Location F2 dans le 93

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Romane
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2010, 14:19

Location F2 dans le 93

#1 Message par Romane » 13 juin 2010, 14:03

Voici ma délicate situation.

Je suis mutée dans le 93 en qualité de TZR (s'il y a des profs par ici), soit prof titulaire vouée à faire des remplacements pour l'année. Ces remplacements peuvent s'effectuer dans tout le département du 93.
Je suis donc à la recherche d'un appart 2 pièces qq part dans ce département. Etant alsacienne, je ne connais ce département que par sa réputation. Si je dois voguer d'établissements en établissements, avec parfois des haltes dans des zones difficiles, j'aimerai bien pouvoir avoir un chez-moi dans un ville sûre, calme mais dynamique.
Il faudrait aussi que la ville soit bien desservie en transports en commun. J'avais dans l'idée d'éviter les transports en voiture dans cette région si j'avais eu un poste fixe, mais comme ce n'est pas le cas, je suppose que je vais quand même devoir faire avec. Ce qui pose en plus les problèmes de parking...

J'en appelle donc à votre connaissance de ce département. Connaissez-vous une ville qui réponde à tous ces critères? Les loyers peuvent-ils être dans une tranche "raisonnable" (si tant est qu'on puisse appeler ça raisonnable) ne dépassant pas les 750 euros?

Merci d'avance!

Avatar du membre
RoneArie
Messages : 175
Enregistré le : 03 janv. 2009, 14:17

Re: Location F2 dans le 93

#2 Message par RoneArie » 13 juin 2010, 15:21

bonjour

j'ai longtemps travaillé sur Rosny sous bois (93110). Personnellement, j'aurai tendance à conseiller de descendre plus vers vincennes/St mandé dans le 94, limite 93. Il y a le métro, les bus, le calme et la vie est plutôt agréable. Par contre, trouver un appart pour 750€ par mois, on est plus proche du studio 30m² que du F2 40m². Pour avoir ces tarifs, il faut faire un compromis entre vie agréable/surface appartement.
"Je me révolte, donc je suis." Albert Camus

domri
Messages : 220
Enregistré le : 29 déc. 2006, 12:41

Re: Location F2 dans le 93

#3 Message par domri » 13 juin 2010, 16:51

Bonjour Romane,
Etant alsacien d'origine, ayant habité dans le 93 pendant 5 ans et habitant actuellement dans le coin st Mandé/Vincennes, je me sens un peu obligé d'y aller de mon conseil...

Le 94, limite 93, effectivement, c'est un super coin, bien fréquenté, mais par contre, c'est plutôt sud-est de Paris. Si tu dois intervenir au nord de Paris (St denis,, Pantin, la courneuve, etc.), ce sera autant compliqué en transports et en voiture. Et côté tarifs de location, c'est n'importe quoi.

Je peux te conseiller deux villes sympa du 93 : Le Raincy et Villemomble (c'est la meme gare RER pour les deux). Dans l'idéal, en centre ville proche de la gare (éviter le tramway)
Ces deux villes sont plutôt bien fréquentées. Je n'ai jamais eu de souci même en soirée.
Pas mal de commerces en centre ville. Et elles restent encore abordable en location.
C'est à 15 minutes de gare du nord et 18 de st lazarre en RER pour faire du shopping.
Pour bosser sur tout le département, il faudra certainement une voiture mais ça reste raisonnable.
Par contre, essaie de trouver un logement avec parking.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Location F2 dans le 93

#4 Message par Pi-r2 » 13 juin 2010, 17:06

C'est vachement bien l'éducation nationale quand même. Quels privilégiés:
premiers postes dans les coins les plus pourris, en remplacement pas stable (donc pas possible de démarrer et de voir l'effet de sa pédagogie à long terme), avec un salaire faible en devant se loger dans les coins les plus chers.
C'est sur qu'avec ça on va avoir des profs motivés et épanouis qui sauront transmettre leur flamme à des élèves motivés...
Je te souhaite le meilleur Romane. Bon courage.

Ps: tu es sure que globalement l'opération est rentable par rapport à bosser pour une école privée en Alsace ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Location F2 dans le 93

#5 Message par mat 72 » 13 juin 2010, 17:17

Il me semble que TZR c'est un choix qui peut se révéler financièrement intéressant, ajouté au fait qu'il peut y avoir une charge de préparation moindre (encore que cela dépende du type de remplacement).

mais encore la nomadité du poste n'est rien par rapport à la difficulté du public local ! J'ai un collègue qui est TZR en Sarthe, c'est clairement un autre boulot.

Dans tous les cas bon courage c'est sûr que pour un premier poste il faudra avoir le coeur bien accroché !

Le conseil serait aussi de se loger dans un endroit bien desservi par les transports donc effectivement si le coin limite 94 est agréable cela peut être galère si vous allez bosser dans le nord du 93. Et parking souhaitable évidemment.

Pour terminer je confirme la remarque de PI r2. Les profs deviennent les OS du système, payès chichement avec aucune reconnaissance sociale et pire encore aucun soutien de la hierarchie.
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Location F2 dans le 93

#6 Message par mat49 » 13 juin 2010, 17:29

Pour les transports, que donne la solution deux roues?
(du 49.9 au 600, en passant par la 125?)
Hormis le souci d'espérance de vie réduite :/ es-ce un "bon plan"?
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Romane
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2010, 14:19

Re: Location F2 dans le 93

#7 Message par Romane » 13 juin 2010, 19:35

Merci de vos réponses! Pour répondre à vos remarques sur le métier :

@ Alex1976 : Hautepierre ou Montagne Verte = Alsace = un max de point pour y rester (du moins dans ma discipline)! Et avec la réforme de formation, les places cette année y sont encore réduites! (Et j'ai fait mon année de stage dans un lycée à Hautepierre, crois-moi, c'était le bonheur, vraiment! j'y serais bien restée!!)

@ Pi-r2 : J'ai eu de "l'ambition", j'ai passé l'agrégation et j'ai refusé de me cantonner au privé... J'aurais ptèt pas dû! ^^ Quant à l'éducation, à peine rentrée, je me rend déjà compte de tout ce qui ne va pas, c'est déplorable leur système, mais bon.

@mat72 : je n'ai pas choisi d'être TZR :(

@ mat49 : Les 2 roues, impensable pour moi, excepté le vélo bien entendu!

Pour ce qui est des villes, j'avais cru lire/entendre que Le Raincy était sympa, mais qu'il n'y avait pas grand chose à faire... Etant donné que je cherche à voir les côtés positifs de ma mutation, je me suis toujours dit qu'être près de Paris serait une aubaine pour moi en ce qui concerne la vie culturelle (j'adore le théâtre, le ciné, les concerts...). Il me semblait que Le Raincy n'était pas très active de ce côté là, à côté d'une ville comme Montreuil par exemple...

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Location F2 dans le 93

#8 Message par ASA_Somer » 14 juin 2010, 06:00

Romane a écrit : Il me semblait que Le Raincy n'était pas très active de ce côté là, à côté d'une ville comme Montreuil par exemple...
Certes, mais je peux te garantir que pour la tranquillité et la qualité de vie il vaut mieux habiter au Raincy :mrgreen:

Sinon pour ton taff, je peux te souhaiter bon courage. Mes parents ont été profs dans certains collèges difficiles du sud de la France, et les classes "à problème" ils savent ce que c'est... Il faut avoir l'enseignement dans la peau pour réussir...

Comme le disent certains, les profs sont de moins en moins reconnus dans la hiérarchie sociale, surtout depuis que les parents d'élèves font de leur rejeton des demi-dieux a qui il est interdit de faire le moindre reproche... Je pense que si l'éducation nationale fout le camp, c'est en partie à cause de ça...
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

domri
Messages : 220
Enregistré le : 29 déc. 2006, 12:41

Re: Location F2 dans le 93

#9 Message par domri » 14 juin 2010, 07:04

Romane a écrit : Pour ce qui est des villes, j'avais cru lire/entendre que Le Raincy était sympa, mais qu'il n'y avait pas grand chose à faire... Etant donné que je cherche à voir les côtés positifs de ma mutation, je me suis toujours dit qu'être près de Paris serait une aubaine pour moi en ce qui concerne la vie culturelle (j'adore le théâtre, le ciné, les concerts...). Il me semblait que Le Raincy n'était pas très active de ce côté là, à côté d'une ville comme Montreuil par exemple...
Comme je te l'ai dit, Le Raincy est à 14 minutes de gare du nord et 18 minutes de St Lazarre (grands magasins, etc..) en RER, qui passe au moins toutes les 15 minutes de tôt le matin à pratiquement 1h du mat il me semble. Donc pour les sorties théatre sur Paris, il n'y a aucun souci.
Montreuil, il faut voir, il y a un quartier "bobo" qui est pas trop mal mais aussi tout une partie de la ville qui n'est pas terrible. Et tu auras le même souci que Vincennes : c'est à l'extrémité plein est du 93, si tu dois te rendre au nord de Paris, par exemple à la Courneuve ou St Denis pour le boulot, tu vas galérer.

Tu devrais voir sur place, te balader dans ces villes quelques heures, pour te rendre compte...

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Location F2 dans le 93

#10 Message par Lo2 » 14 juin 2010, 10:16

Bonjour,

On habite au Raincy. C'est sympa: commerces, soins mais côté activité, y'a pas grand chose effectivement.
Si tu peux habiter proche de la gare, tu pourras aller sur Paris.
Nous on habite à 15 min à pied de la gare et c'est pas encourageant d'aller sur Paris. Car si tu y est en 20 petite minutes, faut ensuite prendre le métro pour aller à ton point de chute. Bref, 1h est vite arrivée.

En voiture, n'y compte pas trop car le vendredi à 20h, ça bouchonne dur. Samedi soir pareil. On y va de temps en temps mais c'est pas tous les we.

Tu as l'air de vouloir sentir l'ambiance parisienne donc si tu arrives à trouver un truc vers St-mandé, ce serait top à mon avis.
Sur Paris je crois que c'est hors de prix désormais.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Location F2 dans le 93

#11 Message par mat 72 » 14 juin 2010, 10:20

D'un autre côté habiter à Paris ça peut être meilleur mpour le moral si tu aimes sortir et te changer les idées !
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Romane
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2010, 14:19

Re: Location F2 dans le 93

#12 Message par Romane » 14 juin 2010, 11:57

Effectivement, je pense que je vais aller y faire un tour dans les jours qui viennent, histoire de sentir un petit peu le climat local! ^^
Pour ce qui est d'habiter sur Paris centre, j'y ai franchement pensé, dans le 19e pour être tout près du 93, mais c'est dingue ce que ça peut monter haut, les prix, quand on ne fait que passer le périph!

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Location F2 dans le 93

#13 Message par Lo2 » 14 juin 2010, 12:45

Eh oui... J'ai un couple d'amis autour de la 30aine et c'est un petit cauchemard pour déménager. Leur point fort: garant béton (papa - maman).

Sinon y'a quelques métros qui débordent de Paris. C'est p'tre une piste intéressante à envisager même si parfois le métro débouche dans des quartiers peu agréable. Ça me semble être le meilleur compromis car bouger dans le 93 c'est long. Et en venant de Paris ça peut vite devenir très long. Les établissements du 93 sont joignables en transport mais principalement par bus donc pas top: plutôt bombé + circulation.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
ch92
Messages : 76
Enregistré le : 22 mai 2005, 15:33
Localisation : 92

Re: Location F2 dans le 93

#14 Message par ch92 » 14 juin 2010, 15:52

Pour les sorties, il faut rester près de la gare - 5 à 10 minutes à pied maximum.
Je vis dans le 92 à 5 minutes de la gare et je rejoins St Lazare en 12 minutes.
Donc pour les sorties c'est plus rapide que si j'habitais au fin fond du 15ème arrondissement.
Voir s'il y a des trains jusqu'à minuit au moins et ensuite si possibilité de bus. Les noctambus c'est bien pratique.

kkuet
Messages : 167
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:17

Re: Location F2 dans le 93

#15 Message par kkuet » 14 juin 2010, 16:54

Tu es muté dans le 93, réserve donc plutôt une chambre à la "verrière". (centres de santé mentale destinés à la réadaptation et à la reinsertion des personnels de l'éducation nationale) :mrgreen:

Tous les renseignement ici: http://www.mgen.fr/index.php?id=397
Avant FRIGGIT était mon Dieu, maintenant que je suis propriétaire c'est Michel Mouillart

Romane
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2010, 14:19

Re: Location F2 dans le 93

#16 Message par Romane » 14 juin 2010, 20:11

kkuet a écrit :Tu es muté dans le 93, réserve donc plutôt une chambre à la "verrière". (centres de santé mentale destinés à la réadaptation et à la reinsertion des personnels de l'éducation nationale) :mrgreen:

Tous les renseignement ici: http://www.mgen.fr/index.php?id=397
Ahah, je suis coriace comme fille, jeune, naïve, et plein d'espoir peut-être, mais je ne me laisserais pas déprimer si vite!! :wink:

Romane
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2010, 14:19

Re: Location F2 dans le 93

#17 Message par Romane » 14 juin 2010, 20:26

Et Pantin et Bagnolet, c'est comment par là-bas? Je dois émettre des préférences de communes là et ces villes là me semblent géographiquement pas mal pour enseigner.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Location F2 dans le 93

#18 Message par Lo2 » 14 juin 2010, 20:39

Oui Pantin c'est pas mal. Avec le RER E + bus, c'est vite fait. Cette ville a vu voir apparaitre des familles parisiennes en mal d'espace. Et à côté de ça, y'a des familles assez pauvre. La ville s'améliore petit à petit. Rien de bien folichon néanmoins. Y'a un métro aussi.

Bagnolet, j'sais pas.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Location F2 dans le 93

#19 Message par Capitaine Flam » 14 juin 2010, 20:58

L'excellent récit, sous forme d'un journal, des 6 derniers mois de carrière d'un professeur (parisien) qui a décidé,
par défi, après une carrière ascendante fort réussie, de terminer sa carrière en ZEP (parisienne),
comme un retour aux sources l'enseignement.

Très joliment écrit. Consternant, effarant mais aussi drôle avec une lueur d'espoir (si ! si!).

http://jobohebo.canalblog.com/

:wink:

A lire absolument !

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: Location F2 dans le 93

#20 Message par Hérisson » 15 juin 2010, 09:04

Romane a écrit :Et Pantin et Bagnolet, c'est comment par là-bas? Je dois émettre des préférences de communes là et ces villes là me semblent géographiquement pas mal pour enseigner.
Les Lilas, Le Pré Saint Gervais, Romainville sont globalement fréquentables. Pas mal de bobos en quête d'espace.
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

Avatar du membre
almuixe
Messages : 952
Enregistré le : 03 févr. 2008, 23:05

Re: Location F2 dans le 93

#21 Message par almuixe » 15 juin 2010, 09:42

Pi-r2 a écrit :C'est vachement bien l'éducation nationale quand même. Quels privilégiés:
premiers postes dans les coins les plus pourris, en remplacement pas stable (donc pas possible de démarrer et de voir l'effet de sa pédagogie à long terme), avec un salaire faible en devant se loger dans les coins les plus chers.
C'est sur qu'avec ça on va avoir des profs motivés et épanouis qui sauront transmettre leur flamme à des élèves motivés...
Je te souhaite le meilleur Romane. Bon courage.

Ps: tu es sure que globalement l'opération est rentable par rapport à bosser pour une école privée en Alsace ?
En plus c'est la double peine : les jeunes ont les conditions de travail les plus pénibles mais aussi les conditions de vie les plus difficiles, à commencer par la galère sans nom du logement. Je me souviens de la morgue des agences immobilière demandant un salaire de 4 fois le loyer pour leur studio crasseux et sombre à 30km de Paris. Heureusement que la personne en question était agrégé. Mais les enseignant titulaires du CAPES, ils dorment sous les ponts ? Et c'était en 2000. Qu'est ce que cela peut-être maintenant ?

Sinon, je ne suis pas sûre qu'être jeune et inconscient ne soient pas des atouts pour enseigner en zep, les enseignants les plus anciens sont parfois simplement les plus sclérosés, par contre la nation pourrait compenser la difficulté des postes, enfin si les politiques avaient encore un peu d'honneur.

Sinon, un lien pour toi Romane http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_1

Tous mes voeux de réussite dans ton poste. Si j'ai un conseil à te donner, ne te fixe pas de grands objectifs inatteignables, car c'est le meilleur moyen d'y laisser sa santé mentale, sois sereine et souple, prend les comme ils sont et essaie de les tirer vers le haut. Et il y a aussi du bonheur en zep, quand les cours se passent bien, on se sent le roi du monde et dans tous les cas, il y a tellement toujours à faire qu'on se sent toujours utile.
Jojo. Je te quitte au matin Pour de vagues besognes
Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Location F2 dans le 93

#22 Message par Lo2 » 15 juin 2010, 10:11

almuixe a écrit :
En plus c'est la double peine : les jeunes ont les conditions de travail les plus pénibles mais aussi les conditions de vie les plus difficiles, à commencer par la galère sans nom du logement. Je me souviens de la morgue des agences immobilière demandant un salaire de 4 fois le loyer pour leur studio crasseux et sombre à 30km de Paris. Heureusement que la personne en question était agrégé. Mais les enseignant titulaires du CAPES, ils dorment sous les ponts ? Et c'était en 2000. Qu'est ce que cela peut-être maintenant ?
Peros je préfère en rire désormais même si quand on y pense, ça fout les boules.
On a voulu déménager pour avoir une pièce de plus et passer vers 80m² (actuellement 60m² pour 3 pîèces).
On a trouvé une annonce qui nous a bien plus. On avait comme salaire environ 4 fois le loyer. Ayant autour de la 30aine, on a décidé de ne plus faire appel à papa-maman et encore moins à des amis pour avoir un garant.
Résultat: dossier refusé. Dossier déposé en fin de journée, réponse au téléphone le lendemain matin. J'ai rigolé au téléphone et j'ai raccroché.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Location F2 dans le 93

#23 Message par mat49 » 15 juin 2010, 13:51

Capitaine Flam a écrit :L'excellent récit, sous forme d'un journal, des 6 derniers mois de carrière d'un professeur (parisien) qui a décidé,
par défi, après une carrière ascendante fort réussie, de terminer sa carrière en ZEP (parisienne),
comme un retour aux sources l'enseignement.

Très joliment écrit. Consternant, effarant mais aussi drôle avec une lueur d'espoir (si ! si!).

http://jobohebo.canalblog.com/

:wink:

A lire absolument !
Peu avant de prendre les 3èmes je croise un CPE qui me dis : “Ceux-là ? Aie, j’aime autant vous prévenir ….”. Il me sort d’ailleurs une épine du pied en passant quelques instants plus tard m’amener une retardataire. Les mômes, grands gigots de toutes les couleurs, réfugiés au fond de la classe - au premier contact! - ignorent mes injonctions de pré-démarrage visant à leur faire remplir prioritairement les premiers rangs. Je me serais peut-être retrouvé tout *** très vite sans son efficace intervention. Il les bouge avec la manière. Il semble bien les connaître …… Il a dû sentir le vent et ne pas passer au hasard. Ouf, merci collègue !
Ça tombe bien, exit les CPE, on préfère une volante policière :shock:
L’époque ne prête plus à rien. Ses manifestations déviantes sont officiellement classées comme relevant, chez l’enfant, d’une “grande-souffrance-intérieure”, d’un mal-être qui “appelle-maladroitement-mais-désespérément-au-secours” ! Seuls d’intolérants ringards dans mon genre pensent qu’une bonne paire de claques vigoureusement relayée par des géniteurs responsables et soucieux du comportement de leur gamin est une réponse saine et valable.
:roll: :mrgreen:
À part ça, il faut faire cours ! Faire cours ? Il faut se disputer avec Marius (j’ai téléphoné à sa mère vendredi midi), avec Abdelazziz (j’ai demandé à voir son père), avec Islam…. Il faut rappeler cent fois à l’ordre Hawa et Ademoue les prétendues jumelles (avec quatre mois de différence? Erreur dans les dossiers?). Il faut essayer d’obtenir de Laura qu’elle cesse de parler, puis de commenter la réprimande, puis de surenchérir sur l’interdiction de commenter la réprimande, etc.
Des trolls dans le 9.3! :lol:
NOTE AUX COLLÈGUES.
PROLONGEMENT DES ÉCHANGES DE MARDI 21/10/03
Georges Truel . TZR Maths (Remplaçant de Mme Thomas )

Vous avez dû voir dans Le Monde de l’autre week-end ( Dimanche-Lundi 19-20/10/03) un article (en page 10) sur un très prochain avis du Haut Conseil de l’Évaluation de l’École (Éléments de diagnostic sur le système scolaire français). Il n’y a pas eu au-delà de suivi journalistique mais ce qui était rapporté est assez affligeant. Je crois qu’il y a, dans tous ces organismes, d’aimables bras cassés, sans aucune perception exacte des problèmes de la prise en charge au quotidien de toute une classe d’âge, qui vont probablement nous pondre une poignée de pages émollientes destinées, compromis oblige, à être vides de sens et à ne servir à rien. Le numéro daté de mercredi 22/10 (page 11) fournissait par ailleurs sur les questions soulevées par la commission Thélot (Débat national sur l’avenir de l’école) des lumières bien tristes...
Mais là n’est pas l’objet. Simples remarques .

Je voudrais en fait un peu revenir sur ce que j’ai commencé à dire l’autre matin, à savoir que les problèmes doivent être abordés frontalement et en termes d’initiative locale, là où on les vit. Je viens de passer, j’y ai fait oralement allusion, une (mauvaise) première semaine “chez vous”. J’ai fonctionné deux ans (1999-2001) en “zone sensible” et je retrouve ici les mêmes caractéristiques pédagogiques .

Je crois que nous sommes collectivement trop tolérants à force de nous vouloir “ouverts aux difficultés de l’adolescence”. L’exigence première (c’est une question de survie de la transmission des connaissances) reste le rétablissement chez l’enfant d’une attitude scolaire permettant à une pédagogie de la chose enseignée de se développer. Cette attitude scolaire n’est pas en place..

Dans les zones d’enseignement difficile (ici donc), le climat acquis est à ce point dégradé que les sanctions standards n’atteignent pas les élèves. Je crois qu’il y faut tenter un ressaisissement passant par une nécessaire période de tolérance zéro à assumer par l’établissement (celui-ci ou un autre, mais ici celui-ci), textes ou pas. J’ai déjà évoqué à chaud le jour de la sortie (à la cantine et en petit comité) une démarche qui me paraîtrait potentiellement porteuse d’efficacité.

Voici :

PRINCIPE GÉNÉRAL : le seul moyen à mon avis de peser sur les gosses est de jouer l’emmerdement des parents (je prends l'hypothèse que, majoritairement, il y en a encore). Si le comportement du gamin a des conséquences qui réellement dérangent ses parents, il peut (peut-être) y avoir une prise de conscience chez lui en cas de retour de bâton (venant d’eux).

MODALITÉS DE DÉPART POSSIBLES :

[1] chaque collégien est muni d’une carte avec photo, nom, prénom et classe (badge)
[2] ce badge est obligatoirement pincé/fixé sur son vêtement
[3] l’accès à l’établissement est subordonné au port dudit badge (filtrage à
l’entrée)
[3] toute attitude déviante ( comportement perturbateur - obstination dans
la non prise en compte des rappels à l’ordre en classe / bousculade –
bagarre - course dangereuse dans les couloirs / insolence - refus
d’obtempérer etc.) valant conflit avec un adulte de l’établissement
(tolérance zéro – pas de “ mais pour si peu …”) a pour conséquences :

- Le placement immédiat (et le maintien) en salle de permanence jusqu’à la fin des cours ou la récupération par les parents dûment prévenus
- L’annulation de la carte de collégien de l’élève et l’établissement d’une nouvelle carte nécessitant la fourniture d’une nouvelle photo d’identité et le déplacement (avec l’enfant) des parents dont la signature doit être apposée sur un registre ( suivi des cartes) en présence du CPE et d’un professeur de l’élève. Ceci à une heure imposée par l’établissement et avec bien sûr une mise au point-remontée de bretelles à la clé.
- L’enfant ne pouvant pas être accepté dans l’établissement sans sa carte est donc exclu de fait tant que les parents ne se sont pas déplacés.

JUSTIFICATION :

Il est nécessaire d’installer un rapport de force. Peu importent les difficultés de principe qui seraient (en termes de textes) soulevées ou les réticences éventuelles de la structure administrative: si l’ensemble des professeurs de l’établissement veut s’inscrire dans une telle logique, il peut et doit y avoir passage à l’acte. Les élèves, par leur attitude, ont en fait pris le pouvoir et ont sorti l’enseignement de ses rails. Nous sommes devant le “ fait accompli”. C’est à notre tour de renverser la situation. Nous sommes, au ras des pâquerettes, les seuls à pouvoir le faire et les seuls vraiment concernés. Ledit “ fait accompli ” doit devenir le nôtre .

RÉSERVES & BLOCAGES :

Il est bien entendu à prévoir qu’une telle opération impose aux personnels et d’abord aux enseignants un effort individuel de présence supplémentaire pour renforcer le taux d’encadrement des gamins et garantir l’efficacité du “premier choc” .

Il est donc à prévoir qu’elle ne saurait, même en croyant à son bien fondé, aisément emporter l’adhésion. Je m’en voudrais toutefois de ne pas essayer malgré tout de proposer à la réflexion collective un thème qui me semble très largement le préalable à toute forme d’enseignement significativement différente de la pénible garderie à laquelle je me sens trop souvent condamné.

Il est vrai (cf. réaction(s) à mon intervention en réunion du mardi matin de la sortie) que je suis peut-être… le seul professeur de l’établissement à estimer être confronté à des problèmes d’autorité .
Il est modo sur la bulle? :lol:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Location F2 dans le 93

#24 Message par mat49 » 15 juin 2010, 14:18

. Ceci proclamé, admettre que le laxisme desdites commissions n’est pas toujours accablé et même, assez souvent, est “théorisé” par l’analyse selon laquelle plus l’élève est “largué”, plus vite il faut lui assurer la “traversée” du collège : on réduit ainsi la durée de ses incontournables nuisances. C’est ce qu’on appelle “la progression du turbo-cancre”.
:lol: :lol:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Romane
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2010, 14:19

Re: Location F2 dans le 93

#25 Message par Romane » 18 juin 2010, 13:41

almuixe a écrit :Sinon, un lien pour toi Romane http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_1

Tous mes voeux de réussite dans ton poste. Si j'ai un conseil à te donner, ne te fixe pas de grands objectifs inatteignables, car c'est le meilleur moyen d'y laisser sa santé mentale, sois sereine et souple, prend les comme ils sont et essaie de les tirer vers le haut. Et il y a aussi du bonheur en zep, quand les cours se passent bien, on se sent le roi du monde et dans tous les cas, il y a tellement toujours à faire qu'on se sent toujours utile.
Merci beaucoup!
C'est sûr que les objectifs ne seront pas les mêmes, mais je vais essayer de suivre ton conseil au mieux. Les tirer vers le haut dans la mesure du possible, faire mon possible et ne pas me rendre malade si ça ne mène à rien!

Romane
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2010, 14:19

Re: Location F2 dans le 93

#26 Message par Romane » 13 juil. 2010, 19:07

Re-bonjour tout le monde! Je viens donner des nouvelles de mon cas : affectée à Montreuil!! C'est donc par là-bas que je vais devoir chercher mon bonheur! ;)
Je me lance dans la prospection dans 2j ^^.

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Location F2 dans le 93

#27 Message par manormandie » 13 juil. 2010, 20:16

Montreuil, cela aurait pu être pire !

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Location F2 dans le 93

#28 Message par franck777 » 13 juil. 2010, 20:51

Romane a écrit :Re-bonjour tout le monde! Je viens donner des nouvelles de mon cas : affectée à Montreuil!! C'est donc par là-bas que je vais devoir chercher mon bonheur! ;)
Je me lance dans la prospection dans 2j ^^.
Dans un premier temps, prozac+lexomil. Vous revenez dans 15 jours.

Avatar du membre
Rodrigo21
Messages : 29
Enregistré le : 01 mai 2010, 01:07

Re: Location F2 dans le 93

#29 Message par Rodrigo21 » 13 juil. 2010, 23:14

Romane a écrit :Re-bonjour tout le monde! Je viens donner des nouvelles de mon cas : affectée à Montreuil!! C'est donc par là-bas que je vais devoir chercher mon bonheur! ;)
Je me lance dans la prospection dans 2j ^^.
Félicitations et bon courage à Montreuil! :wink:
Pas loin tu as Romainville qui est vivable et suffisamment proche du métro, chercher plutôt du coté limite les lilas / Bagnolet.
Pour Montreuil éviter le coin Boissière, de toutes façons tu verras vite selon le quartier que tu visites si ça vaut le coup ou pas. Perso je chercherais à Montreuil limite Vincennes 8)
après c'est certain qu'il faut les moyens de se l'offrir.
Bonne recherches!
--Moins on parle, mieux on pense--

letutor
Messages : 188
Enregistré le : 19 oct. 2008, 22:04
Localisation : montreuil bar des sports

Re: Location F2 dans le 93

#30 Message par letutor » 14 juil. 2010, 15:35

Montreuil c'est pas mal, sans doute mieux que le fin fond de la Seine et Marne, ou que d'autres coins du 93, à part la Boissière trop éloigné du reste, la ville est une vraie ville pas une cité dortoir.
Pharmacie ouverte 7/7 24/24 près du marché, rue de Paris toujours en activité, des quartiers calmes et pavillonnaires...
H ch F

buzz92
Messages : 70
Enregistré le : 15 déc. 2009, 10:30

Re: Location F2 dans le 93

#31 Message par buzz92 » 15 juil. 2010, 08:45

Montreuil proche Saint-mandé c'est bien comme coin.
Y'a pleins de costards cravates avec l'implantation de grandes sociétés comme air france ou bnp paribas.

tonka
Messages : 20
Enregistré le : 24 déc. 2009, 13:14

Re: Location F2 dans le 93

#32 Message par tonka » 15 juil. 2010, 09:43

Bonjour,

je connais bien Montreuil, j'y travaille depuis 8 ans. Un endroit sympa où habiter : Fontenay-sous-bois ( côté village) , proche du RER A, du bois de Vincennes et Montreuil est facilement accessible en bus ou vélo.


Pour ma part J'habite à Rosny-sous bois, non loin du quartier Boissière. Franchement ça ne craint pas, c'est pas tellement joli et surtout les hauts de Montreuil sont assez isolés au niveau transport ( que des bus qui font des détours..).Je suis juste au dessus du golf de Rosny dans une résidence sympa mais c'est plutôt familial et résidentiel (ennuyeux..) donc pour une personne jeune, mieux privilégier un accès rapide à Paris ( métro 9, ligne RER A à Vincennes).
Moi cela ne me gêne pas , je ne circule qu'en vélo et prend la voiture pour aller au métro quand d'aventure je vais à Paris
j'ai une amie qui habite à Lille , je dis toujours en riant que si on part tout les deux en même temps de chez nous, elle arrive à Gare du nord avant moi !

Romainville bof, les Lilas c'est joli mais très cher, mieux vau habiter Vincennes, il y a le bois et c'est plus proche.
Sinon à Montreuil j'apprécie beaucoup la piscine et le grand choix d'activités (en tant que salariée, je bénéficie du statut de résidente montreuilloise)

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Location F2 dans le 93

#33 Message par Capitaine Flam » 15 juil. 2010, 12:15

Bah quand on est enseignant dans un collège/lycée, le logement est un souci secondaire :
le souci principal est l'établissement dans lequel on sera affecté et les élèves (?) qu'on aura à dresser éduquer.

Bon courage pour cette jeune enseignante (encore toute pleine de l'innocence de ses illusions) !

Romane
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2010, 14:19

Re: Location F2 dans le 93

#34 Message par Romane » 15 juil. 2010, 15:12

Souci secondaire ceci dit très important pour moi. Parce que si justement, c'est la galère côté professionnel, je veux pouvoir décompresser dans un logement agréable, avec activités et Paris à proximité, histoire d'en profiter un peu!

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Location F2 dans le 93

#35 Message par franck777 » 16 juil. 2010, 17:14

letutor a écrit :Montreuil c'est pas mal, sans doute mieux que le fin fond de la Seine et Marne, ou que d'autres coins du 93, à part la Boissière trop éloigné du reste, la ville est une vraie ville pas une cité dortoir.
Pharmacie ouverte 7/7 24/24 près du marché, rue de Paris toujours en activité, des quartiers calmes et pavillonnaires...
Eviter d'habiter près d'une pharmacie ouverte la nuit. Seringues à dispo, drogués à gogo.

Avatar du membre
Rodrigo21
Messages : 29
Enregistré le : 01 mai 2010, 01:07

Re: Location F2 dans le 93

#36 Message par Rodrigo21 » 16 juil. 2010, 19:10

franck777 a écrit :
letutor a écrit :Montreuil c'est pas mal, sans doute mieux que le fin fond de la Seine et Marne, ou que d'autres coins du 93, à part la Boissière trop éloigné du reste, la ville est une vraie ville pas une cité dortoir.
Pharmacie ouverte 7/7 24/24 près du marché, rue de Paris toujours en activité, des quartiers calmes et pavillonnaires...
Eviter d'habiter près d'une pharmacie ouverte la nuit. Seringues à dispo, drogués à gogo.
Également, le bruit du distributeur de préservatifs... :mrgreen:
--Moins on parle, mieux on pense--

Répondre