a qui profite le numerus clausus médical ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

a qui profite le numerus clausus médical ?

#1 Message par finalgrunt » 01 avr. 2010, 22:51

Les médecins babyboomers ont imposé un numerus clausus honteux afin de se retrouver en position de pénurie. Quid des dépassements d'honoraires quand ils deviennent la norme? Là, votre raisonnement ne tient pas la route.

Car vive le monde de crevards qui découle d'une telle philosophie. Quand on l'applique dans le sens inverse: si les gens acceptent des boulots mal payés, aux conditions horribles - tant pis pour eux.
Modifié en dernier par finalgrunt le 02 avr. 2010, 12:44, modifié 1 fois.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

horus

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#2 Message par horus » 01 avr. 2010, 22:57

finalgrunt a écrit :
horus a écrit :Tutut...
Rien à voir.
Là,on parle d'un service marchand.
Dans le cas présent, s'ils ont payé 15k€ alors oui c'est globalement pour leur pomme (mais les frais d'agences sont honteux quoi qu'il arrive!). Mais pas d'accord pour généraliser!

Les médecins babyboomers ont imposé un numerus closus honteux afin de se retrouver en position de pénurie. Quid des dépassements d'honoraires quand ils deviennent la norme? Là, votre raisonnement ne tient pas la route.

Car vive le monde de crevards qui découle d'une telle philosophie. Quand on l'applique dans le sens inverse: si les gens acceptent des boulots mal payés, aux conditions horribles - tant pis pour eux.
C'est quand meme pas pareil.
Tu ne peux pas comparer un besoin vital à un besoin "futile" comme l'accession à la propriété.

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#3 Message par finalgrunt » 01 avr. 2010, 23:03

horus a écrit :
finalgrunt a écrit :
horus a écrit :Tutut...
Rien à voir.
Là,on parle d'un service marchand.
Dans le cas présent, s'ils ont payé 15k€ alors oui c'est globalement pour leur pomme (mais les frais d'agences sont honteux quoi qu'il arrive!). Mais pas d'accord pour généraliser!

Les médecins babyboomers ont imposé un numerus closus honteux afin de se retrouver en position de pénurie. Quid des dépassements d'honoraires quand ils deviennent la norme? Là, votre raisonnement ne tient pas la route.

Car vive le monde de crevards qui découle d'une telle philosophie. Quand on l'applique dans le sens inverse: si les gens acceptent des boulots mal payés, aux conditions horribles - tant pis pour eux.
C'est quand meme pas pareil.
Tu ne peux pas comparer un besoin vital à un besoin "futile" comme l'accession à la propriété.
Désolé, je ne crois pas au libéralisme auto-régulateur. Les exemples où çà a lamentablement foiré ont légion (et actuellement, et à venir).
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

le bulot

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#4 Message par le bulot » 02 avr. 2010, 08:39

finalgrunt a écrit :
horus a écrit :Tutut...
Rien à voir.
Là,on parle d'un service marchand.
Dans le cas présent, s'ils ont payé 15k€ alors oui c'est globalement pour leur pomme (mais les frais d'agences sont honteux quoi qu'il arrive!). Mais pas d'accord pour généraliser!

Les médecins babyboomers ont imposé un numerus closus honteux afin de se retrouver en position de pénurie. Quid des dépassements d'honoraires quand ils deviennent la norme? Là, votre raisonnement ne tient pas la route.
Car vive le monde de crevards qui découle d'une telle philosophie. Quand on l'applique dans le sens inverse: si les gens acceptent des boulots mal payés, aux conditions horribles - tant pis pour eux.
:roll:
Avant d'avancer de telles inepties, voici un peu de lecture.


Pour réguler le nombre des médecins qui travaillent en France, l’Etat s’est doté d’un robinet à l’entrée des études de médecine, le "numerus clausus". En 1972, première année d’application, le nombre de nouveaux étudiants avait été fixé à 8.588 par an pour 80.000 médecins en activité. Ce quota a commencé à diminuer en 1977 pour atteindre son point le plus bas à 3.500 en 1992 et y rester. La théorie du ministère étant que plus il y a de médecins, plus les dépenses et le déficit de l’assurance maladie augmentent, la façon la plus simple de réduire le déficit de l’assurance maladie était de diminuer le nombre de médecins.

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#5 Message par finalgrunt » 02 avr. 2010, 09:49

le bulot a écrit :
finalgrunt a écrit :
horus a écrit :Tutut...
Rien à voir.
Là,on parle d'un service marchand.
Dans le cas présent, s'ils ont payé 15k€ alors oui c'est globalement pour leur pomme (mais les frais d'agences sont honteux quoi qu'il arrive!). Mais pas d'accord pour généraliser!

Les médecins babyboomers ont imposé un numerus closus honteux afin de se retrouver en position de pénurie. Quid des dépassements d'honoraires quand ils deviennent la norme? Là, votre raisonnement ne tient pas la route.
Car vive le monde de crevards qui découle d'une telle philosophie. Quand on l'applique dans le sens inverse: si les gens acceptent des boulots mal payés, aux conditions horribles - tant pis pour eux.
:roll:
Avant d'avancer de telles inepties, voici un peu de lecture.


Pour réguler le nombre des médecins qui travaillent en France, l’Etat s’est doté d’un robinet à l’entrée des études de médecine, le "numerus clausus". En 1972, première année d’application, le nombre de nouveaux étudiants avait été fixé à 8.588 par an pour 80.000 médecins en activité. Ce quota a commencé à diminuer en 1977 pour atteindre son point le plus bas à 3.500 en 1992 et y rester. La théorie du ministère étant que plus il y a de médecins, plus les dépenses et le déficit de l’assurance maladie augmentent, la façon la plus simple de réduire le déficit de l’assurance maladie était de diminuer le nombre de médecins.
Heuuu merci de me donner raison: un numerus clausus qui est arrive APRES la vague du baby boom. Qui est allé décroissant. Seriez vous en train de me dire que j'ai faux sur la raison de ce numerus clausus? Encore faudrait-il que vous prouviez la théorie donnée. Juppé en effet a dit çà, mais en .... 1995, soit 23 ans après la mise en place du fameux NC !

Je cite quelques sources au passage:

Lien: http://www.remede.org/documents/article1.html
Mise en place du numerus clausus

Le nombre grandissant de candidats à la médecine, lié au « baby-boom », obligea à n’accepter que les candidats ayant obtenu la moyenne au CPEM (certificat préparatoire aux études médicales). En 1972, il fallut limiter davantage en créant le fameux numerus clausus à la fin de la PCEM 1.
Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Numerus_cl ... otivations
Motivations [modifier]

Le numérus clausus est mis en place pour plusieurs raisons :

* Réguler le nombre de professionnels diplômés donc le nombre de professionnels en activité.
* Limiter le nombre d'étudiants dans des filières avec beaucoup de stages, dont la qualité serait amoindrie par un surnombre (une des raisons du numérus clausus médical en France est l'externat obligatoire pour tous les étudiants).
* Dans une bien moindre mesure, assurer une capacité de travail et de mémorisation maximales par une sélection drastique, dans l'optique d'études longues et difficiles.

La modalité d'application du numérus clausus est le concours, qui répond à l'exigence républicaine d'égalité des chances.
Edit: j'ai retrouvé un bout du document de l'INSEE: http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES414A.pdf

Donc avant de parler d'inepties, merci d'élaborer un minimum, avec des références à l'appui, çà nous ferait pas de mal.
Modifié en dernier par finalgrunt le 02 avr. 2010, 12:44, modifié 3 fois.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

le bulot

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#6 Message par le bulot » 02 avr. 2010, 10:33

Donc avant de parler d'inepties, merci d'élaborer un minimum, avec des références à l'appui, çà nous ferait pas de mal
Ecoutez , je suis entourée de PH depuis 25 ans, mon mari étant également medecins hospitalier de l'age de ceux dont vous parlez les "papy boomers", il a 57 ans.
TOUS sans exception trouvent cette loi du numerus clausus inepte, car conçue initialement non pour favoriser cette supposée catse aisée que représente les medecins, mais parce que dans l'idée de ce stupide gouvernement de l'époque" moins il y aurait de toubib, moins les gens consommeraient de soins"..
Donc, je réitére, ce ne sont pas les médecins qui sont à la base de cette loi, mais le gouvernement de l'époque.

horus

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#7 Message par horus » 02 avr. 2010, 10:53

le bulot a écrit :
Donc avant de parler d'inepties, merci d'élaborer un minimum, avec des références à l'appui, çà nous ferait pas de mal
Ecoutez , je suis entourée de PH depuis 25 ans, mon mari étant également medecins hospitalier de l'age de ceux dont vous parlez les "papy boomers", il a 57 ans.
TOUS sans exception trouvent cette loi du numerus clausus inepte, car conçue initialement non pour favoriser cette supposée catse aisée que représente les medecins, mais parce que dans l'idée de ce stupide gouvernement de l'époque" moins il y aurait de toubib, moins les gens consommeraient de soins"..
Donc, je réitére, ce ne sont pas les médecins qui sont à la base de cette loi, mais le gouvernement de l'époque.
Ma femme est cadre à la CPAM.
Je confirme tes propos.

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#8 Message par finalgrunt » 02 avr. 2010, 10:56

le bulot a écrit :
Donc avant de parler d'inepties, merci d'élaborer un minimum, avec des références à l'appui, çà nous ferait pas de mal
Ecoutez , je suis entourée de PH depuis 25 ans, mon mari étant également medecins hospitalier de l'age de ceux dont vous parlez les "papy boomers", il a 57 ans.
TOUS sans exception trouvent cette loi du numerus clausus inepte, car conçue initialement non pour favoriser cette supposée catse aisée que représente les medecins, mais parce que dans l'idée de ce stupide gouvernement de l'époque" moins il y aurait de toubib, moins les gens consommeraient de soins"..
Donc, je réitére, ce ne sont pas les médecins qui sont à la base de cette loi, mais le gouvernement de l'époque.
1°) Je n'ai jamais dit que les médecins étaient une caste aisée, car je ne le pense pas. Merci de respecter mes dires. En revanche il y a bien des disparités de salaires en fonction de l'année de cohorte (cf doc de l'INSEE). Si en plus on rajoute le fait que le diplôme de médecine était bien plus facile à obtenir pour les baby boomers (pas de numerus clausus, et plutôt large au début pour les derniers) ... l'injustice est criante. Alors quand ces même médecins baby-boomers via leur syndicats sont prêts à envoyer les jeunes médecins par la force (réquisition) dans les campagnes reculées ... pas top la justice sociale.

P.S: pour ceux qui n'ont pas suivi cette histoire, le gouvernement avait soit disant trouvé un accord avec le syndicat des médecins afin de trouver une solution aux inégalités de densités de médecins (cf désertification en rase campagne). Suite à une pénurie organisée, je le redis! (si on peut faire gober le coup de la réduction des dépenses de santé, çà passe moins pour la non-anticipation des départs en retraite). Simple: on impose aux jeunes médecins de s'installer par la force X années dans les zones sous peuplées. Sauf que ... le syndicat des jeunes médecins (SNJMG) n'avait pas été consulté. Le syndicat des "vieux" médecins était prêt à signer les yeux fermés. Grève des jeunes médecins (faut pas déconner, ceux qui se sont installés en ville et qui en ont profité un max voudraient obliger les ptits jeunes à faire ce qu'ils n'ont pas fait? Bien représentatif de cette génération tiens!), retrait de l'amendement.

2°) Vous reprenez l'alibi officiel. Combien de médecins ont embrassé une carrière politique? Faudrait pas l'ignorer. La question à se poser est toujours: à qui profite les décisions prises? Je concède comme très probable que des politiciens de l'époque aient gobé cet argument, mais il y avait bel et bien un lobby derrière. Arrêtons deux secondes l'hypocrisie. Croyez vous possible d'arriver aujourd'hui à une telle pénurie de médecins sans l'avoir vu venir/fomenté (départs anticipés à la retraite etc.)? La réponse est claire et nette: c'est impossible. A partir de là, si l'on admet que les décisions prises en rapport à la population des médecins n'est clairement pas dans l'intérêt du citoyen, il est très facile d'en conclure que les décisions prises à l'époque étaient déjà biaisées.

3°) J'arrête la discussion là, ce n'est pas le sujet de la file.
Modifié en dernier par finalgrunt le 02 avr. 2010, 12:45, modifié 2 fois.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
el_castor
Messages : 392
Enregistré le : 01 mars 2010, 17:07
Localisation : Sainte Luce / Loire (Nantes)

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#9 Message par el_castor » 02 avr. 2010, 11:12

le bulot a écrit :Ecoutez , je suis entourée de PH depuis 25 ans, mon mari étant également medecins hospitalier de l'age de ceux dont vous parlez les "papy boomers", il a 57 ans.
TOUS sans exception trouvent cette loi du numerus clausus inepte, car conçue initialement non pour favoriser cette supposée catse aisée que représente les medecins, mais parce que dans l'idée de ce stupide gouvernement de l'époque" moins il y aurait de toubib, moins les gens consommeraient de soins"..
Donc, je réitére, ce ne sont pas les médecins qui sont à la base de cette loi, mais le gouvernement de l'époque.
C'est le problème de notre démocratie que d'élire des incapables, des ineptes, des stupides, des dangereux pour le pays. Et parfois juste parce qu'on vote pour "son parti", ou qu'en face, il y a encore pire à élire...
Attention, je ne dis pas par là que seuls ceux qui ont fait des études sont assez intelligents pour diriger un pays. Il y a aussi pas mal de gens "éduqués" sortis des grandes écoles ou de la facultés qui sont cons comme des manches.

Mais, dans la course à l'échalote, la course à l'égo, au maroquin, au sondage depuis quelques années, l'important n'est pas de prendre la bonne décision, l'important est de prendre une décision, quelle quelle soit, et de le dire ! Et d'aller se manger un petit four avec ses potes élus.

Incroyable quand même non qu'on ait pu penser qu'en diminuant le nombre de médecins, on allait diminuer le nombre de médocs. non, c'est juste que les médecins travailleraient plus tous les jours pour tenter d'absorber le flux de malades.

Dans le même genre, incroyable de penser qu'en supprimant les prostitué(e)s, on allait supprimer les clients de ces mêmes prostitué(e)s. Non les prostitué(e)s vont juste se cacher un peu mieux.

En supprimant les drogues, on va supprimer les drogués.

etc.

Tant que les gens continueront à aller voter pour ses *** censuré ***, on avancera pas. Mais bon, ils ont tellement ancré dans le cerveau des gens que "voter est un devoir civique", qu'ils sont prêts à mettre un bulletin avec n'importe qui d'inscrit dessus, parce que "voter est un devoir civique"

Et "gouverner intelligemment son pays", ce n'est pas un devoir civique ?

vous voulez mon avis: ces gens-là n'aiment pas la France ni les Français. Ils n'aiment qu'eux.
Mais peut-on passer sa vie, au détriment de presque tout, à courir après la "fonction suprême du pays" si on n'aime pas, finalement, que soi-même?

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#10 Message par mat49 » 02 avr. 2010, 11:38

le bulot a écrit :
Donc avant de parler d'inepties, merci d'élaborer un minimum, avec des références à l'appui, çà nous ferait pas de mal
Ecoutez , je suis entourée de PH depuis 25 ans, mon mari étant également medecins hospitalier de l'age de ceux dont vous parlez les "papy boomers", il a 57 ans.
TOUS sans exception trouvent cette loi du numerus clausus inepte, car conçue initialement non pour favoriser cette supposée catse aisée que représente les medecins, mais parce que dans l'idée de ce stupide gouvernement de l'époque" moins il y aurait de toubib, moins les gens consommeraient de soins"..
Donc, je réitére, ce ne sont pas les médecins qui sont à la base de cette loi, mais le gouvernement de l'époque.
Vrai et faux :evil:
Le faux, c'est que l'ordre poussait dans la même direction.
Moins de médecins = plus grosses parts de marché pour chacun.
Mais, comme ils ne réfléchissent guère, la balle de révolver dans le pied fait mal: Plus de raison de reprendre une clientèle, il suffit de visser une plaque pour les nouveaux => pression sur la caisse de retraite des libéraux pour maintenir le niveau de vie....(CARMF) et désaffection de l'activité libérale (taux de fuite vers le salariat de près de 50%!)
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

a qui profite le numerus clausus médical ?

#11 Message par Capitaine Flam » 02 avr. 2010, 11:42

mat49 a écrit :Moins de médecins = plus grosses parts de marché pour chacun.
On peut s'interroger sur tes motivations :mrgreen:
On te parle de patients, de service d'utilité publique, et tu nous parles de clients, de parts de marché ... de business bref.

Cela dit, cela reflète bien la mentalité de la plupart des jeunes étudiants en médecine actuellement.

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#12 Message par finalgrunt » 02 avr. 2010, 11:50

Capitaine Flam a écrit :
mat49 a écrit :Moins de médecins = plus grosses parts de marché pour chacun.
On peut s'interroger sur tes motivations :mrgreen:
On te parle de patients, de service d'utilité publique, et tu nous parles de clients, de parts de marché ... de business bref.

Cela dit, cela reflète bien la mentalité de la plupart des jeunes étudiants en médecine actuellement.
Nimp de chez nimp. Genre la revente de la patientelle (dans le doc de l'INSEE, ils ne s'encombrent pas de ce terme, c'est direct "clientelle") date d'aujourd'hui. Et vu les conditions de travail aujourd'hui (merci pénurie!) il faut un minimum de motivation pour faire ce boulot. Il y aura (comme il y a toujours eu) des médecins qui ne pensent qu'au fric. Mais c'est une minorité!

En plus, avec la féminisation et l'évolution des mentalités, c'est plutôt l'inverse! Dans une étude récente des futurs jeunes médecins dans le Limousin, l'aspect financier arrive en dernier dans le choix de l'installation. En premier, arrive la qualité de vie associée.

Salauds de jeunes!
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#13 Message par finalgrunt » 02 avr. 2010, 12:37

Bonne idée d'extraire ces bouts de la file en question. Ce sera plus lisible.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

le bulot

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#14 Message par le bulot » 02 avr. 2010, 12:38

finalgrunt a écrit :
Capitaine Flam a écrit :
mat49 a écrit :Moins de médecins = plus grosses parts de marché pour chacun.
On peut s'interroger sur tes motivations :mrgreen:
On te parle de patients, de service d'utilité publique, et tu nous parles de clients, de parts de marché ... de business bref.

Cela dit, cela reflète bien la mentalité de la plupart des jeunes étudiants en médecine actuellement.
Nimp de chez nimp. Genre la revente de la patientelle (dans le doc de l'INSEE, ils ne s'encombrent pas de ce terme, c'est direct "clientelle") date d'aujourd'hui. Et vu les conditions de travail aujourd'hui (merci pénurie!) il faut un minimum de motivation pour faire ce boulot. Il y aura (comme il y a toujours eu) des médecins qui ne pensent qu'au fric. Mais c'est une minorité!

En plus, avec la féminisation et l'évolution des mentalités, c'est plutôt l'inverse! Dans une étude récente des futurs jeunes médecins dans le Limousin, l'aspect financier arrive en dernier dans le choix de l'installation. En premier, arrive la qualité de vie associée.

Salauds de jeunes!
J'ai cru que vous aviez fermé la parenthèse :?: :!:

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#15 Message par finalgrunt » 02 avr. 2010, 12:43

J'ai cru que vous aviez fermé la parenthèse
Sur le numerus clausus vi. Mais pour la remarque de CapFlam je ne pouvais pas laisser passer çà :roll:
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#16 Message par mat49 » 02 avr. 2010, 13:19

finalgrunt a écrit :
Capitaine Flam a écrit :
mat49 a écrit :Moins de médecins = plus grosses parts de marché pour chacun.
On peut s'interroger sur tes motivations :mrgreen:
On te parle de patients, de service d'utilité publique, et tu nous parles de clients, de parts de marché ... de business bref.

Cela dit, cela reflète bien la mentalité de la plupart des jeunes étudiants en médecine actuellement.
Nimp de chez nimp. Genre la revente de la patientelle (dans le doc de l'INSEE, ils ne s'encombrent pas de ce terme, c'est direct "clientelle") date d'aujourd'hui. Et vu les conditions de travail aujourd'hui (merci pénurie!) il faut un minimum de motivation pour faire ce boulot. Il y aura (comme il y a toujours eu) des médecins qui ne pensent qu'au fric. Mais c'est une minorité!

En plus, avec la féminisation et l'évolution des mentalités, c'est plutôt l'inverse! Dans une étude récente des futurs jeunes médecins dans le Limousin, l'aspect financier arrive en dernier dans le choix de l'installation. En premier, arrive la qualité de vie associée.

Salauds de jeunes!
Hé, tu n'avais pas vu le :mrgreen: du captain! ;)
Comme tu le signale, l'attrait pour le libéral en MG chute. Les campagnes n'attirent plus du tout, et, dans mon plan de reclassement, il est prévu éventuellement une installation, mais hors de question d'habiter au dessus du cabinet... :lol:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

le bulot

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#17 Message par le bulot » 02 avr. 2010, 13:25

Comme tu le signale, l'attrait pour le libéral en MG chute. Les campagnes n'attirent plus du tout, et, dans mon plan de reclassement, il est prévu éventuellement une installation, mais hors de question d'habiter au dessus du cabinet...
T'étais pas PH Mat49?

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#18 Message par mat49 » 02 avr. 2010, 13:35

Oui, je suis toujours PH, mais je me vois mal à 70 ans monter dans le SMUR! Il n'y a rien de prévu pour la reconversion des vieux urgentistes (va faire un tour dans les services d'urgence et regardes l'âge moyen....)
Notre chef(celui qui près de 450.000 € de dette chez le foncedé) à 50 balais est victime d'arthrose vertébrale et grince des dents et des vertèbres 1/2 h après chaque réveil nocturne....
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

drknarf
Messages : 165
Enregistré le : 24 oct. 2005, 13:56

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#19 Message par drknarf » 02 avr. 2010, 15:31

Finalgrunt a peut être échoué au concours de 1ère année et en ressent une vive amertume :lol: :lol: :lol:

utilisateur supprimé

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#20 Message par utilisateur supprimé » 02 avr. 2010, 17:05

Jeune médecin de mon état, je suis assez d'accord avec la quasi théorie du complot décrite par finalgrunt...

ces vieux médecins étaient tout prêt :
- à nous empêcher de nous installer en ville
- à nous obliger à des vacations dans les campagnes...
SAUF si on obtenait le droit de rester en ville, en rachetant une clientèle à l'un d'eux partant en retraite... clientèle qui ne vaut actuellement plus RIEN sinon...

ils sont forts, hein?


Ce qu'ils n'ont pas du tout mesuré c'est qu'on est TRES peu nombreux, 50% de femmes, que plus de la moitié a peur ou pas envie de s'installer, que beaucoup ont tellement bossé pendant leur internat/cliniquat qu'ils aspirent à des jours paisibles...

j'en suis l'illustration parfaite: 40% salariée dans une assoc, création de cabinet privé de psychiatrie (cernat de rdv plein en 10j) où j'effectue 30 consult' par semaine, en secteur 1 par choix... bref, ce n'est pas l'appat du gain qui me pousse (pas d'ex femme dispendieuse, de pension alimentaire, de résidence secondaire, ni de 4*4 à entretenir....)


Le plus jouissif dans tout ça m'est raconté par mes copines généralistes qui restent remplaçantes: elles font la loi, et les vieux toubibs avides de vacances sont bien obligés de se plier: non, elles ne commencent pas à 7H, ne finissent pas à 20H, mangent à midi, prennent au moins une demi journée par semaine... et ils acceptent!!!! car il y a une carence grave de remplaçants (même si un jeune médecin reste remplaçant près de 10 ans en moyenne, je crois...).

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#21 Message par finalgrunt » 02 avr. 2010, 17:24

drknarf a écrit :Finalgrunt a peut être échoué au concours de 1ère année et en ressent une vive amertume :lol: :lol: :lol:
Non non, ma femme est dans le milieu. C'est pour cela que j'ai une bonne connaissance du milieu. Mais merci d'avoir tenté le coup du râté hein :evil: . On va dire que c'est normal, fallait le tenter, c'est de bonne guerre :mrgreen:

Pour ce qui est des babyboomers, je tiens à dire de suite que, oui ils n'ont pas choisi de naître en grand nombre, et oui ils n'avaient pas vraiment de maîtrise sur l'évolution de la société. C'est clair que nous aurions fait les mêmes erreurs, c'est de l'être humain dont on parle.

En revanche j'admets volontiers avoir une dent contre les baby-boomers qui non contents de nous faire ch*** sur tous les plans, nous donnent encore des poncifs sur comment on devrait accepter de bouffer toute la m**** qu'ils nous laissent, le tout avec avec le sourire, mais sans que çà se voit trop (donc on devrait pincer les lèvres et fermer notre gueule), parce que bon, un jeune qui gueule, c'est soit un fainéant, soit un assisté, soit un merdeux. Nan mais c'est vrai quoi, ces salauds de jeunes qui osent manifester contre le CPE et contre leur condition de vie?

J'ai bien mes parents qui ne veulent pas admettre que l'immobilier pour eux, c'était cadeau. "Les jeunes aujourd'hui, ils veulent tout, tout de suite". Ou bien qui m'envoie des powerpoint sur l'état apocalyptique (écologiquement parlant) de lieux sur notre planète avec limite un gros "Mort de rire" :twisted: Ha ha ha. Nan désolé çà me fait pas marrer. Sans parler de la précarité ("Mais les jeunes, ils veulent plus bouger"). Narden! J'ai capitulé avec eux :lol: :lol: :lol:
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#22 Message par neron » 02 avr. 2010, 18:02

Le numerus clausus médical pourra tenir avec l'Europe, je vois mal un médécin parlant roumain, s'installer en France comme ça en deux cuillères à pot.

Par contre pour toute les professions où le français n'est pas nécessaire (ingénieur, BTP, ..) ils ne peuvent tenir

Le grand truc serait de former des roumains par exemple dans des écoles de médecine de langue Française avec engagement de remboursement des frais . J'ai pensé aux aides soignantes mais la croix rouge y a déjà pensé et à la monopole dessus.

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#23 Message par mat49 » 02 avr. 2010, 18:24

cbonna a écrit :Jeune médecin de mon état, je suis assez d'accord avec la quasi théorie du complot décrite par finalgrunt...

ces vieux médecins étaient tout prêt :
- à nous empêcher de nous installer en ville
- à nous obliger à des vacations dans les campagnes...
SAUF si on obtenait le droit de rester en ville, en rachetant une clientèle à l'un d'eux partant en retraite... clientèle qui ne vaut actuellement plus RIEN sinon...

ils sont forts, hein?


Ce qu'ils n'ont pas du tout mesuré c'est qu'on est TRES peu nombreux, 50% de femmes, que plus de la moitié a peur ou pas envie de s'installer, que beaucoup ont tellement bossé pendant leur internat/cliniquat qu'ils aspirent à des jours paisibles...

j'en suis l'illustration parfaite: 40% salariée dans une assoc, création de cabinet privé de psychiatrie (cernat de rdv plein en 10j) où j'effectue 30 consult' par semaine, en secteur 1 par choix... bref, ce n'est pas l'appat du gain qui me pousse (pas d'ex femme dispendieuse, de pension alimentaire, de résidence secondaire, ni de 4*4 à entretenir...


Le plus jouissif dans tout ça m'est raconté par mes copines généralistes qui restent remplaçantes: elles font la loi, et les vieux toubibs avides de vacances sont bien obligés de se plier: non, elles ne commencent pas à 7H, ne finissent pas à 20H, mangent à midi, prennent au moins une demi journée par semaine... et ils acceptent!!!! car il y a une carence grave de remplaçants (même si un jeune médecin reste remplaçant près de 10 ans en moyenne, je crois...).
J'ai compris que je roucoulais le jour où j'ai cessé de remplacer en 2000. Y'a un pro du 75 qui reprenait ma place dans un cabinet de groupe. Il a sorti le contrat de sa grande sacoche et a simplement dit "Signez ici" :lol:
Les 5 ont signé! 8)
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#24 Message par finalgrunt » 02 avr. 2010, 18:33

Et surtout que de nos jours, l'âge de sortie de l'internat coïncide avec l'arrivée des premiers enfants. Avant c'est pas vraiment facile d'avoir des enfants (études + internat). Après c'est trop tard (les enfants à 40 balais, bof bof quand on connaît forcément les conséquences).

Et de notre avis (ma femme & moi) c'est ce point là qui a mis à mal le système où ils ont tiré sur la corde au maximum. Car ils n'avaient pas prévu à l'époque que les femmes n'allaient pas travailler de la même manière que les hommes. En effet, en dehors des considérations natalistes (qui étaient prévisibles, mais quand il n'y a que des hommes aux commandes pour les décisions prises, faut pas s'étonner du résultat), elles passent en moyenne 5 minutes de plus par consultation, car elles privilégient la qualité de l'entretien.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#25 Message par neron » 02 avr. 2010, 18:45

Ca vient me rappeler que la pédiatre de mes enfants (50 ans voir 55 max. je dirais, ex chef de clinique ...) est partie à la retraite. Comment est-ce possible ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#26 Message par lecriminel » 02 avr. 2010, 18:57

mat49 a écrit :Notre chef(celui qui près de 450.000 € de dette chez le foncedé) à 50 balais est victime d'arthrose vertébrale et grince des dents et des vertèbres 1/2 h après chaque réveil nocturne....
decidement, les cordonniers sont toujours les plus mal chausses
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#27 Message par finalgrunt » 02 avr. 2010, 18:58

neron a écrit :Ca vient me rappeler que la pédiatre de mes enfants (50 ans voir 55 max. je dirais, ex chef de clinique ...) est partie à la retraite. Comment est-ce possible ?
Quand on dit qu'ils ont tiré sur la ficelle au max, ce n'est pas rien de le dire!
Un dispositif transitoire d’incitation à la
retraite anticipée (4) est instauré entre 1988 et
2003 pour renforcer cette politique de réduction
du nombre de médecins en activité. Le
départ prévisible des générations nombreuses
de médecins issues du baby-boom conduit à
un renversement de perspectives à partir des
années 2000. Le discours dominant ne dénonce
plus la pléthore mais la pénurie de médecins.
Les conditions de l'époque? :roll:

Lien: http://www.humanite.fr/1997-02-13_Artic ... s-medecins
Le gouvernement propose une prime au départ allant jusqu’à 258.000 francs par an aux médecins libéraux âgés d’au moins 56 ans fermant définitivement leur cabinet. Un projet de décret en ce sens devait être transmis le même jour à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Le ministère avait prévenu en décembre qu’il prendrait des dispositions réglementaires début février, faute d’accord sur le dossier entre la caisse et les syndicats de médecins. L’objectif est toujours d’abaisser les dépenses de santé et de diminuer l’offre de soins.
Alors le coup de la réduction des dépenses de santé, je dis lol. Ils ont payé rubis sur l'ongle le fait de mettre à la porte le plus possible la génération pré-baby boom (faîtes le calcul).

P.S: si elle vient de partir récemment, alors le dispositif ne la concerne pas. Et faut regarder du côté plus classique des points liés au nombre d'enfants, des mutuelles complémentaires etc.
Modifié en dernier par finalgrunt le 02 avr. 2010, 19:02, modifié 2 fois.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#28 Message par lecriminel » 02 avr. 2010, 18:59

cbonna a écrit :Jeune médecin de mon état, je suis assez d'accord avec la quasi théorie du complot décrite par finalgrunt...

ces vieux médecins étaient tout prêt :
- à nous empêcher de nous installer en ville
- à nous obliger à des vacations dans les campagnes...
SAUF si on obtenait le droit de rester en ville, en rachetant une clientèle à l'un d'eux partant en retraite... clientèle qui ne vaut actuellement plus RIEN sinon...
tu crois que c'est different dans les autres corps de metier ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

utilisateur supprimé

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#29 Message par utilisateur supprimé » 02 avr. 2010, 18:59

neron a écrit :Ca vient me rappeler que la pédiatre de mes enfants (50 ans voir 55 max. je dirais, ex chef de clinique ...) est partie à la retraite. Comment est-ce possible ?

Elle avait peut-etre :
- eu 3 enfants (plein de points carmf et le droit de partir plus tôt... je crois)...
- bossé pendant ses études, donc plein de trimestres...
- racheté des années de cotisation à la CARMF...
- pensé à capitalisation...
- acheté sa résidence principale (lynchez moi si vous voulez...)...

Mais on fait le calcul d'un "sans-faute": début de cotisation en 4ème année, 22 ans... pour peu que le nombre d'enfants compte effectivement, et qu'elle ait fait jeune (mettons qu'elle ait eu 58/60 ans... on fait jeunes les femmes médecins :) )... et zou, le tour est joué!

utilisateur supprimé

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#30 Message par utilisateur supprimé » 02 avr. 2010, 19:05

lecriminel a écrit :
cbonna a écrit :Jeune médecin de mon état, je suis assez d'accord avec la quasi théorie du complot décrite par finalgrunt...

ces vieux médecins étaient tout prêt :
- à nous empêcher de nous installer en ville
- à nous obliger à des vacations dans les campagnes...
SAUF si on obtenait le droit de rester en ville, en rachetant une clientèle à l'un d'eux partant en retraite... clientèle qui ne vaut actuellement plus RIEN sinon...
tu crois que c'est different dans les autres corps de metier ?

jamais dit ni même pensé ça... je pense que cette génération respire l'individualisme dans toute sa splendeur, et que ce n'est pas que ma corporation qui est touchée...

je dirais même que c'est assez inquiétant que y compris les médecins baby-boomers soient touchés par le syndrome "tout pour ma gueule, et les restes aux jeunes", sachant que justement on a un esprit corporatiste avec nos confrères, probablement en lien avec nos années de compagnonnage durant nos études... on se doit même assistance les uns envers les autres si je me souviens bien du serment d'Hippocrate que j'ai prêté!...

drknarf
Messages : 165
Enregistré le : 24 oct. 2005, 13:56

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#31 Message par drknarf » 02 avr. 2010, 19:14

cbonna a écrit :Jeune médecin de mon état, je suis assez d'accord avec la quasi théorie du complot décrite par finalgrunt...

ces vieux médecins étaient tout prêt :
- à nous empêcher de nous installer en ville
- à nous obliger à des vacations dans les campagnes...
SAUF si on obtenait le droit de rester en ville, en rachetant une clientèle à l'un d'eux partant en retraite... clientèle qui ne vaut actuellement plus RIEN sinon...

ils sont forts, hein?

Ces vieux médecins , dont vous parlez, ne me semble pas faire partie de la catégorie baby boomer , mais plutôt d'une génération de praticiens nés avant guerre , créateurs du conseil de l'ordre , souvent politicards et animateur de joyeuses séances à l'Assemblée Nationale lors de la loi sur l'IVG .

Bien gavés, ils profitent aujourd'hui d'une retraite heureuse de gestionnaires de patrimoine dans les environs de Nice :mrgreen:

Les médecins baby boomer sont encore pour la plupart au turbin , aimeraient en effet prendre des vacances en trouvant de sympathiques remplaçants .........

Bon ,on a les baby boomer qu'on peut :wink:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#32 Message par wasabi » 02 avr. 2010, 21:28

lecriminel a écrit : tu crois que c'est different dans les autres corps de metier ?
A part les notaires, les pharmaciens et cette tentative loupée des médecins, il y a d'autres professions où on peut réglementer le nombre de professionnels dans une zone géographique ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#33 Message par lecriminel » 02 avr. 2010, 21:38

les taxis pour commencer
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

horus

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#34 Message par horus » 02 avr. 2010, 21:42

lecriminel a écrit :les taxis pour commencer
Les infirmieres libérales ensuite.
Ca compte les enseignants contraints d'accepter des affectations en dehors de leur région ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#35 Message par wasabi » 02 avr. 2010, 21:42

finalgrunt a écrit : Il y aura (comme il y a toujours eu) des médecins qui ne pensent qu'au fric. Mais c'est une minorité!
C'est marrant ça. Mon expérience de patient est que c'est la profession que j'ai rencontré qui pense le plus au fric (avec quelques dentistes et Kiné il est vrai ;) ). Encore plus que les avocats, les pharmaciens (je négocie les prix de ce qui est en libre service :mrgreen: ) et les banquiers c'est dire. Et pourtant j'ai rencontré des traders en produits exotiques, c'est pas les conseillers de base.

Sur la vingtaine de médecins que j'ai du voir dans ma vie, un seul ayant un cabinet s'est comporté sans être avide. Il m'a expliqué les tarifs conventionnés de la sécurité sociale, pourquoi c'était moins cher deux semaines après, plus cher six mois après. Les urgentistes aussi n'amènent pas la question d'argent en face du patient non plus.

Mais les autres.... Entre celui qui se plaint du coût de connexion pour la carte vitale, celui qui se plaint du logiciel que la CPAM a demandé d'acheter, celui qui se plaint que les tarifs en secteur I sont trop bas à chaque visite, l'ophtalmologiste qui demande 50€ pour une visite de base et qui refuse les CB, l'allergologue qui s'équipe d'un poste de radiologie pour facturer un acte en plus, ceux qui tentent le coup à chaque fois d'avoir deux visites pour une prise de sang (une pour l'ordonnance de prise de sang, l'autre pour commenter), celui qui fait passer le tarif en urgence une fois l'heure de fin de consultation affiché sur la porte dépassé (même si moi je suis dans la salle d'attente depuis 2h), ceux qui sont spécialisés dans les arrêts maladies bidons (j'en connais une quand j'étais en école d'ingénieur qui avait pris trente élèves en même temps pour leur faire un arrêt maladie sans les ausculter en moins de cinq minutes en tout), le chirurgien qui demande des pots de vin à ma mère pour l'opérer de son cancer pour être sûr que ce soit lui...
Modifié en dernier par wasabi le 02 avr. 2010, 21:50, modifié 4 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#36 Message par wasabi » 02 avr. 2010, 21:44

lecriminel a écrit :les taxis pour commencer

Exact, j'oubliais ceux là pourtant ils sont connus. Pour les infirmières je ne savais pas, c'est le cas aussi des Kiné où ça n'a rien à voir ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

horus

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#37 Message par horus » 02 avr. 2010, 21:46

wasabi a écrit :
finalgrunt a écrit : Il y aura (comme il y a toujours eu) des médecins qui ne pensent qu'au fric. Mais c'est une minorité!
C'est marrant ça. Mon expérience de patient est que c'est la profession que j'ai rencontré qui pense le plus au fric. Encore plus que les avocats, les pharmaciens (je négocies les prix de ce qui est en libre service) et les banquiers c'est dire.

Sur la vingtaine de médecins que j'ai du voir dans ma vie, un seul ayant un cabinet s'est comporté sans être avide. Il m'a expliqué les tarifs conventionnés de la sécurité sociale, pourquoi c'était moins cher deux semaines après, plus cher six mois après. Lles urgentistes aussi n'amènent pas la question d'argent en face du patient non plus.

Mais les autres.... Entre celui qui se plaint du coût de connexion pour la carte vitale, celui qui se plaint du logiciel que la CPAM a demandé d'acheter, celui qui se plaint que les tarifs en secteur I sont trop bas à chaque visite, l'ophtalmologiste qui demande 50€ pour une visite de base et qui refuse les CB, l'allergologue qui s'équipe d'un poste de radiologie pour facturer un acte en plus, ceux qui tentent le coup à chaque fois d'avoir deux visites pour une prise de sang (une pour l'ordonnance de prise de sang, l'autre pour commenter), celui qui fait passer le tarif en urgence une fois l'heure de fin de consultation affiché sur la porte dépassé (même si moi je suis dans la salle d'attente depuis 2h), ceux qui sont spécialisés dans les arrêts maladies bidons (j'en connais eu quand j'étais en école d'ingénieur qui avait pris trente élèves en même temps pour leur faire un arrêt maladie sans les ausculter en moins de cinq minutes en tout), le chirurgien qui demande des pots de vin à ma mère pour l'opérer de son cancer pour être sûr que ce soit lui...
Ca m'arrache mais...+1 :oops:

le bulot

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#38 Message par le bulot » 02 avr. 2010, 21:56

wasabi a écrit :
finalgrunt a écrit : Il y aura (comme il y a toujours eu) des médecins qui ne pensent qu'au fric. Mais c'est une minorité!
C'est marrant ça. Mon expérience de patient est que c'est la profession que j'ai rencontré qui pense le plus au fric (avec quelques dentistes et Kiné il est vrai ;) ). Encore plus que les avocats, les pharmaciens (je négocie les prix de ce qui est en libre service :mrgreen: ) et les banquiers c'est dire. Et pourtant j'ai rencontré des traders en produits exotiques, c'est pas les conseillers de base.

Sur la vingtaine de médecins que j'ai du voir dans ma vie, un seul ayant un cabinet s'est comporté sans être avide. Il m'a expliqué les tarifs conventionnés de la sécurité sociale, pourquoi c'était moins cher deux semaines après, plus cher six mois après. Les urgentistes aussi n'amènent pas la question d'argent en face du patient non plus.

Mais les autres.... Entre celui qui se plaint du coût de connexion pour la carte vitale, celui qui se plaint du logiciel que la CPAM a demandé d'acheter, celui qui se plaint que les tarifs en secteur I sont trop bas à chaque visite, l'ophtalmologiste qui demande 50€ pour une visite de base et qui refuse les CB, l'allergologue qui s'équipe d'un poste de radiologie pour facturer un acte en plus, ceux qui tentent le coup à chaque fois d'avoir deux visites pour une prise de sang (une pour l'ordonnance de prise de sang, l'autre pour commenter), celui qui fait passer le tarif en urgence une fois l'heure de fin de consultation affiché sur la porte dépassé (même si moi je suis dans la salle d'attente depuis 2h), ceux qui sont spécialisés dans les arrêts maladies bidons (j'en connais une quand j'étais en école d'ingénieur qui avait pris trente élèves en même temps pour leur faire un arrêt maladie sans les ausculter en moins de cinq minutes en tout), le chirurgien qui demande des pots de vin à ma mère pour l'opérer de son cancer pour être sûr que ce soit lui...
:shock: :shock: Un Pharmacien gagne beaucoup plus qu'un médecin.
Un pharmacien choisit cette voie par appat du gain en général, car être pharmacien aujourd'hui c'est essentiellement vendre des shampoings et des produits de beautés en étant payés grassement pour cela.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#39 Message par lecriminel » 02 avr. 2010, 22:03

le bulot a écrit : Un Pharmacien gagne beaucoup plus qu'un médecin.
Un pharmacien choisit cette voie par appat du gain en général, car être pharmacien aujourd'hui c'est essentiellement vendre des shampoings et des produits de beautés en étant payés grassement pour cela.
oui. la consequence de ce jackpot est la flambee logique des fonds de commerce. hyper interessant pour le vendeur, tres risque pour l'acheteur qui doit s'endetter en centaines de milliers ou millions d'euros.
un peu comme l'immobilier, en somme.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#40 Message par wasabi » 02 avr. 2010, 22:07

le bulot a écrit : :shock: :shock: Un Pharmacien gagne beaucoup plus qu'un médecin.
Un pharmacien choisit cette voie par appat du gain en général, car être pharmacien aujourd'hui c'est essentiellement vendre des shampoings et des produits de beautés en étant payés grassement pour cela.
Un trader en produits exotiques et un avocat fiscaliste gagnent aussi beaucoup plus que le médecin. Seulement le pharmacien n'est pas en train de se plaindre de sa condition en permanence et quand je lui demande un générique il ne prétend pas qu'il n'en a plus et quand je négocie un produit non remboursé il est ouvert à la discussion si j'en achète plusieurs. Ces trois professions ne font pas de petites combines pour gagner plus (des grosses que je ne vois pas peut être en revanche ;) ), ils gagnent très bien leur vie dans le cadre de leur travail. Ces combines sont écœurantes et on en vient souvent à douter si ils font les actes médicaux qu'ils doivent pratiquer si ceux ci ne sont pas assez lucratifs et que le patient n'a pas la possibilité par la suite de prouver la négligence.

Et pour le côté vendeur de shampoings et de poudre de perlin pimpim (mon pharmacien est herboriste ;) ), ça ne me gêne pas il peut vendre au prix qu'il veut aux gogos qui sont prêts à accepter cela, ça n'a rien d'obligatoire, contrairement aux soins médicaux où les médecins ont le monopole. Et ça ne participe pas au trou de la sécu.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#41 Message par biboups30 » 02 avr. 2010, 22:36

wasabi a écrit :
le bulot a écrit : :shock: :shock: Un Pharmacien gagne beaucoup plus qu'un médecin.
Un pharmacien choisit cette voie par appat du gain en général, car être pharmacien aujourd'hui c'est essentiellement vendre des shampoings et des produits de beautés en étant payés grassement pour cela.
Un trader en produits exotiques et un avocat fiscaliste gagnent aussi beaucoup plus que le médecin. Seulement le pharmacien n'est pas en train de se plaindre de sa condition en permanence et quand je lui demande un générique il ne prétend pas qu'il n'en a plus et quand je négocie un produit non remboursé il est ouvert à la discussion si j'en achète plusieurs. Ces trois professions ne font pas de petites combines pour gagner plus (des grosses que je ne vois pas peut être en revanche ;) ), ils gagnent très bien leur vie dans le cadre de leur travail. Ces combines sont écœurantes et on en vient souvent à douter si ils font les actes médicaux qu'ils doivent pratiquer si ceux ci ne sont pas assez lucratifs et que le patient n'a pas la possibilité par la suite de prouver la négligence.

Et pour le côté vendeur de shampoings et de poudre de perlin pimpim (mon pharmacien est herboriste ;) ), ça ne me gêne pas il peut vendre au prix qu'il veut aux gogos qui sont prêts à accepter cela, ça n'a rien d'obligatoire, contrairement aux soins médicaux où les médecins ont le monopole. Et ça ne participe pas au trou de la sécu.
** tousse ** tousse **

:mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#42 Message par wasabi » 02 avr. 2010, 22:43

biboups30 a écrit : ** tousse ** tousse **

:mrgreen:
Pas auprès du client en tout cas. Autrement je ne sais pas, ceux que je connais ne travaillent pas en officine.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#43 Message par finalgrunt » 02 avr. 2010, 23:05

Ma femme vient de m'apprendre qu'ils étaient en train de penser à limiter le nombre de remplacements possibles d'un jeune médecin. Afin de les obliger à s'installer et donc racheter la patientelle (avant que les baby-boomers lâchent l'affaire pour peau de banane de guerre lasse, en prenant leur retraite). J'vous jure ... :roll:
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

drknarf
Messages : 165
Enregistré le : 24 oct. 2005, 13:56

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#44 Message par drknarf » 03 avr. 2010, 00:06

finalgrunt a écrit :Ma femme vient de m'apprendre qu'ils étaient en train de penser à limiter le nombre de remplacements possibles d'un jeune médecin. Afin de les obliger à s'installer et donc racheter la patientelle (avant que les baby-boomers lâchent l'affaire pour peau de banane de guerre lasse, en prenant leur retraite). J'vous jure ... :roll:
n'importe quoi :D : pourquoi racheter une patientèle , alors que vu la pénurie de praticien ( numerus clausus oblige) il suffit de s'installer en face du futur retraité pour récupérer la patientèle .

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#45 Message par finalgrunt » 03 avr. 2010, 00:09

drknarf a écrit :
finalgrunt a écrit :Ma femme vient de m'apprendre qu'ils étaient en train de penser à limiter le nombre de remplacements possibles d'un jeune médecin. Afin de les obliger à s'installer et donc racheter la patientelle (avant que les baby-boomers lâchent l'affaire pour peau de banane de guerre lasse, en prenant leur retraite). J'vous jure ... :roll:
n'importe quoi :D : pourquoi racheter une patientèle , alors que vu la pénurie de praticien ( numerus clausus oblige) il suffit de s'installer en face du futur retraité pour récupérer la patientèle .
Là dessus nous sommes d'accord. Mais est-ce que tous les nouveaux médecins le voient ainsi? Je n'ai aucun élément qui pourrait venir éclairer notre lanterne là dessus. Et puis aujourd'hui, les médecins préfèrent s'associer (pour couvrir les périodes de vacances et réduire certains frais par exemple). Plus difficile donc de commencer seul.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#46 Message par wasabi » 03 avr. 2010, 00:22

finalgrunt a écrit : Là dessus nous sommes d'accord. Mais est-ce que tous les nouveaux médecins le voient ainsi? Je n'ai aucun élément qui pourrait venir éclairer notre lanterne là dessus. Et puis aujourd'hui, les médecins préfèrent s'associer (pour couvrir les périodes de vacances et réduire certains frais par exemple). Plus difficile donc de commencer seul.
J'ai le généraliste de mon quartier -chez qui je ne vais plus, mais je connais des membres de ma famille qui y vont- qui approche de l'âge de la retraite et qui se plaint que personne ne veut racheter son fond de commerce car ce n'est plus une pratique courante. Donc les jeunes médecins sont visiblement déjà au courant.

Ceux qui par le passé rachetaient le fond de commerce des généralistes étaient très ***. Pour un spécialiste je comprends, les patients viennent de loin ça doit prendre du temps de se faire une clientèle dans certaines spécialités, d'autant plus qu'il faut son petit réseau de généralistes référents qui ne doit pas se bâtir en deux jours, mais pour un généraliste la clientèle est constituée des gens du quartier qui sont tout de suite au courant quand un nouveau médecin s'installe.
Modifié en dernier par wasabi le 03 avr. 2010, 00:39, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#47 Message par wasabi » 03 avr. 2010, 00:31


Ça explique le statut en or massif des médecins qui ont à la fois la sécurité de l'emploi (le numerus clausus) et l'absence de risque de paiement des prestations (pas de défaut de paiement de la CPAM) comme dans le public et les avantages d'une société privée (honoraires libres en secteur II, liberté d'installation où on veut, possibilité de rajouter des médecines douces lucratives) tout en ayant eu les études gratuites. En plus ils sont très peu contrôlés et risquent très peu en cas de fraude (le secret médical).

bref les avantages du privé et du public en même temps. A la sortie des études la profession qui paie le mieux en France, sauf profession marginale, est médecin. Dans une société convenablement gérée ça devrait être les HEC et les polytechniciens, des gens qui peuvent créer de la valeur pour le pays et dont les études sont beaucoup plus sélectives.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: Entretien avec un conseiller clientèle d’un groupe bancaire

#48 Message par biboups30 » 03 avr. 2010, 07:26

wasabi a écrit :
biboups30 a écrit : ** tousse ** tousse **

:mrgreen:
Pas auprès du client en tout cas. Autrement je ne sais pas, ceux que je connais ne travaillent pas en officine.
un commerçant ne va pas pourrir sa clientèle tout de même :P

parce que pour le coup, de nombreux pharmaciens de nos jours ne sont que des commerçants, et si vous êtes gênés que les médecins parlent de clients (ça me gêne aussi), les pharmaciens ne peuvent absolument pas parler de patiens, alors que ça devrait être le cas .... :roll:

cmpunk
Messages : 58
Enregistré le : 09 nov. 2009, 21:42

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#49 Message par cmpunk » 03 avr. 2010, 07:27

Étant moi même un "voleur et cochon avide" de dentiste je me permet d'apporter quelques rectifications (Je m'exprime pour les dentistes mais je pense que la situation est équivalente pour les médecins) :D :

*L'augmentation des places disponibles au concours ces dernières années est entre autre due à la pression de ces medecins papyboomers qui se sont aperçus qu'ils ne pouvaient plus vendre leur cabinet. Il y a 10/20 ans, la norme pour une vente de cabinet était une année de chiffre d'affaire; aujourd'hui elle est plutôt de 20/30 % et beaucoup se contenteraient de revendre seulement leur matériel au prix d'usage.

*Il n'y a aucune pénurie de personnel médical en France (oui oui) mais un gros problème de répartition des effectifs ( à Paris et au sud est, certains coins ont des densités de 1 dentiste pour 800 patients alors qu'en Normandie, Lozère, il n'est pas rare d'avoir des ratios de 1/3000 voir 1/5000 )

*La légende du médecin qui s'en fout plein les poches et roule en 4*4 est un héritage de nos chers baby boomers qui ont profité à fond du système dans les années 70-80 à se faire payer au black et à ne pas déclarer l'ensemble de leurs revenus jusqu'à la mise en place des AGA et autres mesures fiscales. Ce sont ceux la qui se goinfrer d'immo d'ailleurs.
Nous gagnons correctement notre vie mais cela n'a plus rien à voir avec nos anciens.

*les tarifs de soins en France sont LES PLUS BAS d'Europe, Hongrie incluse!!!

*ce que vous appelez dépassement d'honoraires, dessous de table, cupidité de médecins, devraient s'appeler ajustements d'honoraires car les tarifs de soins de la sécu n'ont pas été revalorisés depuis plus de 20 ans, tout en se basant sur une nomenclature d'actes basée sur la pratique des soins des années 60 et 70 et très occasionnellement remis à jour. Les premiers qui en trinquent sont VOUS, les patients, car cela vous empêche de bénéficier de soins modernes conformes aux données acquises de la science.



PS: à celui qui dénigre je ne sais quel médecin qui s'est équipé d'un matériel de radiographie pour facturer un acte supplémentaire, cela est soit de la mauvaise foi, de la jalousie mal placée ou une méconnaissance profonde de la profession. Il faut savoir qu'un tel investissement est très lourd financièrement et qu'il est justement rarement rentable avec le système sécu. Pour la dentisterie, nous ne pouvons facturer une radio avec une consultation. Que le monsieur choqué de voir un médecin s'équiper se rassure, nous ne gagnons pas un rond sur un tel équipement que nous achetons avant tout, pour améliorer la qualité de soins que nous vous offrons.

Cordialement :D

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#50 Message par biboups30 » 03 avr. 2010, 07:32

@cmpunk : pour la radio c'était un allergologue d'après le récit, je ne pense pas que ça eut critiqué un dentiste qui s'équipait :wink:

et puis d'façon t'es qu'un privilégié, on l'a assez dit ici, ta seule chance de sauver ta peau : faire glisser le sujet sur les cheminots ou les instits (parce que bon, même banquiers ou assureurs ont une bonne aura auprès de certains) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre