Le marché des bureaux à louer

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
MI-K-L

Le marché des bureaux à louer

#1 Message par MI-K-L » 27 mai 2005, 10:43

Bonjour,

Le sujet a surement été discuté, mais je suis très étonné par l'abondance de panneaux "A louer" devant les immeubles de bureaux. Parfois, ils se chevauchent les uns sur les autres faute de place.

J'ai remarqué le phénomène a pas mal d'endroits dans Paris ou bien même à Pantin. Très souvent ce sont des immeubles neufs ou bien anciens rénovés. Même phénomène à Lyon, pas besoin de s'y arrêter, il suffit juste de regarder le long de la ligne TGV...

Si j'ai qques idées sur le marché du logement, par contre, je ne sais rien sur celui des bureaux. Comment se fait-il qu'il y ait autant d'offre ? C'est pas non plus bon de laisser des bureaux vides, les propriétaires perdent énormément d'argent, non ? Quel effet cela peut-il avoir ?

Voilà, c'était juste une petite réfléxion en marge de tous les autres sujets.

Michaël

jmpoure
~~+
~~+

#2 Message par jmpoure » 27 mai 2005, 10:51

Très bon sujet, à tranférer par la suite dans le forum thématique "Best of".

cashisking
~~+
~~+

#3 Message par cashisking » 27 mai 2005, 10:53

vous êtes allé à la Défense ? des étages entiers "à louer". Et 3 nouvelles tours sont en cours d'achèvement, dont la magnifique CBX.

belgokrach

Immeubles de bureau

#4 Message par belgokrach » 27 mai 2005, 11:25

Même cas de figure à Bruxelles: on peut pratiquement voir dans le centre ville un panneau à vendre ou à louer sur des immeubles de bureaux tous les 200 m. Alors que la croissance a du mal à reprendre...
Qu'est-ce que cela signifie? Cela peut-il avoir un impact sur l'immobilier résidenciel? Merci d'apporter des éléments d'info à ce sujet.

ph75

#5 Message par ph75 » 27 mai 2005, 20:19

J'habite dans un quartier de Paris où il y a beaucoup de bureaux (d'ailleurs les 3/4 de mon immeuble sont des bureaux), et il y a toujours eu des panneaux "à louer". Donc c'est difficile, à moins de les avoir comptés régulièrement, d'en tirer une conclusion, à l'inverse des panneaux pour location d'habitation qui sont réapparus depuis peu.

Par contre, on peut noter que les rénovations se poursuivent à un train soutenu. En 10 ans autours de chez moi, les grands immeubles de bureaux hausmanniens ont été ou seront presque tous rénovés.

MI-K-L

#6 Message par MI-K-L » 27 mai 2005, 20:22

Pour illustrer ma réflexion de ce matin, voici quelques clichés pris ce soir dans les rues de Pantin. En fait, c'est plus édifiant que ce que je pensais ; j'ai découvert encore bien d'autres panneaux. Pour ceux qui connaissent un peu la ville de Pantin, les photos ont été prises rue Delizy, av Edouard Vaillant, rue Hoche, porte de Pantin.

Voici l'url des clichés :
http://michaelb.jexiste.fr/immobilier/

Je crois que la Palme est pour la Tour Essor que l'on peut "admirer" depuis le périphérique, à porte de Pantin. Au vu du message, elle semble entièrement à louer (au mieux à vendre).

http://michaelb.jexiste.fr/immobilier/2 ... tin_09.jpg

A noter quand même que je ne peux pas garantir depuis combien de temps les panneaux sont en place. Certains sont peut-être récents, d'autres sont surement là depuis (très) longtemps.

La question reste toujours ouverte : le marché des bureaux est-il différent de celui du logement (?) Visiblement, l'offre abonde, mais les loyers/prix de vente doivent très certainement dissuader bon nombres d'entreprises...

Michaël

Répondre