foncier suite

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
fabzh

foncier suite

#1 Message par fabzh » 27 mai 2005, 21:47

le foncier est sûrement une des composantes cruciales de l euphorie immo

dans les 2 secteurs que je connais bien ( rennes et vannes ) c est assez affolant depuis 4/5 ans : nous ne sommes pas arrivés au prix de côte d azur mais quand même
VANNES entre 150 et 250 e le mètre carré
rennes : ce n est pas la peine il n y a plus de terrain


et le réel problème pour le 5 / 10 ans à venir c est qu il y a très peu de terrains , je suis actuellemnt en démarche pour prendre date sur la région rennais : sur les communes les plus coté il y a des liste d attente de 800 jusqu 1800 personnes

malgré que je suis baissier je pense qu en raison du foncier il n y aura pas de gros krach ( je parle pour les 2 départements que je cite ci dessus)

et en plus les taux ne sont pas prêts de remonter à 5.5 % 6 % vu le marasme économique en europe( hors GB)

cb56

Bretagne : Rennes et Vannes

#2 Message par cb56 » 30 mai 2005, 14:04

RENNES :
Concernant Rennes les prix du foncier sont controlés par RENNES METROPOLE qui achètent les terrains à vils prix quand ceux ci sont vendus par des particuliers. Elle exerce son droit de préemption. Et les revend après à des lotisseurs.
Les propriétaires de terrains dans la zone RENNES METROPOLE ne peuvent pas vendre au prix du marché . Ce qui entraine l'absence de terrain à la vente sur le secteur.


VANNES :
Je ne sais pas si les prix vont baissés, mais c'est incroyable le nombre de "Seniors" qui veulent aller mourir face à la mer. Je discutais y a pas 1 semaine avec un agent immo . Il me disait qu'il n'avait que des "seniors " qui achetaient . Les plus jeunes n'ont d'autres choix que d'aller s'expatrier à 20/30 kms de la commune, et de prendre leur voiture tous les matins pour aller travailler.
Moi je suis proprio depuis 3 ans sur le secteur il est assez tentant de leur laisser la place au "Seniors", le prix des maisons ayant plus que doublés sur certains secteurs en 3 ans.

J'ai vu se construire des petites maisons de 65à70 m2 vendues il y a 2-3 ans (110000), que je trouvais très cher à l'époque et qui sont vendues à présent 200000 euros.
Comme je me le dis souvent c'est le printemps la chasse au pigeon est ouverte . (a ce prix la le pigeon est souvent parisien).

Prix du secteur aujourd'hui

Presqu'il de Rhuys terrain à 290 euros du metre carré sans la vue mer, mer à 800m, pas de commerce, rien autour. La ville est à 5 kms.
Et ca ce vend…

Quiberon : terrain avec vue mer vendu il ya qq semaines à 800 euros le metre ?

Résultat des courses la plupart des communes autour du golfe voit la moyenne d'age de leur population s'accroitre …

Quand est ce qu'il baisse les retraites ? Il auront moins d'argent à dépenser…

fabzh

FONCIER SUITE

#3 Message par fabzh » 30 mai 2005, 21:25

mon cher compatriote


la bretagne st en effet une terre de diversité : il suffit de comparer comme tu le fais le 35 et le 56


la côte morbihannaise devient une 2eme cote d azur avec le gros soleil en moins ( mais plus tolérable en cas de canicule : c est prévoyant un "vieux" !!!!! ) par contre la délinquance en moins et surtout une différence de prix mais pour combien de temps

mais en cas de krach parisien : je pense que cela fera domino mais si ces parigos ont un patrimoine diversifié et qui n est pas uniquement immobilier( je m en aperçoit tous les jours à mon taff !!)


quant à rennes et sa métrople : le foncier va augmenter progressivement par petits paliers pendant 5/10 ans à mon avis

pour le marché dans l ancien : cela dépendra de bcp de choses( karach ou pas , emploi ou licenciements dans les technoilogies .....)

tous les avis m intéresse puisque je veux acquérir à court ou moyen terme un terrain sur une commune de la métrople rennaise

amicalemnt cb 56

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: FONCIER SUITE, attention aux mirages...

#4 Message par Murps » 30 mai 2005, 22:08

Salut les bretons !

J'aime bien votre coin et j'y suis passé des fois pour raisons vacances.

Evidemment je ne risque pas de vous donner un avis 'autorisé' sur ce marché que vous semblez bien connaître... Cependant je crois me souvenir d'une étude de J. Comby (un mec qui devait être connu que des spécialistes de l'immo avant l'existence de la bulle et de ses forums..) sur le prix du foncier justement. Et tenez vous bien, il disait (de mémoire) que ce n'était pas la rareté qui faisait la chereté contrairement à ce qu'on peut penser, mais que les prix croissaient avec l'offre ! .

voici le lien qui illustrera mes propos :
http://perso.wanadoo.fr/joseph.comby/su ... ciere.html

Alors ? Le connaissiez vous, ou l'aviez vous oublié ?

Ker, cordialement.
Image

Répondre