Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Melmoth
Messages : 85
Enregistré le : 02 mars 2009, 15:44

Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#1 Message par Melmoth » 07 juin 2010, 21:11

Paul Virilio, Philosophe et urbaniste, penseur critique livre quelques propres dans une conversation retranscrite dans le livre L'Administration de la peur.

Alors foin de savoir si c'est Xerfi qui a raison ou l'économiste du FMI ou tel autre institut, mais juste se pencher sur un peu de prospective : l'immobilier ne sera plus ce qu'il est aujourd'hui, du fait d'une possible mutation des modes de vies de l'homme : de la sédentarité à l'anthropo-dynamique. C'est vrai, c'est faux ? nul ne le sait encore... mais notre rapport au logement n'est pas fixé dans une loi d'airain...

Pendant longtemps, le schéma de déplacement des hommes sur Terre a pris la forme de l'exode linéaire, d'un point donné vers la terre promise. [...] Puis, nous avons connu l'ère de l'anthropo-statique, de la sédentarité. Nous sommes en train d'en sortir pour entrer dans le temps, non pas du nomadisme tribal, mais de l'anthropo-dynamique.
Le schéma qui est en passe de s'installer est celui de l'exode en circuit fermé, en boucle : un exode ou l'on tourne. Ce qui nous est donné à voir et à penser c'est l'ère de l'exode urbain et la fin de la sédentarité. Depuis plusieurs années, soixante villes américaines se dépeuplent, et plus de quatre cent en Russie. Le phénomène n'est donc pas anecdotique
La crise des subprime, qui a déclenché la plus grosse crise économique depuis celle des années 30, annonce le déclin des villes, et pas simplement le déclin de certaines d'entre elles, comme Détroit, liée à un type de d'industrie [...]de sorte que progressivement nous quittons l'inertie immobilière, ce qu'est en propre une ville, pour entrer dans l'inertie polaire provoquée par le temps réel
La vitesse immobile de l'interactivité remplace la vitesse immobile de l'activité, qui allait de pair avec la coprésence des individus. Or, il faut comprendre que ce changement d'inertie va bouleverser l'histoire du repeuplement de la Terre
On ne l'enracine pas [la famille] de la même façon selon que nos vies sont placées sous le régime de l'inertie polaire ou sous celui de l'inertie immobilière. Pourquoi "polaire" ? Car le pôle, c'est la fixité, l'axe. Or l'ubiquité et l'immédiateté ne sont rien d'autre que des immobilismes.
Le sédentaire contemporain, c'est celui qui est partout chez lui, grâce au portables, et le nomade, c'est celui qui n'est nulle part chez lui, qui est exclu
Modifié en dernier par Melmoth le 08 juin 2010, 22:44, modifié 1 fois.
"A long terme, nous sommes tous morts"
John Maynard KEYNES

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#2 Message par Pi-r2 » 07 juin 2010, 21:14

Pour prendre du recul, il prend du recul par rapport à la bulle.
En ce qui me concerne je n'aime pas les villes, donc je comprends son point de vue.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
BasicRabbit
Messages : 1449
Enregistré le : 06 oct. 2009, 18:20
Localisation : Bretagne

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#3 Message par BasicRabbit » 07 juin 2010, 21:16

Il y a quelques années Attali a développé le même thème dans un bouquin: "L'homme nomade".
Les hommes, c'est comme les lapins : ça s'attrape par les oreilles ! (Mirabeau)

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#4 Message par Hérisson » 07 juin 2010, 21:44

Melmoth a écrit :Paul Virilio, Philosophe et urbaniste, penseur critique livre quelques propres dans une conversation retranscrite dans le livre L'Administration de la peur.
[...]
La vitesse immobile de l'interactivité remplace la vitesse immobile de l'activité, qui allait de pair avec la coprésence des individus.
:?:
Traduction please ?
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

Avatar du membre
kosmo
Messages : 429
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:36

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#5 Message par kosmo » 07 juin 2010, 21:52

Quand internet est arrivé, beaucoup se sont dit que serait à terme la fin de l'aviation business.
20 ans après, non.

Je crains que les mutations dont il est question se fassent sur des échelles de temps de plusieurs bulles immobilières.
KosMo
And so castles made of sand melt into the sea, eventually - Jimi Hendrix

Gabe_
Messages : 403
Enregistré le : 15 mars 2006, 10:30
Localisation : Toulouse

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#6 Message par Gabe_ » 08 juin 2010, 13:19

Le sujet abordé ici me fait penser au film "up in the air"...

(Où Georges Clooney joue un consultant qui vit à l'hotel et prends l'avion tout les jours pour aller appliquer des plans sociaux un peu partout aux USA...)

Avatar du membre
GeekArlier
Messages : 1386
Enregistré le : 14 mai 2009, 12:07

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#7 Message par GeekArlier » 08 juin 2010, 13:24

Hérisson a écrit :
Melmoth a écrit :Paul Virilio, Philosophe et urbaniste, penseur critique livre quelques propres dans une conversation retranscrite dans le livre L'Administration de la peur.
[...]
La vitesse immobile de l'interactivité remplace la vitesse immobile de l'activité, qui allait de pair avec la coprésence des individus.
:?:
Traduction please ?
+1
je déteste ce genre d'auteur qui pour expliquer des choses simples vont se masturber intellectuellement à la sauce : "comment vais je tourner ma phrase avec des mots compliqués pour bien avoir l'air intelligent, et faire croire que je suis une grosse pointure alors que j'ai même pas inventé l'eau chaude". En gros.

Avatar du membre
hirondelle14
Messages : 91
Enregistré le : 16 déc. 2009, 19:29

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#8 Message par hirondelle14 » 08 juin 2010, 14:17

Pour avoir déjà lu du Virilio, et connaitre quelque peu cet auteur, je peux vous dire que c'est bel et bien une pointure dans le milieu universitaire !
C'est pas du Onfray ou pire du BHL, c'est très très au dessus !!!!

C'est vrai que pour comprendre les textes qu'il écrit il faut connaître ses concepts (sortes de clés) qui permettent de comprendre sa pensée. Bourdieu était aussi comme ça ou bien debord.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#9 Message par immoglobine » 08 juin 2010, 19:36

On pourrait imaginer avoir des maisons en conteneurs et les transporter avec soi.
La maison serait constituées de 3 à 8 conteneurs et on pourrait la démonter et la remonter ailleurs.

Cela demanderait beaucoup d'améliorations par rapport à ce qui se fait actuellement par ce que dans mon installation de chantier préfabriquée on a vite froid en hiver et on cuit en été.

Quelques photos glanées sur le net concernant ce type de projet.

Image

Image

Image

Image

http://projets-architecte-urbanisme.fr/ ... recyclage/
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
jix
Messages : 273
Enregistré le : 26 août 2008, 13:31

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#10 Message par jix » 08 juin 2010, 20:25

GeekArlier a écrit : +1
je déteste ce genre d'auteur qui pour expliquer des choses simples vont se masturber intellectuellement à la sauce : "comment vais je tourner ma phrase avec des mots compliqués pour bien avoir l'air intelligent, et faire croire que je suis une grosse pointure alors que j'ai même pas inventé l'eau chaude". En gros.
+1, j'ai horreur de ça ... peuvent pas parler français comme tout le monde non ? :wink:
jag ar en skaagig svensk

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#11 Message par fristi » 08 juin 2010, 20:29

immoglobine a écrit : Image
Je suis peut-être trop classique mais c'est quand-même salement moche!
Je voudrais pas vivre là-dedans.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#12 Message par immoglobine » 08 juin 2010, 20:48

fristi a écrit :
immoglobine a écrit : Image
Je suis peut-être trop classique mais c'est quand-même salement moche!
Je voudrais pas vivre là-dedans.
D'un autre coté t'attendais tu vraiment a trouver du bon gout dans un projet mené par des Anglais ? :mrgreen:

Ces projets sont dans une optique de recyclage de conteneurs industriels (et se donné une âme de Bobo-écolo à moindre frais) mais rien n'interdit d'imaginer des conteneurs spécialement conçus pour ça avec isolation intégrés, réseaux pré-intégrés, possibilité d'y accrocher une façade bois ou pierre voir même végétale.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

alcapuccino
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 10:50

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#13 Message par alcapuccino » 08 juin 2010, 21:45

Melmoth a écrit :
La vitesse immobile de l'interactivité remplace la vitesse immobile de l'activité, qui allait de pair avec la coprésence des individus. Or, il faut comprendre que ce changement d'inertie va bouleverser l'histoire du repeuplement de la Terre
Bon alors le coup de la "vitesse immobile" ca va un peu a l encontre de ce que j ai appris etant petit en cours de physique mais bon si monsieur est penseur alors .........
Voudrait il dire que comme on peut etre en relation avec nos amis/collegues/realtions de n importe ou ; on n aura plus besoin d"aller en ville" pour travailler ? Que notre situation geographique n est plus liée à notre activité profesionnelle ou autre?
Cela s appelle le tele travail et ca a franchement du mal a se developper en france en tout cas. Quant à croire qu l invention de nouveaux moyens de communication remplace le plaisir de se croiser en allant au parc du coin, de rendre visite a sa famille qui est a proximité etc etc ........ ca va un peu a l ecnontre de mon experience.
Bon apres je n ai peut etre pas compris le message du monsiuer super intelligent (en tt cas plus que moi)...
Par contre, il me semblait avoir entendu le mois dernier le contraire de ce qu il dit: l exode rural continuait et les campagnes se desertifiaient de plus en plus. Etant souvent mal reveillé, j ai peut etre mal compris. Quelqu un a entendu ce genre d info?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#14 Message par slash33 » 08 juin 2010, 22:27

Résumé: opposition du modèle centralisé vs une organisation future des individus non centrée autour d'un point fixe et portée par un plus grand impératif de mobilité. De même, les frontières sont amenées à s'effacer de plus en plus - autant physiquement que dans la pensée collective.

Melmoth
Messages : 85
Enregistré le : 02 mars 2009, 15:44

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#15 Message par Melmoth » 08 juin 2010, 22:38

alcapuccino a écrit :
Melmoth a écrit :
La vitesse immobile de l'interactivité remplace la vitesse immobile de l'activité, qui allait de pair avec la coprésence des individus. Or, il faut comprendre que ce changement d'inertie va bouleverser l'histoire du repeuplement de la Terre
Bon alors le coup de la "vitesse immobile" ca va un peu a l encontre de ce que j ai appris etant petit en cours de physique mais bon si monsieur est penseur alors .........
Pour Virilio la question du mouvement est centrale. Ce qu'il analyse c'est l'accélération de la réalité. Une réalité accélérée : communication, information en temps réel... établissant une communauté de peur (nous vivons les catastrophes chez nous).

Pour lui, la philosophie n'a pas su penser la question de la relativité : l'espace/temps. Les nouvelles technologies amènent une rupture dans la temporalité. Les décisions informatiques sont plus rapide que les décisions humaine, bref que le décisions politiques (cf. crise), il y a là une accélération de la réalité.
Aujourd'hui le moment d'inertie de l'instant (la simultanéité des communications) domine l'inertie du lieu (la sédentarité)
.

Ainsi, auparavant, nos société étaient dominée par des cycles (saisons, religieux, calendaires...), mais aujourd'hui nous ne sommes plus dans ces rythmes, mais dans l'instantanéité. Nous sommes donc confrontés aux limites de nos capacités de réflexion qui se jouent dans des temps "inhumains".

Cette "vitesse immobile" de l'instantanéité s'est révélée dans les krach de 1987 (après le big bang boursier "Program Trading"), en 2007-2008 c'est le flash trading effectué par des cotations ultra-rapides réalisées par des ordinateurs. Il n'y a plus de temps commun de l"information financière". Tout va dans ce sens, nous devons tous aller plus vite, traiter le plus de données possibles...c'est le culte de la performance.

Bref, tout va plus vite, sans que l'on bouge, se déplace, rencontre l'autre : c'est une vitesse immobile, puisque nous pourrions entrer dans un monde ubiquitaire.

Sur ce qu'il pense de l'évolution de la ville
Pour lui "avec les nouvelles technologies, la ville est sur soi, on l'emporte avec nous. Le monde est donc passé de la révolution des transports à la révolution de l'emport. Les lieux de communication sont des lieux de rupture de charge entre un véhicule et un autre, un type de rencontre et un autre. C'est le monde qu'on emporte sur soi en attendant l'en-soi, la puce RFID, l'implant de technologie nano qui fera que le monde sera non plus devant soi, mais à soi. Le "chez-soi" a duré des millénaires avec des variantes depuis le néolithique, puis le "sur-soi" a pris sa place à la fin du XX siècle avec la miniaturisation, pour l'abandonner quelques années à "l'en-soi" de l'incorporation.
Nous retrouverons alors avec une acuité douloureuse les notions de limite et d'altérité. Les choses se jouent là qui dépassent la sédentarité immobilière. Cela va remettre en cause le repeuplement du monde, qui désormais s'effectuera dans le mouvement
Le grand enfermement réel, lui, est devant nous. La claustrophobie de masse qui s'empare des peuples est l'une des raisons de la grande peur écologique qui se caractérise notamment par la crainte d'une planète incapable d'assumer notre développement. C'est pour cela que le mouvement, l'échappement, l'exode, deviennent des phénomènes permanents. La seule solution désormais, c'est de bouger constament ou bien de fuir définitivement
"A long terme, nous sommes tous morts"
John Maynard KEYNES

alcapuccino
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 10:50

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#16 Message par alcapuccino » 08 juin 2010, 22:47

slash33 a écrit :Résumé: opposition du modèle centralisé vs une organisation future des individus non centrée autour d'un point fixe et portée par un plus grand impératif de mobilité. De même, les frontières sont amenées à s'effacer de plus en plus - autant physiquement que dans la pensée collective.
Qu est ce qui ferait qu il y ait un imperatif de mobilité?
Suis un peu obtus mais l experience montre que la mobilité pour etre possible ne doit pas etre freinée ; or les freins sont nombreux et s appellent souvent famille/gosses/epouse/concubin/concubine/partenaire.etc.... Après effectivement on peut se dire que dans 100 ans tout cela n existera pas/plus ; une vie sera composée de 4 mariages et 5 enfants (tous delinquants donc emprisonnés à l age de 6 ans) rendant ainsi la mobilité ; pourquoi pas??
Certaines grandes entreprises exigent de leurs cadres la dite mobilité pour evoluer .... sauf sauf sauf ....... il y a tjrs des tonnes d exceptions devenant la norme qui confirment la regle (vecu).
Je ne vois que le travail comme principal facteur de mobilité mais de fait ne conduit il pas souvent à un point fixe centralisant une partie de la population très/trop locale por une durée plutot longue ??
L autre facteur de mobilité serait peut etre la nouvelle donne climatique tant annoncée maus cela ne conduira t il pas egalement a recentrer sur les zones geographiques les moins risquées ? Ne v at on pas justement vivre autremen reduire cette mobilité?

Melmoth
Messages : 85
Enregistré le : 02 mars 2009, 15:44

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#17 Message par Melmoth » 08 juin 2010, 23:08

alcapuccino a écrit :
slash33 a écrit :Résumé: opposition du modèle centralisé vs une organisation future des individus non centrée autour d'un point fixe et portée par un plus grand impératif de mobilité. De même, les frontières sont amenées à s'effacer de plus en plus - autant physiquement que dans la pensée collective.
Qu est ce qui ferait qu il y ait un imperatif de mobilité?
La mobilité n'est pas forcément physique. Elle peut être temporelle.
"A long terme, nous sommes tous morts"
John Maynard KEYNES

alcapuccino
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 10:50

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#18 Message par alcapuccino » 08 juin 2010, 23:10

Melmoth a écrit : Pour Virilio la question du mouvement est centrale. Ce qu'il analyse c'est l'accélération de la réalité. Une réalité accélérée : communication, information en temps réel... établissant une communauté de peur (nous vivons les catastrophes chez nous).
ok
Melmoth a écrit : Pour lui, la philosophie n'a pas su penser la question de la relativité : l'espace/temps. Les nouvelles technologies amènent une rupture dans la temporalité. Les décisions informatiques sont plus rapide que les décisions humaine, bref que le décisions politiques (cf. crise), il y a là une accélération de la réalité.
Solution: informatiser les decisions politiques ? On economiserait les salaires de nos ministres et de fait plus de surprises si les programmes sont deja ecrits et la realité modélisée ... Un petit vote de temps en temps pour reinitialiser les programmes (tiens, meme mot pour electoral et informatique)
Ainsi, auparavant, nos société étaient dominée par des cycles (saisons, religieux, calendaires...), mais aujourd'hui nous ne sommes plus dans ces rythmes, mais dans l'instantanéité. Nous sommes donc confrontés aux limites de nos capacités de réflexion qui se jouent dans des temps "inhumains".
Est ce aussi sur? Les cycles ne sont ils pas tjrs presents? En economie on presente les données desaisonnalisées parce que justement il existe des cycles dans les comportements economiques. Ce qui est vrai pour l economie l est certainement pour d autres aspects de la vie. Ou alors cela sous entend que l homme n est plus le pilote de la société ; que notre société évolue du fait de choses inhumaines tels que des ordinateurs?
Cette "vitesse immobile" de l'instantanéité s'est révélée dans les krach de 1987 (après le big bang boursier "Program Trading"), en 2007-2008 c'est le flash trading effectué par des cotations ultra-rapides réalisées par des ordinateurs. Il n'y a plus de temps commun de l"information financière". Tout va dans ce sens, nous devons tous aller plus vite, traiter le plus de données possibles...c'est le culte de la performance.
Bref, tout va plus vite, sans que l'on bouge, se déplace, rencontre l'autre : c'est une vitesse immobile, puisque nous pourrions entrer dans un monde ubiquitaire.
Ca commence a me faire peur ttou ca !!
Nous retrouverons alors avec une acuité douloureuse les notions de limite et d'altérité. Les choses se jouent là qui dépassent la sédentarité immobilière. Cela va remettre en cause le repeuplement du monde, qui désormais s'effectuera dans le mouvement
Le mouvement de quoi? C est la que j ai un peu de mal a comprendre??
C'est pour cela que le mouvement, l'échappement, l'exode, deviennent des phénomènes permanents. La seule solution désormais, c'est de bouger constament ou bien de fuir définitivement
Il ne s enflamme aps un peu quand meme?????? Quand je regarde autour de moi, je n ai vraiment pas l impression que l echappement/l exode soient permanents ou alors virtuellement??

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#19 Message par slash33 » 08 juin 2010, 23:16

L'anthropologie dynamique
Extrait de Georges Balandier (1971) Sens et puissance, Presses Universitaires de France, pp.13-16

Mythes, rites et symboles dans la société contemporaine

Raulin, Anne, Anthropologie urbaine, Paris, Armand Colin, 2007 (nouvelle édition), 211 p.
Membre du LAU
Présentation de l’éditeur : Présentation synthétique, claire et riche d’un champ en pleine expansion, l’anthropologie urbaine, cet ouvrage traite à la fois de la ville comme espace global, des milieux sociaux qui la composent et des cultures urbaines dans leur foisonnement. Il s’appuie sur une méthodologie, nouvellement appliquée aux villes, qui privilégie l’analyse comparative et accorde une large place aux descriptions de « terrain » - tout en intégrant les données relatives à l’histoire, la géographie et la sociologie urbaine. Pour assurer la distance critique nécessaire, il remonte aux fonctions fondamentales de la ville et s’attache à conceptualiser les problèmes de l’essor contemporain. Il aborde les grands débats, savants et médiatiques, de ce domaine aux enjeux politiques, sociaux et culturels essentiels : Que désigne l’expression « culture urbaine » ? La vitalité des identités citadines vient-elle compenser aujourd’hui l’affaiblissement d’autres composantes identitaires comme la classe sociale ? L’opposition entre ville et campagne est-elle en train de disparaître ? La civilisation de l’Islam a-t-elle influencé le développement urbain de l’Occident médiéval ? Que signifie la généralisation du terme de « ghetto » ? Doit-il être repris par les chercheurs ? Cet ouvrage s’adresse aux étudiants des 1er et 2e cycles en sciences sociales, des formations d’urbanisme et d’aménagement du territoire, mais aussi aux professionnels de la ville et à toutes les personnes désireuses de réfléchir à la « révolution urbaine » en cours.

Avatar du membre
Bah !
Messages : 1047
Enregistré le : 03 janv. 2008, 20:22
Localisation : Paris

Re: Paul Virilio : l'immobilier à l'heure du mouvement

#20 Message par Bah ! » 08 juin 2010, 23:54

alcapuccino a écrit :
Melmoth a écrit :
La vitesse immobile de l'interactivité remplace la vitesse immobile de l'activité, qui allait de pair avec la coprésence des individus. Or, il faut comprendre que ce changement d'inertie va bouleverser l'histoire du repeuplement de la Terre
Bon alors le coup de la "vitesse immobile" ca va un peu a l encontre de ce que j ai appris etant petit en cours de physique mais bon si monsieur est penseur alors .........
C'est pas de la physique, c'est une figure de style littéraire (l'oxymore). :wink:
Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.
-- Romain Gary

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
-- Benjamin Franklin

Répondre