endettement : ma réponse

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Verrouillé
Message
Auteur
fabzh

endettement : ma réponse

#1 Message par fabzh » 27 mai 2005, 21:33

la durée n est pas forcément un souci pour tous les emprunteurs: ce n est pas parce que des primo accédants ont choisi 25 ans qu ils auront des soucis( mais il est vrai que nous les banksters faisons un peu n importe quoi depuis 2/3 ans pour maintenir nos parts de marché !!!!!!!!!)

et il ne faut pas croire que tous les acquéreurs actuels vont revendre leur maison : si je prends le cas de la bretagne , beaucoup de couples ( aussi bien dans les années 80 qu aujourd hui vont rester dans leur maison à vie ou au moins jusqu a leur retraite par conséquent même un retournement de tendance n affectera pas tous le monde)

par contre le schéma de krach est plus dangeraux pour les acheteurs d appart( hors achats parisiens) en effet c est souvent un premier achat pour se créer un capital avant d acheter une maison

ph75

#2 Message par ph75 » 27 mai 2005, 22:27

et il ne faut pas croire que tous les acquéreurs actuels vont revendre leur maison
Oui, mais il faut prendre en compte :
- les divorces (taux très élevé de nos jours, par ex en 2003, 125000 divorces pour 275000 mariages, source INSEE). Or, plus le prêt est long, plus on rembourse des intérêts les premières années, intérêts qui sont perdus si on casse le prêt.
- le chômage: qui peut être sûr de ne pas avoir de période de chômage pdt les 25 prochaines années ? Certes cela vaut aussi pour les crédits à 15 ans, sauf qu'en France plus on vieillit plus on risque d'être au chômage, donc le risque s'accroit avec un crédit sur 25 ans.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#3 Message par krachimmo » 27 mai 2005, 22:29

Bonjour Fabzh.

Votre raisonnement n'est pas valable pout tous les types de biens vous le reconnaissez vous même.
Un primo comme moi en IDF qui gagne 1500 € par mois avec 20000 € ne peut viser qu'un studio de 20 m² qui lui coûtera 90000 €. Dans ces conditions il me paraît dangereux de s'endetter sur 25 ans. Sauf si le marché continue à monter pendant 25 ans. Est ce possible? J'ai du mal à y croire même si je ne suis pas neutre sur le sujet...

Amicalement.

(PS : même baissier, je n'ai rien contre les banquiers et je suis ouvert au débat avec tout le monde)

Verrouillé