarrage de centrale thermique)
Et autre gros point noir, il oblige la France a disposé d'un gros parc nucléaire dont la question du renouvellement (et des coûts liés au renouvellement est loin d'être réglés.)
40 Iter (même si c'est de la crotte) x 4 milliards €, cela correspondant à 160 milliards d'euros d'investissement... une paille, sans compter le démantèlement des centrales arrêtées... Soit environ 220 milliards d'euros.

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Que penser du gaz de ville ?

#65 Message par kaziklu » 20 avr. 2010, 11:00

Pour la cuisson le gaz est très agréable à l'utilisation et économique. Moi j'adore!

Pour l'eau chaude, il est réputé économique (je n'ai pas encore de point de comparaison, je l'aurais en Octobre lors de ma première régularisation mais effectivement sans ballon il n'y a pas de déperdition thermique). Il a l'inconvénient d'être très difficile à régler et l'avantage d'avoir toujours de l'eau chaude (pas de problème de ballon vide).

Niveau chauffage je ne sais pas dire, désolé. Mais instinctivement j'aurais tendance à dire bois + appoint électrique avec chauffage à inertie (capacité thermique).

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Que penser du gaz de ville ?

#66 Message par tarbouif » 20 avr. 2010, 11:02

kaziklu a écrit :Pour la cuisson le gaz est très agréable à l'utilisation et économique. Moi j'adore!

Pour l'eau chaude, il est réputé économique (je n'ai pas encore de point de comparaison, je l'aurais en Octobre lors de ma première régularisation mais effectivement sans ballon il n'y a pas de déperdition thermique). Il a l'inconvénient d'être très difficile à régler et l'avantage d'avoir toujours de l'eau chaude (pas de problème de ballon vide).

Niveau chauffage je ne sais pas dire, désolé. Mais instinctivement j'aurais tendance à dire bois + appoint électrique avec chauffage à inertie (capacité thermique).
Pour l'eau le pb c'est que tu as vite fait de laisser couler 20 l de flotte avant d'avoir une température acceptable dans ta douche !
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Que penser du gaz de ville ?

#67 Message par tataille » 20 avr. 2010, 11:42

tarbouif a écrit :Pour l'eau le pb c'est que tu as vite fait de laisser couler 20 l de flotte avant d'avoir une température acceptable dans ta douche !
Alors la c'est n'importe quoi, tu sais qu'il y a des petits ballons (réserves de quelques litres) qui se place à coté de la réserve et qui sont destiné à éviter ce problème. Il y a un système qui évite de chauffer ce ballon tout le temps, mais je ne m'aventurerai pas trop sur le principe de chauffe.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Que penser du gaz de ville ?

#68 Message par tarbouif » 20 avr. 2010, 11:46

tataille a écrit :
tarbouif a écrit :Pour l'eau le pb c'est que tu as vite fait de laisser couler 20 l de flotte avant d'avoir une température acceptable dans ta douche !
Alors la c'est n'importe quoi, tu sais qu'il y a des petits ballons (réserves de quelques litres) qui se place à coté de la réserve et qui sont destiné à éviter ce problème. Il y a un système qui évite de chauffer ce ballon tout le temps, mais je ne m'aventurerai pas trop sur le principe de chauffe.
Je sais...cool, tranquille !! 8)

C'est juste quand dans ce cas tu n'es plus dans une installation au gaz, mais hybride gaz élec.
Reste que rajouter des ballons tampon dans la cuisine et deux salles d'eau, ça n'est pas neutre en termes de coûts, ni très pratique tu le plan de l'intégration.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Que penser du gaz de ville ?

#69 Message par tataille » 20 avr. 2010, 11:53

tarbouif a écrit :
tataille a écrit :
tarbouif a écrit :Pour l'eau le pb c'est que tu as vite fait de laisser couler 20 l de flotte avant d'avoir une température acceptable dans ta douche !
Alors la c'est n'importe quoi, tu sais qu'il y a des petits ballons (réserves de quelques litres) qui se place à coté de la réserve et qui sont destiné à éviter ce problème. Il y a un système qui évite de chauffer ce ballon tout le temps, mais je ne m'aventurerai pas trop sur le principe de chauffe.
Je sais...cool, tranquille !! 8)

C'est juste quand dans ce cas tu n'es plus dans une installation au gaz, mais hybride gaz élec.
Reste que rajouter des ballons tampon dans la cuisine et deux salles d'eau, ça n'est pas neutre en termes de coûts, ni très pratique tu le plan de l'intégration.
Je ne voulais pas t'agresser, mais ce type de ballon est intégré dans ta chaudière ou a côté (et pas dans la sdb,cuisine). J'ai ça dans mon installation tout gaz. Ce ballon est chauffé (en hiver par exemple) par les tuyaux du circuit de chauffage donc coût "neutre".
Sinon moi j'ai tout gaz (chauffage/eau sanitaire) et électrique pour la cuisine (induction + four électrique). Tout ça dans une maison neuve/bien orientée/isolation classique et le confort est parfait. J'avais une crainte par rapport à la cuisson à induction mais j'ai remarqué que la monté en température pour chauffer de l'eau par exemple et plus rapide (donc c'est pas mal) et plus sécurisant lorsque je fais la cuisine avec mes enfants. Par contre j'ai du tout changer mes ustensiles (coût assez élevé à l'achat, mais bon on achète pas des casseroles tous les jours). Je précise que je suis en Bretagne dons les températures sont moyennes voir basses la plupart du temps.

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Que penser du gaz de ville ?

#70 Message par kaziklu » 20 avr. 2010, 12:01

Je n'ai ni le chauffage au gaz (c'est un chauffage collectif en fait, peut-être au gaz finalement, je n'en sais rien) ni ce petit ballon.
J'ai juste une petite chaudière située à 1m30 du sol dans ma cuisine.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Que penser du gaz de ville ?

#71 Message par tataille » 20 avr. 2010, 12:04

kaziklu a écrit :Je n'ai ni le chauffage au gaz (c'est un chauffage collectif en fait, peut-être au gaz finalement, je n'en sais rien) ni ce petit ballon.
J'ai juste une petite chaudière située à 1m30 du sol dans ma cuisine.
Vérifie tu dois pouvoir surement ajouté ce type de ballon (préparateur d'eau chaude sanitaire, je crois mais je suis pas plombier).

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Que penser du gaz de ville ?

#72 Message par tarbouif » 20 avr. 2010, 12:05

tataille a écrit : Je ne voulais pas t'agresser, mais ce type de ballon est intégré dans ta chaudière ou a côté (et pas dans la sdb,cuisine). J'ai ça dans mon installation tout gaz. Ce ballon est chauffé (en hiver par exemple) par les tuyaux du circuit de chauffage donc coût "neutre".
Dans ce cas là il faut tout de même purger les tuyaux de l'eau froide qu'ils contiennent.
15-20m de tuyau ça en fait de la flotte.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Que penser du gaz de ville ?

#73 Message par tataille » 20 avr. 2010, 12:12

tarbouif a écrit :
tataille a écrit : Je ne voulais pas t'agresser, mais ce type de ballon est intégré dans ta chaudière ou a côté (et pas dans la sdb,cuisine). J'ai ça dans mon installation tout gaz. Ce ballon est chauffé (en hiver par exemple) par les tuyaux du circuit de chauffage donc coût "neutre".
Dans ce cas là il faut tout de même purger les tuyaux de l'eau froide qu'ils contiennent.
15-20m de tuyau ça en fait de la flotte.
Pas tant que ça ...

Au pire:
(0.5x0.5)*3.14*200 = 1,57 dm3 = 1.57 litre...

Détail:
1 tuyau eau chaude douche: 10mm de diamètre
200 dm de longueur de tuyau

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Que penser du gaz de ville ?

#74 Message par tarbouif » 20 avr. 2010, 12:15

tataille a écrit :
tarbouif a écrit :
tataille a écrit : Je ne voulais pas t'agresser, mais ce type de ballon est intégré dans ta chaudière ou a côté (et pas dans la sdb,cuisine). J'ai ça dans mon installation tout gaz. Ce ballon est chauffé (en hiver par exemple) par les tuyaux du circuit de chauffage donc coût "neutre".
Dans ce cas là il faut tout de même purger les tuyaux de l'eau froide qu'ils contiennent.
15-20m de tuyau ça en fait de la flotte.
Pas tant que ça ...

Au pire:
(0.5x0.5)*3.14*200 = 1,57 dm3 = 1.57 litre...

Détail:
1 tuyau eau chaude douche: 10mm de diamètre
200 dm de longueur de tuyau
Ok merci pour le calcul...que ne n'avais jamais pris la peine de faire :?
Aujourd'hui j'en suis rendu à ouvrir le robinet de ma douche et à le laisser couler le temps de me brosser les dents, avant de me doucher.
Pas très écolo ! :roll:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Que penser du gaz de ville ?

#75 Message par tataille » 20 avr. 2010, 12:18

tarbouif a écrit :
Ok merci pour le calcul...que ne n'avais jamais pris la peine de faire :?
Aujourd'hui j'en suis rendu à ouvrir le robinet de ma douche et à le laisser couler le temps de me brosser les dents, avant de me doucher.
Pas très écolo ! :roll:
Mort de rire, en parlant d'écologie, mon voisin et nouvel ami m'a demandé si je pouvais tiré une rallonge (logement en limite de mitoyenneté au mien) pour alimenter sa POMPE A CHALEUR! bon je sais il faut bien alimenter le petit compresseur mais bon, ça fait drôle...

Répondre