a qui profite le numerus clausus médical ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
horus

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#451 Message par horus » 08 avr. 2010, 20:31

akagentleman a écrit :
Capitaine Flam a écrit :Tu as des problèmes de lecture (de tableau), tu es fâché avec l'arithmétique ?
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1288
Capitaine Flam a écrit :Et quant au dentiste (ici dans sous-catégories) ORL
Vous le faites exprès ou vous avez un QI inférieur à 70?
Je vois que tu es toujours dans l'invective et l'insulte....

horus

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#452 Message par horus » 08 avr. 2010, 20:38

akagentleman a écrit :Il s'agit d'une simple question...
Bon, pour une fois que c'est pas pour moi, je ne vais pas m'en meler... :mrgreen:

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#453 Message par fabinoo » 08 avr. 2010, 20:50

Le problème, c'est qu'on a maintenant deux sources INSEE qui disent des choses totalement différentes : 80 000 euros par an d'un côté, 150 000 de l'autre.
Est-ce que ces chiffres représentent le revenu net ou le chiffre d'affaire du cabinet ?

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#454 Message par Capitaine Flam » 08 avr. 2010, 20:52

akagentleman a écrit : Revenu annuel moyen

Vous le faites exprès ou vous avez un QI inférieur à 70?
Ce que vous n'avez pas compris, c'est que la population de référence n'est pas l' ensemble des non-salariés,
mais le sous-ensemble des THRA des non-salariés.
Et alors, il ne faut pas comprendre : " le revenu annuel moyen des dentistes est de 150 519 € "
mais " [parmi les THRA, 9 % sont des dentistes] et le revenu annuel moyen de ces dentistes THRA est de 150 519 € ".

La masse gélatineuse vous faisant fonction de cerveau vous permet-elle de saisir la nuance ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#455 Message par wasabi » 08 avr. 2010, 21:04

Capitaine Flam a écrit :
akagentleman a écrit : Revenu annuel moyen

Vous le faites exprès ou vous avez un QI inférieur à 70?
Ce que vous n'avez pas compris, c'est que la population de référence n'est pas l' ensemble des non-salariés,
mais le sous-ensemble des THRA des non-salariés.
Et alors, il ne faut pas comprendre : " le revenu annuel moyen des dentistes est de 150 519 € "
mais " [parmi les THRA, 9 % sont des dentistes] et le revenu annuel moyen de ces dentistes THRA est de 150 519 € ".

La masse gélatineuse vous faisant fonction de cerveau vous permet-elle de saisir la nuance ?
C'est pas encore ça, ce n'est pas "parmi les THRA, 9 % sont des dentistes" mais "parmi les dentistes, les dentistes THRA représentent 9% de l'effectif"

edit : j'ai rien dit ça a l'air encore plus compliqué, il faut que je lise en détail.
Modifié en dernier par wasabi le 08 avr. 2010, 21:06, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#456 Message par fabinoo » 08 avr. 2010, 21:04

Capitaine Flam a écrit :
akagentleman a écrit : Revenu annuel moyen

Vous le faites exprès ou vous avez un QI inférieur à 70?
Ce que vous n'avez pas compris, c'est que la population de référence n'est pas l' ensemble des non-salariés,
mais le sous-ensemble des THRA des non-salariés.
Et alors, il ne faut pas comprendre : " le revenu annuel moyen des dentistes est de 150 519 € "
mais " [parmi les THRA, 9 % sont des dentistes] et le revenu annuel moyen de ces dentistes THRA est de 150 519 € ".

La masse gélatineuse vous faisant fonction de cerveau vous permet-elle de saisir la nuance ?
Merci Capitaine Flam de nous donner si gentiment cet éclaircissement.
Ca m'étonnait quand même un peu que les dentistes gagnent le double des médecins, vu qu'ils sont réputés pour être la profession médicale qui a le plus de problèmes à se sortir un revenu décent.

horus

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#457 Message par horus » 08 avr. 2010, 21:12

fabinoo a écrit :
Capitaine Flam a écrit :
akagentleman a écrit : Revenu annuel moyen

Vous le faites exprès ou vous avez un QI inférieur à 70?
Ce que vous n'avez pas compris, c'est que la population de référence n'est pas l' ensemble des non-salariés,
mais le sous-ensemble des THRA des non-salariés.
Et alors, il ne faut pas comprendre : " le revenu annuel moyen des dentistes est de 150 519 € "
mais " [parmi les THRA, 9 % sont des dentistes] et le revenu annuel moyen de ces dentistes THRA est de 150 519 € ".

La masse gélatineuse vous faisant fonction de cerveau vous permet-elle de saisir la nuance ?
Merci Capitaine Flam de nous donner si gentiment cet éclaircissement.
Ca m'étonnait quand même un peu que les dentistes gagnent le double des médecins, vu qu'ils sont réputés pour être la profession médicale qui a le plus de problèmes à se sortir un revenu décent.
900 EUROS AU BLACK POUR UNE COURONNE !!!
Les dentistes se gavent.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#458 Message par wasabi » 08 avr. 2010, 21:14

Capitaine Flam a écrit :
akagentleman a écrit : Revenu annuel moyen

Vous le faites exprès ou vous avez un QI inférieur à 70?
Ce que vous n'avez pas compris, c'est que la population de référence n'est pas l' ensemble des non-salariés,
mais le sous-ensemble des THRA des non-salariés.
Et alors, il ne faut pas comprendre : " le revenu annuel moyen des dentistes est de 150 519 € "
mais " [parmi les THRA, 9 % sont des dentistes] et le revenu annuel moyen de ces dentistes THRA est de 150 519 € ".

La masse gélatineuse vous faisant fonction de cerveau vous permet-elle de saisir la nuance ?
C'est pas encore ça, ce n'est pas "parmi les THRA, 9 % sont des dentistes" mais "parmi les THRA non salariés, 9% sont des dentistes". La population des THRA non salariés étant de 160 000, ça signifie que les 14400 dentistes qui gagnent le plus gagnent en moyenne 150 519€ net annuel.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

cmpunk
Messages : 58
Enregistré le : 09 nov. 2009, 21:42

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#459 Message par cmpunk » 08 avr. 2010, 21:16

oui en plus on leur offre le fauteuil, le local et tout le matos, et eux se contentent d'acheter la couronne pleine de mercure en chine à 30 euros pour la revendre à prix d'or. Je termine les bons gros clichés pour vous éviter de vous enfoncer davantage dans le ridicule :D

Avatar du membre
Riq66
Messages : 912
Enregistré le : 10 mars 2010, 18:52

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#460 Message par Riq66 » 08 avr. 2010, 21:21

Ce que vous n'avez pas compris, c'est que la population de référence n'est pas l' ensemble des non-salariés,
mais le sous-ensemble des THRA des non-salariés.
Et alors, il ne faut pas comprendre : " le revenu annuel moyen des dentistes est de 150 519 € "
mais " [parmi les THRA, 9 % sont des dentistes] et le revenu annuel moyen de ces dentistes THRA est de 150 519 € ".
C'est juste !
Cependant, cela ne confirme en aucun cas que les dentistes sont des ORL qui gagnent 82 k€ par an ni d'ailleurs qu'ils ont des revenus du double des généralistes...
Ca ne doit pas être impossible de trouver une source fiable sur le revenus des chirurgiens-dentistes.
Que l'on se rassure, comme susdit, seuls 5 à 7% des nouveaux choisissent l'activité libérale
Source ? Les généralistes seraient 93 % à rester en salariat... Hmmmf... A ce rythme là, la médecine libérale est morte en 10 ans.
900 EUROS AU BLACK POUR UNE COURONNE !!!
Les dentistes se gavent.
Vous n'avez pas de chance, ou n'avez pas choisi le bon dentiste.

Votre débat est intéressant mais vous exagérez franchement ou donnez des chiffres fantaisistes.
Quant aux invectives, cela n'élève pas le débat

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#461 Message par fabinoo » 08 avr. 2010, 21:25

cmpunk a écrit :oui en plus on leur offre le fauteuil, le local et tout le matos, et eux se contentent d'acheter la couronne pleine de mercure en chine à 30 euros pour la revendre à prix d'or. Je termine les bons gros clichés pour vous éviter de vous enfoncer davantage dans le ridicule :D
En fait, le gros problème pour les dentistes est le suivant :
S'ils se contentent de faire des interventions au tarif sécu, ils sont morts tant les coûts d'un cabinet sont élevés et les tarifs sécu scandaleusement bas. Donc ils ont tendance à trouver des moyens d'arrondir leurs fins de mois, par des méthodes par toujours jolies. Et en revanche, dès qu'ils passent le point d'équilibre, ça monte très vite. J'imagine qu'il doit y avoir des disparités énormes entre dentistes.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#462 Message par fabinoo » 08 avr. 2010, 21:27

Mais on se balance des flots d'amabilités, et on ne m'a pas répondu : le revenu dont on parle est le revenu net du médecin ou bien le chiffre d'affaires du cabinet ?

horus

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#463 Message par horus » 08 avr. 2010, 21:27

akagentleman a écrit :
Capitaine Flam a écrit :La masse gélatineuse vous faisant fonction de cerveau vous permet-elle de saisir la nuance ?
Oui, merci beaucoup, mais cela n'augmente pas votre QI pour autant.
Et merci aussi de ne pas me tutoyer.
Question sérieuse et non polémique.
Pourquoi refuser le tutoiement alors que c'est la regle sur les forum, meme avec des intervenants avec qui on n'a pas d'affinités particulieres ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#464 Message par wasabi » 08 avr. 2010, 21:34

Comment se répartissent les THRA en France ?

les gens qui gagnent plus de 124 573 euros net annuel, seuil qui représente le 1% de salariés les mieux payés sont :

fonctionnaires

1200 membres de la fonction publique d'état
quelques centaines dans la fonction publique territoriale

non salariés

68800 professions libérales médicales
19200 professions libérales du droit
11200 profession de conseil, gestion, comptabilité, assurance
60800 autres à effectifs inférieurs

salariés (par secteur)

35910 Conseil et assistance
23940 Activités financières et immobilières
14630 Commerce de gros
7980 technologiques
5320 BTP
45220 autres à effectifs inférieurs


Total : un peu moins de 300 000 personnes.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#465 Message par wasabi » 08 avr. 2010, 21:34

fabinoo a écrit :Mais on se balance des flots d'amabilités, et on ne m'a pas répondu : le revenu dont on parle est le revenu net du médecin ou bien le chiffre d'affaires du cabinet ?
revenu net.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#466 Message par wasabi » 08 avr. 2010, 21:47

fabinoo a écrit : ils sont morts tant les coûts d'un cabinet sont élevés et les tarifs sécu scandaleusement bas. Donc ils ont tendance à trouver des moyens d'arrondir leurs fins de mois, par des méthodes par toujours jolies.

Qu'est ce qui coûte si cher ? Un membre de ma famille est dentiste et c'est une dizaine de milliers d'euros le fauteuil outillé. Reste la radio qu'il n'a acquis qu'il y a 10ans alors qu'il est installé depuis 25. C'est sûr qu'il a beaucoup de petit matériel fragile qui doit coûter bonbon surtout qu'il achète tout en Suisse car il estime que les autres fabriquants font de la 'Mot2Cambronne', mais comme c'est petit l'investissement est pas trop lourd à chaque fois que ça pète. Mais ça doit être négligeable par rapport à un simple appareil d'imagerie médicale un peu sophistiqué style IRM.

Ma question n'est pas une question rhétorique, j'attends qu'on m'explique la raison si il y en a une. Mais vu les couilles en or qu'il se fait depuis le début alors qu'il a commencé son cabinet de zéro, je suis sceptique.
Modifié en dernier par wasabi le 08 avr. 2010, 22:17, modifié 2 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#467 Message par fabinoo » 08 avr. 2010, 21:48

wasabi a écrit :
fabinoo a écrit :Mais on se balance des flots d'amabilités, et on ne m'a pas répondu : le revenu dont on parle est le revenu net du médecin ou bien le chiffre d'affaires du cabinet ?
revenu net.
Bon, ben alors, faut arrêter de se plaindre. 7000 euros par mois, faut pas déconner, y'a des smicards qui regardent.
Alors parlons pénibilité, horaires à rallonge, tout ce qu'on voudra, mais le revenu global, c'est 6 ou 7 fois le smic, c'est quand même honnête même avec 10 ans d'études, faut avoir le sens de la mesure.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#468 Message par fabinoo » 08 avr. 2010, 21:50

wasabi a écrit :
fabinoo a écrit : ils sont morts tant les coûts d'un cabinet sont élevés et les tarifs sécu scandaleusement bas. Donc ils ont tendance à trouver des moyens d'arrondir leurs fins de mois, par des méthodes par toujours jolies.

Qu'est ce qui coûte si cher ? Mon oncle est dentiste et c'est une dizaine de milliers d'euros le fauteuil outillé. Reste la radio qu'il n'a acquis qu'il y a 10ans alors qu'il est installé depuis 25. C'est sûr qu'il a beaucoup de petit matériel fragile qui doit coûter bonbon surtout qu'il achète tout en Suisse car il estime que les autres fabriquants font de la [censuré: merci de rectifier sinon exclusion], mais comme c'est petit l'investissement est pas trop lourd à chaque fois que ça pète.
Quoi, tu veux dire qu'on m'aurait menti, et que je me serais laissé avoir par des discours larmoyants ? 'Mot2Cambronne' alors.

horus

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#469 Message par horus » 08 avr. 2010, 21:55

akagentleman a écrit :
horus a écrit :Pourquoi refuser le tutoiement alors que c'est la regle sur les forum, meme avec des intervenants avec qui on n'a pas d'affinités particulieres ?
Il ne me semble pas que cela soit une règle absolue sur les forums non plus.
Je ne tutoie que très peu IRL, y compris des gens qui me sont sympathiques et que je vois souvent, alors tutoyer des avatars d'inconnus, qui plus est, parfois antipathiques...
Le vouvoiement est une marque de respect et/ou permet de mettre une distance.
Ah ?
Bon, bah ça se respecte alors.
Je pensais que c'étais parce que vous vous la petiez :mrgreen:

johnny

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#470 Message par johnny » 08 avr. 2010, 21:56

10 ans d'études pour ce salaire c'est clair qu'il faut avoir la vocation.
Mon avocat, 6 ans d'études et 700.000gbp/an, presque trois fois le revenu d'un radiologiste. Par contre lui il ne cache à personne (sauf à ses clients) qu'il fait ça pour l'appât du gain

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#471 Message par wasabi » 08 avr. 2010, 22:03

johnny a écrit :10 ans d'études pour ce salaire c'est clair qu'il faut avoir la vocation.
Mon avocat, 6 ans d'études et 700.000gbp/an, presque trois fois le revenu d'un radiologiste. Par contre lui il ne cache à personne (sauf à ses clients) qu'il fait ça pour l'appât du gain
Dans quel type de droit ? au bout de combien d'années d'expérience ? Est ce qu'il gagnerait ça si il avait mauvaise réputation ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

johnny

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#472 Message par johnny » 08 avr. 2010, 22:22

wasabi a écrit :
johnny a écrit :10 ans d'études pour ce salaire c'est clair qu'il faut avoir la vocation.
Mon avocat, 6 ans d'études et 700.000gbp/an, presque trois fois le revenu d'un radiologiste. Par contre lui il ne cache à personne (sauf à ses clients) qu'il fait ça pour l'appât du gain
Dans quel type de droit ? au bout de combien d'années d'expérience ? Est ce qu'il gagnerait ça si il avait mauvaise réputation ?
Droit des affaires, 5 ans d'expérience (+/-1), oui.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#473 Message par wasabi » 08 avr. 2010, 22:55

johnny a écrit : Droit des affaires, 5 ans d'expérience (+/-1), oui.
Sur l'étude de l'INSEE tu peux voir que les 19 000 professionnels du droit les mieux payés en France se font en moyenne 243 000€ Net par an.
En Grande Bretagne les salaires sont beaucoup plus élevés, ou alors ton gars est très bon :D voilà tout.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#474 Message par pierre_gibran » 09 avr. 2010, 00:14

fabinoo a écrit :
wasabi a écrit :
fabinoo a écrit :Mais on se balance des flots d'amabilités, et on ne m'a pas répondu : le revenu dont on parle est le revenu net du médecin ou bien le chiffre d'affaires du cabinet ?
revenu net.
Bon, ben alors, faut arrêter de se plaindre. 7000 euros par mois, faut pas déconner, y'a des smicards qui regardent.
Alors parlons pénibilité, horaires à rallonge, tout ce qu'on voudra, mais le revenu global, c'est 6 ou 7 fois le smic, c'est quand même honnête même avec 10 ans d'études, faut avoir le sens de la mesure.
je reviens au thème du NC:
-la médecine, comme toute autre activité, est aussi sujette à la loi de l'offre et de la demande: des patients d'un coté, des Docs de l'autre.
-Si les Docs gagnent en moyenne 6-7000 euros net, j'estime (et vous?) que, même compte tenu de la pénibilité (à coté d'un maçon ça me fait rigoler), le "salaire" est très raisonnable, qu'il permet de se payer de belles vacances, de payer des études aux enfants, de pas avoir le stress de la fin de mois, bref...la belle vie.
-Donc vu la
-la difficulté souvent , pour les gens d'avoir un rdv dans des délais raisonnables.
-la plainte des gens d'être reçu en 5 minutes
-la difficulté d'avoir des réponses claires (et pas en serbo-croate médical)
-la sensation parfois d'être traité comme un numéro, entendu mais pas écouté,
alors oui, je pense que plus de Docs, ça stimulerait la concurrence, donc l'amélioration des prestations.
en clair, ils se débrouilleraient pour être plus proches des besoins de leurs patients.

C'est le syndrome de la "non-concurrence"...comme chez moi en ardèche, l'été, les restaurateurs sont tellements surs d'être blindés de monde de juillet à Aout, que, pendant cette période, la baisse de qualité des produits et du service est ....hallucinante!!!

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#475 Message par wasabi » 09 avr. 2010, 01:09

pierre_gibran a écrit : je reviens au thème du NC:
-la médecine, comme toute autre activité, est aussi sujette à la loi de l'offre et de la demande: des patients d'un coté, des Docs de l'autre.
-Si les Docs gagnent en moyenne 6-7000 euros net, j'estime (et vous?) que, même compte tenu de la pénibilité (à coté d'un maçon ça me fait rigoler), le "salaire" est très raisonnable, qu'il permet de se payer de belles vacances, de payer des études aux enfants, de pas avoir le stress de la fin de mois, bref...la belle vie.
-Donc vu la
-la difficulté souvent , pour les gens d'avoir un rdv dans des délais raisonnables.
-la plainte des gens d'être reçu en 5 minutes
-la difficulté d'avoir des réponses claires (et pas en serbo-croate médical)
-la sensation parfois d'être traité comme un numéro, entendu mais pas écouté,
alors oui, je pense que plus de Docs, ça stimulerait la concurrence, donc l'amélioration des prestations.
en clair, ils se débrouilleraient pour être plus proches des besoins de leurs patients.

C'est le syndrome de la "non-concurrence"...comme chez moi en ardèche, l'été, les restaurateurs sont tellements surs d'être blindés de monde de juillet à Aout, que, pendant cette période, la baisse de qualité des produits et du service est ....hallucinante!!!
Le problème de ce raisonnement est celui évoqué par le prix Nobel d'économie dans la thèse citée il y a quelques pages. Dans une activité économique traditionnelle, la loi du marché fait que les prix s'adaptent en tenant compte des structures de l'offre et de la demande ainsi que des prix de revient. Plus l'offre augmente plus les prix baissent jusqu'à un plancher légèrement au dessus du prix de revient. Avec les hypothèses classiques, concurrence pure et parfaite, diffusion parfaite de l'information, etc...En situation de monopole ou de quasi monopole les prix deviennent délirants, c'est ce que vous évoquez pour vos restos. C'est aussi ce que certains ont relevé concernant les artisans, où vraisemblablement la faiblesse de l'offre fait qu'ils se retrouvent rapidement en situation de quasi-monopole où ils peuvent dicter les prix. Peut être il y a t'il aussi des pratiques de cartel avec entente sur les prix.

En revanche en médecine en France on est pas dans une activité économique traditionnelle. Déjà parce que la structure de la demande ne dépend pas dans une première approximation du niveau du prix car les prestations sont payées par un tiers et pas par le demandeur. Il n'y a pas d'ajustement des prix par la demande. En secteur I il n'y a pas d'ajustement des prix par l'offre car les tarifs sont réglementés. En secteur II quand je vois les tarifs je me dis qu'il y a des pratiques de cartel derrière, car comme le montre le même document, la pénurie des médecins est un mythe et il n'y a pas d'ajustement des prix par une pénurie de l'offre. En revanche dans quelques années d'après toujours le même document il risque d'y avoir une pénurie de médecins libéraux et il risque fort d'y avoir un ajustement des prix en secteur II par pénurie de l'offre, sauf à trouver un produit de substitution viable en la médecine hospitalière qui pourrait la concurrencer (Le Bulot nous dit que c'est déjà le cas).
Donc pour résumer, pas d'ajustement de prix par la demande, pas d'ajustement de prix par l'offre en secteur I et gros soupçons de cartel en secteur II.

Là où la médecine est une activité économique encore plus singulière, et on en arrive enfin à ce que racontait le prix Nobel, c'est que les deux notions habituelles de demande (en gros je veux quelque chose) et de demande solvable (en gros je veux quelque chose, mais que je peux me payer) sont remplacées par deux autres demandes, la demande standard (le besoin de soin) et la demande améliorée (le besoin de soin manipulé par les médecins). Il n'y a pas d'utilité à établir une différenciation entre demande solvable et demande car le système fonctionne par un tiers payant et toute demande est solvabilisée, et en plus cette solvabilisation automatique de toute demande fait que le médecin peut jouer sur l'ésotérisme de sa discipline, sur le caractère anxiogène de ses prédictions ou simplement des astuces techniques, pour susciter une demande manipulée supérieure au besoin de soin basal. Dans un système comme le notre ou toute demande de soin est solvabilisée ce risque est plus important que dans un système ou ça n'est pas le cas comme dans le système américain que l'économiste avait sûrement en tête.
Exemple de manipulation du besoin possibles :
- jouer sur l'ésotérisme : Le patient ne comprend pas ce qui lui arrive et le vocabulaire employé le poussera à faire une confiance aveugle au praticien qui pourra en profiter ou bien le poussera à demander un deuxième avis et donc à augmenter la demande de soin.
- sur le caractère anxiogène de ses prédictions : Faire croire au patient qu'il peut être atteint de certaines maladies à la réputation sévère. Des tests devront être faits et des visites de contrôle pour les commenter. Certains poussent même le vice jusqu'à faire des opérations inutiles comme cet urologue il y a quelques années qui avait pratiqué des ablations de la prostate inutiles.
- des astuces techniques : Faire payer deux visites à chaque étape d'un contrôle sanguin. L'une pour établir l'ordonnance de prise de sang l'autre pour la commenter.

En conclusion, si on maintient le NC à un niveau bas, on entretient la pénurie et la structure de l'offre de soins en secteur II risque de provoquer une explosion des prix. Si on augmente de façon importante le NC, le plus faible chiffre d'affaire que chaque praticien fera poussera certains à manipuler la demande de soin à un niveau bien au dessus du besoin de soin. Dans les deux cas le coût de la santé augmente.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#476 Message par pierre_gibran » 09 avr. 2010, 01:20

bien d'accord avec ça, en théorie!!!

MAIS les patients ne sont pas (tous) écervelés et ont un minimum d'esprit critique.

En pratique,
je croise beaucoup plus de patients déçus, pas contents du niveau de prestation de leurs Docs, que de
patients un peu bétas, qui se font pigeonner, ballader, escroquer par leur Docs corrompus et avides.

Donc, augmenter le nmobre de Docs, n'aura pas, à mon avis, l'effet pervers que tu decris bien.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#477 Message par wasabi » 09 avr. 2010, 01:28

pierre_gibran a écrit :bien d'accord avec ça, en théorie!!!

MAIS les patients ne sont pas (tous) écervelés et ont un minimum d'esprit critique.

En pratique,
je croise beaucoup plus de patients déçus, pas contents du niveau de prestation de leurs Docs, que de
patients un peu bétas, qui se font pigeonner, ballader, escroquer par leur Docs corrompus et avides.
Tu en as déjà rencontré des patients qui ont refusé de payer une visite qu'ils considéraient abusive ou due à une erreur grossière ? Moi pas, les gens s'en foutent ils sont remboursés. Du style tu te fais vacciner pour un truc classique (rappel tétanos par exemple). Le médecin correct a le produit en stock, te vaccine et te demande de rapporter un nouveau produit identique. Un autre type de médecin correct te demande de revenir avec le vaccin qu'il t'a prescrit et ne te fait payer qu'une consultation (et le très correct ne te refait pas attendre une deuxième fois). Mais plein d'autres vont te refaire payer une deuxième consultation. J'ai eu les trois cas dans ma vie. J'aimerais bien voir comment ça se passe si le patient refuse de payer la deuxième visite.

pierre_gibran a écrit : Donc, augmenter le nmobre de Docs, n'aura pas, à mon avis, l'effet pervers que tu decris bien.
Je ne m'en attribues pas la paternité, je pensais juste que certains n'avaient peut être pas compris l'extrait que j'avais cité.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#478 Message par pierre_gibran » 09 avr. 2010, 01:35

wasabi a écrit :
pierre_gibran a écrit :bien d'accord avec ça, en théorie!!!

MAIS les patients ne sont pas (tous) écervelés et ont un minimum d'esprit critique.

En pratique,
je croise beaucoup plus de patients déçus, pas contents du niveau de prestation de leurs Docs, que de
patients un peu bétas, qui se font pigeonner, ballader, escroquer par leur Docs corrompus et avides.
Tu en as déjà rencontré des patients qui ont refusé de payer une visite qu'ils considéraient abusive ou due à une erreur grossière ? Moi pas, les gens s'en foutent ils sont remboursés. Du style tu te fais vacciner pour un truc classique (rappel tétanos par exemple). Le médecin correct a le produit en stock, te vaccines et te demande de rapporter un nouveau produit identique. Un autre type de médecin correct te demande de revenir avec le vaccin qu'il t'a prescrit et ne te fait payer qu'une consultation. Mais plein d'autres vont te refaire payer une deuxième consultation. J'ai eu les trois cas dans ma vie. J'aimerais bien voir comment ça se passe si le patient refuse de payer la deuxième visite.

pierre_gibran a écrit : Donc, augmenter le nmobre de Docs, n'aura pas, à mon avis, l'effet pervers que tu decris bien.
Je ne m'en attribues pas la paternité, je pensais juste que certains n'avaient peut être pas compris l'extrait que j'avais cité.
ce que je croise beaucoup, c'est des patients qui vont chez le Docs, parce qu'ils ont pas le choix, a contre-coeur, et se méfient ou ont une distance...mais ce que tu dis est juste aussi...bp restent fidèle par...habitude, connerie, peur du "méééédecin"

bref, dur de trancher là, mais je reste de mon avis (marrant comme formule non?)

drknarf
Messages : 165
Enregistré le : 24 oct. 2005, 13:56

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#479 Message par drknarf » 09 avr. 2010, 14:36

wasabi a écrit :
fabinoo a écrit : ils sont morts tant les coûts d'un cabinet sont élevés et les tarifs sécu scandaleusement bas. Donc ils ont tendance à trouver des moyens d'arrondir leurs fins de mois, par des méthodes par toujours jolies.

Qu'est ce qui coûte si cher ? Un membre de ma famille est dentiste et c'est une dizaine de milliers d'euros le fauteuil outillé. Reste la radio qu'il n'a acquis qu'il y a 10ans alors qu'il est installé depuis 25. C'est sûr qu'il a beaucoup de petit matériel fragile qui doit coûter bonbon surtout qu'il achète tout en Suisse car il estime que les autres fabriquants font de la [censuré: merci de rectifier sinon exclusion], mais comme c'est petit l'investissement est pas trop lourd à chaque fois que ça pète. Mais ça doit être négligeable par rapport à un simple appareil d'imagerie médicale un peu sophistiqué style IRM.

Ma question n'est pas une question rhétorique, j'attends qu'on m'explique la raison si il y en a une. Mais vu les couilles en or qu'il se fait depuis le début alors qu'il a commencé son cabinet de zéro, je suis sceptique.

Wasabi, auriez vous l'obligeance de me communiquer les coordonnées du fournisseur de ce dentiste ? je viens juste de terminer de payer le leasing de mon fauteuil ( Sirona C4+) acheté il y a 7 ans pour la modique somme de 36000€ !!! j'ai vraiment l'impression de m'être fait arnaquer :evil: et si ça se trouve c'est peut être la même chose pour l'autoclave 24l que je vient de renouveler pour environ 8500€ :evil:

Heureusement que toutes mes prothèses arrivent à pied par la Chine, ça me permet de me refaire ( désolé je n'ai pas pu résister :arrow: )

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#480 Message par wasabi » 09 avr. 2010, 14:58

drknarf a écrit : Wasabi, auriez vous l'obligeance de me communiquer les coordonnées du fournisseur de ce dentiste ? je viens juste de terminer de payer le leasing de mon fauteuil ( Sirona C4+) acheté il y a 7 ans pour la modique somme de 36000€ !!! j'ai vraiment l'impression de m'être fait arnaquer :evil: et si ça se trouve c'est peut être la même chose pour l'autoclave 24l que je vient de renouveler pour environ 8500€ :evil:

Heureusement que toutes mes prothèses arrivent à pied par la Chine, ça me permet de me refaire ( désolé je n'ai pas pu résister :arrow: )
Je n'en sais rien. Il avait parlé de cette somme quand il l'avait changé (vers 2001-2002).
L'autoclave ça sert à stériliser ? Lui il a un appareil à ultraviolet et ça doit pas coûter si cher que ça une lampe à ultraviolets. Peut être qu'il en a aussi un planqué hors de la salle d'opération. Mais franchement un autoclave c'est une cocotte minute avec un joint plus résistant et une simple recherche sur google en donne des moins chers

http://www.lmed.fr/shopping/shop/item.asp?itemid=896
http://www.galeriemedicale.com/medecine ... d-24l.html

Il y a aussi une histoire de société spécialisée qui doit venir vider les filtres sur la sortie d'eau pour récupérer les résidus de métaux lourds, je sais qu'il s'était plaint de l'opération et que depuis il nettoie les filtres lui même, je sais aussi que ses déchets médicaux il les balance dans les arrières cours des hôpitaux avec leurs déchets et que les métaux lourds ils les enterre dans son jardin. Il doit sûrement avoir une combine pour le fauteuil si l'écart de tarif est si important par rapport à ceux auxquels vous avez eu accès.

Pendant longtemps il n'avait pas de radio et il fallait à chaque fois se taper le panoramique chez le radiologue ou alors se contenter d'une petite plaque qu'il mettait à l'intérieur de la bouche et qui était imprimée par un gros cylindre que l'on plaçait contre la joue et qui devait vraisemblablement faire office de radio du pauvre.
De même il n'a toujours pas les techniques à LASER qui sont présentées au journal de la santé sur FR5.

et pourtant... ses prothèses il les fait fabriquer en France.

Bref, peut être que vous vous faites tout bien en achetant tout le matos, mais c'est pas le cas de tout le monde.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#481 Message par JohnLord » 09 avr. 2010, 16:23

drknarf a écrit :
wasabi a écrit : Wasabi, auriez vous l'obligeance de me communiquer les coordonnées du fournisseur de ce dentiste ? je viens juste de terminer de payer le leasing de mon fauteuil ( Sirona C4+) acheté il y a 7 ans pour la modique somme de 36000€ !!!
Environ 40000€ si tu l'achètes aujourd'hui.
116233

utilisateur supprimé

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#482 Message par utilisateur supprimé » 09 avr. 2010, 16:44

à la personne qui cherche à savoir si les revenus insee sont du CA ou du net...
c'est du net avec certitude, puisque les psychiatres y gagnent 59.000 euro par an, même chiffre que celui publié par notre caisse de retraite, qui a avec certitude notre revenu net annuel, puisqu'elle calcule nos cotis' avec...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#483 Message par wasabi » 09 avr. 2010, 16:50

cbonna a écrit :à la personne qui cherche à savoir si les revenus insee sont du CA ou du net...
c'est du net avec certitude, puisque les psychiatres y gagnent 59.000 euro par an, même chiffre que celui publié par notre caisse de retraite, qui a avec certitude notre revenu net annuel, puisqu'elle calcule nos cotis' avec...
C'était spécifié dans l'article INSEE.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#484 Message par wasabi » 09 avr. 2010, 16:52

wasabi a écrit :Comment se répartissent les THRA en France ?

les gens qui gagnent plus de 124 573 euros net annuel, seuil qui représente le 1% de salariés les mieux payés sont :

fonctionnaires

1200 membres de la fonction publique d'état
quelques centaines dans la fonction publique territoriale

non salariés

68800 professions libérales médicales
19200 professions libérales du droit
11200 profession de conseil, gestion, comptabilité, assurance
60800 autres à effectifs inférieurs

salariés (par secteur)

35910 Conseil et assistance
23940 Activités financières et immobilières
14630 Commerce de gros
7980 technologiques
5320 BTP
45220 autres à effectifs inférieurs


Total : un peu moins de 300 000 personnes.
Personne ne fait un petit commentaire belliqueux sur ces chiffres :twisted: ou sur mes limitations intellectuelles qui m'ont poussé à les présenter ainsi ? :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#485 Message par Nuwanda » 09 avr. 2010, 17:13

wasabi a écrit : Personne ne fait un petit commentaire belliqueux sur ces chiffres :twisted: ou sur mes limitations intellectuelles qui m'ont poussé à les présenter ainsi ? :mrgreen:
Euh, j'sais pas moi : salauds de fonctionnaires ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#486 Message par wasabi » 09 avr. 2010, 17:24

Nuwanda a écrit : Euh, j'sais pas moi : salauds de fonctionnaires ?
Pour ça et avoir changé le Nil en sang, ils sont innocents. Pour le reste il faut voir, on ne sait toujours pas avec certitudes qui a tué Kennedy par exemple. :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

benpourkoi
Messages : 1305
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:18

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#487 Message par benpourkoi » 10 avr. 2010, 12:40

Force est de reconnaitre que la médecine générale ne fait plus fantasmer au même titre que bcp de spécialité non technique (psychiatrie, pédiatrie).
Les revenus cités ci dessus sont difficilement appréciable car pas mal de praticiens (nes) n'exercent plus à temps complet.
Si c'était à refaire, clairement, je ne ferai plus médecine générale, je m'orienterai vers une spécialité offrant une certaine évolutivité.
Il est évident que les revenus des médecins sont correctes... mais à quel prix... celui de bâcler son boulot, de ne pas se former, de faire du grand n'importe quoi au quotidien. Après faut pas se plaindre du retour de bâton. Le numérus clausus, et bien cela ne sert à rien.. une pénurie?? Je rigole doucement en voyant des praticiens revoir leurs patients mensuellement pour renouveler une ordonnance d'antihypertenseur unique alors que tous les 3 mois suffirai amplement..
Autant à l'hôpital, il existe des organigrammes, des recommandations nationales de différents collèges.. autant en médecine de ville, c'est n'importe quoi, j'ai encore vue un radiologue refaire trois radios pulmonaires pour une pneumopathie banale répondant bien au traitement. Il est tellement simple de pouvoir en toute impunité faire n'importe quoi.
Nous avons le meilleur système d'accès au soins mais faute d'organisation de la médecine libérale, les médecins généraliste sont shuntés pour les grands programmes de dépistage (accessoirement la vaccination grippale aussi, chacun y allant de sa petite histoire de chasse ou de son vécu, en racontant n’importe quoi).
Enfin, notre formation, tout au moins la mienne est édifiante, j'ai passé en PCEM 1 en 91 (le point bas du NC) et bien c'était pas d'une difficulté transcendante ( pas besoin de Qi à 130, même si dans ma promo une personne était brillantissime, être classé deux fois à l'internat dans les 6 et 25 premiers au nord et au sud force le respect).. Un travail régulier, pas toujours bien organiser a suffit... par contre, j'ai trouvé chaque année plus difficile par la suite, la quantité à ingurgiter était parfois colossale et clairement impossible à assimiler. Personne en amphi car des cours nullissimes, juste les deux personnes chargées de prendre le cours pour les 80 autres... si c'est pas signe d'un malaise. Enfin à priori maintenant, y a eu une sérieuse reprise en main). Les stages d'externes des matinées à ranger les examens dans les dossiers médicaux, à les recopier, parfois même de faire le café!!! une pure perte de temps.
J'ai eu la chance d'être bien classer dans ma promo et cela m'a permis de faire les meilleurs stages pour mon résidanat (les plus formateurs diront nous avec les PU plus investis dans la formation des étudiants)... certains ont réalisés des stage de chirurgies.. pas mal pour être préparé à la médecine générale.
Je pense que le taux de burn out est sans commune mesure avec celui des employé de FT, l'isolement, le sentiment d'inutilité par rapport aux bagages acquis renforce ce sentiment . Pour ma part, étant membre d'une structure type SOS, j'évite pas mal de désagrément de l'exercice libérale en cabinet (notamment le temps administratif toujours oublié dans le temps de travail simulé dans ce post) et j'ai parfois un peu de baume au cœur en ayant réellement le sentiment d'avoir rendu service mais malheureusement cela correspond pas à mes illusions d'étudiants.
D'un autre coté, j'ai du temps pour faire autre chose que la médecine, mais j'aurais eu plus a donné que de faire des renouvellements ou des streptotests (que certains ne prennent même pas la peine de faire…).
Même si je lis pas mal de revues, mon niveau baisse inexorablement pour bientôt se limiter à quelques pathologies phares (j’ai plus trop la motivation de m’investir dans des pathologies que je ne rencontre pas ou ne gère pas) et à mon sens seule la médecine hospitalière (surtout universitaire) permet de garder une émulation propice à une formation continue efficace associé à une disponibilité plus importante pour la littérature médicale (cela dépend des services.. aux urgences, c’est moins évident que pour les anesthésistes qui ont bcp de temps).
Constat plutôt glauque expliquant le peu d’entrain pour la médecine générale et encore le tableau semble probablement plus rose vu de l’extérieur… et s’il y a bien une chose à ne pas se plaindre, c’est des revenus.
Seulement voilà, cette profession bénéficiée auparavant de revenus similaires à ceux de notaires, professions juridiques, tout en restant supérieur à ceux des dentistes, des prothésistes dentaires et des opticiens a perdu de sa superbe et se retrouve largement en queue de peloton. Seulement voilà aux services rendus et aux compétences utilisées, cela reste bien payé. (c’est plutôt les autres professions qui se sont encore plus gavées ces 20 dernières années).
Pourquoi ne pas rémunérer au temps, c’est le cas en suisse et cela éviterai bien des actes inutiles et des prescriptions parfois délétères.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#488 Message par fabinoo » 10 avr. 2010, 13:02

benpourkoi a écrit :...
Je valide, c'est une VDM :mrgreen:

Avatar du membre
Riq66
Messages : 912
Enregistré le : 10 mars 2010, 18:52

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#489 Message par Riq66 » 10 avr. 2010, 13:45

+1

à Benpourkoi (tout est dans le choix du pseudo :wink: ):
Comme nous n'avons pas le même vécu des choses. Je ne suis certes pas généraliste mais je suis heureux chaque jour de soulager les souffrances, de réchauffer les détresses d'un sourire, de rassurer les gens qui ont si peur de franchir le seuil de la clinique et de mon bureau. Et si je ne suis pas tous les jours un savant mélange de Fleming, Nightingale, et de l'abbé Pierre, j'ai souvent l'impression de mission accomplie quand je me couche le soir. Et heureusement, parfois j'ai le malaise et je me remets en question lorsque j'ai le sentiment de ne pas avoir totalement rempli mon rôle.
Les jours qui suivent, j'essaie de m'améliorer et d'en tirer des conclusions pour ma pratique à venir.
Alors oui, j'ai des revenus confortables (très), mais je passe de nombreuses nuits debout, hors de ma maison et loin de ma famille (7 ou 8 garde sur place par mois ! Pas des astreintes à domicile), et je suis l'un des seuls sur les km à la ronde à pouvoir remplir mon rôle !
Je ne rougis pas !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#490 Message par wasabi » 10 avr. 2010, 14:25

benpourkoi a écrit : Personne en amphi car des cours nullissimes, juste les deux personnes chargées de prendre le cours pour les 80 autres... si c'est pas signe d'un malaise. Enfin à priori maintenant, y a eu une sérieuse reprise en main).


Je crois que c'est spécifique de l'enseignement avec sélection en France et pas seulement en médecine. Dans mon école d'ingénieur il y avait un amphithéâtre de 450 places pour un peu moins d'élèves dans la promo et à certains cours, la dizaine d'élèves n'était pas atteinte. C'est pareil à HEC.

benpourkoi a écrit : Je pense que le taux de burn out est sans commune mesure avec celui des employé de FT, l'isolement, le sentiment d'inutilité par rapport aux bagages acquis renforce ce sentiment .


Déjà le problème des employés de FT n'est qu'un gros buzz médiatique. En moyenne ils ne se suicident pas plus qu'ailleurs. Mais dès que ça atteint certaines grandes entreprises (Renault, Peugeot, FT...) on accuse tout de suite l'encadrement, la mondialisation... La proportion de policiers qui se suicident est bien plus importante et on n'ouvre pas le JT sur ce thème chaque semaine.
Ensuite l'inutilité de la majorité de votre savoir pour faire votre profession est un élément qui n'est non plus pas propre à votre métier. Un ingénieur généraliste ou un HEC sera confronté à cette problématique de façon bien plus intense. Par exemple le métier que j'ai exercé pendant deux ans ne correspondait directement qu'à deux heures de cours que j'avais reçu (je ne donnerai pas plus de détails).
benpourkoi a écrit :notamment le temps administratif toujours oublié dans le temps de travail simulé dans ce post
Tu peux nous dire en quoi ça consiste, j'avoue que j'avais la suffisance de penser que tout était géré avec la télétransmission de la carte vitale et que la gestion de la société médicale était faite par des comptables. :oops: J'apprendrais quelque chose aujourd'hui :mrgreen:
benpourkoi a écrit : Pourquoi ne pas rémunérer au temps, c’est le cas en suisse et cela éviterai bien des actes inutiles et des prescriptions parfois délétères.
Avec ma vision incomplète de la chose je me demande si un système de dispensaires publics ne serait pas une meilleure solution que le système libéral actuel. On regroupe de 4 à une dizaine de médecins libéraux sous un même toit et ce même toit appartient à un organisme public. L'investissement en matériel est fait par une structure publique et on file le statut de fonctionnaire à tous ces médecins. Ils ne sont plus seuls, bénéficient d'une formation continue, ont des horaires raisonnables, le dispensaire est plus disponible pour les urgences, le taux d'utilisation du matériel couteux est supérieur, ils n'inventent pas des pathologies à leurs patients, n'utiliseront pas des astuces techniques pour facturer plus, ne feront plus d'arrêts maladie bidons de peur que le patient ne revienne pas.
Et pour que tout ça reste efficient, on file une prime aux médecins si leurs patients ne sont pas malade (comme le système anglais) et si il n'y a pas de gaspillage de consommables.
A chaque fois que je pense à ce système je me dis que le seul obstacle est le revenu qui sera plus faible. En voyez vous d'autres ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Riq66
Messages : 912
Enregistré le : 10 mars 2010, 18:52

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#491 Message par Riq66 » 10 avr. 2010, 15:12

Avec ma vision incomplète de la chose je me demande si un système de dispensaires publics ne serait pas une meilleure solution que le système libéral actuel. On regroupe de 4 à une dizaine de médecins libéraux sous un même toit et ce même toit appartient à un organisme public. L'investissement en matériel est fait par une structure publique et on file le statut de fonctionnaire à tous ces médecins. Ils ne sont plus seuls, bénéficient d'une formation continue, ont des horaires raisonnables, le dispensaire est plus disponible pour les urgences, le taux d'utilisation du matériel couteux est supérieur, ils n'inventent pas des pathologies à leurs patients, n'utiliseront pas des astuces techniques pour facturer plus, ne feront plus d'arrêts maladie bidons de peur que le patient ne revienne pas.
Et pour que tout ça reste efficient, on file une prime aux médecins si leurs patients ne sont pas malade (comme le système anglais) et si il n'y a pas de gaspillage de consommables.
A chaque fois que je pense à ce système je me dis que le seul obstacle est le revenu qui sera plus faible. En voyez vous d'autres ?
Dans ton systèmes, les médecins seraient libéraux ou salariés. Si salariés, si je comprends bien, ils feraient partie de la fonction publique. Ils auraient ainsi le statut de PH (praticiens hospitaliers) comme tous leurs collègues non spécialistes qui travaillent à l'hôpital (urgentistes, smuristes, angiologues, ou même exerçant dans un service de médecine ou de chirurgie de l'hôpital). Ainsi, ils seraient à égalité avec les autres médecins du service public en ce qui concerne les heures de travail, les vacances, les RTT, les retraites !
C'est là que ton raisonnement est plus difficile à mettre en oeuvre. Le statut de PH, c'est 48 heures par semaine (pas 35, hein, 48), les vacances, 25 jours, les RTT, 19 jours, la récupération dela garde le lendemain, obligatoire ! Et le rythme... beaucoup moins soutenu (pourquoi se tuer à l'oeuvre pour un salaire stable ?). Sache que ce systême est à l'heure actuelle en déroute, les médecins n'ayant pu récupérer 2 millions de jours de RTT à ce jour (évidemment, personne ne veut les payer !!!!!).
En 6 mois, tu crées le système américain: les pauvres au dispensaire, et un système de médecine totalement déconventionné réservé aux riches, de bonne qualité, et aux délais raisonnables ! Tu auras bien malencontreusement réglé un problème chronique : le déficit de la sécu : elle sera morte et enterrée et les gens seront obligés de se tourner définitivement vers les organismes privés (enfin, ceux qui pourront...).
Quand, j'étais dans les 2-Sèvres, j'estime la part des Anglais à 3% en chirurgie programmée. Ils ne représentent pas 3% de la population bien sûr mais venaient:
- car le système anglais est nul (phrase récurrente)
- parce qu'en France, les gens sont plus aimables à l'hôpital public (dixit toujours)
-parce que pour se faire opérer d'une hanche en France, il faut moins de 3 ans d'attente (versus le Service public brittanique évidemment).
Non, l'idée vaut le coup d'être émise.... puis oubliée....

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#492 Message par wasabi » 10 avr. 2010, 15:52

Riq66 a écrit : Dans ton systèmes, les médecins seraient libéraux ou salariés.
Ni l'un ni l'autre, mais fonctionnaires. Et pas avec le statut PH, un autre statut à inventer. On voit bien que le système hospitalier représente le gros des dépenses de santé et que le système de santé va dans le mur, ça n'est donc pas pour reprendre le même système. En plus trop de fonctionnaires sur le même statut donne le pouvoir à l'oligarchie syndicale.
Riq66 a écrit :Et le rythme... beaucoup moins soutenu (pourquoi se tuer à l'oeuvre pour un salaire stable ?).
Étrange. On m'a raconté le contraire tout le long de ce fil.
Riq66 a écrit : Sache que ce systême est à l'heure actuelle en déroute, les médecins n'ayant pu récupérer 2 millions de jours de RTT à ce jour (évidemment, personne ne veut les payer !!!!!).
C'est pas ce système là qui est en déroute. C'est plus une certaine lilloise qui devrait se la jouer profil bas et demander l'asile dans des pays qui n'extradent pas avant que quelqu'un n'ait l'idée de la juger pour les externalités futures de ses décisions plutôt que de jouer à la prêtresse rue de Solférino. Bref, c'est HS.
Riq66 a écrit : En 6 mois, tu crées le système américain: les pauvres au dispensaire, et un système de médecine totalement déconventionné réservé aux riches, de bonne qualité, et aux délais raisonnables ! Tu auras bien malencontreusement réglé un problème chronique : le déficit de la sécu : elle sera morte et enterrée et les gens seront obligés de se tourner définitivement vers les organismes privés (enfin, ceux qui pourront...).
Quand, j'étais dans les 2-Sèvres, j'estime la part des Anglais à 3% en chirurgie programmée. Ils ne représentent pas 3% de la population bien sûr mais venaient:
- car le système anglais est nul (phrase récurrente)
- parce qu'en France, les gens sont plus aimables à l'hôpital public (dixit toujours)
-parce que pour se faire opérer d'une hanche en France, il faut moins de 3 ans d'attente (versus le Service public brittanique évidemment).
Non, l'idée vaut le coup d'être émise.... puis oubliée....
Le problème du système américain, de ce que j'ai pu comprendre, n'est pas qu'il y a deux médecines à deux vitesses (ce système a l'air de plutôt bien fonctionner en Allemagne), mais que ceux qui ne sont ni dans les grandes entreprises qui ont le pouvoir de négocier avec les mutuelles et les "tenir par les couilles" pour qu'elles respectent leurs engagements si elles refusent les prises en charge, ni couvert par medicaid ou medicare (Bref les très pauvres et les vieux) n'ont pragmatiquement pas de mutuelles. Et ceic même si ils en payent une, car le jour où elles devront prendre en charge le risque pour lequel le client a cotisé, le client devra avoir une santé financière suffisante pour attaquer la compagnie et payer les avocats ET payer ses frais de santé dont il devra faire l'avance. Finalement le problème ne vient pas du système de soin, mais du système de remboursement.
Ensuite tu me parles de chirurgie avec des anglais, je donnais juste un exemple d'évolution possible (ou pas) pour la médecine de ville.

Et pour les délais qui seraient plus courts en France, ça ne doit pas être systématique. Entre les ophtalmologistes où il faut 1 an d'attente, des IRM où il faut 6mois (j'avais lu quelque part qu'il y avait plus d'appareils par habitants en Turquie qu'en France) c'est pas la gloire.
Modifié en dernier par wasabi le 10 avr. 2010, 15:57, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

luc49
Messages : 1021
Enregistré le : 11 nov. 2007, 15:29

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#493 Message par luc49 » 10 avr. 2010, 15:56

wasabi a écrit :
benpourkoi a écrit : Personne en amphi car des cours nullissimes, juste les deux personnes chargées de prendre le cours pour les 80 autres... si c'est pas signe d'un malaise. Enfin à priori maintenant, y a eu une sérieuse reprise en main).


Je crois que c'est spécifique de l'enseignement avec sélection en France et pas seulement en médecine. Dans mon école d'ingénieur il y avait un amphithéâtre de 450 places pour un peu moins d'élèves dans la promo et à certains cours, la dizaine d'élèves n'était pas atteinte. C'est pareil à HEC.

benpourkoi a écrit : Je pense que le taux de burn out est sans commune mesure avec celui des employé de FT, l'isolement, le sentiment d'inutilité par rapport aux bagages acquis renforce ce sentiment .


Déjà le problème des employés de FT n'est qu'un gros buzz médiatique. En moyenne ils ne se suicident pas plus qu'ailleurs. Mais dès que ça atteint certaines grandes entreprises (Renault, Peugeot, FT...) on accuse tout de suite l'encadrement, la mondialisation... La proportion de policiers qui se suicident est bien plus importante et on n'ouvre pas le JT sur ce thème chaque semaine.
Ensuite l'inutilité de la majorité de votre savoir pour faire votre profession est un élément qui n'est non plus pas propre à votre métier. Un ingénieur généraliste ou un HEC sera confronté à cette problématique de façon bien plus intense. Par exemple le métier que j'ai exercé pendant deux ans ne correspondait directement qu'à deux heures de cours que j'avais reçu (je ne donnerai pas plus de détails).
benpourkoi a écrit :notamment le temps administratif toujours oublié dans le temps de travail simulé dans ce post
Tu peux nous dire en quoi ça consiste, j'avoue que j'avais la suffisance de penser que tout était géré avec la télétransmission de la carte vitale et que la gestion de la société médicale était faite par des comptables. :oops: J'apprendrais quelque chose aujourd'hui :mrgreen:
benpourkoi a écrit : Pourquoi ne pas rémunérer au temps, c’est le cas en suisse et cela éviterai bien des actes inutiles et des prescriptions parfois délétères.
Avec ma vision incomplète de la chose je me demande si un système de dispensaires publics ne serait pas une meilleure solution que le système libéral actuel. On regroupe de 4 à une dizaine de médecins libéraux sous un même toit et ce même toit appartient à un organisme public. L'investissement en matériel est fait par une structure publique et on file le statut de fonctionnaire à tous ces médecins. Ils ne sont plus seuls, bénéficient d'une formation continue, ont des horaires raisonnables, le dispensaire est plus disponible pour les urgences, le taux d'utilisation du matériel couteux est supérieur, ils n'inventent pas des pathologies à leurs patients, n'utiliseront pas des astuces techniques pour facturer plus, ne feront plus d'arrêts maladie bidons de peur que le patient ne revienne pas.
Et pour que tout ça reste efficient, on file une prime aux médecins si leurs patients ne sont pas malade (comme le système anglais) et si il n'y a pas de gaspillage de consommables.
A chaque fois que je pense à ce système je me dis que le seul obstacle est le revenu qui sera plus faible. En voyez vous d'autres ?
Le temps administratif , c'est par exemple remplir les demandes d'ALD , remplir les demandes d'APA , remplir les déclarations obligatoires pour la DDASS, remplir les PAI pour les écoles ,couvrir les hopitaux locaux en assistant aux CLIN , CME et autre commissions bouffe-temps ,rentrer la biologie et les courriers des correspondants , rappeler les patients et/ou les correspondants pour mettre en branle un suivi , avoir la gentillesse d'être joignable 12 heures par jour en cas de moindre inquiètude....Tout ça :) GRATOS , mais avec responsabilité engagée bien sûr.

Voilà , je te laisse chercher sur google pour les mots que tu n'as pas compris dans mes 5 lignes.

Sur ce , ta suffisance a peut-être appris quelques chose aujourd'hui masi je te fais confiance pour rebondir sur une virgule mal placée...
Stivaletti ,AI ;-),le 28/12/2008 :
"en effet lors de la vente par un notaire vous devez payez en plus des frais de négociation,
comme quand vous passez par agence sauf que le notaire ne négocie pas ses frais !" Mensonge ou ignorance crasse ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#494 Message par wasabi » 10 avr. 2010, 16:15

luc49 a écrit : Le temps administratif , c'est par exemple remplir les demandes d'ALD , remplir les demandes d'APA , remplir les déclarations obligatoires pour la DDASS, remplir les PAI pour les écoles ,couvrir les hopitaux locaux en assistant aux CLIN , CME et autre commissions bouffe-temps ,rentrer la biologie et les courriers des correspondants , rappeler les patients et/ou les correspondants pour mettre en branle un suivi , avoir la gentillesse d'être joignable 12 heures par jour en cas de moindre inquiètude....Tout ça :) GRATOS , mais avec responsabilité engagée bien sûr.

Voilà , je te laisse chercher sur google pour les mots que tu n'as pas compris dans mes 5 lignes.

Sur ce , ta suffisance a peut-être appris quelques chose aujourd'hui masi je te fais confiance pour rebondir sur une virgule mal placée...
Je vais me contenter de répondre sur ce que je connais
remplir les demandes d'APA
C'est faux. Les demandes d'APA sont à réaliser par la famille du bénéficiaire ou bien en étant aidé par une assistante sociale du conseil général ou autre. Ensuite la famille ou le bénéficiaire peut très bien demander à une entreprise prestataire de rédiger le dossier pour elle, ce qu'elle fera si en échange elle sait que la famille la sélectionnera pour réaliser la prestation. Le médecin ne le fait normalement pas, et si vous voulez jouer à l'assistante sociale avec vos patients, à vous d'assumer financièrement votre bénévolat.
Ensuite les médecins quand ils sont amenés à informer un patient âgé et dépendant qu'il peut bénéficier de ce genre d'aide en préconisant une entreprise / association demandera une commission à cette entreprise, ce n'est pas une rumeur que j'ai entendue mais je le sais avec certitude, dans le département où je vis ce sont des pratiques qui ont cours. Le business dans ce type de société d'aide à la personne connaissant une telle croissance que les entreprises peuvent se permettre d'ignorer la nécessité de donner cette commission pour avoir de l'activité, toujours est-il qu'elle est demandée officieusement par les médecins.
Du coup certains médecins ont carrément monté le projet d'associations qui leur appartiendraient avec un mode de possession qui ne serait pas en contradiction avec vos serments et réglementations, associations vers lesquelles ils aiguilleraient leurs patients éligibles à l'APA. Je ne sais pas où en est le projet à l'heure actuelle.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

luc49
Messages : 1021
Enregistré le : 11 nov. 2007, 15:29

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#495 Message par luc49 » 10 avr. 2010, 16:28

wasabi a écrit :
luc49 a écrit : Le temps administratif , c'est par exemple remplir les demandes d'ALD , remplir les demandes d'APA , remplir les déclarations obligatoires pour la DDASS, remplir les PAI pour les écoles ,couvrir les hopitaux locaux en assistant aux CLIN , CME et autre commissions bouffe-temps ,rentrer la biologie et les courriers des correspondants , rappeler les patients et/ou les correspondants pour mettre en branle un suivi , avoir la gentillesse d'être joignable 12 heures par jour en cas de moindre inquiètude....Tout ça :) GRATOS , mais avec responsabilité engagée bien sûr.

Voilà , je te laisse chercher sur google pour les mots que tu n'as pas compris dans mes 5 lignes.

Sur ce , ta suffisance a peut-être appris quelques chose aujourd'hui masi je te fais confiance pour rebondir sur une virgule mal placée...
Je vais me contenter de répondre sur ce que je connais
remplir les demandes d'APA
C'est faux. Les demandes d'APA sont à réaliser par la famille du bénéficiaire ou bien en étant aidé par une assistante sociale du conseil général ou autre. Ensuite la famille ou le bénéficiaire peut très bien demander à une entreprise prestataire de rédiger le dossier pour elle, ce qu'elle fera si en échange elle sait que la famille la sélectionnera pour réaliser la prestation. Le médecin ne le fait normalement pas, et si vous voulez jouer à l'assistante sociale avec vos patients, à vous d'assumer financièrement votre bénévolat.
Ensuite les médecins quand ils sont amenés à informer un patient âgé et dépendant qu'il peut bénéficier de ce genre d'aide en préconisant une entreprise / association demandera une commission à cette entreprise, ce n'est pas une rumeur que j'ai entendue mais je le sais avec certitude, dans le département où je vis ce sont des pratiques qui ont cours. Le business dans ce type de société d'aide à la personne connaissant une telle croissance que les entreprises peuvent se permettre d'ignorer la nécessité de donner cette commission pour avoir de l'activité, toujours est-il qu'elle est demandée officieusement par les médecins.
Du coup certains médecins ont carrément monté le projet d'associations qui leur appartiendraient avec un mode de possession qui ne serait pas en contradiction avec vos serments et réglementations, associations vers lesquelles ils aiguilleraient leurs patients éligibles à l'APA. Je ne sais pas où en est le projet à l'heure actuelle.
J'attendais la virgule , tu ne l'as pas manqué....dommage pour toi.

Un dossier APA sans "l'expertise médicale " ( quel grand mot je le reconnais..) est recalé...

Allez , un lien au pif qui t'explique le temps perdu pour tout le monde...( tu peux chercher avec chaque département...)

http://www.cg04.fr/fileadmin/user_uploa ... al-APA.pdf


Evite t'étaler tes certitudes.
Stivaletti ,AI ;-),le 28/12/2008 :
"en effet lors de la vente par un notaire vous devez payez en plus des frais de négociation,
comme quand vous passez par agence sauf que le notaire ne négocie pas ses frais !" Mensonge ou ignorance crasse ?

Avatar du membre
Riq66
Messages : 912
Enregistré le : 10 mars 2010, 18:52

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#496 Message par Riq66 » 10 avr. 2010, 17:22

Riq66 a écrit:
Et le rythme... beaucoup moins soutenu (pourquoi se tuer à l'oeuvre pour un salaire stable ?).

Étrange. On m'a raconté le contraire tout le long de ce fil.
J'imagine que c'était sur le ton de la blague... (hormis les internes qui sont les forçats de l'hôpital). Et je sais de quoi je parle, j'ai eu les statuts PH et libéral.
Riq66 a écrit:
Sache que ce systême est à l'heure actuelle en déroute, les médecins n'ayant pu récupérer 2 millions de jours de RTT à ce jour (évidemment, personne ne veut les payer !!!!!).


C'est pas ce système là qui est en déroute. C'est plus une certaine lilloise qui devrait se la jouer profil bas et demander l'asile dans des pays qui n'extradent pas avant que quelqu'un n'ait l'idée de la juger pour les externalités futures de ses décisions plutôt que de jouer à la prêtresse rue de Solférino. Bref, c'est HS
On pourrait effectivement blâmer bon nombre de lois qui sont responsables du non-fonctionnement de l'administration française... Donc non je ne vois pas en quoi Martine Aubry et sa loi sont responsables des 48 heures de travail légales des médecins salariés (qui même à l'hôpital NE SONT PAS considérés comme fonctionnaires). Quant au fait que les médecins ne prennent pas leurs RTT, ça vient bien du fait que l'hôpital ne peut pas payer leur payer des collègues, et ça non plus, ce n'est pas la loi de Martine Aubry qui l'a causée (en tout cas pas plus que ce qu'ont pu faire tous les gouvernements depuis 35 ans). Maintenant, je peux aussi prendre beaucoup de tes assertions et écrire "c'est HS". Le débat en sera plus vite clos et c'est dommage à mon avis.

Tu voudrais un nouveau statut de médecin salarié par l'état différent de PH... Quel médecin serait assez bête pour signer un contrat beaucoup moins intéressant sur tous les plans que celui de tous ses autres copains. Soit t'es PH et c'est un beau métier, soit t'es libéral et c'est un beau métier aussi.
Je te le dis, si on me demande de faire mon boulot de libéral en étant salarié, c'est pas compliqué, je redeviens PH dans le mois qui suit !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#497 Message par wasabi » 10 avr. 2010, 20:48

luc49 a écrit : J'attendais la virgule , tu ne l'as pas manqué....dommage pour toi.

Un dossier APA sans "l'expertise médicale " ( quel grand mot je le reconnais..) est recalé...

Allez , un lien au pif qui t'explique le temps perdu pour tout le monde...( tu peux chercher avec chaque département...)

http://www.cg04.fr/fileadmin/user_uploa ... al-APA.pdf

Evite t'étaler tes certitudes.
Si vous ne faites pas de différence entre un dossier administratif et un certificat médical qui n'en est qu'un des éléments c'est dommage pour vous, un petit lien beaucoup moins spécieux que le votre qui pourra vous éclairer :
http://www.essonne.fr/fileadmin/solidar ... re-APA.pdf
Dans les documents demandés il y a un certificat médical établi par ......du personnel médical étonnant, non ? Mais aussi des papiers attestant les revenus, l'identité, une situation en règle sur le territoire, plein de photocopies. Tout cela est difficile à réunir pour une personne âgé qui en plus n'est plus autonome. Vous vous n'intervenez qu'au niveau du certificat.

Et le certificat médical vous le faites à l'oeil peut être ? Un certificat de non contre indication à la pratique sportive en compétition (dix flexions, une prise de tension et de rythme cardiaque) ->une consultation à payer, un certificat de non contre indication à une épreuve sportive dans un concours (une signature et un tampon basta) ->une consultation à payer. Et celui ci serait gratuit ?

Encore heureux que les médecins ne font pas les dossiers d'APA, car qui apprécierait que ses parents âgés en perte d'autonomie fournissent à un tiers non assermenté à ce sujet, des documents relatifs à leurs revenus de retraite, leurs revenus de patrimoine immobilier, leurs revenus de valeurs mobilières, leur état civil, leur situation vis à vis des lois sur l'immigration... D'après vous qu'est ce qu'en ferait un médecin verreux ? Un petit pouvoir à faire signer à la personne qui n'a plus toute sa tête et / ou qui va faire confiance au "notable" et par ici la monnaie.

Donc NON les médecins ne remplissent pas de papiers administratifs gratuitement en dehors de leurs heures de consultation pour l'APA.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

luc49
Messages : 1021
Enregistré le : 11 nov. 2007, 15:29

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#498 Message par luc49 » 11 avr. 2010, 15:25

wasabi a écrit :
luc49 a écrit : J'attendais la virgule , tu ne l'as pas manqué....dommage pour toi.

Un dossier APA sans "l'expertise médicale " ( quel grand mot je le reconnais..) est recalé...

Allez , un lien au pif qui t'explique le temps perdu pour tout le monde...( tu peux chercher avec chaque département...)

http://www.cg04.fr/fileadmin/user_uploa ... al-APA.pdf

Evite t'étaler tes certitudes.
Si vous ne faites pas de différence entre un dossier administratif et un certificat médical qui n'en est qu'un des éléments c'est dommage pour vous, un petit lien beaucoup moins spécieux que le votre qui pourra vous éclairer :
http://www.essonne.fr/fileadmin/solidar ... re-APA.pdf
Dans les documents demandés il y a un certificat médical établi par ......du personnel médical étonnant, non ? Mais aussi des papiers attestant les revenus, l'identité, une situation en règle sur le territoire, plein de photocopies. Tout cela est difficile à réunir pour une personne âgé qui en plus n'est plus autonome. Vous vous n'intervenez qu'au niveau du certificat.

Et le certificat médical vous le faites à l'oeil peut être ? Un certificat de non contre indication à la pratique sportive en compétition (dix flexions, une prise de tension et de rythme cardiaque) ->une consultation à payer, un certificat de non contre indication à une épreuve sportive dans un concours (une signature et un tampon basta) ->une consultation à payer. Et celui ci serait gratuit ?

Encore heureux que les médecins ne font pas les dossiers d'APA, car qui apprécierait que ses parents âgés en perte d'autonomie fournissent à un tiers non assermenté à ce sujet, des documents relatifs à leurs revenus de retraite, leurs revenus de patrimoine immobilier, leurs revenus de valeurs mobilières, leur état civil, leur situation vis à vis des lois sur l'immigration... D'après vous qu'est ce qu'en ferait un médecin verreux ? Un petit pouvoir à faire signer à la personne qui n'a plus toute sa tête et / ou qui va faire confiance au "notable" et par ici la monnaie.

Donc NON les médecins ne remplissent pas de papiers administratifs gratuitement en dehors de leurs heures de consultation pour l'APA.

Promis , j'arrête après.

Niveau mauvaise foi et rancoeur , on attend le pompon.

Je pense que Wasabi est mur pour les médecines parallèles et autres guérisseurs mais je lui souhaite d'être en bonne santé toute sa vie , car il va lui être difficile de confier sa santé à un médecin , tout compétent soit-il.
Stivaletti ,AI ;-),le 28/12/2008 :
"en effet lors de la vente par un notaire vous devez payez en plus des frais de négociation,
comme quand vous passez par agence sauf que le notaire ne négocie pas ses frais !" Mensonge ou ignorance crasse ?

ignatius

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#499 Message par ignatius » 13 oct. 2013, 13:42

tiens j'avais loupé cette discussion.

ça peut nous permettre d'embrayer sur la loi de financement de la sécurité sociale qui va bientôt être votée.

quel lobby va être le plus puissant pour éviter de rétablir les comptes de la branche maladie ?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: a qui profite le numerus clausus médical ?

#500 Message par Suricate » 13 oct. 2013, 21:09

Les pharmaciens sont en petite forme, ils n'ont pas réussi à obtenir la vente exclusive des cigarettes électroniques.

Y'a plus d'lobby...

Répondre