Le "grand paris" : quels impacts ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Le "grand paris" : quels impacts ?

#1 Message par Para » 11 juil. 2010, 21:38

Bonjour,

Ayant entendu parlé du "Grand Paris" (ouhou ^^, le super truc qui va permettre aux hommes politiques de toucher des tas de commissions sympas sur des tas de nouveaux projets immobiliers), je me demande quels impacts concrets ça va avoir sur l'urbanisation en grande banlieue et sur nos éventuels projets immobiliers en banlieue parisienne.

J'ai fait une recherche rapide, j'ai vu ça : www.legrandparis.culture.gouv.fr mais j'avoue que j'ai la flemme de me taper la jungle entre promotion et communication.

Est-ce que vous avez des infos que ce que ça va vouloir dire concrètement ?
Ou si vous avez des liens, des infos ?
Bref histoire d'anticiper ce que ça va faire.
Si quelqu'un a déjà fait une recherche .... merci de partager.

bessin
Messages : 65
Enregistré le : 18 janv. 2010, 16:07

Re: Le "grand paris" : quels impacts ?

#2 Message par bessin » 11 juil. 2010, 21:47

Avertissement : Visiter ce site peut être préjudiciable à votre ordinateur !
Le site Web à l'adresse www.legrandparis.culture.gouv.fr contient des éléments provenant du site iopap.upperdarby26.com qui semble héberger des logiciels malveillants


impact désagréable à prévoir pour les visiteurs du site.

Avatar du membre
Thelemys
Messages : 1285
Enregistré le : 24 oct. 2009, 18:52

Re: Le "grand paris" : quels impacts ?

#3 Message par Thelemys » 12 juil. 2010, 09:43

Immobilier + malveillant = rien de surprenant.

Après si le réseau de transport pouvait être pense par des professionnels cette fois-ci (des gens qui peuvent être vires s ils font mal leur boulot) je pense qu on gagnerait en efficience.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Le "grand paris" : quels impacts ?

#4 Message par immoglobine » 15 juil. 2010, 18:04

Para a écrit :Ayant entendu parlé du "Grand Paris" (ouhou ^^, le super truc qui va permettre aux hommes politiques de toucher des tas de commissions sympas sur des tas de nouveaux projets immobiliers), je me demande quels impacts concrets ça va avoir sur l'urbanisation en grande banlieue et sur nos éventuels projets immobiliers en banlieue parisienne.
Le grand Paris ressemble au Paris tout simple il est MAGIQUE !!!!

A la base cela semble un grosse magouille pour essayer de rafler des pouvoir au conseil régional (en ce moment à gauche) mais depuis c'est surtout le projet du "grand huit" aka le métro automatique .

La fameuse boucle de métro automatique de 140 km.
Vis à vis de l'immobilier : comme cette boucle coute très chère (prévisionnel de 21 milliards) et que le financement et bancal, elle doit être partiellement financée par la taxation des plus values immobilières dans les communes d'implantation des futures gares.

Mais le moindre professionnels du milieu pourra vous dire que les couts vont quasi exclusivement en augmentant dans ce genre de projet (Même si je trouve qu'à 150 millions du kilomètre on pourrait le faire fastoche mais j'ai trop l'habitude des travaux en province).

Donc on résume le gros morceaux c'est le métro automatique en aérien (jamais réalisé dans de telle proportions) avec un cout élevé et qui ne peut aller qu'en augmentant avec un financement des plus aléatoires.

Travaux prévus à partir de 2018 si tout va bien mais risquent fort de prendre du retard.

Thelemys a écrit :Après si le réseau de transport pouvait être pense par des professionnels cette fois-ci (des gens qui peuvent être vires s ils font mal leur boulot) je pense qu on gagnerait en efficience.
Les réseaux de transports sont toujours pensés par des professionnels compétents et virables mais ceux qui les valident sont les politiques et la une partie des études de flux et déplacements passent à la trappes face aux désires particuliers de nos édiles. (Cf. Robertsau à Strasbourg, Ligne D à Grenoble)
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
-_- WatcheR -_-
Messages : 905
Enregistré le : 07 juil. 2010, 16:43

Re: Le "grand paris" : quels impacts ?

#5 Message par -_- WatcheR -_- » 16 juil. 2010, 08:18

immoglobine a écrit :
Thelemys a écrit :Après si le réseau de transport pouvait être pense par des professionnels cette fois-ci (des gens qui peuvent être vires s ils font mal leur boulot) je pense qu on gagnerait en efficience.
Les réseaux de transports sont toujours pensés par des professionnels compétents et virables mais ceux qui les valident sont les politiques et la une partie des études de flux et déplacements passent à la trappes face aux désires particuliers de nos édiles. (Cf. Robertsau à Strasbourg, Ligne D à Grenoble)
Pour ce genre de projet il y a également forcément une enquête publique, et l'on peut se retrouver avec ce que l'on peut pas appeler des "nimby" (Not In My BackYard), qui se regroupent en asociation, trouvent des excuses, font pression sur les politiques,... uniquement pour annuler, repousser ou changer le tracé d'un projet (d'ailleurs de temps en temps pour ne pas diminuer, voire augmenter, la valeur de leur bien immobilier!).

Leur comportement est compréhensible, mais fait passer l'intérêt personnel avant l'intérêt général, qui normalement est l'intérêt qui prime chez les concepteurs de ces réseaux et nouveaux projets de transport (route, chemin de fer, etc...), et quand ils sont asez nombreux ou avec suffisamment de relations ils font changer les choses, d'autant plus si leur élu du coin connait bien le ministre ou autre...

Ne rejetez pas la faute toujours sur le concepteur, qui souvent peut voir le projet ruiner pour de mauvaises raisons... en même temps je suis pour les enquêtes publiques et les concertations le plus en amont possible, afin de véritablement dégager "l'intérêt général du projet"!

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Le "grand paris" : quels impacts ?

#6 Message par Gei » 16 juil. 2010, 09:04

immoglobine a écrit :(...)
Les réseaux de transports sont toujours pensés par des professionnels compétents et virables mais ceux qui les valident sont les politiques et la une partie des études de flux et déplacements passent à la trappes face aux désires particuliers de nos édiles. (Cf. Robertsau à Strasbourg, Ligne D à Grenoble)
Merci d'avoir répondu à ma place, qui plus est sur une mode neutre qui ne m'aurait pas été possible...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le "grand paris" : quels impacts ?

#7 Message par vpl » 16 juil. 2010, 09:31

N'oublions pas que le Grand Paris, depuis le départ du fumeur de cigares Christian Blanc, est sous la coupe de Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire !

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Le "grand paris" : quels impacts ?

#8 Message par Gei » 16 juil. 2010, 10:25

vpl a écrit :N'oublions pas que le Grand Paris, depuis le départ du fumeur de cigares Christian Blanc, est sous la coupe de Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire !
Qui ne s'intéresse qu'au Rhône profond, département dont il est le Président.

Entre nous, pour l'avoir cotoyé quelques fois, celui-là on est sûr qu'il n'est pas arrivé à ce poste à cause de ses capacités personnelles...

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Le "grand paris" : quels impacts ?

#9 Message par immoglobine » 16 juil. 2010, 17:32

-_- WatcheR -_- a écrit :Pour ce genre de projet il y a également forcément une enquête publique, et l'on peut se retrouver avec ce que l'on peut pas appeler des "nimby" (Not In My BackYard), qui se regroupent en association, trouvent des excuses, font pression sur les politiques,... uniquement pour annuler, repousser ou changer le tracé d'un projet (d'ailleurs de temps en temps pour ne pas diminuer, voire augmenter, la valeur de leur bien immobilier!).

Leur comportement est compréhensible, mais fait passer l'intérêt personnel avant l'intérêt général, qui normalement est l'intérêt qui prime chez les concepteurs de ces réseaux et nouveaux projets de transport (route, chemin de fer, etc...), et quand ils sont assez nombreux ou avec suffisamment de relations ils font changer les choses, d'autant plus si leur élu du coin connait bien le ministre ou autre...

Ne rejetez pas la faute toujours sur le concepteur, qui souvent peut voir le projet ruiner pour de mauvaises raisons... en même temps je suis pour les enquêtes publiques et les concertations le plus en amont possible, afin de véritablement dégager "l'intérêt général du projet"!
Je ne peux qu'abonder dans votre sens (j'essayais de défendre les concepteurs mais je m'y suis peut être mal pris). Je travaille dans l'ingénierie des infrastructures et mon métier consiste à mener à bien les projets imaginés par les concepteurs et validés par les maitres d'ouvrages.

Je fais régulièrement face a des expropriations et je comprend que ce n'est pas de gaité de cœur pour la plupart. J'ai eut l'exemple d'une personne expropriée lors de la réalisation d'une ligne de tramway ==> Elle déménage plus loin ==> elle se fait a nouveau exproprié pour l'extension. Elle l'avait mauvaise la pauvre. :oops:
Un collègue a bénéficié de l'accueil avec le fusil sur la table... Bonjour l'ambiance. :?

Un de mes soucis majeurs en phase d'exécution de travaux: les promesses non tenues (et contractualisées pas des promesse d'élection) qui mettent certains riverains hors d'eux. En général ca va, on arrive à discuter, mais il arrivent que quelques uns pètent les plombs : vandalisme, destruction de matériel de chantier, tirs de fusil sur les engins de chantiers (et il ne s'agit pas de sauvageont/racailles mais de notables).
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Le "grand paris" : quels impacts ?

#10 Message par immoglobine » 12 août 2010, 18:10

Le projet de métro automatique du Grand Paris de plus en plus fragilisé
source : http://www.latribune.fr/journal/edition ... ilise.html
Attention il faut être abonné pour lire cet article.

Le résumé : le grand Paris coute très cher (de 21 à 24 milliards) surtout si on le compare au projet concurrent Arc Express (4.5 à 6.5 milliards).


Le projet mégalomane de notre président verra t-il le jour?
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

yaume

Re: Le "grand paris" : quels impacts ?

#11 Message par yaume » 12 août 2010, 19:57

Le "grand paris" : quels impacts ?
+d'impots

Achille

Re: Le "grand paris" : quels impacts ?

#12 Message par Achille » 13 août 2010, 10:56

Le Grand Paris est un projet Sarko donc il ne sera pas fait
La seule chose qui se fera c'est de pouvoir construire sur les terrains du Plateau de Saclay

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Le "grand paris" : quels impacts ?

#13 Message par immoglobine » 23 août 2010, 19:54

Un petit dossier sur le Grand Paris dans les Échos :
Le Grand Paris veut se doter d'un métro digne du XXI e siècle
Source : les échos du 23/08/10
auteur : DOMINIQUE MALECOT
lien

Un autre article du même auteur :
Le financement du réseau est loin d'être assuré
lien

Cet article est bien plus marrant, ils ne savent même plus la somme de départ qu'ils veulent mettre dans le projet.
A cette dotation doivent s'ajouter des emprunts contractés sur une quarantaine d'années, dont les annuités seront remboursées par les excédents dégagés par les opérations d'aménagement autour des gares… A partager avec les communes concernées. Doivent s'y ajouter les produits d'une fiscalité propre aux opérations réalisées autour des gares et une partie des recettes fiscales générées par la dynamique économique liée à la proximité des transports.
Ce serait bien d'avoir des détails sur cette fiscalité propre aux opérations réalisées autour des gares. :)
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

cthulhu2222
Messages : 253
Enregistré le : 27 juil. 2010, 10:51

Re: Le "grand paris" : quels impacts ?

#14 Message par cthulhu2222 » 24 août 2010, 09:38

fbs a écrit :
Achille a écrit :Le Grand Paris est un projet Sarko donc il ne sera pas fait
La seule chose qui se fera c'est de pouvoir construire sur les terrains du Plateau de Saclay
C'est pas gagné : Il faudra fermer l'aéroport de Toussus le noble pour que ce soit possible, et bien que comme pour tous les aeroports, les promoteurs font en sorte que les associations de riverains soient tres actives en ce sens, il y a eu un précédent récent a 5 km de la: Guyancourt (fermé il y a une quinzaine d'année). Et quand on rapelle aux riverains ce qui s'est passé a Guyancourt...ils ont subitement plus envie que Toussus ferme

Pour ceux qui ne connaissent pas la région : le coin est un petit ocean de verdure non constructible dans la proche banlieue parisienne. C'etait aussi le cas pour guyancourt, qui depuis la fermeture de son aerodrome est devenue une magnifique zone industrielle...(avec camions a gogo et tout le toutim..)
Pour l'océan de verdure à Saclay, il faudra repasser.
La seule verdure vient des golfs, qui seront conservés pour permettre aux cadres de se détendre...

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le "grand paris" : quels impacts ?

#15 Message par fabriceb » 24 août 2010, 10:15

Pour l'instant, ce sont essentiellement des champs (pas mal de mais).
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Répondre