a qui profite le numerus clausus médical ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
horus

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#351 Message par horus » 05 avr. 2010, 20:23

pierre_gibran a écrit :
horus a écrit :
hub79 a écrit :y a que moi sur ce forum qui adore être détesté, ça prouve que je bosse bien 8) :lol:
Oui, mais toi au moins, tu rapportes de l'argent.
Pas comme ces feignasses de profs ou de medecins.
horus, j'aime ton talent pour apaiser le forum :mrgreen:
Tu peux tout dire à partir du moment où ta démarche est constructive. :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#352 Message par wasabi » 05 avr. 2010, 20:25

Van a écrit : Désolé d'être considéré comme un fainéant parce que je n'ai pas envie à terme de travailler plus de 50 heures / semaines, les week ends, les jours fériés etc.
Relisez bien, je n'ai traité aucun médecin de fainéant, au contraire j'ai plaint ces horaires délirants pendant l'internat où vos cycles de sommeil sont bousillés et je me suis demandé si il y avait une légitimité logistique à pratiquer ce genre d'horaires où intellectuellement on est pas frais.

D'expérience je sais qu'au delà de deux heures de travail intellectuel intensif il faut une pause (ne serait que le temps d'aller aux toilettes) car sinon la troisième heure n'est qu'un empilement d'erreurs, les suivantes je n'en parle même pas.
Je sais aussi qu'en deçà de 5 heures de sommeil on ne récupère pas intellectuellement de la fatigue de la journée précédente et qu'au delà d'environ 20H d'éveil d'affilé les performances s'effondrent. Alors 24H d'affilé.... sauf à se gorger de vitamines, d'aspirine, de caféine et d'autres produits dont vous avez un accès plus facile que les autres étudiants.

Le débat partait du fait que j'ai dit que les médecins était la profession en moyenne la plus avide que je connaissais, c'est à dire pas celle qui gagne le plus mais celle qui s'en plaint le plus. Ensuite on est parti sur les rémunérations et la sélection.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#353 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 00:24

rom06 a écrit :+1000 c'est halucinant. les futurs gouvernements ont de beaux jours devant eux....ça y est tout le monde déteste tout le monde. Diviser pour mieux régner...
Toi tu es un adepte de la logique "ou bien vous êtes avec moi ou bien vous êtes contre moi". Ce n'est pas parce qu'on critique certains que l'on déteste tout le monde.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#354 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 00:29

Nuwanda a écrit :Arrêtez de vous justifier les médecins du forum. Vous tombez dans le même piège que la plupart des professeurs qui se font continuellement attaquer. Au mieux vous passerez pour des faibles qui doivent bien un petit peu se sentir coupable pour devoir se justifier comme ça, au pire pour des menteurs éhontés. Laissez les cons qui savent tout sur tout sans jamais avoir bougé leur cul pour aller vérifier sur place avec leurs certitudes de comptoir ou alors cognez-y dessus bien dur pour vous défouler mais surtout jamais de justification.
Obscurantisme, omerta et connivence. Belle leçon d'éthique d'un pédagogue.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#355 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 00:31

Nuwanda a écrit :
Et ouais je sais ça énerve toujours quand des gus qui n'ont pas la moindre idée de la réalité d'un métier te donnent des leçons et critiquent mais en même temps c'est le thème du topic : les toubibs sont des fainéants et des profiteurs.
A ceci près que ton métier intellectuel contrairement aux autres, tous les gens qui ont fait des études le connaissent car ils ont été très longtemps avec des gens qui pratiquent ton métier. Le fond de ta matière on le connait si on a suivi les cours de cette matière en étant brillant et la forme / pédagogie on l'a acquise à force de contact avec vos différents collègues. Qu'est ce qui nous manque ? Pas ce que vous avez acquis avant le CAPES ou l'agrégation en tout cas. Quelques théories sur la construction d'une séquence acquises en IUFM ? Les attitudes à avoir face aux élèves pour se faire respecter ? Ne jamais tourner le dos à la classe ? Mais comme je le disais on en a l'expérience si on a été assez curieux pour suivre certains cours ennuyeux de collège / lycée avec le recul nécessaire.


Je discutais avec une amie professeur de français il y a quelques temps et visiblement elle n'avait pas eu conscience de certaines réalités de son métier avant de le pratiquer. Et tout ce qu'elle m'expliquait je l'avais vu quand je faisais mes études. Le fait qu'il puisse y avoir des problèmes comportementaux des élèves dans les banlieues à fort brassage ethnique relevait visiblement du mythe pour elle. Tout comme le fait que certains élèves n'aient absolument rien à foutre de ce qu'elle disait et que les enseignants n'ont plus aucun levier pour forcer les élèves à faire quoi ce soit, ne serait ce que s'assoir sur une chaise, ne pas mettre les pieds sur les tables, ne pas cracher. Et quand elle fait une remarque aux racailles, ça se règle généralement par intervention d'un membre de la famille souvent connu des milieux judiciaires. C'était une sacrée bisounours avant.
Modifié en dernier par wasabi le 06 avr. 2010, 00:42, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#356 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 00:34

horus a écrit : Oui, mais toi au moins, tu rapportes de l'argent.
Pas comme ces feignasses de profs ou de medecins.
Il rapporte c'est vite dit. Je dirais qu'il fait partie de la collecte. Et tout comme l'éducation ou les soins ont un coût, la collecte aussi. En plus les impôts ça reste une fonction régalienne, donc par définition un poste qui coûte à la société française dans son ensemble.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#357 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 01:07

mat49 a écrit : Non.
Tu connais l'histoire du Pharaon et de la 64ème case du damier?
[...]
Ou est le smiley "siffle"?
bref, si j'ai bien compris vous pensez que j'ai fait une erreur de calcul en prétendant ce que j'ai dit. Je disais que le calcul était faux car la logique sous-jacente est fausse, les calculs déroulés de Nuwanda je ne les ai même pas lus.

Un exemple pour comprendre. J'ai une pièce de 10m² où se trouve un homme. Je coupe la pièce en deux parties égales sans me rendre complice d'acte de barbarie. Nommons ces parties A et B. Combien y a t'il d'hommes dans A ?

Le raisonnement de Nuwanda dit 0.5
Moi je dis 0 ou 1.

Mikachu avait d'ailleurs montré l'erreur de raisonnement d'une autre manière
mais c'est une vue de l'esprit : tu es sur terre, si tu avales un truc de la taille de la terre tu avales forcément les molécules de la solution initiale, personne ne les aura emmenées ailleurs
C'est une règle générale en science, avant de dérouler les calculs on vérifie dans quelle mesure le modèle mathématique utilisé reflète la réalité. A problème mal posé réponse à la validité inconnue.

Un autre exemple

Hypothèses :
1.un élève sur 6 de PCEM1 passe chaque année en PCEM2.
2.Anne est élève de PCEM1 cette année.

Question :

Quelle probabilité Anne qui n'a aucun médecin dans sa famille a t'elle de passer en PCEM2 à la fin de l'année ?

A. On n'a pas assez d'éléments pour répondre.
B. 0 car elle est n'a personne pour la pistonner
C. 1/6


Et pour l'histoire des 2^65-1, c'est en Perse ou en Inde selon les sources et avec un échiquier, pas en Egypte avec un damier.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#358 Message par Nuwanda » 06 avr. 2010, 06:37

Tu n'as pas lu mes calculs parce que tu n'es pas capable de les comprendre. C'est le problème avec les croyants : ils n'ont pas accès à la logique, on peut leur expliquer n'importe quoi en utilisant la logique, ils n'ont aucune chance de comprendre. Tant pis.

le bulot

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#359 Message par le bulot » 06 avr. 2010, 08:17

ce qui me désole, c'est que ceux qui bavessent sur les toubibs ici, iront sans doute geindre dés la moindre douleur aux urgences ou chez "SOS", implorant un peu d'aide auprés de ceux qu'ils ne cessent de décrier. C'est affligeant.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#360 Message par Nuwanda » 06 avr. 2010, 08:58

On vit une époque difficile, les gens ont besoin de boucs émissaires. Ils ont besoin d'essayer de comprendre qui leur a volé le bonheur auquel ils ont naturellement droit alors ils trouvent des défouloirs. Le problème c'est que les vrais coupables sont hors de portée, physique et mentale alors ils tapent sur le premier qui passe qui a un peu plus qu'eux. Ca a toujours été comme ça.

Quand je suis de bonne humeur j'arrive à accepter ça et je les laisse me baver dessus, après tout si ça les soulage un peu de leur misère, ça ne me coûte rien à cours terme (à long terme par contre c'est dramatique mais je ne peux rien y changer). Quand je suis de mauvais poil, je me casse tout simplement.

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#361 Message par biboups30 » 06 avr. 2010, 09:30

les profs en médecine ou pharmacie ils cumulent alors ? surtout s'ils ont de la famille cheminot !

:arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#362 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 09:44

cbonna a écrit :@ wasabi:
où est-ce que je me suis plainte de ma rémunération??? :shock:
cherche bien, nulle part...
Désolé, effectivement tu ne l'as pas fait. Mais les autres si.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#363 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 09:46

Nuwanda a écrit :Tu n'as pas lu mes calculs parce que tu n'es pas capable de les comprendre. C'est le problème avec les croyants : ils n'ont pas accès à la logique, on peut leur expliquer n'importe quoi en utilisant la logique, ils n'ont aucune chance de comprendre. Tant pis.
C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. J'espère que vous n'êtes pas professeur de mathématique ou de physique.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

horus

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#364 Message par horus » 06 avr. 2010, 11:00

le bulot a écrit :ce qui me désole, c'est que ceux qui bavessent sur les toubibs ici, iront sans doute geindre dés la moindre douleur aux urgences ou chez "SOS", implorant un peu d'aide auprés de ceux qu'ils ne cessent de décrier. C'est affligeant.
Non, juste exiger le service qu'ils doivent nous rendre.
Je rappelle qu'on les paye pour ça.

le bulot

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#365 Message par le bulot » 06 avr. 2010, 11:03

horus a écrit :
le bulot a écrit :ce qui me désole, c'est que ceux qui bavessent sur les toubibs ici, iront sans doute geindre dés la moindre douleur aux urgences ou chez "SOS", implorant un peu d'aide auprés de ceux qu'ils ne cessent de décrier. C'est affligeant.
Non, juste exiger le service qu'ils doivent nous rendre.
Je rappelle qu'on les paye pour ça.
La santée n'est pas un dû.
Vous faites erreur.

horus

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#366 Message par horus » 06 avr. 2010, 11:09

le bulot a écrit :
horus a écrit :
le bulot a écrit :ce qui me désole, c'est que ceux qui bavessent sur les toubibs ici, iront sans doute geindre dés la moindre douleur aux urgences ou chez "SOS", implorant un peu d'aide auprés de ceux qu'ils ne cessent de décrier. C'est affligeant.
Non, juste exiger le service qu'ils doivent nous rendre.
Je rappelle qu'on les paye pour ça.
La santée n'est pas un dû.
Vous faites erreur.
L'obligation de résultat, non.
L'obligation de moyens, oui.
Et je te rappelle que je suis le premier défenseur du service public médical.
C'est les petits barons du secteur libéral qui me posent probleme.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#367 Message par fabinoo » 06 avr. 2010, 11:11

le bulot a écrit :ce qui me désole, c'est que ceux qui bavessent sur les toubibs ici, iront sans doute geindre dés la moindre douleur aux urgences ou chez "SOS", implorant un peu d'aide auprés de ceux qu'ils ne cessent de décrier. C'est affligeant.
Disons que le problème de cette discussion, qui pourrait être très intéressante, c'est qu'elle a vite tourné au trollage réciproque.
Avec des propos inappropriés envers les médecins, qui se sont saisis de ces propos pour jouer les vierges effarouchées et ne pas répondre aux questions de fond.

Chacun pourrait décider d'apaiser la discussion, mais personne ne semble le souhaiter, c'est pas grave, ça fait toujours une discussion de comptoir marrante.

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#368 Message par mikachu » 06 avr. 2010, 11:15

Nuwanda a écrit :Tu n'as pas lu mes calculs parce que tu n'es pas capable de les comprendre. C'est le problème avec les croyants : ils n'ont pas accès à la logique, on peut leur expliquer n'importe quoi en utilisant la logique, ils n'ont aucune chance de comprendre. Tant pis.
tes calculs ne semblent pas faux, mais ils n'expliquent pas la réalité non plus.

c'est la seconde fois qu'on se fait traiter de "croyants" en défendant la notion de doute raisonnable, par des gens prétendant détenir une vérité absolue par ailleurs extrêmement réductrice, et à laquelle tout le monde doit se plier...

mon interprétation du principe de précaution en médecine : moins on utilise de produits et moins on risque d'effets secondaires. ce qui ne correspond l'interprétation communément admise, qui est de soigner préventivement, au risque d'effets secondaires. mais ce n'est pas grave, ils sont "statistiquement négligeables". voire "statistiquement négligés". volontairement. ce qui est contraire à l'esprit du serment d'Hippocrate : avant tout, ne pas nuire.

pour revenir au sujet du fil, volontairement en mode deftro : le numerus clausus sert à maintenir un fonctionnement sectaire (il est impossible d'exercer la médecine sans blanc-seing de l'ordre des médecins, et les "rebelles" sont expulsés), ainsi qu'un traitement des patients à la chaîne, qui défavorise tout progrès médical en dehors des labos pharmaceutiques.

et j'en ai fini avec ces exemples de discussions "intelligentes" avec les médecins :arrow:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#369 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 11:31

fabinoo a écrit : Avec des propos inappropriés envers les médecins, qui se sont saisis de ces propos pour jouer les vierges effarouchées et ne pas répondre aux questions de fond.
J'ai demandé deux fois la méthode pour trouver les bons médecins, ceux qui constituent la majorité de la profession à entendre certains, et je n'ai pas eu de réponse.

D'expérience j'en ai eu un sur une vingtaine. Et on me dit que je généralise.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#370 Message par Nuwanda » 06 avr. 2010, 11:44

mikachu a écrit : c'est la seconde fois qu'on se fait traiter de "croyants" en défendant la notion de doute raisonnable, par des gens prétendant détenir une vérité absolue par ailleurs extrêmement réductrice, et à laquelle tout le monde doit se plier...
Ouais enfin ma "vérité absolue" là en l'occurence, c'est juste de compter des molécules (niveau seconde comme ça a été dit). Je réitère : vous êtes des croyants qui refusez la logique. C'est votre droit le plus absolu et je ne vous juge pas là-dessus mais ne venez pas nous dire que vous faites de la science.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#371 Message par Nuwanda » 06 avr. 2010, 11:51

mikachu a écrit : mon interprétation du principe de précaution en médecine : moins on utilise de produits et moins on risque d'effets secondaires. ce qui ne correspond l'interprétation communément admise, qui est de soigner préventivement, au risque d'effets secondaires.
Oui mais là en homéopathie c'est pas "peu de produits", c'est pas de produits. heureusement su reste puisqu'ils sont sélectionnés à la base pour provoquer les mêmes symptômes que la maladie.

Les homéopathes les plus "sérieux" ne sont quand même pas totalement bouchés et savent pertinemment que les molécules qu'ils prétendent faire ingérer aux patient ne sont pas présentes dans leurs dilutions (disons à partir de 11 CH) et on inventé la fameuse théorie de la "mémoire de l"eau" qui affirmait que l'eau gardait la "mémoire" du contact qu'elle avait eu avec les molécules de soluté qu'elle avait croisé. Par contre aucune théorie sur la mémoire du sucre alors que la plupart des médications homéopathiques sont sous forme de granules.

L'homéopathie est un effet placebo bien enrobé dans un joli paquet cadeau. Cela dit si ça fonctionne, je n'ai rien contre si ce n'est le fait de mentir aux gens.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#372 Message par Nuwanda » 06 avr. 2010, 11:52

wasabi a écrit :
Nuwanda a écrit :Tu n'as pas lu mes calculs parce que tu n'es pas capable de les comprendre. C'est le problème avec les croyants : ils n'ont pas accès à la logique, on peut leur expliquer n'importe quoi en utilisant la logique, ils n'ont aucune chance de comprendre. Tant pis.
C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. J'espère que vous n'êtes pas professeur de mathématique ou de physique.
Attends développe là, je suis un peu lent.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#373 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 11:59

mikachu a écrit : c'est la seconde fois qu'on se fait traiter de "croyants" en défendant la notion de doute raisonnable, par des gens prétendant détenir une vérité absolue par ailleurs extrêmement réductrice, et à laquelle tout le monde doit se plier...
Exactement. Tu as un raisonnement très scientifique mikachu en fait, je te soupçonne même d'en avoir fait pas mal.

Concernant l'homéopathie :

Celui qui n'aura pas un raisonnement scientifique pourra penser que ça marche grâce aux propriétés homéopathiques ventées par les publicités et autre.

Le mauvais scientifique considérera avec certitude que ça ne marche pas car la dilution est si forte qu'il n'y aura aucune molécule de principe actif dans tous les échantillons vendus. Mais ça ne l'empêchera pas de conclure qu'en agrégeant une énorme quantité d'échantillon comme par magie une molécule du principe actif va finir par apparaître.

Le scientifique moyen considérera avec certitude que ça ne marche pas car la dilution est si forte qu'il n'y aura en moyenne sur tous les échantillons vendus qu'une très faible quantité d'échantillons contenant au moins une molécule de principe actif.

Le bon scientifique dira qu'étant donné les connaissances actuelles, l'homéopathie semble a fortiori ne pas pouvoir avoir une efficacité thérapeutique supérieure au placebo. Mais qu'il demande une étude en double aveugle sur une population statistiquement significative (c'est à dire méthode des quotas et minimum 100 individus sur la ventilation la moins peuplée, pas 1000 de population totale comme on le voit trop souvent dans les instituts de statistiques). Et si cette étude en double aveugle est concluante alors il existe un phénomène inconnu, dont la nature reste à déterminer, qui apporte une efficacité thérapeutique à ce genre de traitement.


La science est le doute cartésien, pas la certitude ésotérique.
Modifié en dernier par wasabi le 06 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#374 Message par Nuwanda » 06 avr. 2010, 12:01

mikachu a écrit : tes calculs ne semblent pas faux, mais ils n'expliquent pas la réalité non plus.
Mes calculs sont justes (encore heureux !) et ils expliquent que dans vos dilutions homéopathiques il y a que dalle, nib de nib, podzob, balpeau à partir de 11 CH.

A 9 CH, je veux bien discuter. Des expériences ont montré qu'un organisme humain ne "voyait" une substance qu'à partir de 10^12 molécules (alors qu'il n'y en a que 10^5 à 9CH) mais ce sont des résultats que je suis prêt à discuter. Mais quand y'a rien, y'a rien, on peut changer la façon de calculer, ergoter sur la pertinence des comparaisons, y'a zéro de chez zéro, ça ne se discute pas.

On touche mine de rien quelque chose de très important là. On touche à la raison profonde pour laquelle les sciences passent si mal en ce moment, la raison pour laquelle la plupart des gens s'en méfient et refusent de leur accorder du crédit :

1- ils ne sont pas armés pour les comprendre, le discours logique n'est pas accepté en temps que tel, c'est juste "une opinion parmi d'autres". C'est dramatique.

2- ils refusent d'admettre leur incompétence.

Il y encore quelques décennies, le niveau scientifique global n'était pas meilleur mais au moins ceux qui n'y connaissaient rien acceptaient que d'autres savaient et acceptaient d'apprendre d'eux.

Moi par exemple j'y connais rien de rien en économie et quand un topic part dessus, je me contente de lire et d'apprendre, au pire je poste quelques remarques que j'essaie de rendre amusantes mais je n'ai pas la prétention de donner de leçons à qui que ce soit. Il se trouve qu'il y a deux domaines dans lesquels je touche ma bille, la Physique et la Chimie alors sur ces sujets, il ne faut pas me la raconter, c'est tout.
Modifié en dernier par Nuwanda le 06 avr. 2010, 12:05, modifié 1 fois.

le bulot

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#375 Message par le bulot » 06 avr. 2010, 12:05

wasabi a écrit :
fabinoo a écrit : Avec des propos inappropriés envers les médecins, qui se sont saisis de ces propos pour jouer les vierges effarouchées et ne pas répondre aux questions de fond.
J'ai demandé deux fois la méthode pour trouver les bons médecins, ceux qui constituent la majorité de la profession à entendre certains, et je n'ai pas eu de réponse.

D'expérience j'en ai eu un sur une vingtaine. Et on me dit que je généralise.
Mais tu sembles passer ta vie à être malade toi!

Zhom, 57 ans, Praticien Hospitalier: une visite médicale ( obligatoire) lorsqu'on a immigré au Canada.
2 jours d'arrêt maladie en 28 ans de travail..
Moi même, 48 ans, 4 visites en 15 ans, dont une parce qu'une abrutie de mère ésoterico-babacool avait refusé la vaccination contre la rougeole à son fils ( je rappelle que c'est la maladie infantile qui tue le plus au monde) et que j'ai attrapé la rougeole à 35 ans ( un enfer).
Mes mômes: quand ils se plaignent de qq chose, leur père leur dit de boire un verre d'eau...

Il y a 1 paquet de doliprane périmé chez nous, et une bouteille de dakin.

Alors consulter 20 toubibs differents, se plaindre sans arrête de tout, accuser le système médical de tous les maux.. ca va 2 mn..

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#376 Message par Nuwanda » 06 avr. 2010, 12:09

Et si cette étude en double aveugle est concluante alors il existe un phénomène inconnu, dont la nature reste à déterminer, qui apporte une efficacité thérapeutique à ce genre de traitement.
Ce que les labos qui fabriquent l'homéopathie se sont presque toujours refusés à faire parce que les rares fois où ça a été le cas, il n'y a pas eu d'effets supérieurs au placebo.

Il y a déjà eu des tentatives d'explication avec la mémoire de l'eau. Un des plus grands flops scientifiques français des années 80. A peu près à égalité avec les avions renifleurs de pétrole.



Voilà ce que les homéopathes pensent de la rigueur scientifique :
Pendant longtemps, arguant du principe d'adaptation au patient, les homéopathes ont rejeté la méthodologie ordinaire de test d'efficacité (en effet, le test en double aveugle est basé sur la constitution d'un groupe de patients présentant la même maladie, alors que l'homéopathie entend soigner des patients et non traiter des maladies). Cela subsiste dans l'attitude des homéopathes qui estiment que les études cliniques, négatives comme positives, ne reflètent en rien la pratique de l'homéopathie, car elles ne respectent pas le principe de l'individualisation du remède : les homéopathes considèrent donc qu'elles ne permettent de tirer aucune conclusion sur l'efficacité réelle des remèdes homéopathiques qu'ils prescrivent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9o ... _cliniques

Ca s'appelle casser le thermomètre pour faire baisser la température. Pourquoi pas, c'est très à la mode en ce moment, c'est que ça doit marcher.
Modifié en dernier par Nuwanda le 06 avr. 2010, 12:21, modifié 5 fois.

le bulot

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#377 Message par le bulot » 06 avr. 2010, 12:10

Nuwanda a écrit :
mikachu a écrit : mon interprétation du principe de précaution en médecine : moins on utilise de produits et moins on risque d'effets secondaires. ce qui ne correspond l'interprétation communément admise, qui est de soigner préventivement, au risque d'effets secondaires.
Oui mais là en homéopathie c'est pas "peu de produits", c'est pas de produits. heureusement su reste puisqu'ils sont sélectionnés à la base pour provoquer les mêmes symptômes que la maladie.

Les homéopathes les plus "sérieux" ne sont quand même pas totalement bouchés et savent pertinemment que les molécules qu'ils prétendent faire ingérer aux patient ne sont pas présentes dans leurs dilutions (disons à partir de 11 CH) et on inventé la fameuse théorie de la "mémoire de l"eau" qui affirmait que l'eau gardait la "mémoire" du contact qu'elle avait eu avec les molécules de soluté qu'elle avait croisé. Par contre aucune théorie sur la mémoire du sucre alors que la plupart des médications homéopathiques sont sous forme de granules.

L'homéopathie est un effet placebo bien enrobé dans un joli paquet cadeau. Cela dit si ça fonctionne, je n'ai rien contre si ce n'est le fait de mentir aux gens.
Un execllent article sur l'homeopathie: http://sciences.blog.lemonde.fr/2010/01 ... meopathie/

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#378 Message par Nuwanda » 06 avr. 2010, 12:18

le bulot a écrit : Un execllent article sur l'homeopathie: http://sciences.blog.lemonde.fr/2010/01 ... meopathie/
Très amusant, je l'ai déjà fait avec un pote qui ne prend que ça : j'ai bouffé tout son stock devant ses yeux, des semaines et des semaines de traitement. Il était à deux doigts d'appeler le centre anti-poison, je voyais son visage se décomposer à chaque fois que j'avalais en flacon entier... C'était son idée, j'ai pas remboursé.

Ben j'ai même pas eu une petite courante.
Modifié en dernier par Nuwanda le 06 avr. 2010, 12:22, modifié 2 fois.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#379 Message par fabinoo » 06 avr. 2010, 12:21

Anecdote perso, pour parler du temps des médecins, et de la "bobologie".

Cet été, ayant déménagé, je me choisis un nouveau médecin traitant. J'ai de gros problèmes de santé depuis très longtemps (21 ans précisément), je vais voir le plus réputé de la ville, parce que ça s'est aggravé sérieusement. Devant mes symptômes, qu'il considère graves, il décide de m'envoyer le plus vite possible en médecine interne à Marseille. Il se décarcasse et m'obtient un RV la semaine suivante. Je passe 3 jours à l'Hôpital, batterie de test, puis deux jours supplémentaires fin septembre.

C'est un médecin très couru, secteur 1, en moyenne, chaque fois que je suis passé chez lui, il y avait de 6 à 15 personnes devant, jusqu'à 4h d'attente pour 15 minutes de consultation. Au retour de l'hôpital, je cherche donc à prendre un RV avec lui en octobre : injoignable au tel. Je lui laisse un message, je finis par avoir une réponse par texto : RV début décembre (je rappelle qu'il me considère comme un cas plutôt grave et, de fait, j'étais incapable de reprendre un emploi à l'époque).
Je le vois début décembre (il fait passer rapidement 3 personnes devant moi qui n'avaient pas RV), toujours pas de nouvelles de l'hôpital : visite pour rien. Il me dit qu'il demande les compte-rendus et qu'il me rappelle. Un mois plus tard, c'est moi qui le rappelle : il me demande de joindre moi-même l'hosto pour avoir les docs. Je les obtiens après de longues délibérations au tel.

J'essaie de reprendre un RV, re-répondeur systématique. Je laisse un message, pas de réponse. J'essaie de passer en consultation libre quand je peux, 1ère fois, porte close sans explication. Deuxième fois, tellement de monde dans la salle d'attente que je renonce au bout d'une heure, ça n'avançait pas, et j'avais des choses à faire. Pas moyen d'avoir un RV ni même de lui parler au tel... Six mois après un séjour à l'hosto à 8000 euros pour la sécu, pas moyen d'avoir une consultation pour faire un débriefing. C'est juste délirant.

Ce médecin est particulièrement honnête, il ne fait pas payer les consultations s'il n'y a pas un acte précis, il ne fait pas ça pour l'argent, il est efficace, compétent... Mais je vais en changer parce que je préfère un médecin moins compétent mais qui ait le temps de me voir quand j'en ai vraiment besoin !

Heureusement que j'ai découvert par ailleurs la cause de mes problèmes et qu'on est en train d'y remédier avec un autre médecin, sinon, je vois pas comment j'aurais fait. Et heureusement que je suis tombé sur un médecin qui a pris le temps de s'intéresser à la biochimie, parce que sinon, on n'aurait jamais résolu le problème.

le bulot

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#380 Message par le bulot » 06 avr. 2010, 12:26

faire un peu de sport et manger sainement, ça réduit une grosse partie des problèmes.
+1

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#381 Message par biboups30 » 06 avr. 2010, 13:02

le bulot a écrit :
faire un peu de sport et manger sainement, ça réduit une grosse partie des problèmes.
+1
et y'a une différence entre proprio et locataires ? histoire d'avoir un fond qui colle au forum :mrgreen:

sinon fabinoo, content pour toi que tes problèmes s'arrangent mais la réputation d'un médecin/d'une profession libérale n'est pas toujours liée à l'efficacité du praticien, un beau parleur qui bosse mal passera toujours mieux qu'un excellent technicien qui ne sait pas "se vendre" ... :?

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#382 Message par mikachu » 06 avr. 2010, 13:11

Nuwanda a écrit :
le bulot a écrit : Un execllent article sur l'homeopathie: http://sciences.blog.lemonde.fr/2010/01 ... meopathie/
Très amusant, je l'ai déjà fait avec un pote qui ne prend que ça : j'ai bouffé tout son stock devant ses yeux, des semaines et des semaines de traitement. Il était à deux doigts d'appeler le centre anti-poison, je voyais son visage se décomposer à chaque fois que j'avalais en flacon entier... C'était son idée, j'ai pas remboursé.

Ben j'ai même pas eu une petite courante.
c'est cool, vous avez prouvé l'innocuité sur une personne bien portante. pas qu'il ne soignait pas votre ami, encore moins qu'il ne soignait jamais personne. il faudra m'expliquer la logique... :mrgreen:

deux autres trucs pour l'anecdote, on commence normalement un traitement homéopathique avec du 5CH (voire une dilution encore inférieure) et ensuite on procède par échos avec des dilutions de plus en plus importantes (j'utilise couramment de 5CH à 9CH, pour ainsi dire jamais les dilutions supérieures)... pour la mémoire de l'eau, je trouve ça assez amusant aussi parce que la majorité des substances homéopathiques n'étant pas hydrosolubles, ce sont des teintures mères à l'origine :roll:

j'aime bien la fin de l'article : "au risque d'en mourir"... la beauté de la langue et de ses non-dits... jusqu'à preuve du contraire on mourra tous un jour (même les croyants :mrgreen:) il aurait donc fallu dire "au risque d'en mourir plus tôt qu'attendu" ou un truc dans le genre

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#383 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 13:13

le bulot a écrit :
Mais tu sembles passer ta vie à être malade toi!

[...]
Alors consulter 20 toubibs differents, se plaindre sans arrête de tout, accuser le système médical de tous les maux.. ca va 2 mn..
Et les imbéciles qui répondent n'importe quoi sans même essayer comprendre ça va cinq minutes aussi.
J'ai 30ans, j'ai vécu dans deux pays différents, en France j'ai vécu dans huit villes de six départements de cinq régions différentes. Nécessairement j'ai vu un nouveau médecin à chaque fois.
Et excusez moi d'avoir eu plusieurs fois des problèmes endocrinologiques et allergiques issus des médicaments que certains de vos collègues ont cru bon de me donner pour lutter contre les effets secondaires des principes actifs qui soignaient ce pour quoi j'étais venu consulter. Excusez moi d'avoir consulté pour cela.

La médecine pour les gens pour vous n'est pas un du, les cotisations que je paie seraient donc encore une forme de racket étatique sans contrepartie, et ces sommes serviraient à quoi ? A ce que m'on ophtalmologue puisse rouler en Porsche et faire la tournée de tous les 3 étoiles Michelin de la planète comme il se vente de le faire actuellement ?
Modifié en dernier par wasabi le 06 avr. 2010, 13:15, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#384 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 13:13

Nuwanda a écrit : Ce que les labos qui fabriquent l'homéopathie se sont presque toujours refusés à faire parce que les rares fois où ça a été le cas, il n'y a pas eu d'effets supérieurs au placebo.
Y a t'il eu une étude de réalisée qui était statistiquement représentative ? Si c'est non on ne peut pas conclure quoi que ce soit dans un sens comme dans l'autre.

Et ne te méprends pas, je ne suis pas un adepte de l'homéopathie.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#385 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 13:21

Nuwanda a écrit :c un pote qui ne prend que ça : j'ai bouffé tout son stock devant ses yeux, des semaines et des semaines de traitement. Il était à deux doigts d'appeler le centre anti-poison, je voyais son visage se décomposer à chaque fois que j'avalais en flacon entier... C'était son idée, j'ai pas remboursé.
C'est très malin tout ça. Et si ça avait eu un effet ? Et si ça a eu un effet pas encore visible ?

Au début du siècle dernier les gens faisaient des cures dans des zones radioactives, c'était la grande mode et les gens revenaient en pleine forme. Plusieurs années après ils ont tous eu des cancers.

C'était joli les pierres qui brillaient dans le noir, ça l'était moins quand elles transformaient les cellules du corps humain.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

le bulot

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#386 Message par le bulot » 06 avr. 2010, 13:30

wasabi a écrit :
le bulot a écrit :
Mais tu sembles passer ta vie à être malade toi!

[...]
Alors consulter 20 toubibs differents, se plaindre sans arrête de tout, accuser le système médical de tous les maux.. ca va 2 mn..
Et les imbéciles qui répondent n'importe quoi sans même essayer comprendre ça va cinq minutes aussi.
J'ai 30ans, j'ai vécu dans deux pays différents, en France j'ai vécu dans huit villes de six départements de cinq régions différentes. Nécessairement j'ai vu un nouveau médecin à chaque fois.
Et excusez moi d'avoir eu plusieurs fois des problèmes endocrinologiques et allergiques issus des médicaments que certains de vos collègues ont cru bon de me donner pour lutter contre les effets secondaires des principes actifs qui soignaient ce pour quoi j'étais venu consulter. Excusez moi d'avoir consulté pour cela.

La médecine pour les gens pour vous n'est pas un du, les cotisations que je paie seraient donc encore une forme de racket étatique sans contrepartie, et ces sommes serviraient à quoi ? A ce que m'on ophtalmologue puisse rouler en Porsche et faire la tournée de tous les 3 étoiles Michelin de la planète comme il se vente de le faire actuellement ?
Etes vous obligé d'aller consulter un ophtalmo qui roule en Porshe, mon beau père, mon oncle et mon grand père étaient ophtalmo.., ont tous mené des vies simples, roulant dans des bagnoles plus que basiques....
pourquoi n'allez vous pas dans un CHU consulter un Ophtalmo puisque vous vomissez le secteur privée ?

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#387 Message par mikachu » 06 avr. 2010, 13:31

Nuwanda a écrit :On touche mine de rien quelque chose de très important là. On touche à la raison profonde pour laquelle les sciences passent si mal en ce moment, la raison pour laquelle la plupart des gens s'en méfient et refusent de leur accorder du crédit :

1- ils ne sont pas armés pour les comprendre, le discours logique n'est pas accepté en temps que tel, c'est juste "une opinion parmi d'autres". C'est dramatique.

2- ils refusent d'admettre leur incompétence.

Il y encore quelques décennies, le niveau scientifique global n'était pas meilleur mais au moins ceux qui n'y connaissaient rien acceptaient que d'autres savaient et acceptaient d'apprendre d'eux.

Moi par exemple j'y connais rien de rien en économie et quand un topic part dessus, je me contente de lire et d'apprendre, au pire je poste quelques remarques que j'essaie de rendre amusantes mais je n'ai pas la prétention de donner de leçons à qui que ce soit. Il se trouve qu'il y a deux domaines dans lesquels je touche ma bille, la Physique et la Chimie alors sur ces sujets, il ne faut pas me la raconter, c'est tout.
pourtant tu devrais savoir que l'économie n'est pas une science et que donc toutes les opinions sont recevables :twisted:

j'ai reçu une éducation scientifique aussi et je ne vois pas en quoi les opinions que j'en tire aujourd'hui seraient moins respectables que les tiennes... certes, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à moisir dans un labo pour pondre une thèse, mais je connais le niveau de ceux qui l'ont fait dans ma fac... pas brillant brillant. pas le genre à qui je confierais ma vie, par exemple. ni des décisions qui relèvent du principe de précaution.

enfin, il se trouve que j'attendrais plus d'un biochimiste pour la question de l'homéopathie que d'un chimiste, et que le nombre d'approximations physiques de ton calcul de probabilité (tu ne prends pas en compte le volume disponible pour faire les dilutions, ni l'efficacité du processus de purification nécessaire) le rend au mieux inutilisable, au pire orienté.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#388 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 13:42

le bulot a écrit : Etes vous obligé d'aller consulter un ophtalmo qui roule en Porshe, mon beau père, mon oncle et mon grand père étaient ophtalmo.., ont tous mené des vies simples, roulant dans des bagnoles plus que basiques....
pourquoi n'allez vous pas dans un CHU consulter un Ophtalmo puisque vous vomissez le secteur privée ?
Comme je l'ai déjà expliqué je vais chez lui car sinon c'est un an d'attente. Et quand j'ai la vue qui se trouble, qu'il faut augmenter de 0.25 ou 0.5 dioptries la correction d'un de mes verres je dois adapter ma vue rapidement, je me passerais bien d'aller chez le médecin, vous l'aurez remarqué je n'ai pas de plaisir particulier à y aller. Seulement pour pouvoir bénéficier de l'assurance maladie que j'ai payé, on m'oblige à passer par le monopole d'un de vos confrères. Je suis sûr que l'opticien pourrait déterminer la correction qui me convient tout aussi bien et ce sans facturer les 50€ de consultation.

Le CHU je n'y vais pas car je ne veux pas encombrer ces centres qui pour moi s'occupent des cas sérieux et pas des simples myopies. Maintenant si vous me dites que c'est la solution pour trouver un médecin rapidement et compétent et que ça ne bloque pas tout le système médical, je suis prêt à y aller.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

le bulot

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#389 Message par le bulot » 06 avr. 2010, 13:50

wasabi a écrit :
le bulot a écrit : Etes vous obligé d'aller consulter un ophtalmo qui roule en Porshe, mon beau père, mon oncle et mon grand père étaient ophtalmo.., ont tous mené des vies simples, roulant dans des bagnoles plus que basiques....
pourquoi n'allez vous pas dans un CHU consulter un Ophtalmo puisque vous vomissez le secteur privée ?
Comme je l'ai déjà expliqué je vais chez lui car sinon c'est un an d'attente. Et quand j'ai la vue qui se trouble, qu'il faut augmenter de 0.25 ou 0.5 dioptries la correction d'un de mes verres je dois adapter ma vue rapidement, je me passerais bien d'aller chez le médecin, vous l'aurez remarqué je n'ai pas de plaisir particulier à y aller. Seulement pour pouvoir bénéficier de l'assurance maladie que j'ai payé, on m'oblige à passer par le monopole d'un de vos confrères. Je suis sûr que l'opticien pourrait déterminer la correction qui me convient tout aussi bien et ce sans facturer les 50€ de consultation.

Le CHU je n'y vais pas car je ne veux pas encombrer ces centres qui pour moi s'occupent des cas sérieux et pas des simples myopies. Maintenant si vous me dites que c'est la solution pour trouver un médecin rapidement et compétent et que ça ne bloque pas tout le système médical, je suis prêt à y aller.
Ah non! personne ne vous oblige à repasser par un ophtalmo pour corriger vos problèmes de vue.
A partir du moment où vous avez une prescription, elle est valable plusieurs années; et n'importe quel opticien peux vous commander des verres adaptés aprés vous avoir fait passer des test pour votre vue!
Au passage, il me semble que nous faisons également partie des gens qui cotisent..
PS:( les opticiens, personne ne râlent aprés leurs "monopoles" et pourtant qu'est ce qu'ils ramassent comme pognon ceux là!!, bien d'avantage que le PH de base..m'enfin passons..)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#390 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 14:00

Ah non! personne ne vous oblige à repasser par un ophtalmo pour corriger vos problèmes de vue.
A partir du moment où vous avez une prescription, elle est valable plusieurs années; et n'importe quel opticien peux vous commander des verres adaptés aprés vous avoir fait passer des test pour votre vue!
Au passage, il me semble que nous faisons également partie des gens qui cotisent..
PS:( les opticiens, personne ne râlent aprés leurs "monopoles" et pourtant qu'est ce qu'ils ramassent comme pognon ceux là!!, bien d'avantage que le PH de base..m'enfin passons..)
Corrigez moi si j'ai mal compris. Vous voulez dire que si je vais chez l'ophtalmo une fois, qu'il me donne une ordonnance pour des verres, je vais me faire une paire de lunette chez l'opticien avec cette correction en envoyant une photocopie de l'ordonnance pour le remboursement. Et ensuite un an après si j'ai la vue de l'oeil droit qui baisse, je vais chez l'opticien, il détermine la nouvelle correction, il me fait un nouveau verre qui me sera remboursé sur une nouvelle photocopie de l'ordonnance initiale ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

le bulot

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#391 Message par le bulot » 06 avr. 2010, 14:01

wasabi a écrit :
Ah non! personne ne vous oblige à repasser par un ophtalmo pour corriger vos problèmes de vue.
A partir du moment où vous avez une prescription, elle est valable plusieurs années; et n'importe quel opticien peux vous commander des verres adaptés aprés vous avoir fait passer des test pour votre vue!
Au passage, il me semble que nous faisons également partie des gens qui cotisent..
PS:( les opticiens, personne ne râlent aprés leurs "monopoles" et pourtant qu'est ce qu'ils ramassent comme pognon ceux là!!, bien d'avantage que le PH de base..m'enfin passons..)
Corrigez moi si j'ai mal compris. Vous voulez dire que si je vais chez l'ophtalmo une fois, qu'il me donne une ordonnance pour des verres, je vais me faire une paire de lunette chez l'opticien avec cette correction en envoyant une photocopie de l'ordonnance pour le remboursement. Et ensuite un an après si j'ai la vue de l'oeil droit qui baisse, je vais chez l'opticien, il détermine la nouvelle correction, il me fait un nouveau verre qui me sera remboursé sur une nouvelle photocopie de l'ordonnance initiale ?
Oui.

le bulot

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#392 Message par le bulot » 06 avr. 2010, 14:02

Verres correcteurs : les opticiens autorisés à les renouvelerPublié le 18.04.2007
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour A la condition de disposer d’une ordonnance datée de moins de 3 ans, il est désormais possible de faire renouveler ses verres correcteurs par un opticien sans passer au préalable par un ophtalmologiste.

Sauf mention contraire sur l’ordonnance initiale, les opticiens sont autorisés à adapter le niveau de correction optique des verres. Cette possibilité s’applique aux porteurs de lunettes de plus de 16 ans. Pour les patients atteints de presbytie, le médecin doit avoir prescrit la première correction de ce trouble de la vision.

C’est ce que précise un décret pris en application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 et publié au Journal officiel du 14 avril 2007.
http://www.service-public.fr/actualites/00530.html

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#393 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 14:02

akagentleman a écrit :
wasabi a écrit :Et quand j'ai la vue qui se trouble, qu'il faut augmenter de 0.25 ou 0.5 dioptries la correction d'un de mes verres je dois adapter ma vue rapidement
Vous êtes tireur d'élite?
Non, mais 0.25 dioptries ça suffit pour que j'aie du mal à lire les panneaux autoroutiers.
Modifié en dernier par wasabi le 06 avr. 2010, 16:28, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#394 Message par Nuwanda » 06 avr. 2010, 14:04

wasabi a écrit :
Nuwanda a écrit :c un pote qui ne prend que ça : j'ai bouffé tout son stock devant ses yeux, des semaines et des semaines de traitement. Il était à deux doigts d'appeler le centre anti-poison, je voyais son visage se décomposer à chaque fois que j'avalais en flacon entier... C'était son idée, j'ai pas remboursé.
C'est très malin tout ça. Et si ça avait eu un effet ? Et si ça a eu un effet pas encore visible ?
Ca n'a pas eu d'effet parce que C'EST DU SUCRE. Au pire une carie...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#395 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 14:05

Et bien merci. Le porschiste s'était bien gardé de me le dire.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#396 Message par biboups30 » 06 avr. 2010, 14:08

une preuve de plus de sa fourberie ... :twisted:

le bulot

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#397 Message par le bulot » 06 avr. 2010, 14:10

wasabi a écrit :
Et bien merci. Le porschiste s'était bien gardé de me le dire.
Bon, quand on VEUX s'informer, à l'heure actuelle, on peux non ?

Bientôt, ça va être la faute du toubib si vous êtes gros, que vous picolez, que vous avez des problèmes cardiaques car vous n'en fichez pas une, que vous mangez comme un porc et qu'on ne vous avez pas prévenu que manger fait grossir..
Une France d'assistés.. :roll:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#398 Message par wasabi » 06 avr. 2010, 14:11

Nuwanda a écrit : Ca n'a pas eu d'effet parce que C'EST DU SUCRE. Au pire une carie...
Les coupes en plomb aussi ça a un goût sucré et ce fut une des principales causes du déclin de l'empire romain. :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#399 Message par fabinoo » 06 avr. 2010, 14:12

biboups30 a écrit : sinon fabinoo, content pour toi que tes problèmes s'arrangent mais la réputation d'un médecin/d'une profession libérale n'est pas toujours liée à l'efficacité du praticien, un beau parleur qui bosse mal passera toujours mieux qu'un excellent technicien qui ne sait pas "se vendre" ... :?
Lui, un beau parleur ? Non, il est surtout réputé pour son efficacité, c'est pas le problème.
Le problème c'est qu'aujourd'hui, j'ai le choix entre un médecin conventionné secteur 1 qui n'a pas le temps de se préoccuper de mon problème atypique, ne sait pas du tout chez qui m'envoyer pour soigner ça et n'a pas le temps de se renseigner pour savoir ça. Et de l'autre, des médecins à 70 euros de la consultation qui, eux, on le temps de se former à ça.

Ca serait mieux si on augmentait le nombre de médecins pour que tous aient le temps de se préoccuper de patients aux pathologies chroniques, qui sont de plus en plus nombreux (et de la prévention de ces pathologies chroniques).

Ensuite, ce serait bien que les Dr House de médecine interne fassent quelques progrès, parce que mon problème, je le leur ai servi sur un plateau, mais comme je ne suis qu'un patient, ils ne m'ont pas cru. Bilan, ils en sont toujours à se demander quel est mon problème, alors que parallèlement, on est en train de le régler avec un de ces médecins qu'on appelle couramment charlatan (bien que pratiquant dans mon cas des protocoles validés internationalement depuis des décennies...).
Mais ça, c'est un autre problème.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#400 Message par Nuwanda » 06 avr. 2010, 14:12

mikachu a écrit :
enfin, il se trouve que j'attendrais plus d'un biochimiste pour la question de l'homéopathie que d'un chimiste,
Le fait de rajouter bio devant le titre ne fera pas apparaître des molécules qui ne sont pas là.
mikachu a écrit : et que le nombre d'approximations physiques de ton calcul de probabilité (tu ne prends pas en compte le volume disponible pour faire les dilutions, ni l'efficacité du processus de purification nécessaire) le rend au mieux inutilisable, au pire orienté.
Il n'y a rien à purifier puisqu'il n'y a que de l'eau dans les solutions à partir de 11 CH (qui n'en sont plus du coup). Le fait d'agiter comme un malade (la fameuse succussion) les fioles ne fera pas apparaître les molécules jetées à l'égout quant à cet histoire de volume disponible... Ben non effectivement je le confirme, le volume nécessaire pour avoir une chance d'obtenir une molécule n'est pas disponible. Ce que tu refuses de comprendre (ou fais semblant de) c'est qu'à chaque dilution, 99 % des molécules sont jetées à la poubelle pour n'en garder que 1% et qu'à la 10ème dilution il y a moins de 100 molécules dans la fiole.

Je sais pas pourquoi j'insiste de toute façon tu refuses de comprendre. On dirait un élève de seconde. C'est totalement délirant, et tu prétends avoir reçu une éducation scientifique... Allez t'as gagné, t'as raison je laisse tomber, c'est sans espoir. En fait je faisais ces calculs uniquement pour ceux qui n'avaient pas vraiment d'avis sur l'homéopathie et qui tomberaient sur ce fil, pas pour essayer de te convaincre toi. Tu es un croyant et on ne peut pas convaincre un croyant de renoncer à sa foi.

Répondre