Comment négocier? (une maison trop grande)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
fred42
Messages : 368
Enregistré le : 09 mars 2009, 16:46
Localisation : rhone alpes

Comment négocier? (une maison trop grande)

#1 Message par fred42 » 18 juin 2010, 09:52

Pour ceux qui ont suivi, j'ai visité hier une maison qui m'intéressait.

Je ne rentrerais pas trop dans les détails mais il y a des travaux assez importants à prévoir (isolation inexistante, plusieurs fenêtres à changer,chaudière fuel de 1987,rafraichissement général, électricité sur certaines parties).

Le propriétaire m'a annoncé une consommation de fuel de 2000l/an (je n'ai aucune idée de ce que cela représente, je me suis toujours chauffé au gaz).

Cette maison a déjà baissé de 10% environ depuis la mise en vente en novembre, par paliers de 5% (5% en mai et 5% lundi).
Le propriétaire m'a donné le prix de vente d'origine et m'a dit que son prix actuel était "ferme et non négociable".
Je lui ai dit que mon budget était inférieur au prix demandé mais qu'il fallait que je refasse mes comptes (le banquier, etc..).
Pour que cette maison m'interresse il faudrait encore une baisse de 15% sur le prix actuel.

Je comprend son point de vue (il vient de baisser son prix et attend de voir) et je pense qu'il n'est pas mûr pour une proposition si basse (de son point de vue).
Que feriez vous dans ce cas?

PS: proprio en cours de divorce qui sera bientôt seul dans une maison de 150m²
Modifié en dernier par fred42 le 18 juin 2010, 14:12, modifié 1 fois.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#2 Message par kesako » 18 juin 2010, 09:58

fred42 a écrit :Que feriez vous dans ce cas?
Commencer par se mettre dans la tete : "Si je n'arrive pas a acheter cette maison, tant pis , ce n'est pas grave. J'en trouverai d'autres"

Parce que sinon ca va se voir sur votre visage et dans ce que vous dites , et alors le proprio restera ferme sur ses positions étant sûr que vous allez finir par céder.

Avatar du membre
kalhan
-+
-+
Messages : 2302
Enregistré le : 23 janv. 2007, 16:53

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#3 Message par kalhan » 18 juin 2010, 09:58

S'il vient de baisser Lundi, c'est encore tôt, surtout que ta visite interressée va le conforter dans l'idée que sa maison interresse.

Laisse passer du temps, et reprends contact dans un mois.

luxman
Messages : 123
Enregistré le : 04 juin 2007, 20:44

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#4 Message par luxman » 18 juin 2010, 10:03

2000 l de conso de fuel pour cette taille de maison et mal isolé ca me parait faible. ou il chauffe peu ou le chiffre est pas bon; c'est ce que je consomme pour une maison classé C en DPE et très bien isolée et pour une surface habitable un peu plus petite (140m²). Dans ce calcul il y a aussi l'eau chausde , peut être que lui c'est un ballon pour l'eau ce qui diminue la cono de fuel
Essayez de faire un devis ou de venir visiter accompagné d'un pro pour estimer le coût des travaux ca peut tout de suite calmer!
Modifié en dernier par luxman le 18 juin 2010, 10:09, modifié 1 fois.

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#5 Message par moimeme » 18 juin 2010, 10:05

fred42 a écrit :Le propriétaire m'a annoncé une consommation de fuel de 2000l/an (je n'ai aucune idée de ce que cela représente, je me suis toujours chauffé au gaz).
Je ne trouve pas ça excessif pour une maison non isolée et si grande.
J'ai l'exemple d'une maison un peu moins grande 120/130m2 qui était peu isolée également (sur l'Est Lyonnais) et qui consommait en fuel 1800/2000L.

Qu'elle est la constitution de cette maison ? (mur, toit etc...)


Pour la négociation, vu qu'il vient juste de baisser et qu'il a l'air de vouloir être ferme, faut attendre un peu et le mijoter.
On est dans une période "creuse", c'est l'été et il ne devrait pas avoir beaucoup de visite. Montre que tu es intéressé mais pas à ce prix la.
S'il va être seul dans quelque temps, c'est à ton avantage.
Ça ne fait que commencer!

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#6 Message par moimeme » 18 juin 2010, 10:07

luxman a écrit :c'est ce que je consomme pour une maison classé C en DPE et très bien isolée et pour une surface habitable un peu plus petite (140m²).
Si elle consomme autant pour cette surface, c'est qu'elle est mal isolée! C pour un DPE, ce n'est pas super (surtout connaissant la façon dont sont fait ces diagnostics).
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
Karo
Messages : 73
Enregistré le : 01 nov. 2009, 17:26
Localisation : Nord Isère

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#7 Message par Karo » 18 juin 2010, 10:08

Pour une vieille maison en pierre de 260 m2 je consomme environ 3000 l de fuel, nous sommes dans un coin où il peut faire très froid, nous ne chauffons pas énormément (19 en journée et 20 soir et matin). Côté isolation toit refait, fenêtres, doublage extérieur.
Quel est le prix demandé pour cette maison si ce n'est pas indiscret ? dans quel coin êtes vous ? avez vous une idée du montant des travaux à faire pour la rendre aux normes ? êtes vous bricoleur ?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#8 Message par YoppY » 18 juin 2010, 10:11

Pour la conso de fuel il faut aussi voir la localisation. On ne chauffe pas de la même façon à Lille et à Marseille.
Sinon, coté négo, s'il vient de baisser ça va être difficile de renégocier par dessus. Il faut attendre. Si elle est toujours dispo à la rentrée, refait lui signe :wink:

luxman
Messages : 123
Enregistré le : 04 juin 2007, 20:44

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#9 Message par luxman » 18 juin 2010, 10:20

moimeme a écrit :
luxman a écrit :.
Si elle consomme autant pour cette surface, c'est qu'elle est mal isolée! C pour un DPE, ce n'est pas super (surtout connaissant la façon dont sont fait ces diagnostics).
Non elle est bien isolée ! (maison ancienne entièrement rénovée, double vitrage partout laine de roche en grande épaisseur avec vide d'air , toiture refaite, toutes les cloisons refaites)
Classement C pour une maison ancienne en pierre du 19 ° siècle et chauffée au fuel est un excellent résultat renseignez vous , la plupart des maisosn anciennes sont clasées en F ou pire. Pour avoir un classement A ou B il faut des maisons BBC au dernières normes, voir site de l'ADEME ou il est dit que al moyenne du parc immobilier Français est classé en E.
Il y a aussi de bons professionels qui font des diagnostics si si..
Pour la conso qui vous parait excessive , ca dépends de la Température dans les pièces, du climat , de l'exposition de la maison et si chaudière sert aussi à chauffer l'eau, il ne faut pas être aussi catégorique...
Modifié en dernier par luxman le 18 juin 2010, 10:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#10 Message par Jack Palmer » 18 juin 2010, 10:26

fred42 a écrit :Pour ceux qui ont suivi, j'ai visité hier une maison qui m'intéressait.

Je ne rentrerais pas trop dans les détails mais il y a des travaux assez importants à prévoir (isolation inexistante, plusieurs fenêtres à changer,chaudière fuel de 1987,rafraichissement général, électricité sur certaines parties).

Le propriétaire m'a annoncé une consommation de fuel de 2000l/an (je n'ai aucune idée de ce que cela représente, je me suis toujours chauffé au gaz).

Cette maison a déjà baissé de 10% environ depuis la mise en vente en novembre, par paliers de 5% (5% en mai et 5% lundi).
Le propriétaire m'a donné le prix de vente d'origine et m'a dit que son prix actuel était "ferme et non négociable".
Je lui ai dit que mon budget était inférieur au prix demandé mais qu'il fallait que je refasse mes comptes (le banquier, etc..).
Pour que cette maison m'interresse il faudrait encore une baisse de 15% sur le prix actuel.

Je comprend son point de vue (il vient de baisser son prix et attend de voir) et je pense qu'il n'est pas mûr pour une proposition si basse (de son point de vue).
Que feriez vous dans ce cas?

PS: proprio en cours de divorce qui sera bientôt seul dans une maison de 160m²

Continuer sur ce que tu fait déjà;:
"oui je comprends que vous l'ayez baissé mais malheureusement c'est encore trop cher pour moi"

2 remarques:
_ si à la mi-juin (au coeur de la meilleur période) il baisse c'est qu'il n'a pas d'offres et de candidats serieux (sinon il ferait en face à face la baisse de 5% voir 10% et vendrait ce qui lui enleverrai un boulet géant du pied)
_ Il divorce et sera bientôt tous seul dedans? Très bon pour toi.

Attends tranquilement, avec un peu de bol on aura une nouvelle méga-crise sur le dos cet été / automne et tu pourrs lui dire :
"ah ben oui mais l'offre à -15% elle ne marche plus maintenant c'est -20% vous comprenez avec la crise mon banquier y veut plus"

Le temps, l'attente de candidats solvables et la crise l'ammeneront tous seul à change de point de vue

Reste en contact, soit sympa avec lui et attends tranquillement

PS:
tu l'a rate? c'est pas grave, une de perdue dix de retrouvées
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
fred42
Messages : 368
Enregistré le : 09 mars 2009, 16:46
Localisation : rhone alpes

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#11 Message par fred42 » 18 juin 2010, 10:40

kesako a écrit :
fred42 a écrit :Que feriez vous dans ce cas?
Commencer par se mettre dans la tete : "Si je n'arrive pas a acheter cette maison, tant pis , ce n'est pas grave. J'en trouverai d'autres"

Parce que sinon ca va se voir sur votre visage et dans ce que vous dites , et alors le proprio restera ferme sur ses positions étant sûr que vous allez finir par céder.
La dessus pas de soucis: même si je voulais je n'ai pas les moyens au prix actuels (selon mes normes à moi çad moins de 25% d'endettement sur 15ans). E j'ai plein d'autres maisons en vue (trop chères aussi mais bon)
luxman a écrit :2000 l de conso de fuel pour cette taille de maison et mal isolé ca me parait faible. ou il chauffe peu ou le chiffre est pas bon; c'est ce que je consomme pour une maison classé C en DPE et très bien isolée et pour une surface habitable un peu plus petite (140m²). Dans ce calcul il y a aussi l'eau chausde , peut être que lui c'est un ballon pour l'eau ce qui diminue la cono de fuel
Essayez de faire un devis ou de venir visiter accompagné d'un pro pour estimer le coût des travaux ca peut tout de suite calmer!
Pour lui le prix tient compte des travaux à prevoir
moimeme a écrit :Qu'elle est la constitution de cette maison ? (mur, toit etc...)
Murs pisé, charpente traditionnelle non isolée sur les combles. Le RDC (cuisine sejour) est en double vitrage mais pas l'etage
(Chambres)
Je pense qu'une partie de la maison n'est pas chauffée (seules 2 chambres sont utilisées le reste est utilisé en pieces annexes type buanderie...
moimeme a écrit :Pour la négociation, vu qu'il vient juste de baisser et qu'il a l'air de vouloir être ferme, faut attendre un peu et le mijoter.
On est dans une période "creuse", c'est l'été et il ne devrait pas avoir beaucoup de visite. Montre que tu es intéressé mais pas à ce prix la.
)
Vous pensez qu'il ne faut reprendre aucun contact pour l'instant?
Sur les visites il m'a dit qu'il avait beaucoup d'appels depuis le debut de la semaine (en même temps il n'allait pas me dire que j'etais le seul à m'interresser à sa maison!)
Karo a écrit :Quel est le prix demandé pour cette maison si ce n'est pas indiscret ? dans quel coin êtes vous ? avez vous une idée du montant des travaux à faire pour la rendre aux normes ? êtes vous bricoleur ?
Pour une vieille maison en pierre de 260 m2 je consomme environ 3000 l de fuel, nous sommes dans un coin où il peut faire très froid, nous ne chauffons pas énormément (19 en journée et 20 soir et matin). Côté isolation toit refait, fenêtres, doublage extérieur.
Quel est le prix demandé pour cette maison si ce n'est pas indiscret ? dans quel coin êtes vous ? avez vous une idée du montant des travaux à faire pour la rendre aux normes ? êtes vous bricoleur ?
Je ne veux pas donner le prix pour l'instant (je ne voudrais pas qu'on puisse reperer la maison). Je suis dans la loire (les prix sont assez faibles par rapport à d'autres secteurs plus attractifs). Pour les travaux, je me fiche des normes si c'est habitable et que je suis en sécurité (sans payer 3000€ de chauffage par an tout de même).
Je n'ai jamais beaucoup bricolé mais j'ai des connaissances theoriques en electricité et je pense pouvoir me debrouiller sur les petits travaux.

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#12 Message par moimeme » 18 juin 2010, 10:45

luxman a écrit :Non elle est bien isolée ! (maison ancienne entièrement rénovée, double vitrage partout laine de roche en grande épaisseur avec vide d'air , toiture refaite, toutes les cloisons refaites)
Classement C pour une maison ancienne en pierre du 19 ° siècle et chauffée au fuel est un excellent résultat renseignez vous , la plupart des maisosn anciennes sont clasées en F ou pire.
Désolé de te décevoir, mais c'est pas un très bon résultat.
Mon frère qui vient de rénover une maison en partie en pierre du début 20ème (+ une partie en parpaing qui date des années 70 et qui fait seulement 1/3 de la surface habitable) a réussi à obtenir la label BBC rénovation. Ce n'est pas du tout un exploit. Il a choisi des menuiseries performantes et a également mis de la LDV (ce qui m'a déçu) de partout (murs exterieurs, planchers et combles) en quantité importante.
L'inertie apportée par les murs épais en pierre est justement un atout.
Il me semble que le DPE était à G initialement (aucune isolation + ouvertures principal au Nord et peu d'ouvertures au Sud).

La seule chose qui peut jouer, c'est l'exposition : si la maison est orientée plein Nord avec beaucoup d'ouvertures de ce coté et peu au Sud; la c'est un bon résultat.
Mais des exemples de rénovation dans un livre de Terre Vivante, ont montré que meme mal orienté, il était possible d'arriver à du BBC.
Ça ne fait que commencer!

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#13 Message par moimeme » 18 juin 2010, 10:50

fred42 a écrit :
moimeme a écrit :Qu'elle est la constitution de cette maison ? (mur, toit etc...)
Murs pisé, charpente traditionnelle non isolée sur les combles. Le RDC (cuisine sejour) est en double vitrage mais pas l'etage
(Chambres)
Je pense qu'une partie de la maison n'est pas chauffée (seules 2 chambres sont utilisées le reste est utilisé en pieces annexes type buanderie...
OK, ça me semblait peu, donc le fait qu'il ne chauffe pas partout me semble cohérent avec la conso annoncée.
fred42 a écrit :
moimeme a écrit :Pour la négociation, vu qu'il vient juste de baisser et qu'il a l'air de vouloir être ferme, faut attendre un peu et le mijoter.
On est dans une période "creuse", c'est l'été et il ne devrait pas avoir beaucoup de visite. Montre que tu es intéressé mais pas à ce prix la.
)
Vous pensez qu'il ne faut reprendre aucun contact pour l'instant?
Sur les visites il m'a dit qu'il avait beaucoup d'appels depuis le debut de la semaine (en même temps il n'allait pas me dire que j'etais le seul à m'interresser à sa maison!)
On va se tutoyer, c'est plus simple (surtout avec un spteh' :mrgreen: )

Non, il faut rester en contact (d'ou le "mijoter") mais pas de proposition tout de suite qui pourrait le repousser pour continuer les négociations.
Le coup d'avoir bcp d'appels, on ne sait jamais si c'est vrai ou totalement "bidon". De toute façon, vu que le prix est encore trop cher pour toi, si elle part rapidement, tu n'as pas à avoir de regret.
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
fred42
Messages : 368
Enregistré le : 09 mars 2009, 16:46
Localisation : rhone alpes

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#14 Message par fred42 » 18 juin 2010, 11:35

moimeme a écrit :Non, il faut rester en contact (d'ou le "mijoter")
Je pensais rappeler pour dire que cela ne passe pas dans mon budget. Je ne vois pas comment garder le contact aprés cet appel.

Je me demandais s'il valait mieux rappeler tout de suite ou attendre un peu (début voire fin de semaine prochaine).

timoti
Messages : 565
Enregistré le : 11 nov. 2007, 21:57
Localisation : RP

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#15 Message par timoti » 18 juin 2010, 12:42

La rénovation, il faut compter entre 500 et 1000 euros le m2, donc ça doit jouer sur le prix.

2000 euros de fuel pour la taille, c'est peu. Je consomme nettement plus avec une maisons certes plus grande mais bien isolée.
"Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme" W. Churchill
Négociation immobilière: Ne jamais oublier que vous négociez des années de travail

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#16 Message par moimeme » 18 juin 2010, 12:51

fred42 a écrit :
moimeme a écrit :Non, il faut rester en contact (d'ou le "mijoter")
Je pensais rappeler pour dire que cela ne passe pas dans mon budget. Je ne vois pas comment garder le contact aprés cet appel.

Je me demandais s'il valait mieux rappeler tout de suite ou attendre un peu (début voire fin de semaine prochaine).
Perso, j'attendrais fin de semaine prochaine. Ce n'est pas non plus trop long, on parle de l'achat d'une maison, pas d'un objet à 100€ qui ne te durera que 2 ans.
J'essaye de me placer dans ton cas ou pour l'instant le coût est toujours trop élevé.

Tu l'as déjà visitée plusieurs fois ?
Si non, tu peux refaire une visite fin de semaine prochaine pour reprendre la T° et te justifier par le fait qu'il faut que tu revoies certains points vu qu'il y a des travaux.
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
fred42
Messages : 368
Enregistré le : 09 mars 2009, 16:46
Localisation : rhone alpes

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#17 Message par fred42 » 18 juin 2010, 12:59

moimeme a écrit :
fred42 a écrit :
moimeme a écrit :Non, il faut rester en contact (d'ou le "mijoter")
Je pensais rappeler pour dire que cela ne passe pas dans mon budget. Je ne vois pas comment garder le contact aprés cet appel.

Je me demandais s'il valait mieux rappeler tout de suite ou attendre un peu (début voire fin de semaine prochaine).
Perso, j'attendrais fin de semaine prochaine. Ce n'est pas non plus trop long, on parle de l'achat d'une maison, pas d'un objet à 100€ qui ne te durera que 2 ans.
J'essaye de me placer dans ton cas ou pour l'instant le coût est toujours trop élevé.

Tu l'as déjà visitée plusieurs fois ?
Si non, tu peux refaire une visite fin de semaine prochaine pour reprendre la T° et te justifier par le fait qu'il faut que tu revoies certains points vu qu'il y a des travaux.
Non je n'ai fait qu'une visite mais je ne veux pas donner de faux espoirs au proprio actuel tant que je sais qu'il n'est pas prêt à baisser son prix.
Il a été clair , il ne baissera pas pour l'instant.
Je pense faire d'autres visites quand il me dira qu'une négociation est possible.
Et comme je le disais j'ai d'autres maisons à visiter (c'est seulement ma deuxieme visite cette année)

Avatar du membre
kalhan
-+
-+
Messages : 2302
Enregistré le : 23 janv. 2007, 16:53

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#18 Message par kalhan » 18 juin 2010, 13:19

fred42 a écrit :Et comme je le disais j'ai d'autres maisons à visiter (c'est seulement ma deuxieme visite cette année)
Ah ben t'as le temps alors!

Rappelle le éventuellement sous le faux prétexte de connaître un détail (genre la Taxe Foncière), et s'il te demande si tu veux revisiter, explique lui que tu es en début de recherche et que tu veux voir d'autres biens avant que de te positionner (ça le mettra lui en position de demande).

Par contre, comment tu sais que le prix n'est pas négociable? Il te l'a dit spontanément ou c'est toi qui a attaqué direct par ça?

Avatar du membre
fred42
Messages : 368
Enregistré le : 09 mars 2009, 16:46
Localisation : rhone alpes

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#19 Message par fred42 » 18 juin 2010, 13:25

kalhan a écrit :
fred42 a écrit :Et comme je le disais j'ai d'autres maisons à visiter (c'est seulement ma deuxieme visite cette année)
Ah ben t'as le temps alors!

Rappelle le éventuellement sous le faux prétexte de connaître un détail (genre la Taxe Foncière), et s'il te demande si tu veux revisiter, explique lui que tu es en début de recherche et que tu veux voir d'autres biens avant que de te positionner (ça le mettra lui en position de demande).

Par contre, comment tu sais que le prix n'est pas négociable? Il te l'a dit spontanément ou c'est toi qui a attaqué direct par ça?
Pour m'endetter sur 15 ans je prends tout mon temps. :lol:
C'était une premiere visite de cette maison et c'est lui qui a parlé prix , je n'aurais même pas abordé le sujet de moi même.
Il m'a parlé du prix de depart et de la baisse dejà consentie (pour me faire comprendre que c'est déjà moins cher que la semaine derniere j'imagine).
Il m'a même demandé si j'avais vu d'autre maisons moins cheres et si mon budget correspondait à son prix.

Avatar du membre
kalhan
-+
-+
Messages : 2302
Enregistré le : 23 janv. 2007, 16:53

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#20 Message par kalhan » 18 juin 2010, 13:29

fred42 a écrit :Pour m'endetter sur 15 ans je prends tout mon temps.
C'était une premiere visite de cette maison et c'est lui qui a parlé prix , je n'aurais même pas abordé le sujet de moi même.
Il m'a parlé du prix de depart et de la baisse dejà consentie (pour me faire comprendre que c'est déjà moins cher que la semaine derniere j'imagine).
Il m'a même demandé si j'avais vu d'autre maisons moins cheres et si mon budget correspondait à son prix.
Ok.

Ben profite du temps que tu as pour visiter d'autres trucs, et effectivement, attend la rentrée pour le recontacter éventuellement si ce n'est pas déjà vendu.

Et ne sous estime pas le montant des travaux, parce que si 150m2, c'est pas immense pour une famille, l'inconvénient des grandes surfaces est que tout de suite, la facture de rénovation n'est plus la même.

taratata
Messages : 828
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:14

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#21 Message par taratata » 18 juin 2010, 16:25

Son non négociable , laisse tomber , tu t'en fou. Si ça part demain au prix auquel il demande , pas de regret , c'est pas dans tes moyens , des maisons il y en a d'autres.
Tu peux retourner la voir avec ta belle pour examine le bien en détail , puis dire que sa maison est chouette , mais qu'il y a des travaux à faire, que tu ne veux pas exploser ton budget, que tu vas étudier ça à fond parceque tu aimerais bien habiter la, s'il parle prix , tu fais semblant de ne pas entendre, avant de partir , tu lui demandes son email.
Le lendemain , tu lui envoies un mel pour le remercier de son accueil , et lui préciser que tu vas étudier de façon précise le cout global de sa maison , avec les travaux nécessaires pour y vivre avec toute ta famille et avec les droits de mutation.
Tu laisses mariner pendant quinze jours ou trois semaines. Tu renvoies un mel bien enveloppé disant que sa maison n'est pas la plus récente , ni la plus confortable de toutes celles que tu as visité , mais que c'est celle où tu te vois le mieux vivre, et tu lui annonces que tu peux financer sa maison à telle hauteur ( ton prix) , ce qui avec les droits de mutation fera tant.
Tu insistes sur le caractère raisonnable de ton offre , en fonction du niveau réel des ventes effectivement réalisées pour des biens comparables dans le coin.
Ou il accepte , et c'est bon . Ou il refuse , tu réponds au mel que tu es désolé , que ton offre te semblait raisonnable, mais que tu respectes totalement son attitude , que tu vas entamer une négociation sur une autre maison qui a aussi beaucoup de qualités , même si elle te plait un peu moins bien, tu lui souhaites de pouvoir vendre sa maison à son prix dans des délais raisonnable.
Quinze jour plus tard , tu le rappelles par téléphone en disant que ta négociation sur une autre maison est entrain d'aboutir , que tu dois donner ton accord définitif avant le soir , mais que tu le rappelles car sa maison a un petit plus pour toi , sans que tu saches pourquoi , et qu'avant de t'engager sur l'autre tu veux savoir si en définitive ta proposition ne lui semble pas acceptable.
Pendant les quinze jours il a eu le temps de se dire qu'il a fait une connerie à ne pas avoir accepté ton offre.
Pour moi ça a marché , j'ai fait baissé une maison de + de 390ke à 300ke de cette façon. Bien entendu , ça suppose que ton offre soit en cohérence avec le marché réel dans ton coin , mais pour une grande maison , le marché n'est pas très rose en ce moment , hors des grandes villes et souvent très déconnecté des prix de présentation.

chtamalu
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2009, 09:24

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#22 Message par chtamalu » 18 juin 2010, 19:56

ce que je ferais :

1 - bien faire comprendre au vendeur que la maison est sympa, qu'elle m'intéresse "votre maison me plaît, je suis intéressé"
2 - indiquer que malheureusement la vente ne peux se conclure compte tenu du prix qui je juge pas dans le marché "mais, je ne souhaite pas (ou "peux pas" selon la personne en face) y mettre ce prix"
3 - indiquer que je me tiens à sa disposition s'il souhaite me faire une nouvelle offre "je vous laisse mon numéro, n'hésitez pas à me recontacter

et attendre qu'il rappelle

s'il ne rappelle pas, c'est que c'est perdu

compte tenu de l'état d'esprit du vendeur, je crois que le mieux c'est de garder le contact dans ces conditions.

thimai

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#23 Message par thimai » 19 juin 2010, 07:44

taratata a écrit :..........
vraiment excellent taratata et en plus (et surtout) c'est du concret , du vécu
je me le mets de côté ce post.

kittyline
Messages : 145
Enregistré le : 11 nov. 2005, 14:21
Localisation : centre

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#24 Message par kittyline » 20 juin 2010, 08:04

Personnellement, je mettrais carte sur table:
-Votre maison correspond en tous points à mes critères mais le prix est pour moi un obstacle
- J'ai conscience que, venant de baisser, vous souhaitiez patienter pour trouver un acquéreur à votre prix.
- Si toutefois vous deviez revenir sur votre position dans les mois qui viennent, recontactez-moi car votre maison me plaît beaucoup.
L'important est de rester cordial et ouvert , de ne pas dénigrer le bien, de ne pas critiquer les prétentions du vendeur, bref, de faciliter la reprise de contact sans lui faire perdre la face.
Surtout ne pas préciser le montant de votre offre à ce stade - S'il a une autre offre, il aura envie de vous recontacter pour savoir jusqu'où vous êtes prêt à aller

jeannot76
Messages : 715
Enregistré le : 06 août 2007, 11:56
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#25 Message par jeannot76 » 20 juin 2010, 08:49

kittyline a écrit :Personnellement, je mettrais carte sur table:
-Votre maison correspond en tous points à mes critères mais le prix est pour moi un obstacle
- J'ai conscience que, venant de baisser, vous souhaitiez patienter pour trouver un acquéreur à votre prix.
- Si toutefois vous deviez revenir sur votre position dans les mois qui viennent, recontactez-moi car votre maison me plaît beaucoup.
L'important est de rester cordial et ouvert , de ne pas dénigrer le bien, de ne pas critiquer les prétentions du vendeur, bref, de faciliter la reprise de contact sans lui faire perdre la face.
Surtout ne pas préciser le montant de votre offre à ce stade - S'il a une autre offre, il aura envie de vous recontacter pour savoir jusqu'où vous êtes prêt à aller
t'as la meme technique de négo que ma chérie en chine
vendeur : prix de départ 200
elle : non 30
vendeur : 150
elle : non 30
vendeur : 100
elle : non 30

et là le vendeur laisse tomber (meme si dans l'absolu 30 est deja un bon prix pour lui ...) :mrgreen:

Avatar du membre
fred42
Messages : 368
Enregistré le : 09 mars 2009, 16:46
Localisation : rhone alpes

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#26 Message par fred42 » 21 juin 2010, 08:05

Merci à tous pour vos reponses.

Je pense commencer en fin de semaine par ça:
kittyline a écrit :Personnellement, je mettrais carte sur table:
-Votre maison correspond en tous points à mes critères mais le prix est pour moi un obstacle
- J'ai conscience que, venant de baisser, vous souhaitiez patienter pour trouver un acquéreur à votre prix.
- Si toutefois vous deviez revenir sur votre position dans les mois qui viennent, recontactez-moi car votre maison me plaît beaucoup.
L'important est de rester cordial et ouvert , de ne pas dénigrer le bien, de ne pas critiquer les prétentions du vendeur, bref, de faciliter la reprise de contact sans lui faire perdre la face.
Surtout ne pas préciser le montant de votre offre à ce stade - S'il a une autre offre, il aura envie de vous recontacter pour savoir jusqu'où vous êtes prêt à aller
Cela me permettra de temporiser et de voir d'autres maisons tout en laissant le temps à mon vendeur de voir s'il trouve des acheteurs à son prix. De plus il y a eu une baisse en mai et une en juin, cela me permettra de voir si il y'en a une en juillet. :wink:

Puis rappel dans un mois (ou avec un peu de chance il me rappelle) pour lui dire que j'ai une autre maison moins chere en vue mais que j'aimerais estimer plus precisement les travaux sur la sienne avant d'attaquer une négo sur l'autre.
Ce qui me permet d'attaquer comme çà:
taratata a écrit :Son non négociable , laisse tomber , tu t'en fou. Si ça part demain au prix auquel il demande , pas de regret , c'est pas dans tes moyens , des maisons il y en a d'autres.
Tu peux retourner la voir avec ta belle pour examine le bien en détail , puis dire que sa maison est chouette , mais qu'il y a des travaux à faire, que tu ne veux pas exploser ton budget, que tu vas étudier ça à fond parceque tu aimerais bien habiter la, s'il parle prix , tu fais semblant de ne pas entendre, avant de partir , tu lui demandes son email.
Le lendemain , tu lui envoies un mel pour le remercier de son accueil , et lui préciser que tu vas étudier de façon précise le cout global de sa maison , avec les travaux nécessaires pour y vivre avec toute ta famille et avec les droits de mutation.
Tu laisses mariner pendant quinze jours ou trois semaines. Tu renvoies un mel bien enveloppé disant que sa maison n'est pas la plus récente , ni la plus confortable de toutes celles que tu as visité , mais que c'est celle où tu te vois le mieux vivre, et tu lui annonces que tu peux financer sa maison à telle hauteur ( ton prix) , ce qui avec les droits de mutation fera tant.
Tu insistes sur le caractère raisonnable de ton offre , en fonction du niveau réel des ventes effectivement réalisées pour des biens comparables dans le coin.
Ou il accepte , et c'est bon . Ou il refuse , tu réponds au mel que tu es désolé , que ton offre te semblait raisonnable, mais que tu respectes totalement son attitude , que tu vas entamer une négociation sur une autre maison qui a aussi beaucoup de qualités , même si elle te plait un peu moins bien, tu lui souhaites de pouvoir vendre sa maison à son prix dans des délais raisonnable.
Quinze jour plus tard , tu le rappelles par téléphone en disant que ta négociation sur une autre maison est entrain d'aboutir , que tu dois donner ton accord définitif avant le soir , mais que tu le rappelles car sa maison a un petit plus pour toi , sans que tu saches pourquoi , et qu'avant de t'engager sur l'autre tu veux savoir si en définitive ta proposition ne lui semble pas acceptable.
Pendant les quinze jours il a eu le temps de se dire qu'il a fait une connerie à ne pas avoir accepté ton offre.
Pour moi ça a marché , j'ai fait baissé une maison de + de 390ke à 300ke de cette façon. Bien entendu , ça suppose que ton offre soit en cohérence avec le marché réel dans ton coin , mais pour une grande maison , le marché n'est pas très rose en ce moment , hors des grandes villes et souvent très déconnecté des prix de présentation.
Par contre si j'ai bien compris il n'a pas internet (çà m'aurait arrangé je suis plus à l'aise à l'écrit)
Le marché réel dans le coin est difficile à estimer (je ne pense pas qu'il y ai eu beaucoup de ventes dans ce village ou autour dans l'année).

N'hesitez pas à me donner vos avis.
Je vous tiendrais au courant.

taratata
Messages : 828
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:14

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#27 Message par taratata » 21 juin 2010, 09:20

fred42 a écrit : Par contre si j'ai bien compris il n'a pas internet (çà m'aurait arrangé je suis plus à l'aise à l'écrit)
Le marché réel dans le coin est difficile à estimer (je ne pense pas qu'il y ai eu beaucoup de ventes dans ce village ou autour dans l'année).

N'hesitez pas à me donner vos avis.
Je vous tiendrais au courant.
S'il n'y a pas eu beaucoup de ventes dans le secteur depuis 18 mois , deux ans c'est intéressant. Il faut arriver à connaitre ce marché réel , avec ma femme , on s'était partagé le boulot. J'ai passé du temps sur les annonces publiées sur internet concernant le coin qui m'intéressait, ensuite je me suis pas mal promené à pied dans le village , restau , bistrot , à discuter avec tout le monde , j'ai eu une idée des prix auxquels les rares biens à vendre s'étaient vendus.
Ensuite ma femme s'est rendue chez les deux notaires qui travaillaient sur le secteur histoire de discuter du marché , de visiter des maisons qu'ils avaient en magasin à vendre, sauf celles que nous connaissions déjà.
Elle a eu confirmation des prix qui circulaient discrètement dans les rues , bistrots etc. Elle a aussi appris que pour une maison affichée à 348ke en agence il y a dix huit mois et proposée maintenant à 305ke chez un des notaires , la notaire pensait , si on lui confiait la négociation arriver à faire baisser le vendeur à 250ke.
Elle est allée visiter des maisons avec les deux notaires , histoire de glaner des infos.
On avait donc une bonne connaissance du marché, c'est vital.
Pour te donner une autre info , un couple de nos amis a mis en vente il y a dix huit mois une grande maison totalement rénovée avec piscine , 4000m2 de terrain , et vue magnifique , le prix était d'un peu moins de 300Ke . il y a quelques mois il ont eu enfin un client qui leur en a proposé 200KE , ils ont discuté un peu pour faire monter l'acheteur à 210ke, mais les connaissant bien ils auraient laché à 200ke si l'acheteur avait refusé de monter.

Tout ça pour dire que dans un coin où il n'y a pratiquement pas de vente comme dans ton coin c'est l'acheteur qui fait le marché , pas le vendeur .
Par ailleurs tu seras infiniment plus à l'aise pour négocier quand tu te seras immergé dans le marché. Négocier , ça n'est pas jouer les marchands de tapis , mais connaitre le mieux possible le marché , les trucs en vente , les acheteurs ou non , et les prix pratiqués , ensuite c'est facile.
Bon courage
A+

Avatar du membre
fred42
Messages : 368
Enregistré le : 09 mars 2009, 16:46
Localisation : rhone alpes

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#28 Message par fred42 » 21 juin 2010, 09:40

taratata a écrit :Par ailleurs tu seras infiniment plus à l'aise pour négocier quand tu te seras immergé dans le marché. Négocier , ça n'est pas jouer les marchands de tapis , mais connaitre le mieux possible le marché , les trucs en vente , les acheteurs ou non , et les prix pratiqués , ensuite c'est facile.
J'ai un secteur de recherche trés etendu (1/2h autour de mon lieu de travail soit environ 25km), il m'est donc difficile de connaitre le marché dans chaque ville et village.
Les differences de marché entre deux villes ou villages sont parfois énormes.
Mais il faudra bien que je m'y colle quand j'aurais trouvé la maison de mes rêves.

Avatar du membre
Alecton
Messages : 326
Enregistré le : 31 juil. 2008, 14:32

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#29 Message par Alecton » 22 juin 2010, 07:46

La base dans la négociation, c'est pas d'internet, il faut du visuel, il faut alpaguer le poisson sans lui faire peur et l'avoir à l'affect. un mail, c'est trop impersonnel, un vendeur malin ne prend pas au sérieux un mail sans connaiter le type qui est derrière son clavier.
C'est plus confortable pour l'acheteur mais pas réaliste quand tu vends ta maison.


Perso, j'ai mis un an et demi à trouver ma maison, un an et des poussières à archiver les annonces que je trouvais, à recouper seloger, le bon coin....ce qui m'a permis de connaitre véritablement la petite centaine de maison qui pouvait m'intéresser ( perso, un demi disque de 25km de rayon).

Quand j'ai commencé à négocier avec les vendeurs, j'étais trop imprégné de "la bulle" et j'étais sans pitié avec eux j'y allait à coups de -20% sans vergogne (en leur ramenant à la gueule mon apport et ma profession) ; c'est une erreur que je n'ai compris qu'avec la visite de ma maison actuelle ; les enfants vendaient suite à un décès de leur père, et j'y ai été mollo, j'ai pris le temps de me présenter, de présenter ma situation (profession/famille/enfants) et j'y ai été ensuite doucement, "mes moyens ne peuvent excéder" ma somme (- 5000€). Passé le choc, j'ai remonté mon offre de 5000€ en leur disant clairement que c'était à prendre ou a laisser, que c'était une jolie maison blabla...les enfants ...la balançoire....que la banque était d'accors, qu' à ce prix je leur assurait, dans trois mois d'être tranquille, que je cherche depuis un bout de temps, pas de surprise/désistement/perte de temps pour eux....faut y aller à l'affect.

A mon avis prend ton temps, le type n'est pas mûr et toi non plus, il faut visiter, visiter, visiter, connaitre la position des antennes relais, voir les projets d'aménagement des différentes communes, projets routiers.....tout vérifier, ça demande beaucoup de temps et de visites, faut même voir la composition du sous sol, les argiles.....Ne jamais oublier qu'avant d'acheter une baraque, tu achètes un emplacement.

http://www.cartoradio.fr/netenmap.php?cmd=zoomfull
http://cartorisque.prim.net/
http://www.argiles.fr/
À une époque où tous les hommes sont sur le trottoir, à peu près sans exception, le putanat de ce gentilhomme et ses concomitantes aptitudes financières n'ont rien d'inouï. Les deux choses vont si bien ensemble.
La Fin de Don Juan. Léon BLOY

Avatar du membre
Dainuts
Messages : 837
Enregistré le : 18 oct. 2008, 10:05
Localisation : toulouse, 31, france

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#30 Message par Dainuts » 22 juin 2010, 08:41

Je lis ce sujet un peu tard...

Comme d'habitude la plupart des conseils orientent vers un sentiment d'affairisme vis à vis de l'acquéreur:
"vous avez une jolie maison ... mais... donc prix"
A bannir si on souhaite optimiser ses chances de faire baisser le prix dans les proportions que vous indiquez.

Pour ma part, seul un début d'approche comme Chtamalu le proposait peut être efficace.
N'oubliez pas que le prix n'est pas la raison de vendre, mais plutot un paramètre.

Dans sa situation, le vendeur est obligé de vendre... La séparation de bien entre ex-epoux est nécessaire pour divorcer (avant on pouvait faire le partage après que le divorce soit prononcé)

Dans cette optique, une offre rapide et, le plus important, motivée est le moyen le plus sûr.

"La maison me plait beaucoup, coup de coeur, proximité, connaissance du secteur..."
"Il n'y a pas de travaux immédiat à prévoir, quand est ce que vous pensez pouvoir libérer la maison?"

pour le prix, penser à trouver un moment privilégié, "je peux vous parler", s'asseoir...
"je vais être honnete avec vous... Je ne peux pas plus de X." (se taire et attendre)

Voila. Its all
La baisse...
C'est parti !
4 septembre 2012

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#31 Message par biboups30 » 22 juin 2010, 08:45

pour beaucoup, surtout en cas de divorce (après ça dépend de où en est :mrgreen: ), le prix est LA raison de vente, il n'y a que le pognon qui peut être récupéré par chaque partie qui compte ...

Avatar du membre
Dainuts
Messages : 837
Enregistré le : 18 oct. 2008, 10:05
Localisation : toulouse, 31, france

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#32 Message par Dainuts » 22 juin 2010, 09:15

biboups30 a écrit :le prix est LA raison de vente, il n'y a que le pognon qui peut être récupéré par chaque partie qui compte ...
Peut être parce que vous n'êtes pas au contact de suffisament de personne dans cette situation, et que les exemples que vous avez ne sont que des exemples sporadique.

Puisqu'il faut développer, et toujours se justifier :

- Il y en a toujours un qui veut une séparation rapide plus que l'autre
- Ce schéma invite le demandeur à "brader" tandis que l'autre souhaite garder un semblant de dignité/proximité en maintenant un prix (voire le bien!) "c'est ce qui me reste"
- Cela peut déboucher sur une répartition différente du 50/50 classique
- Dans une situation de conflit, on a vite fait de revenir aux basiques Famille Amis Amour Eau fraiche... l'argent n'est plus un fondamental.

Ne transposez pas.
La baisse...
C'est parti !
4 septembre 2012

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#33 Message par biboups30 » 22 juin 2010, 09:19

zavez manqué ma précision (je ne parlais pas de certitude générale) :
surtout en cas de divorce (après ça dépend de où en est :mrgreen: )
évidemment que certains voudront aller + vite, certains se ficheront du blé, ... mais en début de divorce (sauf clash mémorable), la partie du prix récupéré reste un critère de choix

cela évolue par la suite, suivant la longueur et les relations entre futur-ex-conjoints, nous sommes d'accord :wink:

Avatar du membre
Alecton
Messages : 326
Enregistré le : 31 juil. 2008, 14:32

Re: Comment négocier? (une maison trop grande)

#34 Message par Alecton » 22 juin 2010, 10:11

Dainuts a écrit :
biboups30 a écrit :le prix est LA raison de vente, il n'y a que le pognon qui peut être récupéré par chaque partie qui compte ...
Peut être parce que vous n'êtes pas au contact de suffisament de personne dans cette situation, et que les exemples que vous avez ne sont que des exemples sporadique.

Puisqu'il faut développer, et toujours se justifier :

- Il y en a toujours un qui veut une séparation rapide plus que l'autre
- Ce schéma invite le demandeur à "brader" tandis que l'autre souhaite garder un semblant de dignité/proximité en maintenant un prix (voire le bien!) "c'est ce qui me reste"
- Cela peut déboucher sur une répartition différente du 50/50 classique
- Dans une situation de conflit, on a vite fait de revenir aux basiques Famille Amis Amour Eau fraiche... l'argent n'est plus un fondamental.

Ne transposez pas.
Pour avoir croisé quelques cas de ce genre, le prix est LA raison de vendre et l'indivision étant ce qu'elle est, si madame n'est pas d'accord sur la prix alors que monsieur, l'est, vous l'avez dans l'os. Rien ne peut contraindre (à part la décision juridique qui prend des plombes) un des deux à accepter le prix proposé que l'autre accèpte. D'où l'interet de ménager chèvre et chou.

Et surtout dans une rupture qui bien souvent traduit l'expression d'une bonne petite guerre, l'argent est roi mais pour le faire passer, il faut y aller avec parcimonie.

Il faut vous placer à la place du vendeur. J'ai la chance, avant d'avoir été vendeur d'avoir été acheteur et franchement quand tu veux te barrer de chez toi, ça c'est l'expression du principe du réel :
biboups30 a écrit :le prix est LA raison de vente, il n'y a que le pognon qui peut être récupéré par chaque partie qui compte ...
Le reste, c'est du pipot, mais il faut quand même montrer à l'acheteur qu'on est propre et digne de confiance, une vente est une question de confiance (le pognon entre deux êtres humains, c'est très souvent une question de confiance)
À une époque où tous les hommes sont sur le trottoir, à peu près sans exception, le putanat de ce gentilhomme et ses concomitantes aptitudes financières n'ont rien d'inouï. Les deux choses vont si bien ensemble.
La Fin de Don Juan. Léon BLOY

Répondre