permis de construire problêmatique

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Nouch

permis de construire problêmatique

#1 Message par Nouch » 27 mai 2005, 10:31

J'ai un soucis de permis de construire...

Comme je l'ai dit sur un autre Post, nous avons trouvé une maison dans laquelle nous comptons installer notre activité professionnelle en rdc et notre logement en 1er et 2eme étage.

Notre soucis est qu'il va y avoir un changement de destination d'une partie de la maison (habitation vers professionnel) et des travaux intérieurs et percer le mur extérieur pour y implanter une porte aux normes pour handicapés.... et donc obligation de permis de construire !

D'où un gros HIC car le POS impose dans ce cas 3 places de stationnement (1 pour habitation et une pour le professionnel) sur la parcelle, or la maison est mitoyenne des deux côtés et nous n'avons qu'une place dans le garage.

Autre problême, la ville n'a pas mis en place le systême qui permet de payer une taxe en compensation de l'absence de place de stationnement.

Nous nous avions deux idées pour contourner:
-soit faire les travaux en tant que habitation (ce qui risque de coincer c'est la porte d'entrée), puis demander simplement un changement de destination en préfecture, sans permis car il n'y aurait plus de travaux à faire.
-soit demander un permis en restant sous 50m2 pour le professionnel (dans ce cas la seule place du garage suffit), puis une fois dans nos murs, s'étendre discrètement comme prévu vers d'autres zones du batiment ...

Petites précisions:
- il y a un parking de Champion juste en face
- il y a toujours des places libres dans la rue
- aucun professionnel de la rue, même ceux installés récemment (kiné, coiffeur, auto-école, pharmacie, agence immobilière...) ne semble respecter le POS car ils n'ont aucune place ?? Ce à quoi la DDE m'a répondu que c'était parce qu'ils n'avaient pas déposé de demande de permis, ce qui m'a été confirmé par la mairie.

Ma conclusion: soit on est en dehors de la loi et personne n'y trouve à redire (DDE, Mairie qui pourtant établit le POS), soit on veut faire les choses légalement et on vous empêche purement et simplement de créer votre activité, je trouve ça inadmissible .... :twisted:

Toute idée, réaction ou réflexion sera la bienvenue ...

Nouch

#2 Message par Nouch » 27 mai 2005, 12:53

Personne n'a d'avis sur le sujet?

Help :cry:

Avatar du membre
Silver Arrow
Messages : 427
Enregistré le : 27 mai 2005, 08:15

moi je pense

#3 Message par Silver Arrow » 27 mai 2005, 13:36

je pense que la deuxieme solution (rester sous 50m2 et s'etendre) est la bonne.
J'ai des amis qui ont eu ce probleme et qui ont adopte cette solution :)
Ils ont ainsi "gratter" 15 m² supplementaires que personne n'ira jamais verifier :)
Bon courage

Nouch

#4 Message par Nouch » 27 mai 2005, 14:27

Merci de ta réponse, c'est ce que l'on va probablement faire, on vient tout juste d'en parler avec un archi au tph, il doit venir visiter avec nous et en discuter lundi matin.

Nous c'est plus 50 m2, qu'on va devoir gratter

Yoda

#5 Message par Yoda » 28 mai 2005, 11:46

Je crois que votre ami architecte vous donnera les meilleurs conseils.
En effet, la stratégie la plus intéressante dépend de votre lieu de résidence et des politiques différentes en matière d'habitat ou de locaux professionnels.
Parfois, municipalité et préfecture se déchirent, c'est un peu compliqué.
Votre maison est-elle ancienne? Car vous pourriez bénéficier de l'abattement de la TVA (5,5% au lieu de 19,6%) pour la réfection, voire bénéficier d'aides de l'ANAH ou de réductions pour l'accès handicapé...
Le Web regorge de sites.
A noter : la simplification prochaine du permis de construire :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 601,0.html
http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/index.html
Bon courage.

Nouch

#6 Message par Nouch » 30 mai 2005, 10:49

:lol:
Voilà, nous venons de revisiter avec un second aechitecte, plus rassurant, car pour lui il y a moyen de trouver des solutions pour rentrer dans le cadre de la loi (officiellement!).

Il nous a seulement conseillé de fortement baisser le prix, car si la maison peut nous convenir pour notre cas particulier, elle sera très difficile à vendre au prix demandé dans un but de logement seul (mitoyen, pas de passage direct du séjour au jardin, ....), et comme les vendeurs sont pressés (divorce) il nous suggère - 20%.

On va faire une proposition cet après midi, ils ont dejà refusé 190000€ (prix demandé 228000€, avant c'était 238000€, et encore avant 198000€).

On pense demander 193000€, histoire qu'ils ne perdent pas la face (là c'est mon interprétation du profile psy du proprio qui me laisse penser que c'est le genre de personne qui refuse d'avoir eu tort...)

Ensuite on part pour Paris (réunion demain) puis pour la Tunisie 10 jours ...

Je vous raconterez la suite à mon retour

Encore merci à tous ceux qui ont répondu

Répondre